| Playlist (27) | |
|
+41Barbajuan Christophe lejoker joachim Utnapištim Francesco Jules Biron Lambert OYO TOHO Mehdi Okr kegue Cello frere elustaphe Dave Percy Bysshe Cleme adriaticoboy marc.d Jorge Polyeucte Jaky Ophanin Pinch WoO atomlegend Froberger *Nico Wolferl Hidraot Guillaume jerome Octavian aurele DavidLeMarrec Cololi Hippolyte Pison Futé Mariefran calbo Xavier arnaud bellemontagne 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 15:19 | |
| Dutilleux - Métaboles - Casadesus/OPRF Greif - Concerto pour violoncelle - idem avec Demarquette Ça me retourne les sangs de plus en plus à chaque écoute. Florentz - Qsar Ghilâne op18 - Ensemble Orchestral De Paris / John Nelson Lumineux Florentz - Asmarâ op9 - Maitrise Notre-Dame De Paris / Nicole Corti |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 15:21 | |
| LULLY : Proserpine (Rousset, 2006) ça commence plutôt bien... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 15:36 | |
| Ciurlionis : Dans la Forêt Trad. russe "Dubinushka" par Tamara Milashkina Pierné : Ballet de Cour Boismortier : Suite en sol mineur pour chalumeau solo (Youtube) |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 15:42 | |
| Liszt, Concerto pour piano n° 2 (Arrau / Davis) |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 15:53 | |
| Prokofiev : Sonates pour piano 7, 2 & 8 (Glemser) Montsalvatge : Concerto Breve (Larrocha & Frühbeck de Burgos) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:14 | |
| LUI Aux charmes de l'amour puisque ton coeur succombe, Va-t-en d'un maître embrasser les genoux.
ELLE Si dans les bras d'un homme il faut qu'hélas je tombe, S'il faut que j'obéisse aux ordres d'un époux, Préserve-moi des atteintes du lâche - Que celui qui me trouve ait le coeur ferme et fort !
LUI Choisir pour toi n'est point ma tâche Et je te livre au caprice du sort.
ELLE Tu procréas une race hardie Dont ne peut naître un rejeton maudit... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:18 | |
| ça se dit plutôt :
LEEEEEEB WOOOOOOOOOOHL du kühnes, herrliches Kind !!! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:20 | |
| @ David : Qu'est-ce que c'est ? edit : suis-je bête ! mais traduit ainsi en vers rimés, c'est troublant ! -------- Duparc, Mélodies (Groves / Vignoles)
Dernière édition par Hippolyte le Jeu 27 Mai 2010 - 16:24, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:23 | |
| - Cololi a écrit:
- ça se dit plutôt :
LEEEEEEB WOOOOOOOOOOHL du kühnes, herrliches Kind !!! Ah non, ça c'est après. Et chez moi, c'est : ELLE Aux accents de ta voix Que jaillisse la flamme. Entoure ton enfant D'un rempart flamboyant ; Que le feu m'environne Et monte en tournoyant, Pour qu'un lâche au coeur infâme Jamais ne me nomme sa femme !
LUI Adieu superbe, adieu vaillante enfant ! Va, mon amour contre moi te défend ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:25 | |
| - Hippolyte a écrit:
- @ David : Qu'est-ce que c'est ?
edit : suis-je bête ! mais traduit ainsi en vers rimés, c'est troublant ! C'est magnifique, n'est-ce pas ? Je trouve cette traduction splendide, et sonne idéalement chantée, bien plus belle que le texte allemand. - Citation :
- Duparc, Mélodies (Groves / Vignoles)
Ca c'est diable beau. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hippolyte a écrit:
edit : suis-je bête ! mais traduit ainsi en vers rimés, c'est troublant ! C'est magnifique, n'est-ce pas ? Je trouve cette traduction splendide, et sonne idéalement chantée, bien plus belle que le texte allemand. Oui, c'est très beau ! ça existe au disque ? - Citation :
-
- Citation :
- Duparc, Mélodies (Groves / Vignoles)
Ca c'est diable beau. Carrément ! |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:30 | |
| Chabrier : sommation irrespectueuse par Franck Leguerinel |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:30 | |
| - Hippolyte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Hippolyte a écrit:
edit : suis-je bête ! mais traduit ainsi en vers rimés, c'est troublant ! C'est magnifique, n'est-ce pas ? Je trouve cette traduction splendide, et sonne idéalement chantée, bien plus belle que le texte allemand. Oui, c'est très beau ! ça existe au disque ?
C'est beau les rêves _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:31 | |
| Mais dis-moi, David, elle est de toi la traduction ? A-t-elle été déjà chantée ? Par qui ? etc. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:42 | |
| La Traviata, Acte I, version de studio de Votto de 1962 avec Renata Scotto, Gianni Raimondi en Violetta et Alfredo |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:42 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Mais dis-moi, David, elle est de toi la traduction ? A-t-elle été déjà chantée ? Par qui ? etc.
Si je faisais des vers de cette qualité suprême, je m'estimerais admis au rang des Bienheureux. C'est l'une des traductions qu'on trouve couramment dans les vieilles partitions wagnériennes en réduction piano. Il y en a de bonnes (Ernst est tout à fait solide) et d'autres de faibles. Ici, c'est Victor Wilder, très proche du texte, mais d'une grande poésie, je trouve. Il ne change rien dans la musique, et très peu du sens. A l'acte III, la dimension incestueuse est un peu atténuée par moment entre le père et la fille (alors qu'elle n'est pas évitée à l'acte I), c'est vraiment tout ce qu'on peut remarquer comme différence. Je ne l'ai jamais entendue dans les extraits de Ring gravés au disque, mais ce n'est pas ce que je fréquente le plus volontiers. En tout cas, ce n'est pas celle qui est majoritairement utilisée (pour les Adieux de Wotan, je me rappelle de traductions atroces). Donc à la question "qui l'a chantée", je peux te répondre "sans doute pas mal de monde". A la question "qui l'a enregistrée", je peux te répondre "moi". Ouais, t'es heureux là. J'en suis réduit à écouter mes propres enregistrements pour entendre sonner cette traduction. J'aimerais tant que ce soit diffusé, rien qu'une fois à la radio, avec des voix claires et délicates capables de rendre les inflexions de cette poésie. Oui, je rêve. Non seulement on ne touchera pas à Wagner mais en plus si on le fait, on nous mettra des bûcherons inintelligibles comme d'habitude. Alors j'écoute ce que j'ai, et je rêve... Même chose pour les Wagner en anglais de Chandos, c'est mal articulé, alors ça sert à quoi ?
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 27 Mai 2010 - 16:51, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:51 | |
| |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 16:54 | |
- Hippolyte a écrit:
- Mais dis-moi, David, elle est de toi la traduction ? A-t-elle été déjà chantée ? Par qui ? etc.
Si je faisais des vers de cette qualité suprême, je m'estimerais admis au rang des Bienheureux.
C'est l'une des traductions qu'on trouve couramment dans les vieilles partitions wagnériennes en réduction piano. Il y en a de bonnes (Ernst est tout à fait solide) et d'autres de faibles. Ici, c'est Victor Wilder, très proche du texte, mais d'une grande poésie, je trouve. Mouais, ce Wilder fut rejeté par les Wagnériens, non parce qu'il était belge, mais pour des raisons bien détaillées ici : http://books.google.fr/books?id=OSMRyqxTjJIC&pg=PA72&lpg=PA72&dq=%22victor+wilder%22+valkyrie&source=bl&ots=v-1W1GY-sW&sig=FSQj2SopcglyZ08-CFieihPH_5Y&hl=fr&ei=n4X-S8D7LIbu0gSvrunfDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CC4Q6AEwBA#v=onepage&q=%22victor%20wilder%22%20valkyrie&f=false et qui tiennent notamment à l'inadéquation de sa poésie ampoulée à la musique et à l'esprit de Wagner. De fait, même dans le passage que tu cites, ça fait drôle de retrouver des bouts d'Andromaque. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:03 | |
| - ♫ a écrit:
- Mouais, ce Wilder fut rejeté par les Wagnériens, non parce qu'il était belge, mais pour des raisons bien détaillées ici :
http://books.google.fr/books?id=OSMRyqxTjJIC&pg=PA72&lpg=PA72&dq=%22victor+wilder%22+valkyrie&source=bl&ots=v-1W1GY-sW&sig=FSQj2SopcglyZ08-CFieihPH_5Y&hl=fr&ei=n4X-S8D7LIbu0gSvrunfDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CC4Q6AEwBA#v=onepage&q=%22victor%20wilder%22%20valkyrie&f=false et qui tiennent notamment à l'inadéquation de sa poésie ampoulée à la musique et à l'esprit de Wagner. De fait, même dans le passage que tu cites, ça fait drôle de retrouver des bouts d'Andromaque. Je lis bien ce que tu dis, sauf que je pratique activement cette traduction depuis plusieurs années (en topujours parallèle avec l'original) et qu'elle tombe idéalement sous les notes et le sens de Wagner, ce qui est l'essentiel (et contredit le livre que tu cites). Les changements de notes incriminés, je ne crois pas en avoir vu (il y en a peut-être dans les volets que je n'ai pas), et les accents sur les mauvais mots, non, sur d'autres mots du fait de l'ordre de la phrase mais pas sur des mots insignifiants. Quant aux lieux communs poétiques, qu'on m'indique de chez qui ça vient, je m'empresserai de lire les originaux. Mais moi, j'ai pas vu. Oui, la langue est soignée, presque précieuse par moment ("empyrée", "jactance"...), mais les archaïsmes de Wagner font bien pire dans l'exotisme. Je suis prêt à faire un débat si tu l'as lue, et ça doit se trouver au moins pour certaines sur IMSLP sinon. On prend l'original, on observe les différentes traductions. Pardon pour celui qui a écrit la notice, mais dire que Wilder prend des libertés excessives avec le texte, c'est ni plus ni moins que de l'imposture, apparemment du colportage de légende urbaine par des wagnériens fanatiques. Le fait qu'il ait lu licence par Cosima a dû susciter bien des jalousies, et il n'est pas impossible que les commentateurs aient ensuite recopié ce qui a été écrit. En tout cas, moi, je suis tout prêt à soutenir que la Valkyrie de Wilder est supérieure à la Walküre de Wagner, partitions en mains si besoin. Et pour ceux que ça intéresse, j'ai des extraits musicaux maison en magasin.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 27 Mai 2010 - 17:06, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:06 | |
| En attendant que votre choix soit résolu, Moi, j'écoute, noblement atteint et ému Des Adieux la version en Allemand Avec Theo Adam qui y chante Wotan. (N.B : faites bien la diérèse au 3e vers, je me suis cassé la tête à faire des alexandrins...) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:07 | |
| Les deux derniers vers ne riment pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:07 | |
| - Guillaume a écrit:
- En attendant que votre choix soit résolu,
Moi, j'écoute, noblement atteint et ému Des Adieux la version en Allemand Avec Theo Adam qui y chante Wotan. (N.B : faites bien la diérèse au 3e vers, je me suis cassé la tête à faire des alexandrins...) On a beau faire la diérèse, ça remplace pas la césure. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:09 | |
| Die Walküre en français ça existe, je te détaille le casting :
Wotan (baryton-basse) : David Le Marrec Brünnhilde (soprano) : David Le Marrec Siegmund (ténor) : David Le Marrec Sieglinde (soprano) : David Le Marrec Hunding (basse) : David Le Marrec Le petit Yniold (?) : David Le Marrec _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:11 | |
| Je retiens, je ne vous ferai plus d'alexandrins. Toujours là pour pinailler...alors que moi j'essaye d'éviter la routine en variant formes, genres et registres. (enfin, je n'en ferai pas jusqu'à ce que j'écrive un livret de Grand Opéra, je tenterai l'expérience pour m'amuser) |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:16 | |
| Ecce cor meum, de Paul Mac Cartney |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:18 | |
| Prokofiev, Symphonie 5 par Karajan puis Mravinsky. On a l'impression que c'est une œuvre différente Beethoven, Concertos 3 et 4 par Solomon. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je retiens, je ne vous ferai plus d'alexandrins. Toujours là pour pinailler...alors que moi j'essaye d'éviter la routine en variant formes, genres et registres.
Eh oui, mais le grand Richard t'avait prévenu : http://operacritiques.free.fr/css/sons/fj.mp3 - Cololi a écrit:
- Die Walküre en français ça existe, je te détaille le casting :
Wotan (baryton-basse) : David Le Marrec Brünnhilde (soprano) : David Le Marrec Siegmund (ténor) : David Le Marrec Sieglinde (soprano) : David Le Marrec Hunding (basse) : David Le Marrec Le petit Yniold (?) : David Le Marrec Et la partie de basson et d'alto. Je vois qu'on est moqueur.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 27 Mai 2010 - 17:21, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:20 | |
| Meyerbeer : les Huguenots Bonynge Anaaaathème sur euuuux ! Anaaaaathème sur euuux ! Ca commençait à faire longtemps... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:29 | |
| - joachim a écrit:
- Ecce cor meum, de Paul Mac Cartney
Il a ecrit des pièces classiques ou c'est un homonyme du chansonnier de génie? |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:32 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- joachim a écrit:
Il a ecrit des pièces classiques ou c'est un homonyme du chansonnier de génie? Son Liverpool Oratorio avait fait un peu parler de lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:47 | |
| Airs de Wagner par Waltraud Meier et Lorin Maazel. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:52 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- joachim a écrit:
Il a ecrit des pièces classiques ou c'est un homonyme du chansonnier de génie? C'est bien le McCartney des Beatles. Il a écrit quatre oratorios, dont Ecce cor meus est le dernier (2006). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:55 | |
| Ah ok.Et c'est bien? Sinon ici: Mahler: Symphonie n°3 (Bernstein DG) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:56 | |
- Guillaume a écrit:
- Je retiens, je ne vous ferai plus d'alexandrins. Toujours là pour pinailler...alors que moi j'essaye d'éviter la routine en variant formes, genres et registres.
Eh oui, mais le grand Richard t'avait prévenu : http://operacritiques.free.fr/css/sons/fj.mp3
JACTANCE (ja-ktan-s'), n.f. Hardiesse à se vanter, à se faire valoir. Le verbe "se jacter" existe également, et "jactancieux" aussi, selon le Littré. Etymologie : jactare (= vanter). |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 17:59 | |
| Scelsi : Konx-Om-Pax, Pfhat Roussel : Concerto piano Sorabji : Le jardin parfumé Bach : Brandebourgeois 3 et 4 (lecture), Partita n°1 (Schiff) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 18:16 | |
| Mendelssohn, Symphonie n°1, Karajan puis Abbado. Les solos de bois et le deuxième thème du I. sont mous chez Abbado, il y a des tunnels par moment. Karajan est très convaincant malgré un son énorme (en enchaînant les deux on s'en rend encore plus compte). |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 18:17 | |
Je lis bien ce que tu dis, sauf que je pratique activement cette traduction depuis plusieurs années (en topujours parallèle avec l'original) et qu'elle tombe idéalement sous les notes et le sens de Wagner, ce qui est l'essentiel (et contredit le livre que tu cites). Merci d'avoir détaillé ta réponse. Je ne puis arbitrer et te fais confiance, puisque tes informations sont de première main, ce qui n'est pas nécessairement le cas de l'auteur du bouquin. Après, il y a évidemment une question de goût qui peut se discuter. - Citation :
- Quant aux lieux communs poétiques, qu'on m'indique de chez qui ça vient, je m'empresserai de lire les originaux. Mais moi, j'ai pas vu.
Peut-être l'auteur vise-t-il des choses comme celle que j'ai signalée plus haut : par exemple, les deux premiers vers rappellent un peu trop Andromaque : - Citation :
- Aux charmes de l'amour puisque ton coeur succombe,
Va-t-en d'un maître embrasser les genoux. Vous ne l'ignorez pas : Andromaque, sans vous, N'aurait jamais d'un maître embrassé les genoux. Disons que le bonhomme Wilder devait être pétri de références classiques qu'il replaçait volontairement ou non. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 18:34 | |
| Et le duo de Siegfried, c'est "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:18 | |
| Zappa:Bob In Dacron/Sad Jane/Mo'N Herb Vacation (Nagano LSO) |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:26 | |
| - ♫ a écrit:
- Merci d'avoir détaillé ta réponse.
D'autant plus volontiers que la question de la traduction des oeuvres musicales me passionne... et qu'on attaque l'idole Wilder. - Citation :
- Je ne puis arbitrer et te fais confiance, puisque tes informations sont de première main, ce qui n'est pas nécessairement le cas de l'auteur du bouquin.
Ce serait plus intéressant avec une controverse, je trouve. Je suis tout prêt à en discuter, pourvu qu'il y ait des arguments, puisque cette notice en fournit, mais ils ne sont pas fondés (les changements agogiques, il a bien dû y en avoir pour que ce soit attesté, mais les histoires de mauvaises accentuations, ce n'est pas du tout ce que je lis par exemple). - Citation :
- Après, il y a évidemment une question de goût qui peut se discuter.
Tout à fait. D'ailleurs Natrav à qui j'avais fait chanter la partition m'avait indiqué qu'il n'était pas très enthousiasmé par cette langue très élégante, qu'il trouvait trop précieuse par rapport à l'idée qu'il se fait d'un mythe un peu rugueux. Ce qui est, en effet, une réserve tout à fait fondée. Comme je trouve les poèmes de Wagner assez mauvais, je n'ai évidemment pas la même réception de ce point de vue. Disons qu'avec Wilder, je croque chaque mot, j'y entends à la fois la beauté de langue et le génie musical de Wagner. J'aurais envie de dire que la Valkyrie est peut-être le plus bel opéra que j'aie lu ou écouté... et je suis loin d'en dire autant de Walküre. - Citation :
- Peut-être l'auteur vise-t-il des choses comme celle que j'ai signalée plus haut : par exemple, les deux premiers vers rappellent un peu trop Andromaque :
- Citation :
- Aux charmes de l'amour puisque ton coeur succombe,
Va-t-en d'un maître embrasser les genoux. Vous ne l'ignorez pas : Andromaque, sans vous, N'aurait jamais d'un maître embrassé les genoux.
Disons que le bonhomme Wilder devait être pétri de références classiques qu'il replaçait volontairement ou non. Oui, il y a beaucoup de tournures très classiques effectivement, mais ce ne sont pas tout à fait des stéréotypes ou des emprunts. En tout cas, je n'en ai pas repéré les brassées qu'on nous suggère. Merci pour tes réponses. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:27 | |
| |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:28 | |
| J'avais même pas capté ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:29 | |
| - alexandreg a écrit:
- Mendelssohn, Symphonie n°1, Karajan puis Abbado.
Les solos de bois et le deuxième thème du I. sont mous chez Abbado, il y a des tunnels par moment. Karajan est très convaincant malgré un son énorme (en enchaînant les deux on s'en rend encore plus compte). N'est-ce pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:34 | |
- alexandreg a écrit:
- Mendelssohn, Symphonie n°1, Karajan puis Abbado.
Les solos de bois et le deuxième thème du I. sont mous chez Abbado, il y a des tunnels par moment. Karajan est très convaincant malgré un son énorme (en enchaînant les deux on s'en rend encore plus compte). N'est-ce pas ? Plus j'écoute ces deux versions et moins j'aime les soli de bois chez Abbado. Il ralentit énormément et apporte un sentimentalisme inutile. Finalement ça ne fait que couper la tension. C'est beaucoup plus franc chez Karajan. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:36 | |
| Hippolyte, je t'ai donné les références page précédente, après vérification on en trouve bien sur IMSLP, si tu veux lire ça. [quote="Guillaume"] - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
Eh oui, mais le grand Richard t'avait prévenu : http://operacritiques.free.fr/css/sons/fj.mp3
JACTANCE (ja-ktan-s'), n.f. Hardiesse à se vanter, à se faire valoir.[/qute] Ici, c'est au sens plus général de "paroles téméraires". Je ne me permettrais pas, sinon. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:40 | |
- Hippolyte, je t'ai donné les références page précédente, après vérification on en trouve bien sur IMSLP, si tu veux lire ça.
Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:42 | |
| [quote="DavidLeMarrec"]Hippolyte, je t'ai donné les références page précédente, après vérification on en trouve bien sur IMSLP, si tu veux lire ça. - Guillaume a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
JACTANCE (ja-ktan-s'), n.f. Hardiesse à se vanter, à se faire valoir.[/qute] Ici, c'est au sens plus général de "paroles téméraires".
Je ne me permettrais pas, sinon. Un sens que ne répertorie pas le Littré...mais bon, en tant que grand contestateur devant l'Eternel, tu te dois à toi-même de contredire les institutions établies. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:45 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (27) Jeu 27 Mai 2010 - 19:45 | |
| Grétry : Andromaque acte I Il y a des audaces assez saisissantes... par exemple, lorsqu'Hermione dit "on vient", on entend en arrière plan la marche qui caractérise ensuite l'entrée d'Oreste et des Grecs. Et je ne comprends pas pourquoi la critique (Classica...) a descendu Guèze qui chante Pyrrhus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (27) | |
| |
|
| |
| Playlist (27) | |
|