Oui, chaleur écrasante, raison de plus pour aller vers les Sea Pictures, pleins d'iode et de fraîcheur !
Barbirolli et Mahler : des Kindertotenlieder de légende avec Janet Baker ; une 5e implacable avec des détails que l'on n'entendu nulle part ailleurs ; une 6e (chez EMI) lentissime, mais géniale (l'anti-Bernstein, pas en qualité, mais dans l'esprit : Bernstein en fait une course à l'abîme, Barbirolli en fait une marche à la mort, une ascension montagneuse tout aussi tragique) ; j'ose parler de la "Resurrection" mais uniquement la version 1970 Stuttgart, plus aboutie, malgré des décalages et quelques problèmes de justesse, et des cuivres parfois fanfarons et approximatifs, c'est splendide, habité de bout en bout.
Je n'ai toutefois pas réussi à me procurer sa "Titan", ni sa 7e.
Avis aux amateurs de Schönberg : le Pelléas de Barbirolli est une merveille ! Certes, on l'entend grogner (!) mais quel engagement, quelle force ! Les Vaughan Williams sont tous géniaux (la 2e ! la 8e ! la 5e !!!)
En revanche, j'ai des doutes pour ses Bruckner, que je ne connais que par extraits. Pas sûr que ce soit très précis... J'aimerais bien mettre la main sur son Peer Gynt, parce que je sais que sa musique nordique est génialissime. Je parlerai plus tard des Sibelius, exceptionnels, bien que parfois décriés... L'intégrale chez EMI suffit à mon bonheur !