Autour de la musique classique

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 Pierre Boulez vs Pendu

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Xavier
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:24

Steack a écrit:
Je trouvais aussi que la prétendue suppression de ce topic était teintée d'un sectarisme qui ne semblait pas cadrer avec l'esprit de ce forum.

Ceci dit je ne vois pas où tu as pu lire ça...
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Steack
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:58

C'était le post de poulet du Ven 10 Nov à 0h31 qui m'y a fait penser. J'ai sans doute compris de travers. C'est tout. Rien de préoccupant, je te rassure...
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ouannier
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:27

C'est sûr que si tu commences à prendre au sèrieux tout ce que dit Poulet tu es mal barré...
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Morloch
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMer 22 Nov 2006 - 2:25

pour juger sur pièces, le grand homme se produit à la cité de la musique le 17 mars 2007,

Ensemble intercontemporain
30ème anniversaire de l'EIC

Pierre Boulez direction *
Susanna Mälkki direction **
Peter Eötvös direction ***
Petra Lang mezzo-soprano
Sophie Cherrier flûte
Hidéki Nagano, Dimitri Vassilakis piano

Olivier Messiaen
Couleurs de la Cité céleste*, pour piano et petit orchestre

Philippe Manoury
Passacaille pour Tokyo*, pour piano et 17 instruments

György Ligeti
Concerto de chambre**, pour 13 instrumentistes

Pierre Boulez
Dérive 1***, pour six instruments
Mémoriale***, pour flûte et 8 instruments

Arnold Schönberg
Lied der Waldtaube, des Gurrelieder, pour mezzo-soprano et 17 instruments


Voilà, c'est à 10 minutes de chez moi à pied, est ce que je prends le risque ??
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMer 22 Nov 2006 - 2:28

Quel renouvellement dans son répertoire, j'en chialerais. Laughing
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christia
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:55

La "Dérive 1" est quand même pas mal du tout, en plus c'est court.

à écouter ici :

http://chantsetheres.over-blog.com/article-3823133.html

y'a tout de même un esprit debussyste là dedans, sinon c'est de la mauvaise foi Wink
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Xavier
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:55

Tout le monde sait bien que je suis de mauvaise foi. Smile
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyVen 24 Nov 2006 - 0:03

christian a écrit:
La "Dérive 1" est quand même pas mal du tout, en plus c'est court.

à écouter ici :

http://chantsetheres.over-blog.com/article-3823133.html

y'a tout de même un esprit debussyste là dedans, sinon c'est de la mauvaise foi Wink

Du debussy la dedans? scratch
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyVen 24 Nov 2006 - 0:07

Soyons tous de mauvaise foi mes amis! Laughing

Christian a le don de voir du Debussy là où personne d'autre n'est capable de le déceler. Smile Wink
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyVen 24 Nov 2006 - 0:09

ya du Debussy pendant les 2 premières secondes si on veut avant que la clarinette nous fasse couper la piste ... Mr.Red
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyVen 24 Nov 2006 - 9:46

z'êtes lourds les mecs, la fluidité de la flûte, ces trilles comme en "suspens", pour moi c'est dans la lignée du Debussy le plus inquiétant, le plus sombre (suffit de bien écouter les "Epigraphes antiques" ou certains Préludes pour ne citer que ces deux là), alors bien sur Webern est passé par là mais tout de même y'a un peu de Debussy qui est resté...
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyVen 24 Nov 2006 - 10:32

A réécouter en de meilleurs conditions Wink

Non sérieusement, je ne suis pas très concentré là, et ton extrait n'est pas de très bonne qualité. Mr. Green
Mais sincérement, il y a de beaux passages, c'est très inspiré, il y a même des choses (c'est là que je passe pour ce que je suis : un c..) qui m'évoquent un peu le Scelsi que j'ai pu entendre dans le travail des timbres et des couleurs, et un discours qui se suis plus facilement pour moi que ce que j'ai pu entendre dans le passé. Même si le début m'a un peu donné du mal geek

Je le réécouterais donc très volontiers dans de meilleurs conditions : dans des mois quand j'aurais de l'argent et un materiel qui dépasse une enceinte à 30€/2 sur mon pc qui fait un bruit d'avion...
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:24

christian a écrit:
z'êtes lourds les mecs

Rah... Wink
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:26

sincèrement, je suis de bonne volonté mais là franchement pour moi le Debussy est vraiment loin ... Neutral
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:34

Les seul oeuvre que j'aime sont : La 2éme sonate pour piano , le livre pour quatuor , répond et le marteau sans maitre

Sinon le reste je naime pa
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Xavier
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:50

Tutur a écrit:
Les seul oeuvre que j'aime sont : La 2éme sonate pour piano , le livre pour quatuor , répond et le marteau sans maitre

Sinon le reste je naime pa

Toi t'es un dur ma parole. Laughing
Qu'est-ce que tu aimes dans la 2è sonate? Tu ne trouves pas ça laid?
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:01

Au fond ça ne serait peut-être pas plus mal qu'il y ait du Debussy dedans... (merde, ça y est j'ai encore dit une connerie...)
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:02

ce qe jaime dan cette sonate c la technique
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:03

tu a vraiment di une connerie
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:04

On dirait un ordinateur qui parle dèsfois...qui a dit qui pense ?
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:05

mais jaime aussi comment cette sonate est formé
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:08

Arthur, je te demande une nouvelle fois de faire un effort: faire un peu attention à l'orthographe, mais surtout éviter le langage SMS, et éviter d'aligner plusieurs messages de 3 mots, tu peux éditer tes messages pour y rajouter des choses. Wink
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:08

ok
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:09

Tutur a écrit:
ce qe jaime dan cette sonate c la technique

Je ne vois pas; tu aimes la façon dont c'est écrit pour le piano c'est ça?

Citation :
mais jaime aussi comment cette sonate est formé

Un plaisir plutôt intellectuel qu'autre chose, alors?
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:10

tu a tout compris Xavier
C'est bizarre je sais mais c'est comme ca
j'aime bien les morceau ou il faut une énorme technique
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:11

Mais Boulez c'est très structuré
c'est très intelectuel Boulez
pareil pour Xenakis c'est structuré
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:24

Tutur a écrit:
Mais Boulez c'est très structuré
c'est très intelectuel Boulez

Le problème c'est que ça ne suffit pas à mon bonheur; je trouve ça moche la plupart du temps.
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:25

C'est vrai que parfois ca peut étre très fortement dissonant
je le préfére beaucoup plus en chef d'orchestre
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:30

Tutur a écrit:
C'est vrai que parfois ca peut étre très fortement dissonant

C'est pas tellement le problème, j'aime Varèse, Penderecki, Ligeti ou d'autres qui peuvent être très dissonnants mais qui ont selon moi quelque chose à dire, une émotion à donner; avec Boulez je trouve ça le plus souvent moche mais sans surtout sans expression, ça ne me fait ni chaud ni froid.
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:34

oui penderecki , Ligeti et le reste peuvent donner une émotion mais chez Boulez ya un truc que j'aime mais je ne sais pas ce que c'est , je n'ai pas encore trouvé
je ne dis pas qu'il ya de l'émotion mais ya quelque chose que j'apprécie mais je ne sais pas quoi
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:55

Oh oui, Arthur est un dur de dur !

(je n'ai pas de souriard "biscottos")

Parce que les Sonates et le Marteau, difficile de faire plus aride. Même moi qui aime à peu près tout le reste, je reste un peu à la porte sur ces trucs-là.

Le Marteau a horriblement vieilli, il n'y a pas encore ce fabuleux métier d'orchestrateur. Non seulement les timbres sont vilains, mais tout cela sonne appliqué, scolaire... Sans doute était-ce plus réussi que la moyenne, car Boulez n'est pas la moitié d'un idiot*.

Pour les sonates, il faut aimer ce qui est, disons, un peu abrupt.


* Je vous dispense par avance de vos mots d'esprit. Merci.
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:57

Mais j'ai mis énormement de temps avant de pouvoir aborder Boulez
la 1er fois a été affreux mais petit a petit j'arrivai a l'aborder
maintenant jy arrive
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:04

Boulez c'est effectivement pénible 90% du temps mais son Répons est carrément assez magnifique, et j'aime aussi beaucoup le Rituel in memoriam Maderna. Sinon je garderais pas grand chose, à part peut-être les parties purement électroniques dans ...explosante-fixe... , et encore cette oeuvre est une hystérie de flûte c'est vite insupportable!
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:10

Tutur a écrit:
Mais j'ai mis énormement de temps avant de pouvoir aborder Boulez
On en est tous là, Tutur. Regarde, Tonton Xavier n'y arrivera jamais.

Pardon.


En tout cas, félicitations pour ton courage et ton ouverture ! :cherry:
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:12

merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:41

Xavier a écrit:
Tutur a écrit:
Les seul oeuvre que j'aime sont : La 2éme sonate pour piano , le livre pour quatuor , répond et le marteau sans maitre

Sinon le reste je naime pa

Toi t'es un dur ma parole. Laughing
Qu'est-ce que tu aimes dans la 2è sonate? Tu ne trouves pas ça laid?
moi je deteste tout Boulez au moins comme ça je suis tranquille avec Xavier... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:42

Et Polyphonie X c'esty pas mignon aussi ? Basketball

Je pense que dans sa production, ...Explosante fixe... et Sur Incises sont les pièces qui m'auront le plus "séduit". J'aime assez Dérives (le II bien sûr également, puisque work in progress) même si 45 minutes c'est vraiment long elephant
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:47

Puisque - pour une fois - on dit du bien de Boulez dans ce fil...

Il faut aussi citer l'incroyable orchestration des Notations, peut-être ce qu'il a écrit de plus beau, et bien sûr Pli selon pli, ces textures démentes. Mais il y a pas mal d'autres réussites, comme le Soleil des Eaux, Domaines ou Dialogue...

Il ne reste plus qu'à faire de Classik un fan-club de Pierrot.

(Il faut d'abord démettre le chef de ses fonctions, mais je pense que Vartan est soudoyable.)
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:49

j'aime bien repons, je ne sais pas pourquoi je ressens quelque chose de mélodieux dans cette pièce (argh ! j'espère que Bouboule ne lit pas le forum il va avoir des palpitations cardiaques)
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:50

Morloch a écrit:
j'aime bien repons, je ne sais pas pourquoi je ressens quelque chose de mélodieux dans cette pièce (argh ! j'espère que Bouboule ne lit pas le forum il va avoir des palpitations cardiaques)
Ajoute "pulsé", "consonant" et "lacrymal", et je crois qu'il sera libéré de sa condition humaine.


- Pierrot, je ne te l'ai jamais dit, mais je trouve ta musique jolie.
- ...
- Pierrot ?
- Argh.
- Allô, le 17 ? Comment ça, ce n'est pas le SAMU ?
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:
- Allô, le 17 ? Comment ça, ce n'est pas le SAMU ?

oubli volontaire ? Mr.Red
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:55

Guigui a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
- Allô, le 17 ? Comment ça, ce n'est pas le SAMU ?

oubli volontaire ? Mr.Red
C'est surtout que mon camarade X***, chez qui je soupais ce soir-là, m'a induit en erreur. "Oui, oui, je t'assure, l'autre jour Thierry a fait un malaise, et j'ai fait le 17".

ASSASSIN !
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Xavier
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyDim 7 Jan 2007 - 0:53

DavidLeMarrec a écrit:

Il faut aussi citer l'incroyable orchestration des Notations, peut-être ce qu'il a écrit de plus beau, et bien sûr Pli selon pli, ces textures démentes. Mais il y a pas mal d'autres réussites, comme le Soleil des Eaux, Domaines ou Dialogue...

Le soleil des eaux, la première partie s'écoute, la deuxième bof bof...
Et pli selon pli, j'en ai déjà surement parlé, oui c'est séduisant au premier abord, oui les textures sont belles, mais que c'est long et monotone au final...
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antrav
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyDim 7 Jan 2007 - 1:00

[quote="DavidLeMarrec"]
Citation :
Puisque - pour une fois - on dit du bien de Boulez dans ce fil...

On en a déjà dit petit étourneau! Wink



Citation :
(Il faut d'abord démettre le chef de ses fonctions, mais je pense que Vartan est soudoyable.)

Tu peux compter sur moi, je fais chauffer les manettes.
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyDim 4 Fév 2007 - 16:48

dirige-t-il toujours l'Ircam ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:51

Oh non, ça fait longtemps maintenant !
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, ça fait longtemps maintenant !
au fait que devient ce "fameux" Ircam ? l'institution existe-t-elle encore ? a-t-elle de l'influence encore ? est-elle encore réputée ou a -t-elle perdu de sa superbe ? l'ircam a-t-il perdu en notoriété depuis le départ de boulez ?
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:34

interview de Pierre Boulez trouvée sur un blog musical (que je ne nommerai pas) qui voulait garder l'exclusivité du scoop Mr.Red


http://www.signandsight.com/features/1177.html

Citation :
Mahler and me
Jörg Königsdorf interviews composer and conductor Pierre Boulez on his selective affinities for the works of Gustav Mahler.
Pierre Boulez, born in France in 1925, is one of the major composers and conductors of our day. Together with Daniel Barenboim, he is currently touring Europe performing a Mahler cycle with Berlin's Staatskapelle.



Pierre Boulez. Photo ©️ Monika Rittershaus, courtesy Staatsoper Unter den Linden

Süddeutsche Zeitung: Like Herbert von Karajan and Daniel Barenboim, you became known as a Mahler specialist only later in your career. Do you have to be 80 years old to understand Mahler?

Pierre Boulez: I conducted a lot of Mahler 40 years ago as head of the BBC Orchestra in London - but not in Germany. I discovered Mahler's music in 1958, through his Lieder. Mahler was a great fan of the voice, and he orchestrated the songs with a lighter touch and greater refinement than the symphonies.

Does Mahler bring the 19th century to a close, or usher in the 20th?

It is precisely his position between two different epochs that makes him so fascinating. For me, Mahler's music is closely associated with that of Alban Berg, the same sensibility is present in both. It's just that Berg used a new vocabulary, while you can still listen to Mahler through 19th-century ears without being overly disturbed. I believe Mahler attempted to achieve a unity that had ceased to be attainable. Take his third symphony: the bombast of the first movement is followed by theatrical episodes, the Nietzsche movement is then followed by the "Bim Bam" of the boy's choir and then by the finale, which invokes the spirit of Beethoven by means of virtually literal citations. It's completely illogical as a totality – but comprehensible in light of Mahler's own biography.

Do you perceive a sustained impact by Mahler on contemporary composition?

Mahler's music had no immediate successors…

…apart from Shostakovich.

But now we're really in a completely different price class. Shostakovich is far less complex than Mahler! But there is an eminently practical reason why Mahler had no immediate followers: the Second Viennese School considered shorter pieces to be modern, and no one was especially interested in Mahler's protracted narrative breath. That came only later - for me as well. While you would never say that my music resembles Mahler's stylistically, I have nonetheless been influenced by its fundamental principles: the conception of time and the attempt to wrest continually new standpoints from the same material.

With contemporary orchestral music, you often get the impression that to a great extent, Mahler exhausted the expressive resources of the symphonic apparatus.

When composers deploy the orchestra in three groups as Mahler did, it inevitably recalls classical orchestration. I've drawn the logical consequences from this situation, progressively subdividing the orchestra in my pieces. The musicians must be deployed individually - that is the path toward the orchestra of the 21st century.

It seems astonishing that you have conducted so much Mahler, but never Richard Strauss.

I admire Strauss' virtuosity. But I have the feeling that at times content mattered less to him.

You're highly selective in deciding which pieces to perform.

That has to do with the fact that I see myself primarily as a composer, not an interpreter. I only conduct music that interests me as a composer. I enjoy listening to Tchaikovsky and Sibelius on the radio or at concerts, but I feel no genuine affinity for their music.

*

The interview originally appeared in German in the Süddeutsche Zeitung on January 16, 2007.

Jörg Königsdorf writes on music for the Süddeutsche Zeitung.

Translation: Ian Pepper


Je propose une traduction en français de cette traduction en anglais d'une interview en allemand. Je pense qu'ainsi j'optimise les chances de déformation des propos.

Citation :

Journal : Comme Herbert von Karajan et Daniel Barenboim, vous êtes devenu connu comme spécialiste de Mahler tard dans votre carrière. Faut-il avoir 80 ans pour comprendre Mahler ?

Pierrot : J'ai beaucoup dirigé Mahler il y a 40 ans en tant que chef de l'orchestre de la BBC à Londres, mais pas en Allemagne. J'ai découvert la musique de Mahler en 1958, par ses Lieder. Mahler était un grand amateur de voix, et il a orchestré le chant avec une touche plus légère et un plus grand raffinement que ses symphonies.

Journal : Est-ce que Mahler met un terme au XIXè siècle ou bien est ce qu'il fait débuter le XXè ?

Pierrot : C'est précisément sa position entre deux époques différentes qui le rend si fascinant. Pour moi, la musique de Mahler est étroitement associée avec celle d'Alban Berg, la même sensibilité est présente chez les deux. C'est juste que Berg a utilisé un nouveau vocabulaire, alors qu'on peut écouter Mahler avec des oreilles du XIXè siècle sans être trop bousculé. Je crois que Mahler a cherché à établir une unité qui ne pouvait déjà plus être obtenue. Prenez sa symphonie n°3, l'emphase du premier mouvement est suivie d'épisodes théâtraux, le mouvement nitzschéen est ensuite suivi par le "Bim Boum" du choeurs de garçons et enfin par le final, qui invoque l'esprit de Beethoven par le biais de citations pratiquement littérales. C'est totalement illogique pris dans son ensemble - mais compréhensible à la lumière de la biographie de Mahler.

Journal : Percevez-vous un impact prolongé de Mahler sur la composition contemporaine ?

Pierrot : Mahler n'a pas eu de successeurs immédiats.

Journal : ... à l'exception de Chostakovich.

Pierrot : Là on ne joue pas dans la même division. Chostakovich est beaucoup moins complexe que Mahler ! Mais il y a une raison très concrète à ce que Mahler n'ait pas eu de successeurs immédiats : la seconde école de Vienne considérait que les pièces courtes étaient plus modernes, et personne n'était intéressé par le souffle narratif prolongé de Mahler. C'est venu plus tard - pour moi également. Même si on ne dirait jamais que ma musique ressemble stylistiquement à celle de Mahler, j'ai cependant été influencé par ses principes fondamentaux : la conception du temps et ses tentatives de continuellement arracher de force de nouveaux points de vue à partir du même matériau.

Journal : avec la musique orchestrale contemporaine, on a souvent l'impression que dans une large mesure, Mahler a épuisé les ressources expressives du dispositif symphonique.

Pierrot : Quand les compositeurs déploient l'orchestre en trois groupes comme Mahler l'a fait, cela rappelle inévitablement l'orchestration classique. J'ai tiré les conséquences logiques de cette situation, en subdivisant progressivement l'orchestre dans mes oeuvres. Les musiciens doivent être déployés individuellement - c'est la voie vers l'orchestre du XXIè siècle.

Journal : Il paraît étonnant que vous ayez tant dirigé Mahler, mais jamais Richard Strauss.

Pierrot : J'admire la virtuosité de Strauss, mais j'ai le sentiment que parfois le contenu comptait moins pour lui.

Journal : vous êtes très sélectif dans le choix des pièces que vous dirigez.

Pierrot : Cela a à voir avec le fait que je me considère principalement comme un compositeur, pas comme un interprète. Je ne dirige que les musiques qui m'intéressent en tant que compositeur. J'aime écouter la musique de Tchaïkovsky et de Sibelius à la radio ou en concert, mais je ne me sens pas d'affinités particulières avec ces musiques.

Bien, j'ai fait une traduction bancale en espérant grace à cela me faire absoudre de ne pas avoir demandé la bénédiction de l'auteur du blog précité.
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:55

kougelhof 1er a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, ça fait longtemps maintenant !
au fait que devient ce "fameux" Ircam ? l'institution existe-t-elle encore ? a-t-elle de l'influence encore ? est-elle encore réputée ou a -t-elle perdu de sa superbe ? l'ircam a-t-il perdu en notoriété depuis le départ de boulez ?

Il y a un topic Ircam quelque part. Pour répondre rapidement, oui ca existe toujours, cet établissement accueille de nombreux thésards, stagiaires et chercheurs (bon par contre niveau publications ils ne sont plus tres actifs depuis quelques temps), et niveau production musicale l'ircam aide les jeunes compositeurs pour les parties électroniques (et les moins jeunes, comme Saariaho lors de son dernier opera)
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:59

Bezout a écrit:

Il y a un topic Ircam quelque part.

Arrow https://classik.forumactif.com/Musique-Divers-f8/L-IRCAM-t455.htm Wink
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MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 14 Empty

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