| Self-made playlist (2) | |
|
+28kegue Polyeucte antrav Froberger saint corentin Jorge aurele Ericc Pison Futé jerome frere elustaphe calbo troll detector premium Zeno Dave Wolferl Ophanin Guillaume Mehdi Okr OYO TOHO Cololi KID A *Nico Xavier Percy Bysshe Jules Biron DavidLeMarrec Hidraot 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 20 Oct 2010 - 16:30 | |
| Parfait! Merci. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 20 Oct 2010 - 16:53 | |
| Je viens de commencer le cahier rythme (qui joue pas mal sur l'indépendance des mains au niveau rythmique) et le cahier intervalles et accords, j'en suis aux premiers exercices, et déjà c'est hyper dur, t'as des suites de secondes, puis de tierces, quatres, quintes... alternées aux deux mains dans un mouvement assez rapide sans trop de logique sur tout le clavier... ouah C'est vraiment de la pure lecture celui-ci Quand j'arriverai à faire ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 20 Oct 2010 - 18:05 | |
| - Era a écrit:
- Je viens de commencer le cahier rythme (qui joue pas mal sur l'indépendance des mains au niveau rythmique) et le cahier intervalles et accords, j'en suis aux premiers exercices, et déjà c'est hyper dur, t'as des suites de secondes, puis de tierces, quatres, quintes... alternées aux deux mains dans un mouvement assez rapide sans trop de logique sur tout le clavier... ouah C'est vraiment de la pure lecture celui-ci
Quand j'arriverai à faire ça... ... tu sauras tout faire! En tout cas, c'est vraiment parfait, parce qu'un cahier de ce type, j'en rêve depuis un petit moment (je pensais même me l'écrire moi-même ), mais si ça existe déjà, c'est génial. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33511 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 12:06 | |
| Voilà le morceau que j'ai à bosser (à l'orgue) Haendel : Menuet En un peu plus simple 1 note par main à la fois (donc pas les qq accords qu'il y a). Mais sinon ça va être bien tendu quand même _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 12:20 | |
| Je viens de le déchiffrer, et le seul problème que j'ai rencontré, c'est que c'est complètement nul. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33511 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 12:22 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Je viens de le déchiffrer, et le seul problème que j'ai rencontré, c'est que c'est complètement nul.
Sauf que si tu as bien suivi, je suis débutant _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4946 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 12:30 | |
| C'est marrant un menuet à 3/8. Moi aussi je l'ai lu : c'est loin d'être nul ; c'est effectivement harmoniquement simple et très logique dans les modulations. Vas-y Cololi, fait péter le clavier et n'oublie pas de phraser toutes les deux mesures pour garder le côté menuet. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 12:40 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 12:41 | |
| 1° morceau en fait (le seul truc que j'ai fait avant, mais sans prof, c'était les 2 premiers degré de la méthode rose, c'est à dire clairement plus facile : car 1) il y a bien plus de changements de positions 2) du ternaire ... oulà ... qu'ai je fait ? 3) rien fait avec des altérations encore ... je faisait du do majeur très simple 4) la main gauche je faisait des trucs bien plus réguliers.) Bref ça va être bien tendu Sinon j'aime bien moi A l'orgue avec les bons registres ça donne bien. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 18:21 | |
| Cololi, raconte nous comment tu te sens après avoir travaillé du Haendel |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 18:54 | |
| - Cololi a écrit:
- Voilà le morceau que j'ai à bosser (à l'orgue)
Haendel : Menuet
En un peu plus simple 1 note par main à la fois (donc pas les qq accords qu'il y a). Mais sinon ça va être bien tendu quand même C'est assez méchant, dis-donc : les intervalles de sixtes, les voix simultanées (certes simples, mais il faut être bien net sur ça, particulièrement à l'orgue), des doigtés pas très évidents. En tout cas, tu vas progresser avec ça Comme tu ne fais pas les accords, ça va être très accessible, tu verras. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 21 Oct 2010 - 19:29 | |
| - Hidraot a écrit:
- Cololi, raconte nous comment tu te sens après avoir travaillé du Haendel
Je commence à tomber amoureux de l'orgue baroque, mais faut pas le dire - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
En un peu plus simple 1 note par main à la fois (donc pas les qq accords qu'il y a). Mais sinon ça va être bien tendu quand même C'est assez méchant, dis-donc : les intervalles de sixtes, les voix simultanées (certes simples, mais il faut être bien net sur ça, particulièrement à l'orgue), des doigtés pas très évidents.
En tout cas, tu vas progresser avec ça
Comme tu ne fais pas les accords, ça va être très accessible, tu verras. Oui heureusement sans les accords, mais ça va être bien hard _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 16:19 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 16:22 | |
| En bossant comme un dératé. |
|
| |
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 21:12 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
En un peu plus simple 1 note par main à la fois (donc pas les qq accords qu'il y a). Mais sinon ça va être bien tendu quand même C'est assez méchant, dis-donc : les intervalles de sixtes, les voix simultanées (certes simples, mais il faut être bien net sur ça, particulièrement à l'orgue), des doigtés pas très évidents.
En tout cas, tu vas progresser avec ça
Comme tu ne fais pas les accords, ça va être très accessible, tu verras. Bon je viens de commencer à le déchiffrer : et beh j'en chie un max M'a fallu 2h de répet pour venir à bout de la main droite jusqu'à la 1° reprise
J'arrive à l'enchainer maintenant, mais franchement je vois pas comment je vais pouvoir rajouter un main gauche là desus Hé, c'est normal, tu débutes Si tu as cette patience-là, tu progresseras vite. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 21:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 21:28 | |
| - Mariefran a écrit:
- Franchement, j'admire !
Mariefran, quand Cololi et toi vous sentirez prêts, on jouera tous les quatre avec Percy les quatuors concertants de Czerny sur des thèmes de Robert le Diable. Contente ? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 22:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Franchement, j'admire !
Mariefran, quand Cololi et toi vous sentirez prêts, on jouera tous les quatre avec Percy les quatuors concertants de Czerny sur des thèmes de Robert le Diable.
Contente ? Me concernant il faudra que t'attendes une bonne année, temps que j'arrive à me débrouiller un peu. J'avoue que j'ai un peu flippé : car dans la méthode rose, j'arrivais à enchainer (dans le 2° degré bien plus facile que ça) la main droite et la main gauche à la 1° lecture, et pour mêler les 2 mains (très faciles indépendament donc), il a fallu beaucoup travaillé. Hors là c'est déjà bien ardu rien qu'à une main ^^. Donc je flippe un peu. Bon je l'ai commencé qu'aujourd'hui certes. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 22:31 | |
| - Cololi a écrit:
- Me concernant il faudra que t'attendes une bonne année, temps que j'arrive à me débrouiller un peu.
Je plaisante, c'est un truc pour quatre pianos (ça se trouve où ?) et très virtuose, on serait tous les quatre à la peine. - Citation :
- J'avoue que j'ai un peu flippé : car dans la méthode rose, j'arrivais à enchainer (dans le 2° degré bien plus facile que ça) la main droite et la main gauche à la 1° lecture, et pour mêler les 2 mains (très faciles indépendament donc), il a fallu beaucoup travaillé. Hors là c'est déjà bien ardu rien qu'à une main ^^. Donc je flippe un peu. Bon je l'ai commencé qu'aujourd'hui certes.
C'est normal, ce sont des doigtés qui ne sont pas faits pour être joués, mais pour être entendus, contrairement à la méthode rose. Pas de panique, ça viendra vite. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Dim 24 Oct 2010 - 22:37 | |
| |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Lun 25 Oct 2010 - 18:07 | |
| Aujourd'hui piano : Beethoven Lettre à Elise (y a pas de honte, c'est à mon faible niveau) Mouvement lent - sonate en Do#mineur (laborieusement. Non seulement ce n'est pas évident mais en plus mes mains sont trop petites) Glass Opening (Glassworks) Satie 3ème Gymnopédie (je préfère celle-ci. Joliette et très facile) Improvisation à la manière de Satie plus de la polytonalité brouillonne (parait-il que ça a bien duré vingt minutes ces bêtises) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 18:14 | |
| Liszt: Ihr Glocken von Marling, O quand je dors Le premier est assez facile, le 2è moins, pour la voix j'entends, pour le piano tout ça est vraiment très jouable du premier coup. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 18:57 | |
| ah ok j'avais compris que tu jouais le premier morceau en dormant ! Mais sinon, quand tu chantes, tu joues aussi le piano en même temps ? Ce serait possible techniquement de chanter les lieder de Schubert en s'accompagnant au piano ?
Dernière édition par OYO TOHO le Mar 26 Oct 2010 - 19:31, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 19:05 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- Mais sinon, quand tu chantes, tu joues aussi le piano en même temps ?
Ca serait possible techniquement de chanter les lieder de Schubert en s'accompagnant au piano ? Je crois que je ne suis pas le seul à faire ça ici. (la différence c'est que l'un joue mieux du piano et l'autre chante mieux) Oui, Schubert est assez abordable pour ça aussi. Mais pour ma part, en faisant les deux en même temps, mon chant (qui n'est déjà pas ma force première) est moins soigné, voire un peu bâclé, mais je tâche quand même de faire toutes les notes du mieux que je peux. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 19:12 | |
| - Xavier a écrit:
- (la différence c'est que l'un joue mieux du piano
David... - Citation :
- et l'autre chante mieux)
et David? - Citation :
- Oui, Schubert est assez abordable pour ça aussi.
Mais pour ma part, en faisant les deux en même temps, mon chant (qui n'est déjà pas ma force première) est moins soigné, voire un peu bâclé, mais je tâche quand même de faire toutes les notes du mieux que je peux. De mon côté, je marmonne timidement la ligne mélodique (je fais même des fois carrément l'impasse sur le texte). Si on ne joue pas pour être écouté, il y a moyen de se faire plaisir très rapidement en piano/chant. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 19:36 | |
| et ça existe des concerts de lieder avec juste un mec au piano et au chant ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 19:37 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- et ça existe des concerts de lieder avec juste un mec au piano et au chant ?
Gould a essayé mais on ne comprenais rien aux paroles et le piano n'était pas très intéressant. je sais c'est facile |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 19:53 | |
| - OYO TOHO a écrit:
http://www.u-bordeaux3.fr/fr/actualites/theme-2-manifestations_culturelles/news-345-a_la_decouverte_du_lied.html On a jamais pu savoir ce que ça a donné. Toujours est-il qu'il s'est enfui à Paris peu de temps après. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 20:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Je crois que je ne suis pas le seul à faire ça ici. (la différence c'est que l'un joue mieux du piano et l'autre chante mieux)
Il faut unir nos forces. Ca marche par transfusion sanguine ? - Citation :
- Oui, Schubert est assez abordable pour ça aussi.
Leiermann ou Ihr Bild, même un chanteur et pianiste moyen peut y arriver. Après, c'est vrai que pour certaines choses comme des mélodies un peu sophistiquées de Debussy, ce peut devenir très inconfortable. - Citation :
- Mais pour ma part, en faisant les deux en même temps, mon chant (qui n'est déjà pas ma force première) est moins soigné, voire un peu bâclé, mais je tâche quand même de faire toutes les notes du mieux que je peux.
On est obligé de faire un choix de concentration, c'est évident. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 20:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 20:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Liszt: Ihr Glocken von Marling, O quand je dors
Le premier est assez facile, le 2è moins, pour la voix j'entends, pour le piano tout ça est vraiment très jouable du premier coup. Oui, O quand je dors, c'est haut surtout. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 21:00 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 22:00 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Xavier a écrit:
- (la différence c'est que l'un joue mieux du piano
David... Tu veux te faire bannir? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 22:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Liszt: Ihr Glocken von Marling, O quand je dors
Le premier est assez facile, le 2è moins, pour la voix j'entends, pour le piano tout ça est vraiment très jouable du premier coup. Oui, O quand je dors, c'est haut surtout. Oui, les fa# tenus, j'ai vite laissé tomber, surtout sans échauffement ni rien... Enfin, sans jouer le piano, ça serait peut-être jouable, mais là, non. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 23:51 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- OYO TOHO a écrit:
http://www.u-bordeaux3.fr/fr/actualites/theme-2-manifestations_culturelles/news-345-a_la_decouverte_du_lied.html
On a jamais pu savoir ce que ça a donné. Toujours est-il qu'il s'est enfui à Paris peu de temps après. ah d'accord ! Il va vraiment falloir qu'on l'organise, cette rencontre des forumeurs ! En tout cas je serais très impressionné de voir quelqu'un jouer et chanter en même temps des lieder de Schubert car j'ai du mal à voir comment on peut faire à cause du rythme et des accents. Je comprends bien qu'on ne peut pas totalement se concentrer sur deux choses en même temps. Peut-être qu'une fille en serait capable ! (elles nous reprochent souvent notre incapacité à le faire). Mais David, quand tu parles d'"évidentes raisons techniques", tu veux parler de ça ou d'une autre raison plutôt pratique ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mar 26 Oct 2010 - 23:58 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- En tout cas je serais très impressionné de voir quelqu'un jouer et chanter en même temps des lieder de Schubert car j'ai du mal à voir comment on peut faire à cause du rythme et des accents. Je comprends bien qu'on ne peut pas totalement se concentrer sur deux choses en même temps.
Si j'ai bien l'oeuvre dans l'oreille, ça marche. Sinon c'est assez difficile en effet. Mais en effet, il me paraît difficile de bien chanter et bien jouer en même temps. Je me souviens de vidéos de Domingo qui répétait en s'accompagnant au piano, ce n'est pas un grand pianiste peut-être, mais ça tenait bien la route et son chant ne s'en ressentait quasiment pas. Pour ce qui est de faire deux choses à la fois, certains s'extasient déjà devant un pianiste car il fait deux choses différentes avec ses deux mains, alors... |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 27 Oct 2010 - 0:01 | |
| ah oui j'aimerais bien voir ça un chanteur d'opéra qui répète en s'accompagnant au piano ! Ca me donne l'idée d'aller chercher ça sur le net ! En tout cas bravo de savoir faire ça ! sais-tu jouer et chanter certaines mélodies de Fauré par exemple ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 27 Oct 2010 - 0:09 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- ah oui j'aimerais bien voir ça un chanteur d'opéra qui répète en s'accompagnant au piano !
Ca me donne l'idée d'aller chercher ça sur le net ! A partir de 2'00: https://www.youtube.com/watch?v=YhC6EnQxs8Q Là c'est plus clair: https://www.youtube.com/watch?v=ZAvKvvcBzTQ&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=Aw0S3FGZ26M&feature=related - Citation :
- En tout cas bravo de savoir faire ça ! sais-tu jouer et chanter certaines mélodies de Fauré par exemple ?
Oui, mais ça n'est pas forcément parfait du premier coup. (surtout pour le chant!) |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 19:38 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- En tout cas je serais très impressionné de voir quelqu'un jouer et chanter en même temps des lieder de Schubert car j'ai du mal à voir comment on peut faire à cause du rythme et des accents. Je comprends bien qu'on ne peut pas totalement se concentrer sur deux choses en même temps.
Pourtant, dans tous les enregistrements que je propose, c'est le cas. Pour certains (Wagner ), ça pose des problèmes ; pour d'autres (Schubert, justement !), c'est tout à fait faisable. - Citation :
- Mais David, quand tu parles d'"évidentes raisons techniques", tu veux parler de ça ou d'une autre raison plutôt pratique ?
Il est tout à fait possible de penser à plusieurs choses en même temps. Xavier le signale, un pianiste a déjà ses deux mains, plus la pédale. Un organiste a en plus les pieds... Donc on peut peut ajouter des strates, c'est juste du travail ensuite. Cela dit, il est compliqué d'être parfait au piano / chant pour deux raisons : 1) Ca réclame de progresser au même niveau pour les pièces, ou alors de limiter considérablement son répertoire. Il y a des pièces faciles à chanter et difficiles à accompagner, et inversement. 2) La mécanique est profondément contradictoire entre la précision du piano et le "lâcher prise" du chant. Si on se détend trop, suroxygénation aidant, on risque sortir de piste au piano ; inversement, si on se crispe un peu au piano, ou qu'on est trop concentré sur les doigts, on serre la gorge ou on perd le soutien. Mais ça se gère. Simplement, il est sûr qu'on joue mieux du piano sans chanter et qu'on chante mieux sans jouer du piano. Encore que... ça désinhibe aussi, il y a tellement à faire. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:12 | |
| pour tes enregistrements, en fait, je pensais que tu enregistrais le piano avant de placer ta voix dessus sur une seconde piste. Mais, sans vouloir te vexer, tu n'es pas toujours hyper carré au niveau du rythme, donc c'est finalement peut-être plus pratique pour toi de jouer les deux en même temps, même si c'est beaucoup plus dur à jouer, car tu aurais du mal à chanter par-dessus ta piste de piano seule qui ne serait pas forcément hyper carrée rythmiquement (là au moins tu synchronises en temps réel). En tout cas bravo de savoir faire les deux car, pour ma part, je suis incapable de jouer du Queen, du Balavoine ou du Goldman en chantant par-dessus Sinon je comprends bien ton explication (la sur-oxygénation peut en effet te faire perdre une partie de tes moyens pendant quelques instants)
Dernière édition par OYO TOHO le Jeu 28 Oct 2010 - 21:49, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:35 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- pour tes enregistrements, en fait, je pensais que tu enregistrais le piano avant de placer ta voix dessus sur une seconde piste. Mais, sans vouloir te vexer, tu n'es pas toujours hyper carré au niveau du rythme, donc c'est finalement peut-être plus pratique pour toi de jouer les deux en même temps
Ou alors il n'est pas très en place justement parce qu'il fait tout ensemble, mais je pense qu'avec un bon accompagnement, en se concentrant sur le chant, David serait en place sans problème. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:50 | |
| - Xavier a écrit:
- avec un bon accompagnement
On n'en sait rien, ça ne s'est jamais produit. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 21:51 | |
| en tout cas, vous êtes rares à pouvoir tenter cette expérience car je n'ai jamais vu ça de mes propres yeux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 22:11 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- en tout cas, vous êtes rares à pouvoir tenter cette expérience car je n'ai jamais vu ça de mes propres yeux !
J'avais autant d'appréhension que toi jusqu'au moment où j'ai vu de mes propres yeux David faire un véritable récital (Wagner, Schubert, Schindler, Campra... une vraie orgie!) en tenant les deux parties avec brio, et je dis ça sans chercher à vanter ses mérites, en tout cas ce n'est mon propos à ce moment précis, mais plutôt pour te dire que ça m'a fait réfléchir. Et un jour, je me suis décidé, j'ai posé l'Ave Maria de Schubert sur mon pupitre, j'ai joué l'introduction, et je n'ai pas eu le moindre effort pour marmonner (parce que je ne peux pas appeler cela chanter) la mélodie que je connais par coeur, et quelle fut ma surprise alors - "Ah! mais ce n'est que ça!" Ce n'était sans doute pas très écoutable, mais ça m'a fait (et me fait toujours) un sacré effet. Je te conseille de te lancer sans réfléchir, au culot, et de jouer un truc que tu connais par coeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 22:29 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- pour tes enregistrements, en fait, je pensais que tu enregistrais le piano avant de placer ta voix dessus sur une seconde piste.
Je suis maladroit mais il y a des limites. - Citation :
- Mais, sans vouloir te vexer, tu n'es pas toujours hyper carré au niveau du rythme, donc c'est finalement peut-être plus pratique pour toi de jouer les deux en même temps, même si c'est beaucoup plus dur à jouer, car tu aurais du mal à chanter par-dessus ta piste de piano seule qui ne serait pas forcément hyper carrée rythmiquement (là au moins tu synchronise en temps réel).
C'est effectivement un confort pour l' interprétation de pouvoir exprimer simultanément les mêmes affects, tenter les mêmes nuances, retards, etc. En revanche, non, je n'aurais pas de mal pour chanter par-dessus mes accompagnements, j'ai déjà essayé. Je ne suis pas carré, mais je suis capable de me suivre. D'ailleurs je n'ai pas de difficulté particulière pour accompagner quelqu'un qui n'est pas en rythme... Je suis juste assez... accommodant. - Xavier a écrit:
- Ou alors il n'est pas très en place justement parce qu'il fait tout ensemble, mais je pense qu'avec un bon accompagnement, en se concentrant sur le chant, David serait en place sans problème.
En tout cas plus facilement, ne serait-ce qu'à cause des notes que je dois écourter parce que l'oxygène est pris en partie par le piano et que si je ne veux pas me faire mal ou détimbrer... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 22:36 | |
| - Wolferl a écrit:
- Xavier a écrit:
- avec un bon accompagnement
On n'en sait rien, ça ne s'est jamais produit. Le pire, c'est que contrairement aux apparences, ce n'est pas une vacherie contre moi. - OYO TOHO a écrit:
- en tout cas, vous êtes rares à pouvoir tenter cette expérience car je n'ai jamais vu ça de mes propres yeux !
Disons que pour se risquer en concert comme ça, il faut être doublement virtuose... ou inconscient. Le concert que j'avais fait à Bordeaux était une conférence-concert, et dans une ville où l'offre en lied se limite à deux récitals par an au Grand-Théâtre, quasiment vides. Donc ça avait une valeur pédagogique et ne réclamait pas un niveau professionnel. Pour un véritable concert, ça réclame beaucoup plus de finition. C'est possible cela dit. En ce qui me concerne, si je me limite à des choses assez simples et carrées pianistiquement (du lied plus que des transcriptions d'opéra, donc), je peux fournir des choses nettes. Mais on peut aussi assumer une part de risque lorsqu'on n'a pas d'autre possibilité (va trouver un pianiste pour t'accompagner dans du Wieck-Schindler-Korngold-Webern à Bordeaux ! déjà qu'à Paris j'ai pas trouvé...). - Percy Bysshe a écrit:
- J'avais autant d'appréhension que toi jusqu'au moment où j'ai vu de mes propres yeux David faire un véritable récital (Wagner, Schubert, Schindler, Campra... une vraie orgie!) en tenant les deux parties avec brio, et je dis ça sans chercher à vanter ses mérites, en tout cas ce n'est mon propos à ce moment précis, mais plutôt pour te dire que ça m'a fait réfléchir.
Voilà, il s'est dit : si ce nigaud est capable de le faire, pourquoi pas moi. Sérieusement, Percy a raison, il faut se lancer, ce n'est pas une question de superpouvoirs. Ca réclame juste d'être assez à l'aise au moins dans l'une des deux disciplines pour se concentrer sur l'autre. - Citation :
- Et un jour, je me suis décidé, j'ai posé l'Ave Maria de Schubert sur mon pupitre, j'ai joué l'introduction, et je n'ai pas eu le moindre effort pour marmonner (parce que je ne peux pas appeler cela chanter) la mélodie que je connais par coeur, et quelle fut ma surprise alors - "Ah! mais ce n'est que ça!"
Ce n'était sans doute pas très écoutable, mais ça m'a fait (et me fait toujours) un sacré effet. Quelle jouissance en effet d'être une messe ou un opéra à soi tout seul ! Mahlereusement, la Deuxième Symphonie, j'ai essayé, ça marche pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 28 Oct 2010 - 22:40 | |
| à propos de se dé-timbrer, ça doit m'arriver régulièrement quand je chante, si je comprends bien ce que tu entends par là ! Ce qui fait qu'on ne me reconnait pas toujours sur les enregistrements Pour le reste, si tu arrives à te suivre et à d'adapter au rythme des autres, c'est le principal, finalement. Car j'en connais qui sont carrés mais qui sont totalement perdus quand les autres font le moindre écart de rythme et ceux-là savent te planter complètement le jour du concert, contrairement à ceux qui sont "accommodants" comme tu dis. Enfin c'est clair que "jouer" un opéra tout seul doit être terriblement euphorisant ! |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) | |
| |
|
| |
| Self-made playlist (2) | |
|