Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Gounod : Musique Religieuse | |
|
+18Benedictus hommepiano Biely Zémire Octavian Urbain saint corentin Ophanin Hidraot Mehdi Okr Cololi Pison Futé franchom Francesco Bertram WoO DavidLeMarrec Polyeucte 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 1:26 | |
| Requiem en UT majeur :
Gounod et la musique Religieuse : De Gounod, tout le monde connaît bien sûr Faust, Roméo et Juliette… et à la limite Mireille. Il est vrai que mis à part sa composition d'opéra, peut de choses sont restées au répertoire de nos jours. Et pourtant, une grosse partie de ses compositions est tournée vers la musique religieuse. La célèbre Messe solennelle à Sainte Cécile bien sûr, mais bien d'autres compositions environs 50 messes, 200 motets et cantiques et 10 oratorios.
Pour ce qui est des Requiem, il n'en composera pas énormément. Le premier date de 1842 et en 1891 il terminait son dernier. A ces 6 partitions, il faut aussi ajouter toute la première partie de l'oratorio Mors et Vita.
Fortement marqué par Palestrina lors de son séjour à la Villa Médicis à Rome, Gounod voudra toujours aller contre la mode de la musique religieuse de son temps, revenant à plus de sobriété. Ainsi, lorsqu'il devient Maître de Chapelle de la Paroisse des Missions, c'est "à condition que je puisse suivre mes idées, Palestrina, Bach" (dit-il). Ce fut donc un choque pour la population de l'église! Pour Saint-Saëns, c'est au travers de sa musique religieuse que Gounod devait rester dans les mémoires… il se trompa donc lourdement.
l'histoire de ce Requiem :
Le 29 janvier 1889, l'un des petits fils de Gounod (Maurice) meurt. Très affecté par cette disparition soudaine, Gounod semble aussi voir sa vie se finir. En effet, si il reste une figure musicale en France, ces dernières compositions lyriques n'ont pas rencontré de succès et la nouvelle vague ne le porte pas forcément dans son cœur. Paul Landormy écrit que "dans son cabinet de la Rue de Mautchassin, vaste et haut comme une chapelle, assis devant son orgue, il faisait figure de patriarche, de grand prêtre de son art". Et effet, selon les propres mots de Gounod : "Je pense, je lis, je médite, j'écris, enfin je me ramasse de mon mieux devant la dernière heure". Voilà donc l'état d'esprit d'un vieil homme qui reprend d'ailleurs ses habitudes religieuses et s'applique de plus en plus à ses devoirs religieux. L'Enterrement de son petit fils se fait de façon assez discrete, suite à des histoires de famille. Aussi, la composition en l'honneur de ce disparu de ce Requiem est-elle un hommage qui n'a pas tout à fait été rendu lors de l'enterrement. Gounod se lance donc dans l'écriture de son Requiem pour soli, chœur et orchestre. Il le terminera le 22 mars 1891, le jour des Rameaux et signera sa partition avec les mots "Ch. Gounod pour Maurice Gounod". Cette partition devait être créée, selon les propres vœux de Gounod par la Société des concerts du Conservatoire "l'an prochain, que je sois ou non de ce monde" (d'après la lettre du 21 février 1893). Avec son ami et élève, Henri Büsser, Gounod travaille sur une réduction pour piano de l'œuvre. Et c'est au cours de ce travail qu'il s'éteindra. Le 15 octobre 1893, il chante le Benedictus avec sa fille. Dans l'après-midi, il retouche la partition et est frappé d'une attaque dont il mourra le 18.
Comme souhaité, la dernière œuvre d'importance de Gounod se ra créée les 23 et 24 mars 1894 sous la direction de Paul Taffanel et avec les conseils d'Henri Büsser. Il sera donné de nouveau le 17 octobre 1894 à la Madeleine sous la direction de Fauré lors de la cérémonie en mémoire de la mort de Gounod.
Quelques mots sur l'œuvres : Il se décompose de façon traditionnelle : - Introït et Kyrie (Molto moderato en 12/8, Ut majeur) - Dies irae (Allegro moderato à C; Ut mineur/majeur) - Sanctus (Molto moderato et maestoso à C, Fa majeur) - Benedictus (Andante quasi adagio à C, Si bémol majeur) - Pie Jesu "Variante pour l'Elévation au lieu du Benedictus" (Andante à C, La mineur/majeur) - Agnus Dei (Andante con moto à C, Fa majeur/Ut majeur)
Je serais bien en peine de faire une analyse détaillée de la partition. La seule chose que je peux vous en dire est mon ressenti : une grande sérénité se dégage ainsi qu'un certain fatalisme je trouve. Aucun effet théâtrale dans cette partition (comme on peut en trouver dans Mors et Vita par exemple), mais une grande sincérité. Les deux facettes de ce Requiem sont assez bien exprimées par le Dies Irae et le Benedictus : angoisse de la mort et félicité promise.
Il existe donc une version de la partition pour piano arrangée par Gounod et Büsser, mais ce dernier proposa aussi une version pour chœur, quatre solistes , quatuor à cordes, contrebasse, harpe et orgue.
Version et pistes proposées en écoute : C'est la version pour quatuor à cordes, contrebasse, harpe et orgue que je vous propose. Pourquoi? Parce que déjà, c'est par elle que j'ai approché l'œuvre. Ensuite, si on peut bien trouver une autre version pour orchestre, elle est entachée d'une interprétation assez moyenne et surtout de chœurs d'enfants assez difficilement écoutables. De plus, l'atmosphère recueilli est magnifiquement rendu par cette version.
Pour l'écoute, je vous propose le Dies Irea ainsi que le fameux Benedictus http://www.musicme.com/Andre-Charlet/albums/Charles-Gounod:-Requiem-En-Do-Majeur---Messe-No.-2-En-Sol-Majeur-0829410491969.html?play=02
Pistes 2 et 4 donc.
Cette version n'est pas parfaite, loin de là, mais elle a le mérite de rassembler des interprètes assez probants.
Soprano : Eva Buffoni Alto : Irène Friedli Ténor : Ruben Amoretti Basse : Alain Clément
Quatuor Sine Nomine : Contrebasse : Michel Veillon Harpe : Christine Fleishmann Orgue : François Margot Chœur de Chambre Romand Direction : André Charlet
Enregistré au Temple du Brassus les 30-31 janvier 1993
Texte des parties proposées :
Dies Irae : Jour de colère, que ce jour là Où le monde sera réduit en cendres, Selon les oracles de David et de la Sibylle.
Quelle terreur nous envahira, Lorsque le juge viendra Pour délivrer son impitoyable sentence !
La trompette répandant un son étrange, parmi les sépulcres de tous pays, rassemblera tous les hommes devant le trône.
La Mort sera stupéfaite, comme la Nature, quand ressuscitera la créature, pour être jugée d'après ses réponses.
Un livre écrit sera fourni dans lequel tout sera contenu par quoi le Monde sera jugé.
Quand le Juge donc tiendra séance, tout ce qui est caché apparaîtra, et rien d'impuni ne restera.
Que, pauvre de moi, alors dirai-je ? Quel protecteur demanderai-je, quand à peine le juste sera secouru ?
Roi de terrible majesté, qui sauvez, ceux à sauver, par votre grâce, sauvez-moi, source de piété.
Souvenez-vous, Jésus si doux, que je suis la cause de votre route ; ne me perdez pas en ce jour.
En me cherchant vous vous êtes assis fatigué, me rachetant par la Croix, la Passion, que tant de travaux ne soient pas vains.
Juste Juge de votre vengeance, faites-moi don de la rémission avant le jour du jugement.
Je gémis comme un coupable, la faute rougit mon visage, au suppliant, pardonnez Seigneur.
Vous qui avez absous Marie(-Madeleine), et, au bon larron, exaucé les vœux, à moi aussi vous rendez l'espoir.
Mes prières ne sont pas dignes (d'être exaucées,) mais vous, si bon, faites par votre bonté que jamais je ne brûle dans le feu.
Entre les brebis placez-moi, que des boucs je sois séparé, en me plaçant à votre droite.
Confondus, les maudits, aux flammes âcres assignés, appelez-moi avec les bénis.
Je prie suppliant et incliné, le cœur contrit comme de la cendre, prenez soin de ma fin.
Jour de larmes que ce jour là, où ressuscitera, de la poussière, pour le jugement, l'homme coupable.
À celui-là donc, pardonnez, ô Dieu. Doux Jésus Seigneur, donnez-leur le repos. Amen.
Benedictus : Béni soit celui Qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux!
Conclusion :
J'espère que ça pourra faire découvrir la musique religieuse de Gounod à certains…
Pour les sources qui ont été utilisées pour cette petite présentation : - Charles Gounod (par Gérard Condé, aux éditions Fayard) - Livret du CD regroupant le Requiem ainsi qu'une Messe, aux éditions Claves.
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 10:16 | |
| Merci beaucoup pour cette présentation très complète, Polyeucte. Je suis très embarrassé, parce que c'est l'un des très rares Requiem du répertoire que je n'aime pas du tout. Je trouve cet ut majeur tellement déplacé. Effectivement, c'est très lisse, pas d'effets, une sorte d'aplat doux et presque joyeux... Le gros point faible de Gounod, qui n'était pas un harmonique ridicule ni un mélodiste bancal, était dans le rythme. Les mêmes thèmes, bien pulsés et un peu plus déhanchés, auraient été ineffables. Et forcément, ça se paie très cher, par rapport aux autres répertoires, où je le trouve toujours intéressant (opéra, symphonique, musique de chambre), dans la musique sacrée, justement. Mais merci à toi d'en faire si courageusement et précisément la promotion ! |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 19:29 | |
| Merci pour cette présentation Polyeucte. Je ne connais pas très bien Gounod et encore moins sa musique religieuse. Requiem en Ut MajeurJe n'ai pas du tout accroché à ce Requiem... Je trouve l'histoire de sa composition finalement plus émouvante que l'oeuvre elle-même L'oeuvre est apaisée et recueillie c'est certain, mais peut-être justement trop sereine et lumineuse en permanence. Je me plaignais un peu pour la même raison l'autre jour en écoutant les dernières paroles du Christ sur la croix de Haydn. Par contre je pense que ce Requiem doit faire un grand effet "en situation" sur une assemblée réunie autour d'un défunt. J'ai l'impression que Gounod essaie de donner à travers lui un avant-goût du paradis : choeurs célestes, consolateurs, lumière de la Résurrection... En l'écoutant on a la sensation qu'il est l'expression d'une foi sincère. Evidemment dans le cadre d'une écoute "détente" ou "loisir" on est moins sensible à certains paramètres et ce qui saute d'abord aux oreilles c'est l'extrême placidité de l'ensemble : tout avance au même rythme, sans surprise, et on finit par s'ennuyer... |
| | | Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 19:53 | |
| Moi j'aime bien, sans surprise. Mais c'est vrai que la réduction des moyens, tout en permettant d'apprécier les mélodies soignées et l'accompagnement aussi, nous prive d'effets plus spectaculaires et plus dramatiques, que Gounod réussit bien (cf. la Messe de Sainte-Cécile, Mors et vita).
Pour ceux qui craignent le glucose, c'en est, mais au moins ce n'est pas de l'édulcorant, c'est de l'allégé. |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 20:26 | |
| J'adore Sainte-Cécile. C'est pompier, pompeux, on dirait le Sacré-Coeur transformé en musique, mais ça me réjouit de la première à la dernière note. Une vision du catholiscisme complètement bourgeoise, sans transcendance mais destinée à impressionner et à ravir en même temps. Moi je marche à fond. Je ne connais pas le requiem encore par contre et je n'ai aucun souvenir de Mors et vita. |
| | | franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 23:06 | |
| Polyeucte
Merci J ' ai écouté le requiem . Il est très intimiste , il devrait faire sans doute le plus grand effet " en situation ".
Si tu as le temps peux tu nous faire un exposé à défaut un listing des oeuvre religieuses avec un commentaire laconique sur enregistré ou aucun enregistrement |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 23:11 | |
| Je pourrais essayer de faire un petit quelque chose... maintenant, je ne connais pas toutes ses œuvres religieuses, loin s'en faut! Déjà il n'y en a qu'une infime partie qui a été enregistrée et malgré cela, je dois dire que je n'ai pas tout... Mais j'essayerai au moins pour les plus connues et enregistrées... En tout cas, pour le moment on peut dire que la simplicité ici déployée ne convainc pas beaucoup de monde... La prochaine fois je vous mettrai l'air de Baucis, tout plein de vocalises et d'aigus! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 23:20 | |
| - Grégoire de la Tour a écrit:
- Ca existe par Scotto non ? Ah si Sutherland ...
Oui, en italien... Mais par Mesplé, c'est encore mieux! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| | | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 23:25 | |
| Il y a pas mal d'extraits sur youtube (dont certains par des interprètes qui promettent comme Lucienne Jourfier). |
| | | franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Dim 11 Juil 2010 - 23:40 | |
| Ce sera alors un peu plus difficile... Pour l'ensemble des compositions, tu peux aller voir sur le site www.charles-gounod.com, où tu trouveras une bonne partie de ce qu'il a composé. Sinon, la référence reste le libre de Gérard Condé, où les différentes pièces sont expliquées et annotées... Pour ma part, il sera difficile de faire mieux et je m'en voudrais de paraphraser cette somme de travail qu'est la biographie de Condé... Désolé... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 0:10 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ce sera alors un peu plus difficile...
Pour l'ensemble des compositions, tu peux aller voir sur le site www.charles-gounod.com, où tu trouveras une bonne partie de ce qu'il a composé. Sinon, la référence reste le libre de Gérard Condé, où les différentes pièces sont expliquées et annotées...
Pour ma part, il sera difficile de faire mieux et je m'en voudrais de paraphraser cette somme de travail qu'est la biographie de Condé...
Désolé... Je connais le site et l ouvrage c ' etait pour avoir ton sentiment sur ce qu il serait interessant d enregistrer |
| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 0:30 | |
| Au début, ce requiem amène pas mal de surprises, ça c'est clair ! Mais pourquoi diable un requiem devrait-il être empli d'un frémissement de terreur à l'approche de la mort ? Bon, le problème, c'est que le texte du Dies Irae est tout de même assez virulent dans sa prédiction (étant eschatologique) mais à la fin, il est tout de même porteur d'espoir (avec la promesse de la parousie par exemple) : beaucoup de requiems (dont celui de Mozart et de Verdi) traitent ce passage avec beaucoup de violence et de fureur, (avec des cuivres et des percussions généreux), a contrario le requiem de Gounod proclame une prière simple, douce, noble et misérable. Ca m'a rebuté au début mais finalement j'adhère pleinement. (et d'ailleurs, il faudra que je réécoute celui de Donizetti que je n'avais pas aimé à cause de ce côté trop "joyeux") En tout cas, merci Polyeucte pour cette très belle découverte ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 2:28 | |
| - Elvira a écrit:
- dont celui de Mozart et de Verdi
Je présume que ça bouge plus que la version finie par Süßmayr ? Sinon, je crois qu'une majorité de Requiem sont très apaisés (même s'il y en a de tempêtueux, les célèbres surtout) : Charpentier, Gilles, Lotti, Gossec, Cherubini II, Donizetti, Gouvy, Fauré, Duruflé, Ropartz... Peu étaient conçus pour le spectaculaire du concert finalement. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33428 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 9:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- dont celui de Mozart et de Verdi
Je présume que ça bouge plus que la version finie par Süßmayr ?
Sinon, je crois qu'une majorité de Requiem sont très apaisés (même s'il y en a de tempêtueux, les célèbres surtout) : Charpentier, Gilles, Lotti, Gossec, Cherubini II, Donizetti, Gouvy, Fauré, Duruflé, Ropartz...
Peu étaient conçus pour le spectaculaire du concert finalement. Bon Fauré effectivement ce n'est pas du spectaculaire, mais c'est magnifique. Donizetti et Gouvy ça vaut le coup d'oreille ? (enfin ... si c'est enregistré ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 9:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je crois qu'une majorité de Requiem sont très apaisés (même s'il y en a de tempêtueux, les célèbres surtout) : Charpentier, Gilles, Lotti, Gossec, Cherubini II, Donizetti, Gouvy, Fauré, Duruflé, Ropartz...
Peu étaient conçus pour le spectaculaire du concert finalement. Qu'ils comportent tous au moins un passage apaisé, c'est de circonstance d'après le texte : dona eis requiem sempiternam. Mais tous n'ont pas l'apaisement serein global de celui de Fauré ou Duruflé, auquel j'ajouterais Desenclos. Et par exemple, Gouvy, pour ne citer que lui dans ta liste, ne me paraît pas différent en essence de Verdi, et son Dies irae, avec son Confutatis est tout sauf apaisé. |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 9:28 | |
| - Cololi a écrit:
Donizetti et Gouvy ça vaut le coup d'oreille ? (enfin ... si c'est enregistré ...) Oui, les deux sont enregistrés. J'aime beaucoup celui de Gouvy qui, sans faire oublier les plus grands, s'en approche parfois. C'est d'ailleurs cet enregistrement de son Requiem qui a "relancé" Gouvy en France, avec quelques découvertes ultérieures très heureuses. Donizetti, cela fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, mais si ma mémoire ne me trompe pas, c'est immédiatement oubliable tellement c'est anodin et convenu, comme la plupart de ses oeuvres religieuses que j'ai entendues par ailleurs. Mais il faudra que je réécoute pour m'en assurer. Je préfère cent fois les requiems de Cherubini ou, dans un genre différent, ceux de Schumann. |
| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 11:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- dont celui de Mozart et de Verdi
Je présume que ça bouge plus que la version finie par Süßmayr ? Je parlais plutôt du Dies Irae. Mais en fait, si plusieurs requiems sont apaisés, pourquoi celui-ci te dérange ? |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 13:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je crois qu'une majorité de Requiem sont très apaisés (même s'il y en a de tempêtueux, les célèbres surtout) : Charpentier, Gilles, Lotti, Gossec, Cherubini II, Donizetti, Gouvy, Fauré, Duruflé, Ropartz...
Peu étaient conçus pour le spectaculaire du concert finalement. David, j'admire ton éclectisme et ta boulimie. Tes playlists pour une journée valent pour moi trois mois d'écoute. Mais je me demande si tu ne finis pas parfois par mélanger ce que tu entends. Je viens de réécouter le Requiem à la mémoire de Bellini, de Donizetti, dans ma vieille version LP avec Pavarotti et Viorica Cortez. Le moins qu'on puisse dire est qu'on ne peut pas le qualifier de très apaisé. Il est au contraire typique de l'époque, avec tutti de cuivres et roulements de timbales, grands effets spectaculaires dans les interventions du choeur, et ce, dès le début de l'oeuvre, jusqu'à sa fin, avec, naturellement l'habituel sommet dans le Dies irae et le Confutatis. Il y a d'ailleurs suffisamment d'extraits sur You Tube pour s'en apercevoir (comme dit l'un des commentaires sur YT : "now we know where Star Wars was lifted from"). Petit moment de grâce quand même, mais très opératique, le "judex ergo" : watch?v=5FUyNqN1_d0 La double fugue, très virtuose et tourmentée, qui clôt le Lacrymosa, est assez bonne aussi. Mais dans l'ensemble, la partition est assez convenue et très oubliable. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 13:38 | |
| - ♫ a écrit:
- David, j'admire ton éclectisme et ta boulimie. Tes playlists pour une journée valent pour moi trois mois d'écoute. Mais je me demande si tu ne finis pas parfois par mélanger ce que tu entends.
Oh, la jolie perfidie ! Je dis régulièrement que je me demande si j'ai entendu telle ou telle chose, je ne prétends pas à l'infaillibilité, Dieu merci. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 13:41 | |
| - Cololi a écrit:
- Donizetti et Gouvy ça vaut le coup d'oreille ? (enfin ... si c'est enregistré ...)
Gouvy, clairement. C'est assez berliozien de ton, mais ça ne ressemble pas du tout au Requiem de Berlioz. Disons que c'est du romantisme français de haute volée. C'était disponible, je crois, au sein d'une anthologie Gouvy assez ancienne en partenariat avec la région Lorraine, ça se trouve facilement en médiathèque (ça y est à Bordeaux), après dans le commerce, il faut vérifier. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 13:43 | |
| - ♫ a écrit:
- [Et par exemple, Gouvy, pour ne citer que lui dans ta liste, ne me paraît pas différent en essence de Verdi, et son Dies irae, avec son Confutatis est tout sauf apaisé.
On ne peut pas mettre sur le même plan un Requiem comme Fauré qui supprime la Séquence et ceux qui l'exploitent. Je parle de couleur globale bien évidemment ; Cherubini II par exemple s'agite un peu au moment du Dies Irae, mais se situe bien plus dans la plénitude que dans l'éclat. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 13:48 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- dont celui de Mozart et de Verdi
Je présume que ça bouge plus que la version finie par Süßmayr ? Je parlais plutôt du Dies Irae.
Mais en fait, si plusieurs requiems sont apaisés, pourquoi celui-ci te dérange ? Non, je plaisantais juste sur ta formule : " celui de Mozart et de Verdi". |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 13:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cherubini II par exemple s'agite un peu au moment du Dies Irae, mais se situe bien plus dans la plénitude que dans l'éclat.
Pour celui-là, j'étais bien d'accord. La preuve, c'est que je n'ai pas contesté ! |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 14:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
Version et pistes proposées en écoute : C'est la version pour quatuor à cordes, contrebasse, harpe et orgue que je vous propose. Pourquoi? Parce que déjà, c'est par elle que j'ai approché l'œuvre. Ensuite, si on peut bien trouver une autre version pour orchestre, elle est entachée d'une interprétation assez moyenne et surtout de chœurs d'enfants assez difficilement écoutables. De plus, l'atmosphère recueilli est magnifiquement rendu par cette version. J'aime beaucoup Gounod et notamment ses oeuvres religieuses. J'ai eu l'occasion de chanter en choeur de nombreuses messes sans prétention, qui rendaient le meilleur effet quand nous les interprétions dans d'humbles églises de campagne, éventuellement accompagnées avec un simple harmonium. Ce Requiem, je l'aime aussi, mais il faut bien reconnaître qu'il n'est pas très accrocheur, surtout dans cette version. J'en ai trois versions, celle-ci, celle pour le même effectif sous la direction de Beranrd Lallement, et celle avec orchestre sous la direction de Francis Bardot. Cette dernière m'apparaît très nettement meilleure, et les choeurs d'enfants, qui ne sont pas seuls d'ailleurs, ne sont pas mal. En tout cas, la direction est bien plus incisive et vivante que celle de Charlet où, il est vrai, on a du mal à ne pas s'ennuyer un peu. En tout cas, c'est une bonne idée de donner à entendre une oeuvre peu connue, représentative du style sincère et simple de l'abbé Gounod ! - WoO a écrit:
Par contre je pense que ce Requiem doit faire un grand effet "en situation" sur une assemblée réunie autour d'un défunt. [...] En l'écoutant on a la sensation qu'il est l'expression d'une foi sincère. Evidemment dans le cadre d'une écoute "détente" ou "loisir" on est moins sensible à certains paramètres et ce qui saute d'abord aux oreilles c'est l'extrême placidité de l'ensemble : tout avance au même rythme, sans surprise, et on finit par s'ennuyer... Tu as parfaitement vu la chose. Je crois que cette version et cet effectif seraient idéaux pour une version "live" ("or dead" !), avec un vrai défunt, et émotion contenue à la clef. Mais en concert ou en écoute de loisir, la version avec orchestre complet te plairait probablement plus. En tout cas, une chose est sûre, Gounod était très mystique et sa foi très sincère. - Grégoire de la Tour a écrit:
- J'adore Sainte-Cécile. C'est pompier, pompeux, on dirait le Sacré-Coeur transformé en musique, mais ça me réjouit de la première à la dernière note. Une vision du catholiscisme complètement bourgeoise, sans transcendance mais destinée à impressionner et à ravir en même temps. Moi je marche à fond.
Je ne connais pas le requiem encore par contre et je n'ai aucun souvenir de Mors et vita. Je souscris entièrement, et avec un peu avec honte. J'adore aussi cette messe, à l'opposé de la simplicité du dernier Gounod, que j'aime également beaucoup. Finalement, on peut bien aimer une chose et son contraire. Mors et Vita, c'est très chouette aussi.
Dernière édition par ♫ le Lun 12 Juil 2010 - 14:19, édité 1 fois |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 14:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ♫ a écrit:
- David, j'admire ton éclectisme et ta boulimie. Tes playlists pour une journée valent pour moi trois mois d'écoute. Mais je me demande si tu ne finis pas parfois par mélanger ce que tu entends.
Oh, la jolie perfidie !
Je dis régulièrement que je me demande si j'ai entendu telle ou telle chose, je ne prétends pas à l'infaillibilité, Dieu merci. Non, ne le prends pas comme une perfidie, mais comme une tentative sincère d'explication à certaines incohérences (l'affaire du piano de Gossec m'est un peu restée en travers de la gorge) dans un discours généralement brillant et picdelamirandolesque, qui a toujours suscité chez moi une réelle admiration. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 14:15 | |
| Oh, mais libre à toi de m'interpréter, c'est juste un peu trop d'honneur qu'on me fait. |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Lun 12 Juil 2010 - 14:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oh, mais libre à toi de m'interpréter, c'est juste un peu trop d'honneur qu'on me fait.
Peut-être l'honneur mérité par 47 633 messages ! |
| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mar 13 Juil 2010 - 15:51 | |
| J'ai écouté tout le Requiem pour en avoir une idée globale.
Je trouve l'introit et le Kyrie totalement plat, sans intérêt. Je m'attendais sans doute à autre chose mais quand même ... Il n'y a ni le grandiose, ni le recueillement, juste quelque chose de constant sans relief. Heureusement les choses s'arrangent avec le Dies Irae, je l'ai trouvé magnifique. Enfin un peu d'action ! Il est assez varié, le caractère change à chaque sous partie (turba mirum, confutatis ... ) L'utilisation des solistes me satisfait pleinement. Je ne sais pas si c'est dû à la version mais l'accompagnement est super agréable je trouve. Le Sanctus, court, très efficace, rien à en redire. J'ai moins accroché au Benedictus, peut-être l'air affecté des solistes et le violon langoureux ? Le Pie Jesu est pour le moins étrange, tout du moins la première minute. J'aime ici encore beaucoup l'utilisation des solistes. Enfin, l'Agnus est très recueilli, ce qui correspond parfaitement à cette partie de la messe. Peut-être la partie qui m'a le plus émue. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mar 13 Juil 2010 - 16:14 | |
| Ce serait très intéressant de comparer les deux visions du Requiem qu'on peut trouver chez Gounod : - Ce Requiem en Ut, assez calme et retenu - le Requiem de Mors et Vita, beaucoup plus spectaculaire et immense... Faudra que je me fasse le comparatif un de ces jours! Sinon, pour le Benedictus, c'est vrai que c'est un peu affecté dans l'interprétation. Mais j'aime beaucoup cette clarté, baigné de tendresse et de bonheur... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mar 13 Juil 2010 - 18:50 | |
| Peut être que l'écoute liminaire des 8 préludes de Messiaen y est pour quelque chose mais je trouve ce requiem vraiment trop lisse, sans aspérité et pas touchant du tout. C'est finalement assez ennuyeux. A l'exception de l'avant-dernier mouvement avec ses arpèges de harpe un peu bêtes néanmoins mignonnet.
En tout cas, on peut dire que Gounod a voulu faire quelque chose de complètement différent ici ; ça me laisse froid mais ça m'a beaucoup intéressé de l'écouter en entier. Il a composé des tas de messes simples (ce n'est pas péjoratif) pour les orphéons entre autres, et c'est un des compositeurs de musique chorale les plus appréciés et les plus joués du XIXè. (je m'en remet à l'article de Paul Gerbod Vox Populi, publié dans l'ouvrage collectif La musique en France à l'époque romantique, Flammarion, 1991) Il donne le sentiment de vouloir s'émanciper de cette popularité, en composant ce requiem en ut majeur ostensiblement recueilli et positif... Malheureusement, il va jusqu'à l'excès sans ménager nos oreilles, et là je dois admettre qu'un Palestrina, qu'il aime intimement, me convainc beaucoup plus. |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mar 13 Juil 2010 - 19:22 | |
| Bon euh Polyeucte je te conseille de faire un truc sur Saint-Saens la prochaine fois (ou sur Sainte-Cécile ) vu le succès rencontré par ce Requiem. |
| | | saint corentin Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 63 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mar 13 Juil 2010 - 21:06 | |
| ou sur saint Corentin. |
| | | Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 17:11 | |
| La Messe de Sainte-Cécile, que c'est beau !! Il parait qu'on la jouait beaucoup autrefois, et puis maintenant plus rien, c'est dommage. Je l'ai chanté avec l'ensemble choral où je chante, à la cathédrale de Tours : j'en avais la chair de poule à certains moments (Agnus Dei !!)
|
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 17:17 | |
| - Urbain a écrit:
La Messe de Sainte-Cécile, que c'est beau !! Il parait qu'on la jouait beaucoup autrefois, et puis maintenant plus rien, c'est dommage. Je l'ai chanté avec l'ensemble choral où je chante, à la cathédrale de Tours : j'en avais la chair de poule à certains moments (Agnus Dei !!) C'est bien ça. Quand on chante La Messe de Sainte-Cécile c'est qu'on est pas loin d'aborder Les Saisons de Haydn ou le Paradis et La Péri de Schumann. D'ailleurs si tu aimes la musique sacrée et chorale de Gounod tu devrais jeter une oreille à ces oeuvres, certe moins chaleureuses et de qualité mélodique moindre que Sainte-Cécile mais néanmoins de grande valeur. |
| | | Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 17:24 | |
| Merci Grégoire ! Je connais la Création de Haynd, qui m'avait paru ennuyeuse. De Schumann j'ai chanté aussi avec mon choeur le Requiem de Mignon, c'est un peu étrange comme oeuvre, mais c'est très émouvant. J'adore Schumann de toute façon mais je ne connais pas l'oeuvre dont tu parles. Je l'écouterai à l'occasion. |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| | | | Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 17:52 | |
| Oups désolé Alors je viens sur Gounod On m'a dit qu'il a composé une oeuvre sacrée sur la mort, je ne sais plus le titre, mais ce n'est pas un Requiem. C'est très beau paraît-il. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 17:59 | |
| - Urbain a écrit:
- Alors je viens sur Gounod
On m'a dit qu'il a composé une oeuvre sacrée sur la mort, je ne sais plus le titre, mais ce n'est pas un Requiem. C'est très beau paraît-il. Hum... "Mors et Vita" je suppose? C'est un oratorio en trois parties : La Mort, le Jugement, la Vie. La première partie reste tout de même un requiem dans le texte et la forme... Mais en effet, c'est très beau (comme tout ce qu'a composé Gounod de toute façon!! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 18:03 | |
| - Urbain a écrit:
Oups désolé
Alors je viens sur Gounod On m'a dit qu'il a composé une oeuvre sacrée sur la mort, je ne sais plus le titre, mais ce n'est pas un Requiem. C'est très beau paraît-il.
Oui il vaut mieux ne pas changer de main, comme au bridge, et rester sur l'abbé Gounod en effet. Je pense que tu parles de "Mors et vita" qui a été enregistré par Michel Plasson avec José Van Dam (un baryton belge) et Barbara Hendricks (une soprano que tu connais peut-être. On la compare souvent à Elisabeth Schwarzkopf mais je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.) |
| | | Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 18:12 | |
| Merci ! je crois bien que c'est celà. J'ai entendu Barbara Hendricks à l'Espace André Malraux à Joué-les-Tours, c'était très laid. Elle miaulait parfois et puis j'ai trouvé qu'elle avait presque une voix de canard à d'autres moments. En plus elle chantait le Voyage d'hiver, qui n'est pas du tout écrit pour une femme !! Je ne suis même pas sûre qu'elle chantait en allemand. |
| | | Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 18:15 | |
| Mon chat vient de me ramener un mulot mort ! LOL Je vais lui faire écouter Mors et vita, et je vous tiens au courant !
|
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 18:18 | |
| - Urbain a écrit:
Mon chat vient de me ramener un mulot mort ! LOL Je vais lui faire écouter Mors et vita, et je vous tiens au courant !
Euh ... tu sais Gounod est divin mais il ne peut pas faire de miracle. Pour ça il faut plutôt s'adresser à Sainte Radegonde par exemple. |
| | | Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 18:24 | |
| C'était de l'humour, Grégoire |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| | | | Urbain Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 18:29 | |
| |
| | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 18:39 | |
| |
| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse Mer 14 Juil 2010 - 22:05 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gounod : Musique Religieuse | |
| |
| | | | Gounod : Musique Religieuse | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|