Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Auditorium du Louvre | |
|
+5Gesualdo aurele Xavier Polyeucte Stolzing 9 participants | Auteur | Message |
---|
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Auditorium du Louvre Sam 5 Juin 2010 - 16:07 | |
| C'est sorti depuis quelques semaines déjà. Beaucoup de bons quatuors à cordes (Jérusalem, Tetzlaff, Pacifica, Modigliani, Emerson, Takacs, entre autres), l'octuor du philharmonique de Berlin, des récitals de Mullova et Leonskaja, les Tetzlaff avec Lars Vogt en trio, etc. Une grande curiosité avec les Wesendonck-Lieder chantés par Waltraud Meier et mis en scène par Chéreau. Une très belle saison. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: [Louvre] In der Kindheit frühen Tagen (Meier - Chéreau) Mer 10 Nov 2010 - 0:44 | |
| In der Kindheit frühen Tagen : 09/11/2010 (21h30) d'après les Wesendonck Lieder de Richard WagnerWaltraud Meier, mezzo-soprano Yael Kareth et Karim Sait, piano Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang, mise en scène Moidele Bickel, costumes Valérie Nègre, assistante à la mise en scène Musée du Louvre Comment qualifier cette soirée ? Ni vraiment un récital, ni vraiment une mise en scène, et même ni vraiment un spectacle traditionnel... Attention, je vais décrire un peu beaucoup ce qu'il se passe... donc si certains ne veulent pas, ne lisez pas le spoiler... - Spoiler:
En arrivant dans la salle (salle où se trouve par exemple les tableaux de Panini), on trouve un cordon au milieu, servant de limite pour l'avancée du public. Sur le côté droit, Waltraud Meier est assise sur une chaise, comme en transe. Petit à petit, elle se réveille, totalement angoissée, effrayée par l'arrivée de ce public. Elle finit par parler, parler de son enfance, des comptes... Puis se lève, regarde les tableaux, admire... Le prélude de Der Engel se fait entendre, comme un souvenir, mais Waltraud le chasse... puis il revient encore et encore et finalement, Meier se met à le chanter, comme l'évocation de ce qu'on lui a promis dans sa jeunesse. Elle parcoure la salle, se mêlant au public, le prenant à témoin... Elle s'éloigne alors du public, comme traumatisée par un souvenir... Le piano se fait entendre dans une salle éloignée, avant qu'il ne soit repris par celui se trouvant dans la salle, et Meier chante Stehe still, comme ravagée par cet autre souvenir qui lui revient. Perdue au fond de la salle, écrasée par ces immenses tableaux au centre desquels se trouve une vision d'ange justement. Prostrée par terre, elle souffre. Puis finit par se relever et invite le public à avancer, à se mettre juste à l'endroit où elle se trouvait tout à l'heure. Au centre de la pièce, Waltraud revient elle-même, se souvenant de "Milan, il y a trois ans". Puis, elle chante Im Treibhaus... La Scala étant ce lieux agréable. Pleine de mélancolie encore, elle se souvient, et finit à terre, comme en prière. Elle fait alors signe au public de passer dans la pièce suivante, pièce juste avant la grande galerie... Une fois dans cette salle, elle regarde... puis va explorer la galerie juste à côté. Elle en revient exaltée, pleine de joie sauvage. Elle nous propose alors Schmerzen, prélude à la mort qui arrive, appelée de ses vœux. Une fois fini, elle se précipite sur le public, les enjoignant à la suivre alors qu'elle part en courant vers la galerie, se précipitant avec bonheur vers cet avenir... Une fois le public prêt à entrer dans cette galerie, le silence se fait, Meier au centre des arcs, et tout le monde regarde ce grand couloir clair et sans fin. Quelques notes juste annonçant la Mort d'Isolde, faisant ainsi le lien avec cette fameuse rencontre il y a trois ans (ce qui est renforcé par la robe de la même coupe qu'à Milan). Commence alors Träume... telle Isolde, Waltraud se consume, mais doucement cette fois, sans l'exaltation de tout à l'heure, beaucoup plus sereine. Plus qu'une mort, c'est un voyage, une transformation. Cernée par le public, elle semble ne plus le voir... et puis, doucement, elle s'éloigne calmement dans cette grande perspective...
Voilà... maintenant, on va passer à la prestation... Déjà, la prestation des pianos est assez bonne. Même si on pourrait espérer par moment un peu moins de "scolaire" et plus de legato. Mais le fait de pouvoir passer du piano le plus proche à celui se trouvant au loin permet de donner encore plus de sentiments à l'accompagnement, renforçant la nostalgie ambiante. Donc si les émotions passent, c'est plus par le dispositif des trois pianos qu'autre chose. Du point de vue mise en scène, on sent beaucoup de travail, chaque geste semblant millimétré, réfléchis... D'ailleurs, Chéreau ne quitte pas Meier des yeux, semblant vivre avec elles les sentiments qu'il montre. Comme toujours, Meier est très impressionnante. Si au tout début on est quelque peut surpris par la proximité, rapidement on s'y habitue et Meier semble plus sobre. Le fait de prendre le public à témoin rompt la distance entre ce personnage et nous. Quelques effets de lumière sobres, quelques déplacement et postures donnent toute la dimension au personnage créé. Les quelques textes ajoutés en français ne servent que de lien entre les différentes parties. Toujours rapides et directs. Et puis Meier enfin... Quelle forme elle tient ! Peut-être que l'acoustique de la première salle (ajoutant un peu d'écho) permet d'arrondir sa voix, mais il n'empêche que l'on trouve ici la grande Meier : les aigus sont francs, sans ce petit vrillement qu'elle peut montrer et les graves sont ronds et pleins. On se trouve face à une Meier nouvelle, digne de ses plus grandes années. Et quelle que soit la mélodie, elle va toujours garder cette qualité vocale bluffante, envoutante et magique ! La proximité et le volume dégagé transpercent l'âme et bouleversent. Car en plus de cette bonne santé vocale, on trouve toujours l'intelligence propre à la chanteuse, cette façon de mettre chaque mot en valeur, de donner du relief à une phrase. Elle cisèle chaque mélodie. Même si le petit écho trouble un peu la diction, on conserve néanmoins un très bon niveau de compréhension en allemand et le français est presque naturel. Vraiment magique ce que fait Meier ce soir. Vous pouvez donc imaginer l'effet produit par la conjugaison des différents facteurs : interprétation de Meier, santé vocale de Meier, cadre du Louvre, mise en scène de Chéreau, proximité avec le personnage... tout s'ajoute pour vivre un moment hors du temps, très émouvant (comment rester de marbre devant toutes ces émotions qui nous sont envoyées directement). Une soirée mémorable donc. Il y a tout de même quelques points négatifs, non pas dans ce qui est proposé au public, mais plutôt venant du public lui-même... Comment ne pas rester silencieux tout au long de ce spectacle ? Déjà au tout début, les gens entrent dans la salle, voient Meier, mais continuent à parler, à bouger... Et lors des mouvements, beaucoup ne peuvent s'empêcher de faire leur petits commentaires, tout en jouant des coudes pour être bien sûr devant. C'est cet effet de troupeau qui pose problème... Un plus grand respect, une plus grande retenue ne serait pas trop demander ? Et cela permettrait d'encore mieux apprécier cette soirée. Au final, un véritable triomphe, le public applaudissant pendant au moins 20 minutes... Tous ovationnés, avec Chéreau qui reçoit un triomphe, mais Meier qui reste la plus applaudie. Tous semblent très heureux, content de l'accueil. J'ai rarement vu Meier aussi souriante et joyeuse que lors de ces applaudissements : elle court dans la galerie, finissant sur une glissade pour recevoir ce triomphe. Alors que tous les artistes s'en vont dans la galerie, les applaudissements n'arrêtant pas, ils reviendront une dernière fois... Quelle émotion cette soirée encore une fois... Arte est créditée dans les partenariats... On peut donc espérer que ce spectacle soit filmé. Que ce soit avec ou sans public, mais en gardant ce portrait de femme et le cadre. Cette expérience n'aura jamais le même impact en vidéo, mais il gravera tout de même un moment de théâtre, de musique et d'émotions. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 0:48 | |
| Eh ben!
Mais... si j'ai bien compris il n'y avait que les Wesendonck au programme, donc 20 minutes de musique, et tout le reste de la mise en scène muette? |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 0:48 | |
| Merci pour ce compte-rendu. Cela semble effectivement tout à fait intéressant comme spectacle. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 0:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais... si j'ai bien compris il n'y avait que les Wesendonck au programme, donc 20 minutes de musique, et tout le reste de la mise en scène muette?
Il y avait déjà les temps de déplacement... Mais aussi des coupures. Stehe Still par exemple était coupé à chaque strophe... Et puis les petits passages parlés. Disons que au final, àa devait durer 35 minutes je pense... donc 15 minutes autres que le Wesendonck. Sachant qu'on avait quand même des petits préludes, sorte de rêve ou de souvenirs qui venaient entre les Lied. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 1:27 | |
| Merci Polyeucte pour ton compte rendu,à vrai dire une belle analyse.Tu as été plus rapide que moi,je voulais le faire. Alors,que rajouter,pas grand chose.C'est l'un des plus beaux spectacles que j'ai pu voir,et pour longtemps.Je me suis retrouvé,un moment,à la Scala,pour le Tristan de Chéreau,et en même temps beaucoup plus loin.Le concept est une réussite totale.Je n'ai pas eu le droit à la caresse furtive de Waltraud sur l'épaule,comme un autre spectateur,juste à côté de moi,mais Chéreau était devant moi pour "Träume"!Maintenant,pour une captation télé,cela me paraît difficile.Alors que,paradoxalement,j'ai l'impression,que Chéreau,a pensé cette mise en scène comme un film.On passe de séquences avant-arrière,la vision est troublée par le corps du public qui fait obstacle.Alors il faut se faire des cadres,imaginer et recomposer ce qu'on ne voit pas un instant.Un puzzle, qui se dégage quand même assez rapidement.Mais,si c'est filmé et cadré par Chéreau,oui.Vraiment un moment unique! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 1:40 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Mais,si c'est filmé et cadré par Chéreau,oui.Vraiment un moment unique!
C'est ce que j'espère... Et vu comme il était là, à regarder... Je l'espère vraiment! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 2:04 | |
| Sur la fiche du programme,il est indiqué "remerciements à l'Académie des Beaux Arts de Munich où le spectacle a été créé le 16 mai 2010".Tu confirmes,Polyeucte? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 2:05 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Sur la fiche du programme,il est indiqué "remerciements à l'Académie des Beaux Arts de Munich où le spectacle a été créé le 16 mai 2010".Tu confirmes,Polyeucte?
Oui! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Mer 10 Nov 2010 - 2:12 | |
| Je conseille à tous de lire le spoiler de Polyeucte:la description est d'une fidélité par rapport au spectacle...Rien de mieux pour se faire une idée.Merci. |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Jeu 11 Nov 2010 - 13:19 | |
| Merci Poly ! Je voulais y aller et au final... on ne peut pas tout voir non plus. Ton CR -- comme si j'y etais |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Jeu 11 Nov 2010 - 23:29 | |
| Cette réalisation est signée Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang.Je me demandais quelle était la part de l'un et l'autre.Le geste,reprend un certain nombre d'images du Tristan de la Scala. |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Jeu 11 Nov 2010 - 23:39 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Cette réalisation est signée Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang.
Aucune idée, mais j'ai vu une mise-en-scène de Thierry Thieû Niang à Aix : Le Retour de Strasnoy, et je me rappelle avoir trouver cela très pertinent, sobre et bien intéressant surtout au vu des moyens réduits qu'il avait à disposition (le Domaine du Grand Saint Jean est actuellement en refection, et, bref, pour faire court, la scène faisait à peine 6 mètres de profondeur, et il y avait pas de coulisses). |
| | | Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre Sam 13 Nov 2010 - 17:24 | |
| Pfiou, je suis tellement déçu d'avoir raté ça... C'était que les Wesendonck, mais je m'en fiche. Rien que pour voir Waltraud chanter de près... Je te hais Polyeucte, tu aurais au moins pu me faire le plaisir de prétendre ce spectacle raté ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| | | | Théo B Mélomane averti
Nombre de messages : 446 Age : 40 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Angelich/Suwanai au Louvre ce 21/09 Mer 21 Sep 2011 - 11:43 | |
| J'ai une place à vendre ou céder... http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_evenement.jsp;jsessionid=T5gf1M7x8ctpz4MqZWYtnJWWgPnHGQ5Ghj25t1wnwCt9XXpXdJh2!-1912130889?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674205819&CURRENT_LLV_EVENT%3C%3Ecnt_id=10134198674205819&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500957 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auditorium du Louvre | |
| |
| | | | Auditorium du Louvre | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|