| Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) | |
|
+65/ charles.ogier Le faiseur de reines néthou adriaticoboy Alifie Picrotal Golisande Abnegor bAlexb Toxic Horatio TragicSymph Rav–phaël Montalte Trout jibv malko Ophanin Lop JerMu kegue Hurlu&Berlu Анастасия231 Glocktahr Cleme HOLLIGER Pelléas Cello Tontonjimi Jaky OYO TOHO Utnapištim Kiwi saint corentin Mehdi Okr Cornélius Siegmund antrav Polyeucte aurele Zeno WoO Froberger jerome Pison Futé Octavian Jules Biron Percy Bysshe Jorge Francesco Mariefran Xavier arnaud bellemontagne Dave frere elustaphe Bertram Germaines blackbeauty Christophe Wolferl Hidraot DavidLeMarrec Guillaume Cololi *Nico calbo 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 30 Mai 2010 - 12:57 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 30 Mai 2010 - 13:10 | |
| - Jorge a écrit:
- Hier soir, j'écoutais tranquillement quelques concertos de Vivaldi quand, tout à coup, je me suis écrié en mon for intérieur "tiens et si on mettait un peu de musique ?" et j'ai pensé à une symphonie de Mahler
Je ne me remettrai jamais de cette auto-trahison C'est bien jeune padawan, sur le bon chemin tu es. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 31 Mai 2010 - 19:47 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 31 Mai 2010 - 20:20 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 31 Mai 2010 - 21:16 | |
| Version Böhm, je suppose ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 30 Juin 2010 - 14:05 | |
| J'ai écouté par bribes hier l'émission de France Musique (ou RC peut être) consacrée à la chaconne en ré pour violon de Bach dans tous ses états et toutes les transcriptions possibles. Je n'aime pas trop les sonates et partitas pour violon seul, et j'avais l'habitude de railler mes amis en leur disant qu'un clavecin en dessous ne ferait pas de mal... Et puis j'ai entendu hier une version de Leonhardt par Leohnart pour clavecin seul : Magnifique
Dernière édition par Era le Mer 30 Juin 2010 - 14:07, édité 1 fois |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 30 Juin 2010 - 14:07 | |
| Tu peux raconter un peu quelles versions ils ont évoquées ? Des trucs originaux dans le lot, j'imagine. |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 30 Juin 2010 - 15:08 | |
| - Era a écrit:
- Et puis j'ai entendu hier une version de Leonhardt par Leohnart pour clavecin seul : Magnifique
J'ai une devise selon laquelle n'importe quelle oeuvre gagne à être transcrite au clavecin (ou à deux clavecins), et au fond, je ne suis pas sûr de comprendre ton étonnement. (Maintenant je répète cette devise tellement souvent que je vais bientôt inspirer un contre-mouvement !!). |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 30 Juin 2010 - 19:56 | |
| - jerome a écrit:
- Tu peux raconter un peu quelles versions ils ont évoquées ?
Des trucs originaux dans le lot, j'imagine. J'ai pas tout écouté, donc je ne pourrai pas te dire, mais c'était autour des transcriptions, donc orchestrations fantasques, clavicorde, piano, clavecin..... ils n'ont pas mis les références sur le site. Moi je recherche cette transcription par Leohnardt désespérément maintenant |
|
| |
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 16:45 | |
| Est ce que ça fait de moi un berliozien d'avoir passé la moitié de la journée à écouter les Troyens (actes I à III) ? Parce que, autant j'aimais beaucoup la Fantastique et certains morceaux particuliers, autant là, j'adore tout le Ier acte, tout le IInd et une bonne partie du très long IIIe. Au moins, je n'ignore pas ce qui me plaît dans cette musique : grandeur épique, effets quasi-meyerbeeriens, mais en même temps un raffinement superbe dans la patine orchestrale. Et de très belles lignes de chant (l'entrée d'Enée totalement meurtrière, les choeurs, le duo Cassandre/Chorèbe) et puis j'ai découvert aussi que je pouvais aimer Deborah Voigt et Gary Lakes. Cellini ou la Damnation après ? (j'ai les bonnes versions, Nelson pour l'un et Davis pour l'autre) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 16:49 | |
| Bravo Guillaume, tu es sur la bonne voie |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 16:51 | |
| Je précise également que ce n'est pas seulement parce que je suis un admirateur du Grand Opéra à la française que j'admire et adore ces Troyens, mais aussi grâce à la touche berliozienne. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 16:52 | |
| Ouai le duo Cassandre/Chorèbe est superbe. Je l'ai écouté par Antonacci + Tézier c'est grandiose. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 16:52 | |
| Je parlais bien sur de ta guérison mon petit |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 16:55 | |
| - Guillaume a écrit:
- Est ce que ça fait de moi un berliozien d'avoir passé la moitié de la journée à écouter les Troyens (actes I à III) ?
Parce que, autant j'aimais beaucoup la Fantastique et certains morceaux particuliers, autant là, j'adore tout le Ier acte, tout le IInd et une bonne partie du très long IIIe. Au moins, je n'ignore pas ce qui me plaît dans cette musique : grandeur épique, effets quasi-meyerbeeriens, mais en même temps un raffinement superbe dans la patine orchestrale. Et de très belles lignes de chant (l'entrée d'Enée totalement meurtrière, les choeurs, le duo Cassandre/Chorèbe) et puis j'ai découvert aussi que je pouvais aimer Deborah Voigt et Gary Lakes. Cellini ou la Damnation après ? (j'ai les bonnes versions, Nelson pour l'un et Davis pour l'autre) Cellini, c'est du grand opéra, ça annonce assez Gounod (Saba) et Thomas (Hamlet). La Damnation, c'est une immense chose, hors normes. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 16:59 | |
| Les deux, donc. Je me demande si j'aurais autant accroché avec un DVD qu'avec un CD, qui a l'avantage de faire que l'auditeur se concentre sur la musique. Et il y a, à mon avis, autant de substance musicale que théâtrale ici. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 17:03 | |
| Ca dépend des compositeurs, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 1 Juil 2010 - 20:59 | |
| J'ai comme tout le monde déjà entendu Abba, mais je ne les avais jamais identifié à une musique précise jusqu'à ces derniers mois. Je n'aime pas du tout cette sensiblerie stéréotypée, un peu de la larme facile comme ces mélodies françaises produites à destination des salons, sans la moindre surprise à l'exception ici d'une veine mélodique assez forte. Mais il se trouve que chanté en suédois dans le très beau disque de Gunilla Backman, par lequel j'ai réellement découvert ce groupe, je suis extrêmement séduit. Il y a des récitatifs d'une expression extraordinaire. Takk för alle sanger, Vinnaren tar allt sont vraiment de bien belles choses. (Alors que je trouve l'original assez horrible.) Elle vient en réalité de l'école de la comédie musicale, et a appliqué la doctrine de la langue du pays à ce groupe natif... et c'est très beau. Et je n'ai même pas honte. (D'autant moins que je trouve le groupe culte très peu intéressant.) Elle chante très bien Sondheim aussi. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Sam 3 Juil 2010 - 16:50 | |
| J'ai envie d'acheter l'intégralité ou presque du catalogue Timpani http://www.timpani-records.com/catalogue.php Cras, Huré, Severac, Emmanuel, Duparc, Caplet, Duparc, Dupont, Le Flem, Roussel, Vierne, et j'en passe.... |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Sam 3 Juil 2010 - 19:21 | |
| - Era a écrit:
- J'ai envie d'acheter l'intégralité ou presque du catalogue Timpani
http://www.timpani-records.com/catalogue.php Cras, Huré, Severac, Emmanuel, Duparc, Caplet, Duparc, Dupont, Le Flem, Roussel, Vierne, et j'en passe.... Il faut dire qu'il n'y a que des oeuvres au minimum très intéressantes et que des interprétations excellentes... On peut toujours trouver de petites exceptions, comme les Vierne de Delunsch précisément, mais elles sont très rares. Comme j'en ai écouté une grosse partie, si je peux te conseiller, n'hésite pas. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Sam 3 Juil 2010 - 20:56 | |
| - Era a écrit:
- J'ai envie d'acheter l'intégralité ou presque du catalogue Timpani
http://www.timpani-records.com/catalogue.php Cras, Huré, Severac, Emmanuel, Duparc, Caplet, Duparc, Dupont, Le Flem, Roussel, Vierne, et j'en passe.... N'oublie pas Pierné ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Sam 3 Juil 2010 - 21:00 | |
| Je confirme. J'en ai une bonne part et c'est un vrai plaisir. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 4 Juil 2010 - 18:40 | |
| |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4117 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:23 | |
| Pour réagir à la pudeur de Jorge par rapport à la Gilda de Gruberova.
Mes interprètes favorites du répertoire romantique italien sont :
Renata Tebaldi Mara Zampieri Rosalind Plowright Elena Souliotis Edita Gruberova
M'en fiche, j'assume.
PS : J'adore aussi certains passages du Phantom of the opera.
PPS : bonjour, je m'appelle Grégoire et je suis glottophile. Je n'ai pas écouté de musique vocale depuis 18 heures.
Dernière édition par Grégoire de Tours le Lun 5 Juil 2010 - 17:27, édité 2 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:24 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:25 | |
| En fait, ce forum est un vaste hôpital psychiatrique. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:26 | |
| Et après on me traite de glottophile pervers... Là on atteint des sommets : Tebaldi + Zampieri + Grubi... Ca fait lourd comme casier glottophile... Après, ne viens pas dire du mal de Pollet ! Et encore moins de Leonie ou de Maria, évidemment. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:28 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Pour réagir à la pudeur de Jorge par rapport à la Gilda de Gruberova.
Mes interprètes favorites du répertoire romantique italien sont :
Renata Tebaldi Mara Zampieri Rosalind Plowright Elena Souliotis Edita Gruberova
M'en fiche, j'assume.
PS : J'adore aussi certains passages du Phantom of the opera.
PPS : bonjour, je m'appelle Grégoire et je suis glottophile. Je n'ai pas écouté de musique vocale depuis 18 heures. C'est du lourd là mon cher Grégoire. |
|
| |
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:33 | |
| J'aimerais bien que Polyeucte passe par ici tiens, l'histoire de confesser des choses horribles avec moi. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 17:51 | |
| J'aurai presque envie de faire un sondage sur qui est le plus pervers du forum. Sinon, il y a ce fil là |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 18:35 | |
| - Citation :
- Jorge a écrit:
- Grégoire de Tours a écrit:
- Jorge][quote="aurele a écrit:
- Cela arrive les oublis Otello, ce
n'est pas très grave. Qu'est-ce qui te plaît dans sa version de Rigoletto? C'est également mon Rigoletto préféré. Orchestre clair, incisif et lyrique. Distribution qui me sied tout à fait: un duc magnifique et royal avec Shicoff, un Rigoletto noir et téméraire avec Bruson... Gruberova est loin d'être la plus indigne dans son rôle, je vais même jusqu'à dire que j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Une référence pour moi. Pour le reste, j'aime beaucoup Sinopoli dans Macbeth, quelques Mahler (surtout la 1ère) et dans Wagner (Tannhauser surtout). C'est fou comme on a du mal à avouer aimer Gruberova dans le répertoire italien. Cette Gilda maniériste et en suspension est géniale. Point. Je ne connais que Reri Grist et Mado Robin qui soient aussi intéressantes dans le rôle. Oh, tu sais, j'avoue sans peine que c'est ma Lucia di Lamermoor favorite Donc, au final, j'ai un peu les mêmes préférences que GDT: Tebaldi, Zampieri et Gruberova... Toute façon, j'ai l'habitude des sources de jouissances perverses |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 18:40 | |
| - Jorge a écrit:
-
- Citation :
- Jorge a écrit:
- Jorge][quote="aurele a écrit:
- Cela arrive les oublis Otello, ce
n'est pas très grave. Qu'est-ce qui te plaît dans sa version de Rigoletto? C'est également mon Rigoletto préféré. Orchestre clair, incisif et lyrique. Distribution qui me sied tout à fait: un duc magnifique et royal avec Shicoff, un Rigoletto noir et téméraire avec Bruson... Gruberova est loin d'être la plus indigne dans son rôle, je vais même jusqu'à dire que j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Une référence pour moi. Pour le reste, j'aime beaucoup Sinopoli dans Macbeth, quelques Mahler (surtout la 1ère) et dans Wagner (Tannhauser surtout). C'est fou comme on a du mal à avouer aimer Gruberova dans le répertoire italien. Cette Gilda maniériste et en suspension est géniale. Point. Je ne connais que Reri Grist et Mado Robin qui soient aussi intéressantes dans le rôle. Oh, tu sais, j'avoue sans peine que c'est ma Lucia di Lamermoor favorite Donc, au final, j'ai un peu les mêmes préférences que GDT: Tebaldi, Zampieri et Gruberova... Toute façon, j'ai l'habitude des sources de jouissances perverses Et bien ... on s'amuse à Prague ! De toute manière Jorge on voit tout de suite que tu es un homme de goût. Mais Souliotis pas du tout ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 18:43 | |
| - Citation :
- Et bien ... on s'amuse à Prague !
De toute manière Jorge on voit tout de suite que tu es un homme de goût.
On s'amusait bien, oui... Et j'y allais aussi pour ça... Enfin, j'ai fini par rentrer. Il faudrait que j'édite mon profil. - Citation :
- Mais Souliotis pas du tout ?
Je ne connais pas assez pour me prononcer. Y'a-t-il des studios particulièrement recommandables ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 18:51 | |
| - Jorge a écrit:
-
- Citation :
- Et bien ... on s'amuse à Prague !
De toute manière Jorge on voit tout de suite que tu es un homme de goût.
On s'amusait bien, oui... Et j'y allais aussi pour ça... Enfin, j'ai fini par rentrer. Il faudrait que j'édite mon profil.
- Citation :
- Mais Souliotis pas du tout ?
Je ne connais pas assez pour me prononcer. Y'a-t-il des studios particulièrement recommandables ? Euh j'ai bien envie de te répondre tous, si je connaissais le Macbeth de Gardelli Il n'y en a que 5 du temps de sa jeunesse et de son éblouissant printemps : Macbeth, Norma, Anna Bolena, Nabucco, Cavaliera Rusticagna. Bon Nabucco c'est au dessus de mes forces, quelle que soit le distribution mais Anna Bolena et Norma, en ce qui me concerne c'est tout en haut de la discographie des oeuvres, flottants, aquatiques, élégiaques et en même temps investie à se brûler toute entière, jeune comme aucune et plus fière que toutes les autres. Et ce timbre, ces couleurs, la chair des pianissimo ... J'ai oublié Stich Randall dans mes belcantistes favorites. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 18:59 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- J'ai oublié Stich Randall dans mes belcantistes favorites.
En dehors de Norma, qu'a-t-elle chanté qui se rapporte au bel canto romantique? |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 20:09 | |
| Jorge, pour toi qui aimes Macbeth, c'est quand même incontournable comme disque et comme incarnation ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 5 Juil 2010 - 20:45 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai oublié Stich Randall dans mes belcantistes favorites.
En dehors de Norma, qu'a-t-elle chanté qui se rapporte au bel canto romantique? C'est déjà suffisant. Bon sur scène elle a chanté Verdi assez régulièrement en fait (Gilda et Traviata, ce dernier avec témoignage à l'appui) et puis Leonora du Trouvère pour sa dernière saison ou presque (celle où elle a enchainé Norma, Leonora et Salomé). La même année que Callas recréait Armida elle reprenait Aménaïde à Florence sinon. Les seules choses dont nous disposons ce sont donc Traviata et Norma, en plus de son récital d'airs d'opera italiens (avec Norma, Traviata mais aussi Norina et Elvira des Puritains). |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 1:02 | |
| J'aime bien la musique chantée en anglais. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 1:04 | |
| - frere elustaphe a écrit:
- J'aime bien la musique chantée en anglais.
Ah, mais c'est très bien, ça ! /watch?v=1Qm5Hw0Wnlw ... sauf si c'est du RVW ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 1:06 | |
| Je connais les paroles et d'autres airs mais en français. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 1:09 | |
- Je connais les paroles et d'autres airs mais en français.
La version française originale est abominable. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 1:10 | |
| T'as aucun goût. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 1:15 | |
| [couic] C'est quoi ça ? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 9:22 | |
- T'as aucun goût.
Ca c'est pas un scoop _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 13 Juil 2010 - 11:06 | |
| J'ai acheté les Gezeichneten hier, version Zagrosek, en occasion. Je ne vous dirais pas combien j'ai payé. Ouuuuuuf. Dès que je serai revenu, je ferai faire un coffre-fort pour ce disque. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) | |
| |
|
| |
| Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) | |
|