Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre

Aller en bas 
+7
Mélomaniac
Walther
Анастасия231
DavidLeMarrec
aurele
Xavier
Cello
11 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:11

Sujet très fourre-tout, motivé en priorité par mon besoin de recommandations pour Les Noces.

On pourra y parler de la discographie d'oeuvres pas toujours faciles à classer comme Les Noces donc mais aussi Oedipus Rex, Persephone et autres.

Il y a deux CDs qui regroupent justement les deux premières:

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 314Il7RUQaL
et
Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 51sWMavTbdL

Pas de bol, les deux semblent avoir le même problème: des Noces excellentes mais un Oedipus Rex très moyen. C'est pas ça qui va me réconcilier avec cette oeuvre qui m'a toujours laissé perplexe.

Sinon, il y a aussi la version Ansermet avec les trois grands ballets chez DECCA mais c'est ancien et j'ai un peu des doutes sur la qualité du son. Les autres couplages que j'ai trouvé (Ancerl, Bernstein... etc.) ne me tentent pas beaucoup.

Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:30

Il y aussi le couplage Noces / Cantate / Messe (c'est plus intéressant qu'Oedipus Rex).
Ça a été enregistré par Ančerl et par Reuss (avec le RIAS Kammerchor sunny ).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:40

alexandreg a écrit:
Il y aussi le couplage Noces / Cantate / Messe (c'est plus intéressant qu'Oedipus Rex).
Ça a été enregistré par Ančerl et par Reuss (avec le RIAS Kammerchor sunny ).

Et Ancerl présente l'avantage de nous donner le texte en français dans le livret du CD. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Stravinsky-The Rake's Progress   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:14

The Rake's progress:

La version Nagano a été réédité récemment : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Warner%2BClassics/2564681380

Voici la distribution pour les rôles principaux :
Tom : Jerry Hadley
Anne : Dawn Upshaw
Nick : Samuel Ramey
Baba : Grace Bumbry
Trulove : Robert Lloyd

Pour le moment, je ne connais que l'air "No word from Tom" de cet opéra car Renée Fleming et Diana Damrau l'ont enregistré. J'espère qu'il n'y a pas déjà un topic sur cet opéra. On peut retrouver dans deux autres versions : live Glynderbourne 1975 en DVD sous la direction d'Haitink et version de studio de Chailly de 1983. Bumbry dans cette version doit être une curiosité. Hadley et Upshaw, on peut les retrouver en DVD dans une production de Peter Mussbach. Le chef est Cambreling du Festival de Salzburg de 1994. Il y a une version Gardiner avec Bostridge, York, Terfel, Von Otter et Martin Robson de 1997.
Quelles sont votre ou vos version(s) préférée(s)? Merci d'avance pour votre réponse. Laquelle vous paraît la meilleure pour découvrir cet opéra?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:17

J'aime pas Gardiner. Je trouve Nagano et Chailly particulièrement réussis.

De toute façon, l'oeuvre est gentillette.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:18

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, l'oeuvre est gentillette.

Mauvaise, même, je crois qu'on peut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:20

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime pas Gardiner. Je trouve Nagano et Chailly particulièrement réussis.

De toute façon, l'oeuvre est gentillette.

Voilà.

Qu'est-ce qui te déplait dans la version Gardiner? Ils n'ont aucune version à la médiathèque de Nancy. La version Chailly est disponible à l'écoute sur musicme et sur spotify, pas la version Nagano (seulement extraits sur musicme).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:26

C'est tout sec, j'aime pas la voix pincée de York, ARJ est ultra-doucereux, et il n'y a donc que Terfel qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:
C'est tout sec, j'aime pas la voix pincée de York, ARJ est ultra-doucereux, et il n'y a donc que Terfel qui m'intéresse.

Ce n'est pas Rolfe-Johnson. C'est Bostridge.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:28

Ah, c'est pour ça que j'avais le souvenir que c'était chichiteux en plus ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 11 Nov 2010 - 15:32

DavidLeMarrec a écrit:
C'est tout sec, j'aime pas la voix pincée de York, ARJ est ultra-doucereux, et il n'y a donc que Terfel qui m'intéresse.

Comment est Von Otter en Baba?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:57

Je reviens sur les deux disques que je mentionnais plus haut.

J’ai finalement opté pour la version pour la version Craft. J’y ai trouvé ce que je cherchais dans Les Noces : motricité implacable, tension permanente, chœurs organiques, tempi idéaux, prononciation russe compréhensible et textes inclus. Je ne dis pas que Gergiev est mauvais mais il y a deux éléments qui ont joué contre lui : trop rapide à mon goût et la soprano nous fait quelques effets de voix peut-être bien en style mais que j’ai trouvé vraiment outrés, limite désagréables.

En plus, Craft m’a partiellement réconcilié avec Oedipus Rex. Mon intérêt pour cette œuvre reste épisodique mais disons qu’il y a eu plus d’épisodes qui ont retenu mon attention dans sa version.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptySam 8 Jan 2011 - 12:31

Citation :
Sinon, il y a aussi la version Ansermet avec les trois grands ballets chez DECCA mais c'est ancien et j'ai un peu des doutes sur la qualité du son.

Et puis surtout, dans cette version, le chœur et les solistes chantent en français et non en russe (quelle horreur pour les oreilles !!! affraid )
Donc, je donne pour cette interprétation la modique note de carton rouge (1/10)...

Je pense fortement à me procurer la version de Robert Craft, en tout cas, c'est dans mes moyens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptySam 8 Jan 2011 - 12:55

The Rake's progress:

L'œuvre n'est pas si mauvaise que cela. Elle nous montre un Stravinsky néo-classique au sommet de son art rendant la clarté et l'exubérance du passé.
Bien sûr, pour ceux qui sont de fervents admirateurs/trices (comme moi) de L'oiseau de feu ou de Pétrouchka, il peut sembler oiseux, voir ennuyeux. Pourtant, quand on revient dans le contexte de l'histoire représenté dans cet "opéra à numéros", la carrière d'un libertin du XVIIIème siècle se retrouvant à la fin dans de sales draps, l'œuvre en elle -même est digne d'être applaudie.

Personnellement, pour revenir dans votre débat sur la discographie de l'opéra, il y a une assez bonne version chez Naxos, dans sa collection Robert Craft dirigeant l'Orchestre de St. Luke avec, dans les rôles principaux :
- Jayne West - Anne Trulove
- Jon Garrison - Tom Rakewell
- Arthur Woodley - Father Trulove
- John Cheek - Nick Shadow
- Shirley Love - Mother Goose
- Wendy White - Baba the turk
- Melvin Lowery - Sellem
- Jeffrey Johnson - Keeper
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:19

Vinogradovsky a écrit:
Citation :
Sinon, il y a aussi la version Ansermet avec les trois grands ballets chez DECCA mais c'est ancien et j'ai un peu des doutes sur la qualité du son.

Et puis surtout, dans cette version, le chœur et les solistes chantent en français et non en russe (quelle horreur pour les oreilles !!! affraid )

Oups, je l'ignorais. Je l'ai échappé belle.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:02

Citation :
Oups, je l'ignorais. Je l'ai échappé belle.

Moi pas, hélas... ouille, ça fait vraiment mal aux oreilles... Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 542777
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:48

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, l'oeuvre est gentillette.

Mauvaise, même, je crois qu'on peut le dire.

Je dois dire que passée la surprise initiale à l'écoute de cette oeuvre :
- un choeur qui débite à la vitesse du TGV un texte, en répétant certains passages de façon quasi obsessionnelle (ça me fait penser à Rainman, quand il répète les phrases clés des animateurs télé)
- le début de l'oeuvre qui me faisait plutôt penser à de la musique chinoise (j'ai rien contre, cela dit)
- le ridicule d'une bonne partie du texte, quand on nous répète plusieurs fois que la mariée peigne bien ses cheveux blonds et le marié met bien en place ses boucles blondes (à se demander s'ils ne sont pas atteints de TOC), et surtout, la nuit de noces où les parents des deux parties attendent derrière la porte (non mais sans blague, quelle idée, ça se passait vraiment comme ça les mariages paysans en Russie ???)

je dois dire que j'aime la richesse des rythmes, de la scansion du texte qu'il y a dans cette oeuvre, qui finalement rend bien l'excitation des préparatifs de ces noces, et l'ensemble choeurs+piano.

J'en ai d'ailleurs trois versions : Ancerl en russe chez Supraphon, Ansermet en français chez Decca, et Stravinsky en anglais dans le double CD "Composers in person" d'EMI.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:16

Tu parles des Noces là? Parce que l'avis de Xavier et de David se référait à The Rake's Progress. Je suis sûr que Xavier aime Les Noces. Il ne décrirait pas cette pièce comme "mauvaise" en tout cas. A mon sens, c'est une des toutes meilleures oeuvres de Stravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:25

En effet, je parlais de The Rake's progress.
Les Noces, j'ai toujours aimé, même si ma dernière écoute m'a moins enthousiasmé. (et j'ai exactement les mêmes versions que toi Walther, tu préfères laquelle?)
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:20

Cello a écrit:
Tu parles des Noces là? Parce que l'avis de Xavier et de David se référait à The Rake's Progress. Je suis sûr que Xavier aime Les Noces. Il ne décrirait pas cette pièce comme "mauvaise" en tout cas. A mon sens, c'est une des toutes meilleures oeuvres de Stravinsky.

Xavier a écrit:
En effet, je parlais de The Rake's progress.
Les Noces, j'ai toujours aimé, même si ma dernière écoute m'a moins enthousiasmé. (et j'ai exactement les mêmes versions que toi Walther, tu préfères laquelle?)

Ah oui, désolé, je parlais des Noces, et j’avais aussi cru que c’était cette œuvre que Xavier qualifiait de « mauvaise »… Après tout, on a aussi le droit de ne pas aimer les Noces !

The Rake’s Progress, je n’ai pas accroché pour le moment…

Alors Xavier, entre ces trois versions des Noces : c’est peut-être celle du compositeur que je préfère pour son côté excitant, effréné. Dommage juste que le son soit un peu saturé, comme s’il y avait trop de monde dans un trop petit studio, mais sûrement aussi dû au fait que tous les interprètes semblent donner le maximum d’eux-mêmes, chauffés à blanc. Ils semblent entrer en transe, comme dans les danses rituelles de certains peuples. A mon avis le jour de l’enregistrement, tout le monde a dû ressortir de là dedans en nage !

Ancerl : il complète parfaitement Stravinsky pour moi, le son est évidemment meilleur et ça respire mieux (le chœur court moins la poste, aussi ! Laughing ), on entend aussi nettement mieux les instrumentistes que chez Stravinsky où le chœur submerge tout, et puis c’est chanté en russe… Cela dit, dans cette œuvre je suis moins sensible que dans d’autres (Château de Barbe-Bleue, que j’ai du mal à entendre autrement qu’en hongrois, alors que je ne connais pas du tout cette langue et que je suis de toute façon avec la traduction française lors de l’écoute) à l’emploi d’une langue ou d’une autre, sans doute parce que tout va très vite et que je n’ai pas le temps de trop y penser !

Ansermet : moins « brut » que les deux autres, plus raffiné et lyrique peut-être. L’usage du français ne me dérange pas, parce que (voir Ancerl) D’après certaines critiques Ansermet aurait aussi enregistré les Noces en anglais…

Et toi Xavier, tu préfères laquelle (parmi ces trois-là ou d’autres) ? Amusant que l’on ait les trois mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:34

J'ai découvert l'oeuvre avec Ansermet, donc j'ai pas mal écouté cette version.
Je préfère peut-être Ancerl, écouté une seule fois, et je n'ai pas encore écouté la version Stravinsky que j'ai dans le coffret avec toutes ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:42

" J'adore, Dior... "

Mais, nan, j'adore les Noces ! cheers

C'est sans aucun doute l'une des meilleurs œuvres de Stravinsky.
Moi-même qui ai découvert cette musique époustouflante avec la version d'Ansermet de 1961 chez DECCA, je trouve sa version justement pas si mal que ça pour l'époque, quoique oui, plus raffiné et plus lyrique que d'autres interprétation habituelles...

Vous auriez dû avoir tous compris que je plaisantais au sujet de cette version comme quoi c'était une horreur... Non, pas du tout, c'est juste qu'elle est différente, un peu bizarre même d'ailleurs, mais toujours avec un certain charme qui caractérise tout à fait le chef d'orchestre suisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptySam 14 Déc 2013 - 16:02


L'Histoire du Soldat
 
Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Stravi12
 
Pour ce disque DG, l'accompagnement musical par les Boston Symphony chamber Players fut capté en mai 1972.
 
Enregistrée à Londres en juillet 1975, la narration anglophone (adaptation des textes de Ramuz par Michael Flanders & Kitty Black) rassemblait Sir John Gielgud (narrateur), Tom Courtenay (le Soldat), Ron Moody (le Diable).
 
 
Mais il existe aussi une version en langue française avec François Perier, Philippe Clay et Gabriel Cattand.
 
Spoiler:


Et une version en Allemand, avec Boy Gobert, Peter Striebeck et Kurt Meisel.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 20 Fév 2014 - 3:57

Je vous propose un panorama le plus complet possible de la discographie du Rossignol.  Very Happy 

On trouve à l'heure actuelle 5 enregistrements studio officiels, à quoi il faut ajouter un live publié récemment par le Met, une vidéo et une bande radio récentes.

-Cluytens (1955, mono, seule version en français)
-Stravinsky (1960)
-Levine (1984, live)
-Boulez (1990)
-Craft (1997)
-Conlon (1999, existe aussi en DVD sous la forme d'un film en playback, film que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs)
-Ono (vidéo de 2010, mise en scène de Lepage, peut-être un jour en DVD?)
-Boulez (2010, live de Berlin, non paru hormis sur internet: https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/1658 )
-Saraste (2012)



André Cluytens

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 0730099829212_230           Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 51tK-J9jmkL._SX450_ (couplé avec des mélodies de Delage chez Testament)


Je suis en train de l'écouter, c'est la seule version en français et pour ça au moins ça mérite l'écoute; le son est potable mais pas de qualité toujours régulière. (c'est l'édition Naxos que j'écoute, peut-être est-ce meilleur chez Testament?)
Jean Girodeau est un Pêcheur charmant mais très précieux, tandis que Janine Micheau fait un Rossignol assez atypique par ses intonations presque hors-sujet.
On retrouve Lovano en Empereur ou encore Michel Roux en Chambellan.
Je dois dire que ça fait bizarre d'écouter cette oeuvre en français... ça donne un côté un peu daté à l'ensemble, et d'une façon générale ce n'est pas une version qui exploite le versant moderne de l'oeuvre. (en cela on n'est pas aidé par la qualité sonore évidemment)
Je trouve le 2è acte un peu mou et manquant de couleurs.
Bon, ça s'écoute quand même avec curiosité et sans déplaisir.  Smile 
EDIT: il faut absolument prendre l'édition Testament, le son est excellent alors que chez Naxos c'est étouffé et très irrégulier, ça change beaucoup de choses et il me faudra peut-être réécouter et réévaluer cette version.
Livret et traduction française présents dans l'édition Testament.

Ma note:  Very Happy Very Happy Very Happy 


Igor Stravinsky

Se trouve dans l'intégrale Sony dirigée par Stravinsky. (pour rappel, coffret indispensable, 22 CD pour 40 euros, parfois encore moins)

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 51gqnddO7AL._SY450_


C'est une splendeur d'un point de vue sonore par rapport à la version Cluytens qui ne précède celle-ci que de 5 ans.
Pourtant l'orchestre de l'Opéra de Washington n'est pas le plus beau qu'on puisse trouver (ni le plus virtuose, quelques ratés de trompette au 2è acte), mais la prise de son très claire nous fait enfin entendre les merveilles orchestrales de l'oeuvre. L'ensemble est dirigé de façon très tranchante, mettant plus en valeur l'esthétique post-1913 (tout ce qui fait penser au Sacre, notamment au II) que le côté debussyste du premier acte, ici d'une beauté froide.
Reri Grist est un beau Rossignol, très soigné et précis, d'un joli timbre.
Le reste de la distribution me semble sans faille. (Donald Gramm en Empereur)

Ma note:  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 


James Levine

Se trouve dans la collection des 40 ans de James Levine au Met, dans un coffret Stravinsky. (10 dollars sur Amazon.com)
C'est une soirée de février 1984 enregistrée en live. (au passage, quel programme copieux pour une seule soirée!)

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 517dtxv9ZML


C'est un peu moins impeccable que les studios à venir de Boulez, Craft ou Conlon d'un point de vue purement instrumental (quelques ratés de trompette, un peu plus nombreux que chez Stravinsky me semble-t-il), mais l'orchestre est très beau et la prise de son très naturelle.
La distribution est de belle tenue, sans maillon faible ni étincelle particulière. Le Rossignol de Gianna Rolandi est très virtuose mais ce n'est pas le plus beau des rossignols de la discographie. Le Pêcheur de Philip Creech n'est pas très agréable.
Un live intéressant notamment pour la direction et l'orchestre de Levine, mais la distribution la met un peu en-dessous des versions Stravinsky, Boulez, Craft ou Conlon.

Ma note:  Very Happy Very Happy Very Happy Smile 


Pierre Boulez

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 61Dp4EYeCcL Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 51TNm0TffUL._SL500_AA280_


Peut-être la version la plus équilibrée, la mieux distribuée aussi.
Boulez n'est pas aussi moderne et tranchant que Stravinsky, mais donne une lecture claire et articulée mettant autant en valeur les influences de Rimsky, Scriabine (piste 2, à 3'40, on se croirait vraiment dans le mouvement lent d'une symphonie de Scriabine, avec cette flûte et ce violon solo) et Debussy que le côté moderniste des deux derniers actes.
L'orchestre est vraiment idéal, plus propre et plus beau que celui de la version Stravinsky, tout est transparent et resplendit, et le choeur est très au point.
Le Pêcheur de Caley est très clair et juvénile, j'aime beaucoup.
Le Rossignol de Bryn-Julson n'est pas le plus agile qu'on puisse trouver, mais ce n'est pas pincé comme d'autres, c'est chanté de façon très lyrique et nuancée; ça n'est peut-être pas toujours aussi aérien qu'on le souhaiterait, si on est un peu difficile.
Le reste de la distribution est très luxueux, avec F.Palmer en Cuisinière et Tomlinson en Chambellan.
Du coup, si ce n'est pas la perfection, on s'en approche.
(parfois il faut savoir reconnaître qu'en certaines occasions, Pierre Boulez n'est quand même pas loin d'être un très grand chef...)
Ce disque ne se trouve plus en neuf, mais si vous le trouvez (ça se trouve facilement en occasion ou en médiathèque), les autres versions en deviennent beaucoup moins indispensables.
Livret et traduction française présents dans l'édition Erato.

Ma note:  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 


Robert Craft

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 51BRW660INL


C'est un peu plus terne globalement, la prise de son est un chouilla moins claire que celle des deux précédentes versions. (et puis une petite réverb alla Naxos, bon rien de bien méchant ceci dit, mais ça nuit un peu au tranchant du 2è acte)
Le début est peut-être un peu rapide, on y perd un peu de mystère.
L'orchestre Philharmonia fait de très belles choses dans l'ensemble.
Robert Tear n'est plus très frais et son Pêcheur au vibrato un peu envahissant n'est pas fascinant pour un sou.
Le Rossignol de Trifonova est vraiment admirable, le chant est très rond et très charmeur, mais les seconds rôles sont moins charismatiques que chez Boulez.
En résumé, un Rossignol admirable et un très bel orchestre, sinon c'est une version moins marquante, quoique tout à fait réussie dans l'ensemble.
Quelque part c'est un peu l'opposé de la version Stravinsky, ça sonne plus opulent mais moins net et tranchant que le compositeur lui-même.
Bon ensuite il faut reconnaître que cette version a le mérite de se trouver à 1,30 euros d'occasion sur Amazon et de proposer un Sacre du printemps (pas tout à fait génial ceci dit) en complément...

Ma note:  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 


James Conlon

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 61Bat17D%2BdL  Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 81qExx4H1bL._SY450_  Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Stravinsky%27s%20le%20rossignol

Très certainement l'autre grande référence avec Boulez, la prise de son de cet enregistrement studio est assez belle et naturelle, l'orchestre excellent, la distribution de premier choix ou presque, le Rossignol un peu maniéré de Dessay se révélant tout de même assez séduisant.
L'ensemble est juste un peu plus impersonnel et moins tranchant.
En fait il n'y a rien à redire mais c'est juste un peu moins enthousiasmant et moins définitif que la version de Boulez, un chouilla plus terne peut-être, en revanche c'est plus abouti que toutes les autres versions officiellement parues à mon sens.
Je déconseille le DVD du même enregistrement, qui est un film en playback. (mise en scène qui se veut moderne mais qui est déjà datée avec ses effets vidéo un peu ridicules)

Ma note:  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile


(la suite prochainement)

Sinon j'aimerais beaucoup entendre le live Boulez Berlin Hannigan dont on trouve un extrait sur la chaîne de l'orchestre: https://www.youtube.com/watch?v=Hm9yQwN8s9k


Jukka-Pekka Saraste

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 714pZ4kvPSL._SL300_

Il s'agit d'un live de 2012, mais l'enregistrement est un montage de plusieurs soirées.
La prise de son est assez chouette, proche et détaillée, l'orchestre excellent, même si malgré le montage il reste une ou deux imprécisions (tout de même très rares) par ci par là.
Du fait de cette prise de son, certains instruments ressortent plus ou moins que les équilibres habituels, ce qui n'est pas inintéressant.
Presque tous les chanteurs sont russes (Vaneev chante l'Empereur, Prudenskaya la Cuisinière...), à l'exception de Mojca Erdmann, qui est peut-être l'un des plus beaux rossignols de la discographie, même si une vocalise se trouve un peu basse au 2è acte, malgré le montage. (mes deux interprètes favorites du rôle, Peretyatko avec Ono et Hannigan avec Boulez, n'ont pas été publiées)
Le Pêcheur (Akimov) n'est pas très beau, mais ça fait bien chanson de pêcheur qui ne sait pas forcément bien chanter, ça marche assez bien donc d'une certaine façon...
Belle version, à écouter, mais derrière Boulez et Conlon pour moi.
Le sympathique couplage offre Pribaoutki chanté par Katrin Wundsam et les deux poèmes de Verlaine par Hans Chrisoph Begemann.

Ma note:  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Xavier le Sam 11 Mar 2023 - 23:41, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:25

J'ai rajouté Boulez et Craft dans mon message.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:55

C'est vrai que ce n'est pas le meilleur disque de Craft : son Oiseau de feu et sa Suite du Rossignol sont bien meilleurs que son Sacre et son Rossignol intégral. Mais ça reste très valable tout de même, surtout orchestralement (j'aime moins les voix moi aussi).

On attend la suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMer 26 Fév 2014 - 23:11

Je reviens sur Cluytens: j'ai trouvé l'édition Testament, c'est bien le même enregistrement studio, mais le son n'a rien à voir du tout avec le Naxos!
Très belle qualité sonore ici. (avec de magnifiques Delage en complément)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:33

Rajout d'un commentaire sur la version Levine dans le panorama de la discographie du Rossignol, juste au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyVen 20 Mar 2015 - 2:35

Au sujet des Noces:

Cello a écrit:

Sinon, il y a aussi la version Ansermet avec les trois grands ballets chez DECCA mais c'est ancien et j'ai un peu des doutes sur la qualité du son.

Je suis en train de réécouter cette version, c'est une des rares en français et c'est très bon; le son est excellent, vraiment! C'est du très bon Decca de 1961.
Je n'aime pas beaucoup le reste de ce double CD, mais les Noces sont remarquables.
Un détail: les 4 tableaux ne sont pas tout à fait enchaînés comme demandé sur la partition mais joués de façon clairement séparée avec deux secondes de blanc entre chaque.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyVen 20 Mar 2015 - 8:52

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas le meilleur disque de Craft : son Oiseau de feu et sa Suite du Rossignol sont bien meilleurs que son Sacre et son Rossignol intégral. Mais ça reste très valable tout de même, surtout orchestralement (j'aime moins les voix moi aussi).

On attend la suite ! bounce

Craft avec Stravinsky, pour moi c'est un peu comme Bedford avec Britten : la justesse (innée, acquise ?) et la discrétion de serviteurs-pas-serviles de premier choix. A ceci près que Craft (très bon Gurrelieder chez Naxos, en passant) n'a pas bénéficié comme Bedford, initialement chez Collins, de captations permettant de rendre complètement justice à sa direction Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 18 Juin 2015 - 1:11

J'explore ce très beau disque:

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre MI0003762318.jpg?partner=allrovi

Sans livret, c'est -à-dire sans les textes et sans chronologie, c'est difficile de s'y repérer, mais j'aime énormément ces miniatures pour voix et petites formations instrumentales, en particulier les trois poèmes japonais, les trois souvenirs de mon enfance et les arrangements de lieder de Wolf.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 18 Juin 2015 - 7:48

Parlez-moi de Perséphone ; quelle version pour me préparer à la reprise de la production de Currentzis/Sellars à Lyon, la saison prochaine (avec Dominique Blanc en récitante) ?
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptySam 20 Juin 2015 - 10:43

Toujours dans les oeuvres vocales de Stravinsky et toujours dans cette magnifique collection 20th Century Classics (j'adore les pochettes)

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre MI0000977800.jpg?partner=allrovi

Très belle version des Noces, avec entre autres pianistes Argerich et Zimmermann.

La Messe est une belle oeuvre, pour choeur et instruments à vents, très recueillie, à placer dans les compositions liturgiques majeures du XXe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:37

La version Saraste du Rossignol vient de sortir:

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 714pZ4kvPSL._SL300_
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:49

Faut que je me penche sur ces versions du Rossignol. Une œuvre que j'adore, un peu méconnue. Avec des touches de musique russe et asiatique. Et le chant d'introduction, une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:21

J'ai rajouté mon commentaire sur la version Saraste parue récemment, dans le récapitulatif ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre EmptyJeu 30 Mai 2019 - 2:03

Benedictus a écrit:
docteur mabuse a écrit:
avec Depardieu en narrateur, forcément l'oeuvre prend une autre dimension drunken
Mais je le préfère encore dans Œdipus rex de Stravinsky avec Gergiev.

Polyeucte a écrit:
Mouais... ça vaut pas Fanny Ardant avec Gardiner!

Ardant, Depardieu ... Ça me va, je note salut


Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre 41QSxJbJdyL
L'Histoire du Soldat
Didier Jeunesse (2011)

Denis Lavant est étonnant en récitant, d'autant qu'il joue tous les rôles à la fois.
Ca m'a fait sensiblement réévaluer l'intérêt de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre   Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky: opéras et autres oeuvres pour voix et orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Stravinsky : les autres ballets
» Stravinsky - Coffrets des oeuvres complètes
» Mascagni-autres opéras
» Saint-Saens: Oeuvres pour violon et orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: