| En ce moment à la télévision... (4) | |
|
+58atomlegend Pelléas Iranon Hippolyte Alain92 Michel Desrousseaux Tontonjimi Cornélius Guillaume Radames BenBen saint corentin Percy Bysshe Francoistit Zémire T-A-M de Glédel Ophanin OYO TOHO olivier le normand frere elustaphe Jules Biron Hidraot marc.d kegue Utnapištim arnaud bellemontagne Cololi Eustrabirbéonne Mehdi Okr Dave Lensky fliegender Quint Montfort Bertram Kiwi Rameau calbo Kaonashi Wagneropathe Ericc antrav nugava Pison Futé Jorge WoO Francesco Froberger Wolferl Kia Xavier DavidLeMarrec aurele Otello Polyeucte leo Kermit mitia 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:14 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Et ça s'adresse à qui, ce cours de culture mu ?
Tout adulte, de préférence ayant des notions et sachant lire la musique pour suivre ce qu'il se passe quand on regarde les partitions, mais il y a des néophytes aussi et ils s'accrochent. Donc à des gens hors cursus "sérieux", qui ne se destinent pas à la carrière, voire ne pratiquent pas sérieusement d'instrument ? C'est sympa comme concept, ça existe depuis longtemps, je n'en avais pas entendu parler dans un contexte ouvert comme cela ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Donc à des gens hors cursus "sérieux", qui ne se destinent pas à la carrière, voire ne pratiquent pas sérieusement d'instrument ? Tout à fait. (certains font de l'instrument, d'autres en ont fait plus jeunes et n'ayant pas trop le temps pour en refaire de façon sérieuse, sont séduits par ce type de cours) Une sorte de cours de mélomanie si on veut. - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est sympa comme concept, ça existe depuis longtemps, je n'en avais pas entendu parler dans un contexte ouvert comme cela ?
Je ne sais pas trop si ça pratique beaucoup ailleurs que dans mon conservatoire... j'imagine que si quand même. Pas dans des CNR évidemment où on cherche à former des pros.
Dernière édition par Xavier le Sam 31 Juil 2010 - 0:19, édité 1 fois |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:19 | |
Cela dit, sur une chaîne comme Arte, plutôt que de passer du cinéma d'auteur islandais, ce ne serait pas moins viable... Tatatata!! Pas touche au cinéma Islandais... Comment revoir Jar City par exemple sans Arte? Hein? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:19 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Et ça s'adresse à qui, ce cours de culture mu ?
Tout adulte, de préférence ayant des notions et sachant lire la musique pour suivre ce qu'il se passe quand on regarde les partitions, mais il y a des néophytes aussi et ils s'accrochent. C'est con que je sois pas sur Paris (D'ailleurs perso c'est plutôt le côté théorique qui m'intéresserai, car c'est vraiment ça qui me manque le plus). Bon par contre les élèves n'ont pas droit à Lully, Verdi et Bruckner (bon pour lully c'est pas grave DU TOUT) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:21 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:28 | |
| Il y a suffisamment à faire pour ne pas parler de choses qu'il aurait du mal à défendre de toute façon.
Je trouve le concept super sympa, encore une fois. C'est quelque chose qui manque... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:33 | |
- Il y a suffisamment à faire pour ne pas parler de choses qu'il aurait du mal à défendre de toute façon.
Tout à fait. On parcourt toute l'histoire de la musique mais de manière absolument pas exhaustive évidemment, en essayant de ne pas oublier trop de compositeurs importants. Mais comme les gens reviennent d'année en année, on creuse de plus en plus. |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:35 | |
| Xavier faisant un cours sur l'esthétique de Vivaldi, je ne voudrais pas manquer ça ! Tu vends des vidéos de tes cours ? Voilà la solution ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:35 | |
- Xavier faisant un cours sur l'esthétique de Vivaldi, je ne voudrais pas manquer ça !
Importants j'ai dit. En plus ce ne sont pas du tout des cours magistraux, on part de l'écoute et des impressions des élèves. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:36 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:37 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:38 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:39 | |
Autrement dit, sans vouloir faire intrusion dans ta cuisine, tu parles de quels renaissants / baroques ?
On part de Machaut, Dufay, puis Byrd, Gesualdo, Monteverdi, Purcell, Bach, Scarlatti... puis d'autres choses car parfois ce sont les élèves qui amènent des choses à écouter. On a même écouter du Rameau tiens. |
|
 | |

| |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:42 | |
| J'essaie. Et puis faut quand même avoir des choses à dire... Mais ce n'est un mystère pour personne que je suis plus à l'aise dans Wagner, Stravinsky, Debussy, Bartok, Messiaen... D'ailleurs, ce qui me fait le plus peur, c'est que les élèves chopent mes goûts assez souvent. J'ai l'impression que si je leur mettais du Verdi ils bailleraient. En revanche certains se sont mis à Schoenberg et Dutilleux sans trop de problèmes! |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:45 | |
| Oh mon dieu la pouponière à modernistes _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Sam 31 Juil 2010 - 0:47 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 2 Aoû 2010 - 23:22 | |
| Ce soir, sur France 2 à 23h40 : C'était Marie-Antoinette
Avec notamment Stéphanie D'Oustrac dans une mise en scène de Scarpitta... Spectacle contenant des airs de Rameau, Gluck, Grétry, Piccini, Salieri...
Enregistré à Versailles il y a quelques mois! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 3 Aoû 2010 - 6:48 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 3 Aoû 2010 - 8:23 | |
| - Hidraot a écrit:
- Tu as regardé ?
Juste le tout début... après dodo... ça peut être chouette, après je crains qu'au bout d'un moment, ce soit lassant... Et puis ils auraient peu ajouter des sous-titres... parce que tous ne sont pas particulièrement compréhensibles... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Francoistit Mélomaniaque

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Jeu 5 Aoû 2010 - 12:24 | |
| Ce soir toujours la boite à musique... |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 16:29 | |
| Diffusion mardi soir sur France 3 dès 22h40 de Turandot. Il s'agit d'une captation des Arènes de Vérone avec Maria Guleghina, Salvatore Licitra et Luis Octavio Faria notamment. Le chef est Giuliano Carella et la mise en scène est de Franco Zeffirelli.
|
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 16:58 | |
| C'est bien le service public ... il faut attendre la 2° partie de soirée pour avoir ... du Zefirelli. Bref pour avoir du vrai opéra faudra attendre la 10° partie de la nuit  _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 17:07 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est bien le service public ... il faut attendre la 2° partie de soirée pour avoir ... du Zefirelli.
Bref pour avoir du vrai opéra faudra attendre la 10° partie de la nuit  Parce que Turandot, c'est pas du vrai opéra?  Je savais pas que pour toi, le metteur en scène était si primordial... Surtout qu'à Vérone, Zefirelli, c'est parfaitement ce qu'il faut... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 17:11 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 17:14 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est primordial quand c'est aussi racolleur ...
Il y a des gens qui pourraient croire que c'est ça l'opéra ... des mes zefirelienne, et des ténors hurlant (Vérone oblige) les mêmes tubes ... Euh... tu es déjà allé à Vérone? Ou entendu une représentation? Parce qu'il n'est en rien obligé de hurler dans les arènes! Pour avoir assisté à trois spectacles le plus loin possible de la scène, je n'ai jamais eu de soucis! Et c'est Turandot qui est racoleur? Je comprends pas? Il est assez difficile de faire sobre et profond avec Turandot d'un point de vue mise en scène quand même... et vue l'étendue de la scène... Le Turandot vu Vérone (Gruber, Cura, He... géniaux, surtout les deux derniers) était de Zefirelli (mais pas le même mise en scène à priori) et c'était vraiment très beau et bien fait! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 17:34 | |
| Je ne vois pas bien comment on peut faire profondément mieux que du Zeffirelli à Vérone de toute façon. Et puis tout ce qu'il a fait n'est pas mauvais (sa Carmen viennoise était très chouette - certes, tout ce que j'ai vu d'autre était épouvantable, mais ça prouve que...). Polyeucte, il faut quand même de grandes voix pour chanter en plein air sur un espace aussi vaste. Je doute qu'on puisse y donner efficacement Dido and Aeneas à un par partie. |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 17:42 | |
- Polyeucte, il faut quand même de grandes voix pour chanter en plein air sur un espace aussi vaste. Je doute qu'on puisse y donner efficacement Dido and Aeneas à un par partie.
Oui bien sûr... mais pas non plus obligé de hurler! Cura dans son Nessun Dorma nous avait proposé des demi-teintes passionnantes, loin de la caricature de l'air qu'il peut être par un ténor gueulard. Une bonne projection et ça passe assez bien quand même... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Mehdi Okr Mélomaniaque
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 17:49 | |
| - aurele a écrit:
- Diffusion mardi soir sur France 3 dès 22h40 de Turandot. Il s'agit d'une captation des Arènes de Vérone avec Maria Guleghina, Salvatore Licitra et Luis Octavio Faria notamment. Le chef est Giuliano Carella et la mise en scène est de Franco Zeffirelli.
Est-ce que c'est le même genre de décors ultra-méticuleux et précis que ceux du Turandot du Met ? |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 17:54 | |
| Au vues des photos c'est un peu différent... mais ça reste dans le même genre : http://www.arena.it/en-US/performance-detail.html?idperformance=1049 _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 18:42 | |
| Je regrette que Guleghina ne chante quasiment plus que ce rôle et celui d'Abigaille ou plutôt le fait qu'elle se soit usée la voix à les chanter. Si on l'entends dans des témoignages des années 1990 en particulier, la voix était parfaitement intacte. Le timbre par ailleurs était de toute beauté. |
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 19:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Au vues des photos c'est un peu différent... mais ça reste dans le même genre :
http://www.arena.it/en-US/performance-detail.html?idperformance=1049 Si les décors sont différents de celui de la Scala et du Met, la structure, à quelques détails près, est la même... |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Dim 15 Aoû 2010 - 23:47 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 12:09 | |
| Ce soir, 22h55 sur Arte : Hommage aux ballets russes
Soirée hommage du Mariinsky enregistrée en juin 2008, avec trois ballets de Stavinski : L'oiseau de Feu (chorégraphie de Michel Fokine) Le Sacre du Printemps (version originale reconstituée de Vaslav Nijinski) Les Noces (chorégraphie de Bronislava Nijinska)
Le tout dirigé par Gergiev bien sûr...
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 12:11 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 12:42 | |
| cool _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Pison Futé patate power

Nombre de messages : 27496 Age : 32 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 12:52 | |
| Le ballet, ce serait tellement mieux sans la danse... |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 13:24 | |
| Qui m'accueille pour venir voir la télé ce soir ?  |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 13:28 | |
| Y fallait pas aller à Paris mon petit |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 13:29 | |
| Et ça devrait repasser sur Arte-tv non? En général c'est mis à dispo pendant une semaine si je ne me trompe pas... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Lun 16 Aoû 2010 - 14:36 | |
| - calbo a écrit:
- Y fallait pas aller à Paris mon petit
C'est juste que j'ai donné ma télé il y a quelques années, comme je ne l'allumais jamais... |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 17 Aoû 2010 - 23:19 | |
| C'est une erreur  . Qui regarde Turandot? |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 17 Aoû 2010 - 23:34 | |
| Moi C'est la prise de son qui est défaillante où il n'y en a aucun qui passe la rampe? J'ai souvenir, au fin fond des arènes, d'avoir mieux entendu quand j'y étais allé (bon, c'était pas la même distribution : José Cura, Andréa Gruber et Hui He). Question mise en scène, ça passe vraiment mal à l'écran... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 17 Aoû 2010 - 23:41 | |
| Et ça doit être pire en vrai. J'ai l'impression qu'il est difficile pour cet opéra d'échapper au kitsch pseudo sinisant...
Dernière édition par Wolferl le Mar 17 Aoû 2010 - 23:42, édité 1 fois |
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 17 Aoû 2010 - 23:41 | |
| Heu, moi, je les entends parfaitement... Bon, attends l'arrivée de Guleghina... |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 17 Aoû 2010 - 23:49 | |
| - Wolferl a écrit:
- Et ça doit être pire en vrai. J'ai l'impression qu'il est difficile pour cet opéra d'échapper au kitsch pseudo sinisant...
Oui, difficile d'y couper. Mais la précédente production était un peu plus chouette dans mon souvenir... Avec une énorme boule au milieu et de chouettes jeux de lumières dessus. J'ai pas trouvé beaucoup de photos par contre :   ça donne juste une petite idée... Et une ch'tite vidéo de Hui He dans cette même production (y a un plan large à la fin...) ! /watch?v=6er_r0GQQ6o _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Pison Futé patate power

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 17 Aoû 2010 - 23:57 | |
| Guleghina, une nouvelle Marton ?...
POur ma part, j'arrête là. Ce n'est franchement pas folichon (Licitra boaf : aigus pas percutants du tout, et Guleghina un vibrato énorme et pénible) |
|
 | |

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mar 17 Aoû 2010 - 23:59 | |
| Quand elle arrive, on se dit : "Chouette, elle on l'entend"... Et puis après le premier aigu trop bas, le souffle super court et le premier contre-ut craqué, on ne sait que penser... Et le père Zeffirelli, il pouvait pas trouver une autre solution que ces immondes filets pour empêcher les gens de tomber dans les beaux trous qu'il a mis sur scène? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4) Mer 18 Aoû 2010 - 0:01 | |
| En effet Licitra en Calaf c'est pas vraiment génial, c'est beaucoup crié je trouve  ; et Guleghina c'est pas beaucoup mieux |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)  | |
| |
|
 | |
| En ce moment à la télévision... (4) | |
|