Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Concerts de lied & mélodie

+13
T-A-M de Glédel
Percy Bysshe
Zwielicht
Pison Futé
Hippolyte
Polyeucte
Wagneropathe
Rameau
Stolzing
Froberger
Cololi
Octavian
DavidLeMarrec
17 participants

A combien de récitals de lied avez-vous assisté cette saison ?
j'aime pas le lied (vous pouvez passer au fil suivant, merci)
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap25%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 25% [ 6 ]
plus de 5 (vous avez des amis étudiants en chant)
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap4%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 4% [ 1 ]
5
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap8%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 8% [ 2 ]
4
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap8%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 8% [ 2 ]
3
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap4%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 4% [ 1 ]
2
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap13%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 13% [ 3 ]
1 (vous habitez Bordeaux)
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap21%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 21% [ 5 ]
0 (vous habitez Cherbourg)
Concerts de lied & mélodie Vote_lcap17%Concerts de lied & mélodie Vote_rcap
 17% [ 4 ]
Total des votes : 24

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Concerts de lied & mélodie Empty
MessageSujet: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:06

Je me disais que pour plus de clarté, au lieu de tout mettre dans "Concert divers", on pourrait sérier par genre, quitte à laisser le même fil pour toutes les saisons.

1) Je l'ai déjà signalé par MP, mais pour les rares qui seraient intéressés, je dis tout de même tout haut que ce soir et vendredi, à 19h, sera donné le récital des élèves de la classe de lied de Jeff Cohen au CNSM. Est-ce le même, ou la suite des élèves, c'est à vérifier.

2) Si vous repérez des récitals dans ce genre, n'hésitez pas à le signaler ici, ça se déroule souvent dans des lieux intimistes, pas forcément des théâtres d'ailleurs. Et on peut en manquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:00

(J'ai cliqué 1, quoique je n'habite pas Bordeaux. Mais bon, c'était José Van Dam, alors ça devrait compter un peu plus, logiquement... quelque part... non?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:24

Quelqu'un en a vu cinq. Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:27

DavidLeMarrec a écrit:
Et c'est la preuve que tout le monde n'habitude pas Cherbourg.

De mon côté, je viens de compter (en incluant mélodie, lied et airs de cour), j'en suis quand même à huit. Embarassed
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:35

Euuuhh ... 0 mais j'habite Bordeaux hehe

M'enfin moi j'en écoute un peu toute l'année en écoutant les autres élèves ...

Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:42

DavidLeMarrec a écrit:
(en incluant mélodie, lied et airs de cour)
Ce n'est pas un peu large ? Je vais voir souvent des airs de cour, mais jamais de mélodie/lied ...
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:43

Seulement deux, sur une saison qui comprendra environ 80 sorties, et pourtant j'adore le Lied... Mais autant Paris a une saison orchestrale et lyrique très riche, autant le Lied et la mélodie sont laissés pour compte. C'est très dommage, d'autant que, lorsque la salle a la bonne jauge (le Louvre, par exemple, voire la cité de la musique), ça remplit assez facilement. Gaveau irait très bien aussi, mais quoi qu'on y joue, c'est toujours vide.

Il y a une série en abonnement dans chacune des salles de Vienne, par exemple (Güra, Kuhmeier, Eröd, Karg, Schäfer, Baechle, Gerhaher et un quatuor Kühmeier, Fink, Schade, Quasthoff au Musikverein, Kaufmann, Banse, Volle, Persson, Quasthoff, Bostridge, Brueggergossmann et Boesch au Konzerthaus). Ca fait envie...
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:57

Stolzing a écrit:
Gaveau irait très bien aussi, mais quoi qu'on y joue, c'est toujours vide.
L'explication, c'est peut-être la salle elle-même non ? Je suis peut-être biaisé car j'y ai entendu King Arthur massacré, mais les places sont chères, peu confortables, on entends mal, on a une légère impression de "pas rénové ou entretenu depuis la naissance de grand mère", et en plus les chanteurs n'articule pas l'anglais (hmm, peut-être que ce dernier point était spécifique à mon concert).

J'ai vu une poignée (au moins cinq) de concert de Lied se donner à l'Archipel, mais étant donné la qualité du dernier concert auquel j'ai assisté là-bas, je ne vous recommande rien du tout.

OK, si je suis aigri c'est que j'ai passé une mauvais après-midi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:10

Froberger a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(en incluant mélodie, lied et airs de cour)
Ce n'est pas un peu large ? Je vais voir souvent des airs de cour, mais jamais de mélodie/lied ...
Tes fautes de goût, ça te regarde. Mr. Green On devait ^^etre dans la meme salle pour les concerts Šašková et Desrochers. hehe

Mais c'est la même chose, il doit y avoir des amateurs de lied qui ne vont jamais voir de mélodie française (oui, ne serait-ce que pour trouver...).

J'ai proposé le regroupement pour éviter de faire des fils encombrants et morts, mais si tu penses qu'il y a suffisamment matière, n'hésite pas à ouvrir ! Very Happy

Stolzing a écrit:
Seulement deux, sur une saison qui comprendra environ 80 sorties, et pourtant j'adore le Lied... Mais autant Paris a une saison orchestrale et lyrique très riche, autant le Lied et la mélodie sont laissés pour compte.
C'est vrai en valeur relative, mais si on n'hésite pas à aller fouiner dans les programmes des petites salles, on peut voir de très belles choses. L'Oiseleur des Longchamps chantait des bouquets de mélodies très rares au Temple du Luxembourg ou encore le cycle de Greif au Chant du Cygne, par exemple.

Citation :
Il y a une série en abonnement dans chacune des salles de Vienne, par exemple (Güra, Kuhmeier, Eröd, Karg, Schäfer, Baechle, Gerhaher et un quatuor Kühmeier, Fink, Schade, Quasthoff au Musikverein, Kaufmann, Banse, Volle, Persson, Quasthoff, Bostridge, Brueggergossmann et Boesch au Konzerthaus). Ca fait envie...
On a eu tout ça quand même (avec, certes, deux annulations), y compris un concert en quatuor (Liederspiele de Schumann avec Röschmann / Kirchschlager / Bostridge / Quasthoff / Deutsch / Drake). Plus d'autres bien sûr.

Mais si on ne s'arrête pas aux grands noms, il y a vraiment matière à Paris (contrairement à la plupart des autres métropoles françaises où il y a peu de choses de ce genre en dehors de la poignée de récitals officiels). Smile

On pourrait d'ailleurs profiter de ce fil pour recenser ces événements parfois cacher. En tout cas, je préviendrai volontiers quand j'en trouverai.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:12

Non, mais c'est qu'à Gaveau le quartier est mal famé, on a toujours peur de tomber sur des UMP...
A Salzbourg même, le lied est un peu menacé, même si la série créée il y a plus d'un demi-siècle continue toujours : il y a évidemment des grands chanteurs de Lied qui continuent à y être invités (récital bouleversant de Quasthoff en 2009), mais on y met aussi n'importe quoi pourvu qu'il y ait un piano et une voix : La fille du régiment à un Liederabend à Salzbourg, ça fait mal, quand même (Florez toujours en 2009). Par contre, un Liederabend consacré entièrement à Wolf, par exemple, vous n'y pensez pas, enfin!
http://musicasola.blogspot.com/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:52

Stolzing a écrit:
Seulement deux, sur une saison qui comprendra environ 80 sorties, et pourtant j'adore le Lied... Mais autant Paris a une saison orchestrale et lyrique très riche, autant le Lied et la mélodie sont laissés pour compte. C'est très dommage, d'autant que, lorsque la salle a la bonne jauge (le Louvre, par exemple, voire la cité de la musique), ça remplit assez facilement.

Entre Meier, Goerne, Güra, Keenlyside, Isokoski, Lott, Henschel, Von Otter, Antonacci, Damrau, pour ne citer que ceux qui me viennent d'emblée en tête, il y avait quand même pas mal de choses à voir, cette saison à Paris.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:04

DavidLeMarrec a écrit:

Voui... en tapant large... j'ai pris Lied dans sa conception internationale...
- Cantare (Felicity Lott/Isabelle Moretti) à l'Opéra Comique
- Isabelle Druet (mélodies françaises) à l'Opéra-Comique
- Crimes et Chatouillements (Felicity Lott, Ann Murray et Graham Jhonson) à Orsay
- Joyce DiDonato (mélodies italiennes) au TCE
- Anna Caterina Antonacci (mélodies divers) à l'Opéra Comique (à venir...)

Et malheureusement, le récital Bernarda Fink/Xavier Demaistre a été annulé... Sad

Bon, après c'est plutôt centré mélodie française, mais bon...

Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:19

4 seulement alors que j'adore lied et mélodie : Keenlyside, Goerne, Damrau, Isokoski.

J'ai lamentablement loupé Güra, Henschel ainsi que le quatuor de chanteurs à la Cité de la musique ; quant à Kaufmann et Fink ils ont tous deux annulé. Enfin je suis passé complètement à côté de la programmation du Musée d'Orsay : Naouri, Lott & Murray, Le Texier, Salomé Haller ! Rolling Eyes Thumb down

Edit : ce sera 5, car je vais aussi écouter Antonacci.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:17

Enfin, Kaufmann, ce n'est pas vraiment une annulation : c'est plutôt le TCE qui a inventé ce récital dont Kaufmann n'était pas au courant...
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:49

Hippolyte a écrit:
4 seulement alors que j'adore lied et mélodie : Keenlyside, Goerne, Damrau, Isokoski.

J'ai lamentablement loupé Güra, Henschel ainsi que le quatuor de chanteurs à la Cité de la musique ; quant à Kaufmann et Fink ils ont tous deux annulé. Enfin je suis passé complètement à côté de la programmation du Musée d'Orsay : Naouri, Lott & Murray, Le Texier, Salomé Haller ! Rolling Eyes Thumb down

Bon j'avais mis 4 aussi mais d'ici la fin de la saison, normalement ce sera 5, à moins que Von Otter annule son récital au Palais Garnier.
J'ai vu cette saison, également à Garnier, Keenlyside et Isokoski, Henschel au TCE et Meier à Pleyel. J'avais prévu d'assister aux récitals de Goerne au TCE, mais je n'ai pas pu y aller, malheureusement... Sad
En tout cas si ça s'était fait, j'aurais eu l'honneur d'assister à plus de cinq récitals dans la saison, sans avoir pour autant de copains étudiants en chant. C'est grave docteur ? Wink
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:43

J'habite Cherbourg mais j'en ai vu un.

Ce sondage est donc caduc. cool-blue
Zwielicht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:10

Hippolyte a écrit:

Damrau au TCE, cela n'a pas été annulé? J'ai également loupé Güra. Je n'ai pas voté car je n'ai pas fait le compte exactement.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:52

Je me suis trompé, j'en ai vu deux... mais j'en ai oublié un au moment où j'ai voté, et j'ai donc voté un.
Cela a toujours été dans de très petits comités: une quinzaine de personne à la Péniche Opéra, et un autre concert où je fus seul spectateur... king
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:39

0 ... et j'aime beaucoup également!! Les concerts proposés ne m'inspirent pas niveau programmation... ce sont souvent les mêmes qui sont joués.

J'aimerais en chanter en fait avant tout!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:33

Polyeucte a écrit:
Voui... en tapant large... j'ai pris Lied dans sa conception internationale...
- Isabelle Druet (mélodies françaises) à l'Opéra-Comique
- Crimes et Chatouillements (Felicity Lott, Ann Murray et Graham Jhonson) à Orsay
- Joyce DiDonato (mélodies italiennes) au TCE
- Anna Caterina Antonacci (mélodies divers) à l'Opéra Comique (à venir...)
Ah oui. Very Happy

... et on n'en a aucun en commun. Very Happy

Airs de cour (3) :

=> Lully / Moulinié / Saint-Amant / La Fontaine / Scarron à L'Archipel (Šašková / de Grange / Cigana). Une de mes meilleures expériences de la saison.
=> Romances Louis XVI par Isabelle Desrochers et Pierre Trocellier à L'Archipel. Là, c'était un peu plus uniforme esthétiquement.
=> La Veuve et le Grillon à la Péniche Adélaïde (annexe de la Péniche Opéra). On y entendait des airs de cours divers sous le prétexte d'une pièce de théâtre, avec notamment Bernard Deletré.

Mélodie française (2) :
=> Loiseleur des Longchamps dans la mélodie européenne.
=> La Chanson perpétuelle de Chausson à Garnier. Superbe interprétation en plus, mais dans le cadre d'un concert de musique de chambre.

Lied (4) :

=> Liederspiele de Schumann à la Cité de la Musique (Dorothea Röschmann, Angelika Kirchschlager, Ian Bostridge, Thomas Quasthoff, Helmut Deutsch, Julius Drake). Grandiose.
=> Die schöne Magelone (Tieck / Brahms) par Matthias Goerne, Andreas Haefliger et Eric Génovèse.
=> Italienisches Liederbusch de Hugo Wolf au Théâtre des Abbesses (Vondung / Güra / Berner). Je ne suis pas fou de ce cycle, mais c'était admirablement interprété, surtout Vondung (bien sûr).
=> Orianne Moretti dans la correspondance et les lieder de Clara Wieck-Schumann.

Et j'aurais aussi aimé voir : Kaufmann bien sûr, L'Oiseleur des Longtemps dans le cycle de Greif, Hendricks, Damrau, Goerne dans Eisler, et pourquoi pas Fink, Antonacci, Isokoski, Keenlyside et Henschel.

Comme quoi, on se plaint, mais on est quand même débordé par l'offre...

Je ne me suis même pas rendu au récital de la classe de Jeff Cohen ce soir, et je ne pourrai pas demain.

Wagneropathe a écrit:
En tout cas si ça s'était fait, j'aurais eu l'honneur d'assister à plus de cinq récitals dans la saison, sans avoir pour autant de copains étudiants en chant. C'est grave docteur ? Wink
Non, c'est juste BIEN. Very Happy

Percy Bysshe a écrit:
Je me suis trompé, j'en ai vu deux... mais j'en ai oublié un au moment où j'ai voté, et j'ai donc voté un.
Cela a toujours été dans de très petits comités: une quinzaine de personne à la Péniche Opéra, et un autre concert où je fus seul spectateur... king
Flagorneur. Embarassed

Moander a écrit:
0 ... et j'aime beaucoup également!! Les concerts proposés ne m'inspirent pas niveau programmation... ce sont souvent les mêmes qui sont joués.
Pas tant que ça à Paris... Si tu regardes ma liste, je n'ai rien vu de célèbre...

Citation :
Eh bien il faut se lancer !
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:

Moander a écrit:
Pas tant que ça à Paris... Si tu regardes ma liste, je n'ai rien vu de célèbre...

Ça fait 1 alors... j'étais à L'Archipel!!
Sinon, je parle de la programmation dans les circuits traditionnels... genre celle de l'O-C ou TCE!!
Je ne me suis pas encore intéressé au Lied (mais Brahms, Wolf... ça n'a pas l'air trop rare vu que j'en ai déjà entendu sur France Musique).

C'était où et quel programme Loiseleur des Longchamps ?

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Eh bien il faut se lancer !

Je n'ai pas de partition, je n'ai pas vraiment travaillé mon chant depuis le lycée (plus de 5 ans, ça risque d'être obtondant) et je n'ai pas trop le temps... Si tu as des partitions pas trop difficiles à me prêter!!
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:53

Zwielicht a écrit:
Damrau au TCE, cela n'a pas été annulé?

Mais oui, je crois bien qu'elle a annulé car elle est enceinte, je me suis emmêlé dans mes copier-coller, elle fait partie de mes regrets. C'est Sophie Koch que j'ai entendue, dans le Poème de Chausson, elle avait hélas annulé les Sea Pictures prévues en plus, ceci dit son Poème n'était pas terrible (à part Jordan et l'orchestre de l'ONP).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:56

Hippolyte a écrit:
Mais oui, je crois bien qu'elle a annulé car elle est enceinte, je me suis emmêlé dans mes copier-coller, elle fait partie de mes regrets. C'est Sophie Koch que j'ai entendue, dans le Poème de Chausson, elle avait hélas annulé les Sea Pictures prévues en plus, ceci dit son Poème n'était pas terrible (à part Jordan et l'orchestre de l'ONP).

Ah mais oui! J'ai vu ça aussi... Very Happy
Assez d'accord sur Koch dans le Poème... et puis j'étais super mal placé pour la première partie...

Mais est-ce bien dans le sujet?
Parce que dans ce cas, je peux en rajouter trois!
Lang-Fischer à Pleyel (Wesendonck-Lieder)
Koch-Colin Davis à l'Opéra Comique (Nuits d'Eté)
Koch-Jordan à Garnier

Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 1:01

Polyeucte a écrit:

C'est le seul que j'ai vu cette année... Franchement pas inoubliable...

Polyeucte a écrit:

Ah oui ça aussi et c'était carrément nul.

(Note pour aurele : sa robe jaune était hideuse.)
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 1:31

Polyeucte a écrit:
Mais est-ce bien dans le sujet?
Parce que dans ce cas, je peux en rajouter trois!
Lang-Fischer à Pleyel (Wesendonck-Lieder)
Koch-Jordan à Garnier

Ben, les Wesendonck c'est bien des lieder, et les Nuits d'été des mélodies. Certes, ils sont souvent couplés avec une symphonie, mais bon ce n'est pas une raison pour les exclure, si ? Smile Cest sûr que je peux aussi rajouter Lang-Fischer.
Ou alors il faudrait distinguer les lieder et mélodies avec piano et les mêmes avec orchestre. Mais quel intérêt ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:34

WoO a écrit:
Polyeucte a écrit:

C'est le seul que j'ai vu cette année... Franchement pas inoubliable...

Ah bon? J'y ai passé une soirée superbe! L'ambiance, la harpe, l'intelligence de Felicity et le programme, j'avais énormément aimé!

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:10

On ne va pas inclure les concerts d'orchestre où une petite partie est consacrée à un des trois ou quatre cycles qui tournent en boucle (c'est d'ailleurs particulièrement pénible, cet éternel recommencement Wesendonck/Nuits d'été/4 derniers Lieder/Wesendonck/Nuits d'été...). Ca n'a quand même rien à voir, ni question ambiance, ni question public, avec un Liederabend ou un concert de mélodies ! Je ne suis d'ailleurs pas fan non plus d'une autre mode largement lancée par Abbado, celle de donner des Lieder de Schubert en version orchestrale : pas terribles, les orchestrations en question, en plus, même si elles sont signées par de grands noms !
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:20

Bon, ok, pisque c'est comme ça, ça compte pas. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:34

T-A-M de Glédel a écrit:
C'était où et quel programme Loiseleur des Longchamps ?
Au Temple du Luxembourg. Programme extrêmement varié, des mélodies rares autour des prénoms. Seule réserve, il ne jouait pas les reprises des poèmes strophiques, pour brasser le plus de répertoire possible... mais c'était très bien interprété, très varié, très rare, très passionnant. Very Happy

Citation :
Je n'ai pas de partition,
Arrow IMSLP, David

Citation :
Si tu as des partitions pas trop difficiles à me prêter!!
Très volontiers. Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 0:41

Anna Caterina Antonacci : 19/06/2010

Gabriel Fauré :
Mandoline
En sourdine
Green
A Clymène
C'est l'extase

Reynaldo Hahn :
Tyndaris
Phylis
Fumée
L'Enamourée
Le Printemps

Alfred Bachelet :
Chère nuit

Paolo Tosti :[u]
My Memories
Love Me!
Summer
Once more
Love's way

[u]Pieradolfo Tirindelli :

Amor, Amor!

Pietro Cimara :
Scherzo

Arturo Toscanini :
Nevrosi

Ottorino Respighi :
3 canti all'antica
L'udir talvolta
Pioggia
Nebbie

Riccardo Zandonai :
Francesca da Rimini : "Paolo, date mi pace!"

BIS :
2 mélodies italiennes
Chanson américaine
L'Amico Fritz (Mascagni) :"Son pochi fiori"

C'est une Antonacci triomphante qui entre sur scène… il faut dire que l'année dernière à la même époque, sa Carmen enflammait la salle de l'Opéra-Comique. Et ce soir, malgré le faible remplissage de la salle, le public était très présent! Et dans le bon sens : très concentré, applaudissant peu entre les mélodies, mais se réservant à la fin des cycles… et surtout, très enthousiasmé par la soirée!

Le début du programme nous propose des mélodies de Fauré où on trouve une Antonacci assez extérieure, avec une diction bonne, mais loin de ce qu'on peut entendre chez elle d'habitude. Avec l'arrivée de Hahn par contre, on la sent déjà beaucoup plus décontractée. Serait-ce la première salve d'applaudissement qui l'a mise en confiance? Toujours est-il qu'à partir de ces mélodies, l'interprète retrouve toute sa force. Les mélodies superbes de Hahn sont rendues avec la délicatesse qui leur vont si bien, ciselée et charmantes. De même, celle de Bachelet trouve une grande interprète : Antonacci sait à merveille donner vie et montrer les mélodies. Vocalement, mis à part quelques aigus un petit peu difficiles sur Le Printemps, c'est splendide. Là où d'autres vont rester statiques, ou alors faire des gestes descriptifs, l'italienne vie : ses gestes sont simples, vifs et spontanés. Cela ne rend les mélodies que plus vivantes!

Après cette partie française, on trouve Tosti dans 5 mélodies en anglais. Toujours en grande forme, ses interprétations permettent de se passer de la lecture des textes. Déjà la prononciation est assez bonne, et puis comment ne pas ressentir les choses quand elle met tant de nuances et de convictions? Pour les mélodies italiennes, elle se retrouve chez elle et là encore, on est émerveillé par l'interprétation et la voix! Car les petites imperfections du début de soirée sont gommées et toute la splendeur et la personnalité vocale ressortent!

Après une immense ovation malgré les lumières qui se rallument, Antonacci nous aura proposé 4 bis magnifiques et beaucoup d'émotions.
J'avais espéré les Stances de Sapho, mais il n'en sera malheureusement rien. Dommage, mais bon, on ne se plaindra pas!

Le pianiste m'a semblé assez bien, malgré quelques petits cafouillages j'ai eu l'impression. Mais par contre, pas mal de nuances et de complicités avec Antonacci.

Une superbe soirée qui permet de renouer avec Antonacci!

Dernière édition par Polyeucte le Lun 21 Juin 2010 - 10:24, édité 1 fois
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 1:03

Oui, Polyeucte, un récital merveilleux qui rend heureux ! Quelle magnifique chanteuse ! Quand je pense que j'ai failli rester chez moi !
Les quelques menus défauts des premiers Fauré ne sont rien, mais vraiment rien à côté de la beauté, de l'intelligence de l'expression et de l'émotion que j'ai entendues et ressenties ce soir du début jusqu'à la fin, la voix devenant de plus en plus somptueuse. J'ai rarement la larme à l'oeil, mais là !
Et puis, comme tu le dis, une diction excellente, pas besoin de lire les textes pour suivre, que ce soit en français, en anglais ou en italien.
Comme j'aurais aimé que ce concert soit enregistré !
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 3:26

Bon, alors, moi c'est un avis presque complètement à l'antipode du votre. Je me suis fait plutôt chier pendant ce récital...

Essentiellement il y avait deux problèmes : pour la première partie, j'étais en première catégorie, mais tout sur le côté du premier balcon. On y entendait très mal, et je pense que c'est pour ça que je n'ai pas compris un traître mot des textes français (on va dire...).

Ensuite, j'ai finalement compris à la fin, quand j'ai entendu les "3 canti all'antica" de Respighi, que mon plus gros problème est que ce répertoire ne me plaît pas du tout. En effet, ces 3 canti contrastaient complètement avec le reste, car ils sont dans le goût de madrigaux de Monteverdi. J'ai trouvé ça absolument prodigieux, le piano, la voix, superbes, j'ai frissonné même. J'ai compris que ce n'était pas la chanteuse qui me faisait défaut, mais les chansons...

J'ai pu apprécier quelques choses par-ci, par-là, par exemple quelques chansons de Hahn (même si j'ai moins aimé que d'habitude). Une petite mention pour Fauré, que j'ai trouvé abominable -- c'est bien, je ne connaissais pas, et je ne ferai aucun effort pour connaître. Les chansons italiennes étaient bof aussi, pour la plupart (même si Antonacci me semblait y être particulièrement bonne). Sauf Respighi. Mais disons qu'après ses monteverderies, j'étais particulièrement bien disposé à son égard !! Mr. Green

Dans les bis, un standard de jazz bien connu (que j'ai pourtant pas identifié tout de suite), "Moon River" était très très beau. Autant son anglais est très accenté, autant je m'en suis complètement foutu à ce moment. Dommage qu'elle n'est pas conclu là, car j'ai trouvé que c'était de ses bis, le plus touchant...

Je concède que j'ai trouvé suffisamment pour ne pas être complètement déçu de ce concert, mais... voilà. Je suis content d'avoir un petit récital LULLY-iste plus tard dans la soirée pour me rafraichir les oreilles. Very Happy

Hippolyte a écrit:
J'enregistre les concerts (chut !) mais que quand il s'agit de musique baroque pour le moment Smile Néanmoins, Antonacci a l'air d'avoir déjà enregistré ce programme exactement pour la BBC, donc je suis sûr qu'une copie doit traîner quelque part sur le net, si tu es suffisamment motivé pour la trouver :
http://www.bbc.co.uk/programmes/b00nyg43
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:22

Froberger a écrit:
]
Hippolyte a écrit:
J'enregistre les concerts (chut !) mais que quand il s'agit de musique baroque pour le moment Smile Néanmoins, Antonacci a l'air d'avoir déjà enregistré ce programme exactement pour la BBC, donc je suis sûr qu'une copie doit traîner quelque part sur le net, si tu es suffisamment motivé pour la trouver :
http://www.bbc.co.uk/programmes/b00nyg43

Merci ! une bonne âme m'a aidé à trouver le chemin. Wink

Froberger a écrit:
Bon, alors, moi c'est un avis presque complètement à l'antipode du votre. Je me suis fait plutôt chier pendant ce récital...

Mais c'est donc le programme que tu n'as pas aimé, pas la prestation d'Antonacci. C'est sûr que si tu n'aimes pas les mélodies, tu as dû être très malheureux.

Dernière édition par Hippolyte le Dim 20 Juin 2010 - 12:23, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:23

Le problème, c'est effectivement, pour rejoindre Froberger, que dans ce répertoire, je l'ai souvent trouvée floue de diction. C'est pour ça que je pensais plutôt aller voir le Père de Jarrell à la place (et je ne suis rien allé voir du tout pour d'autres raisons).

Cela dit, d'une oeuvre à l'autre, Antonacci peut être extrêmement différente...
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:02

Oh, la diction n'était pas floue du tout ! Son français était génial, j'ai rarement compris aussi clairement un texte, même avec des chanteurs français, et son italien évidemment irréprochable - mieux que ça, délicieux !

Après, un peu comme Froberger, le programme ne m'a pas bouleversé. Les mélodies de Hahn m'ont agréablement surpris, c'était sans doute le plus beau, et Antonacci y était rayonnante. Le reste m'a semblé un peu fade : des sous-pucciniens, du Tosti pour ascenseur, et vraiment pas le meilleur Fauré (où elle était en effet un peu effacée). Si, il y a Respighi qui était très intéressant aussi.

Bref, j'adore toujours la chanteuse, mais j'ai été frustré par ses choix. Par contre, je songeais qu'elle serait géniale en Tosca. bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:05

De toute façon, à cause du programme, je n'étais pas énormément tenté. Et puis je ne suis pas sorti de la journée de toute façon...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:08

Wolferl a écrit:
Oh, la diction n'était pas floue du tout ! Son français était génial, j'ai rarement compris aussi clairement un texte, même avec des chanteurs français, et son italien évidemment irréprochable - mieux que ça, délicieux !

J'avais encore le français parfait de Felicity Lott dans les oreilles pour les Hahn par exemple, et la comparaison n'est pas en faveur de l'italienne. C'était bien prononcé, mais par moments, dans les aigus par exemple, elle devenait plus floue j'ai trouvé. Là où l'anglaise reste constamment d'une netteté parfaite! Mais bon, c'était quand même très très bien!

Citation :
Les mélodies de Hahn m'ont agréablement surpris, c'était sans doute le plus beau, et Antonacci y était rayonnante.

Les mélodies de Hahn sont franchement magnifiques. Plus mélodieuses et chantes que celles de Duparc par exemple. La séduction est immédiate...

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:02

Polyeucte a écrit:
Wolferl a écrit:

J'avais encore le français parfait de Felicity Lott dans les oreilles pour les Hahn par exemple, et la comparaison n'est pas en faveur de l'italienne. C'était bien prononcé, mais par moments, dans les aigus par exemple, elle devenait plus floue j'ai trouvé. Là où l'anglaise reste constamment d'une netteté parfaite! Mais bon, c'était quand même très très bien!

Je n'ai pas entendu ce concert mais j'avais assisté à celui du TCE où elle chantait les Nuits d'été de Berlioz, et je suis tout à fait de cet avis. Elle dont j'avais trouvé la prononciation épatante dans le style déclamé des Troyens perdait cette netteté dans les simples mélodies et on sentait vraiment que ce n'était pas sa langue maternelle à cause d'un trop grand nombre de voyelles pas tout à fait en place. Lott est généralement parfaite sous ce rapport, même si d'autres aspects de son chant peuvent être discutés (la minauderie parfois excessive, le manque de naturel).
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:09

Quel enthousiasme pour un concert qui n'a pas encore eu lieu ! Shocked
Les membres de ce Forum sont décidément plein de ressources !

Spoiler:
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:25

WoO a écrit:
Quel enthousiasme pour un concert qui n'a pas encore eu lieu ! Shocked
Les membres de ce Forum sont décidément plein de ressources !

Spoiler:

Mr.Red Corrigé!

Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:29

Polyeucte a écrit:
Wolferl a écrit:

J'avais encore le français parfait de Felicity Lott dans les oreilles pour les Hahn par exemple, et la comparaison n'est pas en faveur de l'italienne. C'était bien prononcé, mais par moments, dans les aigus par exemple, elle devenait plus floue j'ai trouvé.
Oui, dans les aigus elle couvre un peu, la voyelle est déformée mais le mot est quand même, sauf quelques rares fois, bien identifiable. Surtout qu'ici elle allégeait énormément pour rendre la diction plus claire ; chanter des mélodies française à l'Opéra Comique doit être plutôt un défi, sans doute est-ce pour cela qu'elle était plus en retrait sur les Fauré.
Sinon les extrêmes graves étaient aussi bien tassés et moches, mais heureusement elle ne les utilisait pas souvent.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:32

Wolferl a écrit:
Surtout qu'ici elle allégeait énormément pour rendre la diction plus claire ; chanter des mélodies française à l'Opéra Comique doit être plutôt un défi, sans doute est-ce pour cela qu'elle était plus en retrait sur les Fauré.

Oui, elle devait avoir un peu de pression vu le lieu et le programme...

Citation :
Sinon les extrêmes graves étaient aussi bien tassés et moches, mais heureusement elle ne les utilisait pas souvent.

Oui, ça m'a frappé aussi... d'autant que je n'ai jamais entendu ces graves ainsi avant...

Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyVen 20 Aoû 2010 - 7:58

DavidLeMarrec a écrit:

Airs de cour (3) :

=> Lully / Moulinié / Saint-Amant / La Fontaine / Scarron à L'Archipel (Šašková / de Grange / Cigana). Une de mes meilleures expériences de la saison.

J'ai vu moi aussi ce charmant trio début août, dans un site extraordinaire, un pavillon du château de Richelieu, aujourd'hui détruit. Mais la ville et le parc valent le voyage. Et il y a donc un festival de musique (avec notamment Jordi Savall que j'ai raté la veille).

Concerts de lied & mélodie Richelieuchat

Au programme, des fables de La Fontaine (qui a fréquenté ce lieu), un conte de Perrault (Les fées), du Saint-Amant, et des airs de Guédron, Lambert, Moulinié, sans oublier quelques pièces pour luth et théorbe.

Un très agréable moment, grâce aux textes très bien dits, et à une chanteuse qui ornait avec adresse les lignes, même si la diction était moins nette quand le débit était rapide (dans des airs à boire...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:28

Demain, au Temple du Luxembourg (Paris) à 20h, un programme consacrés aux poèmes de Hugo mis en musique par Widor. Du très rare, et en plus ce sera bien chanté (L'Oiseleur des Longchamps).

Et pour les bourses plates, la formule est une libre participation aux frais.

Si vous êtes sages, vous aurez peut-être même le droit d'être présentés (à moi je veux dire, parce qu'on me souffle que Hugo et Widor sont actuellement en retraite prolongée). Idea
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie EmptySam 26 Jan 2019 - 1:16

Concerts de lied & mélodie Boesch-banda

#ConcertSurSol #80 : Lieder de Schubert, Schumann, Brahms et Mahler arrangés pour banda
Florian Boesch, Musicbanda Franui
Vidéo de Jonas Dahlberg

Mauvaise surprise au début de ce concert : sans aucun avertissement, il est amplifié ; pourtant aucun instrument numérique, c'est avant tout le chanteur (un vrai chanteur lyrique, Boesch est l'un des plus grands liedersänger d'aujourd'huiqui s'exprime dans un micro. Ne pas prévenir l'amateur de chant lyrique de ce genre de chose, c'est vraiment l'exposer à de violentes frustrations. 
Par ailleurs, le programme n'était pas très clair non plus sur la nature de l'arrangement pour ensemble – je me figurais quelque chose d'assez traditionnel, comme le disque de Prégardien avec Pentaèdre ou l'arrangement pour octuor de Takenori Nemoto. En réalité il s'agit d'un groupe de musique plus populaire / transversale, du Tyrol. Dix instrumentistes : violon, clarinette (et clarinette basse), clarinette (et saxophones soprano et alto), 2 trompettes, trombone (à pistons), tuba, contrebasse (et accordéon !), harpe (et cithare), hackbrett (un dulcimer à cordes frappées, qui sonne comme une sorte de cymbalum local).
Et dès le début, Boesch se met à émettre des sons moins soutenus, des ports de voix typique du chant oral… on se situe clairement dans un bidouillage massif de standards du lied, quand je venais surtout pour entendre le maître… (pas mon type de voix, mais son Schwanengesang est probablement le meilleur que j'aie entendu au disque, révélation toute récente pour moi qui n'écoutais pas prioritairement ses réalisations)

Et pourtant.

¶ La voix de Boesch se révèle mieux émise qu'il ne paraît au disque, beaucoup plus claire et bien moins tassée (même s'il finit par forcer un peu pour sonner plus « dramatique ») ; 
¶ le micro lui autorise de passer par tous les modes d'émission (fausset, belting…) ; 
¶ tous les lieder sont enchaînés de façon très adroites, les alternances chanté / accompagné sont bien équilibrées, l'harmonie des morceaux est enrichie (accords beaucoup plus complexes), le niveau des musiciens se compare à celui des meilleurs interprètes classiques (dont ils doivent être…).

Au bout du compte se révèle un parcours extrêmement structuré, pas juste le jeu entre potes qui consiste à dénaturer des lieder sur un ton canaille de Fête de la Bière : c'est même une façon de raviver ces œuvres, non pas en les déformant, mais réellement en les récrivant, avec plus de matériau à l'origine. (Rien à voir avec le bidouillage rigolo de Hans Zender sur le Winterreise, par exemple.)

Terrifié quand j'ai vu la tête du plateau, je ne me suis pas ennuyé une second et suis sorti enchanté de la cohérence et de la beauté de la proposition, finalement beaucoup plus organisé et naturel qu'un récital de lied standard où l'on juxtapose des groupes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concerts de lied & mélodie   Concerts de lied & mélodie Empty

Concerts de lied & mélodie
Page 1 sur 1