Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Jonas Kaufmann

Aller en bas 
+62
Morloch
Adalbéron
Benedictus
anaëlle
Rubato
Patzak
Montfort
Colbran
luisa miller
hommepiano
Rwandrall
julot
Chris3
Pipus
Resigned
opera
@lm@viv@
A
Blueberry
Fiordiligi
Michel Desrousseaux
frere elustaphe
*Nico
Montalte Trout
atomlegend
Mariefran
saint corentin
Siegmund
bAlexb
Cornélius
Zéphire
Manrico
Francesco
malko
Zwielicht
Pelléas
Wolferl
Zémire
Wagneropathe
Jaky
Otello
Bertram
Tontonjimi
Richard
Martine
Hollander
Radames
Xavier
Mehdi Okr
keane
Figaro
Percy Bysshe
pianofortiste
Ciro
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Guillaume
Rameau
calbo
aurele
Ericc
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:49

hommepiano a écrit:
bonjour à tous, je lis parfois que Jonas KAUFMANN est considéré comme étant le meilleur tenor au monde....
est-ce vrai ? merci si vous en savez plus ! il n'est pas meilleur que notre ténor national quand même .....

Enfin y a-t-il un meilleur ténor au monde? Comment comparer un Florez, un Alvarez, un Kaufmann...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 23 Jan 2015 - 17:30

Polyeucte a écrit:
hommepiano a écrit:
bonjour à tous, je lis parfois que Jonas KAUFMANN est considéré comme étant le meilleur tenor au monde....
est-ce vrai ? merci si vous en savez plus ! il n'est pas meilleur que notre ténor national quand même .....

Enfin y a-t-il un meilleur ténor au monde? Comment comparer un Florez, un Alvarez, un Kaufmann...

Bien sur que non qu'il n'y a pas de meilleur ténor au monde; chacun a ses qualités et ses défauts. Alors oui Kaufmann a le vent en poupe depuis une bonne dizaine d'années mais son répertoire (pusiqu'hommepiano tente une comparaison avec Alagna) est sensiblement différent de celui du "ténor national" même s'il y a des rôles en commun (Don José (Carmen), Faust (Faust de Gounod), Werther, Don Carlo (version française et version italienne), Ruggero (La Rondine) entre autres. Et même si la diction française est nettement meilleure chez Alagna que chez Kaufmann c'est tout car la voix me semble bien plus solide chez le ténor allemand que chez le ténor français.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:48

Jonas Kaufmann - Dein ist mein ganzes Herz 2011
watch?v=3EyIBc6Hc4c

superbe ténor, superbe voix


Dernière édition par hommepiano le Dim 8 Nov 2015 - 10:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:51

calbo a écrit:
Polyeucte a écrit:
hommepiano a écrit:
bonjour à tous, je lis parfois que Jonas KAUFMANN est considéré comme étant le meilleur tenor au monde....
est-ce vrai ? merci si vous en savez plus ! il n'est pas meilleur que notre ténor national quand même .....

Enfin y a-t-il un meilleur ténor au monde? Comment comparer un Florez, un Alvarez, un Kaufmann...

Bien sur que non qu'il n'y a pas de meilleur ténor au monde; chacun a ses qualités et ses défauts. Alors oui Kaufmann a le vent en poupe depuis une bonne dizaine d'années mais son répertoire (pusiqu'hommepiano tente une comparaison avec Alagna) est sensiblement différent de celui du "ténor national" même s'il y a des rôles en commun (Don José (Carmen), Faust (Faust de Gounod), Werther, Don Carlo (version française et version italienne), Ruggero (La Rondine) entre autres. Et même si la diction française est nettement meilleure chez Alagna que chez Kaufmann c'est tout car la voix me semble bien plus solide chez le ténor allemand que chez le ténor français.
je n'ai jamais compris comment Alagna pouvait percer, être célèbre, chanter même à la Scala......
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:04

Ah mais attention, tout comme Kauffmann, Alagna a une voix; le hic c'est que le second a une fâcheuse tendance à chanter tout et n'importe quoi alors que des oeuvres comme Le cid, Roméo et Juliette,certains Puccini (La rondine, Bohême par exemple mais certainement pas Turandot, trop tendu pour sa voix) certains Verdi (Don Carlo(s) par exemple) lui vont comme un gant.

Et à propos de Kauffmann, son état de santé est loin d'être au top en ce moment. Sait on si les récitals annulés auront des dates de remplacement?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:09

luisa miller a écrit:
Ah mais attention, tout comme Kauffmann, Alagna a une voix; le hic c'est que le second a une fâcheuse tendance à chanter tout et n'importe quoi alors que des oeuvres comme Le cid, Roméo et Juliette,certains Puccini (La rondine, Bohême par exemple mais certainement pas Turandot, trop tendu pour sa voix) certains Verdi (Don Carlo(s) par exemple) lui vont comme un gant.

Et à propos de Kauffmann, son état de santé est loin d'être au top en ce moment. Sait on si les récitals annulés auront des dates de remplacement?
ont-ils le meme âge luisa ?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:12

Non, Alagna a 52 ans et Kaufmann 46 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptySam 13 Fév 2016 - 9:13

J'ai réécouté hier soir son premier récital solo paru chez DECCA en 2008 et enregistré en 2007. Je connais des témoignages antérieures de Kaufmann, essentiellement son Huon enregistré en 2002 avec Gardiner.

Dans ce premier récital, il y avait déjà tout pour me faire aimer ce chanteur. Je l'avais déjà entendu ce disque à de nombreuses reprises mais chaque réécoute est un véritable plaisir. Le ténor allemand a une grande musicalité, fait preuve d'une grande subtilité et finesse dans ses interprétations de chaque air, a également quelque chose de très sensuel dans le timbre.
J'ai rarement entendu un air de la fleur dans Carmen aussi émouvant et suprêmement chanté. "E lucevan le stelle" est rarement interprété avec autant de désespoir. L'air de Max est une des pépites également de l'album, tout comme celui de Martha de Flotow. Il a interprété me semble-t-il une seule fois le rôle du jeune chasseur, à Edimbourg en 2004. S'il existait une bande radio, je serais preneur. Son interprétation de l'air de Walter est une merveille et là encore, j'aurais aimé entendre le live de 2006 d'Edimbourg. Je suis ravi qu'il reprenne le rôle cette année à Munich car Wagner est un des compositeurs qui convient le mieux à son tempérament romantique et à sa voix. L'air d'Alfredo est peut-être ce qu'il y a de moins réussi, notamment la cabalette où il a du mal avec l'aigu final. J'adore évidemment son interprétation de "Nature immense" et de l'air de Werther. Pour moi, il est sans rival aujourd'hui dans le rôle du jeune poète. Je ne l'ai jamais entendu en entier dans La Damnation de Faust puisque je ne me suis pas intéressé beaucoup à la production de Bruxelles et que je n'ai pas regardé la production très décrié de la fin d'année dernière à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 15:41

Jonas Kaufmann - Page 14 51tlAWhBaeL._SY355_

Ayant trouvé ce récital dans une offre promotionnelle intéressante, je me suis dit : "Pourquoi pas! Après tout son premier récital était plutôt chouette..."
Et dès le début, j'ai du mal : il chante avec ce style "tout en gorge bien sombre" qu'il semble avoir un peu perdu (et tant mieux!) et du coup, son Lohengrin est pour moi assez impossible d'effet et de manque de finesse...
Du coup, tout le disque me laisse assez de marbre. Confused

A suivre, son récital vériste! Mr.Red (non, je ne suis pas maso... je m'informe! C'est différent...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:23

Je peux comprendre qu'on n'aime pas... mais "manque de finesse", ça, ça m'interloque quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 16:26

Xavier a écrit:
Je peux comprendre qu'on n'aime pas... mais "manque de finesse", ça, ça m'interloque quand même.

De finesse vocale en fait... il y a des tonnes de nuances (donc c'est très fin d'un point de vue interprétation), mais je trouve que la voix fait cotonneuse... je préfère un chant plus "droit" si je puis dire... de plus consistant...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:17

J'admire beaucoup Kaufmann. De même que toutes les voix qu'on reconnaît instantanément. Le timbre et l'émission propres à chaque chanteur atteignent certaines fois une telle individualité qu'on est heureux simplement de les identifier sans problème.

Maintenant, est-qu'il chante tout avec bonheur, c'est une aautre histoire. J'ai plus ou moins apprécié son Radamès, par contre il n'est pas plus 'mauvais' dans ce rôle que d'autres voix non italianisantes telles que Vickers, Tucker ou McCracken.

Il reste une voix d'une très grande souplesse, un artiste immensément probe et charismatique tout à la fois, bref un ténor dont chaque prise de rôle ou enregistrement suscite l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:48

Ah oui ça il est facile à identifier, c'est celui qui vient de battre le record du monde d'engorgement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:35

Peux-tu définir l'engorgement ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 22:03

Pas besoin de répondre, je suis allé à la source: l'article de DLM sur le sujet. coucou

Alors je reformule ma question: cet engorgement très apparent est-il rédhibitoire dans tous les rôles qu'il assume ? Autrement dit, défigure-t-il les partitions (rôles) qu'il chante ?


Dernière édition par André le Ven 18 Mar 2016 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 22:04

Engorgement : effet, sur le traffic automobile parisien au niveau du périphérique, d'une voiture en panne sur la voie du milieu.

Record du Monde de l'engorgement : effet, sur le traffic automobile parisien au niveau de l'A86 Sud, d'une voiture en panne sur la voie du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyVen 18 Mar 2016 - 23:23

André a écrit:
Pas besoin de répondre, je suis allé à la source: l'article de DLM sur le sujet. coucou

Alors je reformule ma question: cet engorgement très apparent est-il rédhibitoire dans tous les rôles qu'il assume ? Autrement dit, défigure-t-il les partitions (rôles) qu'il chante ?

Pour moi oui, c'est rédhibitoire pour mes oreilles. Par contre je me fiche pas mal de la question de la partition j'avoue.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptySam 19 Mar 2016 - 0:50

André a écrit:

Alors je reformule ma question: cet engorgement très apparent est-il rédhibitoire dans tous les rôles qu'il assume ? Autrement dit, défigure-t-il les partitions (rôles) qu'il chante ?

Il ne défigure rien du tout: on peut aimer ou ne pas aimer, mais au contraire il est extrêmement scrupuleux vis-à-vis de la partition, c'est du travail d'orfèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptySam 19 Mar 2016 - 7:26

D'ailleurs DLM nous faisait remarquer il y a peu qu'il était un des rares ténors à chanter, conformément à la partition et avec extraits à l'appui, je ne sais plus quel air d'opéra (je ne retrouve pas la discussion). Un dimunuendo à la fin sur une note aiguë, que la majorité des autres ténors chantent en force.

EDIT : j'ai retrouvé : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/08/2727-la-legende-urbaine-du-diminuendo-de-celeste-aida-on-vous-a-menti
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptySam 19 Mar 2016 - 9:25

Pipus a écrit:
D'ailleurs DLM nous faisait remarquer il y a peu qu'il était un des rares ténors à chanter, conformément à la partition et avec extraits à l'appui, je ne sais plus quel air d'opéra (je ne retrouve pas la discussion). Un dimunuendo à la fin sur une note aiguë, que la majorité des autres ténors chantent en force.

EDIT : j'ai retrouvé : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/08/2727-la-legende-urbaine-du-diminuendo-de-celeste-aida-on-vous-a-menti

Sauf que Kaufmann détimbre ! N'importe quel amateur le fait ça Neutral
Je sais bien que la mode est aux voix dans la gorge ... mais Kaufmann ... c'est indéfendable.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Colbran
Mélomane averti
Colbran


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/09/2014

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 20 Mar 2016 - 13:29

Cololi a écrit:
Ah oui ça il est facile à identifier, c'est celui qui vient de battre le record du monde d'engorgement.

Cololi a écrit:
Sauf que Kaufmann détimbre ! N'importe quel amateur le fait ça Neutral
Je sais bien que la mode est aux voix dans la gorge ... mais Kaufmann ... c'est indéfendable.

Absolument! Merci pour cette mise au point!mains
Effectivement, c'est certainement l'une des voix célèbres les plus engorgées, artificiellement gonflées et sombrées, et c'est indéfendable.  Et tu as raison d'ajouter que ses "adoucissements" et "nuances" le sont aussi. En réalité, ils se soldent systématiquement  par l'émission d'un son falsettante, ce qui, je pense, n'est pas acceptable  chez un chanteur professionnel, comme tu le soulignes très justement.

Si c'était  le seul…
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 18:45

Visiblement les problèmes de santé de Kauffman ne s'arrangent pas. Il annule son récital du 12 décembre à Monte Carlo et je crains que cela aille de mal en pis.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 7:56

Il a annulé aussi ses concerts à Hambourg mi - janvier, tout en faisant dire qu'il chanterait bien Lohengrin à Bastille....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 9:58

Montfort a écrit:
Il a annulé aussi ses concerts à Hambourg mi - janvier, tout en faisant dire qu'il chanterait bien Lohengrin à Bastille....
Montfort

C'est plutot une bonne nouvelle; en étant optimiste, on peut penser qu'il planifie sa convalescence (partiellement) en fonction de ce Lohengrin. Et meme s'il y a d'autres bons Lohengrins pour le remplacer, ce serait une grosse déception de ne pas avoir Kauffman dans son premier Wagner parisien je crois (?), lui qui est peut-etre le meilleur tenor wagnerien de sa génération (meme s'il ne chante pas tout, loin de la, je sais bien).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 11:55

Patzak a écrit:
C'est plutot une bonne nouvelle; en étant optimiste, on peut penser qu'il planifie sa convalescence (partiellement) en fonction de ce Lohengrin. Et meme s'il y a d'autres bons Lohengrins pour le remplacer, ce serait une grosse déception de ne pas avoir Kauffman dans son premier Wagner parisien je crois (?), lui qui est peut-etre le meilleur tenor wagnerien de sa génération (meme s'il ne chante pas tout, loin de la, je sais bien).

Euh... franchement, le meilleur... pas sûr. Le plus connu et le plus médiatisé sûr!
Ventris? Vogt? Skelton? Schaeger? Personnellement, je préfère ces 4 là à Kaufmann dans Wagner...

De toute façon pour Lohengrin, moi je vais voir la deuxième distribution! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 13:49

Polyeucte a écrit:

Euh... franchement, le meilleur... pas sûr. Le plus connu et le plus médiatisé sûr!
Ventris? Vogt? Skelton? Schaeger? Personnellement, je préfère ces 4 là à Kaufmann dans Wagner...

Tous ceux-là sont très bons aussi, oui... après on peut dire qu'ils ne chantent pas tous la même chose: Skelton et Schager chantent Tristan, pas Kaufmann. (ni Ventris et Vogt d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 13:53

Xavier a écrit:
Tous ceux-là sont très bons aussi, oui... après on peut dire qu'ils ne chantent pas tous la même chose: Skelton et Schager chantent Tristan, pas Kaufmann. (ni Ventris et Vogt d'ailleurs)

Désolé, je fais une réaction épidermique à la divinisation kaufmannienne... Mr.Red

Mais bien sûr, ils ne chantent pas tous la même chose... et de toute façon, un ténor qui chanterait tous les rôles wagnériens en même temps, j'en cherche encore... Windgassen est peut-être celui qui en était le plus proche, mais je ne suis pas certain qu'il ait fait Lohengrin et Tristan dans la même période...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 14:13

Dans le genre, Schager est un peu un casse-cou j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 14:15

Xavier a écrit:
Dans le genre, Schager est un peu un casse-cou j'ai l'impression.

Ah ben ça... il donne tout et pour l'instant ça tient, mais pourras-t-il tenir le coup longtemps? J'espère sincèrement parce que une telle énergie, c'est assez extraordinaire... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:04

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Tous ceux-là sont très bons aussi, oui... après on peut dire qu'ils ne chantent pas tous la même chose: Skelton et Schager chantent Tristan, pas Kaufmann. (ni Ventris et Vogt d'ailleurs)

Désolé, je fais une réaction épidermique à la divinisation kaufmannienne... Mr.Red

Si ca peut te rassurer, je l'aime sans plus dans le repertoire non-germanique. Mais franchement, ayant entendu ceux que tu cites (sauf Schager, qui chante plutot Siegfried) et pas mal d'autres, je trouve que Kauffman est un heldentenor absolument exceptionnel, le plus impressionnant que j'ai personnellement entendu depuis Vickers (il y a bien longtemps), beaucoup à cause de la beauté de sa voix dans ce répertoire. Tu l'as entendu en live dans Ariadne ou Fidelio ou Lohengrin? Waoouu. Ca ne m'empeche pas d'aimer Kerl ou Ventris ou Heppner ou William Johns ou Gould. (Note aussi que je prefere Kerl et Johns à tous ceux que tu as cités...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:10

Patzak a écrit:
Si ca peut te rassurer, je l'aime sans plus dans le repertoire non-germanique. Mais franchement, ayant entendu ceux que tu cites (sauf Schager, qui chante plutot Siegfried) et pas mal d'autres, je trouve que Kauffman est un heldentenor absolument exceptionnel, le plus impressionnant que j'ai personnellement entendu depuis Vickers (il y a bien longtemps), beaucoup à cause de la beauté de sa voix dans ce répertoire. Tu l'as entendu en live dans Ariadne ou Fidelio ou Lohengrin? Waoouu. Ca ne m'empeche pas d'aimer Kerl ou Ventris ou Heppner ou William Johns ou Gould. (Note aussi que je prefere Kerl et Johns à tous ceux que tu as cités...)

Oui, j'ai "entendu" Kaufmann" dans Fidelio à Garnier il y a quelques années... et franchement... Confused
De toute façon, j'ai du mal avec ce côté hyper engorgé et sur-sombré...

Et pour moi, il lui manque un truc pour être un "vrai" heldentenor : l'héroïsme justement, le côté qui claque et qui déménage. C'est un peu trop précautionneux dans l'aigu pour moi (et surtout engorgé pour vraiment sonner!).
Ce qui n'empêche pas d'apprécier des choses... mais bon... je lui préfère d'autres. Gould par exemple c'est vrai peut être tout bonnement impressionnant! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:30

Polyeucte a écrit:

Oui, j'ai "entendu" Kaufmann" dans Fidelio à Garnier il y a quelques années... et franchement... Confused
De toute façon, j'ai du mal avec ce côté hyper engorgé et sur-sombré...

Ca, ca me dérange dans son Verdi par exemple, mais je trouve que dans Siegmund ou Bacchus cette couleur baritonale est magnifique.

Polyeucte a écrit:
Et pour moi, il lui manque un truc pour être un "vrai" heldentenor : l'héroïsme justement, le côté qui claque et qui déménage. C'est un peu trop précautionneux dans l'aigu pour moi (et surtout engorgé pour vraiment sonner!).
Ce qui n'empêche pas d'apprécier des choses... mais bon... je lui préfère d'autres. Gould par exemple c'est vrai peut être tout bonnement impressionnant! Very Happy

Ben, c'est un Siegmund/Tristan, pas un Siegfried, mais je trouve qu'il a le tranchant et le brilliant d'un heldentenor, et un timbre plus beau que Gould par exemple (meme si, respect, bien sur pour Gould...). Kerl avait aussi ce tranchant et ce beau timbre, alors que le timbre de Gould me parait plus quelconque (mais bon, ca fait quelques années et en plus Gould dans Tristan au TCE n'était deja plus tout jeune, presque couvert en plus par l'orchestre tonitruant de Nelsons Sad )

Par contre, tu es d'accord que ce sera (serait) le premier Wagner parisien de Kauffman?



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:35

Le brillant ? Si il y a bien quelque chose dont il n'a pas un seul gramme, c'est bien la brillance. Et il ne peut pas en être autrement vu l'engorgement total de sa voix.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:35

Patzak a écrit:
Par contre, tu es d'accord que ce sera (serait) le premier Wagner parisien de Kauffman?

à l'ONP oui sûr... après il a fait les Wesendonck au TCE non? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:51

Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:
Par contre, tu es d'accord que ce sera (serait) le premier Wagner parisien de Kauffman?

à l'ONP oui sûr... après il a fait les Wesendonck au TCE non? Mr.Red

Ah oui, je crois aussi. Mais bon, je parlais plutot des operas.


Cololi a écrit:
Le brillant ? Si il y a bien quelque chose dont il n'a pas un seul gramme, c'est bien la brillance. Et il ne peut pas en être autrement vu l'engorgement total de sa voix.

Pas d'accord du tout....

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:52

Patzak a écrit:

Ben, c'est un Siegmund/Tristan, pas un Siegfried, mais je trouve qu'il a le tranchant et le brilliant d'un heldentenor, et un timbre plus beau que Gould par exemple (meme si, respect, bien sur pour Gould...). Kerl avait aussi ce tranchant et ce beau timbre, alors que le timbre de Gould me parait plus quelconque (mais bon, ca fait quelques années et en plus Gould dans Tristan au TCE n'était deja plus tout jeune, presque couvert en plus par l'orchestre tonitruant de Nelsons Sad )


Je trouve que Gould était quand même d'une belle puissance, très trompettant dans ce Tristan; mais effectivement le timbre n'est pas spécialement beau (sans être moche) et surtout on a parfois l'impression qu'il récite le bottin quand même, ce qui n'est jamais le cas avec Kaufmann.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:00

Patzak a écrit:


Cololi a écrit:
Le brillant ? Si il y a bien quelque chose dont il n'a pas un seul gramme, c'est bien la brillance. Et il ne peut pas en être autrement vu l'engorgement total de sa voix.

Pas d'accord du tout....


Le problème, c'est que c'est ce point là me semble très objectif (après qu'on aime ça ou pas ... c'est chacun son truc).
Quel chanteur ténor (pas basse profonde Mr. Green ) aurait moins de brillant que lui ? Personnellement, je n'en connais pas (même chez les wagnériens).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:05

Cololi a écrit:
Le problème, c'est que c'est ce point là me semble très objectif (après qu'on aime ça ou pas ... c'est chacun son truc).
Quel chanteur ténor (pas basse profonde  Mr. Green ) aurait moins de brillant que lui ? Personnellement, je n'en connais pas (même chez les wagnériens).

Vinay? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:09

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Le problème, c'est que c'est ce point là me semble très objectif (après qu'on aime ça ou pas ... c'est chacun son truc).
Quel chanteur ténor (pas basse profonde  Mr. Green ) aurait moins de brillant que lui ? Personnellement, je n'en connais pas (même chez les wagnériens).

Vinay? Mr.Red

Même pas ... et pourtant il a fini en grand Inquisiteur hehe
Mais c'est vrai que je ne supporte pas Vinay à cause de cette voix très rauque, très très barytonnante.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:30

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Le problème, c'est que c'est ce point là me semble très objectif (après qu'on aime ça ou pas ... c'est chacun son truc).
Quel chanteur ténor (pas basse profonde  Mr. Green ) aurait moins de brillant que lui ? Personnellement, je n'en connais pas (même chez les wagnériens).

Vinay? Mr.Red

Exactement, Vinay et aussi Suthaus (que j'adore, hein). Treptow, probablement Svanholm.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:41

Mais Suthaus c'est le Soleil à côté ... Svanholm aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:50

Cololi a écrit:
Mais Suthaus c'est le Soleil à côté

La couleur est plus claire que Kauffman, c'est sur, mais ce n'est pas ce que j'entends par "brilliant".... Je parle plutot de l'eclat ou le tranchant. Par exemple, Lorentz a une voix noire mais extrement brilliante, Windgassen a une couleur plus claire mais un peu moins "brilliante". Suthaus c'est typiquement quelqu'un que j'aime pour sa personnalité et son beau medium mais qui a des aigus un peu "étouffés" alors que ceux de Kauffman sont pour moi plus brilliants. Ce n'est peut-etre pas le bon mot, brilliant = lumiere je te l'accorde...; je devrais dire "éclatants" (mais nous ne serions peut-etre pas d'accord pour autant...).

[A propos de son Fidelio, il était plus impressionnant au TCE avec Munich qu'à Garnier.]

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyMar 20 Déc 2016 - 10:47

Je suis loin d'etre un inconditionnel de J. K. et d'ailleurs les deux fois où j'ai eu l'opportunité de l'entendre à l'ONP - Fidelio à Garnier, et plus récemment dans la Damnation à Bastille - j'en ai gardé un souvenir mitigé.
Mais il peut etre aussi exceptionnel : le hasard fait que j'ai vu hier soir son Werther capté en 2010 à Bastille : formidable - supérieur à un Alagna que j'avais pourtant acclamé !
Donc oui, j'espère bien l'entendre en Lohengrin à Bastille fin janvier.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyMar 20 Déc 2016 - 12:40

Kauffmann annule ses récitals mais pas Lohengrin ? Ca me parait bien surprennant. Son hématome serait résorbé un un opéra difficile sur la durée pour le ténor (pas seulement Kaufmann) mais pas pour ses récitals? Décidément je ne comprendrai jamais cette stratégie du vedétariat à tout crin Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyMar 20 Déc 2016 - 13:57

Comment tu fais pour savoir mieux que lui comment il va et quand il sera en mesure de se produire à nouveau sur scène?

S'il annule des récitals de décembre pour mieux se préparer pour Lohengrin qui est fin janvier, ça ne paraît pas absurde.
Et on n'est pas à l'abri qu'il annule finalement...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyMar 20 Déc 2016 - 14:04

Et toi tu continues à t'imaginer que la voix humaine est comme un piano. Ben non, désolée mais c'est pas un piano et un hématome ne se résorbe en quelques semaines. Maintenant s'il chante Lohengrin malgré tout et qu'il est à 50% de ses moyens vous le critiquerez en disant qu'il aurait dû annuler et s'il annule vous râlerez parce qu'il annule. Dans un cas comme dans l"autre ça me paraît mal barré cette affaire là.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyMar 20 Déc 2016 - 14:06

Simplement je ne suis pas son médecin, je ne sais pas ce qu'il a ni depuis quand ni si c'est résorbé.
J'imagine qu'il sait mieux que toi ou moi où il en est.

Et s'il annule parce qu'il ne peut pas chanter dans de bonnes conditions je n'aurai rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyMar 20 Déc 2016 - 14:12

Xavier a écrit:
Simplement je ne suis pas son médecin, je ne sais pas ce qu'il a ni depuis quand ni si c'est résorbé.
J'imagine qu'il sait mieux que toi ou moi où il en est.
Et s'il annule parce qu'il ne peut pas chanter dans de bonnes conditions je n'aurai rien à dire.

Oui bien sur, mais il annule systématiquement depuis environ quatre mois précisément A CAUSE de cet hématome qui, si l'on en crois les médecins, est relativement important et séquelle d'un autre traitement médical. Maintenant s'il est suffisamment résorbé pour lui permettre de chanter Lohengrin, tant mieux, mais je reste sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 22 Jan 2017 - 16:31

luisa miller a écrit:
Et toi tu continues à t'imaginer que la voix humaine est comme un piano. Ben non, désolée mais c'est pas un piano et un hématome ne se résorbe en quelques semaines. Maintenant s'il chante Lohengrin malgré tout et qu'il est à 50% de ses moyens vous le critiquerez en disant qu'il aurait dû annuler et s'il annule vous râlerez parce qu'il annule. Dans un cas comme dans l"autre ça me paraît mal barré cette affaire là.

siffle

Pardon. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 EmptyDim 22 Jan 2017 - 16:39

tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Jonas Kaufmann - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas Kaufmann
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonas Kaufmann - TCE - 20/02/12
» Garnier - Récital Jonas Kaufmann / Helmut Deutsch
» Théâtre des Champs Élysées 2015-2016
» Maryla Jonas
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: