| Handel cantates | |
|
+5Froberger Jorge Octavian Bertram aurele 9 participants |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Handel cantates Jeu 3 Juin 2010 - 0:43 | |
| Il existe de nombreux enregistrements. Les cantates italiennes sont plus connues : notamment le trio "La Lucrezia", "Armida abbandonata" et "Agrippina condotta a morire". Il y a aussi la cantate "Aci, Galatea et Polifemo". La cantate "Il delirio amoroso" a été enregistrée notamment par Kozena sous la direction de Minkowski et par Dessay sous la direction de Haim. Il n'y a pas photo entre les deux dans ce que j'ai entendu. Dessay n'a rien compris au style de cette musique. Elle se contente de faire une suite de prouesses techniques et fait ce qui correspond pour moi à de l'enfilage de notes. C'est totalement inintéressant. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Handel cantates Jeu 3 Juin 2010 - 6:39 | |
| Janet Baker a enregistré une célèbre Lucrezia avec Leppard. Il y a un très bon disque avec Corréas et Piau, qui chante magnifiquement Lucrèce. Lui a notamment une cantate très drôle décrivant un lion en Afrique, une sorte d'autoparodie des airs de Handel avec métaphore animale. Il rugit à merveille. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Handel cantates Jeu 3 Juin 2010 - 10:24 | |
| Que vaut (mis à part : cher) l'intégrale des cantates italiennes en cours chez Glossa sous la direction de Fabio Bonizzoni ? - Spoiler:
|
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Handel cantates Jeu 3 Juin 2010 - 14:20 | |
| Cette intégrale Glossa comme toutes les intégrales a des hauts et des bas. Certains disques sont excellents alors que d'autres sont franchement dispensables. Il vaut mieux écouter avant d'acheter et voir les solistes retenus qui changent d'un disque à l'autre.
Mais, dans l'ensemble, je ne trouve pas que ces œuvres méritent un tel investissement. |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 29 Juin 2010 - 3:20 | |
| Il y a un disque de cantates italiennes, qui sont certes des oeuvres mineures, mais dont je trouve que certaines sont très belles ou ont des très beaux passages, chantées par René Jacobs et Judith Nelson chez Harmonia Mundi...
Je l'ai prêté, je n'aurais pas dû, car ça fait de mois que je veux l'écouter... |
|
| |
| Sujet: Re: Handel cantates Sam 28 Aoû 2010 - 1:04 | |
| Je crois qu'il y avait eu un commencement de discussion sur la cantate "Il delirio amoroso", notamment à propos des versions Kozena/Minkowski et Dessay/Haïm dans un autre topic. Pourriez vous m'aider à retrouver cela? |
|
| |
| Sujet: Re: Handel cantates Lun 30 Aoû 2010 - 13:53 | |
| - aurele a écrit:
- La cantate "Il delirio amoroso" a été enregistrée notamment par Kozena sous la direction de Minkowski et par Dessay sous la direction de Haim. Il n'y a pas photo entre les deux dans ce que j'ai entendu. Dessay n'a rien compris au style de cette musique. Elle se contente de faire une suite de prouesses techniques et fait ce qui correspond pour moi à de l'enfilage de notes. C'est totalement inintéressant.
Quand j'avais dit cela, je n'avais entendu que "Un pensiero voli in ciel" et "Per te lasciai la luce". L'écoute intégrale des deux versions a confirmé ce que je pense de Dessay dans cette cantate. C'est de la virtuosité gratuite, il n'y a aucune italianité, c'est d'une platitude extrême. Les récitatifs manquent singulièrement d'âme, il n'y a aucune implication. Je vais même aller plus loin en disant que c'est scolaire. Cela suscite un ennui profond! Au niveau de l'orchestre, il y a des crincrins. La direction d'Haim est plan-plan. Minkowski met de la vie dans sa direction qui est dynamique. Il y a un véritable swing. C'est d'une grande précision rythmique, cela tourbillonne. Kozena est largement plus intéressante que Dessay dans cette cantate. Les récitatifs sont investis, elle a pour elle l'italianita par ailleurs. Elle est tchèque pourtant. Elle varie les couleurs même si le grave n'est pas naturel. Il y a beaucoup de punch dans son chant. Elle me touche par ailleurs dans "Per te lasciai la luce" contrairement à Dessay. On sent qu'elle prend du plaisir à chanter cette musique, notamment dans "Un pensiero voli in ciel". Il y a un vrai dialogue avec l'orchestre contrairement à la version Haïm/Dessay, une osmose entre le chef et la chanteuse qui est d'une autre nature dans la version Dessay/Haïm. Haïm et Dessay sont molles toutes les deux, c'est d'une très grande neutralité. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 24 Avr 2012 - 14:12 | |
| On parle Haendel sur le sujet des opéras... et du coup (vu qu'il y avait mention d'Acis and Galatee), je me demandais ce qu'il en était de "Aci, Galatea e Polifemo"... Parce que pour avoir entendu le splendide air de Polifemo justement, je serais presque tenté de replonger dans du Haendel (qui n'est pas forcément ma tasse de thé à la base! ) Du coup, cet air de Polifemo est-il l'exception d'une partition tout à fait dans le style Haendel, ou alors toute l'oeuvre est d'un haut niveau d'inspiration? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 24 Avr 2012 - 14:15 | |
| Sauf que ce n'est pas une cantate Bon j'ouvre un sujet Oratorio. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 24 Avr 2012 - 14:18 | |
| C'est pourtant défini non pas comme un oratorio, mais comme une serenata, traduit sur Wiki par "Cantate"... d'où mon post ici... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 24 Avr 2012 - 14:19 | |
| Si si Aci Galatea e Polifemo est une cantate profane ! Je l'ai écouté il y a un moment déjà ... je ne me souviens plus trop. C'était une version par Haïm avec Piau, Mingardo et Naouri. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 24 Avr 2012 - 14:24 | |
| Oui Wiki met ça aussi dans "Sérénades". Mais viendez dans mon nouveau fil _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 24 Avr 2012 - 14:26 | |
| Mais non mais non ! Il s'agit d'une cantate en italien et non de "l'oratorio" Acis and Galatea. |
|
| |
| Sujet: Re: Handel cantates Mar 24 Avr 2012 - 14:27 | |
| - Hidraot a écrit:
- Si si Aci Galatea e Polifemo est une cantate profane !
Je l'ai écouté il y a un moment déjà ... je ne me souviens plus trop. C'était une version par Haïm avec Piau, Mingardo et Naouri. Ok! C'est un peu la version que je lorgnais... Et sinon, Aci, Galatea e Polifemo, c'est HWV72! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Handel cantates Mer 28 Nov 2018 - 16:50 | |
| J’ai écouté, par curiosité et après en avoir entendu le plus grand bien, quoiqu’a priori Haendel ne soit pas ma tasse de thé, la Lucrezia de Desandre, Haïm et le Concert d’Astrée qui vient de paraître. Eh bien, c’est merveilleux ! J’ai toujours aimé Desandre, mais je n’ai jamais été frappé à ce point par une de ses interprétations, ce mordant et ce goût du mot assez incroyables ! A peine peut-on lui reprocher une certaine dureté dans les aigus, mais c’est par ailleurs si intelligent et sensible qu’on peut n’en avoir cure... Haïm tend tout ça avec de la volubilité et du tranchant. C’est exquis. Je ne connaissais pas cette jolie cantate, je vais maintenant écouter Kozená et Gens et puis le reste du CD (avec Devieilhe ), quand même... . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Handel cantates | |
| |
|
| |
| Handel cantates | |
|