Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Blind-test "TUBES" II

+7
Utnapištim
Mehdi Okr
Zeno
hammerklavier
kegue
Mariefran
Pan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Blind-test "TUBES" II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 12:10

♫ entre directement à la première place, ex-æquo avec Utnapishtim ! thumright
Papageno se rapproche de la sixième place.

--------------------------------------
CLASSEMENT PROVISOIRE

1. ♫ -----------------> 190 pts
1. Utnapishtim -----> 190 pts
3. Mariefran --------> 177 pts
4. Xavier -----------> 170 pts
5. kegue ------------> 157 pts
6. marc.d -----------> 140 pts
7. Papageno --------> 138 pts
8. Guillaume -------> 105 pts
9. Dave -------------> 100 pts
10. jerome ----------> 98 pts
11. hammerklavier -> 45 pts
12. Aboulafia --------> 20 pts
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:28

Et ♫ se détache en franchissant le premier la barre des deux-cents points ! cheers

CLASSEMENT PROVISOIRE

1. ♫ -----------------> 208 pts
2. Utnapishtim -----> 190 pts
6. marc.d -----------> 140 pts
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:36

Pan a écrit:
Et ♫ se détache en franchissant le premier la barre des deux-cents points ! cheers

Mais ça ne va pas du tout ! rambo

Il ne me reste plus qu'à study
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:15

Chacun tire ses dernières cartouches. marc.d progresse, mais il ne reste plus que trois quarts d'heure.

CLASSEMENT PROVISOIRE

1. ♫ -----------------> 208 pts
6. marc.d -----------> 143 pts
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:00

Voici donc les solutions de ce blind-test qui, finalement, n'était pas aussi facile que je l'avais cru. Tous les morceaux ont été trouvés, mais personne ne les a tous trouvés. Bravo Exclamation

1 : Gabriel Fauré - Pavane op. 50 (Pierre-Alain Volondat)

2 : Camille Saint-Saëns - Danse macabre op. 40 (Charles Dutoit et le Philharmonia Orchestra)

3 : Louis-Claude Daquin - Premier livre de pièces de clavecin, troisième suite : Le coucou (Luc Beauséjour)

4 : Luigi Boccherini - Quintette à cordes n°5 en mi majeur op. 11 (G. 275): Menuet (Fabio Biondi et l'Europa Galante)

5 : Nikolai Rimsky-Korsakov - Les contes du Tsar Saltan : Le vol du bourdon (Vladimir Ashkenazy et le Philharmonia Orchestra)

6 : Franz Schubert - Quintette avec piano D 667, La truite : Andantino (Beaux Arts Trio)

7 : Jean-Sébastien Bach - Partita pour violon n° 3 en mi majeur BWV 1006 : Prélude (Jascha Heifetz)

8 : Muzio Clémenti - Sonatine op. 36 n° 1 en do majeur : Allegro (Liv Glaser)

9 : Richard Wagner - Lohengrin : Treulich geführt ziehet dahin (Claudio Abbado et l'orchestre philharmonique de Vienne)

10 : Jacques Offenbach - Orphée aux Enfers, acte 2, quatrième tableau : Les Enfers : Ce bal est original (Marc Minkowski et l'orchestre de l'opéra national de Lyon)

11 : Johannes Brahms - Valse en la bémol majeur op. 39 n° 15 (Katia Labeque & Marielle Labeque)

12 : Franz Lehar - La Veuve joyeuse : Duo Lippen Schweigen (Boje Skovhus, Cheryl Studer, John Eliot Gardiner et l'orchestre philharmonique de Vienne)

13 : Amilcare Ponchielli - La Gioconda : Danse des heures (Marcello Viotti et l'orchestre de la radio de Munich)

14 : Georges Bizet - Ouverture de l'Arlésienne (Jean-Claude Malgoire et l'orchestre national de chambre de Toulouse)

15 : Johann Pachelbel - Canon en ré majeur (Christopher Hogwood et l'Academy of Ancient Music)

16 : Giuseppe Verdi - Ouverture de la Force du destin (Riccardo Muti et l'orchestre du théâtre de la Scala de Milan)

17 : Marc-Antoine Charpentier - Prélude du Te deum H 146 (William Christie et les Arts Florissants)

18 : Richard Strauss - Ainsi parlait Zarathoustra op. 30 : Introduction (William Steinberg et l'orchestre symphonique de Boston)

19 : Robert Schumann - Scène d'enfants : Des pays lointain (Claudio Arrau)

20 : Charles Gounod - Marche funèbre d'une marionnette (Eugene Ormandy et le Philadelphia Orchestra)

21 : Frédéric Chopin - Sonate n° 2 en si bémol mineur op. 35 : Marche funèbre (Vlado Perlemuter)

22 : Nikolaï Rimsky-Korsakov - Capriccio espagnol op. 34 : Alborada (Evgueni Svetlanov et l'orchestre symphonique d'état de Russie)

-------------
PALMARÈS
-------------

1.
-----------------> 208 pts

6. marc.d -----------> 143 pts

Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:12

Merci Pan pour ce blind test . mains
3, 8 & 13 je n'aurais jamais trouvé. Donc sans regrets ! zen

C'est qui ce Daquin ? Question
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:20

Utnapishtim a écrit:
Un claveciniste et organiste français du XVIIIe siècle, connu notamment pour ses Noëls.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:23

Utnapishtim a écrit:
Merci Pan pour ce blind test . mains
3, 8 & 13 je n'aurais jamais trouvé. Donc sans regrets ! zen

Le Coucou de Daquin et les sonatines de Clémenti étaient jadis au programme de presque tous les apprentis-pianistes. C'est ce qui m'a permis de trouver. J'espérais que les indices que j'avais donnés dans des messages antérieurs pourraient servir aux autres, notamment en parlant du smiley "coucou".
La Ronde des Heures, dans l'opéra de Ponchielli, est (était) surtout connu pour ce que Walt Disney en avait fait dans Fantasia. L'extrait proposé est à la fin de ce passage :
watch?v=0cvhtTWLQas
Je m'en veux de n'avoir pas identifié le Capriccio espagnol, alors que je sentais bien le côté espagnol et russe de la musique, mais impossible de remettre le nom.
En tout cas, merci Pan. Grâce à ton choix de "vieilleries", c'est la première fois à un BT que je trouve plus d'un ou deux extraits !
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:28

Pff, j'aurais pu avoir bien plus, je connaissais la plupart de ces choses... (je suis particulièrement déçu pour Gioconda, comment ai-je fait mon compte ? Blind-test "TUBES" II - Page 2 Icon_mad)

Je suis content d'avoir identifié Studer dans Lippen Schweigen en tous cas. Blind-test "TUBES" II - Page 2 Icon_biggrin2
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:49

8 et 13 ce sont vraiment des tubes? scratch
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:53

13 bien sûr, c'est dans Fantasia de Disney. En plus c'est un opéra qui a été chanté par les deux plus grandes chanteuses de tous les temps. (bon, certes, la deuxième c'était un peu tardivement et seulement dans un live publié chez Myto...)
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:00

Xavier a écrit:

La notion de "tube" évolue avec le temps et ceux d'hier ne sont plus forcément ceux d'aujourd'hui. La Ronde des Heures était incontestablement un tube de tous les concerts qui ne craignaient pas d'introduire un peu de légèreté dans les programmes, on l'entendait souvent sur les programmes de musique classique populaires, et son utilisation dans Fantasia témoigne de cette popularité jadis. Peut-être moins aujourd'hui, et c'est dommage. L'opéra est néanmoins encore donné parfois, avec son ballet.
Les sonatines de Clémenti ne sont des tubes que pour les pianistes dont elles constituaient jadis un passage obligé ; on les trouvait dans tous les recueils de partitions destinés aux jeunes pianistes. En revanche, elles n'ont jamais vraiment figuré en concert ni sur les programmes de radio, vu leur intérêt musical relativement limité en comparaison d'oeuvres plus ambitieuses (y compris des vraies sonates de Clémenti)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:03

♫ a écrit:

Les sonatines de Clémenti ne sont des tubes que pour les pianistes dont elles constituaient jadis un passage obligé ; on les trouvait dans tous les recueils de partitions destinés aux jeunes pianistes. En revanche, elles n'ont jamais vraiment figuré en concert ni sur les programmes de radio

C'est bien pour ça que je me demandais en quoi c'est un tube.
A moins que ce mouvement-là soit particulièrement connu?
Pour ma part, jamais entendu... (et pourtant je suis pianiste!)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:10

C'est italien tout ça, ça peut pas être un tube pour Xavier Smile siffle Mr.Red fleurs fleurs fleurs

Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:32

C'est la même chose à chaque fois : la dernière fois c'était avec le ballet de Sylvia de Léo Delibes (comme quoi, il faudrait que vous écoutiez davantage de musique de ballet...). Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:42

Cololi a écrit:
C'est italien tout ça, ça peut pas être un tube pour Xavier Smile siffle Mr.Red fleurs fleurs fleurs
Clementi est plus anglais qu'italien. Wink
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:52

Xavier a écrit:
♫ a écrit:

Les sonatines de Clémenti ne sont des tubes que pour les pianistes dont elles constituaient jadis un passage obligé ; on les trouvait dans tous les recueils de partitions destinés aux jeunes pianistes. En revanche, elles n'ont jamais vraiment figuré en concert ni sur les programmes de radio

C'est bien pour ça que je me demandais en quoi c'est un tube.
A moins que ce mouvement-là soit particulièrement connu?
Pour ma part, jamais entendu... (et pourtant je suis pianiste!)

Disons que c'est le premier mouvement de la première sonatine du premier opus (36) de Clementi consacré aux sonatines. Il est plus connu que d'autres. Ces sonatines ne sont plus le passage obligé qu'elles étaient ; ça dépend des profs, et on préfèrera probablement aujourd'hui donner Mikrokosmos de Bartok que les sonatines de Clementi. Mais je vois que celle-là est quand même encore dans De Bach à nos jours, vol1A. Marie-France et Cololi vont nous en donner leur interprétation bientôt.
http://en.woodbrass.com/product_info.php?products_id=51150&af=486

alexandreg a écrit:
Cololi a écrit:

Anglais pour son sens du business, mais italien par son éducation musicale, non ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:37

Citation :
CLASSEMENT :

Kia -----------------> 35840 pts
adriaticoboy ------> 34816 pts
DavidLeMarrec ---> 30464 pts
Xavier -------------> 30208 pts
Markus ------------> 28672 pts
ouannier ----------> 28672 pts
Wolfy --------------> 27648 pts
Jorge ---------------> 24576 pts
Morloch ------------> 20480 pts
Zoilreb -------------> 19456 pts
atomlegend -------> 17920 pts
Eragny -------------> 17408 pts
Le Havrais ---------> 14336 pts
Stadler -------------> 14336 pts
Spiritus -------------> 12288 pts
tria ------------------> 10240 pts
calbo -----------------> 8192 pts

J'ai tout lu, dément, ce BT ! pété de rire

@ double-croches : combien d'années de piano pour jouer Clementi ? fleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 17:56

♫ a écrit:

alexandreg a écrit:
Cololi a écrit:

Anglais pour son sens du business, mais italien par son éducation musicale, non ?
Il a commencé jeune mais il est parti en Angleterre à 14 ans. Donc j'ai tendance à le considérer comme anglais.

Dernière édition par alexandreg le Sam 17 Juil 2010 - 20:49, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:11

Xavier a écrit:
La Danse des Heures a été un standard des interludes symphoniques dans les récitals d'opéra italien. C'est moins le cas aujourd'hui.

Edit : Ah oui, j'arrive après une page de réponses. hehe
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blind-test "TUBES" II   Blind-test "TUBES" II - Page 2 Empty

Blind-test "TUBES" II
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2