Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Ileana Cotrubas

Aller en bas 
+3
Ericc
Otello
aurele
7 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:26

Je connais en entier sa Susanna avec Karajan, beaucoup d'extraits de sa Traviata en particulier.
C'est une artiste qui est sensible, souvent très émouvante.
Quels sont pour vous ses plus grands rôles?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:34

aurele a écrit:
Je connais en entier sa Susanna avec Karajan, beaucoup d'extraits de sa Traviata en particulier.
C'est une artiste qui est sensible, souvent très émouvante.
Quels sont pour vous ses plus grands rôles?
et une couleur de voix très séduisante. Le souffle était assez court et le micro n'a jamais épargné ses prises d'air rapides et peu discrètes. Mais alors quel pouvoir émotionnel!! Personnellement je regrette que sa Traviata soit si mutilée par Kleiber car ce qu'elle propose en Violetta est d'une force dramatique (un peu puccinienne toutefois) que je n'ai retrouvée depuis qu'avec Netrebko (même s'il y a eu d'autres très belles interprètes).
Sa Gilda est très touchante et j'avoue aimer énormément ses Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:37

Otello a écrit:
et une couleur de voix très séduisante. Le souffle était assez court et le micro n'a jamais épargné ses prises d'air rapides et peu discrètes. Mais alors quel pouvoir émotionnel!! Personnellement je regrette que sa Traviata soit si mutilée par Kleiber car ce qu'elle propose en Violetta est d'une force dramatique (un peu puccinienne toutefois) que je n'ai retrouvée depuis qu'avec Netrebko (même s'il y a eu d'autres très belles interprètes).
Sa Gilda est très touchante et j'avoue aimer énormément ses Mozart.

Merci pour ce commentaire Otello. Elle a chanté notamment Konstanze et même Amina. Cela doit être aléatoire dans les vocalises qui n'étaient pas son point fort.
En revanche, elle a une voix sublime effectivement et arrive à tirer les larmes, notamment dans ce que j'ai pu voir sur le tube de son Antonia.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:45

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Je connais en entier sa Susanna avec Karajan, beaucoup d'extraits de sa Traviata en particulier.
C'est une artiste qui est sensible, souvent très émouvante.
Quels sont pour vous ses plus grands rôles?
et une couleur de voix très séduisante. Le souffle était assez court et le micro n'a jamais épargné ses prises d'air rapides et peu discrètes. .

Cotrubas souffrait d'une sténose mitrale, d'où le problème et comme elle le disait elle même, cela lui interdisait tous les rôles exigeants en matière de longueur de phrasé.
C'était une artiste honnête ( au meilleur sens du terme), humble, et très attachante.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:48

Elle doit être une charmante Adina. Que pensez vous de sa Leila, sa Manon ou sa Micaela?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:50

Ericc a écrit:
Cotrubas souffrait d'une sténose mitrale, d'où le problème et comme elle le disait elle même, cela lui interdisait tous les rôles exigeants en matière de longueur de phrasé.
C'était une artiste honnête ( au meilleur sens du terme), humble, et très attachante.
entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:51

aurele a écrit:
Elle doit être une charmante Adina. Que pensez vous de sa Leila, sa Manon ou sa Micaela?
ah moi j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:52

aurele a écrit:
Cela doit être aléatoire dans les vocalises qui n'étaient pas son point fort.
aléatoire ça me semble très sévère. Je dirais plutôt vocalisation un peu raide.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 20:54

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Elle doit être une charmante Adina. Que pensez vous de sa Leila, sa Manon ou sa Micaela?
ah moi j'aime beaucoup.

pour les 4 rôles?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:00

aurele a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
Elle doit être une charmante Adina. Que pensez vous de sa Leila, sa Manon ou sa Micaela?
ah moi j'aime beaucoup.
pour les 4 rôles?
ah oui je suis constamment séduit par cette voix.
Le seul rôle où je la trouve hors propos, c'est dans Alzira de Verdi. Elle n'a pas du tout la voix pour les Verdi de jeunesse. Mais le reste, wow...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:02

Que pensez vous de son Elisabetta di Valois?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:44

J'aime beaucoup, pour ma part, une de celles que je préfère en fait. Pour le coup on ne peut pas dire non plus qu'elle ait "la voix du rôle" : pas plus l'assise du grave, que l'ampleur du phrasé oula longueur du souffle. De ce point de vue rien n'y est ... et pourtant elle est à la fois d'une noblesse (dans le ton) et d'un frémissement (dans le timbre) très, très émouvants. La romance est un moment de grâce, je crois que c'est presque intrinsèque à sa voix, à partir du moment où elle chante ce genre d'air.

Il faut dire aussi qu'elle a face à elle un Don Carlo du même format et de la même juvénilité, donc on ne souffre pas vraiment d'un déséquilibre préjudiciable à l'oeuvre de ce point de vue (si elle l'avait chanté face à Vickers le résultat aurait été autre je suppose).

Bon par contre physiquement ça commence à ne plus être ça. Comme souvent avec ce type de traits très frais et mignons la maturité les affaissent quelque peu au lieu de les structurer. Ce n'est pas dérangeant, mais on n'est pas face à une jeune reine, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:44

Quid de son Amina par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:16

Pour ma part, je trouve ça assez fade comme voix, je trouve ça assez propre mais elle manque de mordant.
Disons que c'est très délicat comme chant. J'aime bien, mais ça ne m'émeut pas plus que ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:17

aurele a écrit:
Que pensez vous de son Elisabetta di Valois?
Extrêmement expressive ; la voix a vieilli mais n'a pas perdu en grâce, et toujours ces superbes verts majestueux dans le timbre.

Je trouve ça admirable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:18

Bon, et bien, je sais ce qu'il me reste à écouter !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:19

aurele a écrit:
Je connais en entier sa Susanna avec Karajan, beaucoup d'extraits de sa Traviata en particulier.
C'est une artiste qui est sensible, souvent très émouvante.
Quels sont pour vous ses plus grands rôles?
Sans hésiter, Leïla dans les Pêcheurs de Perles.

Très belle en Traviata aussi, malgré l'entourage.

Mais en Louise, en Adina, en Ismène de Mithridate, c'est loin d'être vilain. Very Happy

J'aime énormément sa ductilité, sa couleur, sa précision verbale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:29

et quelle touchante et délicate Pamina!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:14

Elle a chanté en 1990 Charlotte dans Werther aux côtés de Kraus. Il existe un témoignage non officiel. Quelqu'un a-t-il eu la chance de voir/entendre cela?
Connaissant la sensibilité de Cotrubas, cela doit être très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:56

Pour une non française, Cotrubas a une diction française plutôt claire et une bonne prononciation. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:27

/watch?v=0-cUxkUwzeM&feature=related

Il s'agit d'un extrait du Werther de 1990 du 2e acte. La qualité du son est convenable. Pour Cotrubas, c'est surtout pour l'acte III que j'aimerais la connaître dans le rôle : air des lettres, air des larmes en particulier.
Kraus est vraiment trop vieux en 1990. Il a été un très grand Werther, c'est l'un de ses plus grands rôles même. La voix en 1990 est très détimbrée, grise. Cela me fait pitié de l'entendre dans un tel état vocal.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:09

C'est une très belle Léïla effectivement, la voix est d'une pureté incroyable. La diction et la prononciation sont tout à fait satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMar 1 Juin 2010 - 0:58

Que pensez vous de son incursion dans le répertoire baroque avec Almirena dans l'enregistrement de Jean-Claude Malgoire de Rinaldo de Handel?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMar 1 Juin 2010 - 6:44

aurele a écrit:
Que pensez vous de son incursion dans le répertoire baroque avec Almirena dans l'enregistrement de Jean-Claude Malgoire de Rinaldo de Handel?
C'est un vent de fraîcheur extraordinaire qui souffle sur cet enregistrement que j'aime beaucoup.

Attention aux baroqueux les plus chevronnés, c'est parmi les plus anciens enregistrements baroques d'opéra, c'est vraiment en style mais exubérant comme ce qu'on fait aujourd'hui, la justesse de l'orchestre est bonne mais perfectible, et les da capo ne sont jamais variés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMar 1 Juin 2010 - 10:11

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Que pensez vous de son incursion dans le répertoire baroque avec Almirena dans l'enregistrement de Jean-Claude Malgoire de Rinaldo de Handel?
C'est un vent de fraîcheur extraordinaire qui souffle sur cet enregistrement que j'aime beaucoup.

Attention aux baroqueux les plus chevronnés, c'est parmi les plus anciens enregistrements baroques d'opéra, c'est vraiment en style mais exubérant comme ce qu'on fait aujourd'hui, la justesse de l'orchestre est bonne mais perfectible, et les da capo ne sont jamais variés.

Et en plus il y a Scovotti chérie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:43

Assez ébouriffante, Scovotti, j'ai pas entendu mieux en Armida au disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:44

Connaissez vous sa Tatyana d'Eugène Onéguine?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:17

aurele a écrit:
Elle a chanté notamment Konstanze et même Amina. Cela doit être aléatoire dans les vocalises qui n'étaient pas son point fort.
En revanche, elle a une voix sublime effectivement et arrive à tirer les larmes, notamment dans ce que j'ai pu voir sur le tube de son Antonia.
Je me rappelle très bien de sa Constance au festival de Salzbourg, je l'avais enregistrée à la radio dans les années 80, avec Peter Schreier, Matti Talvela et Norbert Orth (je ne me rappelle ni de la chanteuse qui chantait Blonde, ni du chef Confused ). Cotrubas y était excellente vocalement, compris dans les vocalises et l'extrème aigu. Par contre je garde le souvenir d'une Constance plus victime que vindicative, à l'opposé de Christiane Eda-Pierre. Surtout dans les dialogues parlés, dans lesquels elle avait un ton assez geignard.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:24

Figaro a écrit:
Je me rappelle très bien sa Constance au festival de Salzbourg, je l'avais enregistrée à la radio dans les années 80, avec Peter Schreier, Matti Talvela et Norbert Orth (je ne me rappelle ni de la chanteuse qui chantait Blonde, ni du chef Confused ). Cotrubas y était excellente vocalement, compris dans les vocalises et l'extrème aigu. Par contre je garde le souvenir d'une Constance plus victime que vindicative, à l'opposé de Christiane Eda-Pierre. Surtout dans les dialogues parlés, dans lesquels elle avait un ton assez geignard.
euh... c'est limite quand même! J'ai réécouté ça l'autre jour et le Marten aller arten est quand même passablement scabreux: vocalises tendues voire savonnées, suraigu raccourci et surtout souffle très court. Applaudissements polis à la fin de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:31

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
Je me rappelle très bien sa Constance au festival de Salzbourg, je l'avais enregistrée à la radio dans les années 80, avec Peter Schreier, Matti Talvela et Norbert Orth (je ne me rappelle ni de la chanteuse qui chantait Blonde, ni du chef Confused ). Cotrubas y était excellente vocalement, compris dans les vocalises et l'extrème aigu. Par contre je garde le souvenir d'une Constance plus victime que vindicative, à l'opposé de Christiane Eda-Pierre. Surtout dans les dialogues parlés, dans lesquels elle avait un ton assez geignard.
euh... c'est limite quand même! J'ai réécouté ça l'autre jour et le Marten aller arten est quand même passablement scabreux: vocalises tendues voire savonnées, suraigu raccourci et surtout souffle très court. Applaudissements polis à la fin de l'air.
Sad Ben t'es pas obligé de gâcher mes souvenirs. Je n'ai pas écouté cette version depuis plus de 15 ans ... et personnellement, j'ai l'habitude de ne garder que le bon côté des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:33

Figaro a écrit:
Sad Ben t'es pas obligé de gâcher mes souvenirs. Je n'ai pas écouté cette version depuis plus de 15 ans ... et personnellement, j'ai l'habitude de ne garder que le bon côté des choses.
Laughing bon pour être objectif, ses deux autres arias sont nettement plus réussies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ileana Cotrubas Empty
MessageSujet: Re: Ileana Cotrubas   Ileana Cotrubas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ileana Cotrubas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verdi - La Traviata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: