Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Gounod : Musique Religieuse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné

Gounod : Musique Religieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:25

Non en ce qui me concerne je n'ai que la version Marti (avec Giebel, Hoppe et Rossel-Madjan)
Connais pas Balsta là dedans. Ca doit être beau mais un peu trop sexuée non ? Ou alors c'est une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:38

Grégoire de la Tour a écrit:
Non en ce qui me concerne je n'ai que la version Marti (avec Giebel, Hoppe et Rossel-Madjan)
Connais pas Balsta là dedans. Ca doit être beau mais un peu trop sexuée non ? Ou alors c'est une blague ?

Ben oui. (enfin, si ça se trouve, ça existe !)

C'est juste le fantasme de quelqu'un que je connais. Remarque, je ne connais même pas l'oeuvre, je ne sais même pas ce que ça ferait d'imaginer ce genre de choses avec ce genre de chanteurs.

En tout cas, ça doit dépoter si c'est comme son Amnéris ou son Eboli...
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:49

Je suis un naïf.

Tu m'aurais dit "la version Böhm ? Celle avec Rysanek ?" J'aurais tout de suite compris.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:53

Je suis un naïf.

Tu m'aurais dit "la version Böhm ? Celle avec Rysanek ?" J'aurais tout de suite compris.

Pffff. Ce serait trop gros. hehe
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:05

♫ a écrit:
Je crois que cette version et cet effectif seraient idéaux pour une version "live" ("or dead" !), avec un vrai défunt, et émotion contenue à la clef.
Tu as une façon de formuler les choses.... pale

Je recopie ici l'avis que j'avais donné dans un autre fil sur la version dirigée par Francis Bardot, et qui s'était retrouvé hors sujet lorsque le fil discographique consacré à Gounod de façon générale a été (rapidement) transformé en fil consacré uniquement au Faust (d'où la difficulté pour le retrouver... j'ai même longtemps été persuadé que j'avais créé un fil sur la musique religieuse de Gounod qui demeurait introuvable par l'index comme par la fonction recherche, et j'ai tempêté dans les pages du forum à ce sujet jusqu'à ce qu'on me fasse comprendre mon erreur Mr.Red).

Octavian a écrit:
Gounod : Musique Religieuse - Page 2 410Y1PJVX6L._SL500_AA240_

[...]

Certes, l'œuvre n'est pas du même calibre que le Requiem de Mozart, mais elle ne dépare pas vraiment comparée, mettons, à celui de Duruflé, et on peut s'interroger sur les raisons de l'ostracisme dont elle semble faire l'objet. L'Introïtus et le Kyrie sont très prenants, profonds et tendus. On a la surprise de retrouver dans le Dies Irae la musique d'une célèbre pub pour du café d'il y a quelques années (cherchez le rapport?...), ce qui est un peu déstabilisant au moment de la découverte, mais du point de vue purement musical, la séquence poursuit dans la même voie que ce qui précède, ainsi que le bref Sanctus qui lui succède. Plus tranquille et éthéré, le Benedictus monte progressivement vers les hauteurs célestes. L'œuvre s'achève sur un Pie Jesu et un Agnus Dei.
Merci Polyeucte d'avoir remis à l'honneur ce Requiem cette semaine, et pour m'avoir découvrir cette version dirigée par Charlet. Il faudrait que je compare les deux enregistrements mais je n'en ai guère la possibilité en ce moment. En tout cas ce Dies Irae et ce Benedictus sont vraiment de très belles pages. Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:09

cheers

Toi aussi tu as vu la lumière? drunken

Objectif rempli : montrer que Gounod, ce n'est pas que Faust et Roméo...

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:12

Polyeucte a écrit:
cheers

Parce que Gounod c'est AUSSI Sainte-Cécile !

(Si seulement il n'avait pas commis Mireille ...)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:17

Toi t'as de la chance que j'ai peur de rester coincé dans tes cheveux si je te mets une claque!! batman

chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:23

Polyeucte a écrit:
cheers

Parce que Gounod c'est AUSSI Sainte-Cécile !

thumleft

Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 16:33

Polyeucte a écrit:
Toi t'as de la chance que j'ai peur de rester coincé dans tes cheveux si je te mets une claque!! batman
pété de rire

Personnellement je préfère Mireille à Faust Mr. Green (et je ne connais pas Roméo et Juliette).

Pour en revenir à la musique religieuse, j'ai aussi entendu, il y a un bon moment, Mors et Vita, j'en ai un souvenir plutôt bon mais pas très net, il faudra que je retente. Je ne connais pas ses messes.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:19

Avis aux amateurs : un nouvel enregistrement du Requiem, couplé avec une "Messe chorale" que je ne connais pas, est paru au début du mois sous la direction de Michel Corboz, chez Mirare.

Gounod : Musique Religieuse - Page 2 51NEUYYpslL._SL500_AA300_

Je ne sais pas ce que ça vaut (Corboz là-dedans, j'imagine que ça peut être plutôt bon ! Smile), mais en tout cas ça se trouve un peu partout, ce qui n'est pas le cas des rares autres enregistrements de ce Requiem.

Si quelqu'un y a prêté l'oreille, je sais qu'officiellement on n'est pas en Discographie, mais enfin.... Gounod : Musique Religieuse - Page 2 0068
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:18

J'en ai écouté quelques extraits en magasin... un peu lent à mon goût... et pas vraiment très impressionnant. La version chez Clave avec quatuor à corde est plus intéressante je trouve pour les extraits écoutés...

Mélomane averti
Zémire

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:07

J'en ai aussi écouté des extraits ... et j'ai été assez impressionnée par contre mais je ne connais pas cette oeuvre.
Zémire
Mélomane averti
Zémire

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:27

Je suis en train d'écouter la version Claves, c'est effectivement de toute beauté !

Gounod : Musique Religieuse - Page 2 76199310

Charles Gounod (1818-1893)
Réquiem en do majeur
Messe breve et salut, op. 1

Christine Fleischmann (harpe)
Nicolas Pache (violon alto)
Eva Buffoni (soprano)
Michel Veillon (contrebasse)
Patrick Genet (violon)
Marc Jaermann (violoncelle)
Rubén Amoretti (ténor)
Alain Clément (basse)
Irène Friedli (alto)
François Gottraux (violon)
François Margot (orgue)

Brassus Chorale
Sine Nomine String Quartet
Suisse Romande Chamber Choir

André Charlet

I love you I love you I love you

J'ai lu que c'était la dernière oeuvre de Gounod et qu'il était mort en la jouant au piano, le 15 octobre 1893, à Saint-Cloud
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 0:24

En faisant une réduction en fait... mais c'est bien la dernière partition qu'il ait travaillé...

Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:34

Nouvelle écoute du Requiem dans sa version pour quatuor à cordes, contrebasse, harpe et orgue et à la lecture de mon précédent avis sur cet oeuvre je me trouve bien sévère.
Je trouve maintenant un intérêt certain à cette "platitude". Le tout est apaisé, recueilli et fonctionne très bien. Et toujours cet Agnus qui me donne des frissons drunken

Dernière édition par Hidraot le Mar 30 Aoû 2011 - 11:37, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:36

cheers Gounod : Musique Religieuse - Page 2 173236763

Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:43

hehe C'est malin maintenant j'ai envie d'écouter la version Corboz ... Quelqu'un l'a écouté en entier finalement ?
Biely
Mélomane averti
Biely

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:16

Hidraot a écrit:

Je trouve maintenant un intérêt certain à cette "platitude".

Pour ma part j'y vois simplement de l'intérêt "théorique", dans ce que j'imagine être un désir de rupture avec le gigantisme de l'écriture allemande.
Mais je me suis tout de même dit "mais qu'est que c'est que ce requiem ?".

Je reviens finalement à la seule oeuvre religieuse qui m'intéresse chez lui, La Messe de Sainte Cécile. Il y refuse également beaucoup de choses, comme par exemple de lier la grandeur de l'orchestre avec le chant, il les oppose et les sépare continuellement. L'exécution est nettement plus naturelle que dans le requiem, car on y sent l'expression d'un univers, d'un personnage à la voix angélique et des intervalles orchestraux narrant son intériorité. C'est tranché, mais un tout est bien là; une cohérence esthétique s'impose. Deux univers communiquent pour une dimension spirituelle réussie.
Je conseille la version de Georges Prêtre, car Barbara Hendricks y est parfaitement utilisée.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:10

Biely a écrit:
Hidraot a écrit:

Je trouve maintenant un intérêt certain à cette "platitude".

Pour ma part j'y vois simplement de l'intérêt "théorique", dans ce que j'imagine être un désir de rupture avec le gigantisme de l'écriture allemande.
Mais je me suis tout de même dit "mais qu'est que c'est que ce requiem ?".
Plus qu'une rupture avec le gigantisme allemand, c'est plutôt un petit retour aux Requiem baroques pour moi... j'ai ré-écouté l'autre jour celui de Campra, et je trouve beaucoup de similitudes... déjà dans la lumière qui se dégage de beaucoup de passages, mais aussi dans cette sincérité, cette simplicité d'écriture qui refuse les gros effets...

Je ne sais pas quelle version tu as écouté, mais sur le disque Claves, tu as aussi une Messe pour Hommes qui est assez impressionnante par le côté solennel de la chose!

Citation :
Je reviens finalement à la seule oeuvre religieuse qui m'intéresse chez lui, La Messe de Sainte Cécile. Il y refuse également beaucoup de choses, comme par exemple de lier la grandeur de l'orchestre avec le chant, il les oppose et les sépare continuellement. L'exécution est nettement plus naturelle que dans le requiem, car on y sent l'expression d'un univers, d'un personnage à la voix angélique et des intervalles orchestraux narrant son intériorité. C'est tranché, mais un tout est bien là; une cohérence esthétique s'impose. Deux univers communiquent pour une dimension spirituelle réussie.
Je conseille la version de Georges Prêtre, car Barbara Hendricks y est parfaitement utilisée.

J'ai un peu plus de mal avec la Messe à Sainte Cécile. C'est très beau, mais un peu pompier par moments, quelque chose d'un peu grandiloquent...
Dans le genre grand effectif, je préfère Mors et Vita (où on retrouve Hendricks chez Plasson), ou Rédemption... Quelque chose de vraiment grandiose pour ces deux grand oratorio
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 0:22

Francesco a écrit:
Urbain a écrit:

Mon chat vient de me ramener un mulot mort ! LOL
Je vais lui faire écouter Mors et vita, et je vous tiens au courant !

Euh ... tu sais Gounod est divin mais il ne peut pas faire de miracle. Pour ça il faut plutôt s'adresser à Sainte Radegonde par exemple.
 Mr. Green hehe bonsoir francesco pour ressusciter votre mulot mort vous pouvez faire appel aux services de Michael Clarke Duncan (John Coffey, le détenu noir aux pouvoirs magiques) dans le film LA LIGNE VERTE avec Tom Hanks. pété de rire 
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:18

bonjour chers amis xavier david et tous les autres,

je vous poste la plus belle mélodie de tous les temps,
interprêtée par la plus grande chanteuse actuelle !
(rien que ça ....lol !)

Elīna Garanča - Repentir (O Divine Redeemer) (Charles Gounod)
watch?v=jR8CyCg9YIY
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 12:36

Jerusalem de Gallia de Ch. Gounot, Capella Davídica, María Camps
watch?v=q-kWCmtpTsQ
divin la voix de la soprano
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2021 - 19:05

jdom58 a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai entendu récemment la rédemption de GOUNOD, "O divin rédempteur" notamment, je pense que ce morceau assez court fait partie d'un oratorio, quelqu'un aurait-il une idée, je n'arrive pas à retrouver l'oeuvre entière.
merci pour votre aide.

Bienvenue, jdom58!

Si tu parles bien de cette œuvre qui commence par «Ah, ne repousse pas mon âme pécheresse», c'est une œuvre de 1893, intitulée Repentir, sur un poème du compositeur:
https://data.bnf.fr/fr/13912637/charles_gounod_repentir__cg_434/
À ma connaissance, ça ne fait pas partie de Rédemption ni d'aucun oratorio.

luisa miller a écrit:
C'est un extrait de la messe solennelle de Sainte Cécile. A priori, la discographie de cette oeuvre est suffisamment importante pour que vous trouviez votre bonheur. Wink
scratch La Messe de Sainte Cécile, c'est l'ordinaire de la Messe, avec un Offertoire pour orchestre et un Domine salvum fac comme motet final. En revanche, oui, il est possible, au disque, que ça figure en complément de la Messe de Sainte Cécile.
jdom58
Néophyte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2021 - 19:18

Bonjour,
merci pour la réponse rapide !
c'est bien O divine Redeemer que j'ai entendu, c'est donc différent de Rédemption, mais alors qu'est-ce que Rédemption ?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2021 - 19:22

Il y a cette description sur la base de données de Bru Zane:
http://www.bruzanemediabase.com/fre/OEuvres/Redemption-Charles-Gounod/(offset)/1300
jdom58
Néophyte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2021 - 19:32

je viens de retrouver un extrait de The redemption que j'ai entendu, c'est Lovely Appear

on trouve effectivement des infos sur The Redemption mais j'aimerais pouvoir écouter l'oeuvre en entier , je ne la trouve nulle part !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 10:59

Il n'y a en effet aucun enregistrement commercial de Rédemption. On trouvait pendant un temps un enregistrement assez catastrophique réalisé en Allemagne, mélangeant allemand et latin je crois dans mon souvenir. Mais c'était assez ignoblement chanté et réalisé.
Il y a eu un enregistrement radio de 1949 assez difficile à écouter sinon.

C'est un grand oratorio comme il s'en faisait en France à l'époque, moins théâtrale que les oratorios de Massenet par exemple, mais beaucoup plus que le Mors et Vita de Gounod.

Néophyte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:20

bonjour,
effectivement je n'ai trouvé que de rares extraits sur youtube !
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:37

Puisque le fil Gounod semble reprendre un peu de vie, quelles compilations sacrées seraient recommandées pour garnir mes étagères ? J'ai déjà le requiem dont je raffole (versions Corboz et Charlet), une fois la messe de Sainte-Cécile par Prêtre (dont je ne raffole pas, à vrai dire), et la parution de Bru Zane dirigée par Niquet. Les pièces discutées ci-dessus ont l'air fort tentantes, mais comme la musique sacrée est un domaine où j'ai peu de connaissances et références, un parrainage avisé me serait sûrement profitable.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 9:28

Mefistofele a écrit:
Puisque le fil Gounod semble reprendre un peu de vie, quelles compilations sacrées seraient recommandées pour garnir mes étagères ? J'ai déjà le requiem dont je raffole (versions Corboz et Charlet), une fois la messe de Sainte-Cécile par Prêtre (dont je ne raffole pas, à vrai dire), et la parution de Bru Zane dirigée par Niquet. Les pièces discutées ci-dessus ont l'air fort tentantes, mais comme la musique sacrée est un domaine où j'ai peu de connaissances et références, un parrainage avisé me serait sûrement profitable.

Oh la version Charlet!! Mon premier Requiem... et je reste vraiment saisi par cette version réduite.

Sinon, niveau autres disques importants, je dirai avant tout Mors et Vita. Un grand Requiem en première partie pour la mort, ensuite le jugement avec de grandes pièces orchestrales et enfin la vie avec là une composition beaucoup plus lumineuse. Grand effectif, grand orchestre, 4 solistes... presque 2h en tout je crois.
Personnellement c'est peut-être un des trucs les plus marquants de Gounod dans la musique religieuse...
Une seule version, mais superbe, dirigée par Plasson avec Barbara Hendricks, Nadine Denize, John Aler et José van Dam.

Dans un style un peu plus léger, Tobie est assez chouette... mais beaucoup plus simple. Je ne connais que la version Grimbert chez Naxos... avec en plus Jérusalem (bon, là on est un peu dans la choucroute nationaliste quand Gounod avait fui la France à cause de la guerre de 1870...)

Sinon on a pas grand choses. Quelques messes mais rien de fascinant je trouve (il y a des trucs très bien dans le disque Bru Zane sur les compositions du Prix de Rome!).

Bref, pour moi si tu ne connais pas, je dirais Mors et Vita en priorité!

Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 10:09

Merci pour les retours ! Oui, le requiem, malgré des accusations (probablement justifées) de hiératisme et de structures trop carrées, me touche vraiment beaucoup. L'ouverture si étrange (mélodie toute simple descendante à l'orgue) avant l'arrivée des chœurs en catiminie, le frémissement des cordes et la progression très contrôlée du Dies Irae, la paix du Benedictus et les vapeurs de harpes du Pie Jesu. Tout cela est très étale, et je me rends compte qu'il n'y a pas de forts contrastes d'un mouvement à l'autre... Pourtant, je me régale de cette atmosphère recueillie, contenue. Sad

Mors et Vita, j'en connais l'existence, mais la taille de la chose et un extrait rapidement écouté m'avait quelque peu découragé. Je vais donc me tabler une plage d'écoute adéquate si cela vaut le détour.

Je m'interrogeais sur des compilations comme celle ci-dessous, car le fameux Repentir évoqué ci-dessus suscitait ma curiosité...
Gounod : Musique Religieuse - Page 2 Gounod10

(Disons que je suis globalement plus au fait de ce que Gounod a commis pour l'opéra, et j'y ai trouvé tant de satisfactions que je trouverais dommage de passer à côté des bonnes choses.)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 11:41

Désolé, je ne vois pas ton image Sad

Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:43

Mince alors...

Il s'agit de l'album Harmonies Célestes chez Ligia Digital (Musique sacrée pour voix, violon, piano et orgue), avec entre autres Brigitte Desnoues en soliste (Caplet ! I love you ). Ça, ou l'album Centaur "Sacred Choral Works" dirigé par Geoffrey Webber.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:51

Polyeucte a écrit:
Désolé, je ne vois pas ton image Sad

Mefistofele a écrit:
Mince alors...

Chez moi c'est bon! bounce
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 16:10

Mefistofele a écrit:
Mince alors...

Il s'agit de l'album Harmonies Célestes chez Ligia Digital (Musique sacrée pour voix, violon, piano et orgue), avec entre autres Brigitte Desnoues en soliste (Caplet ! I love you ). Ça, ou l'album Centaur "Sacred Choral Works" dirigé par Geoffrey Webber.

Ah oui, Harmonies Célestes est chouette dans mon souvenir... plein de belles pièces en effet. Après, ça reste assez gentil par moments, loin pour moi du Requiem ou de Mors et Vita, mais très agréable et plein de belles choses...

Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 18:22

Merci ! Donc Mors et Vita ce week-end, et "Harmonies Célestes" en guise de friandise. Gounod : Musique Religieuse - Page 2 3641590030
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:35

J'ai écouté le Morse d'Evita, et j'ai trouvé le temps très long, et la chose aussi subtile que le titre (un morse, donc). La différence d'approche avec le requiem est stupéfiante. D'un côté, une pièce boursouflée et "épique", de l'autre, le dépouillement, l'homophonie... A-t-il voulu explorer la dichotomie de l'au-delà ? Je ne me souviens pas avoir entendu autre chose dans le même caractère, j'ai été cueilli...et préfère largement les opéras, les paroles et les mélodies sont autrement plus avenantes. Laughing

Cela ne me décourage pas d'explorer des pièces que j'espère plus courtes et à mon goût !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 9:17

Ah ben on est pas non plus dans la même optique! D'un côté un Requiem, vraie pièce d'église, et de l'autre un grand oratorio... donc forcément les moyens et les techniques ne sont pas les mêmes.
Après, qualifier l'ouvrage de morse, j'ai un peu de mal à comprendre vu la subtilité de certaines pièces, la beauté et la puissance d'autres. Pour moi c'est au contraire hyper varié.

Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 10:48

Morse, c'est la facilité offerte par le titre original et la sensation que, dans l'ensemble, ça en fait des tonnes. Je m'attendais à une version francisée du requiem de Verdi, ce n'est pas cela non plus.
Au passage, je ne nie pas la science de la composition (et en tant qu'oratorio, j'ai trop peu de points de repères pour en dire quoi que ce soit). Je suis content d'avoir essayé, même si au final le langage (et le format ?) ne sont pas ce qui me touche. Merci en tout cas de la recommandation et la surprenante découverte.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 11:08

Mefistofele a écrit:
Morse, c'est la facilité offerte par le titre original et la sensation que, dans l'ensemble, ça en fait des tonnes. Je m'attendais à une version francisée du requiem de Verdi, ce n'est pas cela non plus.
Au passage, je ne nie pas la science de la composition (et en tant qu'oratorio, j'ai trop peu de points de repères pour en dire quoi que ce soit). Je suis content d'avoir essayé, même si au final le langage (et le format ?) ne sont pas ce qui me touche. Merci en tout cas de la recommandation et la surprenante découverte.

Ah mais après c'est clair qu'on est pas dans le religieux très intimiste comme il pouvait le faire.
Mais justement, je n'y avais jamais pensé mais la théâtralité du Requiem de Verdi n'est pas loin pour moi.

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 12:36

Mefistofele a écrit:
Je m'attendais à une version francisée du requiem de Verdi, ce n'est pas cela non plus.

C'est quand même prendre le risque d'être déçu : les moyens compositionnels de Gounod n'ont jamais été aussi virtuoses !

(Le Requiem de Verdi étant une pépite étourdissante dont on a peu d'exemple…)
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 9:43

DavidLeMarrec a écrit:
Mefistofele a écrit:
Je m'attendais à une version francisée du requiem de Verdi, ce n'est pas cela non plus.

C'est quand même prendre le risque d'être déçu : les moyens compositionnels de Gounod n'ont jamais été aussi virtuoses !

(Le Requiem de Verdi étant une pépite étourdissante dont on a peu d'exemple…)

batman vador

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:46

Tu n'aimes pas Verdi, je sais.

Mais ce n'était pas une vacherie : Gounod n'a pas du tout le même rapport au rythme, il écrit des choses plus stables et régulières, on ne peut pas en attendre les saillances et les surprises de Verdi, c'est tout. (Mais c'est très bien Gounod.)

Figure-toi que je ne suis même pas sûr d'avoir écouté Mords Evita, je ne connais que la version anglaise d'origine de Don't cry for me.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:54

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'aimes pas Verdi, je sais.

De toute façon ces italiens...

Citation :
Mais ce n'était pas une vacherie : Gounod n'a pas du tout le même rapport au rythme, il écrit des choses plus stables et régulières, on ne peut pas en attendre les saillances et les surprises de Verdi, c'est tout. (Mais c'est très bien Gounod.)

Oui, c'est différent, mais après il y a quand même des trucs dans ce Mors et Vita qui sont assez originales je trouve.
Mais après oui, on est dans du Gounod...

Citation :
Figure-toi que je ne suis même pas sûr d'avoir écouté Mords Evita, je ne connais que la version anglaise d'origine de Don't cry for me.

En même temps, pas sûr que ce soit le genre de choses qui te passionne...

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:20

Polyeucte a écrit:
Oui, c'est différent, mais après il y a quand même des trucs dans ce Mors et Vita qui sont assez originales je trouve.

En fait je ne suis pas trop sûr de ce qui t'a choqué dans mon intervention. scratch

Citation :
En même temps, pas sûr que ce soit le genre de choses qui te passionne...

En principe, de la musique sacrée française, ça passe assez bien – même si à cette époque les Germains étaient plus stimulants en général. (Brahms, Herzogenberg !)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:

En fait je ne suis pas trop sûr de ce qui t'a choqué dans mon intervention. scratch

Rien t'inquiète! Mais vu que tu dis que "les moyens compositionnels de Gounod n'ont jamais été aussi virtuoses", je ne pouvais pas ne pas réagir... Very Happy

Citation :
En principe, de la musique sacrée française, ça passe assez bien – même si à cette époque les Germains étaient plus stimulants en général. (Brahms, Herzogenberg !)

Ah ben si tu l'écoutes, je suis curieux de ton retour!

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:32

Polyeucte a écrit:
Rien t'inquiète! Mais vu que tu dis que "les moyens compositionnels de Gounod n'ont jamais été aussi virtuoses", je ne pouvais pas ne pas réagir... Very Happy

… à part à Trinquetaille, bien sûr ! pirat

Citation :
Ah ben si tu l'écoutes, je suis curieux de ton retour!

C'est prévu pour les jours prochains !

J'ai justement les Requiem de Verdi et Ropartz à réécouter, plus un petit tour de la discographie pour Victoria et Morales… Ce sera ma Séquence d'écoutes joviales.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:37

Bien, bien, je me suis rendu compte que je n'avais, en effet, pas écouté Mors et Vita… ni même le Requiem.

Et…

Neutral

Le Requiem et la Messe chorale sur l'intonation de la liturgie catholique : simili-grégorien, assez terne et sinistre. Vraiment pas beaucoup de musique là-dedans.

Un peu mieux pour Mors et Vita, mais à peine : très peu prosodique, suite de grands aplats un peu arbitraires et pas très mélodiques. Décevant.
Je n'ai pas encore fini la partie Requiem.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:31

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais un peu...

MessageSujet: Re: Gounod : Musique Religieuse   Gounod : Musique Religieuse - Page 2 Empty

Gounod : Musique Religieuse
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant