Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Opéra Royal de Wallonie, Liège | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Jeu 9 Juin 2011 - 22:16 | |
| Au cas où, il y a un bon enregistrement de Salomé en français par Nagano et l'opéra de Lyon. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Jeu 9 Juin 2011 - 22:28 | |
| http://www.lesoir.be/culture/musiques/2011-06-06/le-plaisir-me-vient-du-travail-844106.php
Il s'agit d'une interview de June Anderson concernant cette nouvelle prise de rôle. |
| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 37 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Jeu 9 Juin 2011 - 23:54 | |
| J'ai assisté à une des représentations de cette Salomé...
June Anderson était complètement éteinte (La voix avait du mal à passer l'orchestre... pourtant bien bridé par P. Arrivabeni)... jusqu'à son monologue final qui était magnifiquement glaçant... J'ai adoré Mara Zampieri qui a une voix atroce qui convient parfaitement au rôle... (J'ai entendu des "ooooh" à côté de moi quand elle a gueulé sur son mari parce qu'elle a avalé une note (elle a sortie une espèce de rugissement de lion)... Moi j'ai trouvé ça génial))...
(Petit point noir... La pluie... sur le châpiteau... ça la fout mal)... |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 10 Juin 2011 - 8:45 | |
| - Polyeucte a écrit:
- En tout cas, ils nous auraient mis des chanteurs avec une bonne prononciation français, on aurait eu un truc plus intéressant quand même...
Déjà fait ! http://www.forumopera.com/v1/concerts/salome_saint_etienne.htm A part ça, moi je n'ai pas du tout eu l'occasion d'entendre cette Salomé mais j'en serais bien curieux ; il faut que je récupère ça quelque part. Ne serait-ce que pour l'affrontement Anderson/Zampiere ! |
| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 10 Juin 2011 - 12:20 | |
| En général, c'est diponible pendant quelques jours ... |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Sam 11 Juin 2011 - 11:11 | |
| Eh si notre David postait encore ( ) je l'aurais demande pourquoi June Anderson soit snobbee par des theatres lyriques depuis un bon nombre d'annees. Dans toutes ses rares apparitions depuis 5-6 ans on la trouve toujours en bonne forme [certainement pas comme pendant ses meilleures annees, mais tout a fait honorable qd/mm] mais quasiment jamais sur scene [Daphne a la Fenice (ca fait 6 ans), Norma a Trieste (ca fait 2-3 ans) et cette Salome a Liege]. |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| | | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| | | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7283 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| | | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Jeu 16 Juin 2011 - 20:50 | |
| Très belle soirée hier et pourtant Richard Strauss, ce n'est pas ma tasse de thé ... mais j'ai découvert sa musique avec beaucoup de plaisir ! Le seul côté négatif est qu'il arrive fréquement que les voix ne passent pas l'orchestre (quelque soit l'artiste), évidemment l'absence de fosse et la mauvaise accoustique de la salle n'aide pas. Par contre, côté émotion, c'est tout autre chose et, pour moi, le meilleur est sans conteste Vincent le Texier qui a un charisme extraordinaire. Bien sûr, sa voix est usée et les aigus difficiles mais, franchement, c'est sans importance ; tout comme, les difficultés de June Anderson avec les graves et les fins de phrases souvent escamotées et inaudibles. Chapeau à cette grande dame pour cette prise de rôle ... elle ne m'avait pas vraiment convaincue dans Lucrezia Borgia mais là, c'est tout autre chose ! Très bon Hérode de Donald Kaasch également, je n'en dirais pas autant de Mara Zampieri dont le texte est une bouillie assez pénible et les aigus criés sans aucune nuance. La mise en scène est simple mais fonctionne bien : les chanteurs sont manifestement bien guidés à voir leur aisance sur scène - superbes costumes, décors et jeux de lumière (Borie, Coene, Castaingt). In fine, l'orchestre ... il y a longtemps que je ne l'avais plus entendu en aussi bonne forme ! Une très bonne soirée donc en ce qui me concerne ... j'en suis sortie toute endolorie tant j'ai été prise par l'intensité de l'action ! |
| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 22 Juin 2011 - 14:36 | |
| 'Thérèse' de Massenet clôturait hier soir la saison de l'ORW (ce spectacle était un 'hors abonnement'). Il me serait bien difficile de vous en dire plus sur cet opéra tant les protagonistes étaient ... Que ce soit dans la fosse (orchestre Aria - dir David Miller), sur le plateau (Alabane Carrère, Denis Boudart, Sébastien Romignon-Ercolini) ou à la scénographie (Daniel Donies, Satu Peltoniemi, Alicia Jeannin), c'était décevant ! Un voisin suggérait qu'il s'agissait peut-être d'une représentation d'élèves en fin de conservatoire ... je ne le pense pas ! Il me faudra attendre une éventuelle future représentation de l'oeuvre pour la connaître sous un autre jour, malgré tout, cela ne m'a pas paru de la même qualité que les opéras plus connus du compositeur. |
| | | Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 22 Juin 2011 - 15:02 | |
| - Otello a écrit:
- fliegender a écrit:
- Eh si notre David postait encore ( ) je l'aurais demande pourquoi June Anderson soit snobbee par des theatres lyriques depuis un bon nombre d'annees.
Dans toutes ses rares apparitions depuis 5-6 ans on la trouve toujours en bonne forme [certainement pas comme pendant ses meilleures annees, mais tout a fait honorable qd/mm] mais quasiment jamais sur scene [Daphne a la Fenice (ca fait 6 ans), Norma a Trieste (ca fait 2-3 ans) et cette Salome a Liege]. 2004 La Sonnambula de Bellini à l'Opéra de Marseille 2005 création française de The Bassarids de Hans Werner Henze au Théâtre du Châtelet à Paris 2005 Daphné de Richard Strauss à La Fenice de Venise 2005 Il Viaggio à Reims de Rossini pour la réouverture de la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo 2005 Maometto Secondo de Rossini à l'Opéra de Bilbao 2009 Lucrezia Borgia de Donizetti à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège 2009 Norma de Bellini à l'Opéra de Trieste 2009 Norma à l'Opéra de Catania 2010 Le Dialogue des Carmélites à Nice 2011 Knoxville: Summer of 1915 de Barber à Paris 2011 Salomé à Liège 2012 Nixon in China à Paris au Châtelet 2012 Manon à Liège
+ les concerts et les récitals! On ne peut pas dire que ses apparitions sont rares. 13 productions en 8 ans c'est quand même peu. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23540 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 22 Juin 2011 - 18:55 | |
| Critique de Salome : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2688&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 |
| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 22 Juin 2011 - 19:00 | |
| - aurele a écrit:
- Critique de Salome : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2688&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Oui, j'ai lu mais je dois avouer que les 'nous' de ce critique m'agacent un peu et je ne suis pas vraiment d'accord avec son appréciation ... Je préfère la critique de la Libre Belgique : http://www.lalibre.be/culture/global/article/666537/salome-rendue-a-sa-purete.html Pour ce qui me concerne, le plus beau spectacle de la saison ... saison pas vraiment terrible ! |
| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 14 Sep 2011 - 17:04 | |
| La nouvelle saison commence demain avec 'Il Trovatore' de Verdi.
http://www.operaliege.be/activites/live-web/live-web-il-trovatore
Il sera possible de le voir en direct sur Dailymotion, le 20 septembre à 20h. |
| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Sam 24 Sep 2011 - 12:44 | |
| - Zémire a écrit:
- La nouvelle saison commence demain avec 'Il Trovatore' de Verdi.
Un article dans le journal belge 'Le Soir' : Le Soir Belle découverte en ce qui concerne la mezzo-soprano américaine, Ann McMahon Quintero : voix puissante et grand investissement dans son personnage. Un bon Comte di Luna de Giovanni Meoni qui, cette fois, donne nettement plus de poids à son personnage que lors de ses passages précédents sur la scène de Liège. L'élément le meilleur de la soirée est sans contexte l'orchestre sous la baguette du maestro Arrivabeni ! Une soirée loin d'être parfaite mais un très beau moment musical en ce qui me concerne. |
| | | fliegender Mélomaniaque
Nombre de messages : 1007 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Jeu 8 Déc 2011 - 14:05 | |
| Une info interessante (coucou a David LM) - Citation :
- Un opéra inédit du compositeur liégeois André Gretry (1741-1813) a été exhumé à Liège par le conservateur du musée Gretry à Liège, Patrick Dheur. « L’Officier de Fortune » devrait être monté en première mondiale à Liège en 2013 à l’occasion des festivités du bicentenaire du décès du compositeur.
On connaissait l’existence de cet opéra, commandé à Gretry par la Comédie italienne de Paris en 1790. Mais on en avait perdu la trace jusqu’à ce que Patrick Dheur en exhume le manuscrit autographe dans les riches collections du musée. L’homme vient de retranscrire complètement l’opéra, « pour le rendre lisible et jouable ».
« L’opéra n’a jamais été joué, notamment en raison du fait qu’entre le moment de la commande et la réalisation de l’oeuvre, deux ans plus tard, la France était entrée en guerre contre l’Autriche », souligne Patrick Dheur. « Or, le thème de l’oeuvre est celui de la victoire de l’amour sur le devoir militaire… Ce n’était plus le genre de choses qu’on écoute dans un pays en guerre! ». http://www.rtbf.be/culture/musique/un-opera-inedit-de-gretry-exhume-a-liege/ |
| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 10 Fév 2012 - 16:21 | |
| 'La Vera Constanza' de Haydn
Très belle soirée en compagnie de Haydn, très bien servi par tous les protagonistes de la production : c'était frais, amusant et d'un très bon niveau lyrique. Le plateau était satisfaisant et d'une certaine homogénéité , avec une mention spéciale pour la Rosina de Frederica CARNEVALE et le Villotto de Gianluca MARGHERI, formidable comédien en même temps que très bon chanteur ! Le maestro Jesus Lopez-Cobos a dirigé l'orchestre de l'opéra avec beaucoup de légèreté, laissant à la belle musique de Haydn toutes ses qualités. Coup de chapeau aussi au metteur en scène, Elio de Capitani, qui a pu donner au livret sans queue ni tête un semblant de tenue. Personnellement (et je ne dois pas être la seule), j'ai rapidement arrêter de vouloir comprendre ... mais chaque interprète, grâce à une bonne direction d'acteurs a pu habiter son personnage et lui donner une certaine consistance. C'est, me semble-t-il, un cran en-dessous de 'L'Orlando Paladino' que j'ai vu en début de saison au Bozar mais j'ai vraiment passé une très bonne soirée.
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| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 6 Avr 2012 - 19:56 | |
| Bientôt à l'ORW, 'La Traviata' avec Annick Massis dans le rôle titre. D'après le compte rendu de son interprétation de la comtesse Adèle du 'Conte Ory' à Marseilles, la soprano est en très bonne forme ! |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 6 Avr 2012 - 20:17 | |
| - Zémire a écrit:
- Bientôt à l'ORW, 'La Traviata' avec Annick Massis dans le rôle titre.
D'après le compte rendu de son interprétation de la comtesse Adèle du 'Conte Ory' à Marseilles, la soprano est en très bonne forme ! Très, c'est vrai ; j'y étais ! Juste une petite réserve de ma part : alors que Massis a toujours été une Comtesse Adèle confondante d'aisance, je ne trouve pas que sa Violetta soit spécialement excitante (quel que soit sa forme, le personnage manque d'épaisseur, à mon goût ; reste trop... "français", en fait). |
| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 37 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Sam 7 Avr 2012 - 17:56 | |
| C'est la première fois que je fais changer ma place d'abonnement pour une chanteuse...
J'ai un si beau souvenir du DVD des Pêcheurs de Perles... |
| | | Francoistit Mélomaniaque
Nombre de messages : 917 Age : 30 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Jeu 25 Avr 2013 - 23:01 | |
| Alors, la programmation de la prochaine année est sortie. La voici: http://www.operaliege.be/fr/activities/2013/operas Voici le poste de l'Opéra de Liège sur Facebook: Voici le programme de la saison 2013 – 2014 - ‘Attila’, de Giuseppe Verdi (m.e.s.: Ruggero Raimondi; dir : Renato Palumbo), avec Makvala Aspa - ‘L’Enlèvement au sérail’, de W.-A Mozart, (m.e.s. : Alfredo Arias ; dir. : Christophe Rousset), avec Maria-Grazia Schiavo - ‘Roméo et Juliette’ de Charles Gounod, (m.e.s. : Arnaud Beranrd ; dir. : Patrick Davin), avec Annick Massis et Aquiles Machado, mais aussi Roger Joakim ou Laurent Kubla - ‘La Grande-duchesse de Gerolstein’, Jacques Offenbach (m.e.s : Stefano Mazzonis di Parlafera ; dir. : Cyril Englebert), avec Alexise Yerna et Sonia Ganassi - ‘Fidelio’, de Ludwig von Beethoven (m.e.s: Marion Martone ; dir.: Paolo Arrivabeni), avec Deborah Voigt et Zoran Todorovich - ‘Aïda’, de Giuseppe Verdi (m.e.s. : Ivo Guerra ; dir. : Paolo Arrivabeni), avec Barbara Frittoli, Isabelle Kabatu, Rudy Park et Carlos Almaguer - ‘Maria Stuarda’, de Gaetano Donizetti (m.e.s. : Aldo Sisillo; dir. : Francesco Esposito), avec Martine Reyners et Elisa Barbero - ‘La Gazzetta’ de Giachonino Rossini (m.e.s : Stefano Mazzonis di Parlafera ; dir. : Jan Schultz), avec Cinzia Forte, Julie Bailly et Enrico Marabelli Sans oublier les spectacles pour enfants, les galas et le concert de la mezzo-soprano Elina Garanča … Alors, qu’en pensez-vous ? Moi je vais vous dire ce que j'en pense: je m'insurge devant une programmation si peu diversifiée... J'ai précisé que j'aurais préféré des compositeurs tout aussi connu mais pas forcément que du belcantisme, du Mozart et du Beethoven... Debussy, Wagner, ou encore Haendel, Lully, Rameau ou Dusapin, Boesmans - comme à la Monnaie - ou R. Strauss ou Janacek ou GLASS - ahah - mais en tout cas quelque chose de... différent. Voilà, j'avais avancé l'hypothèse - comme David l'avait posé pour la diversité moins présente que les autres années à la Monnaie - de restrictions budgétaires et l'envie de "remplir" la nouvelle salle... Bonne soirée ou nuit. François |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 26 Avr 2013 - 3:04 | |
| C'est souvent une question d'offre et de demande. Plus le centre urbain est gros, plus il y a de probabilités que les mélomanes pensent comme toi. Ils ont déjà entendu tout le répertoire courant, plusieurs fois et depuis longtemps. On proposera alors le Comte Ory au lieu du Barbier, l'Affaire Makropoulos au lieu de Werther, Arabella au lieu de Butterfly, Nixon in China au lieu de Lohengrin, etc.
Dans la programmation que tu dévoiles, il ne faut pas oublier que plusieurs des opéras présentés ne sont quand même pas montés si souvent que ça et que, si on veut ajouter un peu d'exotisme, La Monnaie n'est quand même qu'à une heure de Liège et qu'il y a d'excellents trains entre Guillemins et Bruxelles Centre...
La Monnaie qui, soit dit en passant, présente Cosi au lieu de Entführung, Traviata, Manon Lescaut, Lucrezia Borgia au lieu de Maria Stuarda, Fledermaus au lieu de la Grand-Duchesse, Pelléas et le même Roméo et Juliette. Pour les deux opéras contemporains de La Monnaie (le Dusapin et le Benoit Mernier), n'importe quel amateur intéressé se tapera volontiers une heure de train pour en faire la connaissance !
C'est comme ça: pour jouer dans la cour des grands il faut aligner les mêmes forces. Et ça coûte des sous... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 26 Avr 2013 - 10:37 | |
| Il y a aussi un Grétry quand même! Sinon je trouve cette programmation assez belle, et je serais bien tenté par le Roméo (forcément!) et par Aïda... Frittoli en Aïda, ça me fait diablement envie! Sinon, même si on a des compositeurs connus, Maria Stuarda, La Gazzeta, Attila... c'est pas les opéras les plus montés quand même... |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 26 Avr 2013 - 10:57 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Il y a aussi un Grétry quand même!
Sinon je trouve cette programmation assez belle, et je serais bien tenté par le Roméo (forcément!) et par Aïda... Frittoli en Aïda, ça me fait diablement envie!
Sinon, même si on a des compositeurs connus, Maria Stuarda, La Gazzeta, Attila... c'est pas les opéras les plus montés quand même... C'est surtout vrai pour La Gazetta; c'est un vrai Rossini rare celui ci. |
| | | Francoistit Mélomaniaque
Nombre de messages : 917 Age : 30 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 26 Avr 2013 - 11:38 | |
| D'accord avec vous deux, ce sont peut -être - pour certains d'entre eux - des opéras plus rares - mais en ce qui concerne les compositeurs, il était possible de faire un peu plus de diversité. Je trouve cette programmation fort - trop? - homogène tout de même.
Bien sur, je serai tenté aussi de voir Roméo et Juliette - et même Fidelio que je n'ai jamais vu en concert (quoique Voigt, ça passera?)
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| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 37 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 26 Avr 2013 - 18:30 | |
| Je ne suis pas non plus très emballé par la programmation... (Disons que ce qui me fait le plus envie, en terme d'œuvre, c'est la Grande Duchesse de Gerolstein, mon Offenbach préféré...) Par contre, je me réjouis déjà de revoir Annick Massis qui m'avait bouleversée dans la Traviata... (Je n'ai jamais entendu Roméo et Juliette, j'ai un a priori négatif sur Gounod... J'ai peur de voir le côté tragique de cette œuvre guimauvisé...) (Et je suis curieux de voir Pertusi dans Attila... Un chanteur qui a ses fans ici mais que je n'ai jamais entendu...) Edit: Y a moyen de faire plus diversifié et surtout d'arrêter de programmer du Donizetti... Jamais de russes, jamais du 20ème moderne... (Janacek, Prokofiev, Debussy...)
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| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32984 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 26 Avr 2013 - 22:52 | |
| Je vous plains Gounod => il est clair que Gounod gimauvise l'histoire. Mais je te conseille quand même d'aller voir ça (si la distrib tient la route) car c'est quand même très beau _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Ven 26 Avr 2013 - 23:42 | |
| Gounod = Guimauve... bonjour les préjugés... Pour continuer nous avons : Wagner = Grosse musique qui fait du bruit Rossini = Vocalises rigolotes Meyerbeer = Tsim boum Vivaldi = 4 saisons Je continue? Oui, l'histoire de Roméo a été un peu allégée pour en faire quelque chose d'un peu galant... mais entre galant et guimauve il y a un fossé. L'histoire n'est pas plus guimauve que ce qu'en fait Berlioz ou Bellini... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32984 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Sam 27 Avr 2013 - 8:55 | |
| Faut pas s'énerver Je lui ai conseillé d'y aller, tout en le prévenant _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Sam 27 Avr 2013 - 11:24 | |
| - Cololi a écrit:
- il est clair que Gounod gimauvise l'histoire.
Je m'insurge aussi !!! Même si j'ai vu une version concertante superbe cette année au Bozar, je suis très heureuse de retrouver cet opéra. Par contre, malgré tout le plaisir que j'aurai à réentendre Annick Massis, je me l'imagine assez mal dans le rôle de la jeune et frêle Juliette. - Cololi a écrit:
- Je vous plains
Pas de problème, il y a cette année 30 ans que j'assiste aux spectacles de cette maison avec beaucoup de bonheur. J'en connais les limites et je complète par des spectacles à Bruxelles ou à Namur dont l'orchestre et le choeur, sous la direction de Guy Van Waas et Leonardo Garcia Alarcon, ont progressé de façon remarquable. Le prochain festival en juillet est à recommander. Le public de Liège est très particulier ; monsieur Mazzonis déclarait à la présentation de la nouvelle saison que les chanteurs aimaient la maison en raison de l'accueil chaleureux qui leur est réservé à chaque fois et je suis toute prête à le croire : cela se voit au salut final ! Ce n'est pas pour autant qu'il ne soit pas connaisseur ... pas de huées en général mais, quand on est habitué à ce public, on sait tout de suite s'il a aimé ou non ! - francoistit a écrit:
- Moi je vais vous dire ce que j'en pense: je m'insurge devant une programmation si peu diversifiée... J'ai précisé que j'aurais préféré des compositeurs tout aussi connu mais pas forcément que du belcantisme, du Mozart et du Beethoven... Debussy, Wagner, ou encore Haendel, Lully, Rameau ou Dusapin, Boesmans - comme à la Monnaie - ou R. Strauss ou Janacek ou GLASS - ahah - mais en tout cas quelque chose de... différent.
- André a écrit:
- C'est souvent une question d'offre et de demande.
Tout à fait ... et malheureusement peut-être mais la programmation est directement liée à la capacité d'un spectacle de remplir une salle et à Liège, la saison dernière, cela a été quasiment salle comble pour chaque spectacle. J'aimerais moi aussi plus d'audace car depuis l'ère Mazzonis, l'Italie est plus qu'à l'honneur ... soit, comme il a été dit, d'autres maisons avec des programmations plus hardies ne sont pas loin. A retenir aussi, des tarifs nettement plus abordables que dans d'autres maisons : 450 € l'abonnement première classe, 8 spectacles - cela met l'art lyrique à une plus grande portée en ces temps difficiles. Plus que la prudence de choix dans les spectacles proposés, ce que je regrette dans la direction actuelle du théâtre est le choix des mises en scène. Hier encore, on a eu droit à une plus que poussiéreuse 'Forza' venue de Slovénie ... aucune mise en scène, seulement des tableaux sans aucune imagination. On peut aussi regretter une trop grande prudence dans les distributions. Sous la direction de Jean-Louis Grinda, nous avons eu la chance de voir éclore plein de jeunes talents ; monsieur Mazzonis a certes un carnet d'adresses bien fourni mais la moyenne d'âge est assez élevée ... Par contre, il est à l'origine d'initiatives formidables : figuration par des artistes issus d'une troupe de jeunes handicapés, collaboration avec le Centre choral de Namur et dernièrement avec les conservatoires du pays, ouverture aux jeunes grâce à des tarifs très abordables, ... et ainsi, de fil en aiguilles, il a fini par être apprécié par le public qui, au début, était assez réticent à l'arrivée de cet aristocrate. Il faut dire aussi qu'il a su s'adapter à cette ville et ce public chaleureux. Quant à moi, je me réjouis de revoir 'Attila' ainsi que 'Roméo et Juliette' et de découvrir 'Fidelio' et 'La Grande Duchesse de G' que je ne connais qu'au disque. A retenir aussi sans doute 'La Gazzetta' de Rossini, une création d'après la présentation puisque cet opéra presque pas joué jusqu'à ce jour n'était pas complet, le quintette de l'acte 1 ayant été égaré, pour être découvert récemment par Philip Gosset. Ce quintette sera inclu pour la première fois dans la représentation liégeoise. Donc en avant pour cette nouvelle saison avec ses hauts et ses bas sans doute ... et ça, cela n'est pas propre qu'à Liège ! |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Sam 27 Avr 2013 - 13:58 | |
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| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 12 Juin 2013 - 11:04 | |
| - nugava a écrit:
- Dire que j'y allais à reculons... Et bien quelle claque...
J'ai adoré l'œuvre... Ça file à toute vitesse... (D'ailleurs la fin arrive trop vite). C'est vraiment une esthétique spéciale, que je n'ai pas l'habitude de fréquenter... Ça n'a rien à voir avec le classicisme allemand... (Ici, il n'y pas de développement, c'est une musique d'une simplicité et d'une fraîcheur étonnante). J'ai adoré l'interprétation pleine de jeunesse du vénérable Claudio Scimone, il a vraiment transcendé l'orchestre. J'ai adoré le Gessler de Lionel Lhotte. Et son air (à cheval!) est effectivement électrisant. (Ça doit être la première fois à l'opéra que je "démarre" les applaudissements... C'est sorti tout seul...) J'ai kiffé Anne-Catherine Gillet. Quelle volume sonore, c'est impressionnant. Un jour, il faudra bien qu'elle se lance dans des rôles plus lourds. Tout le reste de la distribution était à la hauteur. (Peut-être aurait-on voulu plus d'héroïsme chez Marc Laho). La seule chose que je n'ai pas adoré, c'est l'abondance de gags dans la mise en scène de Stefano Mazzonis. (Je peux quand même adhérer à son idée de vouloir placer le spectacle dans le contexte de l'époque, même si je suis sûr qu'une approche plus sérieuse fonctionnerait mieux). Il ne fait aucun doute que ce spectacle sera édité en DVD. Ce serait une erreur de ne pas le faire. Ce sera diffusé sur ARTE en septembre. Et bien, personnellement j'avais hâte d'y être parce que GRETRY - je redoutais (je redoute toujours quand c'est lui à la mes) l'humour potache et de mauvais goût de monsieur MAZZONIS. Je n'ai pas été déçue d'un point de vue comme d'un autre, sinon que la 'mes' m'a moins énervée que d'habitude. Très beaux costumes 'maison' de Fernand RUIZ. C'est une pièce assez courte mais très agréable ; le temps m'a semblé aussi passer beaucoup trop vite. L'ensemble est de très bonne qualité avec un plateau 100 % belge. Bonne direction d'orchestre de Claudia SCIMONE à qui on doit, d'après un article dans la Libre B, la sortie de l'œuvre des placards. http://www.lalibre.be/culture/musique-festivals/article/820178/guillaume-tell-de-gretry-une-premiere.html Malgré tout l'enthousiasme du maestro, j'aimerais entendre un Van Waas diriger cette œuvre ... Côté plateau, belle distribution aussi ... Marc LAHO m'a toujours ému et ici encore, malgré que le personnage ne prête pas vraiment l'émotion, j'ai à nouveau beaucoup aimé sa présence en scène et la beauté suave de sa voix aux couleurs cuivrées. Alors oui, on aura pu attendre plus de bravoure mais le rôle le demandait-il ? J'ai été agréablement surprise par le Gessler de Lionel LHOTE … j'avais été un peu déçue de son Mercutio dans le Roméo et Juliette en mars dernier au Bozar mais ici … quelle puissance et quelle autorité dans son grand air : merveilleux !!! Par contre, c'est la deuxième fois qu'Anne-Catherine Gillet ne me plait pas vraiment … oui, la voix est puissante mais sans raffinement et son jeux n'est pas vraiment en adéquation avec le rôle – c'était déjà le cas, me semble-t-il dans les Noces de l'an dernier. Ici, elle n'a pas vraiment compris l'idée de Stefano MAZZONIS qui a voulu copier le jeu caricatural de l'époque où l'œuvre a été créée ou plutôt elle l'a trop bien compris alors que l'ensemble du plateau s'adaptait plus ou moins bien . Ceci dit, il faut reconnaitre qu'il y a toujours peu de direction d'acteurs avec monsieur MAZZONIS. Côté rôle 'plus lourd', elle va avoir une prise de rôle à la Monnaie l'an prochain, avec la Gilda du Rigoletto L'ensemble des seconds rôles étaient très bien tenus avec une plus pour Natacha KOWALSKI (le fils de Guillaume) à la voix très fraîche et agréable et Roger JOAKIM (voyageur), une valeur sûre de l'ORW. Une analyse dans la Libre Belgique Après un inoubliable I DUE FOSCARI avec un … (les mots me manquent !) Leo NUCCI, cette soirée clôture une belle saison à l'ORW. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 12 Juin 2013 - 11:09 | |
| Gillet sans raffinement? Etrange parce que au contraire, c'est pour moi un chant extrêmement raffiné... que ce soit chez Bizet, Berlioz, Barber ou Rameau, il y a toujours une grande musicalité je trouve et une fraîcheur bienvenue... En tout cas, j'ai hâte de voir ce Grétry! Merci pour les retours! |
| | | Zémire Mélomane averti
Nombre de messages : 492 Age : 67 Date d'inscription : 18/07/2010
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 12 Juin 2013 - 11:38 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Gillet sans raffinement? Etrange parce que au contraire, c'est pour moi un chant extrêmement raffiné... que ce soit chez Bizet, Berlioz, Barber ou Rameau, il y a toujours une grande musicalité je trouve et une fraîcheur bienvenue...
J'ai vu et entendu de nombreuses fois Anne-Catherine Gillet sur scène avec toujours autant de plaisir et je dois dire que j'ai beaucoup hésité à poster ce commentaire car j'aime beaucoup cette chanteuse ; c'est du reste quelqu'un de très simple et sympathique mais malheureusement sa prestation dans Gretry a confirmé l'impression confuse que j'avais eue après sa Suzanna des Noces. En tout cas ici, c'était nettement plus évident :le chant était puissant mais pas raffiné et elle avait bien du mal à intégrer le personnage de cette épouse du héros suisse. Il faut reconnaître que le livret de ce Guillaume Tell est nettement moins intéressant que la composition musicale et lyrique : tous les personnages passent de l'humour à la l'héroïsme, de la joie au désespoir sans grande cohésion. Evidemment, cela ne concerne que moi et j'espère très sincèrement me tromper !!! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 12 Juin 2013 - 11:49 | |
| - Zémire a écrit:
- Evidemment, cela ne concerne que moi et j'espère très sincèrement me tromper !!!
A mais loin de moi de juger... c'est juste que ça change tellement de ce que j'ai entendu d'elle souvent! Après, c'est peut-être aussi une question de ressenti... Enfin ça change rien! Vivement la diffusion de ce Grétry! |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège Mer 12 Juin 2013 - 11:49 | |
| - Zémire a écrit:
- nugava a écrit:
- Dire que j'y allais à reculons... Et bien quelle claque...
J'ai adoré l'œuvre... Ça file à toute vitesse... (D'ailleurs la fin arrive trop vite). C'est vraiment une esthétique spéciale, que je n'ai pas l'habitude de fréquenter... Ça n'a rien à voir avec le classicisme allemand... (Ici, il n'y pas de développement, c'est une musique d'une simplicité et d'une fraîcheur étonnante). J'ai adoré l'interprétation pleine de jeunesse du vénérable Claudio Scimone, il a vraiment transcendé l'orchestre. J'ai adoré le Gessler de Lionel Lhotte. Et son air (à cheval!) est effectivement électrisant. (Ça doit être la première fois à l'opéra que je "démarre" les applaudissements... C'est sorti tout seul...) J'ai kiffé Anne-Catherine Gillet. Quelle volume sonore, c'est impressionnant. Un jour, il faudra bien qu'elle se lance dans des rôles plus lourds. Tout le reste de la distribution était à la hauteur. (Peut-être aurait-on voulu plus d'héroïsme chez Marc Laho). La seule chose que je n'ai pas adoré, c'est l'abondance de gags dans la mise en scène de Stefano Mazzonis. (Je peux quand même adhérer à son idée de vouloir placer le spectacle dans le contexte de l'époque, même si je suis sûr qu'une approche plus sérieuse fonctionnerait mieux). Il ne fait aucun doute que ce spectacle sera édité en DVD. Ce serait une erreur de ne pas le faire. Ce sera diffusé sur ARTE en septembre.
Et bien, personnellement j'avais hâte d'y être parce que GRETRY - je redoutais (je redoute toujours quand c'est lui à la mes) l'humour potache et de mauvais goût de monsieur MAZZONIS. Je n'ai pas été déçue d'un point de vue comme d'un autre, sinon que la 'mes' m'a moins énervée que d'habitude. Très beaux costumes 'maison' de Fernand RUIZ.
C'est une pièce assez courte mais très agréable ; le temps m'a semblé aussi passer beaucoup trop vite. L'ensemble est de très bonne qualité avec un plateau 100 % belge. Bonne direction d'orchestre de Claudia SCIMONE à qui on doit, d'après un article dans la Libre B, la sortie de l'œuvre des placards. http://www.lalibre.be/culture/musique-festivals/article/820178/guillaume-tell-de-gretry-une-premiere.html Malgré tout l'enthousiasme du maestro, j'aimerais entendre un Van Waas diriger cette œuvre ...
Côté plateau, belle distribution aussi ... Marc LAHO m'a toujours ému et ici encore, malgré que le personnage ne prête pas vraiment l'émotion, j'ai à nouveau beaucoup aimé sa présence en scène et la beauté suave de sa voix aux couleurs cuivrées. Alors oui, on aura pu attendre plus de bravoure mais le rôle le demandait-il ? J'ai été agréablement surprise par le Gessler de Lionel LHOTE … j'avais été un peu déçue de son Mercutio dans le Roméo et Juliette en mars dernier au Bozar mais ici … quelle puissance et quelle autorité dans son grand air merveilleux !!! Par contre, c'est la deuxième fois qu'Anne-Catherine Gillet ne me plait pas vraiment … oui, la voix est puissante mais sans raffinement et son jeux n'est pas vraiment en adéquation avec le rôle – c'était déjà le cas, me semble-t-il dans les Noces de l'an dernier. Ici, elle n'a pas vraiment compris l'idée de Stefano MAZZONIS qui a voulu copier le jeu caricatural de l'époque où l'œuvre a été créée ou plutôt elle l'a trop bien compris alors que l'ensemble du plateau s'adaptait plus ou moins bien . Ceci dit, il faut reconnaitre qu'il y a toujours peu de direction d'acteurs avec monsieur MAZZONIS. Côté rôle 'plus lourd', elle va avoir une prise de rôle à la Monnaie l'an prochain, avec la Gilda du Rigoletto L'ensemble des seconds rôles étaient très bien tenus avec une plus pour Natacha KOWALSKI (le fils de Guillaume) à la voix très fraîche et agréable et Roger JOAKIM (voyageur), une valeur sûre de l'ORW.
Une analyse dans la Libre Belgique
Après un inoubliable I DUE FOSCARI avec un … (les mots me manquent !) Leo NUCCI, cette soirée clôture une belle saison à l'ORW. Génialissime, sublime .... Comme je te comprends ; à son âge chaque occasion de voir Nucci sur scène est absolument immanquable. Ceci dit, merci pour le Compte Rendu |
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