Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Danielle De Niese

+9
Xavier
Oudread
Hidraot
WoO
Cleme
calbo
Francesco
DavidLeMarrec
aurele
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Danielle De Niese - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:34

Xavier a écrit:
Je n'avais trouvé ça ni minaudant (je crois que ça m'aurait frappé) ni insupportable.
Après, je n'ai pas de points de comparaison (déjà, j'ai réussi à écouter l'oeuvre en entier!...), mais franchement, ça m'a semblé très bon.

Là est le problème mais comme l'oeuvre ne t'a pas marquée plus que cela, tu ne l'écouteras probablement pas dans une autre version. C'est dommage car De Niese est loin d'être une Cleopatra idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:36

aurele a écrit:
Là est le problème mais comme l'oeuvre ne t'a pas marquée plus que cela, tu ne l'écouteras probablement pas dans une autre version.

Si si, ça m'a marqué, il est très rare que je m'endorme devant un DVD d'opéra. Smile

aurele a écrit:
C'est dommage car De Niese est loin d'être une Cleopatra idéale.

De toute façon, réécouter l'oeuvre avec d'autres interprètes ne me la fera sans doute pas aimer davantage.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:38

Je vais peut être utiliser un terme fort mais De Niese est selon moi une caricature de Cléopâtre. Pour ne pas repérer les minauderies, il faut être (désolé de te dire cela en ces termes) aveugle et sourd.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:39

Bon bah alors je suis aveugle et sourd effectivement! Mr. Green (peut-être tout simplement que quand j'écoute un opéra je ne passe pas mon temps à essayer de "repérer" les éventuels défauts des interprètes...)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:47

Xavier a écrit:
Bon bah alors je suis aveugle et sourd effectivement! Mr. Green (peut-être tout simplement que quand j'écoute un opéra je ne passe pas mon temps à essayer de "repérer" les éventuels défauts des interprètes...)

Les défauts, je ne m'amuse pas forcément à les traquer. Plus j'acquiert de l'expérience en terme de découverte opératique, plus je repère les défauts des chanteurs. Je deviens de plus en plus exigeant mais là encore, il y a une forme de relativisime car il y a des artistes qui malgré certains défauts me touchent, me bouleversent, me transportent. Je connaissais pas mal d'interprètes de Cleopatra avant d'y entendre De Niese et elle ne fait pas le poids face aux autres interprètes du passé ou actuelles.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 1:27

aurele a écrit:
Là est le problème mais comme l'oeuvre ne t'a pas marquée plus que cela, tu ne l'écouteras probablement pas dans une autre version. C'est dommage car De Niese est loin d'être une Cleopatra idéale.

Je l'ai trouvé parfaite dans le DVD de Giulio Cesare et décevante dans celui des Indes Galantes. Le timbre n'a vraiment rien d'exceptionnel mais quelle présence sur scène ! A la fois chanteuse, comédienne et danseuse, il me semble que les "interprètes du passé" étaient nettement moins sollicitées au niveau des chorégraphies.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 1:30

WoO a écrit:
A la fois chanteuse, comédienne et danseuse, il me semble que les "interprètes du passé" étaient nettement moins sollicitées au niveau des chorégraphies.

Je n'ai pas encore regardé les bonus du DVD mais elle ne m'a pas ému dans les deux airs de déploration du personnage et même si elle sait "vamper" le public, je trouve que c'est trop limité sur le plan vocal et trop maniéré au niveau du jeu. Les chorégraphies sont ridicules mais j'en parle dans le topic discographique consacré à Giulio Cesare.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 1:38

aurele a écrit:
Les chorégraphies sont ridicules

Oh non ! Cette mise en scène est pleine de vie... Neutral
Et les "minauderies" s'accordent très bien avec elle.

Je comprends mieux tes réticences si tu n'as pas aimé la mise en scène et les chorégraphies. C'est le contraire pour moi.

(par contre les minauderies exigées par Serban dans les Indes Galantes sont insupportables Mad )
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 9:11

WoO a écrit:
aurele a écrit:

Je l'ai trouvé parfaite dans le DVD de Giulio Cesare et décevante dans celui des Indes Galantes. Le timbre n'a vraiment rien d'exceptionnel mais quelle présence sur scène ! A la fois chanteuse, comédienne et danseuse, il me semble que les "interprètes du passé" étaient nettement moins sollicitées au niveau des chorégraphies.

Oui c'est vrai qu'elle se donne sur scène ! Dans Acis et Galatée c'est pareil, elle touche à tout.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 15:07

Critique très intéressante d'un concert à Lyon de 2004: http://www.forumopera.com/v1/concerts/deniese_lyon.htm

A mon avis, la voix n'a pas beaucoup évolué. Elle est toujours aussi acide. Néanmoins, je ne l'ai pas entendu en salle.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:21

Je trouve vos commentaires plutot curieux - je ne connais pas ses disques, mais je l'ai entendue plusieurs fois sur scène au TCE, en Ginevra et en Sémélé : c'était techniquement très au point, et assez convainquant sur le plan de l'incarnation des personnages.
Je ne sais pas ce que vous appelez ses "maniérismes"....
Quand à sa prétendue vulgarité, il faut rester raisonnable : elle joue de son physique, mais quand même : rien à voir avec la manière elle vraiment vulgaire avec laquelle N2C a interprété Cléopatre à Garnier : une reine d'Egypte aux manières d’entraîneuse de bastringue !!
Il y a un long entretien avec elle dans le Financial Times de ce week end - il porte davantage sur son parcours que sur les aspects proprement artistiques de sa carrière - Par son mariage avec Gus Christie, le patron de Glyndebourne, elle a intégré la haute société britannique, à laquelle en réalité elle demeure parfaitement étrangère : née de parents sri lankais en Australie, elle a été élevée et fait ses débuts en Californie, et se sent toujours "a california girl".
Elle est surtout très jeune, 32 ans, ce qui lui laisse encore, au moins en théorie, une marge de progression significative...

Montfort
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:55

Montfort a écrit:
Je trouve vos commentaires plutot curieux - je ne connais pas ses disques, mais je l'ai entendue plusieurs fois sur scène au TCE, en Ginevra et en Sémélé : c'était techniquement très au point, et assez convainquant sur le plan de l'incarnation des personnages.
Quand à sa prétendue vulgarité, il faut rester raisonnable : elle joue de son physique, mais quand même : rien à voir avec la manière elle vraiment vulgaire avec laquelle N2C a interprété Cléopatre à Garnier : une reine d'Egypte aux manières d’entraîneuse de bastringue !! Il y a un long entretien avec elle dans le Financial Times de ce week end - il porte davantage sur son parcours que sur les aspects proprement artistiques de sa carrière - Par son mariage avec Gus Christie, le patron de Glyndebourne, elle a intégré la haute société britannique, à laquelle en réalité elle demeure parfaitement étrangère : née de parents sri lankais en Australie, elle a été élevée et fait ses débuts en Californie, et se sent toujours "a california girl".
Elle est surtout très jeune, 32 ans, ce qui lui laisse encore, au moins en théorie, une marge de progression significative...

Montfort

T'as pas l'imprsession que la mise en scène tendait à vouloir montrer cet aspect la de Cléopâtre qui est au demeurant archi faux. Certes Dessay a tendance à en faire trop mais elle n'est pas responsable des délires stupides de certains metteurs en scène, même si elle donne l'impression de cautionner par un silence coupable.

Pour revenir à De Niese la voix est en fin de compte assez quelconque et effectivement le jeu de scène est très, trop, manièré et sa Poppée (qui est passée 13 fois à la douzaine sur MEZZO) a tendance à m'agacer plus qu'autre chose.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:28

calbo a écrit:
Montfort a écrit:
Quand à sa prétendue vulgarité, il faut rester raisonnable : elle joue de son physique, mais quand même : rien à voir avec la manière elle vraiment vulgaire avec laquelle N2C a interprété Cléopatre à Garnier : une reine d'Egypte aux manières d’entraîneuse de bastringue !! Il y a un long entretien avec elle dans le Financial Times de ce week end - il porte davantage sur son parcours que sur les aspects proprement artistiques de sa carrière - Par son mariage avec Gus Christie, le patron de Glyndebourne, elle a intégré la haute société britannique, à laquelle en réalité elle demeure parfaitement étrangère : née de parents sri lankais en Australie, elle a été élevée et fait ses débuts en Californie, et se sent toujours "a california girl".

Montfort

T'as pas l'imprsession que la mise en scène tendait à vouloir montrer cet aspect la de Cléopâtre qui est au demeurant archi faux. Certes Dessay a tendance à en faire trop mais elle n'est pas responsable des délires stupides de certains metteurs en scène, même si elle donne l'impression de cautionner par un silence coupable.

Pour revenir à De Niese la voix est en fin de compte assez quelconque et effectivement le jeu de scène est très, trop, manièré et sa Poppée (qui est passée 13 fois à la douzaine sur MEZZO) a tendance à m'agacer plus qu'autre chose.

Il est notoire que dans les spectacles où elle joue, N2C s'implique, AMHA à tort, dans les aspects scéniques des rôles qu'elle interprète : ça avait été le cas dans la reprise de Lucia à la Bastille, où elle avait considérablement modifié le jeu, autrement plus sobre qui avait été celui de June Anderson - concernant Cléopatre, il est clair que si elle l'avait voulu, elle aurait pu refuser cette incarnation vulgaire, et en effet stupide, du personnage.
Concernant Danielle de Niese, je me réfère à ce que j'ai vu au TCE : mon ressenti est très différent du tien.

Montfort
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 12:05

Récemment c'est-à-dire il y a quelques semaines, un live de Partenope de Handel enregistré aux Etats-Unis a été diffusé sur France Musique dans "Samedi soir à l'opéra". J'en ai entendu un ou deux airs et comme j'avais entendu Gauvin très récemment ou comme j'écoute assez regulièrement Rosemary Joshua dans ce rôle dans l'enregistrement qu'elle a fait avec Curnyn, je peux dire que De Niese, c'était très mauvais à mon goût. La voix par exemple me paraît de plus en plus acidulée et non pulpeuse comme je l'écrivais au début.
Je la comparais à Battle au début du topic mais Kathleen Battle avait pour elle une voix infiniment plus séduisante et surtout une meilleure technique que De Niese. Il n'y a pas photo entre les deux dans l'art de la vocalise notamment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Danielle De Niese   Danielle De Niese - Page 2 Empty

Danielle De Niese
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2