Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Kiri Te Kanawa

Aller en bas 
+17
Toxic
Zwielicht
Dave
Wolferl
Otello
calbo
Guillaume
Francesco
Xavier
AD
Figaro
Cololi
DavidLeMarrec
Hippolyte
keane
Ericc
aurele
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 1:57

Je crée un topic pour cette chanteuse car même si elle n'est pas du tout une artiste que j'admire particulièrement, elle fait partie des artistes importantes tant au disque qu'à la scène de ces 40 dernières années.
C'est une chanteuse que je trouve généralement pas assez expressive, qui m'émeut rarement, très distante dans ses interprétations.
Cela ne change rien au fait qu'elle a été une interprète importante de Mozart et de Strauss avec les rôles de la Contessa Almaviva et de la Maréchale en particulier qui sont les rôles pour lesquels elle restera dans les mémoires, sans oublier Donna Elvira par le biais du film de Losey (rôle justement dans lequel elle est vraiment touchante, magnifique vocalement).
Concernant sa voix, je lui trouve un côté trop uniforme, un manque de variété au niveau des couleurs.
Je l'ai entendue pour le moment dans 2 rôles en entier : Contessa Almaviva et Micaela, même pas Donna Elvira dans son intégralité encore.
Pour sa Contessa, je n'ai pas choisi la meilleure version je pense en prenant le studio de Levine de 1990 même si c'est très bien chanté. Le problème vient de l'incarnation assez terne, du manque d'intérêt qu'elle montre comme si elle était blasée à force d'avoir chanté et enregistré le rôle.
Pour sa Micaela en live à Covent Garden en 1973 sous la direction de Solti, le français est abominable et cela gache tout car en terme de pur chant, c'est très beau.
J'aime assez ses Vier Letze Lieder sous la direction de Solti, elle investit le texte, ce qui n'est malheureusement pas assez le cas dans l'opéra. Mon jugement est réducteur car je ne la connais en intégralité dans deux rôles.
Renée Fleming est pour moi une héritière de Te Kanawa d'une certaine manière même si elle est plus expressive que sa devancière. Fleming a d'autres influences, notamment évidemment Schwarzkopf et Leontyne Price (pour le côté crémeux, velouté du timbre).

Cela m'intéresserait vraiment d'avoir votre avis sur Te Kanawa en général et dans des rôles précis. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 8:55

Oui, je te rejoins un peu dans la comparaison avec Fleming : il y a des sonorités dans le meium qui sont vraument très proches, cella n'avait beaucoup frappé quand j'ai entendu Fleming la 1ere fois, Fleming ayant bien sûr un registre aigu plus étendu, et une virtuosité bien supérieure

Je résume ici ce que j'ai eu l'occasion de dire dans d'autres topics de cette artiste que j'ai beaucoup aimé étant jeune, et avec qui je suis aujourd'hui très sévère.
Comme beaucoup de gens de ma génération, je l'ai découverte lors de la sortie du Don giovanni de Losey et à la scène dans le Rosenkavalier du TCE.
L'apogée vocale c'est selon moi 77/82. Et c'est cette splendeur vocale, cette voix pleine et charnue, le velours du timbre que je retiens avec dans ces années là, un must absolu : le "Ah le previdi" de l'album Konzertaria chez Decca. Ligne souveraine, impeccable fini des phrasés dans ses premiers Mozart ( Elvira avec Maazel, Fiordiligi avec Lombard, Comtesse chez Solti, l'Album Mozart/Davis ( malgré la saturation systématique de l'aigu), le point d'orgue de tout cela étant pour moi le Dove sono avec Solti.
C'est sans doute au niveau de l'incarnation que le bas blesse déjà. Peu d'imagination. L'émotion qui se dégage de sa Comtesse me paraît être intrinsèque à la voix : le côté aristocratique, nostalgique de personnage servis comme je l'ai dit par ce phrasé souverain, mais dès que le personnage doit jouer la comédie et retrouver la malice de la Rosine, les effets tombent à plat et on est à la limite de la minauderie.

La maréchale et la comtesse Madeleine sont sas dote très honorables vocalement, mais je n'adhère pas aux personnages trop "fabriqués" pour moi. Même ses 4 derniers lieder ne m'émeuvent pas ( une préférence pour le live de 77 avec Abbado et les Viennois).

Pour l'opéra italien, je la trouve vraiment difficilement supportable, parfois à la limite du ridicule dans Desdemona : affectée, minaudière. Un bide absolu : la partie verdienne de l' album Verdi / Puccini avec un Timor di me et un Tu che le vanita simplement consternants

En récital ou concert, l'artiste m'a peu marqué : atone et rarement inspirée, présence peu irradiante. Terrible souvenir d'ailleurs de deux concerts lyonnais dirigés par Gardiner où chaque soir elle craqua les "gioir" précédant Sempre libera.

Une affection toute particulière pour le premier tome de ses Chants d'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 9:45

Pas vraiment d'accord avec toi, Aurele. Kiri te Kanawa, c'est tout simplement, à mon avis, le plus beau timbre de soprano lyrique des 50 dernières années. Cette voix, c'est du velour sans les excés de Fleming (que j'aime néanmoins beaucoup) et avec une classe innée fantastique, un engagement bien réel mais jamais "too much" et une pureté sidérante de la ligne de chant. Alors, bien sur, elle ne se tord pas de douleur et n'en fait pas des tonnes comme certaines cantatrices et c'est tant mieux.

C'est pourquoi, dans Mozart et dans Strauss, c'est mon interprète préfèrée avec Lisa della Casa. Ses enregistrements de Capriccio, du Rosenkavalier, d'Arabella, des Noces de Figaro et de la Flute enchantée comptent parmi les plus beaux de la discographie. Amuse toi à comparer la scène finale de la comtesse Madeleine avec Schwarzkopf : la soprano allemande met mieux en valeur le texte mais à la fin de l'air Kiri te Kanawa s'embrase bien davantage en lachant des aigus fortissimo ronds, pleins et charnus dont Schwarzkopf est parfaitement incapable.

Dans le répertoire italien, on attend souvent un peu plus de violence dans l'expression et sa réserve naturelle peut être un handicap dans la mesure où elle a tendance à privilégier la beauté de l'émission sur l'engagement dramatique. Pour elle, toute l'émotion passe par le chant et je me souviens d'une interview où elle regrettait que trop d'interprètes sacrifient la justesse ou la ligne sur l'autel de la verité théâtrale. C'est une approche qu'on peut contester mais le résultat est si bluffant de beauté que dans Othello, Simon Boccanegra, la Rondine, Tosca ou Manon Lescaut, je succombe... Ce qui ne m'empêche pas de prendre aussi un immense plaisir à écouter Mirella Freni lorsque que je veux plus de flamme.

Enfin, il me semble important d'insister sur l'humilité d'une telle artiste. De ce point de vue le documentaire des répétitions des quatre derniers lieder de Strauss est éclairant. Le chef hongrois passe son temps à la reprendre, lui demandant un diminuendo par ci, un pianissimo par là et elle s'exécute avec une gentillesse désarmante. Interrogée plus tard à ce sujet elle répond en substance : Solti est un immense musicien qui a connu Strauss. Et travailler avec lui me permet de progresser...Et à l'arrivée, le résultat est magistral au point que les lecteurs de la revue Grammophon ont classé ce disque parmi les dix plus beaux enregistrements du siècle dernier.


Dernière édition par keane le Dim 13 Juin 2010 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 10:17

Ce n'est pas une chanteuse que j'ai beaucoup entendue mais je vénère sa Comtesse avec Solti ("Dove sono" et "Porgi amor" à tomber), son Elvira avec Maazel, et ses lieder de Strauss avec Solti ; elle y est apparemment plus expressive qu'ailleurs. En tout cas, la ligne de chant en effet est vertigineuse et le timbre est superbe.

Je connais aussi ses Nuits d'été avec Barenboim, mais là c'est vraiment bien raté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 10:29

Je confirme pour les lieder de Strauss avec Solti, c'est à mon avis de très loin ce qu'elle a commis de mieux (et c'est vraiment exceptionnel).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 10:35

Pour moi c'est avant tout la Comtesse et la Maréchale ... qui sont en fait le même rôle puisque le Chevalier c'est un remake des Noces !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 10:50

Ericc a écrit:
Je résume ici ce que j'ai eu l'occasion de dire dans d'autres topics de cette artiste que j'ai beaucoup aimé étant jeune, et avec qui je suis aujourd'hui très sévère..
C'est curieux, c'est exactement comme moi. J'étais un fan absolu dans les année 80. J'achetais tous ses disques ... et petit à petit je les ai laissés tombés à part quelques uns.

Ericc a écrit:
Comme beaucoup de gens de ma génération, je l'ai découverte lors de la sortie du Don giovanni de Losey
Idem

Ericc a écrit:
L'apogée vocale c'est selon moi 77/82. Et c'est cette splendeur vocale, cette voix pleine et charnue, le velours du timbre que je retiens avec dans ces années là, un must absolu : le "Ah le previdi" de l'album Konzertaria chez Decca. Ligne souveraine, impeccable fini des phrasés dans ses premiers Mozart ( Elvira avec Maazel, Fiordiligi avec Lombard, Comtesse chez Solti, l'Album Mozart/Davis ( malgré la saturation systématique de l'aigu), le point d'orgue de tout cela étant pour moi le Dove sono avec Solti.
C'est sans doute au niveau de l'incarnation que le bas blesse déjà. Peu d'imagination. L'émotion qui se dégage de sa Comtesse me paraît être intrinsèque à la voix : le côté aristocratique, nostalgique de personnage servis comme je l'ai dit par ce phrasé souverain, mais dès que le personnage doit jouer la comédie et retrouver la malice de la Rosine, les effets tombent à plat et on est à la limite de la minauderie.
Bien d'accord aussi sur tous ces points. Mais je soulignerai également l'air de concert "Per quel parterno amplesso" particulièrement émouvant et les airs de Zaide et du Re Pastore, qui ont rarement été aussi beaux.


Ericc a écrit:
Pour l'opéra italien, je la trouve vraiment difficilement supportable, parfois à la limite du ridicule dans Desdemona : affectée, minaudière. Un bide absolu : la partie verdienne de l' album Verdi / Puccini avec un Timor di me et un Tu che le vanita simplement consternants.
Je n'ai pas écouté ce disque depusi plus de 10 ans, mais j'en garde un bon souvenir. C'est grâce à ce disque acheté lors de sa première sortie que j'ai commencé à écouté du Verdi et du Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:19

Hippolyte a écrit:
Je connais aussi ses Nuits d'été avec Barenboim, mais là c'est vraiment bien raté.

J'ai entendu cela et c'est très fade, très exotique. Te Kanawa est très artificielle dans son approche.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:25

Elle a toujours mieux chanté en direct qu'au studio où elle a eu tendance à vouloir trop déployer la splendeur de son timbre et à alourdir l'émission.
Je la trouve bien plus émouvante que Fleming qui fait de plus en plus de manières et qui même au départ me donnait l'impression justement de vouloir s'inspirer de ses devancières dans le timbre (Te Kanawa), l'opulence (Price) mais avec des accents façon Schwarzkopf, sans sa propre personnalité.
Evidemment les moyens de Fleming sont supérieurs et la voix reconnaissable mais je n'ai jamais vraiment compris son message façon kaléidoscope, et la relative simplicité de Te Kanawa est une merveille en comparaison.
Avec Popp, elles ont été remarquables dans bien des représentations et l'enregistrement des Noces avec Solti n'en est qu'un pâle reflet finalement.
Prenez les mêmes en Live à Munich et vous verrez...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:26

Kiri Te Kanawa 51FA6S5YCAL._SL500_AA300_

Kiri Te Kanawa Capriccio_te+kanawa

Je ne connais de cet opéra qu'une partie de la scène finale. Il me faut trouver le livret traduit en français et je n'ai pas tellement envie d'acheter l'ASO pour cet opéra qui n'est pas le plus important de Strauss.
Quelle version entre les deux me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:46

aurele a écrit:

Je ne connais de cet opéra qu'une partie de la scène finale. Il me faut trouver le livret traduit en français et je n'ai pas tellement envie d'acheter l'ASO pour cet opéra qui n'est pas le plus important de Strauss.

Fais-toi ton opinion par toi-même Aurèle si tu ne l'as pas encore écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:49

aurele a écrit:
Kiri Te Kanawa 51FA6S5YCAL._SL500_AA300_

Kiri Te Kanawa Capriccio_te+kanawa

Je ne connais de cet opéra qu'une partie de la scène finale. Il me faut trouver le livret traduit en français et je n'ai pas tellement envie d'acheter l'ASO pour cet opéra qui n'est pas le plus important de Strauss.
Quelle version entre les deux me conseillez vous?

Tu sais tu as des versions avec livret qui sont à pleurer tellement elles sont belles (Böhm chez DG) alors franchement ... autant éviter Te Kanawa quand tu peux avoir Janowitz (ou Schwarzkopf). Et c'est un opera majeur de Strauss, à mon sens, avec Arabella et Ariadne le plus constament beau et inventif à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:51

Je ne peux que souscrire à ce que dit Grégoire, sauf que la version Böhm ne contient pas de livret ! L'ASO est donc indispensable, à moins d'un DVD ou de la version Sawallisch. (déconseillée par David)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:54

Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 11:54

Grégoire de Tours a écrit:

Tu sais tu as des versions avec livret qui sont à pleurer tellement elles sont belles (Böhm chez DG) alors franchement ... autant éviter Te Kanawa quand tu peux avoir Janowitz (ou Schwarzkopf). Et c'est un opera majeur de Strauss, à mon sens, avec Arabella et Ariadne le plus constament beau et inventif à la fois.

Pas vraiment d'accord parce que Janowitz, dans le genre "robinet d'eau tiède" , elle se pose là ! Et Peter Schreier y est abominable de timbre.

Bref, Kiri te Kanawa et Lisa della Casa (avec Pretre chez Orféo) sont autrement plus engagées.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 12:01

keane a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:

Tu sais tu as des versions avec livret qui sont à pleurer tellement elles sont belles (Böhm chez DG) alors franchement ... autant éviter Te Kanawa quand tu peux avoir Janowitz (ou Schwarzkopf). Et c'est un opera majeur de Strauss, à mon sens, avec Arabella et Ariadne le plus constament beau et inventif à la fois.

Pas vraiment d'accord parce que Janowitz, dans le genre "robinet d'eau tiède" , elle se pose là !

Une fois de plus on entend vraiment pas la même chose ! Comme tu l'as souligné Te Kanwa disait elle-même ne pas comprendre qu'on puisse sacrifier le son au théâtre (ce qui la disqualifie à mes yeux définitivement dans ce répertoire) et Janowitz fait quelque chose de toutes ses interventions ce qu n'est vraiment pas mon impression quand j'entends l'amie Kiri. Donc pour moi le robinet d'eau tiède ne se situe pas du tout du même côté : à mes oreilles la froideur du timbre n'a rien à voir dans l'affaire.
Cela dit Janowitz peut être tout à fait ennuyeuse (son récital d'airs de concert de Mozart) mais la sensation physique qu'elle produit c'est, pour ma sensibilité, cent coudées au dessus du gros son de Te Kanawa. Donc à manque d'investissement égal je prendrais encore la première.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 12:11

Du gros son pour définir Te Kanawa, faut pas pousser : c'est quand même pas Astrid Varnay !


Dernière édition par keane le Sam 12 Juin 2010 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 12:12

Non je ne te parle de volume, mais d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 12:14

Et désolé pour mon ton péremptoire et agressif. Mais on n'est tellement pas sur la même planète musicale que j'ai tendance à être vraiment offensif, paradoxalement pas défense.


Dernière édition par Grégoire de Tours le Sam 12 Juin 2010 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 12:17

Et d'esprit aussi !

Maintenant si tu aimes les voix très pures à la Janowitz (que j'apprécie surtout dans les rôles angéliques type la Création de Haydn ou Eva des Maitres-chanteurs), il me semble que Lisa della Casa, c'est autrement plus subtil et engagé avec ce sourire dans la voix qui n'appartient qu'à elle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 13:02

Kiri Te Kanawa 51EIoYdFaJL._SL500_AA300_

Kiri Te Kanawa L47080

J'aimerais avoir s'il vous plaît des avis sur ces deux versions de Die Fledermaus.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 13:46

Moi je les aime bien toutes, Te Kanawa (en direct), Janowitz et della Casa! C'est Capriccio que je n'aime pas trop. hehe

En fait elle représente des générations successives même si elles ont pu se croiser (della Casa / Janowitz, Janowitz / Te Kanawa), théoriquement car elles chantaient un répertoire assez proche.

Des timbres exceptionnels et uniques dans tous les cas, des façons bien différentes de susciter l'émotion, des tics aussi... mais toutes les grandes en ont! (ah non pas ma Frida Leider! hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 14:06

Te Kanawa et Janowitz ont même chanté ensemble dans Don Giovanni à Londres en 1981
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 16:56

Je vous fait un panorama discographique de ses enregistrements de studio d'opéras, opérette et comédie musicale même :

Kiri Te Kanawa 51FbnS5nqZL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa 1261324911_bizet-carmen-solti_fr Kiri Te Kanawa 31K5EKKNBDL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa 51BY1MaZGvL._SL500_AA280_ Kiri Te Kanawa 00000000000006014371 Kiri Te Kanawa 49a87506-6675-414a-bc10-2dda37e0ce37 Kiri Te Kanawa 41TW9TT5FPL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa L20620uehb2 Kiri Te Kanawa Capa Kiri Te Kanawa Don_giovanni_ Kiri Te Kanawa 6a00c2252654f28e1d00e398a6acf80002-500pi Kiri Te Kanawa 413AGBNT8QL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa Mozart_Schauspieldirektor_4757049 Kiri Te Kanawa 510HRJ2G4RL._SL500_AA300_ (il existerait aussi une version dirigée par Alain Lombard mais elle n'a jamais été publiée en CD et je n'ai pas trouvé d'image) Kiri Te Kanawa 5162N2661JL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa Decca4607502 Kiri Te Kanawa Front Kiri Te Kanawa Toscakiri Kiri Te Kanawa 41D4EHKCHEL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa Capriccio_te_kanawa1 Kiri Te Kanawa 159853_1_f Kiri Te Kanawa B00000413I Kiri Te Kanawa 41QDPDVW67L._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa 4092711869_9a23212c17_m Kiri Te Kanawa Verdi_Boccanegra_4757011 Kiri Te Kanawa L06241h8g6t Kiri Te Kanawa B000002RSD Kiri Te Kanawa Dyn007_original_340_300_pjpeg_2625226_609ff2015c61739c713b2e18da179bf0

Je n'ai pas mis l'enregistrement d'Otello sous la direction de Solti avec Pavarotti et Nucci car c'était un live en version de concert.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:06

Et alors? C'est si indigne que cela les live? Il ne faut pas privilégier que les studios à mon avis parce qu'ils sont souvent plus froids et plus affectés que les enregistrements faits sur le vif. Ce qui est valabla pour Te Kanawa l'est aussi pour Kraux d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:15

calbo a écrit:
Et alors? C'est si indigne que cela les live? Il ne faut pas privilégier que les studios à mon avis parce qu'ils sont souvent plus froids et plus affectés que les enregistrements faits sur le vif. Ce qui est valabla pour Te Kanawa l'est aussi pour Kraux d'ailleurs

En général, j'ai une préférence pour tout ce qui est live. Je mettrai plus tard pour ceux qui ont été publiés officiellement les lives.
Il y a de quoi faire déjà avec tout ce qu'elle a enregistré en studio. Pour l'enregistrement de studio de Lombard de Die Zauberflöte de 1978, est-ce que quelqu'un le connaît? Voici les interprètes :
Tamino : Peter Hofmann
Papageno : Philippe Huttenlocher
Königin der Nacht : Edita Gruberova
Sprecher : José van Dam
Pamina : Kiri Te Kanawa
Sarastro : Kurt Moll
Monostatos : Norbert Orth
Papagena : Kathleen Battle
1er Geharnischter : Herbert Becker
2er Geharnischter : Vladimir de Kanel
Erste Dame : Helena Wöse
Zweite Dame : Ann Murray
Dritte Dame : Naoko Shara
Erster Knabe : Zürcher Sängerknabe
Zweiter Knabe : Zürcher Sängerknabe
Dritter Knabe : Zürcher Sängerknabe
Lombard dirige l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Les choeurs sont ceux de l'Opéra du Rhin. Cela a été publié en LP par Barclay.

Concernant les enregistrements de studio, j'ai oublié cela :

Kiri Te Kanawa 6125dG-tFVL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:35

aurele a écrit:
Pour l'enregistrement de studio de Lombard de Die Zauberflöte de 1978, est-ce que quelqu'un le connaît? Voici les interprètes :
Tamino : Peter Hofmann
Papageno : Philippe Huttenlocher
Königin der Nacht : Edita Gruberova
Sprecher : José van Dam
Pamina : Kiri Te Kanawa
Sarastro : Kurt Moll
Monostatos : Norbert Orth
Papagena : Kathleen Battle
1er Geharnischter : Herbert Becker
2er Geharnischter : Vladimir de Kanel
Erste Dame : Helena Wöse
Zweite Dame : Ann Murray
Dritte Dame : Naoko Shara
Erster Knabe : Zürcher Sängerknabe
Zweiter Knabe : Zürcher Sängerknabe
Dritter Knabe : Zürcher Sängerknabe
Lombard dirige l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Les choeurs sont ceux de l'Opéra du Rhin. Cela a été publié en LP par Barclay.
oui je l'ai! très belle version et je ne comprends pas qu'on la laisse dormir dans les cartons! elle mérite largement une réédition CD.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:38

tu as oublié:

Kiri Te Kanawa The+Beggar%27s+Opera+post
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:41

Cela m'intéresserait de savoir Otello quels sont tes enregistrements favoris parmi ceux dans lesquels Te Kanawa a un rôle important. Il faut donc exclure notamment Fedora, Les Huguenots et Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:46

Mais moi j'adore cette femme! je n'ai pas du tout l'approche négative que certains en ont.
D'elle, j'aime tous ses Mozart que je mets au Panthéon du chant mozartien. Mais j'aime aussi ses Puccini et ses Verdi. La voix est d'une telle beauté, d'une telle splendeur que je fonds en l'entendant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:48

Tu oublies quand même un rôle qu'elle à marquer : La Maréchale !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:48

Otello a écrit:
D'elle, j'aime tous ses Mozart que je mets au Panthéon du chant mozartien.

Pour sa Contessa, tu la préfères dans quelle version? Elle m'a déçu dans la version Levine. Je la trouve trop extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:49

Cololi a écrit:
Tu oublies quand même un rôle qu'elle à marquer : La Maréchale !
oui chez R.Strauss aussi je l'aime beaucoup. Merveilleuse Maréchale notamment avec Solti.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:50

aurele a écrit:
Otello a écrit:
D'elle, j'aime tous ses Mozart que je mets au Panthéon du chant mozartien.
Pour sa Contessa, tu la préfères dans quelle version? Elle m'a déçu dans la version Levine. Je la trouve trop extérieure.
Dans les deux! On n'est pas obligé de choisir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 17:59

Voici les DVDs d'opéras voire opérette :

Kiri Te Kanawa 0807280108996 Kiri Te Kanawa Folder Kiri Te Kanawa DVD_don_giovani_losey Kiri Te Kanawa 43032 Kiri Te Kanawa 51EIoYdFaJL._SL500 Kiri Te Kanawa 513P612CTJL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa 51MWG2SYA9L._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa Decca0714239 Kiri Te Kanawa B00005BI90.01._SCLZZZZZZZ_ Kiri Te Kanawa 51FA6S5YCAL._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa 514VCBMBS8L._SL500_AA300_ Kiri Te Kanawa 41KPBYC9ATL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:01

Otello a écrit:
Dans les deux! On n'est pas obligé de choisir... Wink

Tu ne trouves pas qu'elle est peu concernée par ce qu'elle chante dans la version Levine? Cela m'intéresserait d'avoir ton avis sur cette version dans le fil discographique de cet opéra. J'ai donné le mien.

Elle te fait fondre par sa voix. On peut trouver beaucoup plus émouvante qu'elle, en particulier chez Verdi en Desdemona ou encore en Amelia Grimaldi. Te Kanawa me laisse froid en général.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:02

aurele a écrit:
Je la trouve trop extérieure.
En même temps, c'est un peu ça partout... Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:04

Wolferl a écrit:
En même temps, c'est un peu ça partout... Confused

Tu n'as pas tort.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:07

C'est bien les collections de pochettes, mais c'est encore mieux si vous pouviez nous commenter ces dizaines de disques...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:15

Il existe le Chevalier en DVD avec Kiri + Moll (avec Pavarotti en chanteur italien) ? Car à part sur le tube ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:18

Guillaume a écrit:
C'est bien les collections de pochettes, mais c'est encore mieux si vous pouviez nous commenter ces dizaines de disques...

Je ne peux pas le faire car dans cette liste, je ne connais pas tellement d'enregistrements. Otello est la personne la mieux abilitée à commenter puisqu'il connaît à mon avis tous ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:38

Cololi a écrit:
Il existe le Chevalier en DVD avec Kiri + Moll (avec Pavarotti en chanteur italien) ? Car à part sur le tube ...

Je reposte ma question parce qu'avec le changement de page elle va passer à la trappe ^^

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:38

Attention "abilité" est un anglicisme (< abilities, je suppose), il me semble que le terme correct est "habilité". Kiri Te Kanawa Icon_wink

Ceci ayant un but purement informatif, revenons à Dame Kiri. Kiri Te Kanawa Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 18:53

Kiri Te Kanawa 410XZWG3XAL._SL500_AA300_

http://www.amazon.com/French-Opera-Arias-Gustave-Charpentier/dp/B000002RRD

Kiri Te Kanawa 39379488

Kiri Te Kanawa 516ACJ5BT6L._SL500_AA300_

Que pensez vous de ces récitals?
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 20:17

Grégoire de Tours a écrit:
aurele a écrit:
Kiri Te Kanawa 51FA6S5YCAL._SL500_AA300_

Kiri Te Kanawa Capriccio_te+kanawa

Je ne connais de cet opéra qu'une partie de la scène finale. Il me faut trouver le livret traduit en français et je n'ai pas tellement envie d'acheter l'ASO pour cet opéra qui n'est pas le plus important de Strauss.
Quelle version entre les deux me conseillez vous?

Tu sais tu as des versions avec livret qui sont à pleurer tellement elles sont belles (Böhm chez DG) alors franchement ... autant éviter Te Kanawa quand tu peux avoir Janowitz (ou Schwarzkopf). Et c'est un opera majeur de Strauss, à mon sens, avec Arabella et Ariadne le plus constament beau et inventif à la fois.

Böhm sans livret. Et Capriccio ne repose quand même pas uniquement sur le rôle titre ! Du coup, je conseille vraiment à aurèle le DVD qui est absolument excellent (tous les chanteurs), et très pratique (car il y a beaucoup de texte à lire et ça passe mieux par des sous-titres).

Ben sinon j'ai toujours lu ici que Te Kanawa était à éviter, mais j'ai du l'entendre 3 ou 4 fois et je l'ai toujours trouvé superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 20:23

Mais pourquoi j'ai un livret dans ma version moi alors ???? (Ok sans traduction française, mais avec une version anglaise).
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 20:25

Oui, en anglais, donc sans livret tongue
(oui, ça reste compréhensible, mais on parle de Capriccio quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 21:05

Cololi a écrit:
Tu oublies quand même un rôle qu'elle à marquer : La Maréchale !

En pays non germanophone, peut être. Je l'ai vue sur scène avec Kurt Moll justement. Scéniquement, c'était nul. Le texte lui passait largement au dessus de la tête. Ericc a raison. C'est vrai qu'elle minaude. J'ai écouté son enregistrement avec Haitink. Entre Haitink qui sepmble assez étranger à ce monde et elle, ce n'est pas bien renversant.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptySam 12 Juin 2010 - 21:09

Cololi a écrit:
Pour moi c'est avant tout la Comtesse et la Maréchale ... qui sont en fait le même rôle puisque le Chevalier c'est un remake des Noces !


Ceci est inexact. Le chevalier doit autant aux Meistersinger qu'aux Noces.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa EmptyDim 13 Juin 2010 - 5:18

Figaro a écrit:
Te Kanawa et Janowitz ont même chanté ensemble dans Don Giovanni à Londres en 1981

Ah oui exact merci!

Bon avec ce que j'ai lu il faudrait que j'écoute sa 2° version des 4 derniers Lieder avec Solti que je ne connais. Je vais aller me procurer ça.

Pour moi la meilleure période de Te Kanama au disque, c'est le début des années 80 et elle aurait dû enregistrer la Maréchale à cette époque, mais on a le DVD avec la Sophie de Bonney également qui passait à la trappe aussi sinon.
Avant elle était un peu jeune, et après elle ne laissait plus fondre le timbre et faisait du son au détriment de l'interprétation. Avant elle n'avait pas plus ou moins d'idées, mais la fluidité de la voix et un vibrato plus naturellement expressif rendaient l'interprétation plus vivante si pas plus intéressante dans l'absolu.

Dans sa version des Noces avec Solti, je trouve les voix un poil éloignées et trop réverbérées, c'est tout le contraire chez Levine, le compromis aurait été parfait!
Te Kanawa est superbe aussi de jeunesse avec Solti mais Ramey ne me touche pas et je trouve le timbre de Popp mal capté ou dans une méforme, enfin ce n'est pas la Popp que j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kiri Te Kanawa Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kiri Te Kanawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: