Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
SSD interne 2To Lexar Play (avec dissipateur ...
Voir le deal
139.99 €

Maria Grinberg

+32
Läbip
Mox
Polyeucte
gluckhand
RandallBoggs
hugo75
Mélomaniac
olivier le normand
Stolzing
Siegmund
WoO
calbo
Pärti
808
charles
Mandryka
Ophanin
néthou
antrav
Richard
Mohirei
oleo
adriaticoboy
Théo B
Xavier
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Hippolyte
Zeno
joachim
vieille cire
Mariefran
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs

Maria Grinberg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:06

Mariefran a écrit:
Tu aimes qui en piano d'ordinaire ? Les Soviétiques te bottent ? Tu aimes ce qui est fort en goût ? Si tu aimes le dernier Brendel, tu peux passer ton chemin Mr.Red
C'est parti, je vais commencer par ceux à cause de qui on se fait lapider. siffle

J'aime Brendel, il m'a procuré d'intenses joies en concert. Mais je n'apprécie que modérément sa dernière intégrale de Beethoven. En fait, Brendel, pour moi, c'est Haydn, Mozart ou encore Schubert... J'aime la version Kempff en Mono.

J'ai appris les Sonates de Beethoven par Arrau. J'aime être bousculé par Nat. Serkin me fait pleurer dans les dernières sonates (version DGG).

Les Soviétiques me bottent à donf'. Je regrette plus que tout que Gilels n'ait pas fini son intégrale et que Richter n'ait pas plus enregistré de Beethoven. Quant à Sokolov, si ses Rameau ne me convainquent qu'à moitié, dès qu'il s'agit de Schumann, Brahms ou Beethoven, c'est l'extase (lors de son dernier concert au TCE, le début de la Hammerklavier souffrait de quelques défauts, mais les derniers mouvements, mazette...). On n'en fait plus des comme ça. Toutefois, en parlant de Russes, Lugansky, il bon, le bestiau.

Je ne suis nullement rebuté par les enregistrements historiques. Jasha Heifetz est mon idole. Et rendez-nous Dinu Lipatti... Crying or Very sad

Voilà, m'dame. Nan mais je ne m'en fais pas concernant l'intégrale par Grinberg.

Wink

Dernière édition par RandallBoggs le Dim 30 Déc 2012 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:13

Mariefran a écrit:
Je vais acheter Diapason Mr. Green Pour Chosta, je le savais déjà.
Merci de l'info Wink

Tu l'as acheté au fait Diapason, Mariefran?

J'attends le coffret! Normalement, il arrive demain!

J'ai hâte
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:16

Pas encore, il est paru ? C'est le numéro de janvier, non ? Les abonnés le reçoivent en avance ?
Ou tu pourrais me faire un scan pour m'éviter cet achat fleurs
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 22:24

Mariefran a écrit:
Pas encore, il est paru ? C'est le numéro de janvier, non ? Les abonnés le reçoivent en avance ?

Réponse par MP Wink
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:30

olivier le normand a écrit:
Mariefran a écrit:

Réponse par MP Wink

Moi aussi j’aimerais le voir. C’est pas possible d’acheter Diapason à Londres (ou du moins je ne l’ai jamais vu à vendre.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2013 - 23:22

Le récital Schubert de 1974 en intégralité (sonate D.664, Impromptus D.899, Ländler, Valses, Lieder) : /playlist?list=PL7lPYm7cbyO9dbIE4oHBeuyowp7vx_ALY
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2013 - 23:23

Un de ses plus beaux disques, merci Alexandre Maria Grinberg - Page 5 3641590030 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:03

La traduction en français des cours donnés par Grinberg sur les sonates n°1 & n°6 de Beethoven : http://lepetitconcertorialiste.blogspot.fr/2013/07/maria-grinberg-cours-beethoven.html
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:33

Merci pour l'info, Alexandre, je vais enfin pouvoir écouter intelligemment ce Cd - et merci aussi à Théo Maria Grinberg - Page 5 3641590030 
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 5:26

Découvert cette très grande pianiste grâce à Marifran, merci à elle, bien que j'ai toujours été fan de l'école russe de piano, souvent de très belles surprises!Laughing Laughing 
oleo
Mélomane averti
oleo

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2014 - 17:30

les sonates de beethoven présentes sur

Maria Grinberg - Page 5 Little63

sont-elles les mêmes versions que celles du coffret venezia ?

Maria Grinberg - Page 5 Scan2310

denon donne le 20/04/1965 comme date d'enregistrement... visiblement en live...
venezia ne donne que l'année, 1965, mais pas de public à la fin, et après écoute j'ai du mal à me faire une idée définitive si c'est 2 versions différentes ou pas.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:11

MARIE ou es tu? On t'appelle hehe 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:47

Vous croyez que si on pause des questions Mariefran nous reviendra? Sad

Donc voilà... que doit-on penser de ce disque :
Maria Grinberg - Page 5 41d%2BJYITOkL

A la fois d'un point de vue répertoire (je suis pas un grand pro des concertos pour piano), mais aussi édition (qualité du son, intérêt de la notice)...
Parce que comme ça, je me laisserai bien tenter! Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:51

Du point de vue du répertoire, il n'y a rien à dire, ce sont deux des plus grands tubes concertants... enregistrés des centaines de fois donc.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:23

Xavier a écrit:
Du point de vue du répertoire, il n'y a rien à dire, ce sont deux des plus grands tubes concertants... enregistrés des centaines de fois donc.

Autant le Rachmaninov je connais, autant le Schumann, je ne crois l'avoir jamais entendu... Embarassed
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:54

Dans l'ordre ^^

Les sonates de Beethoven ne sont pas les mêmes sur le disque Denon (magnifique surtout pour le concert Schubert au delà des mots - une D.664 à mourir, des impromptus sublimes, un pot pourri de Valses et Ländler qui guérit de tout spleen…).

Le Vista Vera montré par Polyeucte est un autre bon CD. Même si je préfère d'autres pressages que celui-là, tu ne seras pas déçu, ce sont de belles versions. Le pressage est donc médiocre, la notice quasi inexistante. Si tu me demandes quels pressages je préfère, ce sont les Denon et Venezia (pour Schumann seulement) donc difficile de se les procurer…
 coucou 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2014 - 15:02

Mariefran a écrit:
Le Vista Vera montré par Polyeucte est un autre bon CD. Même si je préfère d'autres pressages que celui-là, tu ne seras pas déçu, ce sont de belles versions. Le pressage est donc médiocre, la notice quasi inexistante. Si tu me demandes quels pressages je préfère, ce sont les Denon et Venezia (pour Schumann seulement) donc difficile de se les procurer…
 coucou 

Merci merci merci!!!!!  coucou 
oleo
Mélomane averti
oleo

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:13

Mariefran a écrit:
Les sonates de Beethoven ne sont pas les mêmes sur le disque Denon (magnifique surtout pour le concert Schubert au delà des mots - une D.664 à mourir, des impromptus sublimes, un pot pourri de Valses et Ländler qui guérit de tout spleen…).
Ah... il y a donc bel et bien 3 versions (au moins) de certaines sonates de beethoven par grinberg, dont 2 en 65. Merki !

S'agissant de :

Maria Grinberg - Page 5 41d%2BJYITOkL

c'est peut-être l'un des rares cd grinberg qui m'a laissé une impression très mitigée.
les orchestres pas terribles et la prise de son sont de sérieux handicaps ; et pour le rach 3 et pour le schumann, tu trouveras à mon avis de bien meilleures versions ailleurs (van cliburn, horowitz/mehta, argerich... richter, argerich)
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 22:06

Mariefran a écrit:
MELODIYA

MOZART

Concerto n°24, K. 491
VICTOR DUBROVSKY 1964
/watch?v=_riTh7Wr8Hs&feature=related
/watch?v=x4bUS570nwU
/watch?v=qSe9MlxLZ9Y

Je pense que son K 491 est très réussi -- est-ce qu'il y a un disque? 33 tours ou CD.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:14

Je n'ai malheureusement jamais trouvé que les liens youtube… mais je suppose qu'il existe un CD, peut-être un Triton que je ne connais pas.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:36

Mariefran a écrit:
Je n'ai malheureusement jamais trouvé que les liens youtube… mais je suppose qu'il existe un CD, peut-être un Triton que je ne connais pas.

Tu sais qui a écrit la cadenza qu'elle joue?
Mox
Néophyte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 30 Nov 2014 - 12:14

Bonjour,

Il me semble que la référence du CD Triton qui contient le K491 est celle-ci : TRITON : DMCC-24047 : \2330  (info)
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:37

Ce disque-ci contient une interprétation de Grinberg  qui est nouvelle pour moi --  le concerto 21 de Mozart avec  Konstantin  Dmitriadi et L’orchestre philharmonique de Leningrad.

Maria Grinberg - Page 5 31ZnlI7S%2B0L
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:40

Mox a écrit:
Bonjour,

Il me semble que la référence du CD Triton qui contient le K491 est celle-ci : TRITON : DMCC-24047 : \2330  (info)

Merci beaucoup. Vous avez raison, on peut en visualiser une petite image ici : http://honto.jp/netstore/pd-cd_80490610.html
Je ne l'ai jamais vu passer pour ma part… Neutral

@Mandryka : C'est la même version que celle du CD "The magic of Mozart" (Non, ce n'est pas un gag !!!), CD audio / CDRom pour les enfants publié par Casablanca Kids en 2006 : http://www.allmusic.com/album/release/the-magic-of-mozart-mr0002703523/credits
Läbip
Mélomane averti
Läbip

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 12 Déc 2014 - 13:12

J'éprouve une grande affection et admiration pour Maria, peut-être en partie parce que nous avons le même patronyme ...

Trêve de plaisanteries:

Maria Grinberg - Page 5 41t30210

Un album de référence dans ce répertoire, et l'un de mes grands "chocs" musicaux quand j'étais ado.

Un autre choc :

Maria Grinberg - Page 5 Grinb10

Elle se réapproprie tous les répertoires avec un égal bonheur, sans raideur ni sentimentalisme.

xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:47

En pleine redécouverte des sonates de Beethoven (ah!) et découverte de Maria Grinberg (oh!), je signale ce lien *: http://lepetitconcertorialiste.blogspot.fr/2013/07/maria-grinberg-cours-beethoven.html

Tous les liens ne sont plus actifs, mais on y trouve en (presque) français des notes issues de son cours sur l'interprétation des  sonates 1 et 6

* Ces cours ont fait l'objet d'un enregistrement qu'avait signalé Mariefran en page 1 (comment en aurait-il été autrement?)
Maria Grinberg - Page 5 51xuro10
"Ces deux mini-cours d'une demi-heure environ chacun sont conclus par une exécution intégrale de la sonate examinée, apparemment enregistrée dans la foulée du cours, et donc très probablement distincte des versions connues par le disque. Sont traitées les sonate n°1 et 6"
coratogia
Néophyte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:09

Mariefran a écrit:
Wolfgang, si tu veux bien, on arrête de pourrir ce fil en HS sur l'interprétation. Interpréter, c'est aussi traduire, donner un sens…

bien dit ! mais que de temps perdu à ces jeux d' ego !!
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 17:02

coratogia a écrit:
Mariefran a écrit:
Wolfgang, si tu veux bien, on arrête de pourrir ce fil en HS sur l'interprétation. Interpréter, c'est aussi traduire, donner un sens…

bien dit !  mais que de temps perdu à ces jeux d' ego !!

Et rebondir sur un post qui date de 7 ans c'est pas mal aussi. hehe

Plus sérieusement, David, maintenant que Marie ne vient plus, tu me conseillerais quel enregistrement de la dame?
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 18:01

coucou
Tu as largement le choix sur youtube. De nombreux inédits ont été mis en ligne dernièrement. C'est difficile de te conseiller, ne connaissant que tes goûts lyriques. Il y a maintenant tout sur le tube, facile à toi d'essayer !
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 18:05

hehe Dans le style gros gag c'est pas mal ça hehe .

C'est vrai que j'ai plus de mal avec la musique de chambre; mais il n'y a un ou deux trucs un peu exotiques style musique russe ou musique française peu connues?
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 18:09

Personnellement, avant l'intégrale Beethoven (immense), ce sont les disques Chopin et Mendelssohn de l'édition Denon qui m'ont converti.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 3:35

Chez Scribendum, publication d'une anthologie Maria Grinberg en 34 CD Very Happy

Arrow  https://www.ledisquaire.com/accueil/19972-maria-grinberg-l-art-de-5060028048144.html

Maria Grinberg - Page 5 Maria-10
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 8:41

Génial!! Bon, ça risque de faire doublon pour les sonates de Beethoven, mais pas grave!! Very Happy Very Happy
Par contre, je ne trouve pas de date de sortie... et rien sur les sites habituels... Rolling Eyes

Invité

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 1:00

Polyeucte a écrit:
Par contre, je ne trouve pas de date de sortie... et rien sur les sites habituels... Rolling Eyes

Et bien c'est parce que le coffret est déjà disponible ...
Il n'y a pas de soucis à se faire avec le lien que j'ai donné ! C'est le site du distributeur Socadisc. C'est eux qui approvisionnent la Fnac ou Amazon.fr ... Quand on connaît les politiques commerciales, salariales et/ou fiscales de ces derniers, il est bien aussi d'aller voir ailleurs.
J'ai déjà par exemple commandé sans problème des disques Eloquence et Neos directement chez Socadisc. Ils font du bon boulot.

Je recommande aussi vivement le site du distributeur Distrart qui est très bien : http://www.clicmusique.com/ (Audite, Brilliant, CPO, Supraphon ...)

Et celui d'UVM : https://www.uvmdistribution.com/ (ICA classics, Membran, Profil ...)

En fait c'est surtout pour les disques des majors (Sony, Universal, Warner/Erato) qu'il n'y a pas trop d'alternative à Amazon et la Fnac.
Pour tous les petits labels, il y a toujours d'autres possibilités.

Pour les coffrets Scribendum, on peut également passer commande directement sur le site du label : http://www.scribendumrecordings.com/the-shop/4583959840 (Il n'a pas l'air à jour)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMar 8 Oct 2019 - 16:35

Le programme complet du coffret (pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder!) :

Spoiler:

J'ai essayé de comparer...
Globalement, il y a beaucoup de choses, presque tout... et des trucs pas listés par Mariefran :

Manques :
Bach : Capriccio "Sopra la lontanaza del suo fratello dilettissimo" BW 992
Bach : Duettos BWV 802 à 805
Bach : Partita n°2 BWV 826
Bach : Toccata BWV 915
Bach : Sonate pour viole de gambe, transcrite pour violoncelle N°2 BWV 1028
Brahms : Sonate pour violon et piano, opus 100
Brahms : Concerto pour piano n°1
Granados : Danses espagnoles, Opus 37 n°10
Grieg : Butterfly, op.'" n°1
Grieg : Valse-caprice op.37 n°1
Schubert : Barcarolle
Schubert : Sonate n°16, opus 42, D.845
Schubert : Fantaisie D.940
Wagner-Liszt : Spinnerchor "Der fliegende Holländer".

En plus :
Beethoven : Six variations pour piano sur "Nel cor più non mi sento" WoO.70
Beethoven : Menuets WoO. 82, WOo. 10 n°3, WOo.10 n°2, WoO. 10 n°5
Beethoven : "Die Wut über den verlorenen Groschen"
Liszt : Étude transcendantale n°9 en la bémol majeur
Mozart : Fantaisie KV.475
Mozart : Sonate KV.457
Prokofiev : Nuits égyptiennes (arrangement de Miaskovsky pour deux pianos)
Schumann : Fragments de la sonate n°1, opus 11

Après, j'ai pu passer à côté de certaines choses ou la liste peut avoir des erreurs chez Scribendum...

Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMar 8 Oct 2019 - 21:12

Bonjour à tout le monde  coucou
C'est ça, merci pour le recensement, bien pratique !
Il y a deux versions du 3ème concerto de Beethoven et une version inédite de la D.664 de Schubert (mono) en plus du concert magique déjà connu.
Il manque aussi les concertos 21 et 24 de Mozart, la version mono de l'opus 111 de Beethoven, de l'appassionata,  l'opus 100 de Brahms et quelques petites choses que l'on trouve sur YT.
Un bien beau coffret mais sans aucune note de présentation. Il me reste 3 disques à écouter : reports satisfaisants.
Ca te fera deux exemplaires des sonates, Polyeucte Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMar 8 Oct 2019 - 21:39

Mariefran a écrit:
Bonjour à tout le monde  coucou
C'est ça, merci pour le recensement, bien pratique !
Il y a deux versions du 3ème concerto de Beethoven et une version inédite de la D.664 de Schubert (mono) en plus du concert magique déjà connu.
Il manque aussi les concertos 21 et 24 de Mozart, la version mono de l'opus 111 de Beethoven, de l'appassionata,  l'opus 100 de Brahms et quelques petites choses que l'on trouve sur YT.
Un bien beau coffret mais sans aucune note de présentation. Il me reste 3 disques à écouter : reports satisfaisants.
Ca te fera deux exemplaires des sonates, Polyeucte Very Happy

Coucou!! coucou coucou coucou coucou
Je savais bien que ça te ferait sortir du bois! Very Happy

Merci... il manque donc un peu plus de choses...
Argh... dommage pour le manque de présentation. Mais si le report est satisfaisant, voilà qui va lever mes doutes.
Oui, j'avais vu pour les sonates. Au pire je ferais un dont qui je pense sera apprécié! Surprised

Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:21

Un bel article sur le coffret sorti il y a peu :
https://www.resmusica.com/2019/11/11/maria-grinberg-une-heroine-presque-inconnue-du-piano/

Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 EmptyLun 30 Déc 2019 - 16:41

J'ai acheté le coffret par curiosité, et bien m'en a pris. Sacrée découverte. Je n'ai pas tout écouté encore, mais ce jeu à la fois ardent et sans esbroufe me plaît beaucoup. Un peu les mêmes qualités qu'Annie Fischer (pas le même son, évidemment).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maria Grinberg   Maria Grinberg - Page 5 Empty

Maria Grinberg
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5