| Bellini-Beatrice di Tenda | |
|
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 14:56 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:02 | |
| C'est pas dommage d'ouvrir des fils discographiques sur des oeuvres qui ne sont même pas présentés en rubrique générale ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est pas dommage d'ouvrir des fils discographiques sur des oeuvres qui ne sont même pas présentés en rubrique générale ?
Je peux vous recopier un résumé mais c'est tout ce que je peux faire. Je ne connais qu'un ou deux airs de cet opéra. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:05 | |
| Ce n'est pas une demande à toi évidemment puisque tu ne l'as pas encore écouté, mais ce serait intéressant qu'après tu présentes l'oeuvre, ou que quelqu'un le fasse, non ? |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:05 | |
| Sutherland en tête, absolument fabuleuse! Gruberova éblouissante en Cd + qu'en DVD Aliberti dans une approche très callasienne sans les scories de Callas. Anderson, très proche de ce que faisait Sutherland en un peu moins spectaculaire et un peu plus émouvante. Gencer très intéressante mais inégale. Devia, parfaite de chant mais très froide Gasdia, tout le contraire de Devia: le rôle lui pose des soucis vocaux mais elle y est très émouvante. Negri, en grande forme vocale délivre une belle interprétation avec parfois rajout de suraigus impromptus. Freni fait preuve d'une belle autorité vocale mais délivre une version sans aigus ni suraigus. Nicolesco intéressante dramatiquement mais à fuir vocalement tant le haut medium, l'aigu et les tentatives de suraigu s'apparentent à des gloussements étranglés de dindon. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce n'est pas une demande à toi évidemment puisque tu ne l'as pas encore écouté, mais ce serait intéressant qu'après tu présentes l'oeuvre, ou que quelqu'un le fasse, non ?
Evidemment, ce serait intéressant. La personne qui me semble la plus compétente pour faire cela sans vouloir offenser personne, c'est Otello. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:06 | |
| - Otello a écrit:
- Sutherland en tête, absolument fabuleuse!
Entre les trois versions, laquelle a ta préférence? |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:08 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- Sutherland en tête, absolument fabuleuse!
Entre les trois versions, laquelle a ta préférence? pour elle, les 3 sont fabuleuses. Pour l'ensemble, la studio. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:09 | |
| - aurele a écrit:
- Evidemment, ce serait intéressant. La personne qui me semble la plus compétente pour faire cela sans vouloir offenser personne, c'est Otello.
Xavier nous informe qu'il est mortellement blessé et qu'il ne veut plus revenir sur ce forum. Ce peut aussi être toi une fois que tu l'auras écouté dans la ou les versions qui te seront conseillées sur ce fil. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:09 | |
| - Otello a écrit:
- Pour l'ensemble, la studio.
Les Agnese en live sont tout de même Horne et Kabaivanska. Veasey doit être très bien aussi mais peut être moins électrisante. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:14 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- Pour l'ensemble, la studio.
Les Agnese en live sont tout de même Horne et Kabaivanska. Veasey doit être très bien aussi mais peut être moins électrisante. Horne magnifique mais Veasey aussi (très belle incarnation) et on a dans le studio Pavarotti. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:17 | |
| - Otello a écrit:
- Horne magnifique mais Veasey aussi (très belle incarnation) et on a dans le studio Pavarotti.
La version de studio est en plus sur musicme. C'est la seule version avec celle de Nicolesco qui est disponible en écoute sur ce site. Pavarotti, cela ne peut être que du luxe, surtout en comparaison de Richard Cassilly et Giuseppe Campora. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:29 | |
| - aurele a écrit:
- Pavarotti, cela ne peut être que du luxe, surtout en comparaison de Richard Cassilly et Giuseppe Campora.
Pourquoi ? Cassily n'est jamais inintéressant, et j'aime l'engorgement étrange de Campora. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: . Dim 6 Juin 2010 - 15:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pourquoi ? Cassily n'est jamais inintéressant, et j'aime l'engorgement étrange de Campora.
J'associe Cassilly plus facilement au répertoire allemand. Je le connais très peu de toute manière. Concernant Campora, je ne le connais pas mais Pavarotti sur le papier, c'est plus luxueux. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 15:33 | |
| - aurele a écrit:
- sur le papier, c'est plus luxueux.
Mais le papier et le luxe, ça nous est égal, n'est-ce pas, ce qui compte est le résultat, non ? Cela dit, oui, Pavarotti, c'est forcément plus radieux ; mais pour les autres paramètres ? |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 17:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cela dit, oui, Pavarotti, c'est forcément plus radieux ; mais pour les autres paramètres ?
style et chant ? insurpassable! à cette époque c'était d'une totale perfection et d'une splendeur vocale que je n'ai retrouvée chez aucun autre. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 17:34 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cela dit, oui, Pavarotti, c'est forcément plus radieux ; mais pour les autres paramètres ?
style et chant ? Non, radieux désignait déjà le chant. Je pensais certes au style (où clairement les deux autres ne soutiendront pas la comparaison) mais aussi à l'investissement. |
|
| |
AD Mélomaniaque
Nombre de messages : 1230 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 17:49 | |
| Avec Gruberova live, on a la jeune Kasarova mais aussi des choeurs affreux... Quant à la Diva, certaines attaques sont prises par dessous sur les notes aigus finales comme à son habitude mais son interprétation est réussie et ce qu'elle parvient à faire en direct est simplement ahurissant! Pour découvrir l'oeuvre, la référence reste quand même Sutherland en studio avec Pavarotti, la Stupenda étant complètement dans son élément. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 17:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cela dit, oui, Pavarotti, c'est forcément plus radieux ; mais pour les autres paramètres ?
style et chant ? Non, radieux désignait déjà le chant. Je pensais certes au style (où clairement les deux autres ne soutiendront pas la comparaison) mais aussi à l'investissement. C'est investi à la hauteur de l'importance de ce rôle qui est relativement secondaire. C'est à peu près la même trame dramatique qu'Anna Bolena mais le ténor y a infiniment moins à chanter. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 19:14 | |
| Opéra italien en deux actes. Livret de Felice Romani, d'après la pièce de Carlo Tebaldi-Fores. L'opéra fut créé à Venise au Teatro La Fenice le 16 Mars 1833. L'action se déroule dans le château de Binasco près de Milan en 1418.
Personnages: - Filippo Maria Visconti, duc de Milan (baryton) - Agnese di Maino, amoureuse d'Orombello (messo-soprano) - Orombello, Seigneur de Vintimille (ténor) - Beatrice di Tenda, épouse de Filippo (soprano) - Anichino, ami fidèle de Orombello (ténor) - Rizzardo del Maino, le frère d'Agnese (ténor)
Beatrice di Tenda c'est l'histoire de Beatrice, veuve de Facino Cane ancien duc de Milan, qui épousa un homme tyrannique, Filippo Maria Visconti, au 15e siècle à Milan ce qui lui permit d'hériter de son armée et de ses biens et donc de devenir duc à son tour. Seulement voilà Visconti s'ennuie rapidement auprès de cette épouse tandis qu'elle regrette de l'avoir épousé après la mort de son premier mari.
Acte 1 Scène 1. Grand Hall du Château de Binasco Filippo est fatigué de sa femme, Beatrice, et agacé de lui devoir sa situation politique et sociale. Il avoue son amour pour Agnese, dame d'honneur de Beatrice. "Come t'adoro"
Scène 2. Les appartements d'Agnese Agnese aime le jeune seigneur, Orombello. Elle l'entraîne dans ses appartements. Insensible à l'amour de la jeune femme, il avoue celui qu'il éprouve pour Beatrice. Furieuse, Agnese le met dehors.
Scène 3. Le jardin du palais ducal Beatrice se reproche d'avoir donné son amour et le partage de son royaume à Filippo. "Ma la sola, ohimé, son'io...Ah! la pena in lor piombo" Ce dernier demande à Rizzardo, le frère d'Agnese, de garder un oeil sur Beatrice. Produisant des documents compromettants pour elle, il accuse avec force cris et insultes Beatrice de trahison ce qu'elle nie avec virulence.
Scène 4. Partie retirée du Palais de Binasco Les soldats de l'ex-mari de Beatrice commentent l'attitude de Filippo et souhaitent lui parler. De son côté, Orombello a rassemblé des troupes pour défendre Beatrice et il la supplie de fuir avec lui, mais elle refuse. C'est à ce moment que Filippo survient et découvre Orombello agenouillé aux pieds de Beatrice. Voyant dans cette situation une preuve éclatante du bien fondé de ses soupçons et ivre de colère, il fait emprisonner Beatrice et Orombello qui continuent tous deux de clamer leur innocence.
Acte 2 Scène 1. Galerie du château de Binasco Anichino ami de Orombello supplie Filippo de ne pas condamner Beatrice, lui faisant remarquer que les gens sont de son côté. Filippo confie le procès à un panel de juges. Traduit devant le tribunal, Orombello déclare l'innocence de Beatrice. Tous deux sont condamnés à être torturés. Orombello avoue sous la torture puis se rétracte. Accablée de culpabilité d'avoir fomenté les documents incriminant Béatrice, Agnès demande à Filippo de pardonner à sa femme. Beatrice n'a rien admis sous la torture et Filippo hésite à signer son arrêt de mort et à envoyer à l'échafaud une femme qui l'a sauvé autrefois d'une vie errante "Qui m'accolse oppresso, errante". Cependant l'orgueil remplace vite ses scrupules quand il apprend que le peuple et les troupes restées loyales à Beatrice assiègent le château; il signe alors l'ordre d'exécution.
Scène 2. Vestibule qui mène aux donjons du château Les amis et les dames d'honneur de Beatrice pleurent sur son sort tandis qu'elle se réjouit de mourir innocente. Agnese survient et implore le pardon de Beatrice puis d'Orombello, pardon qui lui est accordé "Angiol di pace". Un chant funèbre annonce l'arrivée des gardes qui vont accompagner Beatrice à l'échafaud. Agnese s'évanouit et Beatrice, dans une magnifique aria, demande à ses amis de prier pour Filippo et Agnese plutôt que pour elle-même "Ah! se un'urna". Puis dans une brillante cabalette, elle accueille l'idée de la mort comme une victoire sur les souffrances terrestres "Ah! la morte a cui m'appresso". |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Dim 6 Juin 2010 - 19:19 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda Jeu 7 Avr 2011 - 7:13 | |
| Comment est le Filippo Maria Visconti de Cornelius Opthof dans la version Bonynge de studio? Ce nom de chanteur ne me dit absolument rien. C'est pour cela que je pose la question donc.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bellini-Beatrice di Tenda | |
| |
|
| |
| Bellini-Beatrice di Tenda | |
|