| Samuel Ramey | |
|
+15bAlexb Hollander Wagneropathe Guillaume Francesco calbo Pison Futé Richard Montfort pianofortiste Polyeucte DavidLeMarrec Otello T-A-M de Glédel aurele 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 11:36 | |
| Je pense que cette remarquable basse mérite d'avoir un topic qui lui est dédié. C'est surtout un très grand interprète des basses rossiniennes : Mustafà, Assur, Maometto Secondo pour ne citer que ces rôles. Je dois dire que je ne connais que des extraits grâce au tube ou à musicme. Il a beaucoup chanté Verdi et est réputé en particulier pour le rôle d'Attila. Il est un des grands interprètes du Mefistofele de Boito. Je dois dire que j'aime beaucoup son Scarpia car il y a de la classe dans son chant. J'ai bien envie de découvrir en particulier des 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann et je pense me procurer le live de La Scala en vidéo de 1995. Son Méphisophélès dans Faust doit probablement être intéressant aussi. Quels sont pour vous ses plus grandes interprétations, ses plus belles incarnations? Maintenant, l'état vocal de ce chanteur fait peine à voir. |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 12:06 | |
| Tu ne connais pas Robert le Diable malheureux... Son Bertram est excellent! Et c'est le meilleur disque de Meyerbeer à disposition. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 12:24 | |
| Effectivement, son Bertram est réputé pour être une de ses grandes incarnations. Il a enregistré l'air "Nonnes qui reposez" dans un récital intitulé "A Date with the Devil". |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 12:28 | |
| - aurele a écrit:
- Effectivement, son Bertram est réputé pour être une de ses grandes incarnations. Il a enregistré l'air "Nonnes qui reposez" dans un récital intitulé "A Date with the Devil".
et en meilleure forme vocale 2 airs de Robert le diable dans cet album: |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 12:33 | |
| Quels sont pour toi Otello ses plus grandes incarnations/rôles et ses meilleurs enregistrements? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97898 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 12:34 | |
| Oui, Moander, Bertram est à la fois sa plus belle interprétation et le plus beau rôle qu'il ait chanté. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 12:35 | |
| - aurele a écrit:
- Quels sont pour toi Otello ses plus grandes incarnations/rôles et ses meilleurs enregistrements?
Tous! Il faut les avoir tous! Cet homme a transcendé tout ce qu'il a chanté. Priorité à Rossini et Mozart puis Verdi et ..... sincèrement tous. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 12:44 | |
| - Otello a écrit:
- Tous! Il faut les avoir tous! Cet homme a transcendé tout ce qu'il a chanté. Priorité à Rossini et Mozart puis Verdi et ..... sincèrement tous.
Comme cela c'est plus simple. Il a marqué plus certains rôles je suppose. Il faut tout de même oublier je pense son Comte Des Grieux que j'ai vu à la TV de Barcelone dans Manon de Massenet. J'ai également vu son Rambaldo (petit rôle) dans La Rondine sur Arte en 2009 et le vibrato était très important, la voix en lambeaux. Il chanté également en 2008-2009 au Met Leporello et cette saison Basilio. Je n'ai pas entendu de broadcast mais il serait temps qu'il s'arrête. Pour son Méphistophélès dans Faust de Gounod, je pense privilégier un live car il en existe un certain nombre. Pour Méphistophélès dans La Damnation de Faust de Berlioz, il n'existe à ma connaissance qu'un live "sotto il mantello" de 1997 de l'Opéra de Paris sous la direction de Gary Bertini. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 13:28 | |
| M'est avis que son Basilio sera tout à fait correcte (oui, je suis un éternel optimiste... ). Pour les rôles importants? Rossini : Assur bien sûr, Basilio, Lord Sidney dans le Voyage à Reims aussi! Verdi : Philippe II, Attila... a la limite aller jeter une oreille à Oberto! et puis en vrac, Boris vraiment super (j'aime un peu moins son Pimène...), bien sûr Robert le Diable, Le Chateau de Barbe-Bleue, et puis Tosca! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 13:47 | |
| - Otello a écrit:
Merci pour cette indication. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 16:27 | |
| Et sinon, ne pas oublier les différents récitals passionnant : Airs de Rossini : Airs d'opéras Français : Et deux un peu plus mélangés : _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 63 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 16:41 | |
| J'ai assisté à ses débuts en France à Bordeaux en 77 ou 78. Il y chantait un rôle qu'il a beaucoup chanté sans qu'on le lui associe nécessairement; Don Giovanni. Il y était éblouissant vocalement et scéniquement, face au Leporello de Bacquier. J'ai du attendre Peter Mattei à Aix pour retrouver un Don Giovanni ce cette présence. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Dim 30 Mai 2010 - 17:04 | |
| Oui, c'est vrai qu'en Don Giovanni, c'est magnifique! J'ai regardé avec beaucoup de plaisir celui de Salzbourg en DVD avec Karajan à a baguette. Direction un peu lourde, mise en scène moyenne, mais Ramey est vraiment parfait dans le rôle! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Samuel Ramey Lun 31 Mai 2010 - 13:16 | |
| Il a été aussi un Assur formidable dans Sémiramide, et aussi un Attila d'anthologie, dans cette médiocre m e s signée Jeanne Moreau.
J'ai par contre été déçu par son Boris, vu au Met en 1997 (si je me souviens bien) dirigé par Gergiev - ça suintait l'ennui. Et son Faust de la Damnation à la Bastille - en 2006, dans cette horrible m e s de Lepage, marquait déjà bien son déclin.
Un très grand artiste : qui peut aujourd'hui interpréter comme lui les rôles de basse chantante ?
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Lun 31 Mai 2010 - 13:32 | |
| - Montfort a écrit:
- J'ai par contre été déçu par son Boris, vu au Met en 1997 (si je me souviens bien) dirigé par Gergiev - ça suintait l'ennui.
Ce n'est vraiment pas mon impression à l'écoute d'un témoignage de cette série... - Citation :
- Et son Faust de la Damnation à la Bastille - en 2006, dans cette horrible m e s de Lepage, marquait déjà bien son déclin.
En 2006, c'est Van Dam qui chantait Méfisto dans cette magnifique mise en scène! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Samuel Ramey Lun 31 Mai 2010 - 16:46 | |
| Non, moi c'était en réalité en Juin 2004, avec Grove et Larmore - je ne sais plus qui dirigeait, mais c'était très laborieux - la voix de Ramey avait déjà perdu de l''agilité et de la puissance - Larmore par contre était très bien.
Je n'ai pas du tout aimé le 1er acte de Lepage, qui obligeait entre autres choses,les choeurs à chanter presqu'à genoux - la course à l'abime était plus réussie.
Montfort |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Samuel Ramey Lun 31 Mai 2010 - 17:07 | |
| Bien que fan au dernier degré de ce chanteur, je dois avouer que j'ai toujours été un peu déçu d'un certain manque d'expressivité. Pour le reste, d'un point de vue strictement vocal et adéquation au style, probité artistique, usw, usw, c'est royal !!! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Samuel Ramey Lun 31 Mai 2010 - 20:47 | |
| C'est amusant mais j'aime beaucoup ce chanteur... IL compte même parmi mes basses préférées. Mais lorsque je me demande quel enregistrement j'apprécie chez lui, un seul nom me vient à l'esprit : le DVD de Mefisto avec lui où la voix est vraiment royale et féline. Mais le reste ?... Pourtant, j'ai bien entendu d'autresenregistrement avec lui (Don Carlo chez Muti notamment) mais rien ne m'a laissé un souvenir impérissable.. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mer 2 Juin 2010 - 15:49 | |
| Même son Attila ? Pourtant ça fait froid dans le dos |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mer 2 Juin 2010 - 15:57 | |
| Ah oui, tiens ! Son Attila ! Et pourtant, j'ai le CD... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Jeu 12 Aoû 2010 - 17:39 | |
| Je suppose que le live du Met du 5 avril 1990 de Don Giovanni dirigé par Levine dans la mise en scène de Zeffirelli ne sera jamais éditée en DVD. C'est tout de même heureusement en entier sur le tube. Voici pour rappel l'ensemble de la distribution : Don Giovanni : Samuel Ramey Donna Anna : Carol Vaness Don Ottavio : Jerry Hadley Donna Elvira : Karita Mattila Leporello : Ferruccio Furlanetto Zerlina : Dawn Upshaw Masetto : Philip Cokorinos Commendatore : Kurt Moll
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Samuel Ramey Jeu 12 Aoû 2010 - 17:41 | |
| C'est passé sur mezzo cet hiver |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Jeu 12 Aoû 2010 - 17:47 | |
| - calbo a écrit:
- C'est passé sur mezzo cet hiver
C'est sur le tube. Je disais cela car le live de 2000 avec Terfel et Fleming en particulier a été édité officiellement. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Samuel Ramey Jeu 12 Aoû 2010 - 17:56 | |
| Oui tu l'as déjà dit . Mais c'est aussi passé sur mezzo; je n'ai pas regardé cette production pour d'autres raisons mais je le signalais à titre d'info |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Jeu 12 Aoû 2010 - 17:59 | |
| - calbo a écrit:
- Oui tu l'as déjà dit . Mais c'est aussi passé sur mezzo; je n'ai pas regardé cette production pour d'autres raisons mais je le signalais à titre d'info
Parce que tu n'aimes pas les mises en scène de Zeffirelli? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Samuel Ramey Jeu 12 Aoû 2010 - 18:01 | |
| Au contraire pour ce que j'en ai vu ca avait l'air très bien et certainement meiux que ce qu'un certain Tcherniakov vient de présenter à Aix. Tu sais aurèle, il m'arrive d'avoir une vie à côté de la musique |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 20:02 | |
| - Francesco a écrit:
- Et puis bon Ramey c'est ennuyeux souvent quand même, à force de sagesse. En fait c'est typiquement un chanteur que j'oublie aussitôt après l'avoir entendu.
C'est un peu lisse comme chant mais la voix est tellement sublime que cela ne me gêne pas tellement. Je ne le connais pas encore évidemment dans tout son répertoire assez vaste. L'art du chanteur est tellement remarquable que cette sagesse ne m'empêche pas de l'apprécier beaucoup. Son récital d'airs français est une merveille : - aurele a écrit:
- Polyeucte a écrit:
-
- Citation :
- Samuel Ramey :
Bizet : Carmen : Couplets du Toréador : "Votre toast!" La Jolie Fille de Perth : Air de Ralph : "Quand la flamme" Gounod : Faust : Ronde du Veau d'Or : "Le Veau d'or!" Faust : Invocation : "Il était temps..." Faust : Sérénade : "Vous qui faites l'endormie" Massenet : Grisélidis : Scène du Diable Le Jongleur de Notre-Dame : Légende de la sauge Don Quichotte : Acte 5 : Mort de Don Quichotte Meyerbeer : Les Huguenots : Chanson huguenote Offenbach : Les Contes d'Hoffmann : Air de Dapertutto : "Scintille diamant" Rossini : Le Siège de Corinthe : Récitatif et air de Mahomet Thomas : Le Caïd : Couplets du Tambour-Major : "Enfant chéri" Orchestre Philharmonique de Londres, dirigé par Julius Rudel
Ramey dans un répertoire côtoyant les succès bien connus et des pièces plutôt rares... Que dire si ce n'est que c'est magnifique? style dans l'opéra du XIXème parfait, diction plutôt bonne... et puis l'entendre dans Rossini, c'est connu... mais dans les Couplets du Tambour-Major... c'est autre chose!
D'ailleurs, je l'ai encore en tête!
Un bien beau récital de baryton-basse en tout cas! Je vais être encore plus élogieux que toi. J'aime beaucoup le programme de ce disque, en particulier la légende de la sauge du Jongleur de Notre Dame, la Mort de Don Quichotte (Ramey chante Sancho) et les Couplets du Tambour-Major. C'est effectivement parfait au niveau du style, la diction est elle aussi parfaite pour moi. Le timbre est superbe et c'est celui d'une vraie basse et pas d'un baryton-basse comme tu le dis. Sa sérénade de Méphistophélès est d'une très grande classe, distinction. Ce n'est pas tout vulgaire et c'est très appréciable. La direction de Rudel est convenue mais avec un chanteur ayant une telle science du chant, on s'en moque un peu. La Mort de Don Quichotte est bouleversante. Il se met à chaque fois dans la peau des personnages et incarne, c'est très appréciable. Pour moi, ce récital est tout simplement remarquable.
Il est capable d'incarner des rôles. Son Leporello dans la version de studio de Muti est fantastique tant en terme de chant que d'incarnation même s'il y a plus intéressant sur le plan dramatique. Son Don Giovanni avec Karajan à Salzburg en 1987 (DVD) m'a moins convaincu sur le plan dramatique mais en terme de chant, c'est de très haute tenue encore une fois. Son Scarpia n'est pas le plus intéressant de la discographie sur le plan dramatique mais c'est très bien chanté. Son Sparafucile et son Conte di Monterone dans la version Rudel de Rigoletto m'avaient laissé une très bonne impression. Il faudrait que je réécoute. Son Pimène dans la version de studio d'Abbado de Boris Godunov, bien qu'un peu monolithique et même s'il y a un vibrato que l'on remarque m'a beaucoup touché. Il y a encore beaucoup de rôles dans lesquels il faut que je l'entende (en entier car je le connais dans des bouts d'autres rôles) voire le voit. |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 20:10 | |
| Non mais je n'y peux pas grand chose en fait : je ne l'entends pas, c'est aussi simple que ça en fait. C'est peut-être un chanteur tellement subtile que je n'arrive pas à percevoir ses intentions (je dis ça sans ironie).
Je ne connais pas le récital en question, en revanche. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 20:35 | |
| - Francesco a écrit:
- Non mais je n'y peux pas grand chose en fait : je ne l'entends pas, c'est aussi simple que ça en fait. C'est peut-être un chanteur tellement subtile que je n'arrive pas à percevoir ses intentions (je dis ça sans ironie).
Je ne connais pas le récital en question, en revanche. Dans quels rôles l'as tu entendu? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:03 | |
| Il faut l'entendre dans Bertram au moins. J'avais très peu écouté Ramey avant, et là, j'avais l'impression d'un chanteur français, rien de moins, et pas d'un chanteur américain de style internationale.
Après, j'ai jeté un coup d'oeil sur le reste et j'ai été un peu déçu. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:07 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il faut l'entendre dans Bertram au moins. J'avais très peu écouté Ramey avant, et là, j'avais l'impression d'un chanteur français, rien de moins, et pas d'un chanteur américain de style internationale.
Après, j'ai jeté un coup d'oeil sur le reste et j'ai été un peu déçu. Tu as écouté quoi? Tu l'as écouté dans Rossini aussi par exemple? C'est avec l'opéra français là où il est le plus magnifique je trouve! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:12 | |
| Perso je ne connais que des extraits de Sémiramide; en revanche je connais son Attila, que je trouve excellent (ceci dit ça n'engage que moi) et j'ai été excessivement déçue par Manon ou il chantait le rôle du Comte Des Grieux. Pendant toute la soirée je me suis demander qui c'était et ce n'est qu'aux saluts, en regardant le déroulé du cast que j'ai su que c'était Ramey; j'ai été tellement sciée que j'ai failli tomber de ma chaise |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:19 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Il faut l'entendre dans Bertram au moins. J'avais très peu écouté Ramey avant, et là, j'avais l'impression d'un chanteur français, rien de moins, et pas d'un chanteur américain de style internationale.
Après, j'ai jeté un coup d'oeil sur le reste et j'ai été un peu déçu. Tu as écouté quoi? Tu l'as écouté dans Rossini aussi par exemple? C'est avec l'opéra français là où il est le plus magnifique je trouve! Des bribes de Fillipo, Don Giovanni, Bertram en studio... |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:24 | |
| Essaye dans Rossini (son récital rossini par exemple pour commencer) et tu verras qu'il est tout sauf "international" dans ce répertoire! Dans Filippo ou le récital avec Bertram oui, c'est assez discret... Et en Don Giovanni, c'est classe sans être transcendant!
Tente le Voyage à Reims, Semiramide, Attila... c'est génial! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:26 | |
| Ah si, je connais le Voyage bien évidemment, s'il chante chez Abbado DG, je l'ai entendu. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:27 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ah si, je connais le Voyage bien évidemment, s'il chante chez Abbado DG, je l'ai entendu.
Oui, Lord Sidney... fabuleux ce qu'il fait dans cet air d'ailleurs... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Essaye dans Rossini (son récital rossini par exemple pour commencer) et tu verras qu'il est tout sauf "international" dans ce répertoire!
Dans Filippo ou le récital avec Bertram oui, c'est assez discret... Et en Don Giovanni, c'est classe sans être transcendant!
Tente le Voyage à Reims, Semiramide, Attila... c'est génial! Je confirme pour Attila |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:29 | |
| (je n'ai d'oreilles quasiment que pour Raimondi dans ce disque ...promis, je réecouterai à l'occasion l'air de Ramey) |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:29 | |
| - calbo a écrit:
- Perso je ne connais que des extraits de Sémiramide; en revanche je connais son Attila, que je trouve excellent (ceci dit ça n'engage que moi) et j'ai été excessivement déçue par Manon ou il chantait le rôle du Comte Des Grieux. Pendant toute la soirée je me suis demander qui c'était et ce n'est qu'aux saluts, en regardant le déroulé du cast que j'ai su que c'était Ramey; j'ai été tellement sciée que j'ai failli tomber de ma chaise
oui enfin Ramey chante depuis les années 70! c'est évident que les dix dernières années ne sont pas ses meilleures. Mais tout ce qu'il a chanté les 30 années précédentes est magnifique et souvent anthologique! La plus grande basse rossinienne et belcantiste du 20ème siècle: Assur, Maometto II, Lord Sydney et Basilio par exemple sont de véritables sommets qu'il faut absolument connaître. Il est également le meilleur Raimondo (Lucia) jamais enregistré. Et ses réussites verdiennes sont nombreuses: Attila incontournable. et tant d'autres splendeurs. Une étendue vocale impressionnante et homogène, un timbre noir et lumineux à la fois, une arrogance du chant, une perfection technique inégalée dans cette typologie vocale, un sens stylistique rare, une diction irréprochable, un engagement dramatique et une présence scénique épatants. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:30 | |
| Même dans ses dernières années, tout n'est pas à jeter... Scarpia phénoménal à Bastille il y a quelques années! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:31 | |
| Et bien, il est habillé pour l'hiver avec tous ces superlatifs... (et labellisé "Otello"...si je dois un jour le critiquer il me faudra faire attention ) |
|
| |
Nombre de messages : 97898 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:34 | |
| En même temps, Ramey, s'il y a bien un chanteur qui peut objectivement être encensé...
Pour moi, c'est très variable selon les enregistrements, ça varie d'une sincère admiration pour une très belle voix pas trop engagée (beaucoup de ses Mozart) à réellement des témoignages au sommet de l'histoire du chant (Assur et Bertram, certains de ses Méphisto de Gounod...) |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:49 | |
| Je trouvais Raimondi (que j'aime presque autant que Guillaume ) assez blanchâtre dans le studio de Gardelli néanmoins, malgré son magnétisme coutumier. Effectivement, Ramey fait mieux et en plus c'est très crédible comme alliance timbre-expression-personnage. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:52 | |
| En même temps, Gardelli est loin d'être le chef le plus électrique de la Création. |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:54 | |
| Certes, mais c'est la substance même de la voix de Raimondi qui me déçoit un peu ici (et pourtant, j'avais acheté ça quand j'étais dans une phase d'adhésion assez enthousiaste à son chant !). |
|
| |
| Sujet: Re: Samuel Ramey Mar 4 Jan 2011 - 21:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je trouvais Raimondi (que j'aime presque autant que Guillaume ) assez blanchâtre dans le studio de Gardelli néanmoins, malgré son magnétisme coutumier. Effectivement, Ramey fait mieux et en plus c'est très crédible comme alliance timbre-expression-personnage.
d'autant que Ramey ornemente les reprises, ce que ne fait absolument pas Raimondi qui en était totalement incapable alors que c'est partie intégrante du style de cette musique. Chez Gardelli, par delà le timbre magnétique, il est dramatiquement assez fade (et je pense qu'il n'est aidé en rien par Gardelli) et les seuls qui se lancent dans cette version avec l'énergie d'un fauve sont Deutekom et Milnes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Samuel Ramey | |
| |
|
| |
| Samuel Ramey | |
|