| R. Strauss - Daphne | |
|
+8DavidLeMarrec Polyeucte Octavian Francesco Guillaume aurele Cololi Yohan Nicolas 12 participants |
|
Pour aider Yohan Nicolas, quelle version de Daphne recommandez-vous ? | Böhm 1944 | | 0% | [ 0 ] | E. Kleiber1948 | | 0% | [ 0 ] | Grüber 1949 | | 7% | [ 1 ] | Jochum 1951 | | 0% | [ 0 ] | Böhm 1964 | | 33% | [ 5 ] | Haitink 1982 | | 27% | [ 4 ] | Reck 2005 | | 0% | [ 0 ] | Bychkov 2005 | | 0% | [ 0 ] | Ecoute Intermezzo, il y a plein de conversation en musique. | | 0% | [ 0 ] | Je n'aime pas Strauss, mais je lis attentivement les fils au cas où je pourrais flooder. | | 33% | [ 5 ] |
| Total des votes : 15 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Yohan Nicolas Mélomane averti

Nombre de messages : 390 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 13:51 | |
| Pour découvrir Strauss plus intensément, j'aimerais écouter Daphné, qui a l'air très sympathique. Au disque, j'hésite entre les trois versions signalées : - Popp, Haiting - Güden, Böhm - Fleming, Bychkov
Elles ont l'air plus alléchantes les unes que les autres, je ne sais pas comment me décider... mais je tolère mal les coupures. Cet opéra est toujours joué en entier, ou bien les chefs font danser le sécateur dans la partition ? |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 13:53 | |
| Tu connais quoi de Strauss ? Car c'est pas précisément la priorité des priorité. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

Nombre de messages : 390 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 13:56 | |
| De Strauss, je connais sur le bout des doigts Salomé, Elektra, Rosenkavalier et Frau ohne Schatten. Maintenant, j'aimerais découvrir, l'année prochaine, Arabella, Ariadne, Daphné, et peut-être Intermezzo (on verra bien, je ne suis pas trop conversation en musique, avec ce que j'ai entendu de Capriccio). |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 13:59 | |
| - Yohan Nicolas a écrit:
- Maintenant, j'aimerais découvrir, l'année prochaine, Arabella, Ariadne, Daphné, et peut-être Intermezzo (on verra bien, je ne suis pas trop conversation en musique, avec ce que j'ai entendu de Capriccio).
Je ne connais qu'un passage de Daphné et rien d' Intermezzo. Je suis beaucoup plus sensible personnellement à Ariadne qu'à Arabella. Certaines personnes ont dû mal avec le Prologue d' Ariadne mais rien que le rôle du Compositeur mérite l'écoute de ce Prologue. |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 13:59 | |
| La version Haitink est indisponible. Mais la version Böhm est la plus alléchante côté distribution, en plus c'est un live. Pas sûr qu'il y ait tant de coupures que cela. Et puis Fleming, je conseillerais d'éviter. Et tu as raison Cololi, la priorité des priorités, c'est bel et bien Intermezzo, et à la rigueur Friedenstag. |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 14:01 | |
| - aurele a écrit:
- Yohan Nicolas a écrit:
- Maintenant, j'aimerais découvrir, l'année prochaine, Arabella, Ariadne, Daphné, et peut-être Intermezzo (on verra bien, je ne suis pas trop conversation en musique, avec ce que j'ai entendu de Capriccio).
Je ne connais qu'un passage de Daphné et rien d'Intermezzo. Je suis beaucoup plus sensible personnellement à Ariadne qu'à Arabella. Certaines personnes ont dû mal avec le Prologue d'Ariadne mais rien que le rôle du Compositeur mérite l'écoute de ce Prologue. Pas seulement, pas seulement, la discussion avec le majordome est formidable, sans parler des scènes de caractère avec les laquais, la Prima-donna, le Ténor... Tout est bon dans le Prologue. Evidemment, dans la version de Solti, les scènes de caractère sont un peu loupées...  |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4068 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 14:12 | |
- De Strauss, je connais sur le bout des doigts Salomé, Elektra, Rosenkavalier et Frau ohne Schatten.
Maintenant, j'aimerais découvrir, l'année prochaine, Arabella, Ariadne, Daphné, et peut-être Intermezzo (on verra bien, je ne suis pas trop conversation en musique, avec ce que j'ai entendu de Capriccio). Il y a plein de choses qui sont très lyriques dans Capriccio (et même "super" musicales, presque de manière emphatique, à commencer par les 20 dernières minutes). |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 14:20 | |
| En fait, personne n'en sait rien, pour les coupures  . Bon, ça fait rien, je crois que je prendrai ce que je trouverai. Ariadne, j'ai écouté une fois, j'avais adoré l'opéra, moins le prologue (mais c'était il y a un sacré moment, mes goûts ont changé entre-temps). Mais je vois écrit du bien tout le temps de Capriccio, il faut que je me lance dedans. Héléna a l'air alléchant aussi. Je ne connais que le Zweite Brautnacht, par Fleming. J'adore, c'est plein d'énergie, j'ai toujours envie de sauter de ma chaise et d'exulter! Du grand Strauss assurément. D'ailleurs, il y a des adorateurs, ici. |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 15:42 | |
|  Pour Daphné, je te recommande Böhm sans hésiter. J'en ai aussi écouté la version avec Fleming mais c'était beaucoup moins convainquant. Maintenant, je rejoins un peu Cololi, si tu ne connais ni Arabella ni Ariadne c'est peut-être un peu plus "prioritaire" que Daphné. Mais si c'est Daphné qui t'attire en ce moment, on ne va pas non plus contrarier une envie.  |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 16:01 | |
- Héléna a l'air alléchant aussi. Je ne connais que le Zweite Brautnacht, par Fleming. J'adore, c'est plein d'énergie, j'ai toujours envie de sauter de ma chaise et d'exulter! Du grand Strauss assurément. D'ailleurs, il y a des adorateurs, ici.
J'aime bien la partition en effet... Pour la version, la seule que je connaisse me va bien pour le moment :  Leonie Rysanek (Helena - Sopran) Annelies Kupper (Aithra - Sopran) Bernd Aldenhoff (Menelas - Tenor) Hermann Uhde (Altair - Bariton) Richard Holm (Da-Ud - Tenor) Ira Malaniuk (Die alleswissende Muschel - Alt) Chor der Bayerischen Staatsoper (Chor) Orchester der Bayerischen Staatsoper (Orchester) Joseph Keilberth (Dirigent) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 17:51 | |
| Plutôt que s'éparpiller en rubrique générale... - Yohan Nicolas a écrit:
- Pour découvrir Strauss plus intensément, j'aimerais écouter Daphné, qui a l'air très sympathique. Au disque, j'hésite entre les trois versions signalées :
- Popp, Haiting - Güden, Böhm - Fleming, Bychkov Et tu veux le livret ? Cela dit, comme tu n'as pas besoin de traduction, tu peux tout à fait te contenter du livret monolingue sur impresario.ch si tu n'es pas trop fétichiste. Il y a bon nombre d'autres versions. La plus attirante, c'est quand même Reining / Dermota / Böhm 1944, mais ces versions anciennes (et singulièrement Böhm) comportent en général des coupures atroces (et un son pas toujours agréable). - Citation :
- Elles ont l'air plus alléchantes les unes que les autres, je ne sais pas comment me décider... mais je tolère mal les coupures. Cet opéra est toujours joué en entier, ou bien les chefs font danser le sécateur dans la partition ?
La tradition est de couper chez Strauss, si bien que les matériels doivent déjà être coupés, tu n'entendras presque jamais Elektra en entier, par exemple. Et Rosenkavalier, à part Solti, je ne suis même pas certain qu'il y en ait d'autres de véritablement complets ! -- Donc, on a : => Böhm 1944, avec notamment Reining et Dermota. => E. Kleiber 1948 (Bampton, Dermota, Svanholm). => Grüber 1949 (Cunitz, Anders et Greindl). => Jochum 1951 (Kupper, Hopf) => Böhm 1964 (Güden, Wunderlich, King) => Haitink 1982 (Popp, Schreier, Goldberg) => Reck 2005 (Anderson, Saccà) => Bychkov 2005 (Fleming, Schade, Botha) Déjà, toutes les version avant Haitink doivent être coupées (Böhm et Jochum, c'est même rituel, et assez sévèrement pour le premier). Reck, c'est sur le vif, donc probablement coupé (et puis franchement, la Fenice dans du Strauss, et supporter Anderson sur scène sans arrêt, c'est du domaine de la punition, ça). Il te reste donc Haitink, un peu corseté, avec Popp radieuse (un studio de Haitink est en principe pas coupé, sauf si les matériels usuels étaient tous vraiment coupés, il n'en aura pas refait). Et Bychkov, ça fait pas super envie en fait, parce qu'entre sa raideur à lui et le chant un peu élastique de Fleming... Et il peut rester comme chez Haitink des coupes résiduelles. Personnellement, j'en resterais à Haitink ou je tenterais les versions coupées avec des Daphne éloquentes (Böhm I, Grüber voire Jochum). |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 18:35 | |
| Böhm 64, parce que Wunderlich-King-Güden-Schöffler-Streich sur le vif, je ne vois pas mieux. Et je vais écouter ça maintenant (livret allemand/anglais) pour confirmer ce choix.  |
|
 | |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 18:44 | |
| Il y a quand même bien plus exaltant que Güden, je crois même que j'irais plutôt vers Kupper, mais pour Reining, Cunitz et Popp, tout de même |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 18:56 | |
| Güden est assez gracieuse cependant, et ne sacrifie pas la déclamation à la guimauve... C'est vrai que ça n'est pas une voix très riche, mais ce n'est pas un format léger qu'il faut ici ??? Wunderlich est divin évidemment.  |
|
 | |
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 19:56 | |
| - Guillaume a écrit:
- Güden est assez gracieuse cependant, et ne sacrifie pas la déclamation à la guimauve... C'est vrai que ça n'est pas une voix très riche, mais ce n'est pas un format léger qu'il faut ici ???
Wunderlich est divin évidemment.  C'est Teschamacher, une voix à la fois large, plutôt sombre et svelte, un peu dans le genre de celle d'Ursuléac, qui a créé le rôle. Mais le plus souvent les catagories vocales chez Strauss ça ne veut absolument rien dire, il a toujours privilégié le caractère sur la vocalité. Donc à partir de ce constat une bonne Daphnée peut avoir beaucoup de visages différents. Mais honnêtement ce que j'ai entendu de plus beau dans le rôle c'est le grand monologue par Stich-Randall.
Dernière édition par Grégoire de la Tour le Jeu 8 Juil - 22:10, édité 1 fois |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2350 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 19:59 | |
| Merci, ça va m'aider aussi ce sujet. Parce que pour l'instant en ce qui me concerne dans tout ce que j'ai écouté je trouve que c'est la porte d'entrée la plus aisée pour rentrer dans l'univers des opéras de Strauss avant de passer à des choses certes plus géniales mais plus ardues. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 22:07 | |
| Concernant les coupures, à partir des durées, Bychkov dure 1h40 et Böhm met 1h38 en 1944 (Walhall) et 1h34 en 1964 (DG). Les versions Böhm ne sont donc presque pas coupées, à priori. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 23:44 | |
| - Guillaume a écrit:
- Concernant les coupures, à partir des durées, Bychkov dure 1h40 et Böhm met 1h38 en 1944 (Walhall) et 1h34 en 1964 (DG).
Les versions Böhm ne sont donc presque pas coupées, à priori. Les durées ne veulent rien dire, ça dépend des tempi... et je n'ai jamais dit que Bychkov ne coupait pas ! |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 23:47 | |
| - Guillaume a écrit:
- Güden est assez gracieuse cependant, et ne sacrifie pas la déclamation à la guimauve... C'est vrai que ça n'est pas une voix très riche, mais ce n'est pas un format léger qu'il faut ici ???
Wunderlich est divin évidemment.  Ce peut être chanté par tous types de lyriques, du très léger comme Güden au très ample comme Fleming, voire du semi-dramatique comme Cunitz. Mais Güden ne m'a jamais beaucoup touché, voix très légère, timbre un peu gris, expression pas particulièrement originale, c'est donc tout personnel. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 8 Juil - 23:47 | |
| - Iskender a écrit:
- Merci, ça va m'aider aussi ce sujet. Parce que pour l'instant en ce qui me concerne dans tout ce que j'ai écouté je trouve que c'est la porte d'entrée la plus aisée pour rentrer dans l'univers des opéras de Strauss avant de passer à des choses certes plus géniales mais plus ardues.
C'est quand même, musicalement, vraiment génial ! Peut-être un de ses plus beaux en musique pure... Après, c'est le livret, qui est vraiment faible, et pourtant Strauss a torturé son librettiste autant qu'il a pu... |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 0:44 | |
| Comme je l'ai un peu indiqué dans le fil généraliste, j'ai commencé par la version Bychkov avec Fleming et je n'ai pas du tout accroché. J'ai réessayé peu de temps après avec Böhm (64), et là, ça m'a tout de suite beaucoup plus plu. Il faudrait que je réécoute pour détailler. |
|
 | |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 1:27 | |
| Popp/Haïtink!
Parce que Popp est la poésie même (Güeden, même dans le rôle de sa vie, est datée). Parce que Haïtink construit, éclaire et conduit sans relâche cette merveille comme tout ce qu'il dirige (mais Böhm ausssi...). |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 14:29 | |
| Déjà, merci pour ce fil, je regardais encore ce matin pour acheter quelque chose à l'aveuglette, ce que j'ai horreur de faire! Quand aux coupures, ah bah, ce n'est pas très grave, c'était juste au départ pour me donner une direction, mais je préfère m'orienter vers la qualité (comme préférer Borkh/Mitropoulos à Nilsson/Solti... mais je ne vais pas refaire le débat ici). Les choses se précisent! Hainting/Popp ont l'air d'avoir la cote. J'adore Popp! Güden j'en entend beaucoup parler (ici, par exemple), mais je ne l'ai jamais entendue  Va falloir remédier à ça avant de faire le moindre choix. A priori, je ne recherche pas la perfection, mais quelque chose de dramatiquement convainquant (et si possible chanté juste). Böhm a l'air très bien aussi... il y a des extraits sur toitube, je vais m'écouter ça cet après-midi!!! |
|
 | |
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 14:32 | |
- Déjà, merci pour ce fil, je regardais encore ce matin pour acheter quelque chose à l'aveuglette, ce que j'ai horreur de faire!
Quand aux coupures, ah bah, ce n'est pas très grave, c'était juste au départ pour me donner une direction, mais je préfère m'orienter vers la qualité (comme préférer Borkh/Mitropoulos à Nilsson/Solti... mais je ne vais pas refaire le débat ici).
Les choses se précisent! Hainting/Popp ont l'air d'avoir la cote. J'adore Popp! Güden j'en entend beaucoup parler (ici, par exemple), mais je ne l'ai jamais entendue Va falloir remédier à ça avant de faire le moindre choix. A priori, je ne recherche pas la perfection, mais quelque chose de dramatiquement convainquant (et si possible chanté juste). Böhm a l'air très bien aussi... il y a des extraits sur toitube, je vais m'écouter ça cet après-midi!!! Non mais Güden c'est très particulier, très couvert, très viennois (moi elle me rappelle souvent Schwarzkopf), joliment coloré, pas toujours parfait vocalement. Enfin moi j'adore, mais pour le coup c'est vraiment le genre de voix qui ne passe plus aujourd'hui. Trop caractéristique d'une école.
Dernière édition par Grégoire de la Tour le Ven 9 Juil - 15:36, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 15:06 | |
| Je viens d'écouter des extraits : le final avec Stich-Randal, très beau, et un autre extrait, Böhm 1964. C'est comme ça : Il faut que je réécoute maintenant. Par contre question bête James King, est-il vraiment en style dans Apollon ? Est-ce un rôle si lourd que ça ? j'ai eu l'impression d'écouter Siegfried, même si c'était fabuleux. Quant à Hilda Güden, c'est trèstrèstrès bien! |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 15:08 | |
| James King est à peu près de même format que Botha ou Goldberg (qui l'ont donc respectivement chanté dans les intégrales Bychkov et Haitink), donc à mon avis il faut tout de même un ténor assez puissant. (par ailleurs, j'adore King...  ) |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 15:10 | |
| Mince, j'avais mal lu! C'est Böhm 64 qui a le plus la cote, j'ai lu la mauvaise ligne. - Citation :
- (par ailleurs, j'adore King...
) On ferait fondre plus d'un glacier avec King. |
|
 | |
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 15:12 | |
- Je viens d'écouter des extraits : le final avec Stich-Randal, très beau, et un autre extrait, Böhm 1964. C'est comme ça :
Il faut que je réécoute maintenant. Par contre question bête James King, est-il vraiment en style dans Apollon ? Est-ce un rôle si lourd que ça ? j'ai eu l'impression d'écouter Siegfried, même si c'était fabuleux. Quant à Hilda Güden, c'est trèstrèstrès bien! Oui. Je crois que c'est qu'elle laissé de plus parfait au disque dans le registre lyrique. Vraiment éblouissant je trouve. C'est complété par des Quatre derniers lieder à connaitre aussi. Je ne sais pas si elle a chanté le rôle intégralement par contre (et je ne crois pas en fait.) Content que Güden te plaise aussi. Edit : je me cite sans fausse modestie, parce qu'en fait j'ai envie de répéter la même chose. http://levidamedechartres.over-blog.com/article-33238779.html |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 15:43 | |
| Quand je disais "très beau" pour le final, je parlais de la musique, pas de Stich. Enfin, ce qu'elle fait est beau, mais voilà quoi. - Citation :
- http://levidamedechartres.over-blog.com/article-33238779.html
Mais après avoir lu cela, j'ai peur de faire preuve de mauvais goût en n'étant pas tout à fait d'accord  . Le September ne me touche pas du tout, c'est nuancé, raffiné, chanté juste, mais très froid. J'ai eu un peu la même impression avec sa Daphné. Par contre, j'aime beaucoup sa Sophie, mais tu avais déjà dit sur le forum qu'elle n'est pas si marquante que ça. C'est bizarre, je la trouve très très bien. Et je viens d'écouter le deuxième air de Daphne, par Güden, c'est somptueux. Hop, je me remets ça! |
|
 | |
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 15:54 | |
- Quand je disais "très beau" pour le final, je parlais de la musique, pas de Stich. Enfin, ce qu'elle fait est beau, mais voilà quoi.
- Citation :
- http://levidamedechartres.over-blog.com/article-33238779.html
Mais après avoir lu cela, j'ai peur de faire preuve de mauvais goût en n'étant pas tout à fait d'accord . Le September ne me touche pas du tout, c'est nuancé, raffiné, chanté juste, mais très froid. J'ai eu un peu la même impression avec sa Daphné. Par contre, j'aime beaucoup sa Sophie, mais tu avais déjà dit sur le forum qu'elle n'est pas si marquante que ça. C'est bizarre, je la trouve très très bien.
Et je viens d'écouter le deuxième air de Daphne, par Güden, c'est somptueux. Hop, je me remets ça! Si j'étais l'arbitre du bon goût, ça se saurait C'est vrai que je ne trouve pas Sophie aussi marquante que ce que j'en attendais. Pour le coup c'est vraiment un rôle où j'entends tout ce qu'on peut lui reprocher, à commencer par cette distance dont on l'accuse parfois, et ce son désincarné. Et puis je trouve que la prise de son (ou alors c'est le transfert cd ?) ne rend pas du tout justice à ce timbre que j'aime particulièrement. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Ven 9 Juil - 15:57 | |
| - Citation :
- Et puis je trouve que la prise de son (ou alors c'est le transfert cd ?) ne rend pas du tout justice à ce timbre que j'aime particulièrement.
Il est vrai que la prise de son est un gros point faible de cet enregistrement, alors qu'on aurait pu attendre mieux |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 10 Juil - 20:10 | |
| Je vous livre mes conclusions : - Haitink a l'air génial, mais c'est introuvable à un prix disons raisonnable sur Internet  (les gens savent qu'ils peuvent en profiter, grrr) - La version avec Fleming, je n'ai pu en écouter que des extraits, les voix ne sont pas très belles, il y en a un qui me rappelle Jess Thomas, bof bof. Malheureusement, je ne peux écouter que des extraits de 30 secondes sur Musicme... - Donc je vais me rabattre sur la version de Böhm 64, dont les voix m'ont complètement bluffé. En plus ce sont de grands chanteurs que je ne connais pas, ça fera une bonne occasion.  . Bref, je commande, j'écoute et je vous redis, il va falloir attendre un peu si vous accordez le moindre crédit à mon jugement  . |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Dim 11 Juil - 10:22 | |
| C'est vraiment qu'entre Botha et Thomas, on peut trouver des points communs. Raconte-nous tes impressions ensuite !  |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Mar 20 Juil - 22:24 | |
| Daphne : Wien, 1964 Karl Böhm : ça me convient parfaitement cette direction sans rythme trop lent, ce juste respect de la partition. Enfin, je ne sais pas trop juger la direction des chefs, sauf quand c'est abominable ou divin. Mais là, Böhm dans Strauss, il est chez lui. Hilde Güden (Daphne) : dans l'ensemble c'est très bien. La voix est séduisante, au timbre rond et élégant, dans un ton indéniablement autrichien. Par contre, l'articulation de l'allemand, c'est pas trop ça... on ne dirait pas forcément que c'est sa langue maternelle, ça perturbe un peu. Autrement, l'engagement est là, même si ça reste un peu planplan. Elle assure malgré tout une excellente prestation, msans rien de transcendant. A la fin, les dernières vocalises, c'est pas trop divin et flottant, elles restent très terre-à-terre. Fritz Wunderlich (Leukippos) : je vais chercher longtemps pour dire du mal de lui, je crois. Il y a peut-être un ou deux trucs qui ne vont pas, mais je n'ai pas entendu. Engagement phénoménal!!! James King (Apollo) : c'est le dieu lui-même qui arrive sur scène, hypnotique, beaaaaaau. On tombe d'autant plus haut quand il doit chanter des notes un peu aiguës autrement que FF : là, ça frotte un peu. Autrement, magnifique!!! Paul Schöffer (Peneios) : c'est un peu monolithique, pas très nuancé non plus. Mais ça reste écoutable. Vera Little (Gaea) : pareil. Die zwei Mägde (Rita Streich et Erika Mechera) : si ça c'est pas du luxe, vu la durée des deux rôles... mais leur duo est délicieux de fraicheur et de superficialité. J'adore! Die drei Schäfer : je vous passe les noms, ça ne vaut pas trop le détour, surtout en ce qui concerne le premier de ces bergers. Beurk! En plus, on lui confie la tâche d'ouvrir l'opéra... Dans l'ensemble, une grande soirée, avec une vraie tension, quelque chose qui se produit! Les trois rôles principaux se donnent à fond, ils mettent le feu au théâtre! Je suis ravi d'avoir découvert cette œuvre avec cette version. Par contre : les coupures. Effectivement, il n'y en a pas beaucoup, environ 70 mesures, réparties en quatre (une page à chaque fois dans la partition). On doit gagner deux minutes, tout au plus. Et elles ne se situent même pas dans les passages qui auraient pu nous être épargnés, non  . Enfin bref. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Mar 20 Juil - 22:25 | |
| - Octavian a écrit:
- Comme je l'ai un peu indiqué dans le fil généraliste, j'ai commencé par la version Bychkov avec Fleming et je n'ai pas du tout accroché. J'ai réessayé peu de temps après avec Böhm (64), et là, ça m'a tout de suite beaucoup plus plu. Il faudrait que je réécoute pour détailler.
Oui, est-ce que tu pourrais dire ce que tu en as pensé ? Pour avoir un avis complet en perspective. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Mer 21 Juil - 19:14 | |
| Merci pour tes impressions Nicolas. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 29 Juil - 20:43 | |
| Au final, donc, la version Böhm est quasi-complète. (c'est pour Schweigsame qu'il y a plus de problèmes de ce genre, me semble-t-il) |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 1 Sep - 18:25 | |
| La version Haitink devenue introuvable va être rééditer dans la collection "The Home of opera" chez Emi Classics. Il y aura sans doute le livret avec traduction française sur un disque bonus. Elle me tente notamment pour Popp, Moll et Schreier (car c'est en allemand). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 1 Sep - 18:26 | |
| Ca serait une très bonne nouvelle. (surtout pour le livret, introuvable en français) |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 1 Sep - 18:42 | |
| Oui, c'est une bonne nouvelle, mais j'ai des doutes sur le livret en français, car je crois qu'il ne figurait pas dans le coffret précédent à la base, à l'image de l'Intermezzo avec Popp dont le livret n'est que allemand. Or, rien ne dit qu'EMI va refaire un livret pour le PDF. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 1 Sep - 18:52 | |
| Ce serait chiant de n'avoir que le livret en allemand. J'ai déjà entendu Popp dans la scène finale dans une compilation de plusieurs de ses enregistrements et c'est tout simplement une merveille, très différent de Fleming qui bizarrement ne m'insupporte pas contrairement à d'habitude dans Strauss mais ce n'est pas le même type de personnage et elle fait donc moins maniérée. D'ailleurs, la version avec Fleming sera à écouter en entier ainsi que celle de Böhm en particulier à mon avis. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 17 Nov - 18:14 | |
| J'ai reçu aujourd'hui la réédition de la version Haitink et je confirme qu'il n'y a que le livret en allemand. C'est génial. Je ne parle pas du tout cette langue (à part quelques mots et quelques expressions que tout le monde connaît) et ne la comprends pas. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Jeu 17 Nov - 19:51 | |
| Dans la version Böhm qui se trouve pour pas trop cher, tu as le livret allemand / anglais...  Certes, Güden n'est pas Popp, mais Goldberg et Schreier ne sont pas James King et Wunderlich. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 26 Nov - 19:03 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai reçu aujourd'hui la réédition de la version Haitink et je confirme qu'il n'y a que le livret en allemand. C'est génial. Je ne parle pas du tout cette langue (à part quelques mots et quelques expressions que tout le monde connaît) et ne la comprends pas.
Sais-tu par hasard si cette version est intégrale (par exemple en ayant suivi avec la partition ou un texte complet) ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 26 Nov - 19:07 | |
| Il me semble que Daphne n'est pas trop sujette aux coupures, à part peut-être dans des versions anciennes style Böhm? (EDIT: David avait l'air de dire en première page que cette version devait être complète, contrairement à toutes les précédentes... mais c'est peut-être à vérifier en effet) |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 26 Nov - 21:17 | |
| J'avais écrit cela : - Citation :
- Concernant les coupures, à partir des durées, Bychkov dure 1h40 et Böhm met 1h38 en 1944 (Walhall) et 1h34 en 1964 (DG).
Les versions Böhm ne sont donc presque pas coupées, a priori. Je rajoute que Haitink, d'après le verso de la pochette dure 1h44, les coupures doivent être toutes petites voire existantes chez Böhm, et pour peu que ses tempi soient rapides (à cette époque (64), je rappelle qu'il dirige plutôt très vite, cf le Ring) et que ceux d'Haitink soient plus alanguis, il ne doit y avoir aucune différence. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 26 Nov - 21:19 | |
| Tout ça ce sont des hypothèses pour essayer de vendre ta version fétiche... La réalité il faudrait la vérifier, mais il y a toutes les chances qu'il n'y ait aucune coupure chez Haitink, et qu'il y en ait chez Böhm. |
|
 | |

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 26 Nov - 21:25 | |
| - Citation :
- Tout ça ce sont des hypothèses pour essayer de vendre ta version fétiche...
... comme tout ce qu'on fait ici, oui, on essaye de "vendre" et de faire écouter ce que l'on aime et que l'on trouve aimable, c'est un peu l'objet du forum, donc ton argument ne tient pas vraiment. Mais il y a au moins une raison objective qui pourrait faire préférer Böhm : le coffret comporte un livret papier allemand-anglais, ce qui n'est pas le cas de son indigne rivale qui n'a que le livret (PDF) en allemand... Eh oui, toujours le livret, encore le livret, mais c'est peut-être plus commode de l'avoir, non ? Surtout que le livret de la Böhm DGG est assez beau et comporte photos, commentaires, synopsis etc... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 26 Nov - 21:31 | |
| - Guillaume a écrit:
-
- Citation :
- Tout ça ce sont des hypothèses pour essayer de vendre ta version fétiche...
... comme tout ce qu'on fait ici, oui, on essaye de "vendre" et de faire écouter ce que l'on aime et que l'on trouve aimable, c'est un peu l'objet du forum, donc ton argument ne tient pas vraiment.
En l'occurrence non, on essaie aussi de répondre à une question précise. Böhm est ta version préférée, ok, on l'a compris, mais là la question est de savoir si Haitink est une version intégrale ou pas, ce qui lui donnerait un surplus d'intérêt que tu pourras difficilement nier, étant donné que Böhm ne l'est certainement pas... si tu ne le sais pas, alors tu ne le sais pas, si tu essaies de tourner les choses pour faire croire que Böhm est intégral alors qu'il ne l'est sans doute pas, tu réponds à côté. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne Sam 26 Nov - 21:43 | |
| Wiki, qui n'est évidemment pas une Bible décrit la version Böhm de 1964 "with cuts" et désigne la version Haitink 1982 immédiatement après comme "First uncut complete recording",ce qui semble être aussi le cas de Byshkov/Fleming -qui au passage n'est probablement pas un studio comme prétendu sur un autre forum spécialisé dan l'opéra. Tout le monde parait s'accorder néanmoins à préférer la vieille version Böhm (créateur et dédicataire de l'oeuvre). |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: R. Strauss - Daphne  | |
| |
|
 | |
| R. Strauss - Daphne | |
|