| Naxos | |
|
+60808 bAlexb Onieshka opus incertum ysov Nothing to declare Figaro *Nico Mariefran Crapio Passage Michel38 Picrotal christophe21 Dorabella calbo Pison Futé Kia Hein ? bouddha WoO frere elustaphe Krail - musicurieux Rubato arsen6203 antrav Tus felyrops Morloch Kryzstof Stadler Poulet Reidid jyves joachim Coelacanthe fomalhaut adriaticoboy DavidLeMarrec dreamer blowingguy encolpio jolan Jaky Kurwenal Schwark kolaps richie3774 Jorge Stanislas Lefort Julien Bezout ouannier Semolino Mathieuuuu gaston leo Xavier 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blowingguy Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Ven 27 Jan 2006 - 21:58 | |
| Si vous ne connaissez pas ça...... veinards: |
|
| |
dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Dim 23 Avr 2006 - 20:07 | |
| Bonjour à tous Etant newbie sur ce forum, je me permets de remonter ce fil. je viens de lire ce sujet et visiblement, vous ne portez pas Naxos dans vos coeurs j'ai acheté l'intégrale de Chopin par idil Biret, ainsi que l'intégrale de la musique orchestrale de Bach en 8 disques par le Cologne Chamber Orchestra. Des opinions sur ces versions là ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Naxos Dim 23 Avr 2006 - 20:21 | |
| Naxos a plusieurs énormes mérites : - enregistrer du répertoire que personne ne fréquente ; - rééditer de vieux enregistrements avec art ; - distribuer des labels passionnants (Da Capo, Marco Polo) ; - tout cela généralement à très petit prix.
Mais il faut aussi composer avec les prises de son métalliques, et les interprètes pas toujours mieux que scolaires ou médiocres en musique de chambre.
Idil Biret est, qu'elle me pardonne, le parangon de la faiblesse des enregistrements de musique de chambre Naxos : la froideur, l'absence absolue d'idées, le scolaire à l'extrême. Elle m'est tout à fait insupportable, que ce soit dans Liszt ou dans Ligeti. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Naxos Dim 23 Avr 2006 - 20:45 | |
| Je ne connais pas Idil Biret mais par contre, l'intégrale des oeuvres orchestrales de Bach par Helmut Muller-Bruhl et son Orchestre de chambre de Cologne est vraiment très bien. Bien sûr, pour les Brandebourgeois, la concurrence se fait sentir mais les concertos pour clavecin(s) sont parmi les meilleurs que je connaisse! |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Naxos Dim 23 Avr 2006 - 23:31 | |
| David LeMarrec a écrit Naxos a plusieurs énormes mérites : - enregistrer du répertoire que personne ne fréquente ; - rééditer de vieux enregistrements avec art ; - distribuer des labels passionnants (Da Capo, Marco Polo) ; - tout cela généralement à très petit prix. Adriaticoboy a écrit Je ne connais pas Idil Biret mais par contre, l'intégrale des oeuvres orchestrales de Bach par Helmut Muller-Bruhl et son Orchestre de chambre de Cologne est vraiment très bien. Bien sûr, pour les Brandebourgeois, la concurrence se fait sentir mais les concertos pour clavecin(s) sont parmi les meilleurs que je connaisse!
Tout à fait d'accord. Je n'apprécie pas particulièrement la musique de Bach mais l'achat du coffret Müller-Brühl fut une heureuse surprise, tant sur le plan musical et interprètatif que sur le plan technique. Naxos-Allemagne propose des symphonies de Haydn et de Mozart également interprètées par ce chef qui sont aussi des réussites. Peut-être doit-on remercier la radio de Cologne ? Quant à Idil Biret, j'avoue ne pas avoir écouté le seul CD d'elle que je possède (Les 2ème et 4ème concertos de Saint-Saêns) !
Ceci écrit, Naxos est, techniquement très inégal du fait de l'origine des enregistrements qu'il diffuse, on l'a écrit. Ainsi, cherchant à me faire une idée du défunt Georg Tintner (hors de Bruckner, compositeur que je n'aime pas), j'ai acheté une série de CDs réalisés, je suppose, à partir d'enregistrements d'une radio canadienne, et c'est consternant : le chef est uniforme, l'orchestre (Symphony Nova Scotia) n'est pas propre et la prise de son est confuse, bref, un ratage de premier plan ! Par contre, la réédition du cycle Britten de Collins Classic est une réussite. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Naxos Lun 24 Avr 2006 - 0:42 | |
| Pour ceux que cela intéresse un article paru dans le monde sur naxos : http://www.integralclassic.com/presse.php3 |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 40 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Naxos Lun 24 Avr 2006 - 2:17 | |
| Mon imprimante ne fonctionnant plus je suis en train de m'exploser les yeux.. Oui mais non. Je suis con, je l'ai ouvert sur photoshop pour l'agrandir... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Lun 24 Avr 2006 - 3:32 | |
| Qu'est-ce que c'est que ce message? Et qu'est-ce qu'il fout dans ce topic? |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 40 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Naxos Lun 24 Avr 2006 - 4:10 | |
| C'est à propos du message de Jacky avec un lien sur un article jpg trop petit qui m'explosait les yeux |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Naxos Mar 25 Avr 2006 - 10:47 | |
| Ce que je peux ajouter à tous les posts, c'est que je possède environ 300 CD Naxos, les trois quarts concernant la période classique, et que je suis content de la plupart d'entre eux. On y découvre des musiques qui n'existent nulle part ailleurs. Par exemple l'intégrale des symphonies de Joseph Martin Kraus, celles de Johann Christian Bach, les quatuors opus 2 de Pleyel. Le mouvement "Blumine" de la première version de la symphonie n° 1 de Mahler, la symphonie 00 de Bruckner. Marco Polo a été la seule firme à publier l'intégrale des symphonies de Joachim Raff, Naxos commence à les rééditer. J'en passe et des meilleurs selon l'expression... |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Naxos Mar 25 Avr 2006 - 11:22 | |
| - jaky a écrit:
- Pour ceux que cela intéresse un article paru dans le monde sur naxos
Deux choses qui m'étonnent : la loc de partitions, 3300€, aussi chère que la salle , on est encore au moyen-âge ou quoi, expliquez-moi... et aussi la modestie de la partie technique, moins de 6000€ pour la prise de son+montage+mastering... (à peine le double des partitions) c'est bradé, le moindre CD de la starac doit coûter plusieurs fois ce prix, non ??? |
|
| |
jyves Néophyte
| Sujet: Re: Naxos Sam 27 Mai 2006 - 17:11 | |
| Désolé, de déterrer ce post, mais il me donne l'occasion de ma première contribution à ce forum et sur un sujet qui, de plus, divise les participants.
Qu'il y ait des pro et des anti Naxos n'est pas pour me surprendre. Et je concède volontiers que la plupart des avis exprimés précédemment sont exacts, en particulier celui de DavidLeMarrec : "Naxos a plusieurs énormes mérites : - enregistrer du répertoire que personne ne fréquente ; - rééditer de vieux enregistrements avec art ; - distribuer des labels passionnants (Da Capo, Marco Polo) ; - tout cela généralement à très petit prix. Mais il faut aussi composer avec les prises de son métalliques, et les interprètes pas toujours mieux que scolaires ou médiocres en musique de chambre."
Je vais exprimer le mien, de simple mélomane : - Naxos m'a donné la possibilité de découvrir, par ses prix bas, des compositeurs que je ne serai jamais allé chercher à prix fort ! - Naxos m'a permis de me constituer des intégrales de symphonies (Bax, Bruckner,...) qui conviennent à mes oreilles et que je n'aurai jamais acquis à prix fort. - l'intéret "musical" que j'ai trouvé à l'écoute de certaines oeuvres a éveillé ma curiosité. Du coup, j'ai creusé davantage certains compositeurs : Bax, Chostakovich, Rimsky-Korsakov,... chez d'autres éditeurs. - certaines rééditions dans la collection Naxos Historical sont de purs chefs d'oeuvres artistiques (avec ce qui ne gâche rien une restauration technique de tout premier ordre) que tout mélomane se doit de posséder comme par exemple les Mahler (Le chant de la terre, les Kindertotenlieder avec Kathleen Ferrier & Bruno Walter). - effectivement, les prises de son laissent parfois à désirer,... comme ailleurs aussi car certaines productions de grands labels ne sont guère meilleures.
Certe, il y a parfois des choses qui ne mérite pas d'être édités, car d'intérêt parfois limité (techniquement et artistiquement). De là à tout jeter il y a un pas que je ne franchirait pas. Il y a du bon et du moins bon (comme ailleurs) mais j'ai le sentiment que Naxos fait depuis quelque temps des efforts afin de relever le niveau artistique de sa production, "La création" en SACD par Andreas Spering citée par richie3774 en est une parfaite illustration. Naxos est un précurseur dans la vulgaristion de la musique dite classique par ses prix bas. C'est son grand mérite. Sans Naxos, les autres éditeurs auraient-ils lancé des séries économiques ?
Jean-Yves |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Naxos Sam 27 Mai 2006 - 18:50 | |
| En attendant, toutes les productions de concertos et sonates pour flûte à bec avec des interpretes tchéques ou américain (Daniel Rothert) sont déplorables. C'est catastrophique au niveau du son (flutes en plastiques???), de l'interprétation rythmique (seulement à peu prés correcte) et artitistiquement où c'est catastrophique (de mauvais gout ou de jeu scolaire). |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Moussorgsky-Stokowski Lun 10 Juil 2006 - 18:33 | |
|
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 10:12, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Lun 10 Juil 2006 - 19:05 | |
| Disons que si les orchestrations de Rimsky sont mielleuses, celles de Stokowski sont carrément kitschissimes! Ceci dit j'aime bien. |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Mar 11 Juil 2006 - 6:56 | |
|
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 10:12, édité 2 fois |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| |
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Mar 11 Juil 2006 - 7:12 | |
|
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 10:11, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Naxos Mar 11 Juil 2006 - 7:15 | |
| - Malhorne a écrit:
- Poulet a écrit:
- Connais pas du tout? C'est quoi?
C'est présenté sous le nom de "Poème symphonique pour baryton, choeur et orchestre" mais le qualificatif de cantate eu été parfait.
En gros, c'est un poème sur la montée à l'échaffaud de Stepan Razin. C'est un rebelle cosaque du XVIIe qui s'est révolté contre le régime du Tsar Alexis Ier, père de Pierre le Grand. Y'a pas mal d'incusions dans la musique orientale qui font parfois penser aux danses polovtsiennes de Borodine, mais en moins kitsch. ça dure une demi-heure et c'est assez exaltant. Je l'avais entendu au festival de Llivia, interprété par l'orchestre de Kiev...ça m'a pas mal marqué. Cool merci je vais voir si je peux trouver ça |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Naxos Mar 11 Juil 2006 - 20:47 | |
| Je connais cette oeuvre, qui n'est pas souvent interprétée. Oui, ça vaut le coup de l'écouter. Et le poème symphonique "Octobre" qui complète le CD est bien aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Naxos Mer 12 Juil 2006 - 10:22 | |
| je ne sais pas ce que vaut Naxos de façon générale dans la musique baroque mais j'ai les concerti grossi de Muffat et c'est vraiment très bien. Généralisation baroque? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97763 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Naxos Mer 12 Juil 2006 - 16:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Naxos Ven 22 Juin 2007 - 19:56 | |
| On m'a dit que pour 20 euros par an, on pouvait écouter tous les cds Naxos possibles sur leur site internet, sans pour autant pouvoir les télécharger. (logique)
Ca me semble génial. Certains d'entre vous ont testé? |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Naxos Ven 22 Juin 2007 - 20:07 | |
| - Poulet a écrit:
- On m'a dit que pour 20 euros par an, on pouvait écouter tous les cds Naxos possibles sur leur site internet, sans pour autant pouvoir les télécharger. (logique)
Ca me semble génial. Certains d'entre vous ont testé? Non, par contre, sans payer, on peut déjà écouter de larges extraits... ... et puis on achète le CD (en tout cas, c'est ce que je fais ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Sam 23 Juin 2007 - 1:05 | |
| D'un côté, 20 euros par an c'est vraiment pas cher. D'un autre côté là c'est encore plus dématérialisé que le MP3 puisqu'on n'a même pas le MP3! Et puis écouter de la musique sur de pauvres enceintes d'ordinateur, je pratique de moins en moins... |
|
| |
| Sujet: Re: Naxos Sam 23 Juin 2007 - 5:14 | |
| achète toi un casque ou de bonnes enceintes ça coûte un certain pris mais une fois acquis tu es tranquille |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Naxos - les bons plans Jeu 18 Oct 2007 - 15:55 | |
| Pour les gens qui n'ont pas le sou, il pourrait-être intéressant de faire une liste des bons disques de cette édition économique. J'ai lu plusieurs fois que leurs versions étaient souvent de haute qualité, mais à part pour Szymanowski et quelques autres, il n'y a pas trop de références alors que le répertoire de cette édition est immense. D'ailleurs, on pourrait aussi faire la liste des Naxos à éviter... J'éditerais au fur et à mesure. A moins que quelqu'un trouve ce sujet inutile parce qu'il y a déjà un topic consacré aux labels et que les bonnes références doivent pouvoir se trouver en fouillant bien dans les différentes discographies... Mais heu... Ca serait tellement plus simple une bonne petite liste à imprimer quand on traine à la fnac ou sur amazon Les bons CDs :-Tous les disques consacrés à Szymanowski (d'après ce que j'ai lu sur le topic du compositeur). Les mauvais CDs :-??? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 15:58 | |
| |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 15:59 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 16:15 | |
| - Kryzstof a écrit:
Les bons CDs : -Tous les disques consacrés à Szymanowski (d'après ce que j'ai lu sur le topic du compositeur).
Non, je suis assez réservé sur le disque violon-piano. (même si ça n'est pas non plus franchement mauvais) Pour le reste, oui effectivement! Pour ma part, dans les excellents disques je rajouterai: -les sonates de Scriabine par Glemser -les Lutoslawski de Wit -les Penderecki de Wit -les concertos de Prokofiev par Paik/Wit -les Koechlin par Segerstam -le quintette de Franck par le quatuor Ludwig et Levinas -Caplet: le Miroir de Jésus par Mark Foster (actuellement disponible chez Marco Polo quasiment au même prix) -Takemitsu: oeuvres orchestrales par Marin Alsop et le CD d'oeuvres pour flûte de Robert Aitken -Vaughan-Williams: Job par Lloyd-Jones -CD de musiques française flûte et piano (Poulenc, Messiaen, Jolivet, Dutilleux...) par Patrick Gallois Tout ça c'est du tout premier choix ou presque. Dans les disques qui ne sont pas forcément des références mais néanmoins de bons enregistrements pour découvrir les oeuvres: -Vaughan-Williams: Symphonies par Paul Daniel -Fauré par Volondat -Debussy par Thiollier -Messiaen: Turangalîla-Symphonie par Wit (couplé avec le quatuor pour la fin du temps je crois) -les Rautavaara -Janacek: quatuors et sonate pour violon par le Vlach Quartet Prague Ceci dit, il y a des coffrets ou collections économiques d'EMI, Decca... qui reviennent parfois aussi peu cher que les Naxos. Donc les enregistrements seulement assez bons ne sont pas forcément à prendre... à chacun de voir. A éviter: -les oeuvres symphoniques de Scriabine (par chais plus qui) Tout ça c'est en jetant un oeil à ma discothèque mais ce n'est qu'un début. |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 16:20 | |
| Je n'éditerais plus cette liste, veuillez vous reporter à la page 7 Ce n'est qu'un essai de liste, vous me direz ce qui ne vas pas, j'essairais de modifier au fur et à mesure. On pourrait mettre un * à côté des disques que l'on peut considérer comme des enregistrements vraiment excellents ? Légende : * Disque de référence, indispensables ou presque - Disque écoutable mais assez décevant, ou tout juste corrects Les bons disques :Adams :-Concerto pour violon (Hanslip, Slatkin & the royal philharmonic orchestra) Alfvén :-Symphonie n°5, Andante religioso (Willen & le Norrkopning SO) Arnold :-Wind Chamber Music * (?) Bartok :Violin Sonatas n° 1 and 2 - Contrasts (?) Bax :-Symphonie no4 (Llyod-Jones & The Royal Scottish National Orchestra) -Poèmes symphoniques (?) - Clarinet Sonatas - Piano Trio - Trio in One Movement * (?) Berlioz :-Les nuits d'été (Maurus, Casadesus & l'Orchestre National de Lille) -L'enfance du Christ (Casadesus & l'Orch. National de Lille) Berwald :-Les Symphonies (Okko Kamu) Bloch: -4 Episodes, Concertino, Suite modale... (Atlas) Boismortier :-Don Quichotte chez la Duchesse (Niquet) * Brahms :-Clarinet Sonatas 1 and 2 - Scherzo - Lieder, op. 91 (?) Bruckner :-Intégrale de Tinter -Symphonie no00, Finale to Symphony no4 (Tinter & The Royal Scottish National Orchestra) -Symphonie no3 (Tinter & The Royal Scottish National Orchestra) -Symphonie no8 (Tinter & National Symphony Orchestra of Ireland) Buxtehude :-Seven Sonatas, op. 1 (violon, viole de gambe et cembalum) Canteloube :-Chants d'Auvergne (Gens, Casadesus & Orchestre national de Lille) Caplet :-Le miroir de Jésus (Foster) * Capo, da :Tout le répertoire distribué par Naxos, et en particulier : -Les quatuors (Langgaard) -Archipel des Solitudes (Rosing-Schow) -L'anthologie danoise du 20ème (Hojsgaard) Charpentier :-Les disques d'Hervé Niquet et du Concert Spirituel * Chausson :-Poème de l'amour et de la mer (Casadesus & l'Orchestre National de Lille) Chostakovitch :-The Execution of Stepan Razin (Austin, Schwarz & Symph. Seattle) * -Cello concertos (Kliegel & Wit) -Quatuors (Eder SQ) * Clérambault :-Le triomphe d'Isis (Le Concert Spirituel) Copland :-Symphonie no3 suivi de Billy the Kid (James Judd) Danzi :-Wind Quintets, op. 68 (Michael Thompson Quintet) Delius :-Florida Suite & autres oeuvres (Llyod-Jones & The English Nothern Philharmonia) D'Indy - Bruch :-Trio pour clarinette, violoncelle et piano - 8 pièces, op. 83 (?) Donizetti :-Double Concerto - Flute Concerto - Clarinet concerto Dukas :-La péri (Casadesus & l'Orchestre National de Lille) Elgar :-Falstaff, Elegy, The Sanguine Fan (Llyod-Jones & The English Nutthern Philharmonia) Franck :-Le quintette (Levinas-quatuor Ludwig) * -Les variations symphoniques, suivi d'une ballade de Fauré et de la symphonie sur un air montagnard d'Indy (Thiollier & le symphonique d'Irlande / Antonio de Almeida) Je précise que je peine à comprendre les indications de celui qui a donné cette référence, j'ai sans doute fait des erreurs.Ginastera :-Panambi, Estancia (complete ballets) (Ben-Dor & The London Symphony Orchestra) Haendel : -The Messiah (van Asch) * Haydn :-Les Quatuors (Quatuor Kodaly) Holst :-Beni Mora, Sumerster Rhapsody, Hammersmith, Edgon Heath, Invocation for cello and orchestra (Hugh, Llyod-Jones & The Royal Scottish National Orchestra) Kodali :-Music for cello (Kliegel & Jando) Koechlin :-Les disques de Segerstam * Krommer :-Oboe Quartet n° 3 - Quintets for Oboe and Strings, Partitas for Wind Ensemble (Budapest Wind Ensemble et Kalman Berkes) * Liszt :-Les poèmes symphoniques (Wit) Lorenzani :-Motets (Niquet) * Lully : -Les grands motets, en 3 volumes (Niquet) Lutowaski :-Les disques de Wit * Mahler :-Symphonie no3 (Wit) Mendelssohn :-Cello sonatas 1 & 2 (Kliegel & Merscher) -Quatuor et quintette avec piano (?) -Symphonies pour cordes (?) Monteverdi :-Les opéras (?) Mozart :-Symphonies n° 1 - 5 (?) -Five Divertimentos (?) -Concertos pour basson (?) -Cosi fan Tutte * Muffat :-Les concerti grossi (???) Penderecki :-Les disques de Wit * -Sextet - Clarinet Quartet... (?) Poulenc :-Intégrale de la Musique de chambre et des Oeuvres vocales avec instruments (5 CDs, également vendus séparément)(direction artistique et piano : Alexandre Tharaud) * Prokofiev :-Les concertos (Woo Paik & Wit) Reicha :-Wind Quintets op. 88, n° 5 et op. 91, n° 1 (Michael Thompson Quintet) * Ropartz :-Messes et motets (?) - ? -Piquemal (?) - ? -Psaume 136 & miracle Nicolas - ? Roger-Ducasse :-Oeuvres orchestrales Rossini :-Sonate à quatre (?) * -Airs sérieux pour mezzo -Podles * Saint-George :-Violin concertos : op. 5 n° 1 - 2 ; op. 8 (?) Schreker :-Ouvertures Ekkehard (?) Schubert : -Intégrale des lieders (?) * Scriabin :-Les sonates (Glemser) * Spohr :-Clarinet concertos n° 1, n° 3 - Potpourri op. 80 (?) Szymanowski :-Le Roi Roger & Prince Potemkin (Stryja) * -Les oeuvres orchestrales (Stryja) * -Les mélodies avec orchestre (Stryja) * -Stabat mater et autres oeuvres avec choeur (Stryja) * -Les oeuvres pour piano (Martin Roscoe) * -Oeuvres pour violon & piano (Kramer & Durcan) - Takemitsu :-Oeuvres orchestrales (Alsop) * -Oeuvres pour flûte, musique de chambre en général (Aitken) * -A Flock (Alsop) -Les BIS Tansman :-Chamber Music with Clarinet Thalberg :-Paraphrases (?) Vaughan-Williams :-Job (Lloyd-Jones) * Wagner :-Die Walküre Acte I (et II incomplètement par), (Walter, Lotte Lehmann, Melchior, Hotter, Vienne 35) -Die Walküre, (Furtwängler, Mödl, Vienne, 54) -Die Meistersinger von Nürnberg, (Karajan, Bayreuth, 51) Weber :-Clarinet Concertos 1 - 2, Concertino (?) -Clarinet Quintet op. 34, Grand Duo Concertant, op. 48,... (?) Musique ancienne & baroque :-La série de disques consacrée aux symphonies du XVIIIème siècle -Les disques de Van Asperen -Les disques de Van Dael -Les disques de Clemencic (prise de son médiocre) - Musique du XXème siècle :-Le disque de Gallois (comprenant des oeuvres pour flûte des compositeurs français Messiaen, Poulenc, Dutilleux, Jolivet...) -Summertime : Music for Clarinet Quartet Oeuvres de Thompson, Gershwin, Pelckmans, Mortier, Botsford, Bernstein et Rodgers (Clarinet Quartet of the Belgian National Orchestra) -Ballades for Saxophone and Orchestra : Oeuvres de Tomasi, Martin, Ravel, Piazzolla, Dragatakis et Iturralde (Th. Kerkezos - London Philharmonic Orchestra & Roberto Minczuk) Musique chinoise classique :-Il y a des choses très bien, ça c'est sûr. Reste à savoir quoi, nous attendons donc avec impatience que la mémoire revienne à David. Les disques à éviter :Beethoven :-Symphonies (Halasz) Chopin :-Les disques d'Idil Biret Ligeti :-Etudes (Biret) Schumann :-Les variations symphoniques Scriabine :-Symphonies -Poèmes Symphoniques Wagner :-Ouvertures En attente d'être classé :Manoury :-Le soixantième parallèle David : l'oeuvre ne te passionne pas, mais est-ce une bonne version ?
Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 22:55, édité 24 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 16:28 | |
| Pour l'instant je n'ai rien à redire sur ta liste, si ce n'est que pour Szymanowski tu peux effectivement mettre tout (orchestre, piano, mélodies, sacré...) à l'exception du disque violon-piano. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 16:29 | |
| - Kryzstof a écrit:
Prokofiev : -Les concertos (Kun Woo Paik) -Les concertos (Wit) (ce sont les mêmes cds ou pas en fait ?) Oui, Paik: piano et Wit: direction. |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 16:31 | |
| Ca risque de faire lourd de préciser toujours qui fait quoi, il faudrait trouver une convention... Genre, le chef d'orchestre toujours en dernier après le & ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 16:33 | |
| Oui, c'est ce que j'avais fait d'ailleurs. De toute façon il est assez rare d'avoir plusieurs interprétations d'une même oeuvre chez Naxos. |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 16:37 | |
| Bon et bien ça commence à faire une bonne petite liste ! Au passage, je constate que ma culture musicale est encore à faire, il y a un petit tas de noms que je ne connais pas du tout. Si la présentation convient à tout le monde, il serait bon de donner ses références en la reproduisant pour que je puisse aller plus vite en faisant copier-coller |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 17:10 | |
| je trouve bien le cd du concerto pour violon de John Adams, avec quelques compléments de Corigliano et de Waxman par Chloe Hanslip et le royal philarmonic orchestra dirigé par Leonard Slatkin. (A noter, la violoniste Chloë Hanslip à ne pas confondre avec ses collègues Cloë Hanstring et Chloë Hancaleçon oui j'ai honte je sors) |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 17:32 | |
| Par exemple, en écrivant :
Adams : -Concerto pour violon (Hanslip, Slatkin & the royal philharmonic orchestra)
Ce serait plus pratique ^^
En fait pour la convention je constate que je peux rarement mettre le chef d'orchestre à la fin sans que ça fasse bizarre, donc disons que le chef d'orchestre est toujours le nom rattaché à l'orchestre en question par le &. |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 17:47 | |
| Il y a un Naxos avec des oeuvres pour piano de Takemitsu! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 18:39 | |
| Je me permettrais de rajouter ceci : Hugo Alfvén Symphonie n°5 - Andante religioso Nikkas Willen / Norrkopning SO |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 19:44 | |
| - Kryzstof a écrit:
Dutilleux : -Les disques de Gallois * J'ai dû mal m'exprimer, il s'agit d'un seul disque avec une oeuvre de chaque compositeur. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
| Sujet: Re: Naxos Jeu 18 Oct 2007 - 19:46 | |
| J'ai découvert, grâce à Naxos, des compositeurs que je ne connaissais que de nom :
Boris Tchaïkovski Nikos Skalkottas Jean Roger-Ducasse Maurice Emmanuel Félicien David
et même un japonais dont je n'avais jamais entendu parler, mais dont la musique est intéressante :
Kosçak Yamada |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9425 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Naxos Ven 19 Oct 2007 - 0:04 | |
| On peut ajouter les Britten (interprètes divers) et RVW par Kees Bakels ou Roderick Williams pour les songs,et aussi Ginastera (Panambi et Estancia) par Ben-Dor, superbe! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Ven 19 Oct 2007 - 0:06 | |
| - Kryzstof a écrit:
Les disques à éviter :
Szymanowski : -Oeuvres pour violon & piano (Kramer & Durcan) C'est quand même loin d'être catastrophique, c'est même très écoutable... Par contre, la version des symphonies et poèmes symphoniques de Scriabine, là j'existe, ça doit figurer dans la liste des CDs à éviter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Naxos Ven 19 Oct 2007 - 0:45 | |
| - Spiritus a écrit:
- Je me permettrais de rajouter ceci :
Hugo Alfvén Symphonie n°5 - Andante religioso Nikkas Willen / Norrkopning SO La 4ème d'Alfven est bien plus intéressante que la dernière (et les trois premières aussi à mon avis) Le problème si on veut établir une liste, c'est que l'intérêt principal des publications Naxos est justement de proposer des choses qui n'existent pas ailleurs: quand on a le choix des versions, il y a souvent mieux ailleurs. Par exemple toute la collection de musique américaine est indispensable (sauf les Barber) Donc, je vais contourner la question: s'il fallait n'en choisir qu'un Boris Tischenko 7ème symphonie (Yablonsky) depuis le temps que je le dis!
Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 1:26, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Naxos Ven 19 Oct 2007 - 1:01 | |
| Pas d'accord Sud, ça dépend sans doute du répertoire à mon avis.
Absolument magnifique:
Lulli: Les grands Motets, par Niquet en 3 volumes
Scriabine: Sonates (Volume 1) n°2, 5, 6, 7 et 9
Berlioz: L'enfance du Christ, Orch. Nal. de Lille, Casadesus
Wagner: Die Walküre Acte I (et II incomplètement par) Walter, Lotte Lehmann, Melchior, Hotter, Vienne 35
Wagner: Die Walküre, Furtwängler, Mödl, Vienne, 54
Wagner: Die Meistersinger von Nürnberg, Karajan, Bayreuth, 51
Messiaen: Symphonie Turangalîla |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Naxos Ven 19 Oct 2007 - 1:03 | |
| Un autre que j'ai bien aimé (merci du conseil Vartan):
-Bloch: 4 Episodes, Concertino, Suite modale... direction Dalia Atlas. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Naxos Ven 19 Oct 2007 - 1:06 | |
| Ah oui, comme je ne l'ai pas encore rangé je ne l'ai pas vu dans mes étagères. C'est un peu le foutoir là. |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Naxos Ven 19 Oct 2007 - 10:42 | |
| Hello,
Je viens de placer dans la liste vos nouvelles références, mais j'ai un petit problème avec Wagner où je ne suis pas sûr d'avoir correctement distingué les titres et interprètes.
Le disque de Szymanowski est-il un bon investissement malgré tout ? Si l'on créer une rubrique « disques moyens » ça risque d'être le bazar et de créer des désaccords insolubles. Donc, pour l'instant je propose un signe – pour compléter, à l'inverse du signe * placé à côté des très bons disques. C'est assez arbitraire donc surtout n'hésitez pas à proposer autre chose.
D'ailleurs, je ne serai pas là ce week-end. Donc, ceux qui ont les moyens ici de modifier la liste peuvent le faire... Je crois que c'est possible non, pour les administrateurs ? En tous cas, ça éviterait que l'évolution de la liste dépende de ma seule disponibilité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naxos | |
| |
|
| |
| Naxos | |
|