Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Alan Curtis et Il Complesso Barocco

Aller en bas 
+3
Jorge
Xavier
aurele
7 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 3 Juil 2010 - 19:20

Je ne savais pas où mettre cette interview :

http://festivalmozart.com/web2010/en/archives/1225

Ann Hallenberg vient d'enregistrer ces jours-ci le disque "Hidden Haendel". Le livre-disque "Bestiario" a déjà été enregistré avec Ann Hallenberg toujours et Karina Gauvin. Pour le programme, il y aura normalement déjà cela :
http://www.fundacioncajamadrid.es/Ficheros/CMA/ficheros/F-guias-bestiario.PDF
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 3 Juil 2010 - 20:39

Ce topic va servir à rien je pense. J'aurais dû poster dans un topic relatif à Handel. Je n'ai pas réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyDim 4 Juil 2010 - 0:59

aurele a écrit:
Je ne savais pas où mettre cette interview :

http://festivalmozart.com/web2010/en/archives/1225

Tu n'es pas obligé de poster tout ce que tu lis...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:10

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Je ne savais pas où mettre cette interview :

http://festivalmozart.com/web2010/en/archives/1225

Tu n'es pas obligé de poster tout ce que tu lis...

Certes mais cela peut intéresser peut être des personnes qui aiment ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:47

Il semblerait qu'Alan Curtis ait décidé de réenregistrer l'opéra Admeto, Rè di Tessaglia qu'il avait enregistré en 1978 avec notamment René Jacobs en Admeto, Rachel Yakar dans le rôle d'Alceste et James Bowman dans celui de Trasimede.
Pour son nouvel enregistrement, il y aura Johannes Weisser dans le rôle d'Ercole et Marianne Beate Kielland dans celui d'Orindo. J'espère que le cast autour sera intéressant au niveau des rôles d'Admeto, Alceste et Antigona. Alceste et Antigona étaient respectivement lors de la création Faustina Bordoni et Francesca Cuzzoni. J'ai déjà une idée précise de ce que j'aimerais pour ces 2 rôles. Dans le rôle d'Alceste, je vois bien Anna Bonitatibus ou Klara Ek. Dans celui d'Antigona, j'aimerais beaucoup qu'il fasse appel à Karina Gauvin.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:52

Curieux vu le peu d'intérêt de cet opéra. Il y avait d'autres priorités, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:06

Jorge a écrit:
Curieux vu le peu d'intérêt de cet opéra. Il y avait d'autres priorités, franchement...

Effectivement. Espérons au moins que le cast sera à la hauteur. Il y a déjà plusieurs enregistrements à paraître : Tolomeo ed Alessandro de Domenico Scarlatti, Ezio de Gluck, Giove in Argo de Handel, "Bestiario" avec Ann Hallenberg et Karina Gauvin. En 2011, paraîtra Ariodante. Il enregistrera dans le courant de l'année 2011 ou en 2012 Giulio Cesare. Il a enregistré un disque d'airs d'Handel inédits avec Ann Hallenberg. Cela fait déjà pas mal de choses mais je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer une nouvelle fois Admeto, à moins de choisir des chanteurs exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyMar 24 Aoû 2010 - 1:58

Il n'enregistrera plus pour Archiv. Les nouveaux enregistrements d'intégrales d'opéras paraîtront chez Virgin Classics normalement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:18

aurele a écrit:
Il n'enregistrera plus pour Archiv. Les nouveaux enregistrements d'intégrales d'opéras paraîtront chez Virgin Classics normalement.
Ce qui serait intéressant serait : pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Il n'enregistrera plus pour Archiv. Les nouveaux enregistrements d'intégrales d'opéras paraîtront chez Virgin Classics normalement.
Ce qui serait intéressant serait : pourquoi ?

Je ne sais pas. L'enregistrement d'Ariodante paraîtra chez Virgin Classics car Joyce DiDonato est sous contrat avec eux. C'est bizarre puisque les enregistrements de Floridante et Alcina sont parus chez Archiv.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:08

Pour bien rester dans les clous (n'est-ce pas, Aurèle Wink !) :

bAlexb a écrit:
Moi je trouve que la "nouvelle" écurie de Curtis s'inscrit en cran en-dessous de l'équipe avec laquelle il enregistrait auparavant. Moins tant en terme de vocalité pure, d'ailleurs, que d'atmosphère générale. En-dehors du fait que l'orchestre est toujours aussi désolant (cette non-sonorité !), ses derniers enregistrements me sont apparus comme des moments sinistres (sinistrés) par excès de contrôle.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:10

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Je ne me plains pas de la nouvelle écurie Curtis depuis qu'il ne travaille plus avec elle, notamment la présence de Gauvin pour plusieurs enregistrements.

Pas grand chose à voir ; encore que...
Moi je trouve que la "nouvelle" écurie de Curtis s'inscrit en cran en-dessous de l'équipe avec laquelle il enregistrait auparavant. Moins tant en terme de vocalité pure, d'ailleurs, que d'atmosphère générale. En-dehors du fait que l'orchestre est toujours aussi désolant (cette non-sonorité !), ses derniers enregistrements me sont apparus comme des moments sinistres (sinistrés) par excès de contrôle.

"elle" dans mon message, c'est Simone Kermes.
Certes, Curtis travaillait déjà avec Sonia Prina ou Marie-Nicole Lemieux qu'il continue à faire enregistrer. On a perdu Mijanovic. On a toujours DiDonato dans son équipe. Beaumont a enregistré trois opéras avec lui. Pour le moment, Invernizzi n'est pas prévue visiblement à nouveau dans un enregistrement.
Néanmoins, il fait enregistrer mon Ann adorée, Cencic, Karina Gauvin et Klara Ek notamment (autre voix intéressante).
Je ne sais pas s'il va travailler à nouveau avec Anna Bonitatibus.

Dans Ezio de Gluck, l'orchestre n'est pas si aseptisé que cela et c'est d'ailleurs une de ses meilleures réussites sur le plan orchestral. Dans Alcina, il y avait de belles réussites et des râtés. Ariodante est malheureusement assez désolant sur le plan orchestral. Je n'ai pas écouté encore l'enregistrement dans l'ordre mais j'ai tout entendu ou presque à part quelques pages orchestrales et quelques récitatifs. Tolomeo et Ezio de Handel sont effectivement très propres orchestralement. En live, il se lâchait plus dans Tolomeo. Handel réclame du théâtre au niveau orchestral et c'est ce qui me manque avec Curtis mais les distributions sont en général très bonnes, en tout cas aujourd'hui. Je précise que je ne connais pas son enregistrement de Rodelinda en entier mais Kermes dans ce que j'en ai entendu ne me séduit pas plus que cela, ne me touche pas non plus. Gauvin a chanté le rôle à Beaune et j'ai pu l'entendre dans 4 airs et c'est tout simplement somptueux. Curtis poursuit son intégrale des opéras petit à petit. Son Giulio Cesare sera sans doute décevant sur le plan orchestral, surtout face à Minkowski, Jacobs (en live notamment plus que sa version de studio qui reste très bien sur ce plan là), Petrou, Christie Glyndebourne DVD et l'arrivée d'Antonini. Par la suite, c'est Arianna in Creta qui sera enregistrée avec Ann en Teseo ( I love you I love you I love you ). Je comprends totalement tes réserves sur le plan de l'orchestre qui a tout de même de très belles sonorités et le manque de théâtre chez Curtis (présent dans son Motezuma en live).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 10 Sep 2011 - 9:57

Et, d'un coup, je me demande si ce que Curtis laissé de mieux au disque, n'est pas l'album Haydn où il accompagne (au plein sens du terme, pour une fois, avec une vraie griffe, des couleurs assez incroyables, une motorique souveraine, etc.) Bonitatibus (elle, par ailleurs, excellente dans un répertoire qu'on a tort de faire passer pour un second-couteau).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 10 Sep 2011 - 12:55

Je ne partage vraiment pas les réserves d'usage sur Curtis. Ce n'est certes pas toujours extraverti, mais rarement tiède finalement.

Motezuma (à commencer par le studio !) est même un grand moment, une de ses grandes réussites.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 10 Sep 2011 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
Motezuma (à commencer par le studio !) est même un grand moment, une de ses grandes réussites.

Je suis d'accord concernant cet opéra. Son Ariodante récent est très décevant du point de vue direction, très tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Scarface
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/09/2011

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: alan cutis et il complesso barroco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 10 Sep 2011 - 13:30

Bien qu'il ait enregistré quelques oeuvres d'Haendel, Alan Curtis n'arrive pas au sommet des grands comme Jacobs et Minkowski ou Christie.

Son dernier enregistrement de l'Ariodanté ne peut dépasser la version Minkowski (malgré un plateau prestigieux DIDONATO GAUVIN LEMIEUX LEHTIPUU.

Et son avant dernier enregistrement "Bérénice "est tombé dans l'oubli pour ma part.

Le seul mérite est de nous avoir fait découvrir une oeuvre peu connue d'Haendel.



Non vraiment les interprétations des œuvres d’Haendel par Curtis finissent au bout d’une heure d’écoute par m’ennuyer. Sincèrement désolé
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 10 Sep 2011 - 13:38

C'est vraiment dommage d'ailleurs que sa direction plombe un peu voire beaucoup parfois les enregistrements. As tu entendu son enregistrement d'Alcina? On sent qu'il a ce goût de la redécouverte. Il a bien fait enregistrer un disque Porpora à Gauvin. Son enregistrement d'Ezio de Gluck que je vais bientôt recevoir mais que je connais déjà par le live est à connaître. Son enregistrement de Berenice en dehors de Fagioli et Ek me laisse peu de souvenirs. L'oeuvre en elle-même n'est pas palpitante de toute manière. Il y a Basso et même si j'avais aimé, cela ne m'a pas marqué plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Scarface
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 07/09/2011

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: alan curtis et il complessi barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptySam 10 Sep 2011 - 13:55

Je vais essayer de re-écouter cette version d'alcina par Curtis.

Une oeuvre peu connue et qui vaut le coup d'être entendue est Deidamia (toujours par Curtis) Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyMer 15 Juil 2015 - 20:18

Ann Hallenberg annonce sur sa page FB le décès d'Alan Curtis. D'une artiste à l'un de ses pairs : "Très triste d'apprendre qu'Alan Curtis est décédé. Sans lui, je ne serais ni ce que je suis, ni où je suis aujourd'hui. Il m'a offert de grands rôles et de beaux défis, et il a cru en moi plus qu'aucun autre ne l'a jamais fait. Je suis si heureuse et je lui suis si reconnaissante d'avoir fait avec lui un dernier récital "Haendel caché" en mai. Repose en paix, cher Alan, tu me manqueras énormément".

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco EmptyJeu 16 Juil 2015 - 13:57

Paix à son âme Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty
MessageSujet: Re: Alan Curtis et Il Complesso Barocco   Alan Curtis et Il Complesso Barocco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alan Curtis et Il Complesso Barocco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alan Silvestri
» Alan Hovhaness
» Alan Menken
» Mahler- 9ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: