| Maria Grinberg | |
|
+32Läbip Mox Polyeucte gluckhand RandallBoggs hugo75 Mélomaniac olivier le normand Stolzing Siegmund WoO calbo Pärti 808 charles Mandryka Ophanin néthou antrav Richard Mohirei oleo adriaticoboy Théo B Xavier DavidLeMarrec Percy Bysshe Hippolyte Zeno joachim vieille cire Mariefran 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mar 30 Nov 2010 - 19:57 | |
| J'ai ajouté les pochettes des CD. |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Maria Grinberg Jeu 9 Déc 2010 - 18:40 | |
| J'ai étoffé la bio de Grinberg grâce à des sites russes et je suis en train de mettre sur Musique ouverte ce qui est libre de droits (la plupart des liens de mes précédents uploads sont morts). |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maria Grinberg Jeu 9 Déc 2010 - 20:13 | |
| Merci Mariefran |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Ven 10 Déc 2010 - 10:59 | |
| Est-ce que les D.899 de Denon sont les mêmes que ceux de Vista Vera ? Et plus globalement, est-ce qu'il vaut mieux acheter les Vista Vera ou les Denon ? |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Ven 10 Déc 2010 - 11:39 | |
| Ce sont les mêmes, le concert du 14/10/1974. Pour ce qui est du son, il y a moins de vibrations sur le CD Denon mais il semble que ce double album ne soit plus disponible sur HMV Japan. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 12 Déc 2010 - 19:12 | |
| J'ai retiré de Musique ouverte l'enregistrement du premier Concerto de Beethoven. Le dos du disque indiquait 1947 mais la pochette intérieure 1970 ! C'est Sud qui a attiré mon attention sur cette erreur en me posant une question sur le chef, Kitaenko, qui ne pouvait avoir dirigé cette œuvre en 1947, étant né en 1940 |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mer 15 Déc 2010 - 16:47 | |
| Je viens d'écouter sur le site de vidéos bien connu la sonate n°12 de Beethoven par Maria Grinberg. Sublime d'engagement, sans concession, sans mignardise, droit au but...
Avant de me lancer dans l'achat de son intégrale, j'aimerais bien savoir si vous savez où je peux écouter d'autres sonates, notamment la Hammerklavier et l'opus 111...
Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mer 15 Déc 2010 - 18:10 | |
| D'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés par cette génialissime intégrale Beethoven, l'édition Melodiya en disques séparés est de plus en plus difficile à obtenir. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mer 15 Déc 2010 - 20:18 | |
| - alexandre. a écrit:
- D'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés par cette génialissime intégrale Beethoven, l'édition Melodiya en disques séparés est de plus en plus difficile à obtenir.
Mais heureusement il y a le coffret de l'intégrale édité par Venezia ! On le trouve sans problème sur HMV Japan ou sur CD Japan (ou les deux). |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mer 15 Déc 2010 - 20:46 | |
| D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer l'édition Melodiya à l'édition Venezia ?
Parce que la première, entre les points de montage tellement subtils qu'on a parfois l'impression que Grinberg change de piano en plein milieu d'un mouvement, le pré-echo récurrent et des drop out de temps à autre, ce n'est pas la panacée. Je ne me plains pas, cette intégrale est déjà monumentale comme elle est, mais si jamais le son chez Venezia était un peu mieux (ce dont je doute), je me laisserais bien tenter. |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mer 15 Déc 2010 - 21:20 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer l'édition Melodiya à l'édition Venezia ?
Parce que la première, entre les points de montage tellement subtils qu'on a parfois l'impression que Grinberg change de piano en plein milieu d'un mouvement, le pré-echo récurrent et des drop out de temps à autre, ce n'est pas la panacée. Je ne me plains pas, cette intégrale est déjà monumentale comme elle est, mais si jamais le son chez Venezia était un peu mieux (ce dont je doute), je me laisserais bien tenter. Collectionneur !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Jeu 16 Déc 2010 - 15:26 | |
| - adriaticoboy (Mer 15 Déc 2010 - 20:46) a écrit:
- D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer l'édition Melodiya à l'édition Venezia ?
Parce que la première, entre les points de montage tellement subtils qu'on a parfois l'impression que Grinberg change de piano en plein milieu d'un mouvement, le pré-echo récurrent et des drop out de temps à autre, ce n'est pas la panacée. Je ne me plains pas, cette intégrale est déjà monumentale comme elle est, mais si jamais le son chez Venezia était un peu mieux (ce dont je doute), je me laisserais bien tenter. J'ai les deux Tu peux m'indiquer un exemple précis de ce que tu veux que je vérifie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Ven 17 Déc 2010 - 0:33 | |
| Alors, un exemple comme ça: Hammerklavier: II. Scherzo: à 0'17" écoute-moi ça, ce n'est plus un point de montage, c'est un passage de relais !
Pour le pré-écho*, il y en a plein tout au long de l'intégrale, mais pour rester sur le même CD, on l'entend bien lors des silences du 4e mouvement de la sonate n° 28.
Ces problèmes étant intrinsèques aux bandes, je ne vois pas trop comment Venezia aurait pu les régler beaucoup mieux que Melodiya, mais on ne sait jamais.
*sur un enregistrement, le pré-écho est le fait d'entendre tout bas la musique 1 à 2 secondes avant qu'elle ne commence effectivement. Ce phénomène provient le plus souvent d'une surimpresssion à travers la bande embobinée quand celle-ci a été mal conservée. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Ven 17 Déc 2010 - 17:48 | |
| Les CD Melodiya et Venezia semblent être exactement les mêmes, si l'on en croit les courbes dans audacity. Venezia Melodiya |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Ven 17 Déc 2010 - 19:34 | |
| C'est confirmé par les spectres : - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Ven 17 Déc 2010 - 23:57 | |
| Merci pour cette comparaison scientifique, Mariefran. Je crois que c'est clair, il n'y a aucune différence. Je vais donc maintenant pouvoir apprécier mes CDs Melodiya sans chercher à savoir s'il y a mieux. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 18 Déc 2010 - 1:31 | |
- Je vais donc maintenant pouvoir apprécier mes CDs Melodiya sans chercher à savoir s'il y a mieux.
T'es un angoissé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 18 Déc 2010 - 8:41 | |
- [...] Je vais donc maintenant pouvoir apprécier mes CDs Melodiya sans chercher à savoir s'il y a mieux.
C'est juste moi, ou je sens poindre une infime trace de déception dans la formulation de cette phrase ? |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 6 Mar 2011 - 11:54 | |
| Tiré du fil sur Vladimir Sofronitsky, à propos du travail éditorial : - Théo a écrit:
- C'est très intéressant, merci : je serai curieux de voir des comparatifs similaires pour les Grinberg Denon / Vista Vera !
J'ai fait une comparaison du même type avec un enregistrement « moderne » et techniquement très bon dès le départ, celui en public le 14/X/1974 de l'Impromptu D899 n°1 de Schubert. L'extrait que j'ai retenu concerne les mesures n°82 à n°87, à peu près de 4'18'' à 4'42'' dans l'interprétation ; il y a un pianissimo, un forte, un retour pianissimo et même une toux spectaculaire (vers 4'24''). Voici tout d'abord les spectres (les deux canaux Denon sont en haut et les deux canaux Vista Vera sont en bas). On peut cliquer sur chaque image pour l'agrandir. On constate bien le « nettoyage » beaucoup plus envahissant des bandes effectué par Vista Vera en bas, puisque la « grisaille bleutée » y disparaît presque complètement. (spectres) Ensuite l'analyse en fréquences dans le cas de Denon. Il n'y a pas de plongée significative avant 17kHz et le pic assez monstrueux vers 15,5kHz reste relativement bien maîtrisé (dynamique relative raisonnable par rapport à celle du fond environnant). (analyse pour Denon) Enfin l'analyse en fréquences dans le cas de Vista Vera. Tout le spectre au-delà de 10kHz, si important pour refléter fidèlement les timbres du piano et de la salle, me semble quand même bien bas, au-delà de -80dB, et le pic à 15,5kHz est beaucoup plus proéminent (voir sa dynamique par rapport à celle du fond voisin) et doit donc accuser une coloration et une dureté, d'autant qu'à 15,5kHz il reste bien audible même pour des oreilles qui ne sont plus très jeunes. (analyse pour Vista Vera) Les résultats peuvent être généralisés au reste de l'Impromptu D899 n°1 et aux trois autres. Dans le cas d'enregistrements plus anciens et/ou techniquement plus précaires, l'expérience suggère en général une comparaison plus cruelle encore (je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que ce soit déjà aussi tranché, somme toute, dans le cas d'un enregistrement du milieu des années 1970). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 6 Mar 2011 - 12:01 | |
| Les écarts sont énormes Et comme Vista Vera est le seul éditeur à s'attaquer aujourd'hui à ce fonds de façon raisonnée, c'est vraiment dommage. Ils pourraient faire un travail quasi définitif, et à la place on se retrouve avec des enregistrements totalement sourds. D'ailleurs qu'est-ce que tu penses de la qualité sonore des Russian School de chez Appian (je n'ai pas de point de comparaison) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 6 Mar 2011 - 13:30 | |
| Mes oreilles le savaient mais le voir a quelque chose de terrifiant. Ni Grinberg ni nous n'avons mérité ça, c'est une honte ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 6 Mar 2011 - 14:47 | |
| - alexandre. a écrit:
- [...] Et comme Vista Vera est le seul éditeur à s'attaquer aujourd'hui à ce fonds de façon raisonnée, c'est vraiment dommage. Ils pourraient faire un travail quasi définitif, et à la place on se retrouve avec des enregistrements totalement sourds.
C'est précisément mon avis aussi. Il faut cependant commencer par redire cela et remercier Vista Vera de se consacrer avec détermination à un fonds qui est à la fois si essentiel, si vaste et si éloigné des canons assoupis de la production occidentale. Selon Mariefran, tout sera publié de ce qui existe et est connu de ceux qui savent. Si elle a raison dans son optimisme, ce que j'espère, bien sûr, alors on peut sans doute annoncer sotto voce que les deux séries Sofronitsky chez Vista Vera sont encore loin d'être achevées (encore au moins trois CD dans la série principale et six autres dans celle au Musée). Pour le reste, on en avait déjà parlé un peu avec Adriaticoboy dans le fil Sofronitsky : je pense que les ingénieurs responsables sont parmi les meilleurs connaisseurs des fonds en question. Ils s'en occupaient déjà activement au début des années 1980, à l'ère du vinyle et des collections d'enregistrements complets de certains artistes russes. Beaucoup de temps a passé et l'on sait bien, par exemple, que Toscanini vieillissant demandait toujours à de jeunes musiciens de son orchestre de l'accompagner en salle d'écoute pour vérifier les prises effectuées, parce qu'il savait les altérations du temps sur la perception humaine de la partie supérieure du spectre audio. Ici, nous avons un travail systématique et rationnel, comme tu l'as dit, avec en outre un appareil éditorial (attribution des lieux et des dates) fiable, en dehors de quelques coquilles, mais une ingénierie audio volontairement très interventionniste, sans doute parce qu'une oreille moins jeune ne peut plus guère se rendre compte de ce qui a ainsi été supprimé, et en fin de compte un résultat frustrant car, bien souvent, leurs bandes ont une dynamique enthousiasmante. Il y a quand même des exceptions et je note, depuis quelques temps (fin 2009 et ensuite), des travaux sensiblement moins filtrés. Par exemple, le Vista Vera VVCD-00218 consacré au prodigieux récital (plus complet que ce que l'on en connaissait à l'époque des vinyles) de Sofronitsky le 11 juin 1954 à la petite salle du conservatoire de Moscou est en très grande partie un peu moins filtré que cela dans l'aigu. La sonorité générale reste cassante et assez peu naturelle, mais elle est sensiblement moins sourde et je n'ai aucun mal à me projeter dans la salle le jour où le récital a eu lieu. - Citation :
- D'ailleurs qu'est-ce que tu penses de la qualité sonore des Russian School de chez Appian (je n'ai pas de point de comparaison) ?
J'ai un point de comparaison avec l'opus 106 de Beethoven par Maria Yudina : la récente réédition chez Appian et le travail fait par la Fondation Yudina. J'ai besoin d'un peu de temps, mais je reprendrai la discussion dans le fil sur « Vos pianistes préférés » (il me semble qu'il n'existe pas encore de fil pour Maria Yudina -- mais que fait donc Mariefran ?! ). De toute manière, le meilleur travail que j'aie entendu jusqu'ici, en dehors des CD Harmonia Mundi et Le Chant du monde, c'est celui de Konstantin Musatov directement à partir (de très bons exemplaires) des vinyles Melodiya d'origine. Konstantin Musatov propose la Valse opus 70 n°3 de Chopin par Sofronitsky (début 1960, donc libre) en téléchargement sur son site. C'est un fichier audio à 88,2kHz (échantillonnage double par rapport à celui du CD) avec une dynamique de 24bits. C'est à tomber à la renverse. Konstantin Musatov n'applique strictement aucun filtre, sauf un (de sa propre conception) destiné à retirer les « cracs » et les « plops » des vinyles (ces bruits ont une signature spectrale spécifique, pas blanche du tout, et leur suppression peut se faire, si l'on n'en abuse pas, sans que ce soit au détriment du reste du contenu audio). - Mariefran a écrit:
- Mes oreilles le savaient mais le voir a quelque chose de terrifiant. Ni Grinberg ni nous n'avons mérité ça, c'est une honte !
C'est le seul intérêt de ce genre d'expérience : mettre des grandeurs observables et chiffrées sur un ressenti. L'oreille humaine est capable d'extrapoler dans une certaine mesure, en extrayant le signal musical du bruit de fond ambiant (qui est essentiellement au départ un bruit blanc, ensuite plus ou moins filtré, donc plus ou moins coloré). Je vais faire hurler les audiophiles, mais dans le cas du Vista Vera consacré aux Impromptus D899 de Schubert par Maria Grinberg, les hautes fréquences sont toujours là et un paramétrage raisonnable de l'égaliseur peut rétablir en bonne partie un équilibre spectral plus correct. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 6 Mar 2011 - 15:10 | |
| - Scherzian a écrit:
- il me semble qu'il n'existe pas encore de fil pour Maria Yudina -- mais que fait donc Mariefran ?! )
Je veux bien en ouvrir un, ça va être rapide. Il y a en tout et pour tout 33 Cds de Maria Yudina et ils sont tous listés sur un site russe bien connu… |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 16 Avr 2011 - 17:35 | |
| Le répertoire discographique :
Arensky
Fantasie sur un thème de I. Ryabinin, opus 48
Bach
Concerto pour piano n°5 BWV 1056
Capriccio "Sopra la lontanaza del suo fratello dilettissimo" BWV 992 Duettos BWV 802 à 805 Partita n°2 BWV 826 Sarabande con partita BWV 990 Toccata BWV 915
Prélude et fugue BWV 543 (arrangement Liszt) Prélude et fugue BWV 532 (arrangement Busoni) Largo de la Sonate n°5, BWV 529 (arrangement Samuel Feinberg)
Sonate pour viole de gambe, transcrite pour violoncelle n°2 BWV 1028
Beethoven
Concertos pour piano n°1 à 5
Ecossaises WoO. 83 Rondo opus 51 n°2 Rondo a capriccio opus 129 32 Sonates pour piano 32 Variations WoO. 80
Bizet
Chants du Rhin
Borodin
Quintette pour piano
Brahms
Ballade opus 10 n°3 et 4 Capriccio, op.76 n°2 Danses hongroises, n°3, 7, 9, 11 et 14 Intermezzi, opus 117 Valses, opus 39 n°1, 3, 6, 7, 15 et 16 Variations sur un thème original opus 21 n°1 Variations sur un thème de Robert Schumann, opus 9
Sonate pour violon et piano, opus 100
Concerto pour piano n°1
Chopin
Ballade n°1 op.23 Ballade n°3 op.47 Ballade n°4 op.52 Mazurkas op.6 n°2 à 4, op.30 n°3, op.33 n°1, op.50 n°1, op.63 n°2, op.68 n°3, op.67 n°1 et 2 Tarentella op.43 Variations brillantes op.12
Chostakovitch
Concerto pour piano opus 35
Préludes et fugues n° 1, 7, 8, 11, 13 à 15 et 17 Doll's dances : Waltz-joke, Romance, Dance
Debussy
La soirée dans Grenade - Voiles - Des pas sur la neige - La sérénade interrompue - Ce qu'a vu le vent d'ouest - La fille aux cheveux de lin - La danse de Puck - Minstrels - Feux d'artifice 6 Epigraphes antiques arrangés pour deux pianos par Maria Grinberg
Franck
Variations symphoniques
Glazunov / Blumenfeld
Waltz n°1, opus 47
Glinka
Andalusian Dance Children's polka Farewell Waltz Mazurka Tarentella Variations sur un thème d'Alyabiev's Romance "Nightingale"
Granados
Spanish dance, op.37 n°10
Grieg
Butterfly op.43 n°1 Holberg suite, opus 40 Poetic tone-pictures, opus 3 Valse-caprice op37 n°1
Liszt
Fantasie über ungarische Volksmelodien
Rhapsodie espagnole Sonate en si mineur
Lokschin
Variations
Lyadov
Etudes op.5, op.37, op.12, op.40 Variations sur un thème polonais op.51
Medtner
2 Märchen op.20 6 pièces du cycle "Vergessene Weisen" (1948) Sonate op.22
Mendelssohn
Fantasy opus 28 16 Romances sans paroles Scherzo a capriccio
Mozart
Fantasie K.396 Sonate n°12 K.332 Sonate n°17, K.576 Sonate n°18, K.533/494 12 Variations K.500
Prokofiev
Scherzo op.12 n°10 Sonates n°2, 5 et 6
Rachmaninov
Concerto pour piano n°3
Liebeslied Moments musicaux, op.16 n°3 Morceau de fantaisie Préludes op.23 n° 2, 4, 7, 9 Préludes opus 32 n°1, 5, 8, 10 et 11
Scarlatti
Sonates L.104, L.345, L.352, L.360, L.382, L.413
Schubert
Barcarolle Impromptus op. 90, D.899 Sonate n°13 D.664 Sonate n°16, opus 42, D.845 Waltzes, Ländler & Deutsche Tänze (sélection par Grinberg) Fantaisie D.940 (arrangement pour deux mains) /watch?v=4eQclerLx-A et /watch?v=8tgrMzAs0vY
Der Wanderer - Liebesbotsbalt - Der Atlas - Abschied - Die Stadt - Estarrung - Auf dem Wasser zu singen (arranfements Liszt)
Schumann
Concerto pour piano, opus 54
Bunte Blätter, op.99 (10 extraits) Etudes symphoniques, opus 13 Fantasiestücke, op. 111 Kinderszenen, op.15 Frühlonggsnacht (Liszt) et Widmung (Liszt)
Seixas
Menuet Toccata
Soler
allegro des Sonates n° 2, 11 et 12
Wagner-Liszt
Spinnerchor "Der fliegende Holländer"
Dernière édition par Mariefran le Mer 21 Nov 2012 - 15:43, édité 3 fois |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 16 Avr 2011 - 19:02 | |
| Bonsoir Mariefran,
la discographie que tu nous présentes se trouve-t-elle intégralement en CD ? Granados, notamment. Et sais-tu où se procurer la série Denon ? (les seuls liens que j'ai pu trouver renvoient sur le site HMV japonais, et même si graphiquement c'est joli, j'y entrave que dalle...) (je rencontre le même problème pour essayer de télécharger l'intégrale des sonates de Beethoven par Backhaus; ça renvoie sur un site russe qui apparemment (mes quelques années de russe sont maintenant bien lointaines) demande de télécharger une appli. et j'ai tendance à être méfiant avec l'informatique en cyrillique...) |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 16 Avr 2011 - 19:24 | |
| Le problème, c'est que les Denon sont en voie de disparition… Sur HMV, tu peux mettre les pages en anglais mais encore une fois, il n'y a plus grand chose. Il faut se tourner vers Vista Vera au prix d'un son beaucoup plus médiocre… http://www.hmv.co.jp/en/search/index.asp?keyword=grinberg&site=&target=SEARCH&type=sr http://www.vistavera.com/index.php?searchstring=grinberg&x=0&y=0 Le Granados ne fait que 3'47 et est libre de droits (1959). Je vais te l'envoyer. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 16 Avr 2011 - 20:25 | |
| - Mariefran a écrit:
- Le répertoire discographique :
Bach
[...] Sonate pour violoncelle n°2 BWV 1028 Sonate pour viole de gambe, transcrite pour violoncelle, madame. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 16 Avr 2011 - 20:59 | |
| Je sais mais comme c'est joué par Shafran Je corrige |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Jeu 19 Mai 2011 - 23:49 | |
| Un ami m'a numérisé le Lp de Grinberg acheté en Russie. Des inédits. Une pathétique d'une noirceur absolue, un jalon essentiel dans la discographie à mon avis. Un Rondo opus 129 hallucinant de virtuosité. Un opus 111, mon Dieu, tellement bouleversant que les mots me manquent. Je n'ai jamais entendu la sonate jouée ainsi. Incapable de me concentrer sur autre chose après tant j'étais bouleversée et pourtant je lui ai fait découvrir quelques Bartok par les Fine Arts. Mais ça glissait… Je vous le livrerai quand il aura recommencé le travail (disque bien abimé donc le son est parfois limite), je pense que ça date de l'époque de la Sonate de Liszt. Il n'y a pas de mots pour dire ce que j'ai ressenti dans l'arietta et dans la Pathétique…
EDIT : ces enregistrements ont été uploadés sur Musique ouverte.
Dernière édition par Mariefran le Dim 29 Mai 2011 - 23:29, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Jeu 26 Mai 2011 - 16:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mar 21 Juin 2011 - 16:50 | |
| J'ai reçu mes 3 "nouveaux" CD de Russie. The Art of Maria Grinberg volumes 7 (Mozart), 9 (Schumann - 2) et 12 (Rachmaninov) dans la vieille édition Denon. Aucune nouveauté, si ce n'est des fragments de la sonate n°1, opus 11 : les deux premiers mouvements, enregistrés en 1948… C'est mieux que rien… Il y a aussi une nouvelle photo de Maria entourée de ses élèves… |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mer 5 Oct 2011 - 20:38 | |
| Est ce qu'il y a quelqu'un qui connait son Concerto 4 de Beethoven avec Jarvi? Est-il intéressant et spécial? |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Mer 5 Oct 2011 - 22:53 | |
| C'est très bien d'un point de vue pianistique. L'orchestre, malheureusement, est un peu à la peine, ce qui n'en fait pas une grande version. Mais j'aime vraiment beaucoup, évidemment… Grinberg n'a pas eu de chance, elle est toujours mal accompagnée dans les concertos… |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Ven 20 Jan 2012 - 12:12 | |
| La Waldstein par Grinberg dans les années 50. Numérisation d'un LP au pressage typiquement soviétique, c'est-à-dire horrible, alors que le disque ne présente aucun défaut de surface… J'enrage… Donc, si l'on fait abstraction du souffle, digne des enregistrements 78 tours, j'exagère à peine, nous sommes en présence ici d'une version terrible de l'opus 53. Il y a une tension incroyable dans son jeu, elle ne nous laisse pas respirer un instant - le mouvement lent est hallucinant ! C'est une dramaturgie inexorable qui s'installe dès le début et qui ne lâche son auditeur qu'à la dernière note. On en ressort groggy - comment peut-elle faire ça ? C'est joué à une vitesse incroyable, on a l'impression qu'elle a deux mains droites tant la gauche est belle et puissante ! C'est une vision qui fait la part belle à l'ombre, rien de solaire ici. J'ai eu le souffle coupé, la gorge serrée. Une interprétation à marquer d'une pierre blanche ! Sur musique ouverte, bien sûr ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 21 Jan 2012 - 12:07 | |
| - Mariefran a écrit:
- La Waldstein par Grinberg dans les années 50. Numérisation d'un LP au pressage typiquement soviétique, c'est-à-dire horrible, alors que le disque ne présente aucun défaut de surface… J'enrage… Donc, si l'on fait abstraction du souffle, digne des enregistrements 78 tours, j'exagère à peine, nous sommes en présence ici d'une version terrible de l'opus 53. Il y a une tension incroyable dans son jeu, elle ne nous laisse pas respirer un instant - le mouvement lent est hallucinant ! C'est une dramaturgie inexorable qui s'installe dès le début et qui ne lâche son auditeur qu'à la dernière note. On en ressort groggy - comment peut-elle faire ça ? C'est joué à une vitesse incroyable, on a l'impression qu'elle a deux mains droites tant la gauche est belle et puissante ! C'est une vision qui fait la part belle à l'ombre, rien de solaire ici. J'ai eu le souffle coupé, la gorge serrée. Une interprétation à marquer d'une pierre blanche !
Sur musique ouverte, bien sûr !
Ca fait très envie, même à un non-amateur du piano méchant et des pianistes nécrosés, parce que ce que tu dis correspond avec une parfaite justesse à ce que Grinberg est capable d'y faire, si j'en crois ce que j'ai entendu d'elle à ce jour. Elle a d'ailleurs le pouvoir, généralement, de transfigurer ses lectures oppressantes en quelque chose d'extrêmement stimulant, avec au bout du chemin la communication d'une énergie très positive. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 21 Jan 2012 - 22:53 | |
| Je viens de finir d'écouter cette Waldstein mono de Grinberg, et, même si je dois avouer que je n'ai sans doute pas été aussi estomaqué que toi, c'est une lecture qui fait incontestablement partie des bombes de la discographie. Le Finale est d'une rage noire qui détruit tout sur son passage (ça me rappelle un peu Yudina complètement torchée dans le Finale de la K.331 de Mozart en 1951!*). Bref, encore une perle rare rendue accessible grâce à tes largesses. Merci Mariefran ! (Pour la datation, si j'en crois les explications données sur cette page, ton disque daterait de 1959.) *une autre rareté que je n'avais pas pris la peine de sauvegarder à l'époque ( écoute comparée de Kia) et qui mériterait bien d'apparaître sur Musique Ouverte, si quelqu'un a le disque. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Sam 21 Jan 2012 - 22:58 | |
| Je m'en souviens, tu parles ! La marche turque la plus déjantée qui soit… J'ai le CD, c'est moi qui l'avais envoyée à Kia. Je ripperai ça demain. Contente que tu aies apprécié la Waldstein de Grinberg J'attends les commentaires de David, maintenant |
|
| |
| |
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 6:54 | |
- (ça me rappelle un peu Yudina complètement torchée dans le Finale de la K.331 de Mozart en 1951!*)
Un massacre !... Cela a dû plaire à Staline une fois de plus... |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 14:51 | |
| Vos remarques, Charles, sont d'un intérêt musical qui me bouleverse. Nous avons rarement eu la chance d'avoir en ces lieux un forumeur aussi digne d'intérêt… Merci ! |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 16:48 | |
| Je viens d'écouter cette Waldstein, merci Mariefran, je n'aurais jamais découvert ça sans toi. Que dire... je n'ai pas pu rester assis pendant le IIIème mouvement, c'est trop enthousiasmant! Sinon, je suis complètement d'accord pour la Marche turque de Yudina, et je suis même prêt à défendre cette version sur le terrain de la justesse esthétique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 18:04 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Sinon, je suis complètement d'accord pour la Marche turque de Yudina, et je suis même prêt à défendre cette version sur le terrain de la justesse esthétique.
Je crois qu'à peu près tout ce qu'a enregistré Yudina est défendable sur le terrain de la justesse esthétique. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 18:14 | |
| Oui, mais ici ça peut ne pas paraître aussi évident que dans ses Brahms. |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 19:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 23:17 | |
| Je viens de trouver une photo de Grinberg et Abendroth sur un forum russe. Vino, tu ne voudrais pas me servir de traducteur pour poster un message ? Il y aurait un enregistrement d'elle dans la 6° sonate de Weinberg… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 23:46 | |
| elle a enregistré les 32 sonates de Beethoven? |
|
| |
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 23:56 | |
| La preuve ultime que tu ne suis pas les discussions beethoveniennes de ce forum ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Grinberg Dim 22 Jan 2012 - 23:58 | |
| Oui, l'intégrale en studio dans les années 1960. Elle est sans doute la première Russe à les avoir enregistrées, même si un bruit court que Konstantin Igumnov avait aussi enregistré l'intégrale et que ses bandes auraient été perdues quand on voulait les sortir de Moscou devant l'avancée des armées nazies. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maria Grinberg | |
| |
|
| |
| Maria Grinberg | |
|