Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
APPLE AirPods 4 2024 à 129€ (119€ avec le code promo nouveaux ...
129 € 149 €
Voir le deal

Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?

+26
fenrir
ScareDe2
@lm@viv@
Lambert
*Nico
DavidLeMarrec
kegue
olivier le normand
Octavian
pHax
Lensky
Mariefran
OYO TOHO
Zeno
arsen6203
Cololi
Ophanin
Cello
Arch
Polyeucte
aurele
Francesco
Xavier
Otello
arnaud bellemontagne
jerome
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Chanson française rétro
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap1%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 8 ]
Chanson française (Brel, Brassens, Barbara...)
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap5%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 30 ]
Chanson française actuelle
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap2%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 10 ]
Pop-rock
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap5%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 26 ]
Folk
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap2%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 10 ]
Variétés internationales
 2% [ 13 ]
Variétés françaises
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap1%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 6 ]
Rap
 1% [ 3 ]
Rn'B (actuel)
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap0%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 2 ]
Rock 'historique'
 5% [ 27 ]
Rock actuel
 2% [ 9 ]
Punk
 2% [ 13 ]
Electro
 2% [ 11 ]
House
 1% [ 3 ]
Dance
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap0%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 2 ]
Techno
 1% [ 4 ]
Jungle
 0% [ 2 ]
Musette
 0% [ 0 ]
Tango
 1% [ 8 ]
Flamenco
 2% [ 9 ]
Salsa
 1% [ 3 ]
Samba
 0% [ 2 ]
Bossa nova
 2% [ 12 ]
Hard rock
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap4%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 20 ]
Trash / Metal
 2% [ 13 ]
Black metal
 2% [ 11 ]
Death metal
 2% [ 10 ]
Rock progressif
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap4%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 23 ]
Jazz-rock
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap3%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 16 ]
New Orleans
 2% [ 9 ]
Jazz 'historique'
 4% [ 22 ]
Jazz bop, hard-bop, cool
 4% [ 20 ]
Free jazz
 2% [ 13 ]
Latin jazz
 1% [ 7 ]
Jazz contemporain
 4% [ 20 ]
Blues 'historique'
Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_lcap3%Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 16 ]
Blues actuel
 1% [ 8 ]
Musiques cubaines
 2% [ 9 ]
Soul
 2% [ 13 ]
Funk
 3% [ 14 ]
Musiques trad africaines
 2% [ 9 ]
Musiques trad du Maghreb et moyen-orient
 3% [ 14 ]
Musiques trad indiennes
 2% [ 13 ]
Musiques trad asiatiques
 2% [ 13 ]
Musiques trad amérique du sud
 1% [ 6 ]
Musiques trad Europe
 2% [ 12 ]
Reggae
 1% [ 5 ]
Ragga - dancehall
 0% [ 1 ]
Musiques japon (style B.O.)
 1% [ 5 ]
Musiques de films
 3% [ 24 ]
Total des votes : 559

AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:51

phAx a écrit:
Sinon, Phil Glass, on le mets où ? Sad
Bah, dans la musique classique, je vois pas où le mettre ailleurs, même en y mettant beaucoup de mauvaise foi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:08

J'aime bien Einstein on the Beach et Akhnaten, je disais ça pour embêter les antigels (oui je sais c'est tiré par les cheveux cette boutade nulle) du forum… pirat
Disons que c'est de la musique classique populaire
On devrait ouvrir un forum musique populaire classique, c'est dans l'air de vos discussions actuelles… Very Happy
http://phorme.wordpress.com/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:24

Rien, je regarde le foot!
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:31

phAx a écrit:
J'aime bien Einstein on the Beach et Akhnaten, je disais ça pour embêter les antigels (oui je sais c'est tiré par les cheveux cette boutade nulle) du forum… pirat
Disons que c'est de la musique classique populaire
J'ai réagi parce que c'est un reproche qui revient assez souvent ici et dont je n'ai jamais bien compris les fondements. Et pour ce qui est des sources d'inspiration (à part Songs for liquid days peut-être), et pour ce qui est de la destination - franchement, Glass est peut-être plus connu que d'autres compositeurs contemporains, mais en faire un compositeur "populaire", ça relève du fantasme. Puisque tu parles d'Einstein on the Beach, tu trouves ça d'un accès "facile" pour le néophyte toi? Laughing

PS: désolé pour le HS.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:35

C'est justement le paradoxe des musiciens minimalistes. On a tous l'impression de pouvoir les analyser avec les moyens de la musique pop.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:40

Pas moi en tout cas. Smile
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:40

kegue a écrit:
C'est justement le paradoxe des musiciens minimalistes. On a tous l'impression de pouvoir les analyser avec les moyens de la musique pop.

A juste titre non ?

kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:46

Pourquoi?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:07

Octavian a écrit:
Puisque tu parles d'Einstein on the Beach, tu trouves ça d'un accès "facile" pour le néophyte toi? Laughing
Je confirme, c'est très difficile d'accès.

En revanche la porte de sortie se trouve facilement.
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:12

Je m'attendais à moins d'amateurs de jazz que ça. Donc, c'est très positif, de mon point de vue.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:13

J'écoute environ 75% du temps de la musique "classique" (mais depuis le Moyen-Age, et en passant par tous les genres - ce que je n'aime pas, ce sont juste certains pans de l'art lyrique, essentiellement depuis la fin du XVIII° siècle jusqu'au premier Wagner).

Le reste du temps : du jazz essentiellement, depuis la fin des années 30 jusqu'à nos jours, mais pas trop de free, qui me lasse souvent. Mes dieux sont Miles, Trane, Bill Evans, Chet Baker, Keith Jarrett... Mais aussi certaines chanteuses et plein d'autres évidemment.

Mentions spéciales pour le flamenco, beaucoup de musiques orientales raffinées (Anouar Brahem, Sharam Nazeri par exemple), Angélique Ionatos - mais là c'est toute une histoire intime - Madredeus, Bratsch, Piazzolla, Yupanqui... Ah, j'oubliais : Lorrena McKennitt. J'adore.
La chanson française : Ferré en premier, une passion absolue. Juliette, Michèle Bernard, Jonasz, Reggiani - quelle belle voix ! - Nougaro, Allain Leprest, Le cirque des mirages... Et d'autres classiques incontournables. Il y a des voix qui me font craquer, comme celle d'Olivia Ruiz (petit péché d'un quinquagénaire, qu'on me pardonne). Si je vous disais que j'écoute parfois Mylène Farmer...

Ajoutons une pincée de variétoche améliorée et de Broadway addict : que voulez-vous, Streisand chantant Send In The Clows, ça me donne envie d'aimer tout le monde...

Ensuite, le rock "classique". Pour élargir : les Beatles en premier - une passion - The Doors, Pink Floyd, The Who, Dylan, Stevens, pas mal de belles voix américaines, comme Johnny Cash. Tom Waits, Leonard Cohen. J'adore U2, Sting... Et que dire de Zappa, qui me scotche toujours autant ! Un génie, ce type-là.

Après, on tape dans des choses très dispersés, jazz-rock, fusion, rock progressif... qui m'intéressent, sans plus.

...puis tout ce que j'oublie...

Et bien entendu, comme toujours dans ces cas-là, j'ai le sentiment d'avoir le meilleur goût musical du monde et de n'aimer que ce qu'il y a de mieux ! drink
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 0:25

Pauvre musette, toujours personne ?... Sad
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 7:38

Citation :
Je m'attendais à moins d'amateurs de jazz que ça

Les amateurs de jazz (comme moi) écoutent beaucoup de classique. L'inverse est plus rare, c'est vrai (ça y est on entre dans l'analyse des résultats… chouette !)

Partie HS :
Spoiler:
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:37

Pour ma part:

Jazz historique, Bebop, hard bop, cool :Nina Simone, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Bill Evans, Miles Davis, Cannonball Adderley, Gill Evans, Enrico Rava, Coltrane, Mingus, Sonny Rollins, Art Blakey, Art Tatum...

Musique Cubaine: Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Ruben Gonzales...

Reagge Roots : Marley & Wailers, Gladiators, Israel Vibration, Winston Jarret...

Hip-Hop /Trip Hop/Electro/ Soul&Funk Wu Tang (Groupe et solos), Gangstarr, Mobb Deep, Jeru, Afu-Ra... / Portishead, Alice Russel, James Brown, JB's, Fred Wesley, Cameo.

Rock : Pink Floyd, Radiohead

Chanson française : Gainsbourg, Brel
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:47

T'as pas voté ? Rap et reggae sont toujours à 1, par exemple scratch

Pour moi :
Spoiler:
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:22

jerome a écrit:
T'as pas voté ? Rap et reggae sont toujours à 1, par exemple Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Icon_scratch

Oui, j'ai oublié de coché des trucs et Soul/Funk aussi.
Pas bien ! Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 333952 Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 129558
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:33

Zeno a écrit:
J'écoute environ 75% du temps de la musique "classique" (mais depuis le Moyen-Age, et en passant par tous les genres - ce que je n'aime pas, ce sont juste certains pans de l'art lyrique, essentiellement depuis la fin du XVIII° siècle jusqu'au premier Wagner).

Le reste du temps : du jazz essentiellement, depuis la fin des années 30 jusqu'à nos jours, mais pas trop de free, qui me lasse souvent. Mes dieux sont Miles, Trane, Bill Evans, Chet Baker, Keith Jarrett... Mais aussi certaines chanteuses et plein d'autres évidemment.

Mentions spéciales pour le flamenco, beaucoup de musiques orientales raffinées (Anouar Brahem, Sharam Nazeri par exemple), Angélique Ionatos - mais là c'est toute une histoire intime - Madredeus, Bratsch, Piazzolla, Yupanqui... Ah, j'oubliais : Lorrena McKennitt. J'adore.
La chanson française : Ferré en premier, une passion absolue. Juliette, Michèle Bernard, Jonasz, Reggiani - quelle belle voix ! - Nougaro, Allain Leprest, Le cirque des mirages... Et d'autres classiques incontournables. Il y a des voix qui me font craquer, comme celle d'Olivia Ruiz (petit péché d'un quinquagénaire, qu'on me pardonne). Si je vous disais que j'écoute parfois Mylène Farmer...
Ajoutons une pincée de variétoche améliorée et de Broadway addict : que voulez-vous, Streisand chantant Send In The Clows, ça me donne envie d'aimer tout le monde...

Ensuite, le rock "classique". Pour élargir : les Beatles en premier - une passion - The Doors, Pink Floyd, The Who, Dylan, Stevens, pas mal de belles voix américaines, comme Johnny Cash. Tom Waits, Leonard Cohen. J'adore U2, Sting... Et que dire de Zappa, qui me scotche toujours autant ! Un génie, ce type-là.

Après, on tape dans des choses très dispersés, jazz-rock, fusion, rock progressif... qui m'intéressent, sans plus.

...puis tout ce que j'oublie...

Et bien entendu, comme toujours dans ces cas-là, j'ai le sentiment d'avoir le meilleur goût musical du monde et de n'aimer que ce qu'il y a de mieux ! drink

On te répondrais que ça + Streisand c'est un peu trop pour un seul homme Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:57

Pour ma part, j'ecoute de la musique classique à 70 % environ.

Pour le reste:
-Principalement du Rock Progressif et du Jazz-Rock(Du Metal-Prog,à l'Avant-Prog en passant par du Canterbury,du RIO,de la Zeuhl,peu ou pas de Néo-Prog).
-Frank Zappa, qui est une catégorie à lui tout seul
-Du Jazz acoustique avec une predilection pour Coltrane, Miles, Dolphy, Mingus, Monk,Corea et Braxton.
-Du Metal technique et alambiqué(Meshuggah, Death, Spiral Architect,Cynic...)
-Très sporadiquement un peu de Heavy et de Thrash 80's(Maiden,Metallica,Slayer...)
-Une certaine Pop 70's sophistiquée(Todd Rundgren ou Steely Dan)
-Un peu de Hard Rock 70's comme Led Zeppelin, Deep Purple ou Black Sabbath.

Ce qui me rebute/ne me touche pas:
-La quasi-totalité de la variété française
-L'eminente tradition de la chanson à textes(Brel,Brassens,Piaf...)
-Le Rock basique façon Rolling Stones, Aerosmith, AC/DC
-Le Glam-Rock
-Le Blues(je le retrouve dans le jazz de toute façon)
-La new/cold "tout ce que tu veux" Wave Laughing
-Le Rap(mais j'admets une meconnaissance du style qui semble-t-il recele en son sein un sous-genre speculatif comme "l'abstract hip-hop")
-Le Reggae
-La Dance
-La Techno(à part un ou deux trucs comme Aphex Twin)
-La quasi-totalité des groupes de rock plébiscités par les Inrockuptibles
-Le Punk
-La Country
-L'Operette
-L'Electro
-Le Zouk
-Le Raggamuffin

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 10 Juin 2010 - 16:41, édité 3 fois
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 15:11

Les goûts d'une personnalité entière ! Pas de contradictions ni de trucs douteux dans ta liste... Very Happy

[modegrossetêteon]Pour ma part j'écoute que des trucs très bien, quel que soit le style, avec une préférence pour ce qui a un beau et fort contenu dans un puissant et singulier contenant, ça m'évite de perdre mon temps avec de la soupe... Mr.Red Idea [/modegrossetêteoff]

Et moi aussi j'ai horreur de la new wave... siffle

Sinon, en fait, plutôt 70% jazz surtout (1950 à nos jours)/impro/barré/indus/prog/electro/expe etc.. et 30% classique/musiques du monde/contemporain/etc...
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:25

Pareil Mr. Green

En gros:
Chanson française Bashung, Higelin, Brel, Brassens
Pop-rock Waits, Wainwright, Drake
Tango Piazzolla, Stroscio, Pugliese, Gardel
Flamenco Camaron, Tomatito, De Lucia, Mercer, Molina
Bossa Nova De Moraes, Jobim, Mendes, Gilberto
Jazz historique (j’ai oublié de voter) Armstrong, Holliday, Tatum, Reinhardt, Parker
Jazz bop, hard-bop, cool Davis, Coltrane, Rollins, Monk, Mingus, Baker, Evans, Corea
Free jazz Braxton, Léandre, Dolphy
Musique cubaines Secundo, Ferrer
Musiques trad Europe Fons, Marchand, Galliano, Les Yeux Noirs
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:28

Goût très sûr en matière de Jazz thumleft
Pas de Prog? bounce
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:14

scratch Non
Des propositions?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:18

Je ne connais pas Stroscio, tu racontes un peu ? bounce
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:40

Plus en détail avec en gras ce que j'aime le plus:

Chanson française
Pop-rock

Folk
Variétés internationales
Variétés françaises
Rock 'historique'

Punk
Electro
Tango
Flamenco
Bossa nova
Hard rock

Trash / Metal
Jazz-rock
Jazz bop, hard-bop, cool
Jazz contemporain

Musiques traditionnelles africaines
Musiques traditionnelles du Maghreb et moyen-orient
Musiques traditionnelles indiennes
Musiques traditionnelles d'Europe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:56

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 0:50

Par curiosité: pour ceux qui écoutent une part non négligeable (disons au moins 15 %) de musique dite populaire, est-ce que les échanges de ce forum vous comblent (ou vous suffisent disons) ou bien vous allez sur d'autres forums spécialisés?
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 0:57

Grands dieux ! Déjà que je n'ai pas le temps de m'investir sur le tien, sinon pour quelques sottises pondues ici et là... Je ne vais nulle par ailleurs. J'ai appris plein de choses ici sur la musique classique (surtout à propos des interprétations) mais je lis également les fils consacrés aux musiques populaires (enfin, souvent). Mais là, par contre, je n'y glane pas grand chose d'essentiel, peut-être parce que dans ce domaine, ma curiosité est plus faible, ou déjà comblée.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 1:05

Xavier a écrit:
Par curiosité: pour ceux qui écoutent une part non négligeable (disons au moins 15 %) de musique dite populaire, est-ce que les échanges de ce forum vous comblent (ou vous suffisent disons) ou bien vous allez sur d'autres forums spécialisés?

j'écoute plus de musique dite populaire que de musique classique mais je ne connais pas de forum mieux géré que le tien alors je me contente de celui-ci (jusqu'à la mort du chanteur de mon groupe de rock préféré, j'étais aussi présent sur leur forum... mais j'ai décidé de l'abandonner maintenant que le groupe est mort... c'est le destin des groupes d'aujourd'hui, sûrement...).

Et puis il faut avouer que les forums de musiques populaires actuelles parlent plus des musiciens, de leur actualité et de leurs derniers concerts que de leur musique en tant que telle.

Par contre, si on peut étoffer le forum pour la partie "autres musiques", je ne suis pas contre ! Par exemple, on pourrait créer différentes parties comme dans la partie sur la musique classique ?
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 1:18

OYO TOHO a écrit:

Par contre, si on peut étoffer le forum pour la partie "autres musiques", je ne suis pas contre ! Par exemple, on pourrait créer différentes parties comme dans la partie sur la musique classique ?

C'était pas le sens de la question. Very Happy

Mais merci pour ta réponse.
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 8:08

Citation :

J'ai fréquenté Citizen Jazz à une époque où ce forum était vivant, un petit peu Progressia, et sinon le forum d'un ami.
Mais beaucoup c'est très relatif vu la participation des membres ici (je ne sais pas comment vous trouvez le temps, pour certains comme Arnaud par exemple… de poster une moyenne de 40 messages par jour et des messages toujours très intéressants... c'est rémunéré la participation à ce forum ? hehe )

Il n'y a pas d'équivalent à ce forum (nombre d'inscrits, nombre et qualité des messages, travail de modération et d'administration) mains .

Par la qualité et la culture des intervenants et sa gestion, ce site ressemble presque à une petite encyclopédie "in progress" sur les musiques savantes. Il manque juste, comme le dit très bien OYO TOHO, une petite ouverture vers les "musiques actuelles", les créations "expérimentales" et les nouvelles pratiques de "l'improvisation" pour que ce soit vraiment unique (miam !!) (mais il n'en tient qu'a de bonnes âmes pour lancer des fils)

Un forum sur la création musicale dans le sens large du terme (interprétations, compositions, performances), bref, autour des "arts du son" au sens un peu plus général et non autour de la "musique classique" qui s'inscrit ici comme un genre à part entière (une musique savante composée puis jouée devant un public assis qui enfin applaudit…) même si celui-ci est déjà extrêmement large.

Pour ce qui est des musiques populaires, c'est un petit plus, et si c'est là que je participe le plus (surtout parce que ça m'amuse) ce n'est pas là que se porte mon intérêt principal quand je viens vous lire… bounce

Bref, thumright salut cheers fleurs

Edit : je me relis et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question… rabbit
Non, donc, mais ça s'améliore (sur le "prog" par exemple, ça devient assez pointu), et de toutes façon ce n'est pas le but de mes visites ici, et je déplore l'inexistence d'autres fora consacrés à la musique de cette qualité, à moins que je ne les connaisse pas.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 13:45

en fait, pour ma part, j'écoute plus de musique populaire que de musique classique, non pas parce que je préfère la musique populaire mais parce que je ne peux pas écouter de la musique classique en voiture, en musique de fond ou avec du monde. Le problème, c'est que je n'ai pas toujours le temps de me focaliser sur la musique que j'écoute. Aussi, le fait de jouer dans un groupe de rock fait que j'écoute souvent d'autres groupes jouer lors de concerts, etc.
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:20

Xavier a écrit:

Ce forum me comble au-dela de toutes esperances. sunny sunny sunny
Nulle raison d'aller ailleurs, vraiment.
Le fait que beaucoup de membres du forum possédent un background classique permet d'aborder les autres styles avec un recul critique assez enrichissant, à mille lieues de toute idôlatrie aveugle que l'on peut trouver sur d'autres forums consacrés aux musiques "hors classique".
Depuis que je suis ici j'ai beaucoup appris. study

En tout cas, bravo à toi Xavier d'avoir ouvert ce forum à d'autres styles alors qu'à la base tu n'est pas specialement attiré par tout ce qui se situe en dehors du classique:voila ce qu'on appelle de l'authentique ouverture d'esprit, pour le coup.Chapeau bas. salut
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:

Ce forum me comble au-dela de toutes esperances. sunny sunny sunny
Nulle raison d'aller ailleurs, vraiment.
Le fait que beaucoup de membres du forum possédent un background classique permet d'aborder les autres styles avec un recul critique assez enrichissant, à mille lieues de toute idôlatrie aveugle que l'on peut trouver sur d'autres forums consacrés aux musiques "hors classique".
Depuis que je suis ici j'ai beaucoup appris. study

En tout cas, bravo à toi Xavier d'avoir ouvert ce forum à d'autres styles alors qu'à la base tu n'est pas specialement attiré par tout ce qui se situe en dehors du classique:voila ce qu'on appelle de l'authentique ouverture d'esprit, pour le coup.Chapeau bas. salut

cheers thumleft
Lambert
Mélomane averti
Lambert

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:38

+99999
(arnaud je suis en train d'écouter Gentle Giant: Three Friends c'est très cool ça me rappel mon époque Pink Floyd mains )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 15:46

cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:01

Merci pour vos compliments. Smile (même si ce n'était pas le but recherché de ma question!)
Arch
Mélomane averti
Arch

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptySam 12 Juin 2010 - 16:36

Xavier a écrit:

J'étais déjà sur Spirit-of-metal et Nightfall.fr, mais vu la tournure des fora des deux webzines, j'y vais de moins en moins ( sinon comme chroniqueur pour le premier, encore maintenant ).

Citation :
Le fait que beaucoup de membres du forum possédent un background classique permet d'aborder les autres styles avec un recul critique assez enrichissant

Je plussoie également.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:33

Xavier a écrit:

Complètement.

(1) le classique est mon centre d'intérêt premier et ici il y a tout en un.
(2) le niveau dans tous les genres est élevé.
(3) je n'ai pas le temps de m'incruster ailleurs. Le peu que j'ai vu était d'ailleurs nettement moins stimulant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:17

Cello a écrit:
Xavier a écrit:
Complètement.
(3) je n'ai pas le temps de m'incruster ailleurs. Le peu que j'ai vu était d'ailleurs nettement moins stimulant.
Je m'associe totalement à ce point de vue. De tous les forums de musique classique auxquels j'ai participé, celui-ci est le meilleur (et de très loin). Au-delà du niveau élevé des débats, il y a notamment une aptitude commune à maîtriser les polémiques assez exceptionnelle. Enfin, la place réservée ici à la musique contemporaine est quelque chose d'unique dans le petit monde des forums.
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 8:21

Là, maintenant un bien bel album

Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Baae1211

I love you
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 12:47

Mais ce sujet n'est pas une Playlist.
Arrow https://classik.forumactif.com/t3973-radio-gaga
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:42

Le Québec regorge de talent, j'aurais donc mis chansons québecoises dans les choix. Mais il doit se faire rare les gens qui n'écoutent qu'1 ou 2 styles musicaux (toute leur vie?).

edit: je n'avais pas réalisé qu'on pouvait cocher plusieurs choix.

Dernière édition par ScareDe2 le Mer 27 Juil 2011 - 17:22, édité 1 fois
fenrir
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:04

Arch a écrit:
Xavier a écrit:

J'étais déjà sur Spirit-of-metal et Nightfall.fr, mais vu la tournure des fora des deux webzines, j'y vais de moins en moins ( sinon comme chroniqueur pour le premier, encore maintenant ).

Citation :
Le fait que beaucoup de membres du forum possédent un background classique permet d'aborder les autres styles avec un recul critique assez enrichissant

Je plussoie également.
Sur SOM t'étais pas ArchEvil à tout hasard?
http://soundcloud.com/egill-amuu
Gaellebui
Néophyte

MessageSujet: Votre style de musique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:45

Bonjour,
Je m'intéresse de savoir quel genre de musique (autre que la musique classique) vous préférez ?
Personnellement, je suis plus pop, rock et jazz !
Merci Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:07

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:20

Merci Arnaud hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:15

A votre service. Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 3641590030
F. W. Furter
Mélomane du dimanche
F. W. Furter

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:22

Cello a écrit:
Xavier a écrit:

Complètement.

Même si je suis un petit nouveau ici, je partage complétement l'avis de Cello. Je traine beaucoup sur SlowEnd (webzine / forum de musiques lentes (doom, stoner, drone etc.) où je chronique, mais rarement), ainsi que sur les forums de guitariste.com. Et la section cinéma Parano.be que j'ai un peu deserté depuis pas mal de temps.
Je peux vous assurer dans tous les cas qu'ici, les échanges sont réellement intéressants, quel que soit le type de musique. On peut parler solfège ou geste musical et dans le même temps juste du ressenti, c'est génial. Et surtout beaucoup ici ne sont pas avares en recommandations, conseils et évitent l'image élitiste de la musique savante.

La classe.

Dernière édition par F. W. Furter le Jeu 16 Mai 2013 - 8:34, édité 1 fois
http://www.sunruinrecords.com
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:33

J'ai quasiment coupé avec l'actualité de la musique populaire depuis plus dix ans.

Selon vous, durant cette période, quels ont été les albums les plus intéressants ?

Je ne compte pas me remettre à fond dedans, inutile de me faire une liste de 50 trucs, mais si 2 ou 3 albums ont été de véritables chocs j'aimerais les connaitre (quel que soit le domaine).
F. W. Furter
Mélomane du dimanche
F. W. Furter

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:32

A partir de 2000 donc.... C'est très vaste ce que tu demandes !

Faudrait que je réfléchisse beaucoup plus, mais ce qui me vient à l'esprit tout de suite (dans les genre que je connais bien) :
- "The Fragile" et "Year zero" de Nine Inch Nails
- "The Seer" et "My Father will guide me up a rope to the sky" des Swans
- "Nude with boots" des Melvins (j'aurais bien dit "Hostile Ambiant Takeover" aussi, mais il est moins "immédiat")
- "Monotheist" de Celtic Frost
- "Times of Grace" de Neurosis
- "Songs for the Deaf" et "Rated R" de Queens of the Stone age
- " De-Loused in the Comatorium" de The Mars Volta
- "Vespertine" de Bjork
- "Dopethrone" de Electric Wizard
Quelques Johnny Cash, Nick Cave, Sigur Ros, Portishead, Dresden Dolls

Du coup c'est une liste assez ciblée sur mes goûts.
Pas trop mon truc, mais je pense qu'on peut dire que Radiohead et The Strokes ont beaucoup marqué la musique populaire. Ptetre bien les White Stripes aussi. Amy Winehouse.
http://www.sunruinrecords.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ?   Qu'écoutez-vous hormis la musique classique ? - Page 2 Empty

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant