Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

Politiques culturelles

+13
OYO TOHO
Mariefran
Wolferl
Ophanin
Cleme
Wagneropathe
Picrotal
Stolzing
Octavian
DavidLeMarrec
Cololi
Guillaume
Froberger
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Politiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:39

DavidLeMarrec a écrit:
c'est hors de ce qui convient dans un lieu de convivialité à mon avis.

Rolling Eyes

D'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:02

Octavian a écrit:
Généralement les gens en question ne se reconnaissent pas franchement dans Sarko et sa politique. Leur ligne idéale est plutôt "gaulliste - villepiniste". Mais c'est vrai qu'avec Royal comme alternative.... Confused

Exactement, tout le monde à La Halle Freyssinet samedi à 14 heures!! Villepin entre dans la lice pour achever Sarko...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:07

T-A-M de Glédel a écrit:
Exactement, tout le monde à La Halle Freyssinet samedi à 14 heures!! Villepin entre dans la lice pour achever Sarko...

EN lice.

Spoiler:
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:23

Picrotal a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:

EN lice.

Ttttt... ça se dit!! Ça a peut-être un peu vieilli, je te l'accorde!!
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2010 - 0:25

T-A-M de Glédel a écrit:
Picrotal a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:

EN lice.

Ttttt... ça se dit!! Ça a peut-être un peu vieilli, je te l'accorde!!

Bah, c'était surtout pour faire un jeu de mot graveleux. Mais en effet, je viens de l'apprendre, ça se dit. Et puis bon, « entrer en lice » n'est pas spécialement des plus modernes non plus... Rolling Eyes
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Hotel de la Marine   Politiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:51

J'ai suivi de loin les péripéties entourant la future destination de ce monument.

La "commission Giscard" vient de rendre son avis : elle recommande de l'attribuer principalement au Musée du Louvre.
En principe on devrait applaudir à ce choix ; mais, en l'absence d'indication sur ce plan, une grosse interrogation demeure : le financement, sans préjudice de l'interrogation sur le fait de savoir si l'affectation de ces locaux classés à une destination muséale est la meilleure pour leur sauvegarde.
Est-ce simplement concevable quand on connait la modicité des ressources financières de cette institution ? Pour financer certaines acquisitions, comme pour l'achat du magnifique 'Trois grâces" de Cranach, il doit faire appel à la générosité des mécènes.
Par ailleurs la presse laisse entendre que l'Hotel de Saint Florentin, ancien hôtel particulier de Talleyrand, serait dans le périmètre de l'opération - là aussi je m'interroge : j'ignore qui est propriétaire de ces murs, mais ce bâtiment a été longtemps occupé par l'ambassade US, et il l'est actuellement par un cabinet d'avocat...

Montfort
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:00

Montfort a écrit:
Par ailleurs la presse laisse entendre que l'Hotel de Saint Florentin, ancien hôtel particulier de Talleyrand, serait dans le périmètre de l'opération - là aussi je m'interroge : j'ignore qui est propriétaire de ces murs, mais ce bâtiment a été longtemps occupé par l'ambassade US, et il l'est actuellement par un cabinet d'avocat...
C'était plutôt occupé par le Consulat. L'Hôtel est propriété des Etats-Unis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Saint-Florentin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:16

En tout cas, faire de l'Hôtel de la marine un mélange de musée (quelques mètres carrés en plus pour le plus grand musée du monde), de cafés et de bureaux, on ne peut pas dire que ça témoigne d'une grande ambition.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:53

Michel Desrousseaux a écrit:
Montfort a écrit:
C'était plutôt occupé par le Consulat. L'Hôtel est propriété des Etats-Unis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Saint-Florentin

Donc si c'est la propriété des USA, difficile d'envisager que ce bâtiment puisse s'insérer dans un projet de manifestation de "souveraineté culturelle nationale", sauf à demander l'expulsion des actuels occupants et l'obtention d'un bail pour la République française, mais à quelles conditions ??
Je ne connais pas les détails du projet d'Alexandre Allard, mais il semblait financé : j'ai l'impression que la décision retenue s'apparente à une forme de crispation sur un choix symbolique, celui de conserver à tout prix ce bâtiment dans le périmètre public, mais sans en avoir les moyens - on peut craindre que dans 5 ans lorsque la Marine quittera les lieux la situation reste incertaine comme elle l'est aujourd'hui.
Comme pour l'Hotel Lambert sur l'Ile Saint Louis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Montfort
Airain
Mélomane averti
Airain

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:47

Que l'Etat n'ait pas les moyens d'entretenir seul son patrimoine semble assez évident aujourd'hui. Mais il y a bien d'autres solutions à envisager avant celle de la location-bail sur le long terme au privé pour un projet dont la finalité première est la très haute rentabilité (puisque le projet d'Alexandre Allard coûte au bas mot 500 millions d'euros). La tutelle du Louvre doit permettre à elle seule d'attirer les mécènes, même si on ne peut compter sur leur seule aide pour les travaux. A titre personnel, il ne me paraitrait pas scandaleux qu'une bonne part de ceux-ci soit imputé au budget de la Défense, la Marine occupant les lieux depuis plus de 200 ans.

Mais ce qui me choque le plus ce sont les conditions de cette tractation puisque Allard a semble-t-il bénéficié d'un traitement de faveur, disposant avant tout le monde des conditions de l'offre notamment. Le ministre de la Défense d'alors, Hervé Morin, n'a pas ménagé sa peine pour faciliter la tâche du projet qui, expliquait-il il y a quelques mois "est le seul qui tienne la route et de toute façon le seul digne d'intérêt". Sans juger de la qualité ou de la sincérité du projet, cela discrédite à mes yeux complètement ce projet.

A priori, de toute façon, je me méfie des esprits qui depuis plusieurs années font du commerce du patrimoine national au nom du désendettement. D'abord parce que les affaires se multiplient autour de ces opérations : les locaux de l'Imprimerie nationale rue de la Convention (vendus 85 millions en 2003 au privé, rachetés par l'Etat 325 millions d'euros en 2007) et l'hippodrome de Chantilly sont les deux exemples les plus médiatiques.

Surtout, parce que l'ensemble du patrimoine immobilier de l'Etat (Elysée et Matignon compris) est estimé à... 53 milliards d'euros. A peine un tiers du déficit de l'Etat en 2010 et une goutte d'eau comparée aux 1 600 milliards de la dette publique. Alors oui, vendons tout et puisqu'il faut bien loger les services de l'Etat et présenter quelques toiles sur des cimaises, louons des locaux au privé. C'est bien connu, ça coûte moins cher.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:57

@ Airain

Ton propos n'est pas dépourvu de pertinence - mais quand je lis la description de l'option "Louvre" du Monde, je vois assez peu de différence avec l'option "Allard", sauf que cette dernière paraissait disposer de ressources financières dont le Louvre est dépourvu, ce que souligne d'ailleurs l'article du Monde.
L'idée de consacrer les espaces classés à l'exposition des joyaux des Rois de France - ils sont déjà exposés au Louvre - me semble relever du piège à touriste : artistiquement c'est d'un intérêt nul - tout ça me semble voué à un avenir bien incertain...

Plus généralement tes commentaires sur la politique immobilière méritent d’être complétés, au delà des exemples caricaturaux que tu cites :
En tant que politique publique, cette démarche est récente - avant l'Etat méconnaissait totalement ces problématiques.
Pour avoir participé à plusieurs séminaires sur la question, je suis persuadé que l'Etat ignore toujours la valeur précise de son patrimoine immobilier - le chiffre de 53 milliards existe, mais tout le monde doute de sa fiabilité - bien entendu personne n'a jamais pensé que sa vente serait une méthode raisonnable pour baisser la dette publique, qui est de l'ordre de 1 500 milliards !
La politique de cession entreprise vise à céder des biens qui ont une valeur vénale significative et dont la conservation ne présente pas d'utilité publique - un exemple : l'immeuble des douanes cédé 100 millions, qui a entraîné le transfert de cette administration en banlieue - ces ventes sont menées en général dans de bonnes conditions de transparence.
L'autre aspect de cette politique a été d'amener l'Etat et ses administrations à avoir une gestion rationnelle de son parc : optimisation des surfaces, planification de l'entretien, recherche de l'optimisation des couts ...
Dans certains ministères cette politique a été menée avec pertinence : c'est le cas du ministère de la défense, qui avec la fermeture de nombreuses casernes et bases a libéré des espaces importants - ce processus a été mené par une mission ad hoc - la MRAI - qui était dirigée par des urbanistes et des architectes, et qui négocie avec les collectivités locales l'affectation future des terrains libérés.

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Politiques culturelles   Politiques culturelles - Page 2 Empty

Politiques culturelles
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2