Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -13%
APPLE AirPods 4 2024 à 129€ (119€ ...
Voir le deal
129 €

Maria Grinberg

+32
Läbip
Mox
Polyeucte
gluckhand
RandallBoggs
hugo75
Mélomaniac
olivier le normand
Stolzing
Siegmund
WoO
calbo
Pärti
808
charles
Mandryka
Ophanin
néthou
antrav
Richard
Mohirei
oleo
adriaticoboy
Théo B
Xavier
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Hippolyte
Zeno
joachim
vieille cire
Mariefran
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Maria Grinberg - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 7:26

Tout est expliqué ici: http://support.google.com/youtube/bin/answer.py?hl=fr&answer=1696878&hl=fr-FR Smile
Ce serait cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:04

J'ai écouté ces Impromptus, je comprends ce que tu entendais par "insoutenable" alexandre. Surprised Le No.1 et le No.3 sont d'une profondeur expressive insondable, et quel son, quelle poésie. Elle a tout compris... cet enregistrement est une preuve considérable pour tout philosophe qui veut réhabiliter l'antique lien entre l'art et la technique.
La démarche de Grinberg en tant qu'interprète est vraiment remarquable; elle dit avoir été toute sa vie à la recherche de Beethoven: ce qui compte dans cette phrase et qui dit tout, ce n'est pas tant le nom de Beethoven que la vie et la recherche, qu'elle mène notamment dans ces impromptus à un point d'aboutissement tel que le terme maturité paraît encore bien faible pour le décrire.
Une sorte sagesse dans l'action.
J'aime aussi beaucoup le No.2 et le No.4, qui sont menés autrement qu'en un simple déroulement de notes sans pensée comme on l'entend trop souvent.

sunny
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:30

Je n'ai jamais réécouté sa Sonate en si mineur... je n'ose pas. Embarassed
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:22

Je la réécoutais ce midi Crying or Very sad Je pense que tu es prêt maintenant ! Very Happy
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:30

Je retente ça ce soir. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 21:03

Ces Schubert sont également idéaux pour se faire un début d'idée du son réel de Grinberg en salle. C'est fabuleusement timbré (surtout les impromptus n°3 & n°4, peu de pianistes auront réussi à donner de telles couleurs), les duretés sont absentes, le chant jaillit d'une façon tellement naturelle qu'elle en devient troublante. Et cela prouve que les réserves que certains émettent au sujet de son piano dans les sonates de Beethoven sont en grande partie liées aux conditions d'enregistrement. Dans ces Schubert, on a la rare impression d'une dissolution matérielle, il ne reste plus que la musique.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 17:53

J'ai réussi cheers Merci, Percy kiss

La sonate D.664 de Schubert en concert le 14 octobre 1974, le même soir que les Impromptus.

/watch?v=eBIwyZKkQ4Y
/watch?v=t3xNMM2pGt8
/watch?v=CNmN-Nmk5Ds
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 18:47

Tous les esthètes pourront se retrouver sur cette page : https://www.facebook.com/groups/72019854930/

Et merci Mariefran pour l'upload. Very Happy
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 13:59

Maria Grinberg interprète la 2° Sonate opus 14 de Prokofiev (1961)
/watch?v=GwiutKSbqAg
/watch?v=GrHXq7Vep14
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:52

Super, merci pour ça Mariefran! Magnifique la Sonate de Schubert! I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:12

Percy Bysshe a écrit:
Super, merci pour ça Mariefran! Magnifique la Sonate de Schubert! I love you
Cette version de la D.664 est celle que je préfère maintenant, dans le mouvement lent on atteint l'idéal de cette musique. La douleur est terrible mais il n'y jamais la moindre trace de méchanceté ou de perversité. Le sourire est présent, désabusé, mais présent, c'est troublant. Et ce chant, beaucoup de pianistes sont déséquilibrés par les notes répétées à la main droite, mais là ça tient miraculeusement.
On est très très loin de la musique inoffensive parfois décrite, ici tout est beau.

La sonate de Prokofiev m'a étonné par sa rapidité et sa violence, on est presque déjà dans la 6ème.L'andante est terrible, plus que le chant c'est la scansion de la main gauche qui impressionne, on tourne clairement le dos au classicisme qui ressort souvent de cette sonate. Moins essentiel dans l'absolu que ses Schubert, en partie parce-que d'autres pianistes ont également donné des interprétations exceptionnelles de cette sonate, mais c'est de toute évidence une version importante.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:37

Vous trouverez la 5° sonate de Prokofiev (1961) ici Wink

/watch?v=Glpkjb1-fIc
/watch?v=63Bf_Ko50u8

Et la 6° (1974)

/watch?v=ofYnSMDwsxc
/watch?v=_zyhUN7q5MM
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:25

J'ai ajouté les liens youtube que j'ai trouvés dans la discographie. Alexandre si tu en as d'autres, fais-moi signe coucou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:26

Je ne sais pas si tu as remonté toute la page facebook, mais en principe tout ce qui est disponible sur youtube y est.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:14

Oui, je l'ai remontée. Il en reste donc plein à ajouter… compress
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:35

Son disque des Romances sans paroles (Mendelssohn) est un sommet, à mon avis du moins– c’est dommage que ce ne soit pas sur musique ouverte parce que tout le monde devrait le connaitre (le reste de son Mendelssohn est là, mais pas les romances.)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:38

Je n'ai pas le droit de les y mettre : cela date de 1967-1968 Wink
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2012 - 18:43

Mariefran a écrit:
Je n'ai pas le droit de les y mettre : cela date de 1967-1968 Wink

Ah -- je me demandais pourquoi elles ne sont pas là. Dommage!
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:10

Son intégrale des sonates pour piano de Beethoven paraîtra prochainement chez Melodiya.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:11

C'est une réédition, WoO Wink Les disques Melodiya existaient en séparés, là c'est un coffret - pas cher Very Happy
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:30

Mariefran a écrit:
C'est une réédition, WoO Wink Les disques Melodiya existaient en séparés, là c'est un coffret - pas cher Very Happy

Tu vas quand même l'acheter pour la forme ? Mr. Green
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:31

Je me tate, imagine qu'il y ait une restauration du son fleurs
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2012 - 16:57

Et puis si c'est un coffret plat qui permet de gagner 2 cm dans les étagères par rapport aux disques séparés, ça vaut la peine alien
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2012 - 17:00

J'ai déjà le coffret plat Venezia Razz
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2012 - 16:27

Ce qui serait bien, ce serait de savoir s'ils n'ont pas retrouvé par hasard la première note de l'opus 109...
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:05

Pourquoi ne ne l'ont-ils pas rajouté au montage ? Trop de purisme ... et encore un moyen d'abimer l’œuvre. (certes, ici à une échelle symbolique).
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:47

Je vous la fais moi la note qui manque, si ça peut vous rendre heureux. Mr.Red
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:33

J'ai vu aujourd'hui sur Amazon que l'integrale des sonates pour piano par Maria Griberg chez Melodiya était prévue pour le 24 octobre, au prix de 42 euros.

Mariefran va me répondre que oui, mais ça vaut vraiment le coup cette intégrale? Elle a quoi de plus par rapport aux autres?
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:35

Pour Mariefran!

http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?article=2106&identifiant=2008717XBPEHQNCKYTLTGWVN9V4QMZBR
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:39

olivier le normand a écrit:
J'ai vu aujourd'hui sur Amazon que l'integrale des sonates pour piano par Maria Griberg chez Melodiya était prévue pour le 24 octobre, au prix de 42 euros.

Mariefran va me répondre que oui, mais ça vaut vraiment le coup cette intégrale? Elle a quoi de plus par rapport aux autres?

C'est la meilleure siffle

Je connaissais déjà ce texte mais je ne pense pas qu'on a le droit de le reproduire ici Confused
J'avais donné le lien en première page du fil : http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?article=2106&identifiant=2008717XBPEHQNCKYTLTGWVN9V4QMZBR
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:49

Pour le texte, je ne savais pas, oups! Embarassed

Tu peux le retirer, Mariefran?

Tu en avais donné le lien lors de ta présentation de Maria Grinberg, effectivement!

Je suis en train d'écouter l'Appassionata, je comprends....
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:50

Tu peux tout à fait éditer tes messages toi-même. Wink
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 19:25

Vu, merci Xavier!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012 - 1:31

J'ai réécouté son récital Beethoven du 20 avril 1965. Cette fois encore je suis entré en sympathie avec ses humeurs saturniennes, son humilité franciscaine, ce ton irénique (l'apaisement des conflits, désamorcés de l'intérieur), cette décantation ascétique... même si ce pain de pénitence, je ne suis pas sûr qu'il suffise à ma pitance quotidienne.
zen
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012 - 8:33

Préférerais-tu les pianistes impénitents qui font des pains ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012 - 12:14

Zeno a écrit:
Préférerais-tu les pianistes impénitents qui font des pains ?

Oui, j'aime aussi Cortot... Twisted Evil

Dernière édition par Mélomaniac le Sam 13 Oct 2012 - 12:33, édité 2 fois
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012 - 12:20

Peu de pains chez lui, quand même.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012 - 12:33

Zeno a écrit:
Peu de pains chez lui, quand même.
Bah, ce n'est pas la réputation qu'on lui prête. Mais il s'en amusait lui-même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:11

Théo B a écrit:
Ce qui serait bien, ce serait de savoir s'ils n'ont pas retrouvé par hasard la première note de l'opus 109...
Shit En tout cas, s'ils l'ont retrouvée, ils l'ont encore laissée sur le bord du chemin.

Pour ceux et celles (Mr.Red) qui aimeraient savoir si la nouvelle édition est une reprise à l'identique de l'ancienne chez Melodiya ou un nouveau travail d'édition sur les bandes, voici deux graphiques déduits de ce même I de l'opus 109. J'ai appliqué, sur tout le mouvement, une amplification de 5,0dB (jusqu'à la limite de saturation). L'analyse de fréquence est présentée sous la fenêtre de Hamming, avec une taille de 512 et une échelle de fréquence linéaire (la fréquence est la variable en abscisse [de 0kHz à 22kHz], l'intensité du signal en ordonnée [de -90dB à -27dB]). On voit que le signal monte au moins jusqu'à 12kHz, sans doute presque 13kHz ; je pense qu'il serait difficile de faire et d'attendre mieux, même si ce n'est sans doute pas parfait.

Spoiler:

D'un autre côté, en grossissant sur le si litigieux de la levée avant la mesure M1 (je veux dire, celui qui n'est pas précédé de la double croche du sol dièse au tout début de la levée, autrement dit la note manquante dont parle Théo), je trouve qu'on détecte de façon assez claire une trace d'édition. En partant de la gauche du graphique, qui correspond au temps 0 du I (le temps est la variable en abscisse [de 0'' à 3,1''], la décomposition spectrale en ordonnée [de 0kHz à 22kHz] pour chacun des deux canaux), on voit bien le fondu en entrée, mais, juste avant le si en question, vers 0,965'', on voit une fine bande plus claire, presque blanche, assez visible par contraste sur le fond bleu. À mon avis, c'est une trace d'édition. Ça m'évoque un peu le travail d'édition d'un ingénieur qui ne devait pas avoir la partition sur les genoux au moment de traiter la bande.

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:17

Pour la première analyse il n'y a qu'un graphique. Wink

Concernant la seconde, je vois bien qu'il y a un graphique qui a des couleurs plus vives que l'autre, mais qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Et surtout, à l'avantage de quelle édition se fait la différence ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:47

alexandre. a écrit:
Pour la première analyse il n'y a qu'un graphique. Wink
Les deux graphiques viennent du même fichier WAV. Celui du haut, c'est en amplifiant de 5dB comme indiqué (ça sert à normaliser les choses, puisque j'amplifie jusqu'à la limite de saturation : c'est dans la perspective d'une comparaison qu'on peut faire), puis en sélectionnant le I tout entier et en faisant son analyse de fréquence. Si on procède de même avec la première édition CD par Melodiya (ou avec la Venezia ou encore avec la Bukok), on doit pouvoir juger, en comparant ce qu'on obtient avec ce que j'ai posté, s'il y a un gain ou non. Je ne l'ai pas encore fait ; je peux le faire à partir de l'édition Melodiya en CD séparés, mais je n'ai ni Venezia ni Bukok. (Je n'aurais pas dû commencer mon deuxième paragraphe par « D'un autre côté... » ; ça induit en erreur.)

Citation :
Concernant la seconde, je vois bien qu'il y a un graphique qui a des couleurs plus vives que l'autre, mais qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Et surtout, à l'avantage de quelle édition se fait la différence ?
Dans le deuxième graphique, on ne compare pas deux éditions entre elles ; il s'agit seulement de la nouvelle édition Melodiya en boîtier. Le canal droit est en haut et le gauche en bas (enfin, j'espère ; sinon, c'est simplement l'inverse) ; les différences qu'on voit sur le deuxième graphique sont dues à la prise de son stéréophonique. Je voulais surtout attirer l'attention, dans le second graphique, sur une bande claire très fine, verticale, positionnée à 0,965'' à peu près, juste au moment où le si commence. C'est la première « marche » rouge significative, en commençant par la gauche. Selon moi, cette bande claire très fine et verticale est une trace d'édition, et elle coïncide comme par hasard avec le passage du sol dièse, qui est la note manquante, au si, tout au début de la levée.

Spoiler:
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:11

Mariefran,toi qui ne lis pas Diapason, fais une exception pour une fois: il y a une critique dithyrambique de l'intégrale Beethoven de Grinberg!

Mais dithyrambique de chez dithyrambique!

Il y a une chose que je ne savais pas, c'est que Argerich admire Grinberg, et aussi que cette intégrale faisait l'admiration de Chostakovitch!
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptySam 22 Déc 2012 - 19:06

Je vais acheter Diapason Mr. Green Pour Chosta, je le savais déjà.
Merci de l'info Wink
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2012 - 11:20

Quel est l'auteur de la critique de Diapason ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:28

Selon diapasoncd.com, c'est Vincent Warnie qui a écrit la critique (Diapason, janvier 2013, page 102).
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 23:23

Bon, ben voilà, grâce au généreux Papa Noël, j'ai craqué:

Maria Grinberg - Page 4 121226112434726580
hugo75
Mélomane averti
hugo75

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:02

olivier le normand a écrit:
Mariefran,toi qui ne lis pas Diapason, fais une exception pour une fois: il y a une critique dithyrambique de l'intégrale Beethoven de Grinberg!

Mais dithyrambique de chez dithyrambique!

Il y a une chose que je ne savais pas, c'est que Argerich admire Grinberg, et aussi que cette intégrale faisait l'admiration de Chostakovitch!

Je me demande si cette intégrale aurait fait l'objet d'une aussi bonne critique si elle avait été couramment disponible. Je sais bien que tout ce qui est rare est cher mais sur la base des extraits disponibles sur youtube et sur le CD offert par Diapason, je ne suis pas emballé. Cela sonne sec et trop rigide à mon goût avec un piano terriblement dur et saturant dans les forte.

Pas de quoi détroner mon trio gagnant : Arrau (années 60) pour la profondeur, Brendel (années 90) pour le chant et Kovacevich pour l'engagement dramatique.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:41

Etant donné tes goûts pianistiques, il est tout à fait normal que tu n'accroches pas à l'interprétation de Grinberg qui est aux antipodes de ce que tu aimes. Very Happy
Ils ont mis quoi comme extrait ? Sur youtube, tu as l'intégrale.
Cette version n'est plus rare puisqu'elle vient d'être rééditée par Melodiya Wink
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:47

Cette intégrale est dans mon panier Amazon depuis sa réédition il y a quelques semaines. Je n'attends plus que de passer la période des fêtes pour l'acheter et me la faire expédier. J'en attends beaucoup, au vu de ce que j'ai lu. On verra bien Very Happy Je remercierai ensuite Mariefran pour cette découverte... Ou pas. Mr.Red

http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:54

Tu aimes qui en piano d'ordinaire ? Les Soviétiques te bottent ? Tu aimes ce qui est fort en goût ? Si tu aimes le dernier Brendel, tu peux passer ton chemin Mr.Red
Tu peux te faire une idée en écoutant sur le tube. essaie les 3 premières et les 3 dernières, au hasard… geek
kiss
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 4 Empty

Maria Grinberg
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant