Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Chanson française-Playlist

Aller en bas 
+50
Baron Méduse
frgirard
gluckhand
Cricri
Thomasl47
néthou
Golisande
arnaud bellemontagne
mabuse
Stefano P
AntiGhost ~%
luisa miller
StationtoStation
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
Glocktahr
Over The Rainbow
A
Fitzcarraldo
Ravélavélo
tod
Appollonius Karter
Emeryck
darkmagus
Carolinepatoune
Resigned
Mifasol
Elmore James
Roderick
Democrite
Le faiseur de reines
Thelonious
popo
Alifie
xoph
Oriane
Pipus
Cello
Xavier
Chris3
Polyeucte
Mélomaniac
nugava
OYO TOHO
Picrotal
Tontonjimi
Rubato
DavidLeMarrec
aurele
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 19:19

darkmagus a écrit:
Benedictus a écrit:
Je crois que je demandais surtout si ça valait la peine d'écouter ce disque si l'on aime l'AEoC mais pas trop ce genre de chanson. Et du coup je n'ai pas essayé.

c'est sûr que c'est d'abord un disque de Brigitte Fontaine, et si tu risques une crise d'urticaire, alors tu as peut-être bien fait   hehe

Merci en tout cas pour l'éclaircissement Chanson française-Playlist - Page 6 3641590030

Quant à Rubato, on ne sait toujours pas ce qu'il en a pensé (de l'accompagnement made in AEC)  silent
.

Si si, c'est très bien; j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cet album ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 19:41


Rubato a écrit:


Si si, c'est très bien; j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cet album ! Smile

Content que ça t'ai plu, et si tu veux approfondir cette ambiance :



https://classik.forumactif.com/t8434-art-ensemble-of-chicago

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 19:46

Ok, je vais "bûcher" le sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 20:09

Rubato a écrit:
Ok, je vais "bûcher" le sujet ! Wink


Il n'y a pas d'obligation hein ! hehe mais si tu tentes quelques écoutes, va sur les enregistrements de la même époque (1969) pour y trouver le même climat, et principalement "A Jackson in Your House" ou "The Spiritual"
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:35

Léo FERRÉ
Il n'y a plus rien / 1973

Chanson française-Playlist - Page 6 61ajsq10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 22:16

Camille Bazbaz
et Brigitte (Un Baiser)
Bazbaz café

pété de rire  Embarassed  Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 6 91m7g410
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyDim 29 Juil 2018 - 1:00

Je tombe sur un concert de Patachou de 1964... Une découverte pour moi... J'aime beaucoup... En tout cas mieux que Piaf ou Mireille Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 31 Juil 2018 - 9:02

DOMINIQUE A
La fossette / 1992

Chanson française-Playlist - Page 6 51irwt10
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyVen 3 Aoû 2018 - 12:29

Arthur H
Amour chien fou / 2018

Chanson française-Playlist - Page 6 61do8i10
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptySam 4 Aoû 2018 - 13:41

Rubato a écrit:
Arthur H
Amour chien fou / 2018

Chanson française-Playlist - Page 6 61do8i10

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 10:39

Gérard MANSET
Manitoba ne répond plus / 2008

Chanson française-Playlist - Page 6 51rp2e10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 21:23

Rubato a écrit:
Léo FERRÉ
Il n'y a plus rien / 1973

Chanson française-Playlist - Page 6 61ajsq10

Excellent album.
Ferré dévastateur à son meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 1:39

En Playlist Rock, Adalbéron a écrit:
Chanson française-Playlist - Page 6 Starma10
Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23
bounce bounce bounce bounce
Je viens d'écouter ce truc... Et je dois avouer que j'ai trouvé ça particulièrement insupportable. Enfin, j'aurai au moins découvert qu'un certain nombre de titres que je prenais jusque là pour des chansons indépendantes (et qui à ce titre figuraient déjà dans mon top 20 des expériences musicales traumatisantes qui m'ont fait détester la chanson française dès le plus jeune âge) provenaient en fait de cet «opéra rock.» (Au demeurant, autant je peux comprendre l'usage de cette expression pour Tommy des Who, autant là je vois mal le rapport; à ce compte-là, on pourrait aussi bien qualifier les chansons de Sacha Distel de madrigaux jazzy.)

Mais même à l'aune de mon peu de goût pour la chanson française, je trouve que ce double album réalise une sorte de concaténation de tout ce qui m'est presque physiquement pénible dans le genre: les textes avec leur mélange de préchi-précha et d'humour pas drôle, la vertigineuse pauvreté musicale des compositions et ces voix de beuglant suraiguës des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 19:59

Ah ouais, tu ne dois vraiment pas supporter grand chose en chanson française alors, parce qua Starmania, c'est musicalement dans le dessus du panier du genre (mais si !). C'est d'ailleurs bel et bien la musique qui en fait l'intérêt, parce qu'effectivement les textes de Plamondon sont complètement impossibles. Même si ce n'est pas de la musique que j'écoute tous les jours, je trouve ça sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:20

En effet, je ne supporte pas grand-chose en chanson française (et je ne le supporte même qu'à très, très petite dose: je suis incapable d'écouter un album entier de Barbara, que pourtant j'aime réellement), et surtout j'ai beaucoup de mal à vraiment intérioriser les hiérarchies les plus communément admises. Par exemple, je trouve vraiment mauvais Francis Lalane (qui est, si j'ai bien compris, un chanteur dont il est quasi rituel de se moquer), mais je ne vois pas vraiment en quoi il serait spectaculairement inférieur à, mettons, Julien Clerc ou Maxime Leforestier (qui, me semble-t-il, font l'objet d'une révérence générale chez les gens qui ont du goût pour ces choses); ça me fait un peu le même effet que si on m'assurait que les seria de Vivaldi sont d'immenses chef-d'œuvres mais ceux de Hasse ou Porpora de sinistres daubes.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur ton distinguo paroles / musique au sujet de Starmania: à la limite, le côté un peu nawak des textes est encore ce que j'ai trouvé, ponctuellement, d'un peu sympa dans ce machin; mais la musique m'a paru vraiment fastidieuse et pénible.

Mais ça, je crois qu'il y a un effet magique-Michel Berger: ses chanson m'exaspèrent assez immédiatement et assez systématiquement; et pour des raisons proprement musicales, je pense (mélodie, harmonie, rythme? je ne sais pas à quoi ça tient) - puisque le personnage ne m'est a priori pas du tout antipathique, et que ça m'a toujours fait le même effet «à l'aveugle», quel que soit l'interprète (je me suis souvent rendu compte après coup que certaines chansons de Johnny Haliday, Daniel Balavoine, Françoise Hardy ou Véronique Sanson que je trouvais particulièrement pénibles avaient en fait été composées par Michel Berger.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:54

Roupoil a écrit:
Ah ouais, tu ne dois vraiment pas supporter grand chose en chanson française alors, parce qua Starmania, c'est musicalement dans le dessus du panier du genre (mais si !). C'est d'ailleurs bel et bien la musique qui en fait l'intérêt, parce qu'effectivement les textes de Plamondon sont complètement impossibles. Même si ce n'est pas de la musique que j'écoute tous les jours, je trouve ça sympa.

Ah bon ?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 22:14

Ben pour comparer avec un des exemples donnés par Benedictus plus haut (non je ne prendrai pas l'option de facilité Francis Lalanne), je trouve ça nettement mieux que tout ce que j'ai pu entendre de Julien Clerc par exemple. Après j'ai une culture très très partielle dans le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 8:59

Benedictus a écrit:
En effet, je ne supporte pas grand-chose en chanson française (et je ne le supporte même qu'à très, très petite dose).

C'est assez surprenant. Smile
...et tu l'expliques comment ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 19:44

Il faudrait que j'y réfléchisse...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 19:58

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 0:10

Benedictus a écrit:
En Playlist Rock, Adalbéron a écrit:
Chanson française-Playlist - Page 6 Starma10
Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23Chanson française-Playlist - Page 6 Brocol23
bounce bounce bounce bounce
Je viens d'écouter ce truc... Et je dois avouer que j'ai trouvé ça particulièrement insupportable. Enfin, j'aurai au moins découvert qu'un certain nombre de titres que je prenais jusque là pour des chansons indépendantes (et qui à ce titre figuraient déjà dans mon top 20 des expériences musicales traumatisantes qui m'ont fait détester la chanson française dès le plus jeune âge) provenaient en fait de cet «opéra rock.» (Au demeurant, autant je peux comprendre l'usage de cette expression pour Tommy des Who, autant là je vois mal le rapport; à ce compte-là, on pourrait aussi bien qualifier les chansons de Sacha Distel de madrigaux jazzy.)

Mais même à l'aune de mon peu de goût pour la chanson française, je trouve que ce double album réalise une sorte de concaténation de tout ce qui m'est presque physiquement pénible dans le genre: les textes avec leur mélange de préchi-précha et d'humour pas drôle, la vertigineuse pauvreté musicale des compositions et ces voix de beuglant suraiguës des années 80.

Comme le dit Roupoil, Starmania est certainement un.e des meilleurs opéras rock français/meilleures comédies musicales françaises. Dans l'album que tu as écouté, s'il s'agit bien du même que celui que j'avais indiqué (parce qu'il n'y a qu'un CD, et tu parles de deux), il n'y a que certaines chansons isolées (il y a normalement beaucoup de petits morceaux qui déroulent et densifient l'action). Le livret de Luc Plamondon n'est peut-être pas d'une grande richesse poétique, mais la fable est quand même digne d'un opéra de Wagner, pour ses tarabiscotages et ses personnalités ! (On peut lire le résumé sur Wikipédia, je serais incapable de faire plus court ou mieux.)
Musicalement, ce n'est pas non plus très fouillé, si on s'attend à du Reinmann, mais je préfère infiniment plus les « tics » de Berger à ceux de Legrand. La voix est exploitée très dramatiquement dans de nombreuses chansons : les élans du « Blues du businessman », la langueur statique de « C'est un garçon pas comme les autres », les éclats désespérés de « Le monde est stone », les envolées de « S.O.S d'un terrien en détresse », tout ça est très fort je trouve (même si les procédés semblent répétitifs, je ne les trouve jamais gratuits).
Et puis les chanteurs de cette version... Thibeault, Gall, Balavoine, j'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser... Mais j'aime la chanson française, d'à peu près toutes les époques et de tous les sous-genres, des choses les plus « populaires » aux plus alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 1:10

Adalbéron a écrit:
Comme le dit Roupoil, Starmania est certainement un.e des meilleurs opéras rock français/meilleures comédies musicales françaises.
Je te crois sur parole: je n'ai jamais poussé bien loin mon exploration de ce répertoire. (J'ai bien vu que la parentèle d'un de nos plus éminents camarades s'était dernièrement illustrée dans l'oratorio néotestamentaire, mais j'avoue que le courage m'a manqué pour y jeter une oreille.)

Adalbéron a écrit:
Dans l'album que tu as écouté, s'il s'agit bien du même que celui que j'avais indiqué (parce qu'il n'y a qu'un CD, et tu parles de deux), il n'y a que certaines chansons isolées (il y a normalement beaucoup de petits morceaux qui déroulent et densifient l'action).
Apparemment c'est le report du double album d'origine, avec à la fois les chansons connues et ces petits morceaux narrativement fonctionnels.

Adalbéron a écrit:
Le livret de Luc Plamondon n'est peut-être pas d'une grande richesse poétique, mais la fable est quand même digne d'un opéra de Wagner, pour ses tarabiscotages et ses personnalités !
C'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais du côté nawak ponctuellement sympa.

Adalbéron a écrit:
mais je préfère infiniment plus les « tics » de Berger à ceux de Legrand.
Ah, moi, c'est l'inverse - déjà Michel Legrand fonctionne bien mieux dans une écoute au second degré.

Adalbéron a écrit:
Et puis les chanteurs de cette version... Thibeault, Gall, Balavoine, j'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser...
Précisément, ce sont vraiment des voix qui me sont assez physiquement pénibles (en particulier Daniel Balavoine.)

Adalbéron a écrit:
Mais j'aime la chanson française, d'à peu près toutes les époques et de tous les sous-genres, des choses les plus « populaires » aux plus alternatives.
Voilà tout le problème: pour ma part, je suis autant imperméable à Michel Sardou qu'à Brigitte Fontaine.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 15:36

C'est drôle, même moi qui suis très sensible à la chanson française, et qui ne recule devant aucun navet (je préfère garder secrète la majeure partie de mes écoutes pour ne pas perdre le peu de crédibilité qui me reste sur le forum), j'ai un peu de mal avec Starmania. Embarassed Je ne suis d'ailleurs pas une grande amatrice de l'œuvre de Michel Berger, alors que souvent ses textes tiennent la route ... Je ne sais pas, c'est l'ambiance, l'époque qui ne passent pas; les années 80 sont redevenues à la mode, et pourtant ces musiques-là me semblent toujours ringardes.

Et encore, pas sûre que la ringardise soit le problème ... Après tout, j'adore Eddy Mitchell.

Mystère.

(C'était la contribution inutile du jour)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 16:24

Oriane a écrit:
Je ne sais pas, c'est l'ambiance, l'époque qui ne passent pas; les années 80 sont redevenues à la mode, et pourtant ces musiques-là me semblent toujours ringardes.
Sans doute une piste «générationnelle» pour moi, en effet: ces musiques-là, je les associe en effet à mon enfance et à mon adolescence - et peut-être plus précisément à ce que le «monde extérieur» pouvait alors avoir pour moi d'agressif; alors que dans ces années-là, la sphère de la solitude heureuse ou de l'intimité familiale, me semble plutôt avoir baigné dans la musique classique (ou ancienne) ou les musiques babos de mes parents (rock folk ou psychédélique soft.)
Chanson française-Playlist - Page 6 Psy
Revenir en haut Aller en bas
StationtoStation
Néophyte
StationtoStation


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:19

Il y a pire que Starmania : le morceau J'ai encore rêvé d'elle !

D'ailleurs je n'ai compris la phrase "Je l'ai rêvée si fort que les draps s'en souviennent" que beaucoup plus tard.

Je ne peux pas non plus blairer Barbara bien qu'elle ait un talent indéniable. Encore pire : Edith Piaf. Tout sauf ça.

Entre J'suis snob, Fais-moi mal Johnny, Le déserteur et La complainte du progrès n'oublions pas Boris Vian qui est un très bon parolier.

Au risque d'entendre des moqueries je pense que Mylène Farmer et Boutonnat forment un duo de choc. Les morceaux de Mylène Farmer qui me semblent les plus agréables sont : Ainsi sois Je, Innamoramento, Rêver, C'est une belle journée Bien sûr, c'est larmoyant, exagéré mais ça colle bien au personnage qui est un peu excentrique.

Celles de Gainsbourg (beaucoup d'abominations, notamment ses incursions reggae) : Sorry Angel, Ballade de Melody Nelson, Ballade de Johnny Jane, Dépression au dessus du jardin dans Charlotte For Ever.

Mais la plus belle chanson : la très célèbre La nuit je mens I love you
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 21:37

Oriane a écrit:
C'est drôle, même moi qui suis très sensible à la chanson française, et qui ne recule devant aucun navet (je préfère garder secrète la majeure partie de mes écoutes pour ne pas perdre le peu de crédibilité qui me reste sur le forum), j'ai un peu de mal avec Starmania. Embarassed Je ne suis d'ailleurs pas une grande amatrice de l'œuvre de Michel Berger, alors que souvent ses textes tiennent la route ... Je ne sais pas, c'est l'ambiance, l'époque qui ne passent pas; les années 80 sont redevenues à la mode, et pourtant ces musiques-là me semblent toujours ringardes.

Et encore, pas sûre que la ringardise soit le problème ... Après tout, j'adore Eddy Mitchell.

Mystère.

(C'était la contribution inutile du jour)

Je te rassure, il y en a sur ce forum qui ont perdu toute crédibilité depuis longtemps hehe . En ce qui concerne Starmania, j'aime très peu de titres. Cela étant dit, je ne suis pas certaine d'avoir un jour écouté TOUT l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon. Et puisqu'on est dans ce genre de "musical", j'aime bien Notre Dame de Paris. De "Un violon sur le toit" (Rebroff) je n'ai découvert que très récemment "Ah si j'étais riche" au travers de mes écoutes sur YT
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 0:06

StationtoStation a écrit:


Je ne peux pas non plus blairer Barbara bien qu'elle ait un talent indéniable.

pendu

Bienvenue quand même fleurs
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
StationtoStation
Néophyte
StationtoStation


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2018

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 8:00

Adalbéron a écrit:
StationtoStation a écrit:


Je ne peux pas non plus blairer Barbara bien qu'elle ait un talent indéniable.

pendu

Bienvenue quand même fleurs

Je reconnais son talent! hehe

Merci
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyDim 9 Sep 2018 - 18:37

Fishbach
A ta merci

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 6 A-ta-m10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMer 19 Sep 2018 - 23:12

Dick Annegarn
12 villes

Dick Annegarn, dont on connait la guitare virtuose et mordante, et la voix si peu confortable, ici avec orchestre pour un album de reprises autour de paysages urbains (Bruxelles, Coutances, Nogent sur Marne, Les Tchèques). Et c'est bien. Pas la moindre trace d'empâtement dans cet "embourgeoisement". A prendre comme de la musique de film.
Pour celles et ceux qui aiment Annegarn et la chanson française: un bon cru en cinémascope.
Pour celles et ceux qu'elle ennuie: faire un détour de l'autre (bon) côté de la frontière Wink

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 6 51dj4x10

study http://musique.rfi.fr/chanson-francophone/20180831-dick-annegarn-album
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 44
Date d'inscription : 24/03/2018

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2018 - 7:37

Chanson française-Playlist - Page 6 Petite-Amie
Petite amie, Juliette Armanet, 2017.

Bien que je ne l’ai pas écouté depuis un moment, je repense à ce disque. Mélange d’humour et de sentimentalité. De beaux accents dans la voix, textes chiadés et musique inspirée. Album révélation de l’année aux Revanches Victoires de la musique 2018. Une fois n’est pas coutume, je trouve cela mérité.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2018 - 10:18

Ann O'aro

Chanson française-Playlist - Page 6 173236763 certainement ce que j'ai écouté de plus prenant (poignant) depuis Laura Cahen. Pas encore lu les textes en créole mais ça ne saurait tarder

Chanson française-Playlist - Page 6 Ann-o-10

https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques-birge/blog/240918/ann-oaro-lecorchee-du-maloya
http://pan-african-music.com/ann-oaro-a-bras-le-corps/
https://a-parte.fr/wp-content/uploads/2018/09/RevuedepresseAnnOaro-1.pdf

https://www.deezer.com/fr/album/72306042


Dernière édition par xoph le Mer 10 Oct 2018 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2018 - 23:32

Ann O’Aro
watch?v=LkTWVRNpcdk
Chanson française-Playlist - Page 6 173236763
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2018 - 23:52

Danyèl Waro
Brassens / La mauvaise réputation

dans
Monmon

I love you  
Chanson française-Playlist - Page 6 61c-bt10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 23:07

Ann O'Aro

Voilà, faut suivre
watch?v=OEl09UxXE04
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 0:31

Dominique A
La fragilité

Dans le polyptyque annoncé: La fragilité est le versant "intime" de toute latitude. Retour à une fabrication artisanale (comme la fossette ou la musique): disque solo enregistré sur une console huit pistes, avec une guitare aux cordes hors d'âge. Retour en filigrane à ses influences revendiquées: Suicide (Alan Vega et Martin Rev), Joy Division. Parfois allégorique, avec dans cet exercice difficile des demi-réussites ("La poésie" hommage à Leonard Cohen), et des splendeurs ( "la splendeur" justement ou "comme l'encre" ou "la fragilité"); Dominique A n'est pourtant jamais aussi fort que lorsqu’il nous chante ses histoires: "le grand silence des campagnes", "le ruban", "beau rivage".

L'album est lui même composé de deux disques: La fragilité et une voix file vers le ciel

Chanson française-Playlist - Page 6 173236763
Chanson française-Playlist - Page 6 51ybuw10
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 44
Date d'inscription : 24/03/2018

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:41

La chanson de Jacky, Jacques Brel, 1966, Barclay

drunken
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:07

Souris Calle

Sophie Calle
&
AaRon, Laurie Anderson, Juliette Armanet, Mathieu Baillot & Mazarine Pingeot, Alex Beaupain, Benjamin Biolay, Bono, Brigitte, Camille, Arnaud Cathrine et Florent Marchet, Jeanne Cherhal, Christophe, Clarika, Pascal Comelade, Javis Cocker, Lou Doillon, Stephan Eicher & Frédéric Lo, Thomas Fersen, Feu! Chatterton, Irène Jacob, Jean-Michel Jarre, Keren Ann, Kincy, Ragnar Kjartansson & Kristín Anna, Pierre Lapointe et Albin de la Simone avec Sophie Calle, Miossec, Mirwais, Fabrizio Moretti, Joseph Mount, The National, Linus Öhrn, Ayumi Paul, Marie Modiano & Peter von Poehl, Raphael, Nicola Sirkis, Casey Spooner & Wolfram, Michael Stipe, Mina Tindle, Pharrell Williams

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 6 Sophie10

https://www.pressreader.com/france/les-inrockuptibles/20180919/282003263336699
https://www.fondation-entreprise-ricard.com/MAP-events/view/2470-Sophie-Calle-Deux-projets-Parce-que-Souris-Calle
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 44
Date d'inscription : 24/03/2018

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:09

Je vais lire l’article, mais avant, tu en penses quoi ? L’ayant écouté, j’aime bien la musique. J’y allais avec des préjugés. Il y a une belle ribambelle d’artistes. Ils ont mis la gomme. Enfin, quand même, j’ai stoppé avant la fin. Entendre la commanditaire parler de Souris a fini par m’ennuyer. Bel effort d’alternative fact, cependant.


Dernière édition par David Rolland le Mar 30 Oct 2018 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:13

sourire pour faire le deuil du chat souris, et en bonne compagnie: voilà qui est noble et beau !
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 44
Date d'inscription : 24/03/2018

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:15

xoph a écrit:
sourire pour faire le deuil du chat souris, et en bonne compagnie: voilà qui est noble et beau !

Et kafkaïen !
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:30

Un de mes cd préféré toutes époques confondues est celui-ci
Chanson française-Playlist - Page 6 31hgc910
et suivant l'évolution de notre monde ou terre, malheureusement, il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 14:46

David Rolland a écrit:
xoph a écrit:
sourire pour faire le deuil du chat souris, et en bonne compagnie: voilà qui est noble et beau !

Et kafkaïen !
et Lewiscarrollien ...

------------
Un album de reprises de Manset que je réécoute souvent, j'en avais un peu parlé là
https://classik.forumactif.com/t170p200-et-la-chanson-franaise . Ah, la chanson franaise [sic] !
Des reprises que je trouve très belles (rouge-gorge) et globalement dans ce genre casse-gueule: de haut vol.

Route Manset
Manset
Jean-Louis Murat - Entrez dans le rêve
Alain Bashung - Animal on est mal
Francis Cabrel - Prisonniers de l'inutile
Françoise Hardy - Solitude des latitudes
Cheb Mami - Il voyage en solitaire
Pierre Schott - Quand les jours se suivent
João Bosco - Rouge-gorge
Brigitte Fontaine - On ne tue pas son prochain
Dick Annegarn - Y'a une route
Salif Keita - C'est un parc


Chanson française-Playlist - Page 6 619xno10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyMar 13 Nov 2018 - 23:46

Alexis HK
Comme un ours

... un ours qui a un sacré coup de patte: tout en plume ciselée. Brassens en arrière plan: lignage assumé lors de son album Georges et moi, et dont il fait ici son miel (et le mien)

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 6 61rk8b10


Dernière édition par xoph le Sam 17 Nov 2018 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptySam 17 Nov 2018 - 13:06

Alexis HK
Georges et moi

Spectacle live autour de Brassens; spécial irrévérences. Éloigner les oreilles trop prudes. Mais conseillé pour muscler les zygomatiques

pété de rire
Chanson française-Playlist - Page 6 81auhx10
https://www.deezer.com/fr/album/49552752
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptySam 24 Nov 2018 - 10:55

Marie Möör & Barney Wilen
cendrilion

study http://didierlebras.unblog.fr/150-marie-moor-de-barney-wilen-a-christophe-en-passant-par-jean-louis-murat/

Shocked malgré la légende, et Bayon Chanson française-Playlist - Page 6 40601244 (grand découvreur devant l'Eternel): « meilleure auteure-chanteuse en inactivité rock en France. Moi je suis morte de bonne heure, fredonne-t-elle de sa voix de techno-pierreuse, Vanessa Bardot codéinée. Et personne n'a rien vu »; pas bien vu non plus
Chanson française-Playlist - Page 6 Ahr0ch10
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptySam 24 Nov 2018 - 12:37

xoph a écrit:
Chanson française-Playlist - Page 6 Ahr0ch10

Wink :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptySam 24 Nov 2018 - 12:59

Wink eh oui. Quelque chose me disait quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptyDim 25 Nov 2018 - 17:17

Feu ! Chatterton
L'Oiseleur

Very Happy belles lettres servies par un lyrisme tout classique
Chanson française-Playlist - Page 6 81q9al11
Arrow
https://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/avec-loiseleur-feu-chatterton-fait-un-pas-vers-la-lumiere/
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 EmptySam 22 Déc 2018 - 22:42

Chanson française-Playlist - Page 6 Claire10

/playlist?list=PLdXox3fGGAhxdsBBMw1VVgkiPuW5FGb10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Chanson française-Playlist - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson française-Playlist
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Flood
» Et la chanson française?
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Chanson québécoise - Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: