| Chanson française-Playlist | |
|
+47gluckhand Cricri Thomasl47 néthou Golisande arnaud bellemontagne Stefano P AntiGhost ~% luisa miller StationtoStation Adalbéron Roupoil Benedictus Glocktahr Over The Rainbow A Fitzcarraldo Ravélavélo tod Appollonius Karter Emeryck darkmagus Carolinepatoune Resigned Mifasol Elmore James Roderick Democrite Le faiseur de reines Thelonious popo Alifie xoph Oriane Pipus Cello Xavier Chris3 Polyeucte Mélomaniac nugava OYO TOHO Picrotal Tontonjimi Rubato DavidLeMarrec aurele 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6286 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 18 Avr 2020 - 9:29 | |
| Des nouvelles de Laura Cahen> Brigitte Fontaine / Il pleut. Qui est un vrai chef-d’œuvre > Christine And The Queens / Saint-Claude> Malik Djoudi / Sous garantie- P.M:
Petite récap des chansons précédentes mises en ligne par Laura Cahen
Gainsbourg - Sexshop Bertrand Belin - Choses nouvelles Céline Dion / Jean-jacques Goldman - On ne change pas Tino Rossi - La chanson d'Orphée, qui est un vrai chef-d'œuvre Colette Magny - Melocoton, qui est un vrai chef-d'œuvre Angèle - Ta reine Polo & Pan - Canopée Gainsbourg / Birkin - Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve Marguerite Duras/Carlos d'Alessio/Jeanne Moreau - India song, qui est un vrai chef-d'œuvre
|
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6286 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 18 Avr 2020 - 10:14 | |
| Dick AnnegarnPlouc moins indispensable pour moi que les albums (outre ceux du début) Approche-toi, ou Soleil du soir, mais rien à jeter dans sa production prolifique. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 21 Avr 2020 - 0:45 | |
| Georges BrassensSaturnewatch?v=Apx-DYw-Zf0 - Spoiler:
Il est morne, il est taciturne, Il préside aux choses du temps, Il porte un joli nom, Saturne, Mais c'est un dieu fort inquiétant.
En allant son chemin, morose, Pour se désennuyer un peu, Il joue à bousculer les roses, Le temps tue le temps comme il peut.
Cette saison, c'est toi, ma belle, Qui as fait les frais de son jeu, Toi qui as payé la gabelle : Un grain de sel dans tes cheveux.
C'est pas vilain, les fleurs d'automne, Et tous les poètes l'ont dit. Je te regarde et je te donne Mon billet qu'ils n'ont pas menti.
Viens encore, viens ma favorite, Descendons ensemble au jardin, Viens effeuiller la marguerite De l'été de la Saint-Martin.
Je sais par cœur toutes tes grâces Et, pour me les faire oublier, Il faudra que Saturne en fasse Des tours d'horlog' de sablier ! Et la petit' pisseus' d'en face Peut bien aller se rhabiller.
Paroliers : Georges Charles Brassens / Joel Favreau
Une des plus belles chansons de Brassens (et chansons tout court), cette fois-ci en polonais par exemple ? - Spoiler:
Brassens, Echos Du Monde
1. Les amoureux des bancs publics - Koshiji Fubuki 2. Les passantes - La Banda Municipal De Santiago De Cuba 3. Mourir pour des idées - Alexandre Avanessov 4. La mauvaise réputation - Danyel Waro 5. Brave Margot - Sidney Bechet 6. Il n'y a pas d'amour heureux - Nina Simone 7. La mauvaise réputation - Sidabitball 8. Quatre Vingt Quinze Pour Cent - Pierre De Gaillande + Keren Ann 9. Saturne - Justyna Bacz 10. La mauvaise réputation -Blackjoy Instr. Mix - Sandra Nkaké 11. A l'ombre du coeur de ma mie - Debademba 12. Heureux qui comme Ulysse - Carina Iglecias 13. La prière - Canta U Populu Corsu 14. La mauvaise réputation - Les Tueurs De La Lune De Miel https://www.deezer.com/fr/album/59725032
ou en espagnol par Paco Ibáñez ! watch?v=CZ5WwhpsrzU |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 22 Avr 2020 - 11:23 | |
| Patachou chante Brassens... avant que Brassens ne le fasse lui-même Du coup, un Brassens pas encore statufié, et une liberté parfois presque improvisée (" Brave Margot"). Une voix claire et droite, moderne, avec peu de vibrato (... enfin, pour l'époque 52) et un orchestre, en farces et attrapes, bienvenu. L'écoute sur Deezer ne correspond pas tout à fait aux images : c'est tant mieux, il y a une très belle version des " croquants" en plus http://blog-des-auteurs-libres.over-blog.com/2015/05/georges-brassens-et-patachou.html + - wikipédia:
" Avec Jacques Brel qui chante pendant trois ans Chez Patachou [...], Georges Brassens y débute, en janvier 1952, amené par un ami sétois Pierre Galante, journaliste à Paris Match. Le premier soir, elle chante Brave Margot et Les Amoureux des bancs publics et propose à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Brassens monte alors sur la scène du cabaret et chante, entre autres, Le Gorille et Putain de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même. "
Dernière édition par xoph le Mer 22 Avr 2020 - 11:42, édité 2 fois |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 22 Avr 2020 - 11:32 | |
| Oh, oui, ça fait partie des choses que j'aime énormément en chanson française (il n'y en a pas tant que ça...) - xoph a écrit:
- une liberté parfois presque improvisée. Une voix claire et droite, moderne, avec peu de vibrato
Tu décris très pourquoi j'aime tant cette chanteuse! (Probablement ma préférée, avec Catherine Sauvage.) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 22 Avr 2020 - 11:39 | |
| bon alors, je te pardonne quelques b en trop dont Lapointe se serait bien passé. Il en aurait fait une drôle de bbobbine, Boby ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 22 Avr 2020 - 12:29 | |
| Aparté Brassens à propos de Boby Lapointe. http://filo06.free.fr/boby_hommages.html - Spoiler:
"J’ai toujours ressenti une affectueuse correspondance avec Boby Lapointe. Non pas tellement parce que nous étions du même pays. Ni parce que tous les deux nous avions déserté le Service du Travail Obligatoire, en Allemagne. Ou que tout comme moi, il a galéré de cabaret en cabaret pendant des années en espérant que quelque artiste établi lui prenne ses chansons. Jusqu’à ce que, comme pour moi, on se rende à l’évidence que lui seul pouvait les livrer.
Ce Pierrot lunaire, doux, modeste, me rejoignait par son goût de l’absurde, que d’une façon unique et magistrale il a su transcrire en chansonnettes qui resteront sans équivalent. J’aurais très bien pu moi-même œuvrer dans ce sens puisque j’ai toujours eu une affinité pour l’irrationnel, l’absurde. Ceux qui ont eu le courage de lire «La tour des miracles», roman de jeunesse que j’ai toujours admis être rempli de fautes de goût et de fautes de tout, savent bien que je peux sans ambages, naviguer dans ces eaux-là.
Mais surtout, ce verbo-ludique était un bonhomme attachant, un passionné dont les pirouettes verbales masquaient des blessures du cœur, qui affichait la gaieté du désespoir. Et si j’ai choisi de le présenter en première partie de mes spectacles, c’est essentiellement parce qu’il me plaisait, qu’il savait m’émouvoir et qu’à chaque soir, alors que je ne manquais jamais de suivre son numéro en coulisse, il me faisait rire à tout coup. Et à le voir se dandiner lourdement, maladroitement, sur scène, je me disais que j’avais usurpé un titre qui lui revenait d’emblée: «l’ours», c’était lui.
Si j’étais heureux chaque soir d’assister à son tour de chant, il faut bien que je lui reproche de ne pas m’avoir laissé le choix. Au mieux, il arrivait au théâtre à la toute dernière minute, mais souvent en retard et il lui est arrivé quelques fois d’oublier sur le zinc que 500 spectateurs l’attendaient dans la salle en face.
Ce dingue merveilleux l’était aussi dans la vie et depuis sa tendre enfance. A Pézenas, sa ville natale, il s’est très tôt rendu célèbre pour avoir peint le coq du clocher d’un vert phosphorescent, pour tondre les chiens errants pour qu’ils ressemblent à des singes ou pour avoir maquillé en zèbre le sphinx de pierre qui trônait fièrement sur la propriété d’un notable local. On imagine facilement que sa production hors normes et son incapacité chronique à se plier à toute contrainte (il en prenait à son aise autant avec les horaires qu’avec la mesure et les accords), lui valurent un cheminement cahoteux, un parcours parsemé de plus d’avanies que de framboises. Et qui, j’en suis sûr, nous privent à jamais de quelques textes de plus. Pour survivre, il a été tour à tour scaphandrier, électricien, installateur d’antennes télé, viticulteur, commerçant en mode et layette, patron de cabaret.
Il a eu plus de succès comme comédien, ayant joué dans sept films, avec les plus grands. Passionné de mathématiques, il mit au point un système bi-binaire qui lui vaut, en 1971, une reconnaissance de la communauté scientifique. Enfin, à l’occasion d’un important passage à vide, j’ai dû le faire entrer chez Philips comme magasinier.
Même si je n’avais qu’un an de plus que lui, j’ai toujours eu le sentiment qu’il me considérait comme un grand frère. Son départ prématuré a laissé un grand trou dans l’eau qui jamais ne se refermera. Aussi j’ai été heureux de le saluer en gribouillant une petite note en guise de préface, à l’occasion de la publication de son intégrale. Je vous livre ce texte ci-bas."
Amitiés
Brassens
Pour la petite histoire, Brassens l'aura aussi aidé à sortir de la mouise dans des moments difficiles.
Dernière édition par xoph le Mer 22 Avr 2020 - 12:57, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 22 Avr 2020 - 12:32 | |
| Aparté bis Pour moi, Patachou, ça restera surtout la maman de Jean Rochefort ... - Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=iBcZ4qdqXWo
|
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 22 Avr 2020 - 12:54 | |
| - mabuse a écrit:
- Aparté bis
Pour moi, Patachou, ça restera surtout la maman de Jean Rochefort ...
- Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=iBcZ4qdqXWo
claire et droit(e) au but ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 24 Avr 2020 - 15:51 | |
| Les Goguettes (en trio mais à quatre) T'as voulu voir le salon https://www.youtube.com/watch?v=BFOJtRFlY-8 |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Lun 27 Avr 2020 - 21:29 | |
| - Emeryck a écrit:
- Benedictus a écrit:
Mélo a piraté le compte d'Emeryck!
C'est vrai qu'il a déjà posté du C Jérôme, une fois, je crois.
Je crois pas. Tu dois confondre avec Aline de Christophe. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 28 Avr 2020 - 21:35 | |
| Dominique ALa fragilité / 2008 |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 29 Avr 2020 - 0:08 | |
| Avec la réouverture des salons de coiffure alors |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 29 Avr 2020 - 0:13 | |
| - Rubato a écrit:
- Dominique A
La fragilité
Question rituelle Tu en as pensé quoi ? ---------- Dominique A Chiqué chiqué de l'album Si je connais HarryParoles : Pierre Grillet Musique : Christophe---------- Christophe - CamillePetite fille du soleilParoles : Didier Barbelivien Musique : Christophe |
|
| |
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| |
| |
| |
| |
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 3 Mai 2020 - 15:04 | |
| Jacques PrévertAnthologieDes voix, fort connues et fort belles (Vaucaire, Sauvage, Gréco, Mouloudji, Les Frères Jacques, ...), d'autres moins connues et fort belles (Vanina Michel, Maya, Cathy Fernandez, Émilie Cadiou, Michèle Bernard ...) également. D'autres que j'aime moins (Montand ) Mais superbe florilège, pour ce poète mineur d'un genre mineur. https://www.deezer.com/fr/album/15666148 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Lun 4 Mai 2020 - 23:44 | |
| _ Steve Beresford – L'Extraordinaire Jardin de Charles Trenet Chabada (1988) https://www.discogs.com/fr/Steve-Beresford-LExtraordinaire-Jardin-De-Charles-Trenet/release/1760160Les chansons de Charles Trenet jouées de façon très jazzy dans une ambiance de cabaret... Un disque très réussi ! (je vous laisse deviner qui joue de la batterie dessus ) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 10:08 | |
| - mabuse a écrit:
(je vous laisse deviner qui joue de la batterie dessus ) ça a l'air d'être une affaire de famille, en plus, entre ton (l'un de tes) chouchou et Trenet - ... je demande le papa:
https://www.lesallumesdujazz.com/produit-l-extraordinaire-jardin-de-charles-trenet,269.html
|
|
| |
Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 82 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 10:26 | |
| Super ! On dirait un bœuf swing dans un groupe de copains. Chaleureux et réjouissant ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 12:08 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 12:36 | |
| Parmi les chanteuses - accordéonistes (la virtuose Chloé Lacan, Michèle Bernard ou Liz Cherhal, qui a un peu mis de côté son instrument ...), voici : Emilie Cadiou dans ce disque Curieuses Chansons"... peuplé d'animaux et de chimères, empreint d'amour et de drôlerie. Un vrai cabinet de curiosités à la sauce diable !" in http://emilie.cadiou.over-blog.com/2015/01/notre-nouvel-ep-emilie-cadiou-format-a-3.html + http://www.emiliecadiou.fr.ht/ + - Spoiler:
"Emilie Cadiou a le don de l'angle original. Elle aborde et image les thèmes qu'elle choisit de façon très elliptique, très symbolique, très féérique. Elle caresse par surprise mais avec bienveillance les mots qu'elle choisit. Elle les apprivoise et leur donne un sens qu'ils avaient peut-être perdu comme elle se perd elle-même avec envie en empruntant le chemin des nains qui la mène vers d'autres mondes où les couturières filent, défilent des amours, où, à contre-courant de ses congénères, l'oie migre seule vers le froid qui lui brûle les ailes mais lui offre une liberté teintée de solitude. Mais ce monde qu'elle appelle, malgré les notes joyeuses, les jeux de mots et de mousse, n'existe pas vraiment : « Ma vie lilliputienne vaut bien mieux que la mienne », dit-elle. Mais que ce monde soit ou ne soit pas, ou que plusieurs s'imbriquent, Emilie Cadiou sait nous passer les mots qu'il faut pour nous les faire aimer. D'autant qu'elle les habille de mélodies souvent d'une grande douceur où la facilité n'est pas de mise. On aime aussi la voix qui plane avec l'oie vers le nord, qui blues l’œuf ou qui s'enchante dans la forêt profonde d'un conte de fée ... Bref, de la belle ouvrage nous dirait la couturière." in Centre de la Chanson, cité sur le site de E.C.
J'aime beaucoup https://www.deezer.com/fr/album/9855558 |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 17:15 | |
| Cora Vaucaire ---------- Dis, quand reviendras-tu ? ( Barbara) watch?v=eGKmSa8yULg ---------- Trois petites notes de musique (paroles de Henri Colpi, musique de Georges Delerue). watch?v=9VH6iGPrlec ---------- Chansons et poèmes de Prévert |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 17:40 | |
| Oh, merci! Elle aussi fait partie des chanteuses que j'aime beaucoup. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 17:59 | |
| une diction merveilleuse, un phrasé incomparable, quelle musicalité ! Je dois dire que le disque de Prévert a bercé mon enfance, je ne suis pas très objectif ... Nota: pour Barbara, Dis quand reviendras tu ? , elle en est la première interprète - il me semble - (avant que Barbara ne chante Barbara, et de quelle façon ! ) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 19:25 | |
| Françoise FabianFrançoise Fabian épaulée par Alex Beaupain- Spoiler:
• Après Quoi Courions-nous Alex Beaupain, Julien Clerc • Passages Alex Beaupain, Jean-Claude Carrière • Tant De Choses Que J'aime Nicolas Ker • Ce Diable D'homme Charles Aznavour • La Conversation Vincent Delerm • Cligner Des Yeux avec Alex Beaupain Dominique A • Monsieur, Vous Vous Trompez D'épaule Arthur Dreyfus, Ronan Martin • La Vie Modeste La Grande Sophie • Au Bout Du Compte Axel Reynaud, Valentine Duteil • L'idée Alex Beaupain • Bonsoir Vincent Delerm • Je Ne Rêve Plus De Vous Alex Beaupain
Classe ! comme toujours. |
|
| |
Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 82 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 19:32 | |
| Toujours aussi belle ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 5 Mai 2020 - 20:30 | |
| et jeune ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 7 Mai 2020 - 0:40 | |
| Michèle BernardVolerChanson engagée, comme on disait. Voilà ce qu'en écrivait Hélène Hazera (qui en connait un rayon en fait d'engagement, et tout autant en chansons) " Tour de force, une chanson sur les mots que la langue française a "volés" (pas évident); coup de cœur, une chanson d’amour juste à l’accordéon. En final, une évocation de Louise Michel, institutrice chez les Canaques... Rares sont les chanteuses qui peuvent parler aussi bien au cœur qu'à l’intellect. " in http://www.michelebernard.net/Voler-48 |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 7 Mai 2020 - 14:46 | |
| Lou Casa Chansons de BarbaraL'article de Michel Tolila, écrit à l'occasion de l'expo à la Cité de la Musique donne pas mal de pistes de reprises. J'en connaissais certaines, dont une que j'aime particulièrement : Depardieu. Parmi celles que j'ai survolées : une découverte Lou Casa, qui trouve la bonne distance entre l'hommage mimétique et respectueux (Mathieu Rosaz par exemple), et la prise à bras le corps et en pleine voix - à laquelle on pardonnera quelques facilités et un manque d' innocence, qui fait sans doute parfois défaut, sur le bel âge par exemple - . Mais c'est une belle réappropriation (qui vu la stature est, ô combien, périlleuse). https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/barbara-chantee-par-les-autres https://www.deezer.com/fr/album/11990972
Dernière édition par xoph le Jeu 7 Mai 2020 - 17:17, édité 1 fois |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 7 Mai 2020 - 17:13 | |
| Malik DjoudiTempéramentsTempéraments ? à se laisser porter par ces complaintes insidieuses, ces feutrages sucrés, ces fondus narcotiques : c’est un lavis sourd et vaporeux qui donne le ton, unique. Tempérament, sans doute. pas le choix (c'est la faute à Laura) |
|
| |
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14596 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 18 Juin 2020 - 17:45 | |
| Clara Ysé : Le monde s'est dédoublé 2019 Je suis tombé sur cet album au hasard et c'est pas mal du tout. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 18 Juin 2020 - 19:52 | |
| Merci pour cette belle découverte - PS:
Clara Dufourmantelle, Paul Barreyre & Dafné Kritharas https://www.youtube.com/watch?v=tlhChanXgTM
"Je n'imaginais pas en découvrant, par un canal bien improbable, "Le monde s'est dédoublé" que j'allais être propulsé vers toutes ces chansons grecques que j'adore depuis près de 40 ans et que Clara allait me prendre par la main, par l'oreille et par le cœur pour vous découvrir toutes et tous un à un !!!! Vous êtes de magnifiques ambassadrices d'un peuple et d'une culture que j'adore... A vous voir, à vous entendre, nous pouvons être rassurés... l'avenir sera radieux" gil tristant Moranzy
------- Une reprise de Lhasa "La Celestina" par Clara Ysé (Dufourmantelle)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=1LEYcRVwGqE&feature=emb_logo
|
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 19 Juin 2020 - 15:17 | |
| C'est H.-S., mais si tu ne connais pas encore xoph ... Paul Barreyre, Thomas Siligaris et la fabuleuse Dafné Kritharas : /Em4YnD9w86o |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 19 Juin 2020 - 21:03 | |
| Terra incognita, que je me promets d'arpenter. Merci pour tes pistes |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14596 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 2 Aoû 2020 - 17:25 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 4 Sep 2020 - 22:27 | |
| euh ... ah oui, si ... "Une fois n’est pas coutume dans ce festival des arts de la parole, c’est la jeune Nancéienne Laura Cahen qui a poursuivi en chansons. Cette jeune compositrice, interprète et multi-instrumentiste, s’est produite en solo, ce qui a eu pour effet de mettre en valeur sa voix à la fois puissante et légère." https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/la-creche/traverse-se-replie-a-l-helianthe Mais je n'ai pas tout compris à ta question, qui mérite réponse, certainement ! mais c'est déjà un peu loin tain /watch?v=DlGoeufNhcE ou en concentré /watch?v=UYYli0j7sos
Dernière édition par xoph le Sam 5 Sep 2020 - 0:54, édité 1 fois |
|
| |
Cricri Mélomane averti
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 5 Sep 2020 - 0:34 | |
| Jacques Douai
Colchiques dans les prés https://www.youtube.com/watch?v=57nWFhZNh0Q
Pauvre Rutebeuf https://www.youtube.com/watch?v=H1GvDmylJis
|
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 6 Sep 2020 - 10:07 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 23 Sep 2020 - 23:25 | |
| Juliette Gréco / Gérard Manset (paroles et musique) Je jouais sous un banc |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 27 Sep 2020 - 16:29 | |
| Grise CornacTout baigne"Quentin Chevrier, musicien compositeur-interprète prolixe et Aurélie Breton, auteure à la voix singulière, forment ensemble ce poumon d'inventivité." " En première partie de Feu! Chatterton, Alexis HK, Batlik, Bertrand Belin, Charlelie Couture et avec une centaine de dates derrière eux, Grise et son Cornac ..." * in https://www.cultura.com/tout-baigne-3760301210184.html J'avais effectivement pensé à Feu! Chatterton et Batlik à première écoute (en tout cas, ces références en première partie sont classe ; que du bon !), on pourrait aussi penser parfois à Camille, Leonard Cohen, mais peu importe : de très jolies choses. Ne pâlit pas aux réécoutes |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 9 Oct 2020 - 23:49 | |
| Grise CornacL'Être à la Nuit https://www.prixgeorgesmoustaki.com/portfolio/grise-cornac/ http://www.longueurdondes.com/2016/01/29/grise-cornac/ prose, en chambre, noire. (beau projet, même si un peu trop de poésie, qui guette) |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Lun 12 Oct 2020 - 22:24 | |
| Oui ! À Clara Ysé! Et ses très belles chansons et j’attends une suite ! J’ai ses six titres au chaud. Oui à Laura Cahen , dont j’ai écouté deux ou trois fois le bel album très mystérieux. Alors oui je vais vous présenter, peut-être, un groupe de chansons françaises dont le deuxième album n’a peut-être pas encore été évoqué par ici : le groupe Corte Real, et leur album “Pays Vaincus”. Leur pochette d’album Leurs chansons à textes et à boire, entre folk et rock, font voyager, rêver, s’envoler, s’éprendre, teintées de beauté et d’espoir mélancolique, j’ai eu la chance de les écouter depuis plusieurs saisons. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 14 Oct 2020 - 23:00 | |
| En ces moments moroses, voilà qui a l'air positif (et ce n'est pas les titres des chansons qui pourraient éloigner ce pays vaincu). Je me fais déjà une joie d'une écoute prochaine qui ne saurait tarder ! |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 25 Oct 2020 - 23:10 | |
| Allain Leprest - Nu |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 31 Oct 2020 - 15:29 | |
| - David Rolland a écrit:
- [...]le groupe Corte Real, et leur album “Pays Vaincus”.
Leurs chansons à textes et à boire, entre folk et rock, font voyager, rêver, s’envoler, s’éprendre, teintées de beauté et d’espoir mélancolique, j’ai eu la chance de les écouter depuis plusieurs saisons. Pas été tout fait transporté. Sans doute le ton de demi-confidences, presque susurrées, enregistrées avec pas mal de réverbération et l'arrière plan musical presque ouaté et très classique, m'ont-ils tenu éloigné de ces Pays Vaincus que j'imaginais avec plus de tranchant ou noirceur (à la lecture des titres de l'album). Un climat, très (trop) homogène au risque d'en faire une petite musique de fond. De l'âme ? ---------------- Dick AnnegarnSölUn album de plus. Guitare sèche, incisive et discrètement virtuose, phrasé qui n'appartient qu'à lui. Quelques très belles chansons : Marilyn monroe ; Modigliani ; Oiseaux à 4 pattes. Rien de nouveau, vraiment |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 31 Oct 2020 - 15:52 | |
| Dominique AVie étrange de l'EP Le silence ou tout comme et d'un LP à paraitre, peut-être, début novembre. « Quelle vie étrange, plus de mots bleus, no more » en discret hommage à Christophe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chanson française-Playlist | |
| |
|
| |
| Chanson française-Playlist | |
|