Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Athénée - Saison 2010/2011 | |
| | Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Athénée - Saison 2010/2011 Mer 2 Juin 2010 - 0:58 | |
| La nouvelle saison est sortie il y a peu de temps, je vous rapporte ici la partie concerts. Opéras :- Phi - Phi, Henri Christiné
Albert Willemetz
direction musicale : Christophe Grapperon mise en scène : Johanny Bert Emmanuelle Goizé Gilles Bugeaud Olivier Hernandez Lara Neumann
- Journal d'un disparu, Leoš Janácek
direction musicale : Christophe Crapez mise en scène : Christophe Crapez piano : Nicolas Krüger Christophe Crapez Eva Gruber Sacha Hatala Séverine Maquaire Charlotte Plasse
- La voix humaine, Francis Poulenc
Jean Cocteau
mise en scène : Vincent Vittoz piano : Pascal Jourdan Stéphanie d'Oustrac
- Ali baba ou les quarante voleurs, Luigi Cherubini
Eugène Scribe Anne-Honoré-Joseph Duveyrier
direction musicale : Vincent Monteil arrangements et orchestration : Pierre Thilloy Ensemble orchestral du Conservatoire de Strasbourg, Maîtrise de l'Opéra national du Rhin mise en scène : Charlotte Nessi John Pumphrey Mark Van Arsdale Hanne Roos Emilie Brégeon Jean-Gabriel Saint-Martin Yuriy Tsiple Eve-Maud Hubeaux
- Didon et Enée, Henry Purcell
Nahum Tate
direction musicale : Sebastien d'Hérin Ensemble Les Nouveaux Caractères choeur AEdES mise en scène : Bernard Lévy Isabelle Druet Récitals :- Hugo Wolf, Lieder
Shigeko Hata piano : Karolos Zouganelis Edwin Crossley-Mercer piano : Michaël Guido
- Richard Strauss, Lieder
Hans Pfitzner, Lieder Maurice Ravel, Ma mère l’Oye pour piano à quatre mains, Histoires naturelles Emmanuel Chabrier, Mélodies Johannes Brahms, Valses
Dorothée Lorthiois piano : Martin Surot Guillaume Andrieux piano : Michaël Guido
- Gabriel Fauré, La Chanson d’Eve, Mélodies
Francis Poulenc, Mélodies
Karine Deshayes piano : Hélène Lucas
- Complaintes et berceuses
Manuel de Falla, El Amor brujo Benjamin Britten, A Charm of Lullabies Xavier Montsalvatge, Canciones para Ninos Franz Schubert, Gretchen am Spinnrad Der Zwerg ou Erlkönig Iohannes Brahms, Wie rafft ich mich auf in der Nacht, Von ewiger Liebe
Isabelle Druet piano : Anne Le Bozec
- Variations sur percussions
John Cage, 3e construction quatuor de percussion Béla Bartók / Luciano Berio, Transcription de duos pour violon de Bartók et de Berio pour quatuor de percussion John Cage, She is asleep Eric Sammut, Lost in the Ocean quatuor pour deux vibraphones et deux marimbas Nicolas Martynciow, Sweet Swaff
solistes de l'OP : Nicolas Martynciow Eric Sammut Emmannuel Curt Florent Jodelet
- Sergueï Taneïev, Quatuor nº 3 en ré mineur op. 7
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Quatuor nº 3 en mi bémol mineur op. 30
solistes de l'OP : Antonin André-Requena Pascale Meley Nicolas Peyrat Thomas Duran
- Néo-classique ou oppression
Dmitri Chostakovitch, Quatuor à cordes nº 8 Erwin Schulhoff, Quatuor à cordes Hans Krása, Trio pour violon, alto et violoncelle Béla Bartók, Duos pour violons Igor Stravinsky, Élégie pour alto
solistes de l'OP : Maud Ayats Anne-Elsa Trémoulet Estelle Villotte Emmanuel Gaugué
- Humour noir
Igor Stravinsky, Trois pièces pour quatuor à cordes Joseph Haydn, Quatuor à cordes nº 2 op. 33 Charles Ives, Quatuor à cordes Paul Hindemith, Ouverture du Vaisseau fantôme
solistes de l'OP : Eiichi Chijiiwa Gabriel Richard Nicolas Carles Marie Leclercq
- Face à face
Franz Liszt, Préludes Igor Stravinsky, Pétrouchka Philippe Hersant, Haïku Johannes Brahms, Sonate
Claire-Marie Le Guay Eric Le Sage
- La musique en héritage
Johann Sebastian Bach, Première partita Thierry Escaich, Cycle d’études (création mondiale) Franz Liszt, Sonate en si mineur
Claire-Marie Le Guay
Dernière édition par Wolferl le Mer 2 Juin 2010 - 1:04, édité 1 fois |
| | | Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Mer 2 Juin 2010 - 1:03 | |
| Pas mal de choses intéressantes cette année, en opéra un il y a surtout Poulenc et Purcell qui me branche, dommage qu'il n'y ait pas de contemporain en revanche. Dans le reste, il y a le Strauss/Pfitzner/Charbier etc, le récital Deshayes, Druet, et les deux concerts "néo-classique" et "humour noir" qui promettent ! Enfin, de façon générale il vaut mieux aimer Druet j'ai l'impression. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Mer 2 Juin 2010 - 1:15 | |
| - Wolferl a écrit:
- [*]Ali baba ou les quarante voleurs, Luigi Cherubini
Eugène Scribe Le futur chef d'oeuvre de Moander Deux concerts m'intéressent : le "néoclassique" (quatuors de Chosta et Schulhoff) et le concert des quatuors de Taneyev et Tchaïkovsky. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Mer 2 Juin 2010 - 7:37 | |
| - WoO a écrit:
- Wolferl a écrit:
Eugène Scribe Le futur chef d'oeuvre de Moander Pas certain du tout : je crois qu'il a déjà écouté la version Sanzogno (avec Kraus, un truc atroce, chanté en italien et tout en force...), et le livret n'est quand même pas fabuleux. Ca ressemble assez à l'esthétique assez creuse de Médée. En revanche, Les Deux Journées... |
Nombre de messages : 97861 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Mer 2 Juin 2010 - 7:38 | |
| Sinon, merci Wolferl, chouette saison, au moins du côté récital (instrumental comme vocal). Pour le contemporain, on avait de quoi cette année dans cette salle, et du bon encore : Boesmans, Jarrell, Aperghis... Et puis Glass. |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Dim 5 Sep 2010 - 18:19 | |
| Le lundi 13 septembre à 20h deux jeunes gens donne les sonates pour violon et piano suivantes : n1 et n3 de Greif et celle de Franck. Ils joueront aussi des préludes de Shostakovitch et les "Saudades do Brasil" Op. 67 de Milhaud. Ils restent des places à 10 euros. |
| | | T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Dim 5 Sep 2010 - 20:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- WoO a écrit:
- Wolferl a écrit:
Eugène Scribe Le futur chef d'oeuvre de Moander Pas certain du tout : je crois qu'il a déjà écouté la version Sanzogno (avec Kraus, un truc atroce, chanté en italien et tout en force...), et le livret n'est quand même pas fabuleux. Ca ressemble assez à l'esthétique assez creuse de Médée.
En revanche, Les Deux Journées... C'est quoi cette vile estocade!! Je ne connais en entier que Médée de Cherubini... et je n'aime pas vraiment en plus. J'attends surtout Lodoïska au TCE. Et je n'irais pas à Ali Baba, version tronquée, et pour les enfants, et ça ne m'emballe pas trop. |
| | | Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Lun 14 Fév 2011 - 18:35 | |
| Je suis allé voir les Poulenc/Cocteau par Stéphanie d'Oustrac hier, c'était superbe. Au programme : - La Dame de Monte-Carlo (Poulenc/Cocteau) - Lis ton journal (Cocteau) - La Voix humaine (Poulenc/Cocteau) Stéphanie d'Oustrac, Pascal Jourdan (piano), Vincent Vittoz (MES) Une heure très poignante et très intense en émotions, surtout pour Lis ton journal et La Voix humaine, Stéphanie d'Oustrac est une incroyable actrice, en plus d'avoir une voix magnifique. Et en plus d'être une superbe femme. |
| | | frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Lun 14 Fév 2011 - 20:16 | |
| Mince ! J'ai loupé ça ! |
| | | Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Mar 15 Fév 2011 - 18:45 | |
| |
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:00 | |
| Bien, ça ne servirait vraiment à rien d'ouvrir un nouveau fil (la saison 2009-2010 avait été un peu plus fréquentée...). Juste pour demander : est-ce qu'il y aura du monde à Ali Baba de Cherubini demain ? J'ai juste un peu peur de m'ennuyer tout seul, parce que l'oeuvre (indépendamment du fait que la seule version existante, en italien, est totalement miteuse) a l'air bien pourrie. Comme les opéras de Cherubini, quoi. Alors qu'à deux, on peut chahuter, faire un Scrabble, quelques puits-feuille-ciseaux... bref, passer le temps. Non pas que ce sera mal joué, Vincent Monteil maîtrise remarquablement ce répertoire. Mais une oeuvre déjà faiblarde jouée avec de petits moyens, il faut bien un goût prononcé pour la découverte de ce répertoire et beaucoup de courage pour y aller. Edit : En fait, ça dure 1h20... c'est-à-dire qu'il ne doit plus rester aucun dialogue !! Bien, je vais peut-être passer mon tour. |
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:05 | |
| Après enquête, Thierry Hilleriteau écrit dans Le Figaro (avec plus de préjugés que d'amour, je le crains) : Pourquoi l'Athénée Théâtre, où l'on a l'habitude de voir et d'entendre des productions lyriques légères, dynamiques et bien ficelés, a-t-il donc choisi de nous servir pour Pâques ce pensum mal pensé de Cherubini, qui fit en son temps le dégoût de Mendelssohn ? Parce que la version proposée ici n'est, dieu merci, pas d'origine. L'Opéra Studio de l'Opéra du Rhin, avec l'aide de l'arrangeur et compositeur Pierre Thilloy, a savamment revu et corrigé l'ouvrage, pour en proposer une version deux fois plus courte et fort efficace, avec ensemble orchestral (en l'occurrence celui du conservatoire de Strasbourg) et à destination du grand public. C'est cette production, créée à Colmar en décembre, qui vient à Paris. Une savoureuse fable orientaliste, mise en scène avec simplicité mais non dénuée de poésie, et surtout chantée pour et par des enfants. Outre les jeunes solistes formés dans les rangs de l'Opéra Studio - dont le très prometteur baryton Jean-Gabriel Saint-Martin -, les rôles des quarante voleurs échoient aux têtes blondes des Petits Chanteurs de Strasbourg (maîtrise directement rattachée à l'Opéra du Rhin), qui s'en donnent à c(h)oeur joie. Moi qui me préparais à aller voir un mauvais livret avec de la mauvaise musique par devoir documentaire, pour entendre enfin l'oeuvre rendue à son style d'origine... si en plus c'est accommodé à une sauce bizarre, ultracoupé et chanté par les petits braillards...
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 28 Avr 2011 - 22:04, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:15 | |
| Alors tu n'as plus aucune excuse. |
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:20 | |
| Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiince ! Bon, pas grave, de toute façon j'ai DEUX plan B : Streetcar à Richelieu ou Sondheim à Châtelet. J'avais justement pas le temps de les voir sinon... |
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 Dim 18 Nov 2012 - 12:41 | |
| - Wolferl a écrit:
[*]La voix humaine, Francis Poulenc Jean Cocteau
mise en scène : Vincent Vittoz piano : Pascal Jourdan Stéphanie d'Oustrac
C'est redonné au même endroit en décembre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Athénée - Saison 2010/2011 | |
| |
| | | | Athénée - Saison 2010/2011 | |
|