Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 A la radio (à venir et réécoutes) (3)

Aller en bas 
+92
fomalhaut
mabuse
Stefano P
luisa miller
Stanlea
Lambert
Bruno Luong
Ravélavélo
Roderick
tod
lulu
malko
gluckhand
Benedictus
bassonbaroque
nunu
jibv
Fuligo
Democrite
Tontonjimi
Chris3
Alifie
Nestor
Parvo
benvenuto
Tommy-Boy
bAlexb
Gesualdo
fgero
sebby
Papageno
autoweb
néthou
charles
Golisande
vinclec
kegue
charles.ogier
Le faiseur de reines
alceste
Ah
Swarm
@lm@viv@
Abnegor
Horatio
Airain
Utnapištim
Opus100
WoO
Siegmund
Lysandre
Mohirei
Zéphire
AlfredoGermont
roucas21
Jaky
jerome
Zwielicht
Polyeucte
Pelléas
olinot
atomlegend
jphilippe77
Froberger
Wolferl
Martine
Otello
calbo
ciao
Rameau
Wagneropathe
Percy Bysshe
Zémire
Mehdi Okr
fliegender
Jorge
Ophanin
Pison Futé
Zeno
Cololi
Glocktahr
Hidraot
olivier le normand
ugo
marc.d
Dave
aurele
DavidLeMarrec
nugava
Xavier
Guillaume
arnaud bellemontagne
96 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:55

L'Acte III commence.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:22

Pour ceux qui n'ont pas Mezzo, Die Walküre en direct de La Scala pour l'ouverture sera retransmis sur France Musique mardi à partir de 17h00. Ce ne sera pas pareil qu'avec la mise en scène mais cela peut être une consolation.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:08

aurele a écrit:
Suis-je le seul à écouter Adriana Lecouvreur? Le son n'est pas si bon que cela en revanche. Comme je l'ai dit, ce n'est pas en direct comme cela devait l'être, ils diffusent une soirée de secours : celle de jeudi si j'ai bien compris car Kaufmann est indisposé ce soir. On en saura plus car Martine est là-bas. Je ferai attention s'ils le redisent.
Pas étonnée que ce soit la représentation du 30 qui ait été diffusé samedi car BBC3 diffuse rarement en direct, sauf les retransmissions du MET.

Par contre très étonnée d'apprendre que J. Kaufmann était souffrant. Il n'a pas été fait d'annonce et, à l'entendre, je n'ai pas eu l'impression qu'il était malade. Cependant, il a "séché" la stage door et a laissé à Angela la séance de dédicaces et photos. Elle s'en est acquittée avec gentillesse, bonne humeur et disponiblité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:10

Martine a écrit:
Par contre très étonnée d'apprendre que J. Kaufmann était souffrant. Il n'a pas été fait d'annonce et, à l'entendre, je n'ai pas eu l'impression qu'il était malade. Cependant, il a "séché" la stage door et a laissé à Angela la séance de dédicaces et photos. Elle s'en est acquittée avec gentillesse, bonne humeur et disponiblité.

J'espère que tu feras un compte-rendu dans le topic consacré à Gheorghiu et que mon compte-rendu de la retransmission radio t'a intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:39

Il semblerait sur France Musique que l'on ne puisse écouter que la fin de l'Acte II et l'Acte III de Die Walküre de La Scala diffusé hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2010 - 15:23

J'ai pu écouter en entier le live de Die Walküre correspondant à l'ouverture de La Scala sur France Musique en réécoute.
La direction de Barenboim ne m'a pas transcendé, j'ai trouvé cela d'un bon niveau mais sans plus. Je ne le connais pas dans tous les opéras wagnériens qu'il a enregistré ou donné en live. Je préfère ce qu'il propose dans Tristan und Isolde.
Simon O'Neill a une voix nasale (c'est beaucoup plus insupportable que Vickers ou Kaufmann à mon avis), je l'ai trouvé correcte mais très neutre. Je l'ai trouvé poussif par moments, notamment dans son "Schwester! Geliebte!" à la fin de la scène 3 de l'Acte II. Il ne m'a aucunement touché, le texte est à mon avis peu investi. C'est celui qui m'a le moins plus dans cette distribution.
Waltraud Meier a énormément de qualités. C'est une immense musicienne. On retrouve ses talents de diseuse, son implication dramatique. Elle peine à me toucher dans l'Acte I néanmoins même s'il y a des mots, c'est incontestable. La couleur de sa voix, surtout aujourd'hui ne me convainc pas totalement pour ce rôle. En revanche, je l'ai beaucoup plus apprécié à l'Acte II dans lequel elle rendait parfaitement l'angoisse du personnage, son côté horrifié. Je l'ai trouvé d'une grande sensibilité tout comme dans l'Acte III. Elle donne un magnifique "O hehrstes Wunter!" qui est d'une grande musicalité et finesse.
Tomlinson m'a convaincu en Hunding. Il a la noirceur requise et une certaine autorité. Je n'ai pas été gêné par l'usure de la voix.
Stemme est une très belle Brünnhilde. Elle a du mal sur les "Hojotoho!" du début mais c'est casse gueule. La voix est superbe. Je suis partagé en revanche sur l'incarnation. Je la trouve impliquée, pas autant froide que certains le disent (voir Annonce de la Mort) mais il me manque un truc. J'aimerais un peu plus d'implication au IIIe acte dans lequel elle est un peu transparente. Elle avait seulement chanté le rôle au San Francisco Opera dans ce même opéra. C'est prometteur pour le reste du cycle.
Kowaljov a des aigus percutants, une belle voix. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu trop monolithique même s'il a offert en particulier de beaux Adieux. Pape n'aurait pas forcément offert une incarnation plus poussée.
Gubanova est mon coup de coeur en Fricka. Je trouve la voix magnifique et elle interprète ce rôle en y mettant de la sensibilité et elle semble avoir une voix plutôt puissante.
Les Walkyries étaient plutôt ternes en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:41

aurele a écrit:
Simon O'Neill a une voix nasale (c'est beaucoup plus insupportable que Vickers ou Kaufmann à mon avis), je l'ai trouvé correcte mais très neutre. Je l'ai trouvé poussif par moments, notamment dans son "Schwester! Geliebte!" à la fin de la scène 3 de l'Acte II. Il ne m'a aucunement touché, le texte est à mon avis peu investi. C'est celui qui m'a le moins plus dans cette distribution.

Il était malade. Il s'est fait remplacer par F van Aken pour la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:23

Zwielicht a écrit:
aurele a écrit:
Simon O'Neill a une voix nasale (c'est beaucoup plus insupportable que Vickers ou Kaufmann à mon avis), je l'ai trouvé correcte mais très neutre. Je l'ai trouvé poussif par moments, notamment dans son "Schwester! Geliebte!" à la fin de la scène 3 de l'Acte II. Il ne m'a aucunement touché, le texte est à mon avis peu investi. C'est celui qui m'a le moins plus dans cette distribution.

Il était malade. Il s'est fait remplacer par F van Aken pour la deuxième.

Merci pour l'explication mais il me semble néanmoins qu'il a une voix plutôt nasale à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 18 Déc 2010 - 12:00

aurele a écrit:
J'ai pu écouter en entier le live de Die Walküre correspondant à l'ouverture de La Scala sur France Musique en réécoute.
La direction de Barenboim ne m'a pas transcendé, j'ai trouvé cela d'un bon niveau mais sans plus. Je ne le connais pas dans tous les opéras wagnériens qu'il a enregistré ou donné en live. Je préfère ce qu'il propose dans Tristan und Isolde.

De même qu'on ne peut pas trop comparer un casting pour Tristan et un casting pour Walküre, on ne peut pas vraiment comparer un direction pour Tristan et une direction pour Walküre ; il me semble que cette dernière se prête moins naturellement à une certaine forme de transcendance, que Wagner cherche moins à y sublimer l'intrigue et les personnages, peut-être parce que Walküre n'est au fond que partie d'une oeuvre.

A cet égard, la direction de Barenboïm, plutôt lente et contemplative, avait justement un côté "transcendant" qui, personnelement, me convainc peu dans cette oeuvre. Je préfère des directions plus nerveuses et théâtrales (Rattle à Aix reste une vraie référence pour moi).


Dernière édition par Wagneropathe le Sam 18 Déc 2010 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 18 Déc 2010 - 12:05

Wagneropathe a écrit:
De même qu'on ne peut pas trop comparer un casting pour Tristan et un casting pour Walküre, on ne peu pas vraiment comparer un direction pour Tristan et une direction pour Walküre ; il me semble que cette dernière se prête moins naturellement à une certaine forme de transcendance, que Wagner cherche moins à y sublimer l'intrigue et les personnages, peut-être parce que Walküre n'est au fond que partie d'une oeuvre.

A cet égard, la direction de Barenboïm, plutôt lente et contemplative, avait justement un côté "transcendant" qui, personnelement, me convainc peu dans cette oeuvre. Je préfère des directions plus nerveuses et théâtrales (Rattle à Aix reste une vraie référence pour moi).

Merci pour l'explication concernant le côté "transcendant". Que penses tu de mes commentaires sur les chanteurs et chanteuses?
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 18 Déc 2010 - 12:12

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
De même qu'on ne peut pas trop comparer un casting pour Tristan et un casting pour Walküre, on ne peu pas vraiment comparer un direction pour Tristan et une direction pour Walküre ; il me semble que cette dernière se prête moins naturellement à une certaine forme de transcendance, que Wagner cherche moins à y sublimer l'intrigue et les personnages, peut-être parce que Walküre n'est au fond que partie d'une oeuvre.

A cet égard, la direction de Barenboïm, plutôt lente et contemplative, avait justement un côté "transcendant" qui, personnelement, me convainc peu dans cette oeuvre. Je préfère des directions plus nerveuses et théâtrales (Rattle à Aix reste une vraie référence pour moi).

Merci pour l'explication concernant le côté "transcendant". Que penses tu de mes commentaires sur les chanteurs et chanteuses?

Je les partage globalement, si ce n'est que je suis plus enthousiaste concernant Meier et dans une moindre mesure Stemme : l'entrée n'était pas facile, mais elle offre quand même une leçon de chant de très haute volée ;l'annonce de la mort en particulier était fantastique. C'est vraiment bien d'avoir des wagnériennes de ce niveau aujourd'hui, d'autant que la relève semble assurée avec Gubanova, que je trouve un peu plus fantastique chaque fois que je l'entends !

Concernant O'Neill j'avais aussi été gêné par le côté nasal, qui prive définitivement son Siegmund de toute dimension héroïque. Au I, il ressemblait presque plus à un Loge ou un Mime. Cela dit j'ignorais qu'il était souffrant, et comme je ne l'ai guère entendu par ailleurs, j'ignore s'il est toujours comme ça. Kovaljov était plus convaincant, mais pas tout-à-fait au niveau des dames. Le casting se tenait quand même très bien (et davantage que celui de l'ONP).

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 18 Déc 2010 - 13:12


Le problème c'est qu'ici Aurèle nous livre son ressenti qu'avec une écoute, la vision de l'opéra à la TV ou au Théâtre donne une autre appréciation, et rappelons que les opéras ont étés créés comme des œuvres totales, images + musique + chant.

Et je répète que je trouve dommage que tous les commentaires de cette production soient éclatés dans deux topics différents et seront perdus sous peu! Neutral

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 18 Déc 2010 - 14:10

Rappel : diffusion ce soir sur France Musique dans la "Soirée lyrique" d'Alcina

Il s'agit de la diffusion d'une représentation du 20 novembre dernier au Wiener Staatsoper dirigée par Minkowski

Je vous redonne la distribution :
Alcina : Anja Harteros
Morgana : Veronica Cangemi
Ruggiero : Vesselina Kasarova
Bradamante : Kristina Hammarström
Oronte : Benjamin Bruns
Oberto : Shintaro Nakajima
Melisso : Luca Tittoto


J'avais pu entendre le 20 novembre l'Acte III en entier et la fin de l'Acte II à la radio autrichienne.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:30

Qui d'autre que moi a écouté Alcina hier soir? C'est réécoutable pendant 1 semaine de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:39

Les deux prochains opéras retransmis les samedi à 19h00 heure française sur BBC Radio 3 seront Tannhäuser et Don Giovanni. Le premier sera une captation de Covent Garden et le second, une captation du Wiener Staatsoper.

Voici les liens avec les infos (distributions, chefs) :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00wlg7t

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00x0wl5
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 16:42

Sur France Musique XXème paralléle consacré au post-romantisme.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/parallele/emission.php?e_id=65000053

2ème partie la semaine prochaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:49

arnaud bellemontagne a écrit:
Sur France Musique XXème paralléle consacré au post-romantisme.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/parallele/emission.php?e_id=65000053

2ème partie la semaine prochaine. Very Happy

J'écoute aussi Very Happy

Je commence à beaucoup aimer la 2° école de Vienne

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:53

Merci pour l'info. mains
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:41

http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/a-l-opera/

Diffusion à partir de 20 heures d'Elektra enregistré en novembre à Genève avec Jeanne-Michèle Charbonnet dans le rôle titre, Erika Sunnegårdh en Chrysothémis, Eva Marton en Klytämnestra, Egils Silins en Oreste et Jan Vacík en Aegisth notamment. Stefan Soltesz dirigeait l'Orchestre de la Suisse Romande et Ching-Lien Wu dirigeait le Choeur du Grand Théâtre de Genève. Je ne vais probablement pas écouter malgré la présence de Marton. Je me procurerai peut être la captation pour écouter plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:43

Cololi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Sur France Musique XXème paralléle consacré au post-romantisme.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/parallele/emission.php?e_id=65000053

2ème partie la semaine prochaine. Very Happy

J'écoute aussi Very Happy

Je commence à beaucoup aimer la 2° école de Vienne

Cool! cool-blue

jerome a écrit:
Merci pour l'info. mains

Mais de rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:48

Oui j'ai pas dit merci à Arnaud, mais c'était évidemment grace à lui que j'ai écouté l'émission Smile Donc merci Smile

Ca me donne envie d'écouter les lieder de Berg et de Strauss (et l'échelle de Jakob et le le quintette avec piano de Webern aussi)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:50

http://www.rte.ie/lyricfm/operanight/

Diffusion à partir de 19h00 (20h00 heure française) de La Traviata en direct du Met avec Marina Poplavskaya, Mathew Polenzani et Andrzej Dobber dans les 3 principaux rôles. Gianandrea Noseda dirige. Je ne sais pas là encore si je vais écouter car le cast n'est pas passionnant.


Dernière édition par aurele le Sam 15 Jan 2011 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:55

http://www.radio3.rai.it/dl/radio3/programmi/puntata/ContentItem-727d7832-3b40-45fb-8d86-f898700694e6.html

Radiodiffusion à partir de 20h00 de Don Quichotte de Massenet enregistré le 15 octobre dernier au Teatro Massimo di Palermo avec Ferruccio Furlanetto dans le rôle titre, Eduardo Chama dans celui de Sancho et Irini Karaianni en Dulcinée. Alain Guingal était le chef. Là encore, je ne crois pas que je vais écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:21

Et surtout, plutôt que toutes ces scies dans des distributions médiocres, il y a Bellerophon de LULLY bientôt sur FM. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:24

La Traviata a commencé sur cette radio : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00xbfr2
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:25

Béllérophon va commencer. Cool

(je ne vais probablement pas tout écouter, je n'aime pas écouter des T-L sans le texte, il va y avoir un disque apparemment Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:26

Guillaume a écrit:
Béllérophon va commencer. Cool

(je ne vais probablement pas tout écouter, je n'aime pas écouter des T-L sans le texte, il va y avoir un disque apparemment Very Happy )
http://livretsbaroques.fr/Operas/bellerophon_lully.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:29

J'ai mis un peu La Traviata, on en est déjà au grand air de la fin du I. Autant en Elisabetta di Valois, la voix de Poplavskaya passait bien, autant là j'ai beaucoup de mal. Je trouve la voix plutôt aigre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:30

Raison de plus pour écouter Bellérophon... à quoi sert-il de s'infliger des mauvaises versions de Traviata quand on a un superbe Lully ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:30

Guillaume a écrit:
Raison de plus pour écouter Bellérophon... à quoi sert-il de s'infliger des mauvaises versions de Traviata quand on a un superbe Lully ? Very Happy

Sauf que ce soir j'ai prévu de faire du français. Je ne vais donc rien écouter à la radio. Je vais arrêter d'écouter cette Traviata après le grand air.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 19:44

Poplavskaya dans le grand air : une horreur à cause de la voix, des cris de souris abominables, une vocalisation loin d'être irréprochable!!!

Je ne sais pas que cela donne dans la salle mais le public du Met est trop bon public vu les applaudissements que j'ai entendu à la fin, bien que loin d'être si nourris que cela.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 16:14

Cololi a écrit:
Oui j'ai pas dit merci à Arnaud, mais c'était évidemment grace à lui que j'ai écouté l'émission Smile Donc merci Smile

Ca me donne envie d'écouter les lieder de Berg et de Strauss (et l'échelle de Jakob et le le quintette avec piano de Webern aussi)


Voici justement la 2ème partie de XXème parallèle consacré au post-romantiques(Schreker, Berg, Zemlinsky, Schoenberg, Wolf):

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/parallele/emission.php?e_id=65000053

cool-blue cool-blue cool-blue


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 22 Jan 2011 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 16:31

Diffusion ce soir de Rigoletto en direct du Met à partir de 19h00 (heure française) sur BBC Radio 3. Voici les infos avec la distribution et le nom du chef notamment : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00xmv0z

J'ai vu et entendu Giovanni Meoni en Iago à l'Opéra de Nancy en juin 2010. C'est un très bon baryton. Il remplace Carlos Alvarez qui comme vous le savez a annulé tous ses engagements depuis pas mal de temps déjà. Je n'ai jamais entendu dans aucun rôle en entier Nino Machaidze dont cette série de représentations du chef-d'oeuvre de Verdi représente ses débuts au Met. Calleja doit certainement être un bon Duc.
J'écouterai peut être. Je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:02

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Oui j'ai pas dit merci à Arnaud, mais c'était évidemment grace à lui que j'ai écouté l'émission Smile Donc merci Smile

Ca me donne envie d'écouter les lieder de Berg et de Strauss (et l'échelle de Jakob et le le quintette avec piano de Webern aussi)


Voici justement la 2ème partie de XXème parallèle consacré au post-romantiques(Schreker, Berg, Zemlinsky, Schoenberg, Wolf):

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/parallele/emission.php?e_id=65000053

cool-blue cool-blue cool-blue

Merci Very Happy

Ca commence très fort avec le prologue des Stigmatisés (je connaissais pas du tout) thumleft thumleft thumleft

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:12

Totalement génialissime le prologue des Stigmatisés Shocked Shocked Shocked

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:13

Ben oui. Cool

(Le Prélude, je suppose, parce qu'il n'y a pas de prologue, contrairement au Schatzgräber par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 18:56

Cololi a écrit:
Totalement génialissime le prologue des Stigmatisés Shocked Shocked Shocked

Maintenant, écoute une bonne version, Zagrosek ou Gielen, sur musicme. Very Happy (parce que Conlon, c'est de loin le moins bon)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:36

Schreker : prélude des Stigmatisés thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft
Berg : sonate pour piano op1 => euh bon j'aime pas le piano solo Embarassed
Zemlinsky : un lieder pour baryton et orchestre thumleft thumleft thumleft
Schoenberg : Symphonie de chambre n°1 thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 19:56

coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 22 Jan 2011 - 20:59

    MEPHISTAUD
    Sonnez, cohortes infernales,
    Sonnez vos trompes triomphales,
    Il est à nous !

    COLOLAUST
    Schreker ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! cheers

    MEPHISTAUD
    Je suis vainqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeur !

    CHOEUR DES SCHREKERIENS
    Has ! Hirimu kiritekarabraooooooooooooooooooooooo !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:31

Laughing

En ce moment ecoute de la Tribune des critiques de disques avec aujourd'hui le Quatuor op.3 d'Alban Berg. Very Happy

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 29 Jan 2011 - 19:10

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00y2265

Diffusion en direct du Met qui a commencé il y a quelques minutes de Tosca avec Sondra Radvanovsky, Marcelo Álvarez et Falk Struckmann sous la direction de Marco Armiliato. Je n'écoute pas car j'avais prévu de bosser ce soir car le week end est malheureusement amputé avec les DS du samedi qui reprennent.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:29

"Soirées lyriques" à venir : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/soirees_lyriques/avenir.php?e_id=26

Il va y avoir plusieurs retransmissions en direct du Met : Nixon in China le 12 février, Iphigénie en Tauride le 26 février et Boris Godunov le 12 mars. Cela permettra à ceux qui n'avaient pas pu aller au cinéma d'entendre Boris Godunov notamment. Sinon, autre diffusion "importante" le 19 février en direct de l'Opéra Bastille, Francesca da Rimini avec Alagna.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 5 Fév 2011 - 19:09

lien pour écouter Simon Boccanegra en direct du Met : http://www.bbc.co.uk/iplayer/console/bbc_radio_three
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptySam 5 Fév 2011 - 21:02

J'ai malheureusement loupé la scène du conseil. L'Acte II commence dans quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:58

Emission Grands compositeurs sur France Musique
Cette semaine: Stravinski!
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/compositeurs/emission.php?e_id=65000047
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:43

arnaud bellemontagne a écrit:
Emission Grands compositeurs sur France Musique
Cette semaine: Stravinski!
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/compositeurs/emission.php?e_id=65000047

Ils ont quelque chose contre les gens de petite taille à France Musique? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2011 - 3:11

Sur France Musiques, la Chanson d'Eve par Mireille Delunsch, si je ne m'abuse. (encore une chanteuse au timbre "impersonnel" mais qu'on reconnaît au bout de 3 notes Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:57

Je recommande une série de 5 émissions d'une heure sur la musique du XX° siècle sur France Culture qui est passionnante :

Souvenirs présents d'un monde d'hier, mémoires musicales du XX° siècle. Troisième volet.

25.02.2011 - 15:00

Regarder derrière soi, comprendre ce qui nous a précédé, n'est-ce pas la meilleure façon de se préparer à l'avenir lorsque l'on entame tout juste une nouvelle décennie ? C'est en tous les cas ce que nous feront en ce début d'année 2011 en compagnie de Claude Abromont et de Pierre Albert Castanet - musicologues-, alors que ressort la somme initiatique et analytique de Jean-Nöel von der Weid : « la musique du XXe siècle » aux éditions Pluriel. Cette véritable épopée ne se contente pas de raconter tous les courants esthétiques savants du XXe siècle mais explore aussi toutes les musiques extra-européennes qui les ont inspirées, les nouvelles technologies qui leur ont permis de se développer, les passerelles créées avec des genres populaires comme le jazz, le rock, le rap ou la pop musique. Nous réfléchirons aussi autour de l'ouvrage d'Alex Ross " The rest is noise : à l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique, paru en mai dernier aux Editions Actes Sud : De la Vienne impériale de Mahler et Strauss, au Paris des Années folles et du groupe des Six, de l'Allemagne de Hitler à l'Union soviétique de Staline, Chostakovitch et Prokofiev, des avant-gardes les plus radicales de l'après-guerre à l'Amérique des sixties et des seventies, Alex Ross retrace avec brio la grande aventure de la musique moderne. Au fil des guerres chaudes et froides, des révolutions et des conservatismes, de l'élitisme de la seconde école de Vienne à l'avènement de la culture de masse, c'est véritablement l'histoire du XXe siècle par sa musique qu'il nous donne à entendre. Son credo : parler de la musique classique comme si elle était universellement populaire, et de la musique populaire comme si elle accédait enfin à l'intemporalité de ce qui est "classique".

L'émission est disponible en podcast pendant une semaine et réécoutable sur le site pendant un mois. Elle décrit très bien ce qu'est le sérialisme.

Lien au site de l'émission :
http://www.franceculture.com/emission-les-vendredis-de-la-musique.html-0
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:57

Diffusion des Huguenots ce soir à 19h00 en direct du Teatro Real de Madrid avec Annick Massis en Marguerite et Eric Cutler en Raoul notamment.
http://www.rtve.es/rne/rc/programa/20110301
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la radio (à venir et réécoutes) (3)
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la radio (à venir et réécoutes)
» Orchestre national de Montpellier 2010-2011
» Radio Classique
» Votre radio préférée...
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis? (Mars 2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: