Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 ...
Voir le deal

Patrizia Ciofi

+21
Francesco
Fiordiligi
elisabeth
Xavier
Guillaume
@lm@viv@
malko
Ino
AlfredoGermont
Radames
Polyeucte
Zémire
Wagneropathe
DavidLeMarrec
Otello
bAlexb
calbo
WoO
Mandryka
marc.d
aurele
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Patrizia Ciofi - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2018 - 9:08

Polyeucte a écrit:
Du coup c'est un choix de sa part? Un manque de proposition?

Je vote : choix.
C'est sur scène qu'elle s'exprime le mieux ; que sa voie/voix est tracée. Elle le sait et je pense que c'est cette électricité-là, cette qualité de partage aussi qu'elle cherche, d'abord et avant tout. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:01

Polyeucte a écrit:
Je viens d'écouter le récital chez Dynamic qui regroupe des extraits divers pris sur le vif (Robert le Diable, La Fille du Régiment, Chérubin, Otello de Rossini, La Traviata...) et c'est assez magnifique d'un bout à l'autre.
Alors une question me vient. Pourquoi n'a-t-elle jamais eu les honneurs d'un récital studio au moins? Il y a bien les duos de Haendel avec DiDonato, un disque de motets de Vivaldi dirigé par Biondi... mais son répertoire romantique n'est finalement que peu documenté au disque.

Du coup c'est un choix de sa part? Un manque de proposition? Son programme des Reines du Bel-Canto par exemple aurait été chouette en studio...

Des propositions Ciofi en reçoit de temps à autres; c'est elle qui refuse le plus souvent. Elle m'avait confié préférer la scène au studio car elle peut partager ses émotions avec le public ce qui est quasi impossible au CD
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:24

Otello a écrit:
Personnellement, je n'aurai pas de tels regrets tant je la trouve surévaluée dans le répertoire belcantiste: moyens vocaux modestes, émission voilée, plein d'air qui passe sur les côtés d'une voix mate, virtuosité assez peu électrisante, suraigu induré et vilain. Elle fait d'assez jolies choses parce qu'elle a du style et qu'elle est émotionnellement investie mais au point d'avoir les honneurs d'un album studio, non merci ça ira!

Quand on voit certains récitals studios qui paraissent, même en prenant ton point de vue, un récital de Ciofi n'aurait pas été forcément étrange...
Mais bon...

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMar 1 Jan 2019 - 21:50

Je ne parlais pas d'étrangeté mais juste de pertinence.
Au hasard quand je prends dans ces 5 dernières années par exemple l'album Rossini d'Aleksandra Kurzak, les 2 albums de Pretty Yende et les 2 derniers de Marina Rebeka , comment te dire ??? Ben voilà 5 albums complètement pertinents, de très haut vol qui surclassent vocalement, techniquement parlant sur le plan interprétatif tout ce que fait Ciofi et puis avec des moyens vocaux ... autrement consistants!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMar 1 Jan 2019 - 22:00

Otello a écrit:
Je ne parlais pas d'étrangeté mais juste de pertinence.
Au hasard quand je prends dans ces 5 dernières années par exemple l'album Rossini d'Aleksandra Kurzak, les 2 albums de Pretty Yende et les 2 derniers de Marina Rebeka , comment te dire ??? Ben voilà 5 albums complètement pertinents, de très haut vol qui surclassent vocalement, techniquement parlant sur le plan interprétatif tout ce que fait Ciofi et puis avec des moyens vocaux ... autrement consistants!

Oui... mais tu peux aussi prendre le disque de Nadine Sierra, les trucs de Villazon ou Domingo, le disque Orfeo de Jarrousky, le disque Rossini de Lemieux...

Je trouve plus pertinent de conserver des traces d'une interprète majeure actuelle (juste pour toi, je ne parle que de l'interprétation tu noteras!) qui n'a malheureusement pas été servie par le disque.
Je sais bien que tu considères Ciofi comme une demi-chanteuse... mais vois-tu, chacun a ses attentes... personnellement j'aime autant une démonstration vocale à la Sutherland (j'ai écouté il y a peu un de ses récitals... impressionnant!) que la puissance d'interprétation d'une chanteuse peut-être moins bien dotée mais qui fait passer ses émotions par d'autres moyens.

Et donc, j'aurais trouvé logique que les prestations de Ciofi soient un peu plus sauvegardées. On a certes des enregistrements radio, mais pas tant de chose publiées.

(et pour info, j'ai beaucoup aimé le dernier Rebeka...)

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMar 1 Jan 2019 - 23:36

Parce qu'il n'a paru que cinq albums depuis cinq ans ? Smile

Non, la véritable explication est qu'elle n'a pas de maison de disque ; si c'était le cas, elle aurait ses récitals. Pourquoi ne l'a-t-elle pas, il y a tellement de variables, notamment relationnelles, entre ce qui fait une archi-star multi-enregistrée et une grande chanteuse qui fait une aussi belle carrière mais pas de unes ni de disques… il ne faut pas nécessairement y chercher de corrélation d'ordre logique, de nécessité intrinsèque. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 2:29

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais dit ça ...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 2:41

Polyeucte a écrit:
Je sais bien que tu considères Ciofi comme une demi-chanteuse...
Non je la considère comme une chanteuse à part entière dotée de demi-moyens au regard de ce qu'elle prétend chanter le plus. Ce n'est pas du tout pareil.

Citation :
une démonstration vocale à la Sutherland (j'ai écouté il y a peu un de ses récitals... impressionnant!)
Je suis d'accord mais Sutherland ce n'était pas que de la démonstration vocale! Certes la technique était spectaculaire mais il y avait également une voix immense derrière cette technique qui donnait interprétativement un résultat pleinement en phase. 2 points absolument essentiels de ce répertoire sur le plan desquels Ciofi est faible comparativement parlant.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 8:34

Otello a écrit:
Citation :
une démonstration vocale à la Sutherland (j'ai écouté il y a peu un de ses récitals... impressionnant!)
Je suis d'accord mais Sutherland ce n'était pas que de la démonstration vocale! Certes la technique était spectaculaire mais il y avait également une voix immense derrière cette technique qui donnait interprétativement un résultat pleinement en phase. 2 points absolument essentiels de ce répertoire sur le plan desquels Ciofi est faible comparativement parlant.

Oui, je veux bien admettre que comparé à Sutherland, il y a chez Ciofi une voix moins grande et une technique moins ébouriffante... mais d'un autre côté il y a une sensibilité et un frémissement chez Ciofi que je ne retrouve pas chez Sutherland... Les deux sont pour moi tout à fait passionnantes pour des raisons différentes...

Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 9:27

DavidLeMarrec a écrit:

Non, la véritable explication est qu'elle n'a pas de maison de disque ; si c'était le cas, elle aurait ses récitals. Pourquoi ne l'a-t-elle pas, il y a tellement de variables, notamment relationnelles, entre ce qui fait une archi-star multi-enregistrée et une grande chanteuse qui fait une aussi belle carrière mais pas de unes ni de disques… il ne faut pas nécessairement y chercher de corrélation d'ordre logique, de nécessité intrinsèque. Smile

C'est UNE raison parmi d'autres. C'est ELLE qui refuse de faire du studio; je le sais parce que c'est Ciofi elle même qui me l'a dit lorsque je l'ai interviewé. Toute autre tentative d'explication n'a pas lieu d'être.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 9:43

luisa miller a écrit:
C'est UNE raison parmi d'autres. C'est ELLE qui refuse de faire du studio; je le sais parce que c'est Ciofi elle même qui me l'a dit lorsque je l'ai interviewé. Toute autre tentative d'explication n'a pas lieu d'être.

Après une maison de disque aurait pu poser ses micros durant un concert... et même pas Sad
Adieux Ophélie, Maria Stuarda, Lucia (quoi que... on a une Lucie), ses "Reines"... snifff...

Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 9:59

J'en suis désolée, mais moins elle enregistre mieux elle se porte. C'est un choix de sa part, que je regrette, comme toi, mais que nous sommes bien obligés d'accepter. Et pour Lucie, c'est un DVD capté sur le vif et pour lequel, autant que je sache elle a donné son accord; sans cela, ça serait resté dans les archives de l'Opéra de Lyon
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:01

luisa miller a écrit:
J'en suis désolée, mais moins elle enregistre mieux elle se porte. C'est un choix de sa part, que je regrette, comme toi, mais que nous sommes bien obligés d'accepter. Et pour Lucie, c'est un DVD capté sur le vif et pour lequel, autant que je sache elle a donné son accord; sans cela, ça serait resté dans les archives de l'Opéra de Lyon

Je parle d'un disque chez Dynamic...
Ensuite, il y a un truc que je ne comprends pas trop... certaines prestations ont été captées par la radio. Donc quelle est la différence entre être captée par la radio et être captée pour par la suite être diffusée en disque?

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:14

Je rappelle qu'il y a tout de même une intégrale studio chez Opera rara: La Straniera de Bellini, enregistrement réalisé en octobre et novembre 2007
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 13:11

Otello a écrit:
Je rappelle qu'il y a tout de même une intégrale studio chez Opera rara: La Straniera de Bellini, enregistrement réalisé en octobre et novembre 2007

Il y a également un "Benvenuto Cellini" (EMI-Warner) et des "Nozze di Figaro" (Harmonia Mundi).

fomalhaut
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 14:19

fomalhaut a écrit:
Otello a écrit:

Il y a également un "Benvenuto Cellini" (EMI-Warner) et des "Nozze di Figaro" (Harmonia Mundi).

fomalhaut

Oui ! et exception faites de captations par Dynamic à Martina-Franca, il y aussi, en vrac, Dinorah, Radamisto, Bajazet & Ercole, tous sous la même bannière. À compléter avec Les Pêcheurs de perles, Robert le Diable (dont on aura, donc, rien moins que  versions, toutes captées en direct), Traviata, Don Pasquale, L'Enlèvement et les Noces, du côté de Mozart, et l'Ensoleillad de Massenet, en dvd. Mais ça ne fait même pas une carte de visite, comme l'a justement fait remarquer Polyeucte. Et combien de rôles perdus au passage, cf. son répertoire, ici ; et encore n'est-il plus tenu à jour, http://ciofi.blogspot.com/2004/04/repertoire.html ? (Sans parler de la Cendrillon de Massenet, de Fiordiligi, d'Aspasia, de Zelmira, de Juliette, etc. il y a aussi tous les personnages qu'elle aura régulièrement abordés comme Giulietta, Donna Anna, Amenaide, Gilda. Bon ! une autre "fiancée des pirates", en somme.)
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:41

bAlexb a écrit:
fomalhaut a écrit:
Otello a écrit:

fomalhaut

Oui ! et exception faites de captations par Dynamic à Martina-Franca, il y aussi, en vrac, Dinorah, Radamisto, Bajazet & Ercole, tous sous la même bannière. À compléter avec Les Pêcheurs de perles, Robert le Diable (dont on aura, donc, rien moins que  versions, toutes captées en direct), Traviata, Don Pasquale, L'Enlèvement et les Noces, du côté de Mozart, et l'Ensoleillad de Massenet, en dvd. Mais ça ne fait même pas une carte de visite, comme l'a justement fait remarquer Polyeucte. Et combien de rôles perdus au passage, cf. son répertoire, ici ; et encore n'est-il plus tenu à jour, http://ciofi.blogspot.com/2004/04/repertoire.html ? (Sans parler de la Cendrillon de Massenet, de Fiordiligi, d'Aspasia, de Zelmira, de Juliette, etc. il y a aussi tous les personnages qu'elle aura régulièrement abordés comme Giulietta, Donna Anna, Amenaide, Gilda. Bon ! une autre "fiancée des pirates", en somme.)

Je n'entends pas polémiquer mais il me semble qu'il y a actuellement peu d'enregistrements "studio" de Patricia Ciofi, une artiste estimable et intéressante à mon goût quand bien même elle n'est pas une de mes artistes favorites dans le répertoire ou elle évolue.
Entre 1980/1990/2000, c'eut été une tare mais, de nos jours, ce n'est peut-être que la rétractation d'un marché.

fomalhaut
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:47

fomalhaut a écrit:
bAlexb a écrit:
fomalhaut a écrit:
Otello a écrit:

fomalhaut

Je n'entends pas polémiquer mais il me semble qu'il y a actuellement peu d'enregistrements "studio" de Patricia Ciofi, une artiste estimable et intéressante à mon goût quand bien même elle n'est pas une de mes artistes favorites dans le répertoire ou elle évolue.
Entre 1980/1990/2000, c'eut été une tare mais, de nos jours, ce n'est peut-être que la rétractation d'un marché.

fomalhaut

Non, non ! mais je ne polémique pas, je complète sans plus ; et je persiste à penser qu'il s'agit d'un choix de sa part. Non ! décidément et finalement quelle qu'en soit la raison, pour moi qui l'ai entendue (et même plutôt suivie) depuis 20 ans, ça dessine un portrait plus en creux qu'en relief Wink .
Colbran
Mélomane averti
Colbran

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 8:41

Toujour eu du mal avec cette artiste. Artiste, car je lui reconnais de grandes qualités d'interprétation, ce n'est jamais préfabriqué, toujours très personnel. Mais ça ne me suffit pas, car il y a un très grand problème de fond, un soutien très défaillant, une voix pleine d'air, comme le relève justement Otello. C'est vraiment un souci, car son chant est invariablement laborieux, et les fois où je l'ai entendue, j'ai toujours vu une artiste en lutte. Beaucoup trouvent ça beau, quant à moi, j'ai mal pour elle.  

S'il y a bien un disque d'elle que j'écoute en revanche, c'est son Aricia de Martina Franca, en début de carrière donc vocalement plus frais et mieux organisé, et elle s'en sort plutôt bien dans ses sublimes airs alanguis à rallonge et abondant en fioritures di grazia . Mais c'est beaucoup l'oeuvre que j'aime énormément aussi, je tolère même le falsettiste là-dedans, c'est dire!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 13:33

Colbran a écrit:
S'il y a bien un disque d'elle que j'écoute en revanche, c'est son Aricia de Martina Franca, en début de carrière donc vocalement plus frais et mieux organisé, et elle s'en sort plutôt bien dans ses sublimes airs alanguis à rallonge et abondant en fioritures di grazia .

mains
(Et, là encore, on peut regretter que la version de Montpellier, sous la baguette de Rousset, n'ait pas fait l'objet d'une captation ; preuve par l'absurde de ce que nous sommes plusieurs à avoir écrit plus haut.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 14 Empty

Patrizia Ciofi
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14