| Concertos pour piano Beethoven | |
|
+109Ravélavélo FrancoisYH Rubato topemeraude Eusèbe luisa miller sergio Benedictus Polyeucte Democrite hommepiano fomalhaut julot Walther Chris3 Parnasse Pierre75013 Bruno Luong droopyvert Mélomaniac A Roderick Zeno 808 Ben. bAlexb Igor Wagner Percy Bysshe Mandryka Pärti tomseche89 charles stefff Oudread *Nico mr.hutz Utnapištim LeKap Siegmund Théo B ciao Nounou keane Diablotin ojoj Guillaume Cololi jpwol olivier le normand aurele Kal Nicolas Beirgla Hippolyte Richard milia Cello Passage pianissimo christophe21 Polonsky Morloch miralf Mariefran Lysandre bouddha cécile atomlegend k-leb Papageno Bertrand67 Christophe vinteix Tus Tristan-Klingsor Melo mann Tutur Kia Mohirei Sauron le Dispensateur Picrotal Jules Biron ugo nevohteeb Pauken pianofortiste - Brunail38 Jean-Christophe Jorge Chavignol sofro ju_13 DavidLeMarrec Classica encolpio Poulet gaston adriaticoboy General Custer leo Semolino Schwark Jaky Xavier ouannier Kurwenal zorg 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 13:33 | |
| sur le cd inclu dans diapason, il y a le dernier mouvement du 4e concerto de Beethoven, avec Kissin et Davis, j'ai écouté ce matin, ça m'a fait forte impression, belle sonorité de l'orchestre, et une interprétation équilibrée entre le piano et l'orchestre, je n'ai pas ressenti une impression de "combat" entre les 2. Maintenant, si vous avez d'autres impressions, je serai intéressé de les connaître. |
|
| |
pianissimo Mélomane averti
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 13:37 | |
| Je viens récemment d'écouter le 4ème par Gulda/Cluytens C'est vraiment exceptionnel. L'intégrale Gulda/Horst Stein est-elle aussi réussie ? |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 14:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Christophe a écrit:
- Tu ne sembles pas le porter dans ton coeur
Sofro n'est pas du tout tolérant à la frustration, il se venge facilement sur la cause, même si elle est innocente. Et on ne parle même pas des frustrations refoulées de ceux qui, secrètement marris de ne point posséder les aigus de Sutherland, s'attaquent à sa diction faute de mieux et en désespoir de cause... - DavidLeMarrec a écrit:
- Donc non, rien d'indigne, loin de là - mais pourquoi lui plus qu'un autre, ça, je ne sais pas.
Vous avez trouvé le bon mot: pourquoi plus qu'un autre ?Mais moi je sais, il y a une raison... beaucoup de gens aiment les enfants, peu importe qu'ils jouent également comme des enfants... Ne le trouvez-vous pas trognon ? (il ne fait pas ses 40 ans, non ?) - DavidLeMarrec a écrit:
- mais ça manque un peu d'imagination à mon goût, surtout quand on se cantonne à l'archirebattu.
Ne soyons pas injustes non plus... Ce n'est tout de même pas sa faute si son professeur de piano qui le suit dans tous ses concerts, ne connaît que le répertoire des professeurs de piano. Ce n'est pas sa maman non plus, qui le suit également dans tous ses concerts, qui va apporter une touche d'originalité dans le choix de ses oeuvres. Et puis de toute façon, il n'a guère le choix avec son public: c'est le répertoire favori de ceux qui aiment beaucoup les enfants... |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 14:57 | |
| Kissin a 36 ans. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 15:12 | |
| Sofro est très méchant, mais je suis absolument d'accord avec lui. C'est un jouet, ce Kissin, pas un pianiste.
Au moins, à l'époque de Karajan, il savait faire de la musique - vous vous souvenez, Tchaïkovski...? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97782 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 16:02 | |
| - sofro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Christophe a écrit:
- Tu ne sembles pas le porter dans ton coeur
Sofro n'est pas du tout tolérant à la frustration, il se venge facilement sur la cause, même si elle est innocente. Et on ne parle même pas des frustrations refoulées de ceux qui, secrètement marris de ne point posséder les aigus de Sutherland, s'attaquent à sa diction faute de mieux et en désespoir de cause... Ah ça, c'est sûr, je ne les ai pas. [Mais je m'en fiche, je me suis aperçu dans Norma que l'aigu était petit, poussif et strident, je n'avais pas le souvenir de ça dans Lucia ou Lakmé, où ça me semblait large et homogène. ] - Citation :
- Vous avez trouvé le bon mot: pourquoi plus qu'un autre ?
Mais moi je sais, il y a une raison... beaucoup de gens aiment les enfants, C'est pourtant un cas assez rare où un prodige a pu poursuivre une carrière au plus haut niveau (il est vrai qu'il était extrêmement mature, et que son jeu a fort peu bougé depuis...). |
|
| |
miralf Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 18:08 | |
| j'ai deniché une version gilels/szell chez EMI de 1968, pas mauvaise du tout.... |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 18:12 | |
| - miralf a écrit:
- j'ai deniché une version gilels/szell chez EMI de 1968, pas mauvaise du tout....
C'est même excellent ! |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 18:38 | |
| - pianissimo a écrit:
- Je viens récemment d'écouter le 4ème par Gulda/Cluytens
C'est vraiment exceptionnel. L'intégrale Gulda/Horst Stein est-elle aussi réussie ? Je viens d'acheter cette intégrale il y a quelques jours et je n'ai pas encore tout écouté... première impression très favorable pour l'instant. On ne peut pas dire que ce soit mielleux ni poseur en tous cas. |
|
| |
Nombre de messages : 334 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 13 Sep 2008 - 22:20 | |
| Oui, Gulda dans Beethoven c'est vraiment pas mal. Je le connaissais déjà dans Mozart sous la direction de C. Abbado (concertos 23 et 27) et cela m'avait fait une très bonne impression. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Dim 14 Sep 2008 - 7:32 | |
| en vinyl, j'ai les concertos 25 (et non 23) + 27 par Gulda et Abbado (Wiener Philharmoniker), c'est peut-être différent sur le cd, très bonne version en tout cas. J'imagine que les concertos de Beethoven par Gulda, ça doit être quelque chose ! |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Dim 14 Sep 2008 - 11:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 17 Sep 2008 - 21:46 | |
| Puisque vous êtes plusieurs à vous demander comment est l'intégrale Gulda/Stein, je suis en train de l'écouter. Bon, je ne suis pas critique de disques, donc vous faites ce que vous voulez de mon avis. Amateurs de sonorités suaves, fuyez: on est en 1970, avec un philharmonique de Vienne radiographié par une prise Decca très claire, un hautbois très caractéristique de rusticité (on peut détester ce son très "fanfouille" de Donaustadt-lès-Danube, mais c'est très maîtrisé) et bien peu de vibrato sur les cordes (et aucun ou presque sur les clarinettes et cors). Ne cherchez pas la puissance sonore de Berlin dans cet orchestre chambriste, dépouillé et totalement contrôlé, voire même raide comme la justice. On n'est vraiment pas là pour rigoler et on ne va pas se permettre le moindre chichi de rubato. Quant au piano, il est intégré très naturellement dans l'espace sonore de la salle, juste devant l'orchestre, sans cet effet de loupe qu'on entend souvent dans les enregistrements récents - on a l'impression qu'on n'a pas dévolu de micros spécifiques au soliste mais qu'il a été enregistré globalement avec l'orchestre dans un but d'équilibre réaliste. Bien que Gulda passe à raison pour un fantaisiste, voire un hurluberlu, il n'est pas en reste dans la sévérité de la conception de cette intégrale: un jeu très droit, avec un minimum de rubato, très dynamique mais pas cogneur, avec la même pertinence rythmique que dans ses sonates chez le même éditeur. Le piano semble quand même réglé moins léger que dans lesdites sonates. La pochette ne le mentionne pas, mais jusque-là les cadences que j'ai entendues sont celles de Beethoven. En prime la transcription du concerto pour violon par des artistes que je ne connais pas (je vais tâcher d'écouter cela dès que je peux). Je ne connais pas les "intégrales de référence" pour ces concertos que je n'ai entendus qu'en version isolées, mais les acheteurs fauchés auront en poche un Beethoven sévère mais pas trahi - je signale que je n'ai pas entendu encore le deuxième concerto et que j'ai écouté le reste une ou deux fois seulement. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 17 Sep 2008 - 22:18 | |
| Hum, je me rends compte que j'ai écrit des tas de choses qui pourraient paraître négatives sur l'intégrale Gulda/Stein... j'aime bien cette sévérité évidemment. Je suppose qu'il y a bien des sommets chez plein d'autres artistes mais cette intégrale me paraît d'une totale intégrité (ouh que ça sonne mal, cette phrase!). Mais ce n'est certes pas le grand frisson, l'ensemble me paraît volontairement peu séducteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 17 Sep 2008 - 23:11 | |
| Peut-être n'est-ce pas là le grand frisson, mais je n'ai pour l'instant pas entendu de très bonnes version de ces concertos...
A part Pollini et Serkin qui m'ont le plus convaincu dans le 4ème dans le 5ème seulement par extraits, rien ne m'a emballé. Kempff et Backhaus peut-être dans le premier mouvement du 5ème ? Et encore...
A part ça, dans la plupart des versions que j'ai écoutées, c'est souvent joué de façon maniérée, trop rapide, trop poussive, quels que soient les concertos...
- Brendel (que j'apprécie somme toute beaucoup par ailleurs) ne semble pas tout donner - Arrau (attention ça va hurler, je le sens......), toujours trop lourd, on a l'impression qu'il a de la colle sur les doigts... - Perahia : bof bof - Zimmermann ; de toute façon je n'aime pas vraiment ce pianiste qui en rajoute toujours (effets de manches...)
Gulda, en revanche, m'a vraiment convaincu dans le 4ème alors....
PS 1 : Pour en revenir à Serkin, le 4ème avec Toscanini est particulièrement intéressant.
PS 2 : et le concerto "n°0" ou WoO 4 en mi bémol dont on parle peu et qui est une pure merveille, une oeuvre d'un Beethoven jeune encore influencé par Mozart, qui l'a enregistré ? |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 17 Sep 2008 - 23:24 | |
| - pianissimo a écrit:
- Peut-être n'est-ce pas là le grand frisson, mais je n'ai pour l'instant pas entendu de très bonnes version de ces concertos...
A part Pollini et Serkin qui m'ont le plus convaincu dans le 4ème dans le 5ème seulement par extraits, rien ne m'a emballé. Kempff et Backhaus peut-être dans le premier mouvement du 5ème ? Et encore... Hum, tu es difficile... - Citation :
- A part ça, dans la plupart des versions que j'ai écoutées, c'est souvent joué de façon maniérée, trop rapide, trop poussive, quels que soient les concertos...
Alors là Gulda/Stein devrait te plaire, ils ne sont ni maniérés ni poussifs. - Citation :
- - Brendel (que j'apprécie somme toute beaucoup par ailleurs) ne semble pas tout donner
On peut trouver ça chichiteux en effet, voire prudent. - Citation :
- - Arrau (attention ça va hurler, je le sens......), toujours trop lourd, on a l'impression qu'il a de la colle sur les doigts...
Arrau a souvent les doigts qui traînent, a la limite d'une note de trop dans chaque accord. Mais bon comme moi je fais 50% de fausses notes dans tout, je ne me permets pas de lui en vouloir! - Citation :
- - Perahia : bof bof
- Zimmermann ; de toute façon je n'aime pas vraiment ce pianiste qui en rajoute toujours (effets de manches...) Je ne les connais pas là-dedans. - Citation :
- Gulda, en revanche, m'a vraiment convaincu dans le 4ème alors....
PS 1 : Pour en revenir à Serkin, le 4ème avec Toscanini est particulièrement intéressant.
PS 2 : et le concerto "n°0" ou WoO 4 en mi bémol dont on parle peu et qui est une pure merveille, une oeuvre d'un Beethoven jeune encore influencé par Mozart, qui l'a enregistré ? Enregistré chez DG par la pianiste Eva Anders en 1977. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 17 Sep 2008 - 23:25 | |
| - pianissimo a écrit:
PS 2 : et le concerto "n°0" ou WoO 4 en mi bémol dont on parle peu et qui est une pure merveille, une oeuvre d'un Beethoven jeune encore influencé par Mozart, qui l'a enregistré ? Apres une petite recherche, pas de tres connus... Ander/Gülke (Berlin Classics,Cascade,Deutsche Grammophon) Blumental/Wagner (Bescol) Frugoni/Paray (Lys) Galling/Bunte (Brilliant Classics) Grychtolowna/Dressel (Philips) Pierce-Rezucha (MSR Classics) Töpel/Enkemeier (Musicaphon) Zamparas/Mitchell (Centaur) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 17 Sep 2008 - 23:37 | |
| - pianissimo a écrit:
- Peut-être n'est-ce pas là le grand frisson, mais je n'ai pour l'instant pas entendu de très bonnes version de ces concertos...
à ce compte-là, il faut croire que c'est la musique qui est mauvaise et que les interprêtes n'y peuvent mais... Je trouve Perahia tout à fait satisfaisant, et Haitink plutôt dans ses bons jours. Sinon évidemment Serkin pour le 5ème, et Gould très bon dans un autre genre (il joue autre chose que du Beethoven mais c'est très rafraîchissant). Enfin les intégrales doivent se compter par milliers donc à force chacun y trouvera sans doute son lot. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 17 Sep 2008 - 23:46 | |
| - sud273 a écrit:
- pianissimo a écrit:
à ce compte-là, il faut croire que c'est la musique qui est mauvaise et que les interprêtes n'y peuvent mais... Je trouve Perahia tout à fait satisfaisant, et Haitink plutôt dans ses bons jours. Sinon évidemment Serkin pour le 5ème, et Gould très bon dans un autre genre (il joue autre chose que du Beethoven mais c'est très rafraîchissant). Enfin les intégrales doivent se compter par milliers donc à force chacun y trouvera sans doute son lot. Une p'tite provoc' de plus en passant, ça ne peut pas faire de mal Mais qu'on le veuille ou non, Beethoven fait partie de notre paysage musical, de notre mémoire collective (bon, je ne vais pas convoquer toute la philo occidentale et les archétypes jungiens ou que sais-je encore à l'appui de ce que je dis, ça reste tout bête et au ras des pâquerettes). A ce titre, on peut légitimement chercher une bonne intégrale, quitte à se documenter. Je sais, je sais, quand on privilégie l'approche sociologique ou historique aux œuvres elles-mêmes, c'est qu'il s'agit de mauvaise musique - voir par exemple l'approche toujours socio-culturelle sur les rappeurs, exemple de la condescendance des chercheurs vis-vis de leurs qualités musicales. Mais ça ne m'empêche pas de chercher de bons enregistrements, mauvaise musique ou pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 0:00 | |
| mais pas du tout, moi j'ai trouvé l'interprêtation idéale, je ne vais pas rechercher 106 ans pour savoir s'il y a mieux, ensuite les vertus comparées des différents pianistes... eh bien ça reste des pianistes, en attendant il y a des centaines de concertos pour piano à découvrir: et parfois on a de la chance, ils n'en existe qu'un seul enregistrement, ce qui fait qu'on n'a pas le loisir de se poser la question de savoir si untel aurait fait mieux sur Bösendorfer ou Yamaha. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 0:07 | |
| Finalement on est d'accord: je ne tiens pas à chercher 106 ans non plus, et je ne chipote pas des heures quand les interprètes font... les notes - ce qui est écrit, quoi. Donc à ce titre je suis satisfait de Gulda/Stein, parce qu'ils font ça bien droit, et que je ne vais pas être horripilé par 43 parti-pris à la seconde. Et d'accord pour tout le reste à découvrir, c'est bien pour ça que je me suis inscrit ici d'ailleurs. Mais quel que soit le jugement qu'on porte sur les concertos de Beethoven il est légitime de chercher la version qui les documente aussi bien que possible... pour pas cher. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 8:43 | |
| - sud273 a écrit:
Je trouve Perahia tout à fait satisfaisant, et Haitink plutôt dans ses bons jours. Moi aussi j'aime beaucoup, malgré le son un peu étouffé. Très motorique, mais ça chante et ça respire, l'Empereur est parfaitement honorable. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 9:24 | |
| - pianissimo a écrit:
A part Pollini et Serkin qui m'ont le plus convaincu dans le 4ème dans le 5ème seulement par extraits, rien ne m'a emballé. Kempff et Backhaus peut-être dans le premier mouvement du 5ème ? Et encore...
A part ça, dans la plupart des versions que j'ai écoutées, c'est souvent joué de façon maniérée, trop rapide, trop poussive, quels que soient les concertos... Tu devrais essayer Gilels... |
|
| |
Nombre de messages : 97782 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 10:02 | |
| - Citation :
- - Brendel (que j'apprécie somme toute beaucoup par ailleurs) ne semble pas tout donner
Je passe mon tour. - Citation :
- - Arrau (attention ça va hurler, je le sens......), toujours trop lourd, on a l'impression qu'il a de la colle sur les doigts...
C'est un choix esthétique. Ca a beaucoup de relief, effectivement avec un toucher un peu lourd et épais, qui peut paraître discutable pour des concertos de facture encore classique. Les soli sont très intéressants, je trouve. - Citation :
- - Perahia : bof bof
Ben voyons ! - Citation :
- - Zimmermann ; de toute façon je n'aime pas vraiment ce pianiste qui en rajoute toujours (effets de manches...)
Il n'est pas le seul à en rajouter... (Zimerman fait beaucoup d'effets, mais à mon avis toujours proportionné à son but esthétique.) - Citation :
- A part ça, dans la plupart des versions que j'ai écoutées, c'est souvent joué de façon maniérée, trop rapide, trop poussive, quels que soient les concertos...
Tu ne te fais pas une image mentale idéale impossible à réaliser, par hasard ? Il vaut mieux chercher à adhérer aux grandes versions que l'on entend, plutôt que les passer à la moulinette de ses propres attentes, qui ne seront alors jamais satisfaites. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 10:38 | |
| Oui, bien entendu (pour tous), s'il existe autant de versions différentes c'est aussi probablement pour satisfaire tous les goûts..... et pour varier les plaisirs (après les petites piques, modérons un peu les propos) Après c'est une question de choix personnel.
De toute façon il est toujours facile de critiquer les versions qu'on a un peu moins aimé, mais il serait vain de vouloir en "imposer" d'autres comme meilleures. Même le meilleur argumentaire aura du mal à convaincre des inconditionnels ! Chaque artiste a une vue différente de ces concertos et c'est peut-être mieux ainsi, pour la richesse et la diversité de la musique.
En attendant, je crois que je vais quand même passer à Gulda/Stein ....! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 19:03 | |
| mais qu'est ce que vous lui reprochez, à Perahia? |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 19:08 | |
| - Spiritus a écrit:
- mais qu'est ce que vous lui reprochez, à Perahia?
Pas assez richterien (et en plus, malgré sa rectitude serkinienne, il fait les nuances écrites, le malotru !!). |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 19:12 | |
| J'adore Perahia dans ses concertos de Mozart mais bizarrement je n'accroche pas dans ceux de Beethoven. J'ai l'impression qu'il joue un peu contre nature, en forçant un peu. Mais cela n'engage que moi. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 18 Sep 2008 - 20:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu ne te fais pas une image mentale idéale impossible à réaliser, par hasard ? Il vaut mieux chercher à adhérer aux grandes versions que l'on entend, plutôt que les passer à la moulinette de ses propres attentes, qui ne seront alors jamais satisfaites.
Tiens... c'est bien dit, cela, je suis entièrement d'accord... J'ai souvent remarqué que vous pouviez être la voix de la sagesse même... - Spoiler:
Pourvu que votre propre personne ne soit pas en cause, ce qui a pour effet généralement de fausser immédiatement votre jugement... J'admire cet altruisme élégant et cette générosité qui vous conduit à donner les meilleurs conseils aux autres et à garder les pires pour vous-même !
Je vous donne sans hésiter ma note maximale : C'est bien parce que j'ai fait semblant de ne pas voir vos tirs de boulettes... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Lun 1 Déc 2008 - 10:22 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Morloch a écrit:
- Kempff / Leitner c'est quand même un peu soporifique.
Ca doit dépendre de comment on aime son Beethoven mais ça me semble bien sévère de qualifier ces interprétations de "soporifiques": c'est du classique, certes, parfois un peu austère, mais Kempff reste, surtout dans le 4ème concerto, un poète du clavier quasiment inégalé, capable d'émouvoir comme personne d'autre; et Leitner est un chef plus qu'honnête qui sait animer les Berliner avec ce qu'il faut d'énergie et de splendeur (même s'il faut reconnaître qu'il n'atteint pas le niveau de Van Kempen dans la première intégrale - années 50, mono - de Kempff, la meilleure.) C'est ma version des 4ème et 5ème Concertos et je suis d'accord avec adriaticoboy. Ce n'est certainement l'interprétation la plus débridée qui soit mais j'aime beaucoup la sobriété de Kempff et son son. Pour moi l'émotion est bien là mais, de façon subtile; ce n'est pas étalé. Cette retenue me plaît beaucoup dans ce répertoire. Et puis, je ne sais pas mais c'est le Beethoven que j'ai "dans l'oreille". C'est difficile à expliquer mais dès la première écoute de ce disque, je suis entré immédiatement dedans. |
|
| |
milia Mélomane averti
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 3 Déc 2008 - 19:37 | |
| A l'heure d'aujourd'hui, mon intégrale "idéale" :
1er : Brendel/Rattle (abattage splendide et humour, et quel orchestre !) 2e : Brendel/Rattle (idem) 3e : Gilels/Szell (live 1969 à Salzbourg, ORFEO) : puissance et poésie. Un Beethoven sans complaisance, sévère... J'adore... 4e : Arrau/Davis (pour la cadence du 1er mouvement et avec un couplage joué de façon immense : les 32 variations WoO 80) 5e : Arrau/Davis : c'est ample, c'est grand, c'est beau |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 4 Déc 2008 - 19:46 | |
| Brendel/Rattle, j'aimerais bien écouter....
Sinon, Gulda/Stein, après de multiples écoutes, est dans l'ensemble vraiment très bon. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 4 Déc 2008 - 20:00 | |
| - pianissimo a écrit:
Sinon, Gulda/Stein, après de multiples écoutes, est dans l'ensemble vraiment très bon. Je suis bien d'accord! C'est sévère, mais vraiment impeccable. |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Dim 14 Déc 2008 - 15:56 | |
| Tiens ces chers concertos, je viens de ressortir de ma collection de LP's
les version Lily Kraus/Rivoli - Gulda/Swarowsky, Magaloff/Rivoli une autre Arrau/Galliera (d'anthologie), Serkin/Ormandy, Rubinstein/Ormandy qui datent certes même si j'irai revoir mon Ormandy !! celle de Gould/Stokowski (très fantasmagorique...) dans le 5è, et celle de Kempf/Leitner (rigide)
côté Cd's bien sûr celles de F-R. Duchâble (aarrggghhh, je raffole !!), Dikov, A de Larrocha mes préférés étant les 3è et 4è, le 5è étant trop ressassé. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Dim 14 Déc 2008 - 19:44 | |
| - bouddha a écrit:
- Tiens ces chers concertos,
je viens de ressortir de ma collection de LP's
les version Lily Kraus/Rivoli - Gulda/Swarowsky, Magaloff/Rivoli une autre Arrau/Galliera (d'anthologie), Serkin/Ormandy, Rubinstein/Ormandy qui datent certes même si j'irai revoir mon Ormandy !! celle de Gould/Stokowski (très fantasmagorique...) dans le 5è, et celle de Kempf/Leitner (rigide)
côté Cd's bien sûr celles de F-R. Duchâble (aarrggghhh, je raffole !!), Dikov, A de Larrocha mes préférés étant les 3è et 4è, le 5è étant trop ressassé. Tu ne nous ripperais pas Lili ? ça en ferait des heureux… |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Dim 21 Déc 2008 - 14:52 | |
| Salut,
Je voudrais avoir l'avis des personnes qui connaissent les coffrets de la quasi intégrale de Gilels et de celle de Kovacevich. Suite à l'acquisition du coffret Gilels/Masur pour les concertos, je me rends compte que c'est comme ça que j'aime mon Beethoven...Du coup, je serais bien tenté par la presque intégrale de Gilels à la place de celle de Kovacevich dont je n'ai rien entendu... Je pense que vous allez me dire que ces deux interprétations sont très proches, mais mes finances et la crainte de voir mon entourage s'inquiéter si j'achete deux intégrales des sonates de Beethoven en l'espace de 24h me poussent à vous demander conseil. J'ai lu qu'on reprochait à Gilels une certaine froideur interprétative, les bras m'en sont tombés quand j'entends ce qu'il fait avec Masur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Dim 21 Déc 2008 - 15:43 | |
| visiblement les vendeurs du rayon Beethoven son tombés en syncope Pour les sonates de Beethoven, il n'y a que les pianistes russes... Ah oui, ça ne règle pas le problème, donc quel est le moins occidentalisé des deux? Gilels sans doute, et si tu as déjà apprécié ses concertos je ne vois pas ce qui te fait hésiter (surtout que là il n'est pas accompagné par un mauvais chef). |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Dim 21 Déc 2008 - 15:54 | |
| - sud273 a écrit:
- visiblement les vendeurs du rayon Beethoven son tombés en syncope
Je n'ai pas compris. - sud273 a écrit:
Pour les sonates de Beethoven, il n'y a que les pianistes russes... Ah oui, ça ne règle pas le problème, donc quel est le moins occidentalisé des deux? Gilels sans doute, et si tu as déjà apprécié ses concertos je ne vois pas ce qui te fait hésiter (surtout que là il n'est pas accompagné par un mauvais chef). Tu trouves Masur mauvais ? Sinon, désolé, je me suis planté de fil, je voulais mettre ça dans le fil sonates de Beethoven. |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 3 Jan 2009 - 16:43 | |
| J'ai acheté d'occasion 5 euros le fameux Rattle/Brendel (concertos 4 et 5) dont on entend dire à droite à gauche des choses contradictoires. C'est très bien joué de part et d'autre: un projet très bien conduit et bien ficelé idéal pour la découverte des oeuvres, mais qui ne révolutionne pas franchement leur conception, malgré tous les beaux moments qu'il comporte. A recommander plus pour les novices que pour les blasés qui ont n versions dans la tête à comparer. En outre, le piano de Brendel, à résonnance courte, percussif et cristallin, avec des joliesses de porcelaine frisant parfois un peu le gnangnan, a quelque chose d'agaçant au bout d'un moment, d'autant plus que l'approche globale piano/orchestre reste relativement conventionnelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 3 Jan 2009 - 16:47 | |
| - sofro a écrit:
- 5 euros
ah oui, tout de même... je regretterais, je ne suis même pas sûr de les écouter si on ne me paye pas pour le faire. Enfin après cette critique éclairante et objective, le tarif a doublé... |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 3 Jan 2009 - 17:53 | |
| Pauvre Alfred, réveille-toi ils sont devenus fous..... |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 3 Jan 2009 - 18:12 | |
| - pianissimo a écrit:
- Pauvre Alfred, réveille-toi...
Tiens... moi aussi j'ai eu exactement ce sentiment là... Mais moi je n'ai pas osé le dire, surtout en pensant à l'exploitation abusive qu'aurait pu en faire Sud... |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Sam 3 Jan 2009 - 18:33 | |
| Je ne trouve pas grand intérêt à l'intégrale Brendel/Rattle (sauf si on n'a aucune intégrale de ces concertos), si ce n'est dans le 1er concerto. C'est sans doute la plus belle interprétation que je connaisse de ce concerto : le tempo me paraît enfin juste, l'oeuvre me semble rendue à elle-même, avec en plus le très beau toucher de Brendel dans un très bon jour. Si je devais comme Milia faire mon palmarès personnel : 1er : Brendel/Rattle 2e : Pollini/Jochum 3e : Kempff/Van Kempen 4e : Arrau/Davis (avec une pensée pour Kempff) 5e : 2 versions radicalement différentes : Serkin/Bernstein (pour la tension phénoménale) et Arrau/Davis (pour la majesté) Quand l'intégrale Arrau/Davis sera-t-elle enfin rééditée (et sans charcuter le 3e concerto cette fois !) ? |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 7 Jan 2009 - 13:29 | |
| ça y est, j'ai l'intégrale Grindberg De beaux imports japonais ! |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| |
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Mer 7 Jan 2009 - 23:38 | |
| Moi j'ai le premier avec Kitaenko et le second avec Kondrashin... Tiens, ça me fait penser que ça serait une bonne idée que je mette à disposition -grace à SimplifyMedia- des disques Melodiya qu'on ne trouve pas en France... |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 8 Jan 2009 - 0:04 | |
| Oui, c'est une bonne idée ! (Si je comprends bien, avec ce genre de logiciel, et avec tous les sites comme Deezer, Musicme etc., le streaming gratuit, en intégralité et de qualité est en train de s'imposer un peu partout. Alors qu'au départ la légalité et l'intérêt pour les éditeurs de ce système ne sont pas forcément évidents... C'est dingue...) |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 8 Jan 2009 - 0:22 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Oui, c'est une bonne idée !
(Si je comprends bien, avec ce genre de logiciel, et avec tous les sites comme Deezer, Musicme etc., le streaming gratuit, en intégralité et de qualité est en train de s'imposer un peu partout. Alors qu'au départ la légalité et l'intérêt pour les éditeurs de ce système ne sont pas forcément évidents... C'est dingue...) Pour ce logiciel, je ne sais pas ce qu'il en est, je n'ai pas cherché. Mais pour les sites en question, j'ai des doutes malheureusement sur la viabilité à long terme. Cela dit, s'ils se font grassement rémunérer par la pube et qu'en plus les titres qui auront le plus plu seront achetés 'en dur', ce peut être une excellente affaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Jeu 8 Jan 2009 - 19:49 | |
| Le 1 est avec Kitaenko et le 2 avec Kondrashin. Et, cerise, ils ont été enregistrés en… 1947 Le 3 est avec Sanderling et date de 1965. Le 4 est dirigé par Jarvi, 1965 également. Le 5 est encore avec Sanderling et date de 1949 Il y en a donc 3 qui sont libres de droits. |
|
| |
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven Ven 9 Jan 2009 - 19:30 | |
| J'ai donc écouté aujourd'hui l'intégrale Grinberg. Beaucoup d'énergie, une main gauche hallucinante, de la poésie quand il faut, de la nuance. Je ne sais pas parler de musique, je ne sais que l'écouter et l'aimer, croyez bien que je le regrette car ces disques sont magnifiques. Couplés avec les sonates, je ne suis pas loin de penser que Mariya Grinberg EST l'interprète de Beethoven. Je n'ai pas encore été déçue par ce que j'ai écouté, pas une faille. J'ai hâte que ma commande japonaise de ses autres enregistrements arrive !
Les Concertos 1 et 2 sont sur Musique ouverte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concertos pour piano Beethoven | |
| |
|
| |
| Concertos pour piano Beethoven | |
|