| Susan Graham | |
|
+7Wagneropathe Polyeucte Zeno DavidLeMarrec Mehdi Okr Guillaume aurele 11 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Susan Graham Mer 2 Juin 2010 - 18:57 | |
| C'est une très bonne musicienne mais qui est un peu ennuyeuse dans le répertoire opératique, trop propre dans ses interprétations, trop sage. J'ai entendu sa Béatrice dans Béatrice et Bénédict de Berlioz il y a environ 3 ans et demi il me semble. Il faudrait que je réécoute. Cela ne m'a pas marqué contrairement à l'interprétation de Joyce DiDonato (entendue à la radio). Sa Dido dans Dido and Aeneas avec Haim est très bien chantée mais cela ne me bouleverse pas contrairement aux interprétations de Janet Baker ou Tatiana Troyanos. Son Ruggiero avec Christie est fade. Je connais un peu sa Charlotte et c'est un rôle dans lequel il se passe quelque chose sur le plan de l'incarnation. J'aimerais découvrir son Iphigénie en Tauride en entier, ce sera possible avec la retransmission du Met de l'an prochain. Je vais réécouter son récital "Il tenero momento" prochainement dans lequel il y a 3 airs d'Iphigénie. J'aime beaucoup en revanche le versant de l'interprète de mélodies, notamment lorsqu'elle chante celles de Reynaldo Hahn. Elle se révèle dans ce domaine je trouve. Elle a une véritable sensibilité artistique qui apparaît pleinement, une pudeur. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Susan Graham Mer 2 Juin 2010 - 18:58 | |
| Je l'ai entendue et vue dans Oktavian au Met, c'était pas mal, oui, plutôt bien même. |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Mer 2 Juin 2010 - 19:01 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je l'ai entendue et vue dans Oktavian au Met, c'était pas mal, oui, plutôt bien même.
Je ne l'ai pas vu dans ce rôle malheureusement ni entendu. Je sais que c'est un de ses rôle favoris. Elle en est une interprète aujourd'hui. On peut dire la même chose du Komponist de Ariadne auf Naxos. Il faudrait que je la vois/entende dans ce rôle du Komponist. Il y a des extraits sur le tube. Il paraît qu'elle est très bien en Sesto également dans La Clemenza di Tito. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Susan Graham Mer 2 Juin 2010 - 20:05 | |
| Elle était très bien en Oktavian effectivement, et elle avait été une très bonne Didon dans les Troyens. Elle paraît effectivement un peu sage parfois, comme dans Charlotte de Werther. Mais sa voix est très belle, sa diction du français chanté absolument parfaite, il me paraît difficile de faire la fine bouche. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Susan Graham Mer 2 Juin 2010 - 20:07 | |
| Pour quelqu'un qui écoute des tombereaux de Sutherland, reprocher à Graham une supposée placidité est un peu fort. C'est vrai qu'elle est parfois un peu policée, avec plus de rondeur que de neutralité toutefois, mais ce n'est pas toujours vrai, et c'est toujours impeccablement chanté et avec esprit. |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Mer 2 Juin 2010 - 20:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour quelqu'un qui écoute des tombereaux de Sutherland, reprocher à Graham une supposée placidité est un peu fort.
C'est vrai qu'elle est parfois un peu policée, avec plus de rondeur que de neutralité toutefois, mais ce n'est pas toujours vrai, et c'est toujours impeccablement chanté et avec esprit. Graham est une musicienne remarquable mais il y a des rôles où cela n'est pas suffisant comme Ruggiero. Le personnage n'existe pas dans son interprétation. Où est l'ironie, l'ardeur guerrière dans "Sta Nell'Ircana". Elle réussit très bien "Verdi prati" et "Mi lusinga il dolce affetto". C'est à peu près tout. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Susan Graham Mer 2 Juin 2010 - 22:26 | |
| Elle m'a fait fondre dans les mélodies de Ned Rorem. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Susan Graham Jeu 3 Juin 2010 - 0:55 | |
| Je suis en admiration... toujours intelligente, toujours musicale sans tomber dans la machine à note. Et puis sa Charlotte il y a quelques années était formidable dans les actes III et IV!! Sinon, pour la découvrir en récital : De l'opérette française ou des mélodies légères... tout le bon goût qu'on peut espérer y trouver! Super... Mélodies de Hahn... superbement rendues. Et puis bien sûr, les Troyens... Didon marquante à mes oreilles... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Sam 7 Aoû 2010 - 18:23 | |
| http://www.prestoclassical.co.uk/r/Ideale%2BAudience%2BInternational/3079128
Parution en DVD de son récital de mélodies françaises au Festival de Verbier en juillet 2009. Elle était accompagnée au piano par Malcolm Martineau. |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Susan Graham Sam 7 Aoû 2010 - 19:39 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je suis en admiration... toujours intelligente, toujours musicale sans tomber dans la machine à note.
Et puis sa Charlotte il y a quelques années était formidable dans les actes III et IV!!
Sinon, pour la découvrir en récital :
De l'opérette française ou des mélodies légères... tout le bon goût qu'on peut espérer y trouver! Super...
Mélodies de Hahn... superbement rendues.
Et puis bien sûr, les Troyens... Didon marquante à mes oreilles... Oui (et à Bastille, ce n'était que l'année dernière) ! Face à un Villazon rédhibitoirement affaibli, elle s'imposait avec la force de l'évidence, en effet, et c'était absolument remarquable. En fait, ce n'est pas parce qu'un artiste évite d'en faire des tonnes qu'il est forcément placide, on ne devrait pas l'oublier ! |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Mer 13 Oct 2010 - 18:27 | |
| J'ai écouté son interprétation de "Amour viens rendre à mon âme" et de "J'ai perdu mon Eurydice". Cela m'a laissé totalement indifférent. Par ailleurs, Graham a une voix trop féminine pour être crédible, en particulier dans le 1er air. Le registre grave n'est pas très étendu par ailleurs, ce qui pose problème pour "Amour viens rendre à mon âme". Dans cet air, elle ne donne pas l'élan, la flamme requise. Je n'ai pas été touché par son interprétation du deuxième air. C'est dû certainement au timbre. C'est chanté comme il faut après. |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Lun 13 Aoû 2012 - 21:53 | |
| J'ai écouté récemment à deux reprises en entier son disque d'airs d'opérette sous la direction d'Yves Abel à la tête du City of Birmingham Symphony Orchestra. J'ai beaucoup aimé. Susan Graham, en grande francophile comprend ce qu'elle chante et donne du relief aux textes. La voix avec un côté mélancolique mais aussi des sourires convient à merveille. La mezzo a par ailleurs beaucoup de distinction, d'esprit. Le timbre est très beau. |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Lun 13 Aoû 2012 - 22:01 | |
| Oui, il est très bien ce disque... ses mélodies de Hahn sont aussi très chouettes!! (mais je me répète je crois...) |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Lun 13 Aoû 2012 - 22:06 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, il est très bien ce disque... ses mélodies de Hahn sont aussi très chouettes!! (mais je me répète je crois...)
J'avais beaucoup aimé son disque consacré à ce compositeur. Pour moi, cette artiste se révèle dans ce répertoire, plus que dans l'opéra. Cela n'engage que moi. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Susan Graham Lun 13 Aoû 2012 - 23:23 | |
| Graham est sublime dans Les Troyens (Didon) et dans La clemenza di Tito (Sesto). AMHA il faut vraiment l'écouter dans ces deux oeuvres |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 14 Aoû 2012 - 9:54 | |
| (bon, je continue à me répéter... l'âge que voulez vous... ) Sa Charlotte est aussi à entendre et voir. Bien sûr, difficile de la voir sur scène quand elle l'a chanté avec un Tézier immense dans le rôle titre... mais nous avons le DVD de la version de concert dirigée par Michel Plasson avec toujours en baryton dans le rôle titre : Thomas Hampson... (et puis aussi Piau en Sophie et Degout en Albert... Pas mal quand même! ) Et franchement, on retrouve vraiment la passion et la noblesse de sa composition scénique, avec un timbre un peu plus jeune en plus... Très belle version à mon avis! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 14 Aoû 2012 - 11:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 14 Aoû 2012 - 11:19 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 14 Aoû 2012 - 11:47 | |
| |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 30 Oct 2012 - 9:29 | |
| Et qu'on vienne me parler des pochettes de Bartoli ou Naive (édition Vivaldi), après ça : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4336&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 . Bigre ! |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 30 Oct 2012 - 9:34 | |
| Horrible pochette, brrrrr, mais le programme est celui du récital qu'elle a donné l'an dernier au Châtelet, et c'était magnifique. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 30 Oct 2012 - 9:42 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Horrible pochette, brrrrr, mais le programme est celui du récital qu'elle a donné l'an dernier au Châtelet, et c'était magnifique.
Oh mais ça, je n'en doute pas ! Mais tu sais, ce n'est pas autrement que j'entends l'album "Mission" de Bartoli ; et pourtant, que n'a-t-on pas pu lire dès que sa pochette a été connue ! |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Susan Graham Mar 20 Jan 2015 - 13:41 | |
| watch?v=sGn0UR0kww8 je viens d'écouter susan graham interprétant D'amour l'ardente flamme de la damnation de faust très bon français et interprétation ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Susan Graham | |
| |
|
| |
| Susan Graham | |
|