l'ironie c'est super, mais souvent ça empêche de réfléchir.
Oh, si seulement ça ne s'appliquait qu'aux jeunes.
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14550 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 11 Avr 2023 - 9:10
L'Impératrice : Tako tsubo 2021
Bon, c'est quand même un peu répétitif.
Nombre de messages : 14550 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 25 Avr 2023 - 9:36
Mylène Farmer : Point de suture 2008
+
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 30 Avr 2023 - 10:06
Vincent Delerm : Les amants parallèles 2013
/ +
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 11 Mai 2023 - 19:03
Vincent Delerm : Panorama 2019
Pas terribles, les paroles et pas assez de piano.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 18 Mai 2023 - 18:28
Ballaké Sissoko & Feu ! Chatterton Un vêtement pour la lune sur l'album de Ballaké Sissoko : Djourou
------------- Christophe & Arthur Teboul Le beau bizarre sur l'album de Christophe : Christophe Etc. (Vol. 2)
(qui sauve un peu cet album de duos, avec deux trois rescapé·e·s Jeanne Added, Alan Vega…)
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 25 Mai 2023 - 20:44
Jean-Louis Murat - Muragostang (Live, 2000)
Un de mes artistes français préféré...
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 25 Mai 2023 - 21:33
Jean-Louis Murat - Live à la Coopé (2010) (bonus de Grand Lièvre)
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 27 Mai 2023 - 10:45
Jean-Louis Murat : Murat 1982
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 30 Mai 2023 - 9:35
Jean-Louis Murat : Passions privées 1984
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 30 Mai 2023 - 18:22
Albin de La Simone - Les cent prochaines années Je l'avais laissé passé celui-là, petit classique instantané.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Lun 5 Juin 2023 - 23:21
Clara Ysé Douce
Album en septembre
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 6 Juin 2023 - 11:08
Ah super ! Je me le demandais, justement ! J'espère que ça sera bien !
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 6 Juin 2023 - 12:54
Si on en juge par cette chanson douce, qui ne l'est pas, ça a l'air bien parti ! Tu as lu son bouquin Mise à feu ?
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 6 Juin 2023 - 23:52
Zaho de Zagazan - La symphonie des éclairs
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 7 Juin 2023 - 0:40
Tu as bien aimé ? Moi, oui
PS La déraison (qui n'est pas sur le disque) https://youtu.be/ryfhE1HM9Co
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 7 Juin 2023 - 9:34
xoph a écrit:
Tu as lu son bouquin Mise à feu ?
Non, c'est bien ?
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 7 Juin 2023 - 12:33
pas lu non plus…
------- Zaho de Sagazan reprend "Ah que la vie est belle" ( Brigitte Fontaine / Areski Belkacem de l'album Les palaces)
https://www.youtube.com/watch?v=iQl2hlLOChA
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 8 Juin 2023 - 22:04
xoph a écrit:
Tu as bien aimé ? Moi, oui
PS La déraison (qui n'est pas sur le disque) https://youtu.be/ryfhE1HM9Co
Globalement j'apprécie oui, réécouté plusieurs fois depuis et j'accroche bien malgré quelques titres que je trouve un peu faiblards (Les garçons / Langage / Je rêve). Très belle voix grave, beaux moments électros dansants voir un peu dark alors qu'en même temps ça tire aussi vers la chanson. En somme des moments un peu trop mièvre à mon goût mais contrebalancés par de vrais morceaux percutants et accrocheurs : Tristesse / Aspiration / Les dormantes / La fontaine de sang notamment.
Bref plutôt prometteur, en espérant qu'à l'avenir elle s'oriente plutôt vers Kraftwerk que Stromae (même si je ne déteste pas ce dernier).
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Lun 12 Juin 2023 - 9:07
Jean-Louis Murat : Cheyenne autumn 1989
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Lun 12 Juin 2023 - 10:22
Pour celles et ceux qui s'intéressent à Murat, vous avez tout intérêt à vous inscrire sur le blog d'Agnès Gayraud - La Féline - Moderne c'est déjà vieux
On y trouve le joli texte La ballade de Murat https://modernecestdejavieux.wordpress.com/2023/06/11/la-ballade-de-murat/
-------
A propos de blog Celui de Lise Prat-Cherhal - Liz Cherhal, est souvent très drôle, parfois tragique (si vous êtes fatigué·e·s au volant, arrêtez-vous et dormez !)
Elle a sorti un disque il y a peu, souvent cru (l'hôpital qui se fout de la chatte, ce n'est pas une image), et souvent émouvant : La caboche, La maison des morts, Jag lär mig svenska
Spoiler:
Nota : Le précédent album L'alliance était accompagnée d'une tournée bilingue français / langue des signes
+ http://www.lisepratcherhal.fr/
Lise Prat-Cherhal Les réalités
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 13 Juin 2023 - 21:58
Zaho de Sagazan reprend -M- La bonne étoile
Cette femme c'est Midas, tout ce qu'elle chante se transforme en or !!! (A) Je suis pas loin de le croire
https://www.youtube.com/watch?v=ayZCfDFlYBo
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1414 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 16 Juin 2023 - 12:49
Thomasl47 a écrit:
Zaho de Zagazan - La symphonie des éclairs
Je n'accroche vraiment pas. Je concède qu'elle a un style à elle et une belle signature vocale, mais je ne vois que le côté maniéré, trop désincarné et synthétique à mon goût.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 18 Juin 2023 - 16:58
Jeanne Balibar D'ici Là Tout l'Été
PS : je me disais bien que les accompagnements étaient bien foutus, et l'accordéon fort beau (Peirani comme on pouvait s'y attendre depuis Barbara)
Jeanne Balibar Chant sur tous les titres
Cléa Vincent Synthétiseurs sur tous les titres Choeurs sur 2,4,7,9,10
Kim Giani Batterie sur 1,2,4,6,7,9,11,12,13 Guitare sur 8 Clémence Lasme Basse sur 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13 Synthétiseurs basse sur 2,4,5,7,9,10,13 Percussion sur 2 Claps sur 7
Vincent Peirani Accordéon sur 3,5,9,10,11 Adèle Nabavian Choeurs sur 7
in https://jeannebalibar.bandcamp.com/album/dici-l-tout-l-t?from=hp
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 23 Juin 2023 - 22:14
J’ai une pensée pour les bits seuls ou avec smileys qui accompagnent les pochettes des musiques que tu écoutes. On ne peut pas juger, mais je pense souvent que ta façon engage peu au partage, en étant un gaspillage de bits. En peu de phrases tu ferais le bonheur de quelques-uns qui n’ont pas l’aisance de se cultiver et qui attendent des avis. Mais tes publications sont peut-être ta poésie alors je vais m’abstenir d’y mal penser. Conçois juste ma surprise curieusement dubitative à la longue.
Dernière édition par AntiGhost <VAX>~% le Ven 23 Juin 2023 - 22:19, édité 1 fois
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 23 Juin 2023 - 22:17
Très très belle chanson, paroles audacieuses et musique très typée et enthousiasmante, j’aime beaucoup. L’album,à l’automne. Après son premier six-titres, que j’avais beaucoup apprécié, je la croyais parti dans le roman, avec regret, mais elle va revenir.
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 24 Juin 2023 - 8:55
AntiGhost ~% a écrit:
Emeryck a écrit:
Dominique A : La fragilité 2018
Les textes...
J’ai une pensée pour les bits seuls ou avec smileys qui accompagnent les pochettes des musiques que tu écoutes. On ne peut pas juger, mais je pense souvent que ta façon engage peu au partage, en étant un gaspillage de bits. En peu de phrases tu ferais le bonheur de quelques-uns qui n’ont pas l’aisance de se cultiver et qui attendent des avis. Mais tes publications sont peut-être ta poésie alors je vais m’abstenir d’y mal penser. Conçois juste ma surprise curieusement dubitative à la longue.
En terme de gaspillage de bits, j'ai affaire à un maître en la matière, visiblement. Si les gens sont intéressés par un album, ils vont l'écouter et puis voilà.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 24 Juin 2023 - 12:04
Clara Ysé (dont je dois la découverte à Emeryck) L'Étoile
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 24 Juin 2023 - 12:49
Clara Ysé reprend Dominique A Au revoir mon amour
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 25 Juin 2023 - 0:26
J’ai une pensée pour les bits seuls ou avec smileys qui accompagnent les pochettes des musiques que tu écoutes. On ne peut pas juger, mais je pense souvent que ta façon engage peu au partage, en étant un gaspillage de bits. En peu de phrases tu ferais le bonheur de quelques-uns qui n’ont pas l’aisance de se cultiver et qui attendent des avis. Mais tes publications sont peut-être ta poésie alors je vais m’abstenir d’y mal penser. Conçois juste ma surprise curieusement dubitative à la longue.[/quote] En terme de [i]gaspillage de bits[/i], j'ai affaire à un maître en la matière, visiblement. Si les gens sont intéressés par un album, ils vont l'écouter et puis voilà.[/quote]
Les gens ne peuvent que [i]remercier[/i] pour tant de grâce Sa Seigneurie, image et titre. Il est vrai que tels prodiges sont alléchants, sans nul écho. Chhhuu’t. La surprise est aux gens, [i]qui n’ont qu’à[/i].
[i]Les gens n’ont cas[/i] OU PAS
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 25 Juin 2023 - 0:28
Pénible. Illisible. Bye.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 25 Juin 2023 - 14:28
Françoiz Breut Flux Flou De La Foule
Celles et ceux qui s’intéressent à la chanson française, (et lisent Gala) auront souvent croisé son nom, sous forme de collaborations, ou sous son nom propre. https://www.benzinemag.net/2021/04/17/flux-flou-de-la-foule-les-chansons-ludiques-de-francoiz-breut/
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Lun 26 Juin 2023 - 8:44
Jean-Louis Murat : Le manteau de pluie 1991
+ /
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 27 Juin 2023 - 8:30
Vincent Delerm : Comme une histoire 2022
J'aime bien le concept, ça se rapproche vraiment de ce que j'aime chez ce chanteur.
Spoiler:
Je vous aime beaucoup : knsiQotvqnA?t=93
Dernière édition par Emeryck le Mar 27 Juin 2023 - 8:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 27 Juin 2023 - 8:32
Jeanne Balibar : D'ici là tout l'été 2023
J'aime bien les arrangements mais certaines chansons me gonflent un peu et/ou ne m'intéressent pas - parfois, on a presque l'impression que Balibar force sur le versant Jeanne Moreau.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 27 Juin 2023 - 18:14
Emeryck a écrit:
J'aime bien les arrangements mais certaines chansons me gonflent un peu et/ou ne m'intéressent pas - parfois, on a presque l'impression que Balibar force sur le versant Jeanne Moreau.
Oui c'est vrai (L’appartement témoin), mais comme elle force un peu de partout (on pense bien sûr à Barbara - le refrain de JTM, c'est la tuile), au final c'est Jeanne Balibar. Il y a un côté caméléon, qui choisit ses biotopes avec goût. Certains textes sont un peu limites, ou la jouent rebelle à bon compte (Louise Misère) mais avec pas mal d'(auto)ironie, et ses engagements sont plus que de surface (pour ce que j'en connais et peux en juger). Pas un chef-d'œuvre mais ça s'écoute avec plaisir, et se réécoute, à mon goût.
--------- • Clara Ysé L’Océan Titre qu'on ne trouve pas ailleurs, il me semble, et qui ne sera pas dans Oceano Nox, je crois, c'est un comble ! https://youtu.be/PT5gYAemL-0?list=RDPT5gYAemL-0&t=322
• Clara Ysé reprend Dominique A, et abuse de mélismes orientalisants Immortels https://youtu.be/PT5gYAemL-0?list=RDPT5gYAemL-0&t=551
Tout cela dans : https://youtu.be/PT5gYAemL-0?list=RDPT5gYAemL-0
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 27 Juin 2023 - 18:22
xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Oui c'est vrai (L’appartement témoin), mais comme elle force un peu de partout (...), au final c'est Jeanne Balibar. Il y a un côté caméléon, qui choisit ses biotopes avec goût. Certains textes sont un peu limites, ou la jouent rebelle à bon compte (Louise Misère) mais avec pas mal d'(auto)ironie, et ses engagements sont plus que de surface (pour ce que j'en connais et peux en juger). Pas un chef-d'œuvre mais ça s'écoute avec plaisir, et se réécoute, à mon goût.
Oui, c'est vrai mais je trouve ça moins intéressant (ça veut pas dire réussi ) que, par exemple, son film Merveilles à Montfermeil. Peut-être que j'ai été déçu aussi parce que j'aime énormément la voix de Jeanne Balibar.
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 29 Juin 2023 - 21:57
Je ne sais pas où mettre ça mais décidément que j'aime les poèmes dit par Trintignant :
JL Trintigant / JL Murat / Blaise Cendrars - Prose du Transsiberien et de la petite Jeanne de France
Un très bel objet livre qui plus est, illustré par Enki Bilal.
Spoiler:
(si certains n'ont jamais jeté une oreille aux interprétations de Trintignant, je conseille vivement ce disque :
trouvable facilement à moindre coût, c'est un petit bijoux)
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 29 Juin 2023 - 22:05
Thomasl47 a écrit:
(si certains n'ont jamais jeté une oreille aux interprétations de Trintignant, je conseille vivement ce disque :
Mille ? Daniel Mille, l'accordéoniste ? et Piazzolla, le bandonéoniste ? soit, mais que vient faire Trintignant dans l'histoire ?
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 29 Juin 2023 - 22:11
Il récite des poèmes, accompagné par Daniel Mille (entre autres) sur des musiques originales de Piazzolla. J'ai écouté ce disque en boucle pendant des mois, certaines interprétations sont bouleversantes (à mon oreille du moins) et en plus Trintignant se paie le luxe, au milieu de poèmes de Prévert, Vian ou Desnos, de réciter des textes de Leprest que je vénère également. Bref, je suis pile poil dans le cœur de cible
D'autres enregistrements de Trintignant existent, ils sont tous superbes, mais celui-ci est vraiment une belle porte d'entrée.
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 29 Juin 2023 - 22:21
Ah d'accord, j'écouterai. J'avais croisé Daniel Mille dans mes recherches sur l'accordéon, sans être toujours complètement emballé, et j'aime beaucoup Trintignant (comme acteur). Trois bonnes raisons (dont ton appréciation) d'aller y jeter une oreille !
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Sam 1 Juil 2023 - 10:25
J'espère que ça te plaira
Jean-Louis Murat - Tristan
Un Murat tranquille, intime, patiné par le temps. Un beau boulot d'artisan de la chanson, comme souvent
xoph Mélomane chevronné
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Dim 16 Juil 2023 - 18:17
xoph a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Mille ? Daniel Mille, l'accordéoniste ? et Piazzolla, le bandonéoniste ? soit, mais que vient faire Trintignant dans l'histoire ?
Thomasl47 a écrit:
Il récite des poèmes, accompagné par Daniel Mille (entre autres) sur des musiques originales de Piazzolla. J'ai écouté ce disque en boucle pendant des mois, certaines interprétations sont bouleversantes (à mon oreille du moins) et en plus Trintignant se paie le luxe, au milieu de poèmes de Prévert, Vian ou Desnos, de réciter des textes de Leprest que je vénère également. Bref, je suis pile poil dans le cœur de cible
D'autres enregistrements de Trintignant existent, ils sont tous superbes, mais celui-ci est vraiment une belle porte d'entrée.
xoph a écrit:
Ah d'accord, j'écouterai. J'avais croisé Daniel Mille dans mes recherches sur l'accordéon, sans être toujours complètement emballé, et j'aime beaucoup Trintignant (comme acteur). Trois bonnes raisons (dont ton appréciation) d'aller y jeter une oreille !
Voilà qui est fait, j'ai beaucoup aimé, Trintignant est formidable , et les poèmes (Prévert, Vian, Desnos) je dirais pas que je suis né avec, mais pas loin (et à chaque que je les retrouve ou les redécouvre - La lessive, je les trouve bien loin des poètes faciles, pour petite école ou ados, auxquels on les relègue souvent) J'ai une petite réserve sur l'accompagnement et les Piazzolla, que je trouve très vibrato et trémolo (mais Piazzolla ne voulait pas être un compositeur de tangos, mais un vrai classique… et là on l'entend un peu trop). Pas tant Daniel Mille, fin et très bon, que les cordes. Si tu connais pas et que tu veux entendre des versions plus tendues d'Oblivion ou Libertango : Richard Galliano et Michel Portal dans ce disque qui m'est très cher : Blow up Mais très beau disque (et oui, souvent bouleversant) malgré cette réserve mineure
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 19 Juil 2023 - 9:17
Michel Berger : Beauséjour 1980
+ Pas mal mais tout de même un peu répétitif.
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mer 19 Juil 2023 - 9:18
Jean-Louis Murat : Dolorès 1996
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Mar 25 Juil 2023 - 17:35
Jean-Louis Murat : Mustango 1999
+
Jean-Louis Murat & Isabelle Huppert : Madame Deshoulières 2001
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Jeu 17 Aoû 2023 - 12:18
Jean-Louis Murat : Le moujik et sa femme 2002
/ +
Thomasl47 Mélomaniaque
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 18 Aoû 2023 - 0:51
xoph a écrit:
Voilà qui est fait, j'ai beaucoup aimé, Trintignant est formidable , et les poèmes (Prévert, Vian, Desnos) je dirais pas que je suis né avec, mais pas loin (et à chaque que je les retrouve ou les redécouvre - La lessive, je les trouve bien loin des poètes faciles, pour petite école ou ados, auxquels on les relègue souvent) J'ai une petite réserve sur l'accompagnement et les Piazzolla, que je trouve très vibrato et trémolo (mais Piazzolla ne voulait pas être un compositeur de tangos, mais un vrai classique… et là on l'entend un peu trop). Pas tant Daniel Mille, fin et très bon, que les cordes. Si tu connais pas et que tu veux entendre des versions plus tendues d'Oblivion ou Libertango : Richard Galliano et Michel Portal dans ce disque qui m'est très cher : Blow up Mais très beau disque (et oui, souvent bouleversant) malgré cette réserve mineure
Ravi que ça t'ait plus ! Je ne connais pas le disque Blow Up mais ça ne saurait tarder du coup (de Piazolla je ne connais que ses propres interprétations comme le disque Tango: Zero Hour que j'aime beaucoup)
@ Emeryck, si tu as aimé Mustango il faut à tout prix écouter le live Muragostang, c'est une perle
Sujet: Re: Chanson française-Playlist Ven 18 Aoû 2023 - 10:01
Thomasl47 a écrit:
@ Emeryck, si tu as aimé Mustango il faut à tout prix écouter le live Muragostang, c'est une perle
Je vais écouter ça car Mustango est mon album préféré de Murat.