| Vos opéras préférés (2) | |
|
+75wababelooba Froberger delisaa Guyercoeur Swarm Zoroastre aroldo Cleme Anaxagore Abnegor Donovan atomlegend Zelenka Toxic benvenuto flo8678 Théo taschimor Cello Fiordiligi Opus100 Horatio Parsifal Ptitof TragicSymph Glocktahr Rav–phaël vincent.1976 soliste du bédat Golisande christopher cosi Jaky malko Анастасия231 antrav Morloch BWV 82 Zwielicht Montalte Trout Zéphire Siegmund Hippolyte jerome Ophanin T-A-M de Glédel Mariefran Pelléas Percy Bysshe Yohan Nicolas nugava Wolferl Cornélius Jules Biron Urbain Polyeucte *Nico calbo aurele Otello Zeno Octavian frere elustaphe Hidraot WoO Francesco Guillaume Alain92 OYO TOHO Xavier Pison Futé Dave AD DavidLeMarrec arnaud bellemontagne Cololi 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BWV 82 Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 6 Jan 2011 - 21:34 | |
| Ce que j'ai tenté bien maladroitement de dire au le sujet de "mes opéras préférés" c'est à chacun de construire son "musée imaginaire" La langue maternelle dont je parle n'est pas le français... -Aurais-je du dire matricielle? Il s'agissait d'une langue virtuelle commune et antérieure aux langues nationales (Tour de Babel) Celle qui permet sans rien comprendre du russe de l'italien ou de l'allemand de faire pleurer ou rire un chinois, un japonais...un parisien...?  |
|
 | |
Montalte Trout Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 6 Jan 2011 - 21:59 | |
| - BWV 82 a écrit:
Si page 113 ; 121 ; 148 ; 232, en fait c'est le sujet de son essai... Le langage impropre à rendre plausible l'expérience du vécu esthétique.
Quelle édition? Et qu'est-ce que tout cela veut dire? "Rendre plausible"? |
|
 | |

Nombre de messages : 52 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 6 Jan 2011 - 22:16 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- BWV 82 a écrit:
Si page 113 ; 121 ; 148 ; 232, en fait c'est le sujet de son essai... Le langage impropre à rendre plausible l'expérience du vécu esthétique.
Quelle édition? Et qu'est-ce que tout cela veut dire? "Rendre plausible"? Commence par le Larousse, peut être |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 6 Jan 2011 - 22:19 | |
- BWV 82 a écrit:
Quelle édition? Et qu'est-ce que tout cela veut dire? "Rendre plausible"? Folio |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 6 Jan 2011 - 22:34 | |
- BWV 82 a écrit:
Quelle édition? Et qu'est-ce que tout cela veut dire? "Rendre plausible"? Rendre compte d'une expérience esthétique vécue, comme expérience à vivre. Le "plausible" pour exprimer toute la difficulté, voir l'impossibilité de jamais y parvenir. |
|
 | |
malko Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Dim 9 Jan 2011 - 21:42 | |
| L'oreille, c'est la langue.
Plus j'ai connu d'ouvrages lyriques, plus j'ai goûté l'opéra français.
Sans établir pour autant la mondre hierarchie de valeur avec les ouvrages étrangers.
Mais la musique est l'Eden perdu du langage;
Au final, quand la portée est idiomatique, c'est elle qu'on entend le mieux.
|
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Lun 10 Jan 2011 - 21:53 | |
| Mes dix opéras préférés (l'ordre est purement au pif). 1 - Britten : Billy Bud 2 - Pucinni : Tosca 3 - RVW : Pilgrim 's progress 4 - Janacek : la petite renarde rusée 5 - Wagner : le ring 6 - Puccini : la bohème (et oui!  ) 7 - Britten : Peter Grimes 8 - Puccini : Turandot 9 - Wagner : Parsifal 10 - Britten : Mort à Venise Rien de très original… J'ai oublié Pelleas!!!  (1 ex aequo ) Et puis l'enfant et les sortilèges et puis…………… |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95983 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mar 11 Jan 2011 - 0:41 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mar 11 Jan 2011 - 9:03 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 34 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | |
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95983 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32645 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | |
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13667 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mar 11 Jan 2011 - 16:00 | |
| |
|
 | |
Jaky Mélomane chevronné

| |
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 20 Jan 2011 - 18:36 | |
| Je modifie un peu ma liste en la réduisant :
Bellini-Norma Berlioz-Les Troyens Berlioz-La Damnation de Faust Cilea-Adriana Lecouvreur Donizetti-Lucia di Lammermoor Giordano-Fedora Giordano-Andrea Chenier Gounod-Roméo et Juliette Gounod-Faust Handel-Alcina Handel-Ariodante Handel-Giulio Cesare Leoncavallo-Pagliacci Mascagni-Cavalleria Rusticana Massenet-Werther Meyerbeer-Le Prophète Moussorgski-Boris Godounov Mozart-Don Giovanni Mozart-Le Nozze di Figaro Mozart-Idomeneo Mozart-Die Entführung aus dem Serail Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Ponchielli-La Gioconda Puccini-Madama Butterfly Puccini-Tosca Strauss-Elektra Strauss-Salome Strauss-Ariadne auf Naxos Tchaikovsky-Eugène Onéguine Thomas-Hamlet Verdi-Macbeth Verdi-Rigoletto Verdi-Il Trovatore Verdi-La Traviata Verdi-La Forza del destino Verdi-Don Carlo Verdi-Aida Verdi-Otello Vivaldi-Orlando Furioso Wagner-Tristan und Isolde Wagner-Ring Wagner-Parsifal
J'ai supprimé quelques opéras et j'en ai rajouté d'autres : Le Prophète, La Damnation de Faust et Andrea Chenier. |
|
 | |
nugava Mélomaniaque

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 20 Jan 2011 - 20:18 | |
| |
|
 | |
cosi Néophyte
Nombre de messages : 6 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/01/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Jeu 20 Jan 2011 - 21:56 | |
| Décidément, j'aime bien cette manie des listes. Voici la mienne. L'ordre est fluctuant 1 Mozart Nozze (pour le théâtre) 2 Verdi Don Carlo (idem) 3 Puccini Turandot (ben oui, je suis très bien en Calaf sous ma douche, mais je peux aussi chanter la mort de Liu) 4 Debussy Pelléas (là, je ne chante rien, j'écoute) 5 Haendel Giulio Cesare 6 Mozart Cosi fan tutte (longtemps en n°1, détroné il y a quelques années) 7 Moussorgski Boris 8 Britten Turn of screw 9 Monterverdi L'Incoronazione di Poppea 10 Bellini Norma (pour la fidélité à Callas) Après, plein de Verdi et de Puccini, quelques baroques aussi (Haendel, Lully, Charpentier). Ronsenkavalier sûrement mais pas souvent . Et L'Enfant et les Sortilèges, mais je ne l'ai jamais pris pour un opéra, va savoir pourquoi. En tout cas pas Wagner, même pas TRristan: déjà que j'ai du mal en général, je n'arrive à l'écouter qu'en "vrai", fût-ce en version concert. Je ne sais toujours pas pourquoi... |
|
 | |
christopher Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 53 Age : 36 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 20/01/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 22 Jan 2011 - 16:00 | |
| mon top 5 pour aurele
1.Elektra 2.Salome 3.Le crépuscule des dieux 4.La Walkyrie 5.Tristan et Isolde |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 22 Jan 2011 - 16:03 | |
| C'est proche du mien ça. (mais il faudrait rajouter Pelléas et la Château de Barbe-Bleue au moins!)
Dernière édition par Xavier le Sam 22 Jan 2011 - 16:06, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 22 Jan 2011 - 16:03 | |
| - christo8684 a écrit:
- mon top 5 pour aurele
1.Elektra 2.Salome 3.Le crépuscule des dieux 4.La Walkyrie 5.Tristan et Isolde surtout Strauss et Wagner donc comme tu le disais dans ta présentation. Ton top 10 voire top 20 serait quoi? Je peux être chiant parfois et tu verras, je pose beaucoup de questions, je suggère pas mal de choses. J'espère que cela ne t'énerveras pas. |
|
 | |
Nombre de messages : 53 Age : 36 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 20/01/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 22 Jan 2011 - 16:09 | |
| - aurele a écrit:
- Ton top 10 voire top 20 serait quoi?
ça serait la même chose avec en plus quelques Strauss, quelques Mozart, Tosca, Turandot, les deux Berg, + Pelleas et Barbe-Bleue effectivement (sans ordre) après y a plein de trucs que je connais pas aussi... |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 22 Jan 2011 - 16:14 | |
| - christo8684 a écrit:
- ça serait la même chose avec en plus quelques Strauss, quelques Mozart, Tosca, Turandot, les deux Berg, + Pelleas et Barbe-Bleue effectivement (sans ordre)
même pas un petit Verdi quelque part? Je connais les deux Berg et Pelléas mais ce ne sont pas mes opéras préférés. Ma liste est juste au-dessus et elle n'est pas ordonnée par ordre de préférence. Turandot n'est pas l'opéra que je préfère de Puccini. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 22 Jan 2011 - 16:21 | |
| - aurele a écrit:
- même pas un petit Verdi quelque part?
Oui, Otello (après je peux pas tous les citer non plus !) j'ai vu ta liste, tu as l'air d'avoir des gouts assez éclectiques, j'aime bien Boris Godounov et Eugène Onéguine aussi |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 22 Jan 2011 - 16:22 | |
| - christo8684 a écrit:
- j'ai vu ta liste, tu as l'air d'avoir des gouts assez éclectiques, j'aime bien Boris Godounov et Eugène Onéguine aussi
Effectivement, j'aime beaucoup de choses. |
|
 | |
Golisande Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6265 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:24 | |
| Bon. Je n'ai jamais été un grand amateur d'opéra, je n'aime pas trop l'opéra italien, je ne connais pas Strauss, je ne connais aucun opéra russe et strictement rien au répertoire baroque (à l'exception de Monteverdi un peu), mais je vais tout de même tenter un premier classement en ne mentionnant que ceux que j'aime vraiment: 1. Pelléas et Mélisande 2. Die Walküre 3. Die Zauberflöte 4. Lulu 5. Tristan und Isolde 6. Siegfried 7. Parsifal 8. Don Giovanni 9. Wozzeck 10. A Kékszakállú herceg vára 11. Götterdämmerung Voilo. Ça peut évidemment changer, et j'ai encore tout à découvrir  . Et je suis dans une période Wagner. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:26 | |
| Il manque Strauss effectivement, mais sinon, il y a Pelléas, Barbe-Bleue et Wagner, donc c'est très bien. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:29 | |
| C'est évident que Strauss va s'insérer dans cette liste ... c'est obligé Au moins Salome, Elektra, Frosch ... Après les autres sont aussi génial ... faut pas passer à côté non plus. Perso je te conseille contrairement à ce qui a été dit de commencer par Salome : plus court que Frosch, un ptit peu plus immédiat qu'Elektra. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:30 | |
| De toute façon, il faut écouter les 3, peu importe l'ordre. |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:31 | |
| J'espère que tu arriveras à aimer l'opéra italien mais il y a des oeuvres superbes dans ta liste. |
|
 | |

Nombre de messages : 6265 Age : 48 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:37 | |
| D'autres Mozart (Figaro, Cosi...) pourraient bien s'insérer aussi, mais je dois les réécouter ... |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:38 | |
| - Golisande a écrit:
- D'autres Mozart (Figaro, Cosi...) pourraient bien s'insérer aussi, mais je dois les réécouter ...
Oui tout à fait : Les Noces, Cosi ... mais aussi Otello ou Don Carlos de Verdi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:40 | |
| Otello c'est pas mal, oui, mais Don Carlos, 15 minutes pas mal sur près de 4 heures... |
|
 | |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4058 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 13:48 | |
| Tiens, ce n'est pas la définition de tous les opéras de Wagner, ça, plutôt ? |
|
 | |

| |
 | |
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 14:05 | |
| - Cololi a écrit:
- Golisande a écrit:
- D'autres Mozart (Figaro, Cosi...) pourraient bien s'insérer aussi, mais je dois les réécouter ...
Oui tout à fait : Les Noces, Cosi ... mais aussi Otello ou Don Carlos de Verdi. Il peut aussi tenter Falstaff (d'ailleurs je viens de voir qu'il n'est pas dans le top de aurele, ça m'étonne un peu) il est à quelle page ton classement Cololi ? |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| |
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 14:13 | |
| - christopher a écrit:
- Il peut aussi tenter Falstaff (d'ailleurs je viens de voir qu'il n'est pas dans le top de aurele, ça m'étonne un peu)
Je connais 3 enregistrements de cet opéra que j'apprécie pour ses personnages, en particulier Falstaff et Quickly mais cela ne fait pas partie des opéras que je préfère. |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 19:08 | |
| - Xavier a écrit:
- Otello c'est pas mal, oui, mais Don Carlos, 15 minutes pas mal sur près de 4 heures...
Moi pas comprendre : duo Rodrigue Philippe => 15 minutes Grand Inquisiteur => 10 minutes Fontainebleau => 30 minutes duo Carlos Rodrigue => 10 minutes Mort de Rodrigue => 10 minutes Air d'Elisabeth => 15 minutes Je suis déja à une heure 30, et encore il n'y a pas tous les moments qui sont plus que "pas mal". En plus, ça ne dure 4 heures que chez Matheson, je signale, et 3h30 dans la version de Modène. |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 19:13 | |
| Oui mais bon, c'est du Verdi. Ce qui rattrape, c'est que ce n'est pas du belcanto. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Mer 9 Mar 2011 - 19:19 | |
| - christopher a écrit:
- Cololi a écrit:
- Golisande a écrit:
Oui tout à fait : Les Noces, Cosi ... mais aussi Otello ou Don Carlos de Verdi. Il peut aussi tenter Falstaff (d'ailleurs je viens de voir qu'il n'est pas dans le top de aurele, ça m'étonne un peu) il est à quelle page ton classement Cololi ?
Le voilà : - Citation :
Wagner : Tristan und Isolde Wagner : Der Ring des Nibelungen Debussy : Pelléas et Mélisande Wagner : Parsifal Verdi : Otello Strauss : Salome Verdi : Don Carlos Strauss : Der Rosenkavalier
Ensuite je fais un groupe (sans ordre ... enfin par ordre alphabétique de compositeur) où je mettrais :
Berg : Wozzeck Bizet : Carmen Donizetti : Lucie de Lammermoor Donizetti : L'Elixir d'Amour Leoncavallo : Pagliacci Messiaen : Saint François d'Assise Mozart : L'Enlèvement au sérail Mozart : Le Nozze di Figaro Mozart : Don Giovanni Offenbach : Les Contes d'Hoffmann Puccini : Tosca Strauss : Elektra Verdi : Rigoletto Verdi : La Traviata Verdi : Un ballo in Maschera Verdi : Aïda Verdi : Falstaff
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13667 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 19 Mar 2011 - 15:45 | |
| Voici le Top Five de mes opéras préférés : Number Five : Salammbô, parce que c'est un opéra inachevé... Number Four : Le Coq d'Or, parce que c'est un(e) poulet(te) qui chante et non un Coq, puisque je vous le dis... Number Three : Prince Igor, parce qu'il se tire d'un camp de Polovtsiens enragés... Number Two : Boris Godounov, parce qu'il meurt au quatrième acte... Et enfin, Number One : Rouslan et Lioudmila, parce que le Prince Khazar Ratmir est un trans***... (  ) |
|
 | |
soliste du bédat Mélomane averti
Nombre de messages : 172 Age : 65 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 19 Mar 2011 - 17:17 | |
| Ma liste à moi : 1) Don Carlos, parce qu'il y a tout là dedans: les rapports H/F , pere /fils/ la politique, les droits de l'homme, l'Amitie, l'eglise et l'etat, que musicalement y'a pas grand chose a jeter , je crois meme que je prefere le ballet de Don carlos a celui des vepres, qu'il y a tout les types de voix, que le peuple est tres important , Et que je ne comprends pas pourquoi on continu de couper dans cette oeuvre ou la moindre replique éclaire les personnages... a n'ecouter que dans la version Matheson. 2) Guillaume tell parce que ( je ne suis pas le premier à le dire) toute la musique du 19° siecle en decoule 3 ) Don giovanni parce que c'est le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre , et que je ne suis pas objectif en citan don carlos et Tell 4 ) les huguenots parce que c'est la fete du chant ( meme si depuis que j'ai bien travaillé la partition de Robert le diable,je trouve que pour les huguenots il a bien pompé dans Robert) 5 ) Ilviaggio a reims, parce que si tout le monde ecoutait ça au saut du lit , plus personne ne ferait la gueule S'il faut faire une liste objective : Don giovanni/ Tristan/la fanciulla del west/ Die frau/ |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 19 Mar 2011 - 17:27 | |
| - soliste du bédat a écrit:
- Ma liste à moi :
1) Don Carlos, parce qu'il y a tout là dedans: les rapports H/F , pere /fils/ la politique, les droits de l'homme, l'Amitie, l'eglise et l'etat, que musicalement y'a pas grand chose a jeter , je crois meme que je prefere le ballet de Don carlos a celui des vepres, qu'il y a tout les types de voix, que le peuple est tres important , Et que je ne comprends pas pourquoi on continu de couper dans cette oeuvre ou la moindre replique éclaire les personnages... a n'ecouter que dans la version Matheson. Absolument !  Une version injustement négligée, mais vraiment satisfaisante pour ce qui est de l'intégralité. - Citation :
- 4 ) les huguenots parce que c'est la fete du chant ( meme si depuis que j'ai bien travaillé la partition de Robert le diable,je trouve que pour les huguenots il a bien pompé dans Robert)
Les Huguenots sont quand même plus égaux : Robert, il y a les actes d'Isabelle plus faibles que le reste, alors que les 5 actes des Huguenots sont tous formidables. En quoi a t-il pompé dans Robert ? - Citation :
Don giovanni/ Tristan/la fanciulla del west/ Die frau/ Une liste objective, en même temps, c'est difficile...et je ne trouve pas la Fanciulla ou la Frau ohne Schatten réellement meilleures que les autres Puccini ou Strauss, justement. |
|
 | |
Nombre de messages : 172 Age : 65 Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees) Date d'inscription : 13/03/2011
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 19 Mar 2011 - 18:23 | |
| Je me depeche , je pars au boulot0.... perso, je trouve qu'harmoniquement la fancviulla est une avancée , plus que turandot. Pour die frau , c'est pareil, le tissus orchestral.... Quand on rentre là dedans ... Ma prof de chant ( qui je le dis a qui veut bien l'entendre) a ete la derniere vraie wagnerienne française me disait: "wagner, c'est facile...on est porté par l'orchestre..." cela dit elle avait des moyens vocaux et musicaux qui oont fait qu'elle a appris (texte et musique) Ortrude en 48 h !!! Quand je dis qu'elle a ete la derniere vraie , j'entends par là que Crespin a chanté les wagner blonds ,et kubdry( brunnhilde 6 ou 8 representations!), Juyol, isolde, brunnhilde... Ma prof , a debuté mezzo, puis soprano dramatique a chanté Tous les roles : Eva, Senta, Venus (avec Melchior), puis Elisabeth, Ortrud , puis Elsa, Fricka (dirigée par Elmendorff), Siegline, les 3 Brunnhilde, Kundry,Isolde, dirigée par Cluytens....A coté de ça Boris avec Chaliapine,(xenia ou fiodor), le page de Salome dirigée par R.Strauss......Et tant d'autres. Son nom?? Ne cherchez pas , vous la connaissez pas, pas de disques!! SUZY CHEYSSAC. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Sam 19 Mar 2011 - 18:25 | |
| Wagner, c'est facile, on est porté par l'orchestre?? Au contraire, les lignes de chant sont parfois difficiles car très différentes de ce qu'on entend à l'orchestre... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Dim 20 Mar 2011 - 0:37 | |
| C'est ce qu'elle me disait...J'ai récupéré la majeure partie de ses partitions. Celle de tristan qu'elle avait travaillée avec Cluytens est assez surprenante car elle contient les coupures "traditionnelles" de l'époque, certaines appelées coupures Forti , car ce tenor etait le seul a la pratiquer.. Ala fin de la mort , cluytens a écrit a l'encre rouge : OUF!!!! Elle a chantée en public , a l'age de 86 ans,pour " les amis du grand theatre de Bordeaux :La grande scene de desdemone, Duo acte 1 de Tosca avec Andre Laroze ( le Julien de Monmart), La maison grise de Fortunio, le 1° air de Salomé (Herodiade), La reine de Saba ("plus grand....) Le presentateur etait abasourdi ,disant qu'elle n'avait pas 86 ans , mais 20 ans. Roland mancini qui l'a decouvrait a cette occassion lui dit"vous avez ete nourrie avec des la bemol piano dans votre biberon..." |
|
 | |

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Ven 27 Mai 2011 - 16:06 | |
| Un petit classement de mon "CAC 40" opératique (en fait il y en 47). Prière d'éloigner les wagnériens et les gens de bon goût : - Spoiler:
Beethoven : Fidelio Bellini : Norma Bellini : I Puritani Berlioz : la Damnation de Faust Berlioz : les Troyens Bizet : Carmen Delibes : Lakmé Destouches : Callirhoé Grétry : Andromaque Gounod : Faust Lalo : le Roi d'Ys LULLY : Armide LULLY : Atys Meyerbeer : les Huguenots Meyerbeer : Robert-le Diable Mozart : Cosi fan tutte Mozart : Don Giovanni Mozart : le Nozze di Figaro Mozart : die Zauberflöte Offenbach : les Contes d'Hoffmann Puccini : Tosca Puccini : il Trittico Puccini : Turandot Rossini : il Viaggio a Reims Saint-Saëns : Henry VIII Saint-Saëns : Samson et Dalila Schreker : die Gezeichneten Strauss : Ariadne auf Naxos Strauss : Elektra Strauss : die Frau ohne Schatten Strauss : Intermezzo Strauss : der Rosenkavalier Strauss : Salome Thomas : Hamlet Verdi : Un Ballo in Maschera Verdi : Don Carlos (avec ou sans S, même si c'est mieux avec) Verdi : la Forza del destino Verdi : Macbeth Verdi : Il Trovatore Verdi : I vespri Siciliani Wagner : der fliegende Holländer Wagner : der Ring des Nibelungen (compte pour 4) Wagner : Tristan und Isolde Weber : der Freischütz
Et si on me demandait d'en garder six seulement, je garderais Atys, Don Giovanni, les Huguenots, die Walküre, Don Carlo(s) et Elektra. 16 opéras allemands, 15,5 opéras italiens, 15,5 opéras français : peut-on faire plus équilibré ?  (et ce n'est même pas voulu). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Ven 27 Mai 2011 - 16:08 | |
| C'est quoi un demi opéra français? Un opéra de Meyerbeer? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Vos opéras préférés (2) Ven 27 Mai 2011 - 16:13 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est quoi un demi opéra français?
Un opéra de Meyerbeer? C'est peut-être Don Carlos ? |