Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'IRCAM

Aller en bas 
+2
Poulet
Bezout
6 participants
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:34

Citation :
'ai entendu parler de l'IRCAM. Ca consiste à quoi ce qu'ils font là bas?

Tss tss, va jouer au CNRS toi, j'ai assez de concurents comme ça Very Happy

Plus sérieusement: Institut de recherche et de coordination d'Acoustique/Musique.

Comme son nom l'indique, c'est une grosse institution de recherche en acoustique et en musique. Pour le reste, tu peux aller lire ce qu'ils ont fait ou sont en train de faire sur leur site
www.ircam.fr


Dernière édition par le Mer 18 Oct 2006 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:36

Merci Smile bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:50

C'est dûr d'y rentrer? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:00

Impossible.



En fait si, ça marche beaucoup avec les étudiants. Je connais 2 personnes qui y ont travaillé là bas, et apparement l'Ircam ne vit qu'avec les stagiaires et les thèsards (dans le département de la recherche, et il ya même un couplage avec l'université, il y a un truc qui s'appelle ATIAM et qui se fait après un master de physique ou de maths). Pour la production, ben tu as chaque année des "compositeurs" en résidence qui vont faire des musiques électroacoustique. Techniquement c'est très interessant car ils ont énormement de moyens, mais musicalement, c'est autre chose.

Si ça t'interesse, tu peux aller aux conférences gratuites aussi Smile

Mais il y a quelques mois j'en avais pas mal parlé dans un topic (ça remonte à début juillet je crois... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:01

Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:04

Quel serviteur ce Père Fondateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:35

Bezout a écrit:
Impossible.



En fait si, ça marche beaucoup avec les étudiants. Je connais 2 personnes qui y ont travaillé là bas, et apparement l'Ircam ne vit qu'avec les stagiaires et les thèsards (dans le département de la recherche, et il ya même un couplage avec l'université, il y a un truc qui s'appelle ATIAM et qui se fait après un master de physique ou de maths). Pour la production, ben tu as chaque année des "compositeurs" en résidence qui vont faire des musiques électroacoustique. Techniquement c'est très interessant car ils ont énormement de moyens, mais musicalement, c'est autre chose.

Si ça t'interesse, tu peux aller aux conférences gratuites aussi Smile

Mais il y a quelques mois j'en avais pas mal parlé dans un topic (ça remonte à début juillet je crois... Very Happy)

Comment ça impossible? affraid Ca bien des gens qui sont embauchés en cdi non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:41

Ca existe encore des CDI aujourd'hui? Very Happy

Bon sinon je sais pas, certainement qu'il y a des gens qui y sont à plein temps.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:43

Bezout a écrit:
Ca existe encore des CDI aujourd'hui? Very Happy

Bon sinon je sais pas, certainement qu'il y a des gens qui y sont à plein temps.

C'est donc possible alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:51

Mais c'est réputé pour être une tour d'ivoire hermétique. Tu peux toujours essayer de postuler, mais bon... Moi je ne me fais pas trop d'illusions pour un stage, même si je connais 4 personnes qui ont facilement pû en faire un (mais en production pendant le festival Agora, pas dans le domaine de la recherche).
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:56

Bezout a écrit:
Mais c'est réputé pour être une tour d'ivoire hermétique. Tu peux toujours essayer de postuler, mais bon... Moi je ne me fais pas trop d'illusions pour un stage, même si je connais 4 personnes qui ont facilement pû en faire un (mais en production pendant le festival Agora, pas dans le domaine de la recherche).

Faire un stage çà c'est sûr que je peux (j'viens d'en parler avec un prof Very Happy ) après pour le reste c'est une autre histoire ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 16:59

Mais à mon avis tu n'as pas vraiment le profil pour l'Ircam. Les stagiaires sont surtout ceux qui font du son (prise de son, sonorisation, etc..). Enfin bon, tente quand même, après tu pourras venir faire le fanfaron et dire que tu as vu Boulez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 20:19

Bezout a écrit:
Mais à mon avis tu n'as pas vraiment le profil pour l'Ircam. Les stagiaires sont surtout ceux qui font du son (prise de son, sonorisation, etc..). Enfin bon, tente quand même, après tu pourras venir faire le fanfaron et dire que tu as vu Boulez Very Happy

Ca c'est fort possible que je n'aie pas le profil Embarassed
Mais bon, il doit y avoir quelques théoriciens derrière quand même non?
Voir Boulez? Serrer la main du maître en personne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 3 Nov 2005 - 22:58

Oui mais ils font de la recherche dans le domaine de la musique quand même. Si tu regardes les recherches en cours, ils ne travaillent que que sur de l'acoustique et du traitement de signal (par exemple la reconnaissance automatique et le suivi de partition, le developpement d'une interface usuelle pour la synthèse sonore, je ne sais plus quoi en orchestration, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:37

Ca doit être intéressant de bosser en parrallèle avec l'IRCAM, image et son, j'ai des profs qui l'on fait et ATI a quelques ouvertures, mais j'ai pas le niveau, je fais pas de la VA moi (en même temps si ils nous apprennaient des trucs de temps en temps je saurais peut être) tanpis pour ma poire...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:39

de la VA ? c'est quoi?
Et tu fais quelles etudes?
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:56

La VA : vie artificielle, je fais des études d'infographie et on étudie la programation pour avoir un large panel créatif et ne pas utiliser que des outils tout fais, et pour nous ouvrir justement à la vie artificielle ou autre. Mais très sincerement l'enseignement de programation est très mauvais (quand je dis très mauvais, c'est scandaleux, les profs viennent pour dormir, c'est un refuge pour eux les cours en ATI, voir il y en a un qui se ventait de n'être là que pour se 35 € par heure, et encor quant il était là) , et nous n'avons aucun niveau, on est obligé d'apprendre seul le c++ si on veut connaitre, ce qui n'es pas ultra motivant.

Mais j'ai une prof, qui ne sait ni parler français (ça fais 15 ans pourtant qu'elle vie en france) ni enseigné quoique se soit, mais qui par ailleurs fait de la recherche dans l'art et la vie artificielle, et elle a collaboré avec un compositeur de l'IRCAM pour une animation en partie autonome grace aux algorithmes génétique et à la vie artificielle. C'est très intéressant, il est regrétable qu'elle soit incapable de nous faire passer son savoir. Elle s'appelle Chu-Yin Chen, on parle un peu d'elle sur le net.

Après je crois qu'Edmond Couchot (notre star avec Michel Bret, fait semblant de connaitre l'un des deux lol) a plus ou moins travaillé avec eux mais je ne suis pas sur, en tout cas il a des relations. Puis m'a prof d'art (qui ne nous a donné encor aucuns cours sur l'histoire de l'art en deux ans, heuresement que j'ai pas fait art plastique en plus, comme la moitié de ma formation, ça me permet d'être un quiche en art) connait pas mal de monde d'après ce qu'elle dit, dont à l'IRCAM, même si elle fait un peu semblant parcequ'elle m'a parlait une fois d'un certains... Nicolas Shaffaer...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 15:22

Je ne sais pas du tout quels sont les sujets de recherche de l'Ircam dans la vie artificielle. Peut être qu'ils veulent parler des soft qui évoluent tout seul pour transformer le son et qui donnent de drôles de choses à écouter?

Sinon, t'es un taré de vouloir programmer directement en C++, surtout si tu fais du traitement d'image (donc de signal). Tu connais pas MatLab ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 15:28

Non je ne connais pas MatLab, mais je pense qu'il faut passer au moins par le c++ pour connaitre assez bien tout les paradigmes de programmations (procédurale, modulaire, objet, abstraite..), de plus peu de langage permettent un control tel que le c++, couplé avec l'openGl (c'est la 3d qui m'interesse le plus), c'est une solution assez complexe, mais je pense intéressante. Le c++ (c#aussi) est très réputé pour être un langage ultra puissant, les 3/4 des apllis sont faites avec. Et puis les pointeurs et foncteurs sont assez utiles, notemment en vie artificielle et intelligence artificielle, carrement indispensable, mais je ne sais pas bien m'en servir, a cause d'un enseignement pathétique entre autre, et d'un manque de motivation un peu aussi.

Parle moi de MatLab, quel est son niveau?

Sinon on fait du Python, c'est ultra limité, et la syntaxe qui essaye de se marginalisé du c, java ou autre est un echec total.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 15:39

MatLab c'est un logiciel de maths (à la base pour calculer des matrices, et qui s'est grandement étoffé depuis). Et pour résumer... hum.... tu peux tout faire Very Happy

Que ce soit dans n'importe quel domaine, on peut programmer ce qu'on veut pour faire de la simulation, des alogrithmes, des applications, etc... Dans la finance ils utilisent ça, dans l'industrie de pointe aussi (tu peux modéliser le comportement physique d'une voiture par exemple), la Nasa bosse à fond avec, et je ne te parle pas de tout ce qui concerne le son.

Et le gros point fort, c'est que tu peux tout exporter..... en C++ !
Donc au lieu de se prendre la tête avec un langage de programmation, tu utilise un langage spécifique dans ce que tu veux faire, et tu peux le convertir ensuite.


http://www.mathworks.fr/

et pour toi
http://www.mathworks.fr/applications/imageprocessing/

Ca correspond certainement à ce que tu fais en C++ je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 15:42

Merci c'est très gentil pour cet info, j'essairai aussi den parler à la fac si il y en a qui connaissent!

Cependant l'export en c++ risque peut être de causé des problèmes selon le compilateur après non?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 15:59

Ca je ne sais pas trop, je n'en suis pas encore au stade d'exporter en C++ (d'ailleur je ne connais pas ce langage, à part les grandes lignes). D'après ce que j'ai compris, tu exportes ta programmation, mais après il faut l'intégrer dans ton projet principal.
C'est comme si tu concevais un lecteur mp3 en C++, et que tu programmes l'algorithme de decompression à côté sous matlab. Dans un jeu vidéo, on pourrait simuler la comportement d'une voiture sous Matlab, et l'incoporer dans le jeu au lieu de vouloir écrire son comportement physique à l'arraché directement.

Matlab est utile pour simplifier la programmation mathématique. Et en image, tu n'as que ça je suppose (vu que c'est identique au son).
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 16:58

Mais ça utilise l'environment OpenGl ou DirectX pour l'image???
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyJeu 16 Fév 2006 - 21:23

Aucune idée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:29

Je ne me souviens plus si je l'avais dejà posté dans un autre topic, mais le 10 et 11 juin l'Ircam fait une porte ouverte. Ce sera l'unique occasion dans l'année de rentrer dedans pour voir un peu ce qu'il s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Mélomane averti
BEN


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/02/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyVen 2 Juin 2006 - 14:14

J'y suis allé lors d'un séjour artistique à Paris et j'ai eu la chance de le visiter de fond en comble ! Un conseil , allez y , c'est vraiment hallucinant !

PS : Je crois que Boulez n'y travaille plus , aucune chance de le croiser dans les couloirs de ce petit monde souterrain , en tout cas il n'est plus directeur depuis 1992 .
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyVen 2 Juin 2006 - 14:55

Il est toujours directeur, mais à titre "honorifique". Aucune idée de sa réelle influence sur ce qui se passe là bas ces derniers temps par contre.
Revenir en haut Aller en bas
BEN
Mélomane averti
BEN


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 11/02/2006

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyVen 2 Juin 2006 - 15:02

Oui " honorifique " , tu as raison . C'est quand même normal , après tout , il en est le fondateur !
Revenir en haut Aller en bas
charlesmeryon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2010

L'IRCAM Empty
MessageSujet: IRCAM (?)   L'IRCAM EmptySam 30 Juil 2011 - 11:55

J'ai réalisé un court métrage qui a pour sujet la grande ville avec pour structure une série de cycles répétitifs interrompus ou non.
Le tout étant une réflexion sur les techniques de reproduction (photographie, chronophoto, praxinoscope, cinéma...).
Le film est en noir et blanc (1900) et la bande son est produite par le passage des poussières de la pellicule sur la tête de lecture sonore. Je n'en suis pas particulièrement satisfait.

Je pense que ce film peut intéresser des gens qui s'intéressent à ce genre de thématique. J'avais imaginé peut-être des personnes exerçant actuellement à l'IRCAM.
Comment puis-je les rencontrer (aux portes ouvertes?), échanger avec eux? Y'en a t-il sur ce forum?

Merci.


Dernière édition par charlesmeryon le Dim 31 Juil 2011 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlesmeryon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2010

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:31

UP! ZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzz......

C'est les vacances on dirait !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:00

Tu peux aussi faire une recherche avant de créer un sujet qui fait doublon... Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
charlesmeryon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2010

L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:48

Oui aussi...
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'IRCAM Empty
MessageSujet: Re: L'IRCAM   L'IRCAM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IRCAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: