| Self-made playlist (2) | |
|
+28kegue Polyeucte antrav Froberger saint corentin Jorge aurele Ericc Pison Futé jerome frere elustaphe calbo troll detector premium Zeno Dave Wolferl Ophanin Guillaume Mehdi Okr OYO TOHO Cololi KID A *Nico Xavier Percy Bysshe Jules Biron DavidLeMarrec Hidraot 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 11:29 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- j'ai essayé de me mettre aux danses roumaines de Bartok : https://www.youtube.com/watch?v=tsDPuY38hh0
Je ne sais pas si l'interprétation est bien dans l'esprit de l'oeuvre car je n'ai jamais écouté ces danses par un autre violoniste C'est dommage, le son abîme considérablement ton timbre... J'aime beaucoup ton concertino d'Oberdoerffer, vraiment maîtrisé, avec de très beaux phrasés variés et soignés. Au moins, ils t'ont promu violon solo dans ton orchestre baroque ? Pour le compositeur lui-même, c'est ce qu'on peut appeler un compositeur pour violonistes, il y a peu de disques et en revanche beaucoup de partitions destinées aux violonistes et encore diffusées aujourd'hui. J'aime un peu moins ton Schubert : seul, c'est vraiment à nu, et en plus je trouve ces oeuvres assez faibles... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 14:08 | |
| pour les sonatines de Schubert, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! (sauf pour mon interprétation qui sonne effectivement un peu peu vide sans le piano). C'est simple, mais c'est tellement beau... je ne comprends pas que tu aimes tant les lieder si tu n'aimes pas ces sonatines ! Concernant Oberdoerffer c'est vrai qu'il s'agit plus d'une démonstration ou d'une étude que d'un vrai morceau; mais je le trouve vraiment bien construit malgré tout, et avec de beaux moments. Concernant Bartok, c'est un compositeur qui ne met pas souvent le timbre des violons en valeur et qui ne laisse pas beaucoup de place au vibrato Mais je vais rejouer ça mieux car je suis un peu déçu de ce premier essai. |
|
| |
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 18:35 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- pour les sonatines de Schubert, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Je m'en doute, sinon tu n'aurais même pas ouvert la partition. - Citation :
- je ne comprends pas que tu aimes tant les lieder si tu n'aimes pas ces sonatines !
La plupart de ces lieder n'auraient aucun intérêt pour moi si on enlevait le texte. En outre, leur construction harmonique et leurs trouvailles rythmiques sont sans commune mesure avec ces bluettes salonnardes. - Citation :
- Concernant Oberdoerffer c'est vrai qu'il s'agit plus d'une démonstration ou d'une étude que d'un vrai morceau; mais je le trouve vraiment bien construit malgré tout, et avec de beaux moments.
Ah non, ah non, je trouve vraiment ça beau en tant que tel - tu demandais juste qui c'était, et je te disais que c'était un compositeur uniquement fêté pour ses oeuvres destinées aux violonistes et même pas forcément au concert. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 18:44 | |
| Ce jour. => Widor, Symphonie 6, premier mouvement. Première lecture, et arrangement par mes soins pour piano. Ca ne sonne pas super intéressant au piano, mais enfin, on entend l'essentiel. Evaluation : - Spoiler:
=> Widor, Symphonie 7, fin Evaluation : - Spoiler:
=> Meyerbeer, Huguenots, acte III : scènes de Nevers, Saint-Bris, le veilleur, Maurevert, et duo Valentine / Marcel. Evaluation : - Spoiler:
=> Meyerbeer, Huguenots, acte IV : tout (tous les rôles ) Evaluation : - Spoiler:
=> Wagner, Walküre (en français), tout le duo du III et les Adieux. Evaluation : - Spoiler:
-- Conclusion : Une des vraies difficultés est de gérer la suffocation quand le piano s'agite et qu'on doit se donner les répliques dans tous les rôles... l'essoufflement purement physique est un réel frein. Par ailleurs la voix n'a pas le temps de se réhumidifier, donc on fatigue légèrement. Par ailleurs, en termes de logique, c'est toujours bizarre : je suis bien meilleur en Marcel (et en Raoul) qu'en Valentine, mais meilleur en Brünnhilde qu'en Wotan... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 18:52 | |
| Tu notes en auréoles maintenant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 18:56 | |
| C'est en fonction de la quantité de sueur réclamée. Widor en intégrant le pédalier à la main gauche, on peut siroter de la grenadine avec les pieds. Mais jouer d'une traite toute la fin de Walküre en chantant toutes les répliques, c'est quasiment éprouvant... Après ça, c'est la plus belle chose du monde à jouer... En fait, je renâcle un peu devant la tâche, j'ai un recueil de mélodies de Verlaine par Diepenbrock et surtout Tristan en français à enregistrer, mais c'est intimidant.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 9 Fév 2011 - 19:15, édité 1 fois |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 19:14 | |
| Voici le répertoire que je vais travailler d'ici à cet été, le but étant que ce soit tout-à-fait présentable: Bach: Prélude et fugue en do majeur CBT Beethoven: Sonate Op.110 I (éventuellement les autres mouvements suivant évolution) Chopin: Etude No.1 Op.10 Chopin: Etude No.4 Op.10 Ravel: Miroirs - Une barque sur l'océan J'en connais déjà une bonne partie: dans le Prélude et Fugue, je connais déjà le Prélude et la première moitié de la Fugue, je connais déjà entièrement la première étude de Chopin où il s'agit presque d'une quête de perfection... Je n'ai pas encore commencé la quatrième étude, je travaille la première grande vague d'arpège dans la Beethoven (avec des staccatos au milieu...), et j'ai commencé le Ravel ce soir, qui pour l'instant me paraît bien moins dur que prévu, j'ai déjà toute la première page dans les mains, et le reste de ce que j'ai déchiffré m'a paru du même tonneau, pas trop de difficultés de mise en place au final une fois qu'on a compris rythmiquement (et puis avoir travaillé le Sospiro, ça aide à relativiser la difficulté d'une répartition de la mélodie entre les deux mains! ); mais je vais quand même rester prudent. Tu as joué ça Era non? |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 19:17 | |
| Oui, Era avait eu ça à un de ses examens. C'est d'ailleurs un programme typiquement concours. Ambitieux, mais on a vu que tu en étais capable. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 19:30 | |
| C'est juste un programme assez effrayant techniquement, mais je ne pronostique pas du tout que tu échoueras, tu as montré de quoi tu étais capable... |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 19:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est juste un programme assez effrayant techniquement, mais je ne pronostique pas du tout que tu échoueras, tu as montré de quoi tu étais capable...
Oui effectivement, ce programme est vraiment dense. Mais j'adore absolument toutes ces oeuvres (à part Bach... ). Je pourrai y donner autre chose que du purement démonstratif. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 20:03 | |
| Percy, puisque tu évoques le Sospiro, tu penses que cette pièce peut être une bonne porte d'entrée pour le piano de Liszt ? J'hésite entre ça et Waldesrauschen, mais le Sospiro me semble plus aisé à mettre en place dans un premier temps... |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 20:43 | |
| Non. Waldesrauschen est beaucoup plus facile que le Sospiro je trouve. Le Sospiro, il y a des passages qui sont tout simplement abominables à jouer: essaye en particulier les deux premières mesures juste après la modulation en la majeur (mesures 19 et 20), c'est vraiment hard (tout le clavier joue, et les bras n'arrêtent pas de se chevaucher!) Mais le début est très agréable à jouer, on y prend beaucoup de plaisir, et c'est très gratifiant. Il faut juste arriver à avoir une cohérence mélodique avec une note sur deux main droite / main gauche. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 21:22 | |
| Effectivement, c'est plus compliqué que ce que je m'étais mis en tête (un déchiffrage approximatif il y a petit moment ). Bon, je crois que je vais attendre encore un peu pour Liszt. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 21:25 | |
| Mais non, joue les Consolations : c'est parmi ce qu'il a écrit de plus beau, et c'est facile (à part la dernière qui est un tout petit peu plus exigeante). |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 21:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 21:35 | |
| Sinon, pour le Sospiro, tu peux quand même te lancer, d'après ce que je connais de ton niveau. Quand je m'y suis lancé, je n'avais vraiment un haut niveau, et pourtant j'ai eu l'audace d'en jouer un bout à David! |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 21:41 | |
| Le hic, c'est que ma prof, dans l'optique d'une progression technique, ne verra pas je pense l'intérêt que je travaille une des Consolations (et moi non plus d'ailleurs, mais parce qu'elles m'ennuient ). . Et comme je n'ai que peu d'attirance pour le corpus pour piano de Liszt (......à part la Sonate ), voilà pourquoi je pensais remettre cela à plus tard... Bon, j'avoue trouver un certain charme à Waldesrauschen et Gnomenreigen. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 21:48 | |
| Quel est l'aspect technique sur lequel tu voudrais progresser? Le problème de ces études, c'est que c'est un fouillis technique qui s'adresse plutôt à des pianistes qui ont un bagage complet et qui mettront peu de temps à apprendre ces études, toutes les études que tu cites sont des études de concert! Donc si tu es dans une optique de progression technique particulière, je ne te les conseille pas. En tout cas, moi c'était n'importe quoi que j'attaque ce Sospiro l'année dernière, mais je me faisais plaisir. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 21:58 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Quel est l'aspect technique sur lequel tu voudrais progresser?
Quand je parle de "progression technique", cela voulait en fait dire "pièce assez conséquente à travailler sur plusieurs mois". Donc dans le but de la présenter. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:07 | |
| Bon, ben tu travailles les Consolations et puis tu fais des exercices de technique. Je te conseille ces exercices qu'on trouve au début des exercices de Liszt ou des exercices de Cortot, cet exercice où tu enfonces tous les doigts dans le clavier, sauf un que tu entraînes en répétant la même note; et tu fais ça pour tous les doigts, indépendance absolue garantie à l'arrivée. Par contre, trouve une occupation à faire en même temps, parce qu'il n'y a rien de plus chiant sur terre. Je ne pense pas t'avoir jamais entendu, difficile de juger sur ton niveau. Dans le doute, lance toi et juge en cours de route! |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:17 | |
| Argh, je me fais mal comprendre... Les exercices techniques, tout ça, je me les inflige déjà. . Par contre, les Consolations, c'est ça qui m'endort. En fait, je me rends compte que je t'ai demandé des conseils pour aborder Liszt, parce que ça me semble intéressant au niveau de l'écriture pianistique, alors que ça ne me plaît pas vraiment (hormis les deux études de concert, qui peuvent attendre encore un peu). Edit: voilà, je réponds à David.
Dernière édition par KID A le Mer 9 Fév 2011 - 22:18, édité 3 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:28 | |
| Oui, si ce n'est qu'une question d'écriture pianistique, ça ne vaut pas le coup. Mais si tu as le niveau pour les envisager, tu as des oeuvres d'un niveau similaire chez des compositeurs qui te parlent. Après, s'il s'agit d'un programme imposé... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:37 | |
- Après, s'il s'agit d'un programme imposé...
Voilà, c'est quand même un phare du répertoire pianistique. Et quelque chose me dit qu'en 2011, dans les conservatoires, pas mal de pianistes vont y aller de leur Liszt. Et comme sa musique ne me parle pas des masses, j'essaye de prévoir la chose. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:38 | |
| ça y est, je me suis chanté Polyeucte en entier! Le soucis, c'est qu'en lisant une partition comme ça, on se rend compte des coupures dans le seul enregistrement existant... pas énormes sauf à la fin, mais quand même... des petites partis de duos supprimées, des passages orchestraux qui manquent... snifff... c'est triste. Surtout que certains magnifiques passages ou reprises ont été supprimés pour une sombre histoire de temps d'enregistrement (histoire que ça tienne sur 2CD quoi! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:47 | |
| - KID A a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
Voilà, c'est quand même un phare du répertoire pianistique. Et quelque chose me dit qu'en 2011, dans les conservatoires, pas mal de pianistes vont y aller de leur Liszt. Et comme sa musique ne me parle pas des masses, j'essaye de prévoir la chose. Après, ce qu'il y a de sûr effectivement, et je m'en rend compte au quotidien, c'est que lorsqu'on a mis en place le Sospiro, ça permet d'avoir d'excellentes facilités: le fait de gérer une ligne mélodique qui passe du main à l'autre est une vraie formalité par exemple. De ce point de vue, ça ne peut pas être inintéressant. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:50 | |
| - KID A a écrit:
- Voilà, c'est quand même un phare du répertoire pianistique.
Et alors ? Il y a tellement d'autres choses, même importantes et célèbres, que tu n'auras pas l'occasion de jouer... Et puis ça dépend aussi de ton ambition concrète. Si c'est de remplir Carnegie Hall, effectivement, on risque te demander avant de faire tes preuves en concours sur un peu de Liszt. Si c'est un peu en deçà de supersoliste, tu peux peut-être t'éviter ça. - Citation :
- Et quelque chose me dit qu'en 2011, dans les conservatoires, pas mal de pianistes vont y aller de leur Liszt.
Justement, ça soulagera de ne pas en entendre. - Citation :
- Et comme sa musique ne me parle pas des masses, j'essaye de prévoir la chose.
VIA CRUCIS. Sinon, fouille dans les Harmonies poétiques et religieuses ou dans les Années de Pélerinage, un truc intéressant et adéquat pour le niveau que tu vises dans quelques mois. |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 22:56 | |
| |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:05 | |
- KID A a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
Voilà, c'est quand même un phare du répertoire pianistique. Et quelque chose me dit qu'en 2011, dans les conservatoires, pas mal de pianistes vont y aller de leur Liszt. Et comme sa musique ne me parle pas des masses, j'essaye de prévoir la chose. Après, ce qu'il y a de sûr effectivement, et je m'en rend compte au quotidien, c'est que lorsqu'on a mis en place le Sospiro, ça permet d'avoir d'excellentes facilités: le fait de gérer une ligne mélodique qui passe du main à l'autre est une vraie formalité par exemple. De ce point de vue, ça ne peut pas être inintéressant. Le chant (ou voix principale) qui passe d'une main à l'autre, ça me rappelle (dans un tout autre registre par contre!) certaines fugues de Bach. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:10 | |
| @ David: Sans même parler d'ambition, on m'a expressément dit qu'un Liszt serait bon à travailler, parmi ces études de concert. Ca ne me plaît pas vraiment, mais ce n'est pas la torture non plus. Et éviter le cirque commémoratif, dans le fond je ne peux qu'approuver. Après, je n'aurai peut-être pas le choix... @ Percy: oui, si j'avais le choix, ce serait du Schumann non-stop... |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:16 | |
Tu as joué la version de 78 ou de 83 ?
78... mais c'est que tu as trouvé trace d'une version de 83? ça pourrait expliquer les différences entre la partition et l'enregistrement de chez Dynamic alors... J'ai jamais trouvé de citation d'une version ultérieure... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:18 | |
| - KID A a écrit:
- Sans même parler d'ambition, on m'a expressément dit qu'un Liszt serait bon à travailler, parmi ces études de concert.
C'est bien pour ça que je parlais d'ambition : tu peux dire non. - Citation :
- Et éviter le cirque commémoratif, dans le fond je ne peux qu'approuver. Après, je n'aurai peut-être pas le choix...
Ah, c'est sûr que s'ils te font le coup du semestre thématique, tu es Grosjean comme devant. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:23 | |
| - Polyeucte a écrit:
- 78... mais c'est que tu as trouvé trace d'une version de 83? ça pourrait expliquer les différences entre la partition et l'enregistrement de chez Dynamic alors...
J'ai jamais trouvé de citation d'une version ultérieure... La version de 1883 est ramassée en un acte de moins. Mais les coupures de reprises, ce n'est sans doute pas ça Tiens, d'ailleurs ça se trouve sur IMSLP : http://imslp.org/wiki/Polyeucte_(Gounod,_Charles) . |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:37 | |
- La version de 1883 est ramassée en un acte de moins. Mais les coupures de reprises, ce n'est sans doute pas ça
Tiens, d'ailleurs ça se trouve sur IMSLP : http://imslp.org/wiki/Polyeucte_(Gounod,_Charles) . Ah oui... la partition sur IMSLP s'arrête au milieu du deuxième acte... Mais ça doit être ça... c'est bien en 4 actes... donc sûrement avec la fin "réduite". A voir après ce qui a été modifié entre les deux versions. En tout cas, ça tendrait à prouver qu'une reprise était prévue... mais là encore, pas vraiment de trace... Merci en tout cas! ça me permettra de ne plus maudire trop souvent Dynamic! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:47 | |
| D'accord. Et du coup, en ce moment tu travailles quoi? |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Mer 9 Fév 2011 - 23:52 | |
| Alors, la Sinfonia et le Capriccio de la deuxième Partita de Bach, le premier mouvement d'une sonate de Haydn (la 59ème) et Jardins sous la Pluie de Dieubussy... et en secret, In der Nacht de Schumann.Pas un romantique en vue. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14408 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) Jeu 10 Fév 2011 - 20:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Self-made playlist (2) | |
| |
|
| |
| Self-made playlist (2) | |
|