Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Sonia Prina

+5
Polyeucte
DavidLeMarrec
Guillaume
Pison Futé
aurele
9 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:18

Je suis en forme ce soir et j'ouvre un fil sur cette contralto que j'adore. C'est différent de Mingardo qui est beaucoup plus modérée, plus musicienne, plus concentrée sur le beau chant.
Chez Prina, j'aime sa folie (un peu comme chez Mijanovic). Je me moque que certaines vocalises soient escamotées. Elle est capable aussi de délivrer beaucoup d'émotion dans les airs plus lents. Il ne faut pas trop la regarder à cause de ses mimiques. Elle a du tempérament et cela me plaît. J'espère qu'Alan Curtis fera appel à elle pour le rôle de Giulio Cesare qu'elle a déjà chanté sous la direction de Fasolis dans une version remaniée de l'oeuvre car des airs d'autres opéras ont été introduits. Je n'ai pas le live en entier mais il y a un certain nombre d'extraits sur le tube : /watch?v=UB2r0GL5sR4
Elle fait claquer les mots et cela me plaît.
Après, elle n'a pas des graves et des aigus très étendus.
Voici un truc dans lequel elle est génial : /watch?v=3Wk_28uudrU
Je n'ai malheureusement pas le live en entier.
Elle est époustouflante aussi en Rosmira dans Partenope de Handel. Je connais aussi Tuva Semmingsen, Patricia Bardon dans ce rôle et un peu Hilary Summers dans deux trois airs. Semmingsen manque de graves même si elle est très bien. Bardon est parfaite vocalement mais elle n'a pas le tempérament de Prina. Summers est assez fade, c'est dû surtout à la direction de Curnyn.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:20

Citation :
Je suis en forme ce soir et j'ouvre un fil sur cette contralto que j'adore.

Laughing thumleft
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:20

Oui mais nous on a un peu de mal à suivre le rythme. Sonia Prina Icon_surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:22

Elle n'est pas contralto à ce qu'il paraît, mais la couleur et les emplois le son. Elle a une présence vocale formidable en salle, et j'aime beaucoup ses vocalises effleurées et un peu irrégulières.

Et puis interprétativement, c'est toujours électrique.

La couleur un peu tubée ne sonne pas du tout artificielle, bref, j'aime énormément.
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Elle n'est pas contralto à ce qu'il paraît, mais la couleur et les emplois le son. Elle a une présence vocale formidable en salle, et j'aime beaucoup ses vocalises effleurées et un peu irrégulières.

Et puis interprétativement, c'est toujours électrique.

La couleur un peu tubée ne sonne pas du tout artificielle, bref, j'aime énormément.

Content qu'il y ait un fan de Prina. Voilà l'exemple d'un air dans lequel elle est émouvante : /watch?v=FjGiWcjZ4x8 (il ne faut pas regarder par contre à cause des grimaces)

J'ai bien aimé son Ezio de Gluck avec Hallenberg en Fulvia et Cencic en Valentiniano notamment sous la direction de Curtis. J'avais vu la retransmission du concert de Poissy sur Mezzo. C'est un disque que j'achèterai très probablement, surtout que le rôle de Massimo sera interprété par Lehtipuu, ce sera vraiment carrément mieux que Robert Breault lors du concert. Il paraît même que le concert n'a pas été diffusé tel quel, certaines notes par Lehtipuu ont été rajoutées.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:34

J'ai ce disque : http://www.musicme.com/#/Accademia-Bizantina/albums/Vivaldi:-Arie-Ritrovate-0709869005828.html

L'air "Per lacerarlo" qui est "inchantable" me fait toujours un très grand effet.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:36

aurele a écrit:
Content qu'il y ait un fan de Prina. Voilà l'exemple d'un air dans lequel elle est émouvante : /watch?v=FjGiWcjZ4x8 (il ne faut pas regarder par contre à cause des grimaces)
Oui, le visage est en contradiction avec l'expression, mais elle a du charisme sur scène : une vraie chanteuse d'opéra, à observer de loin. Smile

C'est magnifique en effet. Wink

Et la réverbération qu'on entend ici, un peu exagérée, correspond très bien à l'impression que sa voix produit en salle.

Moi j'aime énormément son Sorge l'irato nembo dans Farnace.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:41

aurele a écrit:
L'air "Per lacerarlo" qui est "inchantable" me fait toujours un très grand effet.
C'est une réutilisation sur un autre texte de Gl'oltraggi della sorte de Motezuma qu'elle a enregistré en intégrale. J'aime beaucoup aussi, mais elle est plus émouvante et plus ferme dans ses vocalises avec le tempo un peu plus modéré (et aussi le texte plus dramatique) dans Motezuma.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:43

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'aime énormément son Sorge l'irato nembo dans Farnace.

Moi aussi. Elle a un tout petit rôle dans cet enregistrement. Elle vient de chanter Ottone de Vivaldi (rôle titre) sous la direction de Giovanni Antonini avec notamment Lehtipuu, Invernizzi et Cangemi dans la distribution. C'est le prochain enregistrement d'opéra vivaldien chez Naive.
Son interprétation de "S'impugni la spada" dans Motezuma est ébouriffante : /watch?v=-p4SQbuGBU8&
Cet air est très difficile à chanter. Dans le disque de studio, il met Mijanovic très en difficulté. Le poitrinage de Prina me fait un sacré effet. Tu as de la chance de pouvoir aller peut être l'entendre dans Orlando de Handel la saison prochaine.

Dans Tolomeo de Handel, c'est très différent d'Ann Hallenberg. Elle a dû imposer ses tempi au chef qui est mou en studio comme le montre le "Son qual rocca". Sa voix s'allie moins bien avec celle de Gauvin mais son "Stille amare" est tout aussi beau que celui d'Hallenberg. Elle prend des risques, son interprétation est plus couillue. Il y a plus de testostérone. Prina fait assez garçon manqué alors qu'Ann Hallenberg qui a une voix de mezzo sopranisante est très féminine, moins convaincante dans les rôles pour Senesino.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:45

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une réutilisation sur un autre texte de Gl'oltraggi della sorte de Motezuma qu'elle a enregistré en intégrale. J'aime beaucoup aussi, mais elle est plus émouvante et plus ferme dans ses vocalises avec le tempo un peu plus modéré (et aussi le texte plus dramatique) dans Motezuma.

Cet air est chanté par Vito Priante. Je ne connais pas d'interprétation de Prina.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:45

aurele a écrit:
Tu as de la chance de pouvoir aller peut être l'entendre dans Orlando de Handel la saison prochaine.
Je n'irai vraisemblablement pas, à cause de l'offre trop riche à Paris, mais c'est un privilège de l'entendre, je confirme.

Citation :
Prina fait assez garçon manqué
Je l'avoue sans honte, à la première écoute de sa voix, je n'arrivais pas à déterminer si c'était un homme ou une femme. J'écoutais, je m'acharnais, impossible. Ca avait un côté étrange pour une femme, avec un côté diaphane jusque dans le grave, mais pour un falsettiste, c'était proprement extraordinaire côté couleurs et ampleur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:48

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Cet air est chanté par Vito Priante. Je ne connais pas d'interprétation de Prina.
Ah tiens, j'étais persuadé que c'était elle qui le chantait, mais comme j'ai aussi entendu ce disque et son récital radio avec Spinosi, il est possible que... hehe
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:55

Son "Nel profondo" est l'un des plus enthousiasmants que je connaisse : /watch?v=CSE5afueEWk

Ceux qui disent qu'elle n'est pas une vraie contralto, c'est n'importe quoi. Elle a chanté Farnace dans l'opéra de Vivaldi du même nom en février au Theater an der Wien. Je n'ai eu aucuns échos. Elle a chanté tout récemment dans Serse de Handel à Houston le rôle d'Amastre avec dans le reste de la distribution notamment Susan Graham (rôle titre), David Daniels (rôle d'Arsamene), Laura Claycomb (rôle de Romilda). Elle doit reprendre Farnace en version de concert le 28 avril 2010 au TCE (jour de mon anniversaire, je ne pourrai probablement pas y être car ce ne sera pas les vacances). J'espère que son Orlando sera enregistré par France Musique. Si Alan Curtis enregistre l'opéra, j'espère qu'il la choisira pour le rôle titre et qu'il prendra Ann Hallenberg pour celui de Medoro (cette dernière a chanté Orlando à Beaune notamment sous la direction de Dantone et malgré ses immenses qualité, notamment son esprit remarquable sur le plan dramatique, elle n'a pas la voix du rôle).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:00

Les rôles vivaldiens de la Girò lui conviennent très bien : Griselda et Martesia dans Motezuma. J'aime bien aussi son interprétation de "Così potessi anch'io" d'Alcina dans Orlando Furioso même si Lucia Valentini-Terrani dans la version Scimone est plus sensuelle. J'aime beaucoup Larmore aussi dans ce rôle. Voici l'interprétation de Prina : /watch?v=-TOVTTdB8co
Voici l'un des airs de Griselda : /watch?v=_Geqs3x5zS4
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:07

aurele a écrit:
Ceux qui disent qu'elle n'est pas une vraie contralto, c'est n'importe quoi.
Disons qu'ils sont très restrictifs sur la définition, mais ils ne le disent toutefois pas à la légère (c'est en considérant les emplois des interprètes historiques et ses propres limites de tessiture).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:08

En dehors de David, qui aime voire adore cette contralto?
Voici son interprétation de l'air de Cleofe dans La Resurrezione de Handel "Naufragando va per l'onde" sous la direction de Giovanni Antonini et non de Haim : /watch?v=P-pnO0uWpH8
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:12

Pour son Orlando de Handel, je ne la connais que dans cet air intercallé dans le Giulio Cesare dirigé par Fasolis: /watch?v=L5r_40SGd9U
Cela remonte à 2006. C'était prometteur.
Cependant, j'ai une préférence pour l'interprétation d'Ann Hallenberg qui malgré les limites au niveau de la tessiture est moins fade que Prina qui bizarrement n'est pas aussi emportée que d'habitude : /watch?v=6LXuTJS9pOg
Le désespoir du personnage transparaît plus dans l'interprétation d'Ann.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:39

Je suis pas trop fan... Je trouve ça trop clair comme contralto... Entendue dans Alcina il y a quelques années... et pas vraiment passionnant. En face d'une Kasarova par exemple, elle faisait pâle figure question émotion. Et les vocalises n'étaient pas si ébouriffantes que ça...

Je préfère une Lemieux dans le même style... Very Happy

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:56

Décidément, on n'arrive pas souvent à tomber d'accord sur les interprètes. Pour moi, Prina ne joue clairement pas dans la même cour que les deux autres. tutut
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:58

J'ai entendu 2 fois Prina en live.
La première fois c'était dans Giulio Cesare au TCE en Cornélia. J'ai littéralement été subjuguée par sa voix qui reste aujourd'hui pour moi totalement indéfinissable. Aucune autre ne l'a surpassé en Cornélia.
Elle était vraiment bouleversante dans ce rôle Sad
Je l'ai aussi entendu en Bradamante dans Alcina où j'ai été un peu gênée par les vocalises mais sans plus. Une très bonne performance.
En fait, je crois que j'aime les voix que je qualifierai "d'imparfaite"
calbo
Pertusienne
calbo

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:47

Prina chantait aussi dans cette version de La pietra del paragone présentée au chatelet. Inutilde de dire que proposer une production aussi Hight-tech d'un opéra méconnu de Rossini a de quoi en refroidir plus d'un. Par contre Prina était excelllente dans mon souvenir
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:44

Prina... J'en suis venu à fuir tous les disques où elle apparait. Je déteste de plus en plus son timbre. On dirait un alto garçon adolescent. Le comble de l'horreur pour moi Sonia Prina Icon_pale

Et, en concert, je suis désolé, mais c'est quand même bien foutraque. Je ne nie pas que sa voix a de l'ampleur et qu'elle rayonne mais ça part largement dans tous les sens.

Très peu pour moi, donc. Sonia Prina Kopfschuettel
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:39

Jorge a écrit:
Prina... J'en suis venu à fuir tous les disques où elle apparait. Je déteste de plus en plus son timbre. On dirait un alto garçon adolescent. Le comble de l'horreur pour moi Sonia Prina Icon_pale

Et, en concert, je suis désolé, mais c'est quand même bien foutraque. Je ne nie pas que sa voix a de l'ampleur et qu'elle rayonne mais ça part largement dans tous les sens.

Très peu pour moi, donc. Sonia Prina Kopfschuettel

Prina est loin d'être parfaite mais quel abattage. Dans les airs les plus lents, la voix ne part pas dans tous les sens. Elle est même plutôt touchante dans ce type dairs.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:42

Je l'avais vue dans la Résurrection de Handel (Haïm), elle inondait le Grand Théâtre d'Aix de sa voix ample mais il n'y avait pas beaucoup de maitrise de son organe. Elle faisait ça comme elle voulait, en prima donna.

Précédemment, dans d'autres opéras, il y avait de la tenue mais on la sentait fortement bridée par Rousset qui n'est pas homme à rigoler Sonia Prina Icon_surprised
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:43

Jorge a écrit:
Précédemment, dans d'autres opéras, il y avait de la tenue mais on la sentait fortement bridée par Rousset qui n'est homme à rigoler Sonia Prina Icon_surprised

Avec Rousset, quel rôle a-t-elle chanté en entier en dehors de Cornelia?
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:44

Je n'en sais rien, j'ai vu ces concerts il y a des années et je ne garde jamais les programmes Sonia Prina Icon_redface
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:46

Décidément, je suis perplexe à propos de ce que je lis sur Prina. J'ai très souvent lu que la voix était malingre, alors que lorsque je l'ai entendue, j'ai au contraire trouvé une présence physique complètement magnétique.

Et j'adore son timbre tubé. Laughing
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:48

DavidLeMarrec a écrit:
Décidément, je suis perplexe à propos de ce que je lis sur Prina. J'ai très souvent lu que la voix était malingre, alors que lorsque je l'ai entendue, j'ai au contraire trouvé une présence physique complètement magnétique.

Malingre ? J'aurais tout dit sauf ça !

J'ai longtemps alterné entre fascination et détestation vis-à-vis de son timbre. J'ai désormais choisi mon camp Sonia Prina 796625
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:48

Quand je dis malingre, c'était dans le sens d'étouffé, mal projeté. Quand je vois que simultanément on partout tresse des couronnes à Mingardo, moi ça me dépasse.

Et le tempérament, tu en fais quoi ? bounce

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 27 Juil 2010 - 1:49, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:49

DavidLeMarrec a écrit:

Surtout qu'il aime Simone Kermes qui est loin d'être irréprochable sur le plan vocal.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:49

Jorge ? Effectivement, Kermes, c'est subversif. Moi j'aime, c'est investi.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:51

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge ? Effectivement, Kermes, c'est subversif. Moi j'aime, c'est investi.

C'est Jorge effectivement qui aime Kermes. Il vaudrait mieux parler de cette chanteuse dans le salon des glottes pour limiter les HS.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 1:54

DavidLeMarrec a écrit:
Quand je dis malingre, c'était dans le sens d'étouffé, mal projeté. Quand je vois que simultanément on partout tresse des couronnes à Mingardo, moi ça me dépasse.

Mais chez Mingardo le côté étouffé -que je n'aurais pas décrit comme ça- est proprement fascinant. Il me subjugue totalement ; c'est ce qui fait toute l'émotion de sa voix alors que chez Prina, ça fait vilain défaut vocal.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 2:12

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais chez Mingardo le côté étouffé -que je n'aurais pas décrit comme ça- est proprement fascinant. Il me subjugue totalement ; c'est ce qui fait toute l'émotion de sa voix alors que chez Prina, ça fait vilain défaut vocal.
Oui, Mingardo c'est superbe au disque (surtout dans les choses archaïques, sinon c'est quand même très peu incarné). Mais en salle, on n'entend rien (j'étais au deuxième rang à Bordeaux Laughing ).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:43

Mon avis qui ne vaut pas grand chose, mais quand même : Mr.Red

J'avais entendu un récital Vivaldi de Prina et je n'avais pas compris qu'on la qualifie d'alto car pour moi, la voix n'est vraiment pas loin de celle d'Antonacci d'un point de vue timbre.
Ensuite, je l'ai entendue et vu dans Alcina à Garnier et là encore, loin d'être la révélation : si la vocalisation est impressionnante, son Bradamante était loin d'emporter l'enthousiasme par sa personnalité! Les passages lents restaient bien gris. Et face au Ruggiero de Kasarova (malgré l'état de la voix), cela faisait bien pâle figure!

Donc voilà, je ne comprends pas trop enthousiasme autour de cette voix. siffle

Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:17

Polyeucte a écrit:
J'avais entendu un récital Vivaldi de Prina et je n'avais pas compris qu'on la qualifie d'alto car pour moi, la voix n'est vraiment pas loin de celle d'Antonacci d'un point de vue timbre.

Prina n'a pas du tout un timbre se rapprochant de celui d'Antonacci. Je ne sais pas où tu vois cela.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:28

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Malingre ? J'aurais tout dit sauf ça !

J'ai longtemps alterné entre fascination et détestation vis-à-vis de son timbre. J'ai désormais choisi mon camp Sonia Prina 796625

Je comprends assez ce que tu veux dire ; la première fois que j'ai vu Prina en récital (à Brest avec l'Ensemble Matheus) j'avais avant tout été enthousiasmé par sa présence, par son rayonnement (bien réel), quitte à passer sur une voix un peu particulière, dont elle ne semble pas maîtriser pleinement l'émission.
Quelques mois plus tard, en Bradamante à Garnier, c'était déjà beaucoup moins convaincant pour moi, et depuis je m'en préserve...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:50

Wagneropathe a écrit:
Quelques mois plus tard, en Bradamante à Garnier, c'était déjà beaucoup moins convaincant pour moi, et depuis je m'en préserve...

Bradamante, ce n'est pas ce qu'elle a fait de mieux. Dans ce rôle ma préférence va à Marijana Mijanovic.
Le rôle dans lequel Prina pour moi est indispensable, c'est Rosmira dans Partenope de Handel. Quel abbattage et quel mordant! Bardon ou Semmingsen sont trop sages même si c'est plus parfait sur le plan technique et vocal.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:57

aurele a écrit:
Prina n'a pas du tout un timbre se rapprochant de celui d'Antonacci. Je ne sais pas où tu vois cela.

C'est pourtant ce que je ressens. Une voix assez claire, plus de mezzo clair que de vrai alto. Totalement à l'opposé d'une Lemieux par exemple dans le même répertoire.

Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:03

Polyeucte a écrit:
C'est pourtant ce que je ressens. Une voix assez claire, plus de mezzo clair que de vrai alto. Totalement à l'opposé d'une Lemieux par exemple dans le même répertoire.

Ce que je disais, c'est que je ne vois pas la parenté avec Antonacci au niveau de la couleur de la voix notamment.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:05

aurele a écrit:
Ce que je disais, c'est que je ne vois pas la parenté avec Antonacci au niveau de la couleur de la voix notamment.

Et c'est ce à quoi j'ai répondu... d'un point de vue de couleur, c'est très loin du côté sombre que j'attends chez un alto. Et ça ma fait penser plus à un mezzo clair.

Mélomane chevronné
aurele

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:08

Polyeucte a écrit:
Et c'est ce à quoi j'ai répondu... d'un point de vue de couleur, c'est très loin du côté sombre que j'attends chez un alto. Et ça ma fait penser plus à un mezzo clair.

Il n'y a pas de parenté dans le timbre de ces deux chanteuses. Tu trouves qu'elle est mezzo claire comme Antonacci. Pour moi, Prina est un alto même si l'aigu et le grave sont limités.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:14

Polyeucte a écrit:
L'alto, c'est une question de tessiture, pas de timbre, sinon il suffirait de gonfler les sons comme Lemieux pour le devenir.

Polyeucte a écrit:
Une voix claire ? C'est quand même un mezzo très central qui tube à fond...
Quant à Lemieux, c'est un vrai mezzo qui tasse tout ce qu'elle peut en abaissant le larynx et en engorgeant pour faire semblant d'avoir des graves. J'aimais bien au début, mais ça ne s'arrange pas... Et hors du seria où elle est très bonne, je trouve ça insupportable tant c'est pâteux (déjà en Dame Marthe, je ne puis, alors dans le lied ou la mélodie je vous laisse deviner mon émoi).
Contenu sponsorisé

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Re: Sonia Prina   Sonia Prina Empty

Sonia Prina
Page 1 sur 1