Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Les symphonies de Prokofiev

+58
Rubato
Bruno Luong
Benedictus
bAlexb
A
Rav–phaël
hugo75
Mélomaniac
Igor Wagner
Rockin
Resigned
Анастасия231
TragicSymph
Horatio
Pelléas
Atom
LeKap
Hippolyte
arnaud bellemontagne
MéliMélo Man
Octavian
Tus
vincent.1976
Kal
aurele
Crapio
WoO
jerome
Passage
Mariefran
Ludovyk
Strad78
atomlegend
antrav
Papageno
brasilia
bruckner9
Cello
Guigui
Stadler
Bertrand67
lucas
Pauken
Poulet
DavidLeMarrec
Jorge
fomalhaut
BEN
adriaticoboy
Coelacanthe
encolpio
Alex
Jaky
Semolino
Xavier
leo
gaston
Kurwenal
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Les symphonies de Prokofiev - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:26

Il faut que tu precises dans le sujet que tu parles des Symphonies de Prokofiev Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:41

MéliMélo Man a écrit:
Nouveau parmi vous, je viens de lire ce sujet sur les symphonies de Prokofiev

Bienvenue MéliMéloMan ! Smile On dirait que ton message répond au fil sur les symphonies de Prokofiev, puisque tu parles de l'intégrale Ozawa. N'y aurait-il plus sa place que séparé ici ? https://classik.forumactif.com/discographie-f2/les-symphonies-de-prokofiev-t439-140.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:03

Il faut appuyer sur Répondre et non Nouveau pour s'intégrer dans un sujet. Je fusionne.
Bienvenue à toi!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:05

MéliMélo Man a écrit:
[font=Comic Sans Ms]Nouveau parmi vous, je viens de lire ce sujet sur les symphonies de Prokofiev pour lesquelles j'ai un intérêt soutenu depuis quelques dizaines d'années; Je suis surpris qu'il ait été fait aussi peu de cas de la version du jeune Abbado de la 3ème symphonie qui est pour moi, de loin, de toutes celles que j'ai écoutée la meilleure interprétation; Qui plus est un enregistrement de la grande époque Decca (fin 1960). Neeme Järvi parait bien sage à côté de l'éclat passionné d'Abbado, écoutez les stridences "sataniques" des cordes du LSO, je n'ai trouvé ça nulle part ailleurs.

Tiens ça m'intrigue, je n'avais pas connaissance de cet enregistrement, je vais voir si ça se trouve.
Pour l'instant c'est Kondrachine qui a ma préférence.
MéliMélo Man
Néophyte
MéliMélo Man

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:54

Moi c'est Kondraschin que je ne connais pas, et je vais me mettre à sa recherche car j'apprécie énormément ce chef dans d'autres oeuvres de PRKF comme "La Suite Scythe"(ma version préférée); Mais c'est étrange je n'ai jamais vu d'enrgistrements des symphonies par lui, aléas des diffusions de disques sans doute.
Pour la version d'Abbado de la 3ème il m'a fallu du temps pour trouver le CD qui n'a pas le même couplage que le vinyle d'origine (avec la symphonie classique, moins intéressante). Vinyle que j'ai fini par dégotter aux USA mais malheureusement en nouvelle édition Club de Disque qui ne vaut pas la qualité des SLX Decca d'origine; Il semblerait que Decca a entamé une réédition des fabuleux vinyles de cette série des années 1960, un espoir donc...
http://Palcaillou@unblog.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:56

MéliMélo Man a écrit:
Moi c'est Kondraschin que je ne connais pas, et je vais me mettre à sa recherche car j'apprécie énormément ce chef dans d'autres oeuvres de PRKF comme "La Suite Scythe"(ma version préférée); Mais c'est étrange je n'ai jamais vu d'enrgistrements des symphonies par lui, aléas des diffusions de disques sans doute.

C'est chez Philips, un live avec la 9è de Chostakovitch.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 0:14

Il existe aussi un - excellent - enregistrement de la Symphonie classique par Kondrachine, chez Berlin Classics. C'est avec la Staatskapelle de Dresde en 1955. (Et le couplage n'est pas négligeable: 2 symphonies de Mozart par Ancerl)
http://www.amazon.fr/dp/B000006LK0
Spoiler:
MéliMélo Man
Néophyte
MéliMélo Man

MessageSujet: Symphonies de PRKF par Kondra...   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 1:13

Merci Xavier + les autres, suis désolé et pas encore bien familiarisé avec le fonctionnement des différents forums...
J'ai trouvé le Kondrashin sur Amazon à un prix prohibitif (+ de 34 Euros) Qu'attendent les russes pour ré-éditer toutes les merveilles de ce chef vraiment extraordinaire ?? A-t-il réalisé une intégrale des symphonies de PRKF ? On ne sait jamais...[b]
http://Palcaillou@unblog.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2010 - 2:56

Je ne crois pas, en tout cas je ne connais que cette 3è (tant mieux, c'est la meilleure Smile ), trouvée en médiathèque.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:44

Je n'ai lu ici que des choses plutôt négatives sur Gergiev, et à ma grande surprise en écoutant des extraits de la 3è et de la 5è sur Musicme je trouve ça assez chouette je dois dire, assez nerveux, sec parfois certes, mais détaillé dans l'orchestre, parfois hargneux, en tout cas inventif et loin des lectures plus lisses d'Ozawa ou Järvi.
J'aime par exemple comment certaines lignes ou fusées de bois sortent d'un coup, mordent, brillent... Certes on peut trouver plus équilibré, mais c'est assez séduisant.
Qu'est-ce qui vous déplaît tant ici?

Sinon, qui saurait où écouter Weller? Je ne trouve pas sur Musicme ni Spotify à part la 1 et la 5...
Et c'est pas cher du tout sur Amazon.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:56

Je suis dans le 2è mouvement de la 3è par Gergiev, effectivement, bon, ça devait être génial en concert, mais en disque réentendre en permanence les grognements de Gergiev doit pas être génial, et le plantage des cordes à 1'17 notamment...
Dans l'ensemble, pour l'instant je trouve ça assez inspiré, atypique, mais parfois brouillon et assez irrégulier...
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:38

Ozawa tu trouves ça lisse, vraiment? j'ai le sentiment inverse à l'écoute, celui de quelque chose de confus, de bruyant, d'assez peu organique, avec une texture très éclatée.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:56

Ca dépend lesquelles on écoute peut-être, mais je n'ai écouté que la 7è et des extraits des autres, la 3è semblait bien molle notamment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:14

Sur Arte Live (ARTE Live Web sur internet): Le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern joue Prokofiev à la Cité de la Musique, sous la direction de Gennady Rozhdestvensky (14/10/2010)
Au programme : Symphonie n°2, Concerto pour violon n° 2, et Le Pas d'Acier

A voir absolument au lien suivant : Concert Prokofiev
Attention, ce film n'est visible que pendant 40 jours à compter d'aujourd'hui.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:27

l'intégrale Ozawa est très belle avec la somptuosité de Berlin en prime

Il y a une intégrale qui me tenterait c'est celle de Gergiev avec le LSO mais je ne l'ai pas écouté
Atom
Néophyte
Atom

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:51

Cocotier a écrit:
Sur Arte Live (ARTE Live Web sur internet): Le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern joue Prokofiev à la Cité de la Musique, sous la direction de Gennady Rozhdestvensky (14/10/2010)
Au programme : Symphonie n°2, Concerto pour violon n° 2, et Le Pas d'Acier

A voir absolument au lien suivant : Concert Prokofiev
Attention, ce film n'est visible que pendant 40 jours à compter d'aujourd'hui.

A voir absolument pour cet exploit d'avoir su faire du premier mouvement de la 2nde symphonie quelque chose de quasi-soporifique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:02

Pour ceux qui ne sont pas fans de l'orchestre de la radio de Moscou, mais qui veulent quand même entendre Rojdestvensky, il y a cette superbe version avec Leningrad (concert lors de la légendaire tournée de 1971 au Royaume-Uni) :
Les symphonies de Prokofiev - Page 4 517583W3V8L._SL500_AA300_

L'orchestre est totalement souverain, les cordes implacables. La direction est cinglante, comme souvent avec Rojdestvensky, les interventions de la petite harmonie et des cuivres sont très tranchantes. Les climax déclenchés sont très violents, toutes les fins de mouvement exaltantes. Pour autant il y a une très belle gradation des dynamiques, tout n'arrive pas à plat. III. magnifique, avec des cordes qui jouent de façon très romantique (Tchaïkovsky ?) au départ, mais cela donne une intensité incroyable au mouvement. Et on va vers quelque-chose de totalement décadent, Rojdestvensky donnant un caractère lugubre assez impressionant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:06

Je ne crois pas qu'on ait déjà parlé de Leinsdorf. (edit: il n'en a été fait mention que furtivement page 5)
Ses enregistrements des symphonies 2, 3, 5 et 6 avec l'orchestre de Boston ressortent en coffret ultra-économique chez RCA. (14 euros pour 6 CD avec tous les concertos)

J'ai écouté la 3è symphonie, c'est très sombre, presque terne en fait, pas ultra-séduisant (en même temps ça marche bien pour cette symphonie), mais très vivant, on note cependant quelques (rares) imprécisions instrumentales, et la clarté des pupitres n'est pas celle de Dorati (je pense à la 5è ici) ou Kondrachine dans cette même 3è par exemple. (et sans la rutilance de Järvi)
Donc, il y a mieux, mais ça reste une excellente lecture avec un style très adéquat, dans une optique sombre, et surtout sobre, a priori si ça se confirme sur les autres symphonies et les concertos, ça en fait une bonne approche à très petit prix.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:25

J'ajoute que une optique assez proche, je préfère tout de même Martinon, dont l'intégrale est disponible à prix assez avantageux également.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 23:14

Melodiya vient de republier l'intégrale Rojdestvensky :
Les symphonies de Prokofiev - Page 4 61mVxCijawL._SL500_AA300_

La prise de son et la remasterisation sont excellents, c'est très clair et avec beaucoup d'impact (pour du Melodiya de 65-67 c'est assez exceptionnel je trouve). Juste une tendance à la saturation dans les forte.

Au niveau interprétation, c'est sans concession, on a affaire à un Prokofiev qui racle, qui lacère, le son âpre de la Radio de Moscou (la petite harmonie !!) accentuant encore ce côté brut. Malgré cela c'est extrêmement construit, Rojdestvensky tient son orchestre d'une main de fer, les cordes sont extrêmement disciplinées et sont capables de sortilèges totalement irréels. C'est souvent assez furieux, l'enjeu est palpable bien que ce soit un enregistrement de studio. Le chef me semble aussi particulièrement bien saisir l'humour de Prokofiev.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:40

Merci Alexandre c'est commandé ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:24

alexandre. a écrit:

La prise de son et la remasterisation sont excellents, c'est très clair et avec beaucoup d'impact (pour du Melodiya de 65-67 c'est assez exceptionnel je trouve). Juste une tendance à la saturation dans les forte.

Au niveau interprétation, c'est sans concession, on a affaire à un Prokofiev qui racle, qui lacère, le son âpre de la Radio de Moscou (la petite harmonie !!) accentuant encore ce côté brut. Malgré cela c'est extrêmement construit, Rojdestvensky tient son orchestre d'une main de fer, les cordes sont extrêmement disciplinées et sont capables de sortilèges totalement irréels. C'est souvent assez furieux, l'enjeu est palpable bien que ce soit un enregistrement de studio. Le chef me semble aussi particulièrement bien saisir l'humour de Prokofiev.
Il y a aussi l'orchestre symphonique du ministère de la culture d'URSS, dans ces enregistrements, au moins dans les deux premières symphonies.
Malheureusement j'ai déjà les quatre premières symphonies dans l'édition BMG de 1999, devoir dépenser 25€ pour le 3e CD fait mal au cœur Sad ...
Par contre effectivement, le son de ces enregistrements est excellent, et ce grâce à la prise d'origine et pas à la remasterisation. Tout le contraire des Glazounov également reparus dernièrement et (je dis rarement ça) franchement inécoutables pour la majeure partie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:27

discobole a écrit:
Il y a aussi l'orchestre symphonique du ministère de la culture d'URSS, dans ces enregistrements, au moins dans les deux premières symphonies.
La notice donne la Radio de Moscou pour toutes les symphonies. Mais bon, connaissant Melodiya sur ce plan là Rolling Eyes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:42

alexandre. a écrit:
discobole a écrit:
La notice donne la Radio de Moscou pour toutes les symphonies. Mais bon, connaissant Melodiya sur ce plan là Rolling Eyes .
Ah... BMG donne le ministère de la culture pour les symphonies 1 et 2 + Hamlet Op. 77 (soit tout le CD 1, avec les symphonies 3-4 sur le CD 2). Le problème c'est que ça peut aussi être une erreur de BMG, puisque l'enregistrement de Hamlet date de 1990.
Je pencherais d'ailleurs finalement plus pour l'orchestre de la radio dans toutes les symphonies, ça correspond à la période à laquelle Rojd était directeur musical (1961-1974) alors qu'il était au ministère plus tard (1983-1991).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:31

discobole a écrit:

Par contre effectivement, le son de ces enregistrements est excellent, et ce grâce à la prise d'origine et pas à la remasterisation. Tout le contraire des Glazounov également reparus dernièrement et (je dis rarement ça) franchement inécoutables pour la majeure partie.
Ben ça pour les Glazounov, j'avais (discrètement) prévenu... Je peux faire état de mes échanges de courrier avec le service de presse de Melodya... C'est purement scandaleux de mettre en vente une chose pareille, surtout qu'il existe une édition Olympia correcte et beaucoup plus complète des mêmes bandes.
Le coffret Prokofiev en revanche est à se rouler par terre de bonheur, je en crois pas qu'il existe mieux.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:39

alexandre. a écrit:

Un excellentissime coffret (un plus un très bel objet made in Russia) je viens d'écouter la IV et la V, quel punch, une énergie et des décibels à couper le souffle! Dans une qualité technique plus que bonne! cheers

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:55

Strad78 a écrit:
vincent.1976 a écrit:
Xavier, toi qui est le spécialiste de la 3ème symphonie, connais tu celle par Chailly et le Concertgebow ?

Les symphonies de Prokofiev - Page 4 00028943664028

C'est celle que j'ai, et que j'aime beaucoup, mais n'ayant pas d'autres versions pour comparer, je ne peux rien dire d'autre, si ce n'est qu'elle est très impressionnante !
Je l'ai en vinyle. Le CD est-il disponible quelque part ?

A la médiathèque Beaugrenelle du 15è arrondissement. (enfin, quand je l'aurai rendu! Smile )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:20

D'ailleurs, vraiment formidable cette version Chailly, fougueuse sans être précipitée, et assez détaillée, par exemple le bordel génial de la fin (peu avant la fin) du 3è mouvement est superbement mis en valeur. Very Happy
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:00

J'écoute ceci en ce moment :

Les symphonies de Prokofiev - Page 4 9k=

Jusqu'à présent, je me suis surtout concentré sur les symphonies 1 et 5, ainsi que l'Ouverture sur des thèmes juifs.
On a connu Prokofiev plus assuré, plus tranchant et métallique* - il n'empêche que Ashkenazy s'en sort avec les honneurs ! S'il lui manque parfois un peu d'énergie, de "violence", il compense par la sonorité magnifique et l'exactitude rythmique des orchestres qu'il dirige. C'est vif, beau, policé - la réussite majeure se trouve selon moi dans le deuxième mouvement de la 5e symphonie : le son irréel du Concertgebouw (les basses !), une précision rythmique époustouflante et un ton entre acidité et ironie. J'ai rarement entendu de versions aussi vivantes et cohérentes que celle-là.
* Soyons plus clair (et moins frileux) : superbe semi-intégrale qui rend honneur à l'orchestration de Prokofiev. La 1e est donnée tout en délicatesse, la 5e est transparente et vivace, Ashkenazy dose subtilement la noirceur et la virtuosité dans la 6e.

Dernière édition par Horatio le Mer 26 Déc 2012 - 23:52, édité 1 fois
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:56

Tiens, ça me donne envie d'écouter cette version. J'ai toujours aimé le Ashkenazy chef d'orchestre, autant que le pianiste d'ailleurs ! Wink
Personnellement, j'ai ces symphonies par Walter Weller avec le LPO et le LSO, un très grand coffret ! king
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:07

TragicSymph a écrit:
Tiens, ça me donne envie d'écouter cette version. J'ai toujours aimé le Ashkenazy chef d'orchestre, autant que le pianiste d'ailleurs ! Wink
Personnellement, j'ai ces symphonies par Walter Weller avec le LPO et le LSO, un très grand coffret ! king

N'oublions pas non plus le coffret "d'acier" de Gergiev avec à peu prêt le même effectif ! farao
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:23

moyen Gergiev (comme toujours depuis les 20 dernières années), la ressortie du coffret Melodya de Rozhdestvensky devrait faire l'affaire.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:27

sud273 a écrit:
moyen Gergiev (comme toujours depuis les 20 dernières années), la ressortie du coffret Melodya de Rozhdestvensky devrait faire l'affaire.

Àh ben, c'est que je fais trop confiance à mes oreilles... J'adore pourtant sa "tragique et agressive" sixième symphonie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:30

oui c'est pas mal.. le LSO avait été bien dressé par Weller. J'ai le souvenir d'un live parisien de la 5ème où ça décalait beaucoup en revanche (les deux 4ème étaient plutôt bien aussi, et Lang Lang meilleur que le chef dans le 3ème concerto)
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:37

sud273 a écrit:
oui c'est pas mal.. le LSO avait été bien dressé par Weller. J'ai le souvenir d'un live parisien de la 5ème où ça décalait beaucoup en revanche (les deux 4ème étaient plutôt bien aussi, et Lang Lang meilleur que le chef dans le 3ème concerto)

Effectivement, dans la cinquième, Gergiev n'est pas terrible, je préfère celle de Rattle, plus expressive et intéressant, plus particulièrement dans le rang des cuivres.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:58

Xavier a écrit:
...
J'ai même du mal à trouver une bonne version de la 3è qui est une de mes préférées. Finalement la version Kuchar (Naxos, avec la 7è) s'en tire bien.

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
Prokofiev

Symphonie n°3 sunny
Symphonie n°7 I love you

(Kuchar)

C'est pas terrible comme version quand même, non?

Faudrait savoir ce que tu veux Mr.Red .

Tu sais que je n'aligne pas les versions donc je serais bien en peine de te faire des comparaisons. Il me semble que c'est parfois un peu opaque dans la 3ème symphonie. Ca pourrait être plus rentre-dedans à mon goût mais c'est déjà pas mal. Par contre, la 7ème symphonie me satisfait tout à fait.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:38

C'est-à-dire qu'il y a bien 5 ou 6 ans entre mes 2 messages, non? Smile

Parce qu'il y en a un paquet des meilleures versions, en tête Kondrachine, mais également Weller, Chailly, Leinsdorf, Järvi et plein d'autres.
C'est effectivement un peu opaque, pas assez tranchant, trop de réverb dans la prise de son...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:56

Xavier a écrit:
C'est-à-dire qu'il y a bien 5 ou 6 ans entre mes 2 messages, non? Smile

D'où mon smiley...

Acquérir une autre version n'est pas ma priorité pour le moment mais si ça devient le cas, je garderai à l'esprit les noms que tu cites Wink .
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:48

Après avoir écouté quelques versions de la 5e de Prokofiev, je me rends compte que la version qui me comble le plus est celle de Rozhdestvensky, dans le coffret dont on parlait un peu plus haut sur cette page. Vision très noire, étouffante par moments, qu'il met en place sans user d'un son trop chargé : le premier mouvement est faussement pompeux sous les roulements de caisse claire, le second est tout aussi faussement optimiste et le troisième mouvement est un intense moment d'émotion. Je passe rapidement sur Maazel, superficiel. Dans une veine plus soignée orchestralement, j'aime bien Ashkenazy dont je parlais plus haut, qui profite des magnifiques couleurs du Concertgebouw - une lecture très souple, vive et légère, qui n'est cependant pas très intense émotionellement. Karajan est très opaque dans cette symphonie ; comme avec son deuxième Sacre du printemps, c'est tellement chargé que ça en devient presque indigeste. Par contre, pour une ambiance irrespirable, c'est parfait. Enfin, Dorati chez Mercury : droit et tranchant, avec un orchestre limpide. Parfait pour sa lisibilité et son énergie directrice, mais moins satisfaisant en terme d'intensité dramatique.

Bref, je suis vraiment bluffé par le coup de maître que réussit Rozhdestvensky, qui sait mettre une intensité dramatique et narrative incomparable, en conservant un son d'orchestre clair et étonnamment aéré dans certains passages (le II et le III surtout). C'est bien simple, je suis soulevé à chaque mesure drunken .
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:54

Et tu n'as pas écouté Szell ? LA version qui donne envie de bounce dans les 2e et 4e mouvements...
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:59

Ce sera la prochaine sur ma liste dans ce cas Wink ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:49

après Rozhdestvensky, tu as peu de chances de trouver mieux pour la 5ème.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptySam 25 Fév 2012 - 1:08

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
Prokofiev: 5è symphonie/Rohzhdestvensky

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est une version parue chez Consonance enregistrée en 1965 avec l'USSR Radio and TV Large Symphony orchestra (intraduisible Laughing ), vous savez si c'est la même que dans le coffret Melodiya?

Je possède le coffret Melodiya. Le problème, c'est que le sérieux éditorial n'est pas le fort de la firme russe Rolling Eyes. Le coffret ne mentionne même pas la date précise de chaque enregistrement ... Il est juste indiqué que les sept symphonies ont été enregistrées de 1965 à 1967. Ce qui a priori correspond à ton enregistrement ... Autre problème, dans le coffret Melodiya, l'orchestre est l'Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou. Mais est-ce un orchestre différent de l'USSR Radio and TV Large Symphony orchestra ??? J'imagine que non ...

La cinquième de l'intégrale Melodiya est en tout cas splendide: la plus belle que je connaisse personnellement I love you I love you I love you I love you ...

En tout cas je ne suis pas sûr de ne pas préférer Dorati, notamment pour la clarté et le tranchant de la direction et de la prise de son, même si celle-ci est également une grande version.
De toute façon la 5è est la mieux servie au disque! (avec la 1ère)
On n'a que l'embarras du choix. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2012 - 5:32

3è symphonie par Kitaenko avec le Philharmonique de Moscou. (1985)

Je trouve la direction de Kitaenko excellente mais l'orchestre assez moche. (les cordes en particulier, certains bois aussi par moments)
Un Prokofiev un peu ingrat mais assez réussi tout de même.
Enfin on est assez loin des meilleures versions à mon sens. (pour moi Kondrachine, Chailly et Martinon)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:45

Je viens de recevoir l'intégrale Weller, je voulais juste dire un mot pour rappeler à quel point cette intégrale est vraiment remarquable et sans rivale à ce prix. (c'est indisponible sur Amazon mais on trouve ce coffret à un peu plus de 10 euros sur Priceminister: http://www.priceminister.com/offer/buy/77819283/prokofiev-serge-integrale-des-symphonies-cd-album.html )

La 5è me déçoit un peu surtout à cause du mouvement lent vraiment trop lent et statique à mon goût... Mais il y a tellement de grandes versions de cette 5è, ce n'est pas très grave.

La 1ère est formidable, la 3è aussi... l'orchestre est magnifique.
Rockin
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:11

Bonjour à tous !

Ne connaissant pas vraiment les symphonies de Prokofiev, j'ai envie de me lancer dans les 5 et 7. J'ai parcouru tout le topic et c'est vraiment difficile de voir quelles sont les versions de référence, celles qui font vraiment honneur aux oeuvres.

Pour la 5, il me semble que celle de Karajan avec le Philarmonique de Berlin en est une, non? Est-ce cette version là ou bien celle-ci ?

Et quid de la 7ème? J'ai du mal à voir quelle version se dégage du lot.

Merci d'avance pour vos éclaircissement !
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:20

Rockin a écrit:

Pour la 5, il me semble que celle de Karajan avec le Philarmonique de Berlin en est une, non? Est-ce cette version là ou bien celle-ci ?
C'est le même enregistrement de la 5ème dans les deux cas (1968). C'est à toi de voir ce que tu préfères comme complément: un excellent (quoique discutable) Sacre du temps ou une 1ère de Proko honnête mais sans plus.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:33

adriaticoboy a écrit:
Rockin a écrit:

C'est le même enregistrement de la 5ème dans les deux cas (1968). C'est à toi de voir ce que tu préfères comme complément: un excellent (quoique discutable) Sacre du temps ou une 1ère de Proko honnête mais sans plus.

Je conseillerais le Sacre, sans hésiter - c'est un peu le pôle opposé de Dorati, mais dans les deux cas c'est passionnant.
Rockin
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:26

Merci pour vos lumières, adriaticoboy et Horatio !! Smile

Il me reste plus qu'à trouver un enregistrement digne de ce nom pour la 7ème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:33

l'intégrale Melodyia de Rozhdestvensky s'impose pour la 5ème, même si Karajan est bien. Juste derrière, Weller curieusement tient toujours la corde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 4 Empty

Les symphonies de Prokofiev
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant