Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Carlo Bergonzi | |
|
+16nugava Xavier Cololi Francesco Richard Pison Futé DavidLeMarrec Jorge Otello LeKap Alain92 Guillaume Radames rayman95 Figaro aurele 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 6:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Francesco a écrit:
- C'est qui "nous" ???
J'ai dit que TU étais glotto, autant que moi ou Otello par exemple. Cela dit pour moi ce n'est pas une insulte. D'ailleurs c'est vrai que l'emploi de ce terme finit par devenir un peu ambigu. On a l'impression qu'on met derrière glotto tout ce qui relève du mauvais goût (ou plutôt tout ce que ne relève pas de son gout personnel) alors qu'à la base ça désigne tout simplement, si j'ai bien compris, un amateur de voix à la Tubeuf ("ce n'est pas l'opera que j'aime, ce sont les voix") Oui pour moi ça n'est pas une insulte, c'est ce que je décrivais tout à l'heure dans le sujet Domingo, les gens qui font plus attention aux chanteurs qu'à l'oeuvre proprement dite, au fait qu'untel ne fait pas le contre-ré ou que machin est fatigué en mars 1977 par rapport à décembre 76... Cela dit "faire plus attention aux chanteurs" ça ne va pas nécessairement dire "faire plus attention aux contre-ré". Moi je suis plus intéressé par les voix que par les oeuvres et je ne parle que de chant pour ainsi dire et j'aimerais bien qu'on trouve une fois ici un moment où je parle de "contre-n'importe quoi" (je n'ai rien contre du tout, bien au contraire, ce n'est juste pas ma priorité). |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4113 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 6:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est-à-dire qu'au départ c'était juste un néologisme un peu sarcastique de ma part (qui ne servait à désigner personne en particulier), et puis vu la fortune qu'il a eu sur ce forum, c'est devenu un catégorie objective pour parler des amateurs de voix.
La problème est que selon qui l'utilise et pour qui, ce peut être un peu méprisant ou très affectueux. Je suis en train de préparer une petite catégorisation des différentes glottophilies, ça permettra peut-être d'y voir plus clair. Mais je n'aurai pas la possibilité de finir ce soir, je pense.
Parce que la glottophilie de Polyeucte n'est pas celle d'Otello, ni celle de Cololi. Tout à fait. Et en fait en général les gens qui l'utilisent se désodilarisent au maximum de la catégorie comme si elle était un peu honteuse. |
| | | Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 7:42 | |
| - nugava a écrit:
- Ce que je déteste chez Bergonzi, c'est son côté "aristo"... voir snob...
Particulièrement dans le Don Carlo de Solti... (En même temps, c'est un rôle de prince )... Sa façon de chuinter les "S" est vraiment énervante...
Io la vidi e al CHuo CHorriso... Cha ch'est parchequ'il est de Parme (Emilia Romagna)! Chi chi Cependant lorsqu'il chante avec Serafin il fait gaffe à ses "s". Freni, Tebaldi et Pavarotti sont (étaient) également Romagnoli et pourtant ils ne chuintaient pas. Il a souvent été critiqué en Italie à cause de ce fameux "s" et ses aigus trop couverts. Ceci dit quel legato, quel style, quelle musicalité, quel goût! Pas dans tout certes mais dans Verdi ... |
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 8:01 | |
| - Xavier a écrit:
- Francesco a écrit:
- C'est qui "nous" ???
J'ai dit que TU étais glotto, autant que moi ou Otello par exemple. Cela dit pour moi ce n'est pas une insulte. D'ailleurs c'est vrai que l'emploi de ce terme finit par devenir un peu ambigu. On a l'impression qu'on met derrière glotto tout ce qui relève du mauvais goût (ou plutôt tout ce que ne relève pas de son gout personnel) alors qu'à la base ça désigne tout simplement, si j'ai bien compris, un amateur de voix à la Tubeuf ("ce n'est pas l'opera que j'aime, ce sont les voix") Oui pour moi ça n'est pas une insulte, c'est ce que je décrivais tout à l'heure dans le sujet Domingo, les gens qui font plus attention aux chanteurs qu'à l'oeuvre proprement dite, au fait qu'untel ne fait pas le contre-ré ou que machin est fatigué en mars 1977 par rapport à décembre 76... L'opéra est avant tout l'éloge de la voix humaine. Certes la musique est importante aussi mais celle-ci se doit d'être interprêtée comme il se doit. C'est pourquoi il y a des amateurs de voix. L'Italie regorge de "glotto" pour reprendre le terme usité sur ces fora. Faudrait-il aimer certains petits formats actuels pour ne pas être affublé de ce sobriquet. Chacun vibre en fonction de sa sensibilité et ses goûts propres. Et puis comme on dit : les goûts et les couleurs...
Dernière édition par Radames le Ven 10 Sep 2010 - 8:44, édité 1 fois |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 8:38 | |
| - Francesco a écrit:
- Cololi a écrit:
- Francesco a écrit:
- C'est qui "nous" ???
J'ai dit que TU étais glotto, autant que moi ou Otello par exemple. Cela dit pour moi ce n'est pas une insulte. D'ailleurs c'est vrai que l'emploi de ce terme finit par devenir un peu ambigu. On a l'impression qu'on met derrière glotto tout ce qui relève du mauvais goût (ou plutôt tout ce que ne relève pas de son gout personnel) alors qu'à la base ça désigne tout simplement, si j'ai bien compris, un amateur de voix à la Tubeuf ("ce n'est pas l'opera que j'aime, ce sont les voix") Ok soit j'étais seul visé ... au temps pour moi
Je disais simplement que se glosser de Domingo en disant que c'est le symbole de la glottophilie, et faire l'éloge de Del Monaco ... ça me fait franchement rire Cololi je crois que nous avons du mal à nous comprendre : je ne me "gausse" pas et je ne te "vise" pas en disant que tu es glottophile. Je réagissais juste au fait que tu défendais Domingo "contre les glottophiles" alors qu'aimer Domingo est manifestement (au vue du type de ténors que c'est) une caractéristique glottophile. Encore une fois dans ma bouche (ou plutôt sous mes doigts) ce n'est pas un jugement de valeur. J'espère que c'est plus clair. Ok c'est plus clair. Mais je précise que Domingo peut être très apprécié sans être un glotto acharné : il a bien d'autres qualités ... et c'est ça que j'essayais de dire sur le sujet Domingo ... Si j'aime le Domingo de la maturité, c'est que je me fiche pas mal qu'il soit plus difficile dans l'aigu ... Je constate simplement que c'est encore très beau et que surtout il a encore plus de choses à dire sur scène qu'auparavant (Lohengrin, Parsifal, Siegmund, Samson, Otello ...). Et puis je n'ai jamais dit que je n'étais pas glottophile : j'écoute un Tomlinson ou un Salminen ... pour leur voix ... mais pas seulement ... car si il n'y avait que la voix, il ne serait pas aussi haut dans mon estime. C'est parce qu'ils ont qq ch à dire sur scène. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 9:40 | |
| - Francesco a écrit:
- Bah de toute manière j'ai beau adorer Del Monaco, Bergonzi c'est simplement le plus grand ténor italien du siècle, alors évidemment une telle musicalité et une telle technique ça se percevrait encore même s'il était mort.
"Le plus grand ténor!" Ca je ne dirais pas. Très certainement un très grand chanteur. N'oublions pas qu'à son époque on lui préférait Del Monaco, Di Stefano et Corelli. Il jouait souvent les remplaçants et ses cachets au MET étaient inférieurs à ceux de ses collègues (Del Monaco et Corelli). Même le nombre de tickets octroyés par R. Bing à son épouse était inférieur à celui que percevait Mme Corelli Je pense qu'il était conscient qu'il ne pouvait rivaliser directement avec ces deux tigres sur le plan de la puissance vocale et du jeu de scène; c'est pourquoi il joua ses propres cartes (style, diction, legato, etc...). Au niveau de son legs discographique on trouve de tout : Cetra : Foscari, Boccanegra, Pagliacci Chez Decca il ne fit pas long feu, le directeur artistique n'aimait pas sa voix... Il grava de magnifiques Rodolphe, Pinkerton, Radames et Riccardo + un récital Chez DG il fit de magnifiques enregistrements (Trovatore, Rigoletto, Cav et Pagliacci (pour lesquels il remplace Barioni initialement prévu)) Chez RCA il fit un peu plus d'enregistrements (très beaux) mais on préféra Tucker pour la Forza del destino (Luisa, Lucia, Ernani, Traviata, Macbeth, Ballo) Chez EMI il fit quelques très beaux enregistrements (Butterfly, Tosca, Lucia, Forza). Il était au goût de Walter Legge. Chez Philips il servit le jeune Verdi. Ensuite il fit un tour chez Ensayo (toute petite firme) : mélodies napolitaines et arie antiche. Chez CBS il fit un Edgar et un magnifique récital de mélodies italiennes. On le retrouve in fine chez Orfeo avec des chants de noël et des duos avec Fisher Dieskau. Bref un vrai globe trotter des studios. |
| | | Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 10:14 | |
| La voix de Bergonzi me fascine. N'y a t-il pas, par ailleurs, une expression plus classique et plus jolie pour les gens, dont je suis, qui attachent à la voix une importance capitale dans un opéra. |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 10:20 | |
| - Alain92 a écrit:
- La voix de Bergonzi me fascine.
N'y a t-il pas, par ailleurs, une expression plus classique et plus jolie pour les gens, dont je suis, qui attachent à la voix une importance capitale dans un opéra. Ecouter Bergonzi me transporte directement en Emilie Romagne (patrie de Verdi), tout défile sous mes yeux : le Pô, Busseto, Modena, Parme, les verts paturages, le jambon, le permesan, l'aceto et le lambrusco. Bergonzi c'est avant tout l'Italie (pour moi en tous cas). |
| | | Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| | | | Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 13:38 | |
| |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 15:34 | |
| - Radames a écrit:
- Chez EMI il fit quelques très beaux enregistrements (Butterfly, Tosca, Lucia, Forza). Il était au goût de Walter Legge.
Si tu parles de la version avec Sills et Cappuccilli sous la direction de Schippers, elle a été éditée sous le label Westminster et est distribuée par Deutsche Grammophon. |
| | | Hollander Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Ven 10 Sep 2010 - 15:57 | |
| Ah, Bergonzi...Qu'est ce que je l'ai aimé lui !!! Mais aujourd'hui, ces aigus couverts à outrance et toujours pas très justes font que j'ai du mal à l'écouter. Et pourtant !! Quel autre Don Carlo l'a égalé dans la romance du premier acte ? Un peu comme Corelli ou Giacomini dans "Tu che in seno agli angeli"...Il est certains chanteurs qui marquent un rôle, quelquefois même un seul air.... |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Jeu 10 Fév 2011 - 18:09 | |
| - bAlexb a écrit:
- D'autant que Raffaele Mirate, le premier Duca a chanté, par exemple Giovanna d'Arco, Rigoletto donc et Il Trovatore ; comme Bergonzi, par exemple. Lequel, dans ces deux derniers rôles, au moins, ne me satisfait pas totalement (problème "d'accroche", de simple prégnance de la voix). Comme d'ailleurs, il me semble manquer de l'acuité et du "balancé" interne aux grandes périodes risorgimentistes du jeune Verdi (cf. Jacopo Foscari, par exemple, que Mirate a aussi chanté et dans lequel la leçon de chant exemplaire de Bergonzi, manque d'un rien de pure animalité).
Mais tu sais que je me méfie des formats attachés à des personnalités dont presque tout, y compris le souvenir, est aujourd'hui évanoui. Bergonzi propose en Manrico une leçon de chant remarquable. J'aime beaucoup son Duc par ailleurs même si ce n'est pas son meilleur rôle. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Jeu 10 Fév 2011 - 18:19 | |
| - aurele a écrit:
- bAlexb a écrit:
- D'autant que Raffaele Mirate, le premier Duca a chanté, par exemple Giovanna d'Arco, Rigoletto donc et Il Trovatore ; comme Bergonzi, par exemple. Lequel, dans ces deux derniers rôles, au moins, ne me satisfait pas totalement (problème "d'accroche", de simple prégnance de la voix). Comme d'ailleurs, il me semble manquer de l'acuité et du "balancé" interne aux grandes périodes risorgimentistes du jeune Verdi (cf. Jacopo Foscari, par exemple, que Mirate a aussi chanté et dans lequel la leçon de chant exemplaire de Bergonzi, manque d'un rien de pure animalité).
Mais tu sais que je me méfie des formats attachés à des personnalités dont presque tout, y compris le souvenir, est aujourd'hui évanoui. Bergonzi propose en Manrico une leçon de chant remarquable. J'aime beaucoup son Duc par ailleurs même si ce n'est pas son meilleur rôle. Mais tu as sans doute bien noté que je parlais de "leçon de chant exemplaire" ; il manque, pourtant, à mon goût, une dimension à son personnage. Mais parce que, pour moi, Manrico, ça reste Pertile, Corelli, Lauri-Volpi, par exemple. |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Jeu 10 Fév 2011 - 18:23 | |
| - bAlexb a écrit:
- Mais tu as sans doute bien noté que je parlais de "leçon de chant exemplaire" ; il manque, pourtant, à mon goût, une dimension à son personnage. Mais parce que, pour moi, Manrico, ça reste Pertile, Corelli, Lauri-Volpi, par exemple.
Cela me donne déjà quelques pistes sur tes versions préférées de cet opéra. |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Jeu 10 Fév 2011 - 18:42 | |
| - aurele a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Mais tu as sans doute bien noté que je parlais de "leçon de chant exemplaire" ; il manque, pourtant, à mon goût, une dimension à son personnage. Mais parce que, pour moi, Manrico, ça reste Pertile, Corelli, Lauri-Volpi, par exemple.
Cela me donne déjà quelques pistes sur tes versions préférées de cet opéra. Pas forcément, d'ailleurs ; parce que tu sais que je suis une somme de paradoxes ! J'adore la version Votto à la Scala en 53 (Callas phrasée la corde à l'archet comme un violoncelle ) alors que j'apprécie peu, Penno et pas du tout Stignani. Lauri-Volpi est superbe chez Previtali mais la direction est terne (où sont les enjeux dramatiques, l'excitation ?) et Mancini tout juste acceptable (pour le coup, lui, il faut l'entendre face à Callas sous la férule de Serafin à Naples en 51). Callas et Simionato font merveille en 50 (leur live le plus incendiaire, y compris dans la dimension "pompier" de Callas) mais le reste est au mieux difficilement écoutable, au pire difficilement audible ! La version Cellini est sublime (Milanov et Warren, voilà deux voix d'exception dans une vision parfaitement assumée) mais Björling est un brin léger, malgré la lumière incroyable du timbre et la flamme qu'il véhicule. Et j'adore Stella, Caballe, Zancanaro et tellement d'autres... mais je me demande, en fait, si une version me semble réunir le fameux quatuor idéal de Toscanini (la version Sabajno 1930, peut-être, au moins pour les voix graves, pour Minghini-Cataneo et pour Pertile) ; ou l'incroyable live du MET 1976 (Scotto, Verrett, Pavarotti, Manuguerra)... même si je ne sais pas exactement si Pavarotti est si proche que ça de Baucarde pour la création (pour les amateurs de formats originaux !). |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mar 15 Mar 2011 - 23:21 | |
| J'ai la possibilité de me procurer un certain nombre de lives du Met :
Aida, 30 novembre 1957 :
Aida....................Mary Curtis-Verna Radamès.................Carlo Bergonzi Amneris.................Irene Dalis Amonasro................Robert Merrill Ramfis..................Giorgio Tozzi King....................Louis Sgarro Messenger...............Robert Nagy Priestess...............Helen Vanni Dance...................Carmen de Lavallade Dance...................Geoffrey Holder
Conductor...............Fausto Cleva
La Bohème, 15 février 1958 :
Mimì....................Licia Albanese Rodolfo.................Carlo Bergonzi Musetta.................Laurel Hurley Marcello................Mario Sereni Schaunard...............Clifford Harvuot Colline.................Norman Scott Benoit..................Ezio Flagello Alcindoro...............Lorenzo Alvary Parpignol...............Robert Nagy Sergeant................Calvin Marsh Officer.................Robert Nagy
Conductor...............Thomas Schippers
Macbeth, 21 février 1959
Macbeth.................Leonard Warren Lady Macbeth............Leonie Rysanek Banquo..................Jerome Hines Macduff.................Carlo Bergonzi Malcolm.................William Olvis Lady-in-Attendance......Carlotta Ordassy Physician...............Gerhard Pechner Manservant..............Harold Sternberg Duncan..................Walter Hemmerly
Conductor...............Erich Leinsdorf
Tosca, 11 avril 1959
Tosca...................Eleanor Steber Cavaradossi.............Carlo Bergonzi Scarpia.................George London Sacristan...............Gerhard Pechner Spoletta................Alessio De Paolis Angelotti...............Lorenzo Alvary Sciarrone...............Osie Hawkins Shepherd................Peter Burke [Last performance] Jailer..................Louis Sgarro
Conductor...............Kurt Adler
Il Trovatore, 27 février 1960 :
Manrico.................Carlo Bergonzi Leonora.................Antonietta Stella Count Di Luna...........Ettore Bastianini Azucena.................Giulietta Simionato Ferrando................William Wilderman Ines....................Helen Vanni Ruiz....................Charles Anthony Messenger...............Robert Nagy Gypsy...................Roald Reitan
Aida, 31 mars 1970 :
Aida....................Lucine Amara Radamès.................Carlo Bergonzi Amneris.................Shirley Verrett Amonasro................Mario Sereni Ramfis..................Justino Díaz King....................Paul Plishka Messenger...............Rod MacWherter Priestess...............Carlotta Ordassy
Conductor...............Kurt Adler
La Traviata, 31 octobre 1970 :
Violetta................Joan Sutherland Alfredo.................Carlo Bergonzi Germont.................Robert Merrill Flora...................Frederica von Stade Gastone.................Charles Anthony Baron Douphol...........Robert Goodloe Marquis D'Obigny........Gene Boucher Dr. Grenvil.............Louis Sgarro Annina..................Loretta Di Franco Giuseppe................Lou Marcella Gardener................John Trehy
Conductor...............Richard Bonynge
Simon Boccanegra, 2 avril 1960 :
Simon Boccanegra........Frank Guarrera Amelia..................Zinka Milanov Gabriele Adorno.........Carlo Bergonzi Jacopo Fiesco...........Giorgio Tozzi Paolo Albiani...........Ezio Flagello Pietro..................Norman Scott Maid....................Maria Yauger Captain.................Robert Nagy
Conductor...............Dimitri Mitropoulos
Manon Lescaut, 10 décembre 1960 :
Manon...................Dorothy Kirsten Des Grieux..............Carlo Bergonzi Lescaut.................Mario Sereni Geronte.................Salvatore Baccaloni Edmondo.................Charles Anthony Innkeeper...............George Cehanovsky Solo Madrigalist........Joan Wall Madrigalist.............Mary Fercana Madrigalist.............Meredith Parsons Madrigalist.............Dina De Salvo Madrigalist.............Alexandra Jones Dancing Master..........Alessio De Paolis Sergeant................Calvin Marsh Lamplighter.............Robert Nagy Captain.................Louis Sgarro
Madama Butterfly, 3 février 1962 :
Cio-Cio-San.............Gabriella Tucci Pinkerton...............Carlo Bergonzi Suzuki..................Helen Vanni Sharpless...............Clifford Harvuot Goro....................Andrea Velis Bonze...................Osie Hawkins Yamadori................George Cehanovsky Dolore..................Gloria Kapilow Kate Pinkerton..........Mary MacKenzie [Last performance] Commissioner............Roald Reitan Registrar...............Kurt Kessler [Last performance]
Un Ballo in maschera, 26 février 1966 :
Amelia..................Leontyne Price Riccardo................Carlo Bergonzi Renato..................Robert Merrill Ulrica..................Mignon Dunn Oscar...................Roberta Peters Samuel..................John Macurdy Tom.....................Louis Sgarro Silvano.................Robert Goodloe Judge...................Andrea Velis Servant.................Robert Schmorr Dance...................Ivan Allen Dance...................William Burdick Dance...................Patricia Heyes
Conductor...............Francesco Molinari-Pradelli
La Gioconda, 2 mars 1968 :
La Gioconda.............Renata Tebaldi Enzo....................Carlo Bergonzi Laura...................Fiorenza Cossotto Barnaba.................Cornell MacNeil Alvise..................Bonaldo Giaiotti La Cieca................Mignon Dunn
Rigoletto, 7 décembre 1968 :
Rigoletto...............Robert Merrill Gilda...................Anna Moffo Duke of Mantua..........Carlo Bergonzi Maddalena...............Shirley Love Sparafucile.............Raymond Michalski Monterone...............Justino Díaz Borsa...................Gabor Carelli Marullo.................Gene Boucher Count Ceprano...........Paul Plishka Countess Ceprano........Loretta Di Franco Giovanna................Carlotta Ordassy Page....................Judith Forst Guard...................Paul De Paola
Norma, 4 avril 1970 :
Norma...................Joan Sutherland Pollione................Carlo Bergonzi Adalgisa................Marilyn Horne Oroveso.................Cesare Siepi Flavio..................Rod MacWherter Clotilde................Carlotta Ordassy
Conductor...............Richard Bonynge
Andrea Chénier, 9 octobre 1970 :
Andrea Chénier..........Carlo Bergonzi Maddalena...............Renata Tebaldi Carlo Gérard............Anselmo Colzani Bersi...................Judith Forst Countess di Coigny......Jean Kraft Abbé....................Gabor Carelli Fléville................Gene Boucher L'Incredibile...........Andrea Velis Roucher.................Clifford Harvuot
Cavalleria Rusticana, 24 septembre 1971 :
Santuzza................Fiorenza Cossotto Turiddu.................Carlo Bergonzi Lola....................Nedda Casei Alfio...................Anselmo Colzani Mamma Lucia.............Jean Kraft
Conductor...............Christopher Keene [Debut]
La Forza del destino, 12 février 1972 :
Leonora.................Leontyne Price Don Alvaro..............Carlo Bergonzi Don Carlo...............Kostas Paskalis Padre Guardiano.........Cesare Siepi Preziosilla.............Nedda Casei Fra Melitone............Fernando Corena Marquis de Calatrava....Edmond Karlsrud Curra...................Carlotta Ordassy Trabuco.................Robert Schmorr Surgeon.................Gene Boucher
Conductor...............Michelangelo Veltri
L'elisir d'amore, 19 février 1972 :
Adina...................Renata Scotto Nemorino................Carlo Bergonzi Belcore.................Mario Sereni Dr. Dulcamara...........Fernando Corena Giannetta...............Loretta Di Franco
Conductor...............Carlo Franci [Last performance]
Pagliacci, 23 février 1980 :
Nedda...................Catherine Malfitano Canio...................Carlo Bergonzi Tonio...................Cornell MacNeil Silvio..................Allan Monk Beppe...................James Atherton Villager................Paul De Paola Villager................William Mellow
Conductor...............Richard Woitach
Un Ballo in maschera, 19 février 1983 :
Amelia..................Carol Neblett Riccardo................Carlo Bergonzi Renato..................Leo Nucci Ulrica..................Bianca Berini Oscar...................Roberta Peters Samuel..................Julien Robbins Tom.....................Richard Vernon Silvano.................John Darrenkamp Judge...................Charles Anthony Servant.................Paul Franke
Conductor...............Anton Guadagno
Certains ne sont jamais sortis dans le commerce à ma connaissance et certains sont des enregistrements "in house". Celui de La Bohème vient d'être réédité par Sony Classical. Il y a dans toute cette liste des choses qui font envie. Je suppose que certains d'entre vous connaissent certains de ces lives.
|
| | | marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Sam 19 Mar 2011 - 16:54 | |
| Carlo Bergonzi (mon ténor préféré) est magistral dans Puccini et dans Verdi . |
| | | Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Sam 19 Mar 2011 - 17:54 | |
| Bergonzi est aussi mon ténor préféré, j'adore son timbre et son vibrato. Dans l'Elixir il est fabuleux, comme dans Luisa Miller et un bal masqué. A vrai dire, Carlo est bon partout et j'ai acquis 8 ou 9 de ses prestations, en les recherchant avec persévérance tant il me plait. Il est très solaire, Apollonien. Quelle finesse! |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Sam 19 Mar 2011 - 18:00 | |
| - Alain92 a écrit:
- Il est très solaire, Apollonien. Quelle finesse!
Je pense la même chose. Il est trop sage sur le plan dramatique mais le timbre est magnifique et la leçon de chant est souvent exemplaire. |
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Sam 19 Mar 2011 - 18:17 | |
| |
| | | Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 18 Juin 2014 - 20:16 | |
| Annoncé pour juillet sur le site JPC et celui de la FNAC : Coffret de 17 CD incluant 6 intégrales : CD 1 & 2 VERDI AidaRenata Tebaldi, Carlo Bergonzi, Giulietta Simionato, Wiener Philharmoniker / Herbert von Karajan CD 3 & 4 VERDI Un Ballo In MascheraBirgit Nilsson, Giulietta Simionato, Carlo Bergonzi, Cornell MacNeil, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia / Sir Georg Solti CD 5 & 6 VERDI La TraviataDame Joan Sutherland, Carlo Bergonzi, Robert Merrill, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino / Sir John Pritchard CD 7 – 9 VERDI Don CarloRenata Tebaldi, Grace Bumbry, Carlo Bergonzi, Dietrich Fischer-Dieskau, Nicolai Ghiaurov Chorus and Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden / Sir Georg Solti CD 10 & 11 VERDI RigolettoRenata Scotto, Carlo Bergonzi, Dietrich Fischer-Dieskau, Orchestra del Teatro alla Scala di Milano / Rafael Kubelik CD 12 & 13 VERDI Il TrovatoreAntonietta Stella, Fiorenza Cossotto, Carlo Bergonzi, Ettore Bastianini, Orchestra del Teatro alla Scala di Milano / Tullio Serafin CD 14-16 TENOR ARIASArias from Oberto, Un giorno di regno, I Lombardi, I due Foscari, Alzira, Macbeth, Giovanna d’Arco, Attila, I Masnadieri, Il Corsardo, Luisa Miller, Simon Boccanegra, I vespri siciliani, Falstaff, Otello, La forza del destino and many more. New Philharmonia Orchestra / Nello Santi - Ambrosian Singers / Royal Philharmonic Orchestra / Lamberto Gardelli CD 17 OPERATIC RECITALCarlo Bergonzi, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia / Gianandrea Gavazzeni |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Sam 26 Juil 2014 - 9:43 | |
| Maria Dragoni annonce sur sa page Facebook le décès de Carlo Bergonzi, cette nuit, à l'âge de 90 ans. Pour mémoire (dans tous les sens du terme, désormais) : http://www.forumopera.com/actu/carlo-bergonzi-verdien-devant-leternel . |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Sam 26 Juil 2014 - 11:38 | |
| Adio Carlo !
Pour moi justement il restera la voix du rôle de Carlo ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Sam 26 Juil 2014 - 14:50 | |
| C'est de circonstance : /watch?v=DowINTVvRi4&sns=fb ! http://www.forumopera.com/breve/mort-de-carlo-bergonzi |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Dim 27 Juil 2014 - 11:08 | |
| Encore un grand nom qui disparaît ! |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mar 29 Juil 2014 - 15:58 | |
| Il était le grand ténor cher à mon cœur, sa disparition me bouleverse.
|
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mar 29 Juil 2014 - 16:58 | |
| Un grand monsieur rejoint le paradis des artistes. Paix à son âme |
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 30 Juil 2014 - 1:27 | |
| |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 30 Juil 2014 - 14:15 | |
| |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 30 Juil 2014 - 18:37 | |
| Ah son interprétation des chansons napolitaines , la CLASSE . |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Jeu 7 Aoû 2014 - 11:28 | |
| L'an dernier, le festival de Parme lui avait rendu hommage et à la fin du ridotto (devant de scène, faute d'un meilleur terme) j'avais acheté un CD regroupant une compilation de 31 airs de Verdi. Quand je pense qu'il y avait eu une liaison téléphonique (il était fatigué et n'avait pas pu faire le déplacement de Bussetto à Parme) .... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 22 Oct 2014 - 16:48 | |
| Dites, j'ai une question que je me pose depuis longtemps. On ne lit aujourd'hui (et plus encore depuis sa mort, comme il se doit) que les plus grands éloges sur son style exemplaire, sa voix fabuleuse, etc. Mais de son temps, est-ce qu'il n'y a pas eu des critiques vives contre lui ? Je n'en trouve pas trace, et les biographes étant surtout des hagiographes, j'ai peur de perdre mon temps.
Ça me rend curieux, parce que la voix (probablement à cause de son passé de baryton) est plus en arrière que ses contemporains, et il n'a pas du tout le squillo qu'ont les ténors qui ont travaillé leur suraigu. Or, les harmoniques faciales très vives étaient la norme à l'époque, et restent un peu un étalon pour chanter Verdi : j'ai déjà lu qu'on lui reprochait de chanter bas quelquefois, voire un peu de mollesse, mais il n'y a pas eu de critiques fondamentales disant que ce n'était pas vraiment un ténor, qu'il chantait tout en bas et en gorge ?
Ça m'étonne de ne pas en trouver trace, vu la radicalité des amateurs italiens en matière de technique (non seulement qu'elle soit bonne, mais qu'elle ressemble à ce qu'ils estiment être juste et bon). |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 22 Oct 2014 - 20:24 | |
| Le seul reproche qui a pu être fait à l'époque à Bergonzi, c'était d'avoir parfois un aigu plafonné, voire un peu bas, à partir du si bémol! (et encore pas toujours! on a des lives où Bergonzi fait sonner du si aigu et du contre-ut de façon nette et péremptoire!). Pour le reste, que des éloges sur la beauté du phrasé, sur la diction, la puissance de sa projection vocale, la beauté même du timbre, l'art des nuances, la maîtrise absolue du style. Et il n'a jamais été vu comme un faux ténor! Et sa petite période de baryton a toujours été considérée comme celle d'un ténor qui s'ignorait! |
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 22 Oct 2014 - 20:35 | |
| Quand je dis un faux ténor, c'est-à-dire un ténor avec une émission hors des canons de ce que devrait être un ténor. J'ai du mal à croire qu'il n'ait pas été mal accueilli par certains italiens, en fait ; je suis d'ailleurs assez étonné que tu l'aimes autant (parce qu'il n'a pas forcément l'arrogance et la facilité des plus italiens, il reste toujours chez lui une morbidezza qui évoque des répertoires moins vaillants). |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 22 Oct 2014 - 20:57 | |
| Pour être tout à fait franc, Bergonzi au delà, chronologiquement parlant, du répertoire verdien, c'est pas ce que je préfère (même s'il chante tout très bien). Mais chez Verdi et les quelques Bellini et Donizetti qu'il a chantés, il est tout simplement exemplaire! |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 22 Oct 2014 - 21:10 | |
| Pour moi, ça dépend surtout du caractère du personnage (et il est vrai qu'avec le temps qui passe, l'instrument s'est amolli). Dans Duca, Don Carlo, Ernani, Foresto ou Moor, non, vraiment, trop indolent (mais ça concerne plutôt la fin de carrière).
En revanche, en Adorno, Rodolfo, Nemorino, Radames (jeune !), Manrico, Mario, Riccardo, Edgardo, Alvaro, j'aime vraiment énormément. C'est assez étrange, c'est une césure plutôt radicale, mais la logique n'en est pas vraiment prévisible (à part les dates, mais ça ne fonctionne pas pour tout…). |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 22 Oct 2014 - 21:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pour moi, ça dépend surtout du caractère du personnage (et il est vrai qu'avec le temps qui passe, l'instrument s'est amolli). Dans Duca, Don Carlo, Ernani, Foresto ou Moor, non, vraiment, trop indolent (mais ça concerne plutôt la fin de carrière).
ça la fin de carrière ?? euh ... ah ben non! la fin de carrière de Bergonzi c'est au tout début des années 90. Duca, Don Carlo et Ernani, c'est le milieu des années 60 et Foresto et Moor, c'est au début des années 70! A cette époque là, la fin de carrière est abyssalement loin! |
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi Mer 22 Oct 2014 - 21:57 | |
| Oui, pardon, je voulais dire « plus tard dans la carrière » — d'autant que cité les titres dans l'ordre d'enregistrement, donc je m'en rends bien compte.
D'ailleurs, même les derniers enregistrements, je les trouve supéfiants (j'ai déjà dit tout mon intérêt pour son étrange Otello). C'est une fin de carrière quasiment sans déclin, ce qui est rare, particulièrement pour un ténor dans les rôles exposés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carlo Bergonzi | |
| |
| | | | Carlo Bergonzi | |
|