| Playlist (29) | |
|
+37Kiwi frere elustaphe Picrotal Percy Bysshe KID A Jorge jerome Gregoryh Bertram adriaticoboy Aboulafia Cello Hippolyte kegue Pison Futé Dave Mariefran *Nico Octavian Francesco Wolferl OYO TOHO DavidLeMarrec Froberger Hidraot Mehdi Okr aurele Guillaume WoO hammerklavier arnaud bellemontagne Xavier Ophanin Polyeucte marc.d Jules Biron Cololi 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96853 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 22:19 | |
| Morde il veleno...Tu devrais d'urgence revoir tes fréquentations.  |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 22:27 | |
| C'est trop tard, je le crains... CHOEUR Dieuuuuuuuuuuux implaaaacables ! GUIRESTE - DieeeeeeuuuuuUUUuux ! Quels tourments ! CHOEUR Dieeeeuuuuuuux veengeurs !Par d'éternels tourments punissez vous le crime ?Voyez votre victimeLaissez vous toucher par nos pleurs ;Ah ! laissez fléchir vos rigueurs ! Dieeeux implacables, dieux vengeurs, dieux implacaaables, dieux vengeurs, quels tourments, dieux implacablesdieuxvengeursdieuximplacables, dieeeeuuuux vengeurs ! |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32889 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 22:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Morde il veleno...
Tu devrais d'urgence revoir tes fréquentations.  Je propose qu'on mette ce jeune en grave péril dans les mains de Xavier et Arnaud, afin que la 2° école de Vienne montre le vraie chemin  _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 22:57 | |
| Oui, on lui fera ingérer 12 comprimés par jour.  |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 23:00 | |
| Vier Letzte Lieder, Lisa Della Casa, Karl Böhm |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 23:04 | |
| |
|
 | |
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 23:17 | |
| Fiocco : pièces pour clavecin, Koopman
Dernière édition par Hidraot le Lun 21 Juin 2010 - 23:19, édité 1 fois |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 23:18 | |
| Koopanpan ?  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Lun 21 Juin 2010 - 23:19 | |
|  Corrigé ! |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 0:03 | |
| Brahms : Symphonie n°2 et 4 (Karajan)
Wagner : Tristan und Isolde, acte I (Solti) [sur MusicMe] |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4073 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 0:10 | |
|
Dernière édition par Grégoire de Tours le Mar 22 Juin 2010 - 0:39, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | |
 | |
 | |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 1:05 | |
| Adams : The Dharma at Big Sur (Josefowicz / Adams) [sur MusicMe] |
|
 | |
Hippolyte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 3:17 | |
| Szymanowski, Le Roi Roger, dans la version Kaspscyk que j'ai enfin reçue et qui est, pour le peu que j'en ai entendu, vraiment superbe !  |
|
 | |
Froberger Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 3:33 | |
| Oulah, mini-fièvre baroqueuse et je n'étais pas là... !!! - alexandreg a écrit:
- Monteverdi, Il combattimento, Christie
Depuis que j'ai vu cette œuvre en concert avec Dumestre je l'adore. - Zeno a écrit:
- Je ne vois pas trop qui peut résister à Dumestre, qui est l'alpha et l'alpha dans son domaine.
 - DavidLeMarrec a écrit:
- @ Zeno : Pourtant, en concert, outre les deux violons très faux, le continuo avec violoncelle + viole de gambe + lirone + basse de violon, ça faisait un peu indigeste et ça manquait de reprise.
C'est marrant, je suis comme David, comme quoi j'ai raison un peu plus qu'infréquemment (oui, oui, j'avais noté l'injuste prononcement contre mon goût, à l'occasion de ma recommandation du Requiem par Herreweghe  ). J'ai vu le concert Monteverdi de Dumestre à l'Opéra Comique. Et si j'ai beaucoup aimé ce concert, c'est parce que Monteverdi compte parmi mes compositeurs préférés (au même titre que Cavalli), et en dépit de Dumestre. Car j'ai trouvé le concert un peu terne. C'était très beau, mais ça aurait pû l'être plus. Apparemment, un mois plus tard c'était un peu plus au point, mais là (si mes souvenirs sont toujours bons), outre les défauts pointés par David, le récitant me semblait un peu croûler sous la vitesse de la musique... Et j'ai trouvé que le Lamento della Ninfa, par Lefillâtre, était trop rapide. Honnêtement, alexandreg, à mon avis c'est plutôt d'avoir vu cette oeuvre (fameusement difficile d'écoute -- la pire introduction possible à Monteverdi, je trouve), que Dumestre, qui t'ont aidé à l'apprécier. - Guillaume a écrit:
- Grétry : Andromaque
Niquet Je crois que j'adore cet opéra...je vais avoir l'air malin avec les Huguenots, Callirhoé, Andromaque et Armide dans mon prochain classement dans les 20 premières places...  À ce propos, je rappelle que Andromaque se donnera pour la première fois en France en version scènique, les 12 et 13 juillet prochain à Montpellier. J'ai d'ailleurs une place de trop (au premier rang, centre -- pas nécessairement la meilleure place, mais j'ai espoir qu'avec la fosse profonde, l'orchestre ne fera pas écran)... - Hidraot a écrit:
- Fiocco : pièces pour clavecin, Koopman
 Pour ceux qui ne connaissent pas, Fiocco est un compositeur bruxellois dont les Pièces pour clavecin sont assez épatantes -- et alternant goût français et italien. C'est peut-être un compositeur de seconde zone, mais il parvient fréquemment à toucher, par exemple dans La Françoise [♫], ou à émouvoir, comme dans l'Allemande [♫] de sa seconde suite. - natrav le naïf a écrit:
- Koopanpan ?
 - Hidraot a écrit:
Corrigé !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 6:57 | |
| JE tiens à précisé que je n'avais pas écrit Koopanpan non plus  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 8:29 | |
| - Froberger a écrit:
Honnêtement, alexandreg, à mon avis c'est plutôt d'avoir vu cette oeuvre (fameusement difficile d'écoute -- la pire introduction possible à Monteverdi, je trouve), que Dumestre, qui t'ont aidé à l'apprécier.
Je n'avais pas de difficultés particulières avec cette œuvre (ni avec Monteverdi d'ailleurs, ayant écouté tous les madrigaux), et j'étais déjà très bien habitué à ce style monodique. Mais c'est sûr que d'entendre une œuvre en concert peut parfois permettre de mieux comprendre une œuvre. Par contre j'avais vu Dumestre à Rouen et c'était vraiment très bien (Mauillon était en grande forme). Et il est vrai que le continuo était un peu épais. |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 9:29 | |
| Wagner : Tristan et Isolde, Acte II (Bernstein, Farrell, Thomas...)
J'adore la direction de Bernstein, c'est assez génial! Et les deux amants sont aussi d'un très haut niveau. Faudra que je me tourne vers le studio un de ces jours... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 10:46 | |
| Je vois qu'on critique pas mal Dumestre. Je me fis à ce que je connais au disque et à un concert de Leçons de Ténèbres où Lefilliâtre m'a fait pleurer. Mais bon, je suis un émotif caractériel, j'ai peu de goût finalement, contrairement à de vrais amateurs. Peut-être a-t-on là le syndrome Savall : stupéfiant d'ampleur sonore au disque, un peu moins opulent au concert. Je ne résiste pas à Lefilliâtre, je n'y peux rien. Ah, Cadmus, pourquoi m'aimez-vous...  |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 11:23 | |
| Verdi> Requiem Price, Pavarotti, Ghiaurov, Cossotto cd Karajan Je crois que c'est définitivement ma version préférée.  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 11:25 | |
| |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 11:28 | |
| Ah oui, tout ce que tu adores. Et j'ajouterai que Price et Cossotto y sont merveilleuses (comme souvent  [le recordare, mon dieu, mon dieu, mon dieu, c'est sublimissime !!! ).  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 11:34 | |
| - Elvira a écrit:
- Verdi> Requiem Price, Pavarotti, Ghiaurov, Cossotto cd Karajan
Je crois que c'est définitivement ma version préférée.  Totalement d'accord avec toi... et si tu trouves le DVD, jettes-toi dessus... c'est magnifiquement filmé... et souvent on le trouve à pas cher chez DG (15€ à la RNAC régulièrement par exemple...) Wagner : Tristan et Isolde, Acte III, extraits (Bernstein, Farrell, Thomas toujours...) Et c'est toujours aussi superbe... pour les trois en plus! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| |
 | |
Cello Chtchello

| |
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 13:29 | |
| - Octavian a écrit:
- Adams : The Dharma at Big Sur (Josefowicz / Adams) [sur MusicMe]
Qu'est-ce que cela ? Un nouveau concerto pour violon ? Berg - Wozzek - Boulez Debussy - préludes - Philippe Cassard  |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 13:30 | |
| Lully> Grands Motets cd Herreweghe C'est tellement beau...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:06 | |
| Mahler :Kindertotenlieder (Forrester/Munch 1958)  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:08 | |
| ~ Tchaïkovski, Symphonie n°2 (Svetlanov)  |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:14 | |
| - Ophanin a écrit:
-
Berg - Wozzek - Boulez
La perfection faite musique. Sinon ici: Schoenberg: La Nuit Transfigurée(Karajan) |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:21 | |
| John Adams - quatuor à cordes (création) - St Lawrence quartet  C'est vachement bien ! (et assez long) |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:34 | |
| Campra : messe des morts Gardiner Ca commence plutôt bien !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:37 | |
| Schumann : Manfred (dirigé par Noseda, en concert à Turin, en en italien..  ) Mais sinon ça s'écoute très bien...  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:38 | |
| Offenbach : La belle Hélène (Minkowski) - Ophanin a écrit:
- Octavian a écrit:
- Adams : The Dharma at Big Sur (Josefowicz / Adams) [sur MusicMe]
Qu'est-ce que cela ? Un nouveau concerto pour violon ? Pas si nouveau que ça puisqu'il a été créé en 2003 (commande pour l'ouverture du Disney Concert Hall de L.A.), mais oui, c'est à peu près l'idée. Pour violon électrique, en fait. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 14:52 | |
| Bon, en fait, c'était un peu longuet Manfred... Du coup, je change : Mariotte : Salomé (Kate Aldrich, Jean-Luc Chaignaud, Friedmann Layer, 2005) ça change de la version de Strauss... et là on a droit au texte de Wilde en français!  _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Mehdi Okr Mélomaniaque
 | |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 15:29 | |
| Tout à fait d'accord... sauf que par moments, j'ai envie que Strauss vienne y mettre sa touche. L'arrivée de Jochanaan par exemple, j'attends toujours celle de Strauss... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 15:30 | |
| Janequin : La Chasse et autres chansons Ensemble Clément Janequin |
|
 | |
Froberger Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 16:08 | |
| - Hidraot a écrit:
- JE tiens à préciser que je n'avais pas écrit Koopanpan non plus
 (Tu fais bien de préciser !!!  ) - alexandreg a écrit:
- Par contre j'avais vu Dumestre à Rouen et c'était vraiment très bien (Mauillon était en grande forme).
J'ai entendu que leur concert à Rouen, un peu plus d'un mois plus tard, était bien plus réussi, et je veux bien le croire (de même que l'Amant Jaloux de Rhorer à Versailles et celui à l'Opéra Comique n'avaient pas grand chose à voir...). - Zeno a écrit:
- Je vois qu'on critique pas mal Dumestre.
Je me fis à ce que je connais au disque et à un concert de Leçons de Ténèbres où Lefilliâtre m'a fait pleurer. Détrompe toi, Zeno, je saute sur l'occasion d'aller voir Dumestre quand il passe en région parisienne -- et j'ai même quatre places pour Cadmus et Hermione l'année prochaine (sans parler de ses autres concerts, à Versailles par exemple). J'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait... Et c'est pour cela que j'ai été exigent dans mon appréciation du récital Monteverdi à l'Opéra Comique. C'était moins transcendant et inventif que d'habitude : il est capable de mieux. - Octavian a écrit:
- Froberger a écrit:
- À ce propos, je rappelle que Andromaque se donnera pour la première fois en France en version scènique, les 12 et 13 juillet prochain à Montpellier. J'ai d'ailleurs une place de trop (au premier rang, centre -- pas nécessairement la meilleure place, mais j'ai espoir qu'avec la fosse profonde, l'orchestre ne fera pas écran)...
Combien ?  Je n'ai qu' une place de trop pour le 13 juillet. Il n'y a que deux conditions : être un fervent baroqueux (même encore en déni), et ne pas être chiant (sinon on serait deux à l'être, ça ferait trop) ! Plus d'informations ici. Dans ce même festival, je viens de troquer mes places au second rang, pour Artemisia (opéra de Cavalli  pas joué depuis le 17e !!!!!) pour des places plus centrales au septième rang, d'où je verrai les surtitres !! Je suis trooooooop content !!!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 16:12 | |
| Selon Opera Magazine, c'est une réussite relative et la mise en scène est loin d'être exceptionnelle. Peut-être que ça sera mieux à Montpellier qu'à Schwetzingen... |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 16:17 | |
| |
|
 | |
Froberger Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 16:40 | |
| Cela se peut, mais comme je n'ai pas vu la version de concert au TCE, et que j'aime beaucoup Grétry, et que c'est sur le chemin d'Aix... Je cède bien entendu ma place gratuitement (qu'en ferais-je de toute façon), mais j'avoue que critiquer d'emblée la mise-en-scène à partir de deux photos est un peu -- bah voilà, quoi. Merci de garder un esprit ouvert !!! D'un autre côté, du moment que vous ne critiquez pas Cavalli...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 16:43 | |
| Ah, je ne critique rien du tout, je ne fais que relever ce que j'ai lu dans Opera Magazine.  Moi aussi j'aimerais bien aller le voir, mais bon, on ne peut pas être partout... |
|
 | |
Froberger Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 16:56 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ah, je ne critique rien du tout, je ne fais que relever ce que j'ai lu dans Opera Magazine.
Moi aussi j'aimerais bien aller le voir, mais bon, on ne peut pas être partout... .. ou nulle part (je rappelle que c'est à Montpellier et que suis parisien dans l'âme...  ) Monteverdi : The Coronation of Poppea, "My beloved" (Janet Baker et Robert Ferguson, direction Raymond Leppard)... Quel régale. Musicologiquement douteux, mais vraiment original, surprenant et beau d'écouter Poppée dans une version nouvelle. Même si Pur ti miro est tellement ancré dans mon coeur que je le comprends peut-être mieux en italien en anglais (alors que je ne parle pas un traitre mot d'italien !!). |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 17:04 | |
| |
|
 | |
Froberger Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 17:11 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! J'en rêvais de ce Coronation ! Ca fait des années que je l'attendais (j'avais entendu dire que ça avait été enregistré) et là en plus j'ai fait durer le plaisir. Merci de me donner encore plus envie de l'écouter
 J'en suis ravi !! Ravi, ravi, ravi... !! Et je suis en train de l'écouter, et je suis vraiment transporté. Ce n'est pas le Monteverdi pur que je connais, mais c'est un enregistrement très intéressant, et d'une grande beauté. J'ai écouté mes passages préférés : les élèves de Sénèque qui le supplient de ne pas mourir, la berceuse d'Arnalta, le duo final... et tous sont magnifiques. Et je retire ce que j'ai dit précédemment : en anglais, il y a le plaisir de comprendre pendant qu'ils chantent... |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 17:18 | |
| - Froberger a écrit:
- Je cède bien entendu ma place gratuitement (qu'en ferais-je de toute façon), mais j'avoue que critiquer d'emblée la mise-en-scène à partir de deux photos est un peu -- bah voilà, quoi. Merci de garder un esprit ouvert !!!
Oh, pour moi, c'était surtout manière de m'aider à me faire une raison, parce que ça aurait pu m'intéresser mais que je ne me vois pas forcément faire un aller-retour à Montpellier rien que pour ça. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 17:19 | |
| C'est plutôt agréable de voir qu'on peut être baroqueux dans l'âme et connaitre Cavalli par coeur mais ne pas renier pour autant ces balbutiements hasardeux et attachants. On a parfois l'impression que le style fait TOUTE la musique. Je crois, au contraire, que des gens qui sont des musiciens (je veux dire de vrais musiciens) en font toujours (de la musique) et sont donc instinctivement dans le style en fait.
Bon après évidemment je ne suis absolument pas pour un retour en arrière, hein ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (29) Mar 22 Juin 2010 - 17:38 | |
| Grétry : Andromaque, je n'ai pas trop accroché ...  A réécouter. ECJG : Céphale et Procris |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (29)  | |
| |
|
 | |
| Playlist (29) | |
|