| Self-made playlist (2) | |
|
+28kegue Polyeucte antrav Froberger saint corentin Jorge aurele Ericc Pison Futé jerome frere elustaphe calbo troll detector premium Zeno Dave Wolferl Ophanin Guillaume Mehdi Okr OYO TOHO Cololi KID A *Nico Xavier Percy Bysshe Jules Biron DavidLeMarrec Hidraot 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 0:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- @ Ophanin : Eh bien moi j'aime ça, comme tout ce que j'ai entendu de Hoffmeister. C'est plus beau qu'un concerto pour violoncelle de Haydn, pour rester dans le même ton... voire qu'un concerto pour violon de Mozart, mais là c'est plus une affaire de goût parce que les trois derniers sont tout de même diablement beaux.
C'est vrai qu'il y a pas mal de tournures caractéristiques des cordes solistes, ce doit être très formateur. Peut-être que tout seul ça sonne trop arpégé (ce peut pas être pire que les concertos pour piano de Beethoven de ce point de vue ). Tu veux rire ! Moi qui n'idolâtre pas Mozart, je trouve ses trois derniers concertos pour violons absolument magnifiques dans leur genre. Ce Hoffmeister pour alto, il n'existe même pas à côté. Le deuxième mouvement est peut être le moins poussif, et je comprends ta comparaison avec Haydn pour celui-ci, seulement c'est tellement mal pensé pour l'instrument que c'en devient une torture. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 0:33 | |
| Pour avoir la voix "noire" et limpide comme elle, ça va être plus ambitieux encore. [quote="Ophanin"] - DavidLeMarrec a écrit:
- @ Ophanin : Eh bien moi j'aime ça, comme tout ce que j'ai entendu de Hoffmeister. C'est plus beau qu'un concerto pour violoncelle de Haydn, pour rester dans le même ton... voire qu'un concerto pour violon de Mozart, mais là c'est plus une affaire de goût parce que les trois derniers sont tout de même diablement beaux.
C'est vrai qu'il y a pas mal de tournures caractéristiques des cordes solistes, ce doit être très formateur. Peut-être que tout seul ça sonne trop arpégé (ce peut pas être pire que les concertos pour piano de Beethoven de ce point de vue ). Tu veux rire ! Moi qui n'idolâtre pas Mozart, je trouve ses trois derniers concertos pour violons absolument magnifiques dans leur genre. Ce Hoffmeister pour alto, il n'existe même pas à côté. - Citation :
- Le deuxième mouvement est peut être le moins poussif, et je comprends ta comparaison avec Haydn pour celui-ci, seulement c'est tellement mal pensé pour l'instrument que c'en devient une torture.
J'avoue ne pas l'avoir essayé sur mon alto (non, je n'en joue pas, mais j'en ai un). Mais à l'audition, c'est vraiment pas mal du tout. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 0:38 | |
| - Citation :
- Pour avoir la voix "noire" et limpide comme elle, ça va être plus ambitieux encore
Impossible tu veux dire. C'est plus un fantasme qu'autre chose... Cossotto, question timbre, c'est plus dans mes cordes. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| |
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 20:45 | |
| Soirée piano romantique :=> Schumann, Carnaval Op.9 (Préambule, Pierrot, Arlequin, Valse noble, Eusébius, Chiarina, Chopin, Estrella). Super beau et agréable à jouer tout ça. => Tchaïkovsky, Romance. Qu'est-ce que c'est payant ce truc ! => Chopin, Ballade 3. Il y a quand même plusieurs pages de tricot (pas très difficile, mais tricot quand même) qui réclament un peu de patience. Je ne suis pas sûr d'avoir l'endurance mélodique ni l'emploi du temps pour ça, dommage. => Meyerbeer, Ouverture des Huguenots et acte I (premier tiers) ... et soirée ténor romantique : => Meyerbeer, Les Huguenots (Raoul et en partie Valentine) : duo d'amour de l'acte IV et grande première scène du V. => Wagner, Die Walküre, fin de l'acte I (à partir du Winterstürme, et pourtant je suis le premier à protester quand les chanteurs ne débutent pas un peu plus tôt ... mais je ne me sentais pas en mesure de chanter tous ces récits sieglindesques) : Siegmund (et en grande partie Sieglinde). Sans escamoter le la final s'il vous plaît (un peu falsettone quand même). => Méhul, Joseph, Récitatif et Romance de Joseph. J'ai essayé, parti dans ma soirée ténorat, de le chanter en ut comme c'est écrit, mais ça fonctionne mieux lorsque le transpose. Mais chanter dans une tessiture qui n'est pas la mienne plus accompagner en transposant à vue, ce n'est pas extrêmement confortable, même si je le fais de temps à autre. Cela dit, tranposer du Méhul à vue, c'est beaucoup plus confortable que de jouer du Wagner déjà bien déblayé. A part ça, je suis content, j'ai fait de beaux sol3 et lab3, ce qui me manquait pour élargir mon répertoire en lied, mélodie et opéra. Parce qu'on peut toujours chanter les rôles de basse en escamotant un peu les graves (du moins quand on ne chante pas avec orchestre, sinon on est tout à fait inaudible sans amplification dans une tessiture trop basse...), mais chanter les rôles de ténor lorsqu'il manque la quarte aiguë, c'est complexe. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 20:46 | |
| - Citation :
- A part ça, je suis content, j'ai fait de beaux sol3 et lab3, ce qui me manquait pour élargir mon répertoire en lied, mélodie et opéra. Parce qu'on peut toujours chanter les rôles de basse en escamotant un peu les graves (du moins quand on ne chante pas avec orchestre, sinon on est tout à fait inaudible sans amplification dans une tessiture trop basse...), mais chanter les rôles de ténor lorsqu'il manque la quarte aiguë, c'est complexe
Bon, alors, on va pouvoir se faire le mal reggendo ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33465 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 20:47 | |
| Même quand on a les notes dans la voix ... c'est un défis chanter un air pour ténor de toute façon _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 20:53 | |
| Déjà, on peut se demander quel est le sadique qui a eu l'idée de faire chanter en registre de ténor. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 21:45 | |
| Justement, Cololi, je travaille plus les récitatifs et les ensembles que les airs. Et puis je ne me force pas à faire les si bémol, hein, je les fais en fausset où j'interpole une autre note. Mais en l'occurrence, j'ai chanté tout Raoul (à part les suraigus) en voix pleine et Siegmund sans tricher. Il faut dire que c'est pour l'un assez léger et pour l'autre pas très haut. Je ne peux pas décider (malheureusement) de chanter un ténor italien aussi facilement. - Elvira a écrit:
- Bon, alors, on va pouvoir se faire le mal reggendo ?
Parce qu'on ne l'a pas fait ? Voyez-la, hé ! De toute façon, ça marche parce que c'est en français. Déjà, en allemand, il va falloir du temps pour répercuter l'évolution, alors en italien, doucement... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33465 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:12 | |
| - Zeno a écrit:
- Déjà, on peut se demander quel est le sadique qui a eu l'idée de faire chanter en registre de ténor.
Celà mérite réponse : 1 / Jusqu'à Dupré, les notes au dessus du passage était prise en falsetto (enfin avec une technique un peu spéciale pour masquer au maxi le passage de registre). C'est à partir de 1830, que le ténor doit faire ses aigus en voix de poitrine. Ca impressionne tellement, que ça devient vite la mode (d'autant que les castrat c'est fini ...) ... presque du cirque. 2 / C'est logique malgré tout ! Car les barytons et les basses chantent en voix de poitrine sur tout le long de leur registre eux ... Alors pourquoi les ténors ont tant attendu ? La réponse est simple : les notes au dessus du passage aigu sont très difficiles à faire en voix de poitrine. Et il se trouve que chez le ténor passage se situe bien avant dans leur tessiture que les autres voix. Bref le passage se situe au milieu de leur tessiture ... alors qu'une basse c'est sur l'extrême aigu de sa tessiture seulement. Et ça complique tout ! Imagine : au milieu de la tessiture il faut que tu changes de meccanisme ... sans bien sur que personne ne le sente ... tout doit être homogène comme si ce passage n'existait pas ... Et sans arrêt la partition de fait passer d'un côté et de l'autre du passage ... C'est atroce tout simplement. Une basse n'est pas confronter à celà. Seul son extrême aigu (et qui donc revient peu) demandera cette technique. Ce qui rend la voix de ténor particulièrement difficile à maitriser. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:19 | |
| Tu te trompes, je crois. Je ne connais pas tous les opéras, certes, mais il me semble que pour un ténor, ce qu'il y a de plus difficile à maîtriser, c'est un soprano. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:21 | |
| - Zeno a écrit:
- Tu te trompes, je crois. Je ne connais pas tous les opéras, certes, mais il me semble que pour un ténor, ce qu'il y a de plus difficile à maîtriser, c'est un soprano.
Non même pas C'est plus simple aussi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:22 | |
| une petite impro au violon sur Das Whirthaus de Schubert. Maintenant je vais essayer de chanter ça ! |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:24 | |
- Cololi a écrit:
- Zeno a écrit:
- Tu te trompes, je crois. Je ne connais pas tous les opéras, certes, mais il me semble que pour un ténor, ce qu'il y a de plus difficile à maîtriser, c'est un soprano.
Non même pas C'est plus simple aussi. Non, pas lorsqu'elle s'asseoit sur les genoux du ténor. Mais là aussi c'est plus dur pour le ténor ... Imagine que la soprano ce soit Linda Watson ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:25 | |
| - Citation :
- Parce qu'on ne l'a pas fait ? Voyez-la, hé !
De toute façon, ça marche parce que c'est en français. Déjà, en allemand, il va falloir du temps pour répercuter l'évolution, alors en italien, doucement... Ben, non, je signe et je persiste, on ne l'a pas fait ! Sinon, ce n'est pas grave, on le traduit en français (ou on prend celle existante si elle est disponible). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:28 | |
| - Elvira a écrit:
- Ben, non, je signe et je persiste, on ne l'a pas fait !
J'ai l'enregistrement... |
|
| |
Pison Futé patate power
- Elvira a écrit:
J'ai l'enregistrement... Ecoute-le. |
|
| |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:30 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
J'ai l'enregistrement... Ecoute-le. Et ?? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:31 | |
- Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Zeno a écrit:
Non même pas C'est plus simple aussi. Non, pas lorsqu'elle s'asseoit sur les genoux du ténor. Mais là aussi c'est plus dur pour le ténor ... Imagine que la soprano ce soit Linda Watson ... Relis Zeno : il disait que le plus dur à maîtriser pour le ténor, c'est la soprane... Effectivement j'ai lu trop vite ! Je confirme que le plus dur à maitriser pour le ténor c'est la soprano ... Elles sont toujours attirées par le baryton dans la vraie vie. Le ténor n'a plus que ses yeux pour pleurer. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:34 | |
| Encore un petit effort les enfants, et cet échange passera pour un inédit de Ionesco. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:34 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- une petite impro au violon sur Das Whirthaus de Schubert.
Maintenant je vais essayer de chanter ça ! Extra ! Super en lien avec la musique en plus. J'adore les notes sans vibrato au début, ou la reprise dans le grave pour la partie plus sombre. Niko, tu ne voudrais pas qu'on mette ça à disposition, c'est drôlement chouette, je trouve ! |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:49 | |
| - Elvira a écrit:
- Je suis sûre que non.
Si, lors de la séance du 10 avril. Je pourrais même te décrire la position vocale dans laquelle je l'ai chanté.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 16 Juil 2010 - 23:02, édité 1 fois |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:50 | |
| - Cololi a écrit:
- Zeno a écrit:
- Déjà, on peut se demander quel est le sadique qui a eu l'idée de faire chanter en registre de ténor.
Celà mérite réponse :
La réponse est simple : les notes au dessus du passage aigu sont très difficiles à faire en voix de poitrine. Et il se trouve que chez le ténor passage se situe bien avant dans leur tessiture que les autres voix. Bref le passage se situe au milieu de leur tessiture ... alors qu'une basse c'est sur l'extrême aigu de sa tessiture seulement. Je pensais que le passage des ténors était naturellement plus élevé que celui des basses, sinon ils ne chanterait tout simplement pas dans cette tessiture... Enfin ça me semble logique: si on demande à deux hommes dont la tessiture est différente de chanter un do "central", celui qui n'a pas besoin de pousser sera ténor car son passage se situe au-dessus du second...non ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 22:55 | |
- Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
J'ai l'enregistrement... Ecoute-le. Et ?? Mais ce n'est pas ce duo-là qu'on a fait ! Je n'ai pas trouvé les enregistrements dans mes dossiers, j'ai dû archiver. On n'a peut-être pas tout fait, mais sûr, on a fait le début. Je suis sûre que non. Si, lors de la séance du 10 avril. Je pourrais même te décrire la position vocale dans laquelle je l'ai chanté. Moi, je peux te dire que tu as ouvert la partition à mal reggendo, que tu as commencé à regarder le passage, et en même temps, je t'ai dit que je ne le sentais pas et que je préfèrais la scène de la prison... et hop, on a chanté la scène de la prison. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:00 | |
| - Elvira a écrit:
- Moi, je peux te dire que tu as ouvert la partition à mal reggendo, que tu as commencé à regarder le passage, et en même temps, je t'ai dit que je ne le sentais pas et que je préfèrais la scène de la prison... et hop, on a chanté la scène de la prison.
Bon, alors je te l'ai peut-être envoyé par MP pour que tu puisses chanter avec ? (Excusez-nous, hein, les MPs ça coûte trop cher.)
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 16 Juil 2010 - 23:02, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:01 | |
| Non. Voilà, fin de la discussion. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:03 | |
| - Elvira a écrit:
- Non.
Ma pauvre Elvira, tu es bien surmenée. Je me romps le gosier sur des oeuvres ineptes pour te complaire, et tu n'en as même pas de trace... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:04 | |
| - KID A a écrit:
- Cololi a écrit:
- Zeno a écrit:
Celà mérite réponse :
La réponse est simple : les notes au dessus du passage aigu sont très difficiles à faire en voix de poitrine. Et il se trouve que chez le ténor passage se situe bien avant dans leur tessiture que les autres voix. Bref le passage se situe au milieu de leur tessiture ... alors qu'une basse c'est sur l'extrême aigu de sa tessiture seulement. Je pensais que le passage des ténors était naturellement plus élevé que celui des basses, sinon ils ne chanterait tout simplement pas dans cette tessiture... Enfin ça me semble logique: si on demande à deux hommes dont la tessiture est différente de chanter un do "central", celui qui n'a pas besoin de pousser sera ténor car son passage se situe au-dessus du second...non ? Justement. Oui le passage du ténor est plus élevé dans l'ABSOLU (typiquement fa3), mais RELATIVEMENT à l'étendue de sa voix, ce fa est placée bien plus au milieu de sa tessiture qu'un baryton et surtout qu'une basse. Si tu préfères le ténor à beaucoup de notes au dessus de son passage, le baryton moins, et la basse presque pas. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:09 | |
- Elvira a écrit:
- Non.
Ma pauvre Elvira, tu es bien surmenée. Je me romps le gosier sur des oeuvres ineptes pour te complaire, et tu n'en as même pas de trace... C'est toi le surmené. Tu dois aimer te faire (sur)mener parce que tu m'as donné un certain nombre et un nombre certain d'enregistrements sur le trouvère. (il ballen par ex.) Blague à part, tu m'as juste envoyé le karaoké scène de la prison. Mais effectivement, il vaudrait peut-être mieux continuer par MP, d'autant que ta mémoire n'a pas l'air facile à être rafraîchie. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:10 | |
| Quand je vous dis que ces grands duos lyriques à l'italienne sont sans fin... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:16 | |
| - Elvira a écrit:
- C'est toi le surmené. Tu dois aimer te faire (sur)mener parce que tu m'as donné un certain nombre et un nombre certain d'enregistrements sur le trouvère. (il ballen par ex.)
Blague à part, tu m'as juste envoyé le karaoké scène de la prison.
Mais effectivement, il vaudrait peut-être mieux continuer par MP, d'autant que ta mémoire n'a pas l'air facile à être rafraîchie. Je ne suis d'accord avec aucune des affirmations ci-dessus. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:17 | |
| - *Niko a écrit:
- Avec plaisir évidement !
Eh bien je t'en prie, balance le lien ! (Avec ton original aussi, parce qu'on entend moins bien le piano sur la prise d'Olivier.) |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:34 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:48 | |
| |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Ven 16 Juil 2010 - 23:49 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Sam 17 Juil 2010 - 17:25 | |
| Hier soir: La Walkyrie, Leb wohl jusqu'à la fin. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Sam 17 Juil 2010 - 18:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Hier soir: La Walkyrie, Leb wohl jusqu'à la fin.
Sympa. En chantant aussi je suppose ? (Ca vaut la peine de prendre un peu ce qui précède, je trouve, c'est beaucoup plus fort lors de l'explosion qui débute le monologue.) |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Sam 17 Juil 2010 - 18:14 | |
| Korngold - début du premier mouvement de son concerto pour violon C'est dégoulinant mais c'est joli. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Sam 17 Juil 2010 - 18:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Sam 17 Juil 2010 - 18:20 | |
| |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Sam 17 Juil 2010 - 18:24 | |
| |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) | |
| |
|
| |
| Self-made playlist (2) | |
|