| Les oeuvres pour violoncelle seul | |
|
+22Bruno Luong Mefistofele xoph darkmagus Horatio Mariefran adriaticoboy Donzelague Picrotal Théo taschimor joachim Ophanin Rameau HOLLIGER Stadler Octavian WoO Zeno DavidLeMarrec Xavier jerome Cello 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cello Chtchello

| Sujet: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 12:38 | |
| Petit tour d'horizon du genre, plus riche et varié qu'on pourrait le penser à priori. Je divise ma présentation en quatre messages pour éviter de faire "bloc".
Premier jalon: les 6 suites pour violoncelle seul de Bach
Composées vers 1720, elles ont ont une place centrale dans le répertoire de l’instrument. Elles suivent toutes le plan Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – « Galanteries » (Menuets, Gavottes ou Bourées) – Gigue. La 5ème est en scordatura : do, sol, ré, sol. Tous les violoncellistes y passent un jour du simple amateur (certaines danses sont assez accessibles techniquement) aux grands noms pour lesquels elles représentent à la fois un passage obligé et un véritable examen, source de débat sans fin sur les choix d’interprétation. L’inspiration mélodique toujours renouvelée, le tour de force d‘écriture qui donne l’illusion de faire naître plusieurs voix avec un instrument monodique et la variété des caractères de chaque suite font de ces œuvres un véritable trésor. Tout à fait subjectivement, je trouve la première insouciante, la deuxième mélancolique, la troisième fougueuse, la quatrième noble, la cinquième mystérieuse et la sixième triomphante, ce qui établit des parallèles 1-4, 2-5 et 3-6.
Dernière édition par Cello le Lun 12 Juil 2010 - 13:12, édité 1 fois |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 12:40 | |
| Le renouveau : 1915-1930
Le genre semblait donc promis à un bel avenir. Or, il faudra attendre près de 200 ans pour voir apparaître la première pièce majeure post-Bach : la sonate pour violoncelle seul de Kodály (1915). Elle emprunte aux musiques traditionnelles d’Europe centrale, dont elle est fortement imprégnée, les gammes « tsigane » et pentatoniques ainsi que l’exubérance rythmique caractérisée par de fréquents changements d’accentuation qui déstabilisent l’auditeur. Comme dans la 5ème suite de Bach, le violoncelle est en scordatura : il est ici accordé en si, fa, ré, la. Cette œuvre présente aussi une débauche de techniques instrumentales qui font exploser la palette sonore de l’instrument et lui permettent d’imiter tour à tour le tambour, le tárogató ou le cymbalum.
L’autre œuvre majeure du début du XXème siècle est la sonate pour violoncelle seul de Hindemith (1922). Merveilleusement écrite pour l’instrument, elle présente le « motorisme » implacable cher au compositeur dans les mouvement rapides et son lyrisme lunaire et inquiétant dans les mouvements lents.
La sonate pour violoncelle seul d'Ysaÿe, écrite dans la foulée de celles pour violon, date de cette période.
Dernière édition par Cello le Lun 8 Nov 2010 - 14:33, édité 3 fois |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 12:46 | |
| L’épanouissement : après 1950
Après 1950, le genre s’installe pleinement. Juste à cheval, il y a la sonate pour violoncelle seul de Ligeti (1948-1953). Interdite sous le communisme, elle réapparaît dans les années 70 et s’est fait sa petite place dans le répertoire. Ceux qui connaissent le Ligeti spatial des années 60 seront surpris : on est ici plutôt dans le prolongement de Kodály. Le premier mouvement est séduisant et très mélodique, le deuxième ouvertement virtuose tourne un peu à la démonstration gratuite. Malgré cela, c’est une pièce intéressante.
Dans la même filiation hongroise, on notera la sonate pour violoncelle seul de Crumb (1955). Le compositeur américain était, de son propre aveu, influencé par Bartók et Kodály à cette époque. Cela s'entend particulièrement dans le premier mouvement. Le deuxième, un doux thème pastoral avec variations, est très beau, tout en légèreté. Une toccata en clôture apporte un contraste notable.
Le troisième jalon essentiel vient ensuite : les 3 suites pour violoncelle seul de Britten (1964-1971). La filiation avec Bach est claire dès le titre, Britten avait d’ailleurs l’intention d’en écrire 6 aussi. Elle se retrouve aussi dans les œuvres elles-mêmes qui ancrent un langage moderne dans des formes anciennes (fugue, sérénade, marche, bourdon, chaconne, barcarolle). Cela réussit merveilleusement : ces dernières confèrent une certaine aura de noblesse ainsi qu'un cadre de répérage et sont en retour revitalisées par les harmonies britteniennes.
Revenons en Hongrie avec la sonate pour violoncelle seul de Veress (1967), pas renversante mais sympathique, et surtout les Jelek (Signes, 1961-1984) de Kurtág repris ultérieurement dans le plus vaste corpus des Jelek, játékok és üzenetek (Signes, Jeux et Messages, 1987-2008), des miniatures pleines de caractère qui façonnent des climats bien distincts tout en ne dépassant souvent pas la minute, un tour de force.
Il faut aussi citer la série d’œuvres commandée par Rostropovitch pour les 70 ans du mécène et chef d’orchestre Paul Sacher. La plus connue est probablement Trois Strophes sur le Nom de Sacher de Dutilleux (1976-1982). Bien qu’il ne s’agisse pas de sa pièce la plus séduisante, elle s’est elle aussi taillée sa place dans le répertoire. On notera la courte citation de Bartók à la fin de la première partie. Deux autres œuvres issues de cet hommage sont Les Mots Sont Allés de Berio, qui joue sur des sauts de registre intéressants, et le très court mais plein de caractère Tema "Sacher" de Britten, une pièce peu connue, parmi les toutes dernières qu'il a composées. Voilà une oeuvre mémorable et inspirée en dépit de sa brièveté, là ou d'autres plus développées ne laissent parfois que peu de souvenirs. On peut citer aussi le Thema Sacher de Lutoslawski, assez souvent joué.
Il y a également des œuvres importantes, plusieurs fois enregistrées, mais que je ne connais pas de Xenakis, Dallapiccola, Zimmermann, Henze, Schnittke et Penderecki entre autres.
Dernière édition par Cello le Mer 16 Oct 2013 - 9:49, édité 10 fois |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 12:49 | |
| (4) Bizarreries, raretés et œuvres inachevées
J’ai dit: «…il faudra attendre près de 200 ans pour voir apparaître la première pièce majeure post-Bach ». Il y en a pourtant eu pendant ce temps. Certes l’immense majorité est constituée de pièces à vocation purement pédagogique mais on peut trouver quelques surprises. Il existe en particulier un inattendu Thème et Variations pour violoncelle seul de Sibelius datant de 1887. Découvert en 1995, il n’est pas publié à ma connaissance mais à été enregistré chez BIS. Oeuvre de jeunesse, c’est néanmoins celle qui attise le plus ma curiosité. On citera aussi les 3 suites pour violoncelle seul de Reger (1914) mais là, je suis beaucoup moins pressé de les écouter.
Enfin, il y a aussi une sonate pour violoncelle seul de Prokofiev malheureusement inachevée. Elle m’a été décrite par des violoncellistes comme « pas ce qu’il a fait de meilleur ». Pas terminée et pas prodigieusement inspirée… dommage. Je jetterai quand même une oreille à un des 2-3 enregistrements qui existent parce que ça m’intrigue.
Dernière édition par Cello le Mer 16 Oct 2013 - 9:39, édité 2 fois |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 12:53 | |
| Je ne connais pas le dixième des oeuvres que tu cites mais ça donne envie. Je signale juste ce très beau récital contemporain (agrémenté d'adaptations de Monteverdi), un vrai régal :  Pilinszky Janos : Gérard De Nerval ( Kurtag) Les Mots Sont Allés...( Berio) Immer ( Dusapin) Invece ( Dusapin) 3 Strophes Sur Le Nom De Sacher ( Dutilleux) Lame ( Donatoni ) Le violoncelle solo a peut-être plus que le violon cette capacité de créer un monde autonome, du fait d'un ambitus un peu plus profond. Certes le violon monte très haut, mais c'est forcément un peu perché. Le violoncelle couvre à peu près toute la tessiture de la voix humaine, hors extrêmes aigus, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles on se laisse si facilement emporter... Cette profondeur et la chaleur du timbre incitent souvent les compositeurs à épurer le discours, à beaucoup miser sur la beauté des lignes legato, longues notes (j'ai l'impression).
Dernière édition par jerome le Lun 12 Juil 2010 - 13:01, édité 1 fois |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 12:54 | |
| - Cello a écrit:
- Xenakis, Dallapiccola, Zimmermann et Penderecki entre autres
On peut rajouter l'Ange de Tamaris de Florentz. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96837 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 13:12 | |
| Merci pour ce fil clair et essentiel. Il faudrait faire ça pour chaque instrument, ce sont généralement des répertoires qui ne sont fréquentés que par ceux qui les pratiquent, et c'est très dommage, il y a de splendides choses. Je suis d'accord avec Jérôme sur le caractère bien spécifique du violoncelle, hors claviers et quelques percussions mélodiques, je ne vois pas d'instrument aussi autonome. On a la possibilité d'utiliser des basses qui résonnent, de monter assez haut dans la tessiture humaine (avec par conséquent des fréquentes qui vibrent à l'intérieur de notre corps, alors que le violon est forcément plus "extérieur"). Il se prête plus aussi, à cause de la lenteur de diffusion de ses harmoniques graves, à la méditation profonde qu'à la virtuosité pure. J'ai eu le bonheur d'entendre certains de ces Kurtág en concert, par rien moins que Miklós Perényi (et aussi, mais j'en étais moins ravi, les Sacher de Dutilleux - c'était quand même par Alain Meunier, même s'il a pas mal baissé depuis qu'il ne mène plus la même carrière). |
|
 | |

Nombre de messages : 96837 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 13:33 | |
| - Cello a écrit:
- Il existe en particulier un inattendu Thème et Variations pour violoncelle seul de Sibelius datant de 1887. Découvert en 1995, il n’est pas publié à ma connaissance mais à été enregistré chez BIS.
Il en existe aussi une version chez Danacord. C'est une oeuvre effectivement très étonnante, avec son thème déprimé qui est traité de façon assez primesautières (variations II et IV qui sonnent presque comme du Haydn, variation III très folklorique...). Personnellement, je trouve que c'est une grande réussite. |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 13:54 | |
| Merci pour ce fil précieux. J'aime tellement le violoncelle... Je m'aperçois que je connais pas encore certaines de ces oeuvres - le Sibelius notamment - et je m'en vais réparer ça. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 13:57 | |
| J'en ajoute quelques-uns moins fondamentaux mais récents.
Je commence par Arne Nordheim, que j'aime beaucoup dans certaines oeuvres orchestrales. Son Clamavi est assez bien écrit, même s'il est très traditionnellement lyrique. Dans le même goût du récent très postromantique, il y a Atli Heimir Sveinsson qui a écrit un Dal regno del silenzio où la sourdine joue vraiment un très beau rôle. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 14:07 | |
| Il ne faut pas négliger la suite pour violoncelle seul de Boris Tchaïkovsky. La sonate n°1 de Weinberg pour violoncelle seul date d'ailleurs de la même année (1960).
Weinberg a beaucoup composé pour violoncelle seul : 24 préludes et 4 sonates.
Dernière édition par WoO le Lun 12 Juil 2010 - 14:36, édité 1 fois |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 14:24 | |
| Et bien évidemment, si je ne suis pas là pour citer les Songs and Poems for solo cello de Glass (2007), personne ne s'en charge.  Une bien belle œuvre pourtant, qu'on trouve au disque interprétée par sa créatrice Wendy Sutter, et qui pourrait agréablement surprendre les détracteurs habituels du compositeur (je précise qu'on n'y retrouve à peu près rien de ses "tics" habituels). (On trouve également sur le même disque le trio Tissues pour violoncelle, percussion et piano, qui contient aussi de belles pages, mais c'est HS ici. )Bon, "blague" à part, merci à Cello pour ce fil très intéressant. Le violoncelle est un instrument auquel je suis assez sensible mais il est vrai qu'on ne le rencontre que trop rarement mis en valeur. Une question, quand tu écris : - Citation :
- Le genre semblait donc promis à un bel avenir. Or, il faudra attendre près de 200 ans pour voir apparaître la première pièce majeure post-Bach
est-ce que ça n'aurait pas un rapport avec la redécouverte tardive des Suites de JS, tombées dans l'oubli à la mort de leur auteur? J'avais entendu un jour à la radio que c'était Pablo Casals lui-même qui les avait redécouvertes, par hasard, dans un marché aux puces. Depuis, j'ai lu une autre version selon laquelle la partition aurait été redécouverte dès le XIXe mais que (jusqu'à l'enregistrement de Casals) elles auraient été considérées comme inintéressantes, tout juste bonnes à faire figures d'exercices. Je ne sais pas laquelle des deux versions me paraît la plus incroyable (la partition qui réapparaît miraculeusement 200 ans plus tard au marché aux puces, ou une surdité et un aveuglement si longs et complets sur les qualités de ce chef-d'œuvre). Quoi qu'il en soit, est-ce que ce passage dans l'oubli ne peut expliquer au moins en partie le phénomène que tu pointes du doigt? |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 14:31 | |
| Je suis prêt à changer d'avis sur Glass, et même à déboucher une bouteille si ça me plaît ! - Spoiler:
J'ai des doutes, mais pas de croyance, pas de croyance toute faite...
|
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 15:33 | |
| - jerome a écrit:
- Je ne connais pas le dixième des oeuvres que tu cites mais ça donne envie.
Je signale juste ce très beau récital contemporain (agrémenté d'adaptations de Monteverdi), un vrai régal :
 J'ai vu un reportage qui lui était consacré. J'avais beaucoup aimé. - jerome a écrit:
- Le violoncelle solo a peut-être plus que le violon cette capacité de créer un monde autonome, du fait d'un ambitus un peu plus profond. Certes le violon monte très haut, mais c'est forcément un peu perché. Le violoncelle couvre à peu près toute la tessiture de la voix humaine, hors extrêmes aigus, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles on se laisse si facilement emporter... Cette profondeur et la chaleur du timbre incitent souvent les compositeurs à épurer le discours, à beaucoup miser sur la beauté des lignes legato, longues notes (j'ai l'impression).
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis d'accord avec Jérôme sur le caractère bien spécifique du violoncelle... On a la possibilité d'utiliser des basses qui résonnent, de monter assez haut dans la tessiture humaine (avec par conséquent des fréquentes qui vibrent à l'intérieur de notre corps, alors que le violon est forcément plus "extérieur"). Il se prête plus aussi, à cause de la lenteur de diffusion de ses harmoniques graves, à la méditation profonde qu'à la virtuosité pure.
Je vous rejoins tout à fait. - Octavian a écrit:
Bon, "blague" à part, merci à Cello pour ce fil très intéressant. Le violoncelle est un instrument auquel je suis assez sensible mais il est vrai qu'on ne le rencontre que trop rarement mis en valeur. Une question, quand tu écris : - Citation :
- Le genre semblait donc promis à un bel avenir. Or, il faudra attendre près de 200 ans pour voir apparaître la première pièce majeure post-Bach
est-ce que ça n'aurait pas un rapport avec la redécouverte tardive des Suites de JS, tombées dans l'oubli à la mort de leur auteur? J'avais entendu un jour à la radio que c'était Pablo Casals lui-même qui les avait redécouvertes, par hasard, dans un marché aux puces. Depuis, j'ai lu une autre version selon laquelle la partition aurait été redécouverte dès le XIXe mais que (jusqu'à l'enregistrement de Casals) elles auraient été considérées comme inintéressantes, tout juste bonnes à faire figures d'exercices. On connaissait ces suites au XIXème siècle, je crois d'ailleurs que Schumann a (voulu?) composé(er) un accompagnement au piano pour les rendre "jouables". L'histoire de la redécouverte par Casals est légendaire à mon sens même s'il ne l'a jamais démentie. Par contre, c'est bien lui qui semble avoir convaincu le monde de leur valeur. |
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 15:33 | |
|
Dernière édition par Stadler le Lun 12 Juil 2010 - 15:34, édité 1 fois |
|
 | |
HOLLIGER Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 15:34 | |
| Un superbe disque de violoncelle solo : http://www.amazon.fr/Oeuvres-modernes-hongroises-pour-violoncelle/dp/B00005RDG3/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1278941403&sr=1-1 sûrement disponible ailleurs. ou celui là : http://www.amazon.fr/Sonates-Violoncelle-Kodaly-Ligeti-Kurtag/dp/B00008HE4Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1278941606&sr=1-1 |
|
 | |
Rameau Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 12 Juil 2010 - 16:56 | |
| On peut écouter différentes oeuvres sur le site d'Anssi Karttunen :
http://web.me.com/anssivk/Anssi/recordings.html
Notamment les oeuvres de Dallapiccola et Donatoni citées ci-dessus, toutes les deux très intéressantes... Et Karttunen est, je trouve, un interprète très attachant ! |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 13 Juil 2010 - 10:03 | |
| - Stadler a écrit:
- J'adore la sonate de Hindemith
Moi aussi. Bon, j'ai bien fait comprendre que j'aimais beaucoup Hindemith mais pour le coup, je trouve que cette sonate est une des pièces les plus remarquables pour violoncelle seul. Bien qu'elle soit un cran en-dessous des trois jalons Bach- Kodály- Britten, elle est quand même très réussie. - HOLLIGER a écrit:
- Un superbe disque de violoncelle solo :
http://www.amazon.fr/Oeuvres-modernes-hongroises-pour-violoncelle/dp/B00005RDG3/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1278941403&sr=1-1 Excellent disque, en effet avec une version époustouflante de la sonate de Kodály et des Jelek de Kurtág. - Rameau a écrit:
- On peut écouter différentes oeuvres sur le site d'Anssi Karttunen :
http://web.me.com/anssivk/Anssi/recordings.html
Notamment les oeuvres de Dallapiccola et Donatoni citées ci-dessus, toutes les deux très intéressantes... Et Karttunen est, je trouve, un interprète très attachant ! Il est le violoncelliste "attitré" de Saariaho. Merci pour ces liens Rameau, j'avais justement mis le Ciacconna, Intermezzo e Adagio de Dallapiccola sur ma liste d'oeuvres à découvrir. |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 13 Juil 2010 - 19:08 | |
| - Cello a écrit:
- L'histoire de la redécouverte par Casals est légendaire à mon sens même s'il ne l'a jamais démentie. Par contre, c'est bien lui qui semble avoir convaincu le monde de leur valeur.
D'après Joël-Marie Fauquet et Antoine Hennion (dans la Grandeur de Bach, un livre passionnant) les suites sont jouées par les élèves violoncellistes, ce sont des exercices. Et c'est vrai qu'il y a tout pour faire un bon musicien dans ces suites merveilleuses (je les joue quotidiennement depuis que je me suis remis à l'alto, soit environ 3 ans). Pablo Casals a le mérite d'en jouer des extraits en rappel puis de leur consacrer des récitals entier, et bien sûr le premier enregistrement. - Citation :
- On connaissait ces suites au XIXème siècle, je crois d'ailleurs que Schumann a (voulu?) composé(er) un accompagnement au piano pour les rendre "jouables".
Lui et Mendelssohn ont composé des accompagnements pour les sonates et partitas pour violon seul, je ne savais pas que Schumann avait sévit aussi avec ces suites. |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 13 Juil 2010 - 19:14 | |
| - Octavian a écrit:
- Et bien évidemment, si je ne suis pas là pour citer les Songs and Poems for solo cello de Glass (2007), personne ne s'en charge.
Une bien belle œuvre pourtant, qu'on trouve au disque interprétée par sa créatrice Wendy Sutter, et qui pourrait agréablement surprendre les détracteurs habituels du compositeur (je précise qu'on n'y retrouve à peu près rien de ses "tics" habituels). J'en pense autant de bien et j'encourage de concert les anti-Glass à les essayer (dans un moment de perdition, au moins.  ). Il dit d'ailleurs qu'il pensait beaucoup à Bach en composant ces Songs and Poems, qu'on se rassure, ça ne s'entend pas franchement. Toujours est-il que cette oeuvre m'a beaucoup surpris(e ?) ! Et elle exploite pleinement son instrument, avec beaucoup de poésie et d'intemporalité. A mettre dans la lignée de la sonate pour violon et piano. (comment ça j'insiste ?) |
|
 | |
joachim Mélomaniaque

Nombre de messages : 1232 Age : 77 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Jeu 15 Juil 2010 - 22:44 | |
| Je crois que personne n'a cité la Fantaisie pour violoncelle seul d'Aloïs Haba. |
|
 | |
Théo taschimor Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Jeu 15 Juil 2010 - 22:50 | |
| Pour ma part,je vais bientôt appréhender les pièces pour violoncelle solo du compositeur belge JEAN-CLAUDE DESSY par Dessy et j'en attends beaucoup. Sinon,je garde un très bon souvenir de la SONATE OP.8 de ZOLTAN KODALY par Emmanuel Boulanger.
|
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 16 Juil 2010 - 0:01 | |
| J'avoue avoir une très grosse préférence quand même pour les compositions de Bach en ce qui concerne le violoncelle. Schubert également me parle bien, mais Bach c'est tout de même le plus grand, et d'ailleurs tous les spécialistes ainsi que le rédacteur en chef de Classica le disent ! |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 16 Juil 2010 - 0:34 | |
| Schubert n'a rien écrit pour violoncelle seul, si? Même avec piano je ne vois pas, à part la transcription de l'Arpeggione... |
|
 | |
Zeno Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 16 Juil 2010 - 1:07 | |
| Moi non plus, je ne vois pas. Bach, sans doute, est le plus grand dans cette littérature.
Comme il l'est dans les domaines de la cantate, de la passion, de la messe avec instruments, de la suite donc, et du choral. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 16 Juil 2010 - 1:08 | |
| - Zeno a écrit:
Bach, sans doute, est le plus grand dans cette littérature.
En quantité, oui, comme dans tous les autres domaines. |
|
 | |
Picrotal Parano lunatique

Nombre de messages : 12620 Age : 47 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
 | |
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 16 Juil 2010 - 1:19 | |
| Sinon Schubert fait aussi très bien chanter le violoncelle dans les trios. (mais on s'écarte du sujet) |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 8 Nov 2010 - 10:36 | |
| Je ne sais pas si le sujet mérite qu'on lui consacre un fil en discographie donc je propose de présenter quelques CDs ici. Les Suites de BachElles ont déjà leur fil: https://classik.forumactif.com/ouvres-f10/js-bach-suites-pour-violoncelle-t2086.htm?highlight=violoncelleLa Sonate pour violoncelle seul de Kodály Starker est considéré comme la référence.  Il est stupéfiant de facilité dans une des oeuvres les plus difficiles du répertoire au point de vue technique. En plus, c'est parfaitement idiomatique. Peut-être un peu impassible et détaché. Pour ma part, j'aime beaucoup Queyras.  Là aussi, la maîtrise des difficultés techniques est impressionnante et il donne en plus l'impression de beaucoup s'amuser en jouant cette pièce. Enthousiasmant. Les Suites pour violoncelle seul de Britten Avant tout, Rostropovitch, créateur de ces oeuvres.  Des interprétations de référence mais, gros bémol, il n'y a pas la suite n°3. On a en échange l'excellente sonate avec piano en duo avec le compositeur. Pour le cycle complet, il y a Mørk qui reçu de bonnes critiques mais je n'ai pas écouté ce disque. Autres pièces pour violoncelle seulJ'ai été séduit par ce CD: Win-Sinn Yang n'est pas très connu mais il a quand même une vingtaine d'enregistrements à son actif chez Arts Music comme celui-ci, CPO et Naxos. Ses interprétations manquent peut-être un tout petit peu de personnalité mais techniquement, il est à la hauteur et a un très beau son, bien profond dans les graves, perçant mais jamais nasal dans les aigus. Ce qui fait tout l'intérêt de ce CD à mes yeux, c'est son programme très bien pensé. Il y a des pièces de premier plan (les sonates de Hindemith et de Crumb ainsi que les Trois Strophes sur le Nom de Sacher de Dutilleux), des raretés qui valent le détour ( Ciaccona Intermezzo e Adagio de Dallapiccola, un très évocateur Bunraku de Mayuzumi et le bref mais plein de caractère Tema "Sacher" de Britten). Enfin, on trouve des oeuvres un peu moins marquantes mais néanmoins intéressantes ( Per Slava de Penderecki et Klingende Buchstaben de Schnittke). Dernier avantage: c'est vraiment pas cher (11,45€ sur Amazon). Pour ceux qui voudraient un panorama (presque) complet, il y a ceci:  On a l'indispensable ( Kodály et Britten), l'important ( Hindemith, Crumb, Ligeti, Dutilleux, Reger et Henze) ainsi que le plus anecdotique ( Davidovsky, Sessions, Harbison et Perle) plus des oeuvres pour violoncelle et piano ( Debussy, Britten et Webern). Il manque quand même les pièces de Dallapiccola et Ysaÿe ce qui est vraiment dommage car elles me semblent plus mériter leur place dans cet aperçu du violoncelle solo au 20ème siècle que les celles de Perle ou Davidovsky. Point de vue interprétation, c'est bien mais on pourra toujours trouver de meilleures versions ailleurs. Pas à ce prix, ni dans un programme aussi exhaustif, cela dit.
Dernière édition par Cello le Mer 24 Nov 2010 - 9:40, édité 1 fois |
|
 | |
Donzelague Mélomaniaque

Nombre de messages : 554 Age : 415 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 23 Nov 2010 - 22:17 | |
| Ma première manifestation sur ce site...('  ') Quel trac!! Bon, un peu de courage...Connaissez-vous Joseph-Marie-Clément dall' Abaco? C'est le fils de l'autre (comme si c'était évident!). Il a produit 11 Caprices pour violoncelle seul. Une dénommée Kirstin Von Der Goltz l'a enregistré sur Raum Klang. Ce n'est pas du Bach, mais ça ne démérite pas.
Dernière édition par Donzelague le Mer 24 Nov 2010 - 17:21, édité 1 fois |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 23 Nov 2010 - 22:21 | |
| Bienvenue Donzelague  - Donzelague a écrit:
- C'est le fils de l'autre
De qui ? Sinon, non, je ne connais pas. |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 23 Nov 2010 - 23:22 | |
| - WoO a écrit:
- Bienvenue Donzelague

- Donzelague a écrit:
- C'est le fils de l'autre
De qui ? d'Evaristo Felice Dall'Abaco j'imagine, qui a au moins laissé quelques concerti grossi très plaisants. A écouter par la Concerto Köln. Tu ne connais pas ? |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 23 Nov 2010 - 23:25 | |
| Non, je crois n'avoir jamais entendu une note de ce compositeur. C'est dans la même mouvance que Vivaldi ? |
|
 | |
adriaticoboy Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 23 Nov 2010 - 23:38 | |
| Un peu, mais ça lorgne plus du côté des Corelli et Torelli (dont Dall'Abaco fut l'élève). Vivaldi me semble plus innovant. |
|
 | |
Donzelague Mélomaniaque

Nombre de messages : 554 Age : 415 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mer 24 Nov 2010 - 17:40 | |
| |
|
 | |

| |
 | |
Donzelague Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Jeu 25 Nov 2010 - 18:19 | |
| Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait la neige. (Vieux proverbe québécois plein de sagesse...) |
|
 | |

| |
 | |
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Jeu 25 Nov 2010 - 19:58 | |
| Très bonne, celle-là |
|
 | |
Donzelague Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Jeu 25 Nov 2010 - 21:12 | |
| D'ac! (bon, c'est pas tout, j'ai ma cabane à aller déblayer...après j'écoute dall'Abaco!) |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 26 Nov 2010 - 14:31 | |
| - Donzelague a écrit:
 Il me semble qu'elle se spécialise dans ce répertoire ancien méconnu. Je crois avoir vu un CD des concertos de Leo par elle. |
|
 | |
Donzelague Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 26 Nov 2010 - 15:57 | |
| Bon! Enfin de l'intérêt pour d'autre chose que le floc...euh, le flacon...En effet, cette dame semble avoir une prédilection pour les raretés: des sonates d'un certain Jakob Klein (1688-1748) et d'autres d'un français appelé Antoine Dard (1715-1784). Je n'ose pas mettre les pochettes, de peur d'heurter Holliger. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 26 Nov 2010 - 16:29 | |
| |
|
 | |
Donzelague Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 26 Nov 2010 - 18:23 | |
| En tant que bourreau ou que condamné?  On s'éloigne du sujet ( violoncelle seul), mais voici quand même (je sens qu'il va encore régurgiter son repas...):  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 26 Nov 2010 - 22:17 | |
| Aie!  heureusement que j'évite de recracher mon très bon whisky! Bon, en tant que bourreau bien sûr, le sadisme me sied mieux. |
|
 | |
Donzelague Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Ven 26 Nov 2010 - 23:40 | |
| Deux pionniers: Gianbattista degli ANTONII (c.1640- après 1696?) et Domenico GABRIELLI (1651 ou 1659-1690). Il semblerait que les 12 pieces d'Antonii soient les plus anciennes et probablement les premières pour le violoncelle seul:  Dans les deux cas, il s'agit de Ricercars.  Alors, les pochettes, c'est mieux, bourreau des choeurs?
Dernière édition par Donzelague le Sam 27 Nov 2010 - 2:18, édité 1 fois |
|
 | |
Donzelague Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Sam 27 Nov 2010 - 0:00 | |
|
J'oubliais: Julius Berger joue sur le plus ancien violoncelle existant, un Amati datant de 1566 et fait à Crémone.
|
|
 | |
Cello Chtchello

| |
 | |
Donzelague Mélomaniaque

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Lun 29 Nov 2010 - 18:05 | |
| Bonjour Cello, c'est un beau sujet que vous avez ouvert ici! Je ne veux pas avoir l'air prosélyte en ce qui concerne dall'Abaco fils, mais ses Caprices sont aussi vraiment dignes d'intérêt. Bien sûr, ce sont des improvisations notées, très loin de la forme du ricercar; toutefois ils font preuve d'un liberté et d'une musicalité très séduisantes. Un petit côté gambistes français je dirais. Voici deux d'entre eux sur You Tube:
Vous en trouverez d'autres sur le même site. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul Mar 30 Nov 2010 - 9:31 | |
| - Donzelague a écrit:
- Bonjour Cello, c'est un beau sujet que vous avez ouvert ici! .
Merci  . - Donzelague a écrit:
- Je ne veux pas avoir l'air prosélyte en ce qui concerne dall'Abaco fils, mais ses Caprices sont aussi vraiment dignes d'intérêt. Bien sûr, ce sont des improvisations notées, très loin de la forme du ricercar; toutefois ils font preuve d'un liberté et d'une musicalité très séduisantes. Un petit côté gambistes français je dirais.
Voici deux d'entre eux sur You Tube:
Vous en trouverez d'autres sur le même site. Oh, le prosélytisme est toujours bienvenu quand il s'agit du violoncelle. Je vais écouter ça dans les jours qui viennent, merci pour les liens. On peut se tutoyer? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les oeuvres pour violoncelle seul  | |
| |
|
 | |
| Les oeuvres pour violoncelle seul | |
|