| Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 | |
|
+5Montfort Rameau frere elustaphe DavidLeMarrec Dave 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Lun 17 Mai 2010 - 21:42 | |
| J'ai eu un bref accès à la prochaine saison du capitole aujourd'hui, je n'ai pas pris de note mais de mémoire ça donne ça: La Bohème de Puccini Cosi fan Tutte de Mozart Le Barbier de Séville de Rossini La fiancée au couvent de Prokofiev (Magee, diadkova) Belshazzar de Haendel (avec Jacobs et l'Akademie für Alte musik) Medea de DusapinMahagony de Kurt Weill (avec Marjana Lipovsek) Oberon de Weber (avec Klaus Florian Vogt) Il en manque un je crois, original. D'ailleurs je trouve que cette saison l'est assez  Hormis les 3 inévitables pour remplir les caisses et se permettre les trucs risqués, le reste me semble bien peu connu et vendeur J'ai besoin de votre avis pour les 5 derniers cités  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Lun 17 Mai 2010 - 21:53 | |
| - Dave a écrit:
- La fiancée au couvent de Prokofiev (Magee, diadkova)
Très sympa (Magee, c'est solide bien que peu gracieux, Diadkova c'est magnétique). Ce n'est pas la plus grande musique du monde, mais ça fonctionne très bien. - Citation :
- Belshazzar de Haendel (avec Jacobs et l'Akademie für Alte musik)
C'est du Haendel anglais, donc la part la plus originale de son oeuvre. - Citation :
- Medea de Dusapin
Assez spécial. Une sorte de non-livret avec de la musique assez violente, pas toujours très claire structurellement. Je ne suis pas sûr d'aimer démesurément, mais c'est intéressant. (Très inférieurement réussi par rapport à Roméo, Perelà ou Faustus, à mon humble avis.) - Citation :
- Mahagony de Kurt Weill (avec Marjana Lipovsek)
Je déteste ça, mais c'est par goût personnel (ce ton trivial et cette musique à la voix travaillée et vulgaire me rebutent). C'est en tout cas un grand standard de Weill, qui n'est certes pas anodin. - Citation :
- Oberon (avec Klaus Florian Vogt)
Un bijou. Weber a appris l'anglais rien que pour composer ça (le rapport avec Shakespeare n'est pas du tout exploité, à part Oberon qui a quelque parenté). C'est entrecoupé de dialogues, mais les numéros ont un climat extraordinaire. Tu peux écouter la version Gardiner pour te préparer, et Vogt là-dedans, ce sera très intéressant. (Attention tout de même à ne pas trop t'habituer à Kaufmann qui y est superlatif.) Original, oui, mais personnellement je courrais voir Oberon.  |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Lun 17 Mai 2010 - 22:02 | |
| Merci pour ce premier avis Belshazzar sera peut être mon premier Haendel, vu qu'il y a Jacobs (et d'autres bons chanteurs je crois, je mettrai la liste entière dès qu'elle sera disponible). Pour Mahagony, je pourrai peut être avoir l'avis d'Élustaphe ? Ne t'inquiète pas David, j'ai beaucoup aimé Euryanthe avec Vogt et il ne fait aucun doute que j'irai voir Oberon Il y a une création mondiale, L'aire du dire pour choeur, je crois, mais impossible de me rappeler du compositeur  |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Lun 17 Mai 2010 - 22:06 | |
| - Dave a écrit:
Pour Mahagony, je pourrai peut être avoir l'avis d'Élustaphe ?
Je ne connais pas encore très bien mais je crois que c'est à voir. Et puis, c'est Weill. Je comprends pourquoi David ne me parle plus. |
|
 | |

Nombre de messages : 96845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |
Dave Mélomane chevronné

| |
 | |

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Lun 17 Mai 2010 - 22:13 | |
| La musique est de qualité et le théâtre est très présent. Après, les chansons à boire décadentes pendant une durée... longue, ça finit par me lasser. |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| |
 | |
Dave Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Mar 18 Mai 2010 - 20:28 | |
| Voilà ce qu'il manquait à ma liste dans les opéras: Aventures, Nouvelles AventuresGyörgy Ligeti (1923-2006) et Raymond Murray Schafer (né en 1933) Mise en scène Charlotte Nessi Chef de chœur Scott Alan Prouty Décors et scénographie Gérard Champlon Costumes Louis Désiré Jody Pou Soprano Katalin Kàrolyi Mezzo-soprano Paul-Alexandre Dubois Baryton Dana Ciocarlie Piano L’Aire du direPierre Jodlowski (né en 1971) Chœur de chambre les éléments Direction Joël Suhubiette ET L’Homme de la ManchaDale Wasserman (1914-2008), musique de Mitch Leigh (né en 1928) et paroles de Joe Darion Direction musicale Didier Benetti Mise en scène Jean-Louis Grinda Décors Bruno de Lavenère Costumes David Belugou Lumières Jacques Chatelet Aldonza / Dulcinea Marie-Ange Todorovitch Antonia Laure Baert La Gouvernante Christine Solhosse Cervantés / Don Quichotte Nicolas Cavallier Sancho Pança Rodolphe Briand Le Gouverneur / L’Aubergiste Frank T’hèzan Un Duc / Docteur Carasco / Le Chevalier au miroir Jean-François Vinciguerra Le Padre Jean-Philippe Corre Le Barbier Philippe Ermelier Pedro Pierre Doyen Anselmo Bruno Comparetti Pour ce qui est des distributions des autres opéras, je signale Chris Meritt et Laurent Pelly pour Mahagony, Marcus Creed (direction) pour Medea et on aura Sokhiev pour les Fiançailles au couvent ! Une belle meunière de Xavier Mas et Anne Sophie Von Otter dans Sibelius, Fauré, Brahms et Strauss Tout est ici: http://www.theatre-du-capitole.fr/saison-2010-2011-184/spectacles/saison-2010-2011.html Une saison très originale, je trouve, mais la qualité n'est pas du tout assurée... |
|
 | |

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Mar 18 Mai 2010 - 20:32 | |
| - Dave a écrit:
- Aventures, Nouvelles Aventures
György Ligeti (1923-2006) et Raymond Murray Schafer (né en 1933)
Mise en scène Charlotte Nessi Chef de chœur Scott Alan Prouty Décors et scénographie Gérard Champlon Costumes Louis Désiré
Jody Pou Soprano Katalin Kàrolyi Mezzo-soprano Paul-Alexandre Dubois Baryton Dana Ciocarlie Piano Pou est admirable dans Webern, dont elle a enregistré un album de lieder, très convaincants. Elle n'aura ps de mal ici, mais c'est quand même très spécial comme écriture, il faut aimer ce genre onomatopéisant. - Citation :
- L’Homme de la Mancha
Dale Wasserman (1914-2008), musique de Mitch Leigh (né en 1928) et paroles de Joe Darion
Direction musicale Didier Benetti Mise en scène Jean-Louis Grinda Décors Bruno de Lavenère Costumes David Belugou Lumières Jacques Chatelet
Aldonza / Dulcinea Marie-Ange Todorovitch Antonia Laure Baert La Gouvernante Christine Solhosse Cervantés / Don Quichotte Nicolas Cavallier Sancho Pança Rodolphe Briand Le Gouverneur / L’Aubergiste Frank T’hèzan Un Duc / Docteur Carasco / Le Chevalier au miroir Jean-François Vinciguerra Le Padre Jean-Philippe Corre Le Barbier Philippe Ermelier Pedro Pierre Doyen Anselmo Bruno Comparetti Une comédie musicale très prisée des chanteurs d'opéra. Beaucoup de chanteurs valeureux même dans les seconds rôles (Vinciguerra, Ermelier, Comparetti...). - Citation :
- Une belle meunière de Xavier Mas
Ce devrait être très beau. |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Mar 18 Mai 2010 - 21:14 | |
| Aventures, Nouvelles Aventures serait donc à l'origine une œuvre scénique ? Et pour la Musica ricercata, il y a là aussi des paroles ? Il me semblait que c'était une œuvre pour piano... (je pensais que ce serait jouée par Diana Ciocarlie) Tu connais Pierre Jodlowski ? Il se réclamerait en partie de John Cage, pour sa Radio music. De quel style est la musique de Mitch Leigh pour l'Homme de la Mancha ? Désolé de t'asséner toutes ces questions  |
|
 | |

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Mar 18 Mai 2010 - 21:42 | |
| - Dave a écrit:
- Aventures, Nouvelles Aventures serait donc à l'origine une œuvre scénique ?
Et pour la Musica ricercata, il y a là aussi des paroles ? Il me semblait que c'était une œuvre pour piano... (je pensais que ce serait jouée par Diana Ciocarlie) Ce sera vraisemblablement une scénarisation d'oeuvres non-scéniques, oui. - Citation :
- Tu connais Pierre Jodlowski ? Il se réclamerait en partie de John Cage, pour sa Radio music.
Ils ont en commun l'esthétique casserole, mais dans sa musique pour orchestre sa se manifeste surtout par l'impression pénible d'un grand n'importe quoi. Et pourtant je viens d'écrire hier que j'aimais beaucoup Ferneyhough. - Citation :
- De quel style est la musique de Mitch Leigh pour l'Homme de la Mancha ?
Tu as forcément entendu la chanson de l'Idéal par Brel... C'est vraiment de la comédie musicale, versant assez lyrique. C'est mignon. Un peu grandiloquent à mon goût pour de la musique légère, il manque l'humour de l'opéra-comique d'antan ou des Frogs de Sondheim. |
|
 | |
Rameau Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Mer 19 Mai 2010 - 17:39 | |
| Ligeti avait explicitement autorisé la réunion d'Aventures et Nouvelles aventures en une seule oeuvre scénique, ce n'est pas qu'une lubie de metteur en scène... Je trouve aussi cette saison intéressante. Les fiançailles au couvent, c'est certes une oeuvre pas très profonde, mais c'est agréable, et comme la production est signée Martin Duncan qui sait y faire, je pense que j'essaierai de la voir... à l'Opéra-Comique ! Pour Mahagonny, je ne suis pas du tout d'accord avec David (mais où voit-il des chansons à boire?). Evidemment la musique est faite de parodies de musique populaire, mais c'est remarquablement utilisé au service du livret tout aussi remarquable de Brecht. Très recommandé ! Par contre, Dusapin, LE compositeur officiel d'aujourd'hui, produit en général une musique d'une désarmante platitude, même si j'ai encore été épargné par sa Médée. Et Obéron, franchement, c'est pas grand chose ! Déjà, le Freischütz est quand même bien gentil, mais Obéron, c'est trois classes en dessous (sans parler d'Euryanthe !). |
|
 | |
Rameau Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Mer 19 Mai 2010 - 17:55 | |
| - Citation :
- Pour ce qui est des distributions des autres opéras, je signale Chris Meritt et Laurent Pelly pour Mahagony,
Mais Merritt chante un rôle relativement secondaire dans l'oeuvre... Le principal rôle est celui chanté par Nikolai Schukoff, ce qui n'est à vrai dire pas mal non plus (et même mieux que pas mal), de même que la très mignonne Valentina Farcas en Jenny... Du coup ça me donnerait bien envie d'y aller si je n'étais pas en Allemagne à cette période... |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Jeu 20 Mai 2010 - 0:02 | |
| Un opéra dont j'ai oublié de parler: Ismène de Georges Aperghis. Quelqu'un connaît - Citation :
- Musique Georges Aperghis
Texte Yannis Ritsos Traduction française Dominique Grandmont, éditions Gallimard Conception Enrico Bagnoli, Marianne Pousseur Collaboration artistique Guy Cassiers Espace, lumières et mise en scène Enrico Bagnoli Son et décors sonore Diederick De Cock
Voix Marianne Pousseur
|
|
 | |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 74 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Jeu 20 Mai 2010 - 13:35 | |
| Mahagonny est une oeuvre passionnante : je ne sais pas si cette production y rendra justice - on peut s'en faire une idée à partir de l'intégrale enregistrée par Lotte Lenya, créatrice du role, je crois. Belshazzar dirigé par Jacobs ; est-ce la production d'Aix qui est reprise ? Je l'avais vue : assez confus sur le plan scénique, mais comme (presque) toujours avec Jacobs dans ce répertoire, superlatif sur le plan vocal, choral et orchestral. Les Fiançailles seront donnés aussi à Favart la saison prochaine - je ne connais pas l'oeuvre, mais elle a bonne réputation : c'est un opéra bouffe dans la lignée des 3 oranges - la distribution, intégralement russe est prometteuse et Sokhiev devrait être dans son élément.
Montfort |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Ven 19 Nov 2010 - 0:49 | |
| Marjana Lipovsek, qui sera Léocadia Begbick dans Mahagonny, tiendra une conférence le mercredi 24 novembre à 11h à la bibliothèque de l'Arsenal  Comme pour la rencontre avec Plasson, je suis ouvert à toute proposition de questions que vous souhaiteriez lui poser, surtout que la rencontre devrait durer 2 heures ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Ven 19 Nov 2010 - 0:52 | |
| Y en aurait plein, avec quel chef elle a aimé travailler, quels sont les pénibles, et si tu peux lui glisser qu'elle est incroyable dans la Femme sans ombre chez Solti en DVD... |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Ven 19 Nov 2010 - 0:59 | |
| Oui mais les Solti, Karajan ou autres ne sont plus là. |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Ven 19 Nov 2010 - 1:12 | |
| Oui c'est vrai, et donc je pense que je ciblerai ma questions sur quelques "grands noms". D'autres questions ? |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Ven 19 Nov 2010 - 14:58 | |
| Voici deux questions classiques :
Quels rôles avez vous préférez interpréter? Dans quel type de mise en scène préférez vous jouer? |
|
 | |
fliegender Mélomaniaque

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Sam 20 Nov 2010 - 10:45 | |
| Dave, as tu vu la 1ere ? Un petit CR ? ((Merci)) |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Sam 20 Nov 2010 - 12:50 | |
| - fliegender a écrit:
- Dave, as tu vu la 1ere ? Un petit CR ? ((Merci))
J'y vais demain |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Sam 20 Nov 2010 - 13:26 | |
| - Dave a écrit:
- Marjana Lipovsek, qui sera Léocadia Begbick dans Mahagonny, tiendra une conférence le mercredi 24 novembre à 11h à la bibliothèque de l'Arsenal

Comme pour la rencontre avec Plasson, je suis ouvert à toute proposition de questions que vous souhaiteriez lui poser, surtout que la rencontre devrait durer 2 heures ! Elle a principalement chanté tous ces rôles: * Octavian dans Der Rosenkavalier * Dorabella dans Così Fan Tutte * Marina dans Boris Godounov * Ulrica dans Un Ballo In Maschera * Dalila dans Samson et Dalila de Saint Saëns * Azucena dans Il Trovatore de Verdi * Amneris dans Aida de Verdi * Mrs. Quickly dans Falstaff * Brangäne dans Tristan Und Isolde * La Nourrice dans Die Frau Ohne Schatten * Klytämnestra dans Elektra * Marie dans Wozzeck d'Alban Berg * Preziosilla dans La forza del destino Alors entre Mozart et Berg, qu'est-ce qu'elle a préféré chanté, et de quelle œuvre ou compositeur se sent-elle le plus proche? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Sam 20 Nov 2010 - 15:47 | |
| Tiens, Marie ça me surprend, ça doit être bien aigü pour elle. Sinon, elle a aussi chanté Carmen je crois. |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 Sam 20 Nov 2010 - 16:47 | |
| Je suis en train de l'entendre dans Elektra, elle est excellente en Klytèmnestre, une voix bien habitée des angoisses de la coupable... Une très belle interprétation du rôle! |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011  | |
| |
|
 | |
| Théâtre du Capitole de Toulouse - saison 2010/2011 | |
|