Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Valery Gergiev

Aller en bas 
+40
Stolzing
Otello
luisa miller
Ravélavélo
gluckhand
Benedictus
Adalbéron
concerto
Patzak
Jof
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Saegel
Jaky
Karajanis
Over The Rainbow
LeKap
hugo75
JDupondt
lulu
pacifique
bAlexb
WoO
Fiordiligi
Анастасия231
TragicSymph
aurele
adriaticoboy
Ciro
Guillaume
Siegmund
Cololi
Xavier
milia
Théo B
Pelléas
DavidLeMarrec
Polyeucte
vincent.1976
Francoistit
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:12

Xavier a écrit:
C'est La Walkyrie, pas les Walkyries. Mr.Red 

LeKap a écrit:

2 - R.Strauss - Elektra - Gergiev - LSO

Là, bon courage avec Charbonnet. Confused 


Bonjour Xavier

Il paraît que c'est une daube - j'attends t'entendre çà Very Happy 
De toute façon c'est un opéra qui permet des extrêmes pas toujours très confortables , donc pourquoi pas

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:15

Certes, mais là on est vraiment plus dans le hurlement ultra-vibré que dans le chant.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:17

Xavier a écrit:
Certes, mais là on est vraiment plus dans le hurlement ultra-vibré que dans le chant.

Tu es sérieux ?

Une marchande des 4 saisons ?

Je suis de plus en plus curieux ....... t'entendre çà

Je te tiens au courant des mes impressions



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:04

Non, en fait ce n'est pas spectaculaire du tout, la voix est assez éteinte. Il y a des voix qui crient de façon spectaculaire (Ciesinski, Varnay, Borkh, DeVol, Nilsson), mais Charbonnet n'est pas du tout là-dedans, on dirait qu'elle pousse à l'intérieur et que ça ne veut pas sortir.

Ce n'est pas aussi immonde que le dit Xavier, mais c'est moins spectaculaire que ce que tu peux espérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
Non, en fait ce n'est pas spectaculaire du tout, la voix est assez éteinte. Il y a des voix qui crient de façon spectaculaire (Ciesinski, Varnay, Borkh, DeVol, Nilsson), mais Charbonnet n'est pas du tout là-dedans, on dirait qu'elle pousse à l'intérieur et que ça ne veut pas sortir.

Ce n'est pas aussi immonde que le dit Xavier, mais c'est moins spectaculaire que ce que tu peux espérer.

Bonsoir David

Il est vrai que j'ai Borkh en mémoire (avec Bohm) version du tonnerre de Zeus
Vous allez finir par me faire regretter cet achat nom de D...


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:58

Franchement, j'en ai écouté un bon petit nombre, et il y en a peu qui n'apportent pas quelque chose. Celle-là en est, malheureusement. Valery Gergiev - Page 3 2661413304 

Ce n'est pas infâme, mais je n'y ai rien trouvé d'intéressant, même chez les artistes d'habitude inspirés (Goerne terne...).


Mais ce n'était pas mon but initial que de te le dire, c'est Xavier qui a commencé et j'ai essayé de te rassurer comme j'ai pu. Mal. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, j'en ai écouté un bon petit nombre, et il y en a peu qui n'apportent pas quelque chose. Celle-là en est, malheureusement. Valery Gergiev - Page 3 2661413304 

Ce n'est pas infâme, mais je n'y ai rien trouvé d'intéressant, même chez les artistes d'habitude inspirés (Goerne terne...).


Mais ce n'était pas mon but initial que de te le dire, c'est Xavier qui a commencé et j'ai essayé de te rassurer comme j'ai pu. Mal. Embarassed

No problemos - c'est vrai , j'en aurai quand même pour mes +-18 € avec un son SACD en plus
Je suis quand même vachement curieux d'écouter cette croute Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:52

Ca reste Elektra (et les notes à sont à peu près là). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:10

Parution de Das Rheingold pour début septembre : http://www.amazon.fr/Wagner-Das-Rheingold-Richard/dp/B00D93NFMU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1372712568&sr=1-1&keywords=gergiev+rheingold

Voici une partie de la distribution (normalement) :
Wotan : René Pape
Alberich : Nikolai Putilin
Loge : Stephan Rügamer
Fasolt : Yevgeny Nikitin
Fafner : Mikhail Petrenko
Mime : Andrei Popov

Cette fois, la distribution sera essentiellement russe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:14

aurele a écrit:
Loge : Stephan Rügamer
cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
Ca reste Elektra (et les notes à sont à peu près là). Smile

Alors tu me rassures , si les notes sont à peu près là
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:16

aurele a écrit:
Parution de Das Rheingold pour début septembre : http://www.amazon.fr/Wagner-Das-Rheingold-Richard/dp/B00D93NFMU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1372712568&sr=1-1&keywords=gergiev+rheingold

Voici une partie de la distribution (normalement) :
Wotan : René Pape
Alberich : Nikolai Putilin
Loge : Stephan Rügamer
Fasolt : Yevgeny Nikitin
Fafner : Mikhail Petrenko
Mime : Andrei Popov

Cette fois, la distribution sera essentiellement russe.

C'est commandé
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:18

aurele a écrit:
Parution de Das Rheingold pour début septembre : http://www.amazon.fr/Wagner-Das-Rheingold-Richard/dp/B00D93NFMU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1372712568&sr=1-1&keywords=gergiev+rheingold

Voici une partie de la distribution (normalement) :
Wotan : René Pape
Alberich : Nikolai Putilin
Loge : Stephan Rügamer
Fasolt : Yevgeny Nikitin
Fafner : Mikhail Petrenko
Mime : Andrei Popov

Cette fois, la distribution sera essentiellement russe.

Pape n'est pas russe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:19

J'ai écrit "essentiellement" et non "totalement" ou "exclusivement".
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:22

aurele a écrit:
J'ai écrit "essentiellement" et non "totalement" ou "exclusivement".

Exact aurele
Dsl
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:26

Ouh mazette! Very Happy Very Happy Very Happy Reste plus qu'à attendre donc! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:27

Putilin, je l'ai entendu dans trois rôles, tous sous la direction de Gergiev : Tomsky dans La Dame de pique, un tout petit rôle dans Sadko et Klingsor dans Parsifal (live du Met et non version éditée sous le label Mariinsky). Dans les deux premiers, il ne m'avait pas marqué mais ce n'est pas nécessairement étonnant. Dans le troisième, je crois me souvenir que je n'avais pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:30

Pourtant, Tomski remarquable. Et en Klingsor, j'ai trouvé ça chouette, bien claquant et mordant comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:34

Ah oui, son Klinksor était vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:08

aurele a écrit:
Parution de Das Rheingold pour début septembre : http://www.amazon.fr/Wagner-Das-Rheingold-Richard/dp/B00D93NFMU/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1372712568&sr=1-1&keywords=gergiev+rheingold

Voici une partie de la distribution (normalement) :
Wotan : René Pape
Alberich : Nikolai Putilin
Loge : Stephan Rügamer
Fasolt : Yevgeny Nikitin
Fafner : Mikhail Petrenko
Mime : Andrei Popov

Cette fois, la distribution sera essentiellement russe.

Merci super-Aurele. Comment as tu obtenu le détail de la distribution qui n'apparait pas sur Amazon ? Et surtout sais-tu si Gubanova (que j'adore) chantera bien Fricka comme dans la Walkyrie ? Ce qui est sur, c'est que cette nouvelle Tétralogie fait bien plus envie que celle de Thielemann ou Janowski.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 13:32

Gubanova est annoncée en Fricka, je l'ai oubliée, désolé. Pour le détail de la distribution, c'est de la déduction en fonction de recherches sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:27

hugo75 a écrit:
Ce qui est sur, c'est que cette nouvelle Tétralogie fait bien plus envie que celle de Thielemann ou Janowski.

Personnellement j'ai déjà eu tellement de mal à finir d'écouter la Walkyrie, qui m'a ennuyé à un point...
Mais les deux autres que tu cites ne me font pas énormément envie non plus ceci dit. (si j'ai bien lu on a Lang et Urmana en Brünnhilde chez Janowski, rien que ça, brrr... et puis Ryan dans le Crépuscule, si c'est pour entendre la même horreur qu'à la Scala, non merci... Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:53


Revenant au sujet principal GERGIEV, alors que j'avais un avis plus que positif sans connaître, mais TRES important les a priori pour un amateur Lambda.
Je possède 3 ballets
- Roméo and Juliet Kirov Orchestra: TB mais pas exceptionnel
- The Nutcracker Kirov Orchestra: TB mais pas exceptionnel
- Swan Lake Orchestra of the Mravinsky Theatre: franchement une de mes plus grandes déceptions qualité de l'enregistrement top mais le reste ....


Merci de me confirmer ou me signaler que j'ai de sérieux problèmes auditifs ou simplement un  manque de bon goût, je ne vous en voudrais absolument pas.

PS: j'attends impatiemment les ballets de Tchaik recommendé par WoO par Lanchbery maybe demain ou lundi ....


Dernière édition par Over The Rainbow le Sam 8 Mar 2014 - 3:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:53

non, tu entends correctement: Gergiev fut un honnête chef d'orchestre, avant l'ère Gorbatchev, quand il enregistrait ce qu'on lui disait d'enregistrer. Depuis c'est à l'avenant jamais bon, rarement très mauvais. Etant donné la masse de travail, il ne peut pas avoir matériellement le temps de faire répéter tous ses orchestres. Quand il s'agit d'aller jouer la 7è de Chostakovitch en Géorgie, ce n'est pas très grave, la salle est vide de toute façon... S'il s'agit de Tchaïkovsky, la concurrence est plus rude, mais faut-il enregistrer du Tchaïkovsky (quand on occupe la position officielle de Gergiev s'entend!)?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:57

Honnêtement, j'ai l'impression que Gergiev retrouve une qualité d'interprétation beaucoup plus régulière depuis quelques temps...
Ses Berlioz à Pleyel en décembre dernier par exemple était vraiment très bon!
J'ai lu d'assez bons commentaires de ses Chosta... Son Or du Rhin est superbe...

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une reprise en main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:02

Sa direction dans Frosch est d'après ce que j'ai pu lire sublime pour ce qui sort comme Berlioz du répertoire russe. Après, ce DVD ne me tente pas plus que cela, surtout que j'ai déjà deux versions de cet opéra et une troisième en commande (Karajan avec Rysanek et non Janowitz, pour la Färberin de Ludwig et une Rysanek peut être plus en forme qu'avec Böhm, version officielle DGG). Je m'excuse pour le petit HS.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:08

Gergiev, on peut en voir les deux extrêmes au sein du même concert.

Exemple frappant : Ses 4éme et 6éme de Mahler avec le Mariinsky à Pleyel.

Mais quand ça frappe (pas si souvent), ça peut frapper très fort !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:20

sud273 a écrit:
non, tu entends correctement: Gergiev fut un honnête chef d'orchestre, avant l'ère Gorbatchev, quand il enregistrait ce qu'on lui disait d'enregistrer. Depuis c'est à l'avenant jamais bon, rarement très mauvais. Etant donné la masse de travail, il ne peut pas avoir matériellement le temps de faire répéter tous ses orchestres. Quand il s'agit d'aller jouer la 7è de Chostakovitch en Géorgie, ce n'est pas très grave, la salle est vide de toute façon... S'il s'agit de Tchaïkovsky, la concurrence est plus rude, mais faut-il enregistrer du Tchaïkovsky (quand on occupe la position officielle de Gergiev s'entend!)?

Merci beaucoup de cette analyse ...et pour mes oreilles ....
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:55

J'ai vraiment bien aimé ses Chostakovitch à Pleyel l'an passé, la 2 et la 3 surtout, j'ai été très agréablement surpris, je ne pensais pas que ça serait si bien.

Page précédente j'indiquais quelques très bons disques à ne pas louper (Prince Igor, Kastcheï, les Fiançailles au couvent, etc.)

Je rajoute celui-ci :

- Stravinsky : Oedipus Rex, Les Noces (avec un autre pote à Poutine dans le rôle du narrateur)

La question pour moi serait plutôt : en quoi Gergiev est-il utile ? (par rapport à mes attentes) et la réponse est : en rien (95% du temps, quand il enregistre Rachma, Mahler, Chosta, Tchaï, Strauss...) Pendant les années Philips il s'est rendu utile (avec plus ou moins de réussite), mais ces dernières années, à part "Le Nez" de Chosta (même si Rozhdestvensky est bien meilleur), "Le voyageur enchanté" de Shchedrin ou encore "l'Oedipus Rex" de Stravinsky, je ne trouve rien de bien excitant dans son catalogue ou qui n'ait déjà été enregistré au moins quinze fois...

Sud est-ce que tu pourrais lister (rapidement, pas forcément de manière exhaustive) les enregistrements d'avant l'ère Gorbatchev auquel tu penses (sans doute des concerts pour la plupart) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:00

Aïe, je perssssiflais...
En fait je pensais surtout à sa 3è de Chébaline (Shebalin), il doit y avoir un opéra de Kabalevsky aussi, bref des choses "utiles" effectivement. Ma grosse déception a été le tournant de Marinsky où il s'est contenté de refaire en moins bien les Rimsky et autres choses que la plupart des chefs internationaux font mieux que lui (Prokofiev compris).
je vais chercher? study 
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:30

Non, c'est bon, ça n'a rien d'urgent hehe
mais à l'occasion pourquoi pas, ça pourrait être intéressant. Smile
et ça me permettrait d'explorer les entrailles de mon disque dur
Valery Gergiev - Page 3 Speleo

Tiens, je suis tombé sur cette news où il est question de Gergiev :

RESMUSICA a écrit:
Gennady Rozhdestvensky défie Poutine en musique
Publié le 10 décembre 2013
Écrit par: La Rédaction
Alors que les dernières lois homophobes en Russie ont eu un retentissement musical lors des venues d’Anna Netrebko et Valery Gergiev à New York – ces derniers, pris à parti, ont décidé de ne rien déclarer – le vétéran Gennady Rozhdestvensky, selon l’agenda du British Council in Russia, semble avoir été audacieux et provocateur. Il vient de diriger Death in Venice, l’ultime opéra de son compositeur, d’après Mort à Venise de Thomas Mann, une oeuvre qui parle ouvertement d’homosexualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 22:55

Mort à Venise de Britten?
Rozh c'est un autre format évidemment, un véritable explorateur-novateur.
L'image de l'ouverture des JO, avec cette pauvre Netrebko qui se raclait la gorge (elle avait certainement pris froid!) toute figée, les épaules nues dans l'hymne olympique, et Gergiev à moitié chauve mais gominé qui avait du mal à porter le drapeau, faisait froid dans le dos, surtout qu'il y avait Karelin à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 0:38

Over The Rainbow a écrit:
[...]

Les discussions politiques sont interdites sur le forum, et d'autant plus dans une rubrique musicale où ça a encore moins sa place.  Wink


Dernière édition par Xavier le Sam 8 Mar 2014 - 4:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 3:38

OK et désolé ... édité
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 2:28

Non ses Chostakovitch de Pleyel n'allaient pas. C'est bien d'être ample et virtuose mais Chostakovitch ça ne se joue pas TOUJOURS au fond du temps, ça doit être ample large mais ça doit savoir avancer sur le temps notamment dans les mouvements de marches. Là c'était très correct mais parfois un peu plouf-ploum et trop basique. Si aujourd'hui on demande à un chef de faire juste une représentation correcte, alors oui Gergiev est un bon chef dans Chostakovitch et inutile de dire que la grande majorité des autres sont catastrophiques car ils n'atteignent pas le stade 'correct'. On est plus à l'époque Mravinsky. Le jour où Gergiev apprendra la suspension c'est-à-dire garder la pâte et l'amplitude mais en pouvant MODULER c'est-à-dire rester derrière dans le temps ET savoir faire décoller sans rien perdre de la pate aux extrêmes avants du temps. Et puis un peu plus de fantaisie. Un chef qui dirige Chostakovitch ne doit pas choisir entre fantaisie ou lecture correcte de la partition, il doit combiner les deux.

Qu'on m'entende bien quand je dis aux extrême avant du temps ça veut dire garder exactement le même tempo qu'il a pratiqué mais joué dans l'avant du temps ET sans perdre l'amplitude de la sonorité. Ca apparemment il sait pas encore faire. Quand on fait jouer ample un orchestre, pas savoir faire ça, c'est très négatif.


Dernière édition par Karajanis le Sam 15 Mar 2014 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 2:30

Karajanis a écrit:
Non ses Chostakovitch de Pleyel n'allaient pas. C'est bien d'être ample et virtuose mais Chostakovitch ça ne se joue pas TOUJOURS au fond du temps, ça doit être ample large mais ça doit savoir avancer sur le temps notamment dans les mouvements de marches. Là c'était très correct mais parfois un peu plouf-ploum et trop basique. Si aujourd'hui on demande à un chef de faire juste une représentation correcte, alors oui Gergiev est un bon chef dans Chostakovitch et inutile de dire que la grande majorité des autres sont catastrophiques car ils n'atteignent pas le stade 'correct'. On est plus à l'époque Mravinsky.

Ah oui d'accord je comprends mieux pourquoi tu pars à l'entracte de tous les concerts: tous les grands interprètes actuels sont catastrophiques, sauf 2 ou 3 qui sont à peine corrects.
Tu devrais arrêter de te faire du mal en allant écouter ces tâcherons. (de toute façon même si Bernstein était encore parmi nous tu partirais à l'entracte  Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 2:34

Xavier a écrit:
Karajanis a écrit:
Non ses Chostakovitch de Pleyel n'allaient pas. C'est bien d'être ample et virtuose mais Chostakovitch ça ne se joue pas TOUJOURS au fond du temps, ça doit être ample large mais ça doit savoir avancer sur le temps notamment dans les mouvements de marches. Là c'était très correct mais parfois un peu plouf-ploum et trop basique. Si aujourd'hui on demande à un chef de faire juste une représentation correcte, alors oui Gergiev est un bon chef dans Chostakovitch et inutile de dire que la grande majorité des autres sont catastrophiques car ils n'atteignent pas le stade 'correct'. On est plus à l'époque Mravinsky.

Ah oui d'accord je comprends mieux pourquoi tu pars à l'entracte de tous les concerts: tous les grands interprètes actuels sont catastrophiques, sauf 2 ou 3 qui sont à peine corrects.
Tu devrais arrêter de te faire du mal en allant écouter ces tâcherons. (de toute façon même si Bernstein était encore parmi nous tu partirais à l'entracte  Mr. Green )

Je suis honnête et j'argumente, je serai censé encenser ce que je trouve sincèrement mauvais ? Je n'ai pas des attentes figées. Je connais toujours de bons interprètes et j'aime être surpris,
mais là je ne suis pas surpris. Quant à Bernstein, je pense qu'il n'a fondamentalement pas compris Chostakovitch et encore moins Mahler. Mais ça je ne peux pas développer ici. :/
Et c'est pas parce que le star système du classique balance sur le devant de la scène des personnalités artistiques qu'elles sont fondamentalement d'inspiration plutôt bonne y compris dans ce que ces personnes clament leur répertoire.
Chacun se fait ses propres idées, je développe beaucoup mes compréhension des compositeurs, si je tiens de tels propos, c'est que ça me semble vraiment justifié.
Gergiev était bon mais c'était pas du tout surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 2:38

Je trouve ça juste triste qu'un jeune mélomane de 20 ans comme toi ait autant de certitudes et se retrouve au-delà d'une supposée exigeance à détester tout ce qu'il va écouter au concert au point de partir aux entractes alors qu'il va écouter les plus grands interprètes actuels à Pleyel ou Bastille...
Après, évidemment qu'on a le droit de ne pas aimer Gergiev ou Bernstein ou d'avoir à redire sur tel ou tel concert, tel ou tel enregistrement... mais quand on parle d'"horreurs" de façon aussi systématique, que la plupart des chefs sont nuls ou qu'on prétend que Bernstein n'a rien compris à quelque chose (sans doute que toi tu comprends mieux que lui) de façon aussi péremptoire, je me dis que ta vie de mélomane va être bien triste, si tu es déjà aussi blasé...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 2:39

Karajanis a écrit:
Gergiev était bon mais c'était pas du tout surprenant.

"Bon" c'est déjà mieux que correct; je prends.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 2:48

Pas du tout, dire que Gergiev est correct c'est déjà énorme. Il ne se trompe pas dans le style mais cela manque d'interprétation à mon sens.
Pour moi, Mravinsky était un bon interprète de Chostakovitch et Karajan dans la 10ème aussi. Globalement pour Chostakovitch j'écoute de très bonnes versions des symphonies sur Youtube sans parfois même lire qui est le chef,
en général ce sont des versions de l'époque de l'URSS.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 3:11

Sauf que tu as commencé par dire que ses Chostakovitch "n'allaient pas"...
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 3:20

Oui parce que un soit disant chef de premier plan n'est pas censé livrer une interprétation correcte mais une bonne interprétation. Là il n'est pas juste, pour moi il ne sait pas
(peut être saura-t-il un jour) diriger du Chostakovitch. Encore une fois, je suis totalement aveugle de savoir qui aujourd'hui est une star instrumentiste, du chant
ou de la direction, je goûte les résultats et si ce n'est pas à la hauteur voir pas du tout, que ça soit le grand chef d'orchestre russe de l'époque ou un étudiant en direction ça m'est égal.
Je juge là pleinement sur la vision du chef qui selon moi est morne. Donc c'est correct mais c'est morne. Quelqu'un qui fait une interprétation bonne et cohérente avec un orchestre moins bon techniquement et bien pour moi c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 3:43

Je ne veux pas pinailler mais quand même as-tu conscience de te contredire assez régulièrement?

Karajanis a écrit:
Oui parce que un soit disant chef de premier plan n'est pas censé livrer une interprétation correcte mais une bonne interprétation.

3 messages plus haut tu as dit "Gergiev était bon"...

Citation :
Encore une fois, je suis totalement aveugle de savoir qui aujourd'hui est une star instrumentiste, du chant
ou de la direction, je goûte les résultats et si ce n'est pas à la hauteur voir pas du tout, que ça soit le grand chef d'orchestre russe de l'époque ou un étudiant en direction ça m'est égal.

Tu viens juste de dire dans le même message que comme c'est un chef de 1er plan tu en attendais plus... faudrait savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Karajanis
Mélomane du dimanche
Karajanis


Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2013

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 3:58

Xavier a écrit:
Je ne veux pas pinailler mais quand même as-tu conscience de te contredire assez régulièrement?

Karajanis a écrit:
Oui parce que un soit disant chef de premier plan n'est pas censé livrer une interprétation correcte mais une bonne interprétation.

3 messages plus haut tu as dit "Gergiev était bon"...

Citation :
Encore une fois, je suis totalement aveugle de savoir qui aujourd'hui est une star instrumentiste, du chant
ou de la direction, je goûte les résultats et si ce n'est pas à la hauteur voir pas du tout, que ça soit le grand chef d'orchestre russe de l'époque ou un étudiant en direction ça m'est égal.

Tu viens juste de dire dans le même message que comme c'est un chef de 1er plan tu en attendais plus... faudrait savoir!

Oui car on est censé attendre plus donc automatiquement on en attend plus mais sur le résultat je vais pas dire que Gergiev est meilleur qu'un chef peu connu si c'est faux juste parce que c'est Gergiev.
Il y a l'attente mais je parle du résultat. Après en effet quand j'ai dit bon la première fois, je voulais dire correct. Une lecture correcte, une bonne lecture, mais une mauvaise interprétation. J'entends par bonne lecture bons tempi et bonne pate sonore notamment.
Concernant les nuances, les couleurs, alors là non, c'est du basique total.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 12:22

Karajanis a écrit:
Qu'on m'entende bien quand je dis aux extrême avant du temps ça veut dire garder exactement le même tempo qu'il a pratiqué mais joué dans l'avant du temps ET sans perdre l'amplitude de la sonorité. Ca apparemment il sait pas encore faire. Quand on fait jouer ample un orchestre, pas savoir faire ça, c'est très négatif.
J'ai dû relire plusieurs fois la phrase... Jouer dans l'extrême avant du temps, c'est manifestement du jargon de chef, ça veut dire quoi exactement ?  Au fond du temps, je voyais à peu près (sostenuto, sans rubato, un truc comme ça ?), mais là, ce n'est pas clair pour moi.

De ce fait, je me représente vraiment difficilement ce que tu veux dire plus haut (je mets en gras ce qui est obscur) :

Citation :
Le jour où Gergiev apprendra la suspension c'est-à-dire garder la pâte et l'amplitude mais en pouvant MODULER c'est-à-dire rester derrière dans le temps ET savoir faire décoller sans rien perdre de la pate aux extrêmes avants du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 15:21

Ah je suis rassuré de ne pas être le seul à être resté quelque peu confondu devant ce galimatias.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 15:26

adriaticoboy a écrit:
Ah je suis rassuré de ne pas être le seul à être resté quelque peu confondu devant ce galimatias.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...

En mettant côte à côte les mots mis en gras par David on obtient la meilleurs façon de déclencher la machine à voyager dans le temps!  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 15:41

Jaky a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ah je suis rassuré de ne pas être le seul à être resté quelque peu confondu devant ce galimatias.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...

En mettant côte à côte les mots mis en gras par David on obtient la meilleurs façon de déclencher la machine à voyager dans le temps!  Shocked

Et si on divise le tout par zéro, je crois bien que ça crée un trou noir pouvant aspirer la Terre. Bravo Guerguiev, on voit où ça mène d'être un mauvais chef !  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 16:40

Meu non !
Ce sont les méfaits d'un traducteur automatique comme on en parlait ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 20:55

Je précise que ma question n'était pas sarcastique. J'ai déjà lu plusieurs fois ce type d'expressions (« au fond du temps » en particulier), employées par des praticiens de la direction d'orchestre... mais mis bout à bout, ces éléments de jargon deviennent carrément impénétrables, et j'aimerais lire une exégèse. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Valery Gergiev - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev   Valery Gergiev - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valery Gergiev
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valery Afanassiev
» Wagner - Ring Gergiev (Mariinsky)
» Longueurs chez Wagner?
» Sur le chant wagnérien...
» Philharmonie : saison 2021/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: