| [Variété française]-playlist | |
|
+23jerome Cello arsen6203 Ophanin rodolphe738 Pipus Octavian Diablotin Resigned droopy Picrotal kegue marc.d adriaticoboy lejoker Calliopé DavidLeMarrec Xavier antrav OYO TOHO Cololi arnaud bellemontagne aurele 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:38 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:40 | |
| Et c'est bien? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:41 | |
| Oh non Aurèle dit moi pas que c'est pas vrai _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:42 | |
| tu n'as pas compris le concept : comme il n'y a rien à dire sur la musique, on ne poste que les pochettes |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:43 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Et c'est bien?
Mon topic sur Mylène Farmer n'a pas bcp de succès, ce qui ne m'étonne pas. C'est une chanteuse qui a une horde de fans mais qui a une personnalité qui ne peut pas plaire à tout le monde, qui n'a pas de voix si on veut être honnête mais elle a vraiment d'autres qualités. Sans être un fan, j'aime bien ce qu'elle fait comme je l'ai déjà dit. Je dirai ce que j'en pense dans le topic sur cette chanteuse. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:43 | |
| - Cololi a écrit:
- Oh non Aurèle dit moi pas que c'est pas vrai
Je te rappelle que j'ai créé un topic sur Farmer. C'est une artiste qui m'intéresse pour son personnage et ses textes. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:46 | |
| et la musique, dans tout ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 30 Juil 2010 - 23:48 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- et la musique, dans tout ça ?
Boutonnat n'est pas une merde même s'il est plus inspiré pour certaines chansons plus que pour d'autres. Il y a un topic siur Mylène Farmer comme je l'ai dit. Toute intervention même si c'est négatif ne peut qu'enrichir la discussion. Si j'aime Mylène Farmer, c'est peut être pour une certaine raison que je ne peux pas exposer forcément sur ce forum. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 0:52 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 0:53 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 0:59 | |
| Sauf que variété et chanson, ça n'a rien à voir. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:04 | |
| - natrav le magnifique a écrit:
- Il faudrait arrêter de multiplier les sujets redondants, c'est quoi l'intérêt Aurèle ?
Merci de fusionner ces deux-là.
https://classik.forumactif.com/autres-styles-f5/chanson-francaise-playlist-t4632.htm Désolé de te décevoir mais la chanson française et la variété française sont deux choses différentes. Dans l'un tu classes des gens comme Brassens, Barbara, Brel (même s'il est belge), Ferrat, Aznavour, Piaf, Adamo, Balavoine, etc.... Dans l'autre, tu classes des gens comme Céline Dion, Mylène Farmer, Lara Fabian, Patricia Kaas, Cabrel, Jonnhy, Pagny, Obispo, etc... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:05 | |
| En gros, les morts et les vivants, c'est ça? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:05 | |
| (Je fais simplement remarquer qu'il y a "Radio Gaga" pour tout ça, mais enfin, on a bien fait des exceptions pour le jazz, le prog et le metal. Je doute cependant que ces nouveaux fils soient très fournis...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (Je fais simplement remarquer qu'il y a "Radio Gaga" pour tout ça, mais enfin, on a bien fait des exceptions pour le jazz, le prog et le metal. Je doute cependant que ces nouveaux fils soient très fournis...)
Celui sur la chanson française a un seul message, donc je pense qu'effectivement celui-ci pourrait y être fusionné, même si on commet sans doute une grave méprise d'ordre stylistique. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:06 | |
| - Xavier a écrit:
- En gros, les morts et les vivants, c'est ça?
J'ai eu la même réaction, mais à la lecture des noms, non, il y a quand même une nuance importante. (Cela dit, Adamo et Aznavour, c'est plus du côté de la variété que de la chanson à mon humble avis...) |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:07 | |
| - Xavier a écrit:
- En gros, les morts et les vivants, c'est ça?
Non. C'est sûrement plus complexe que cela. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:07 | |
| Eclairez-moi alors...
Les artistes que vous classez en variété ne font pas des chansons eux aussi? (punaise je suis encore plus largué que je le pensais dans ce domaine) |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Eclairez-moi alors...
Les artistes que vous classez en variété ne font pas des chansons eux aussi? (punaise je suis encore plus largué que je le pensais dans ce domaine) Oh, c'est juste la distinction entre "chanson à texte" (un piano, une guitare, rarement de batterie), dont le charme tient plutôt au "message", et la "chanson de variété", dont le charme est plutôt mélodique. En gros, Brassens d'un côté, Dalida de l'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:12 | |
| je choisis sans hésiter le camp "Claude François" (je n'ai jamais compris pourquoi Brassens donnait son nom à des collèges... dont le mien) Bon, maintenant que David a édité son message et mis Dalida au lieu de Claude François, j'avoue renier tout ce que je viens d'écrire. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:14 | |
| Linda Lemay pour vous, c'est de la variété ou de la chanson française? Je dirais que c'est plus de la chanson française. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:14 | |
| Oui, c'est de la chanson française. Bravo, tu l'as mise dans la bonne case. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:16 | |
| quelle horreur ! en fait je déteste la chanson française ! Bashung, c'est du rock français j'imagine ? (parce que lui j'adore, au même titre que les débuts de Noir Désir et Christophe) |
|
| |
Calliopé Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:22 | |
| - Citation :
- Xavier a écrit:
En gros, les morts et les vivants, c'est ça?
Non. C'est sûrement plus complexe que cela. En effet, Jeanne Cherhal, Juliette, Benjamin Biolay, San Severino.. sont dans le club des vivants. |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:33 | |
| En fait, ce que vous appelez chanson française, ce sont les chansons à texte... |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:33 | |
| pourquoi les autres ils chantent "lalala" ? |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:34 | |
| Peut-être, on sait pas, on écoute pas les textes justement |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:40 | |
| - lejoker a écrit:
- En fait, ce que vous appelez chanson française, ce sont les chansons à texte...
Ca sert à quoi que je cause ? |
|
| |
lejoker Mélomane averti
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 1:45 | |
| Ca m'apprendra à lire les topics en diagonale |
|
| |
Calliopé Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 2:54 | |
| - Citation :
- lejoker a écrit:
En fait, ce que vous appelez chanson française, ce sont les chansons à texte...
Ca sert à quoi que je cause ? Haaaaaaaaan, les chansons à texte, tu veux dire. ⇒je sors |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 9:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Eclairez-moi alors...
Les artistes que vous classez en variété ne font pas des chansons eux aussi? (punaise je suis encore plus largué que je le pensais dans ce domaine) Ah j'aime la pointe d'ironie _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 10:28 | |
| Pour moi, franchement, il n'y a pas de distinction évidente entre la chanson et la variété. On peut bien laisser les deux ensemble.
Ce qui se passe, c'est qu'on parlera souvent de "chanson" pour les choses que l'on estime de qualité supérieure, et de "variété" pour celles que l'on trouve un peu plus faciles et "vulgaires". Mais là c'est subjectif et il n'y aura sans doute pas consensus sur la place d'un artiste dans telle ou telle catégorie. Par exemple, pour moi Aznavour appartient clairement à la catégorie chanson, mais je peux comprendre qu'on dise qu'il a fait de la variété, surtout si l'on prend en compte sa dernière période.
De même, on met généralement Piaf ou Montand dans la catégorie variété/music-hall, mais franchement avec du recul, ils n'étaient parfois pas loin de la chanson respectable, et on voit mal ce qu'ils ont en commun avec un Claude François qui lui appartient clairement au genre variété (même si "Comme d'habitude" est une sacrée chanson !).
Sinon, cette histoire de la chanson "à texte" et de la variété plus "mélodique" me paraît bien simpliste, et la plupart du temps inopérante et erronée.
A part un Brassens (que justement je n'aime pas trop), les grandes figures de la chanson française ont marqué les esprits justement autant par leurs textes que par la qualité de leur musique et la finesse des arrangements: Trenet, Compagnons de la chanson, Brel, Ferré, Barbara, Ferrat, Gainsbourg et j'en passe. La variété est très souvent d'une pauvreté musicale (mélodique inclus) affligeante à côté de ces gens-là.
Aujourd'hui, sur mes critères, je vois beaucoup d'artistes français qui font de la variété (parfois très bien) et très peu qui méritent d'appartenir à la catégorie chanson, à part Souchon, Bashung, Murat, Dominique A. J'hésite pour Miossec (qui a beaucoup de mal à retrouver l'inspiration prometteuse de ses débuts) et Biolay (qui fleurte aussi bien avec la "génie" qu'avec la banalité.) |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 10:54 | |
| peux-tu me dire ce que tu aimes chez Biolay ?
Pour Gainsbourg, je l'aurais mis dans la même catégorie que Bashung. Pour moi, c'est plus que de la chanson car la musique et le son ont beaucoup d'importance chez lui. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 31 Juil 2010 - 11:41 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- peux-tu me dire ce que tu aimes chez Biolay ?
Certains titres sur son dernier album en date La Superbe (2009) me chatouillent vraiment agréablement l'oreille. http://www.deezer.com/fr/#music/benjamin-biolay/la-superbe-590350 Mais bon, certains textes sont limite, on est donc peut-être plus dans la bonne pop française plutôt que dans la chanson. - Citation :
- Pour Gainsbourg, je l'aurais mis dans la même catégorie que Bashung. Pour moi, c'est plus que de la chanson car la musique et le son ont beaucoup d'importance chez lui.
Mais je mets aussi Gainsbourg et Bashung dans la même catégorie, celle de la "chanson" qui pour moi exige aussi bien de grands textes que de la très bonne musique, intelligemment arrangée. J'ai déjà expliqué que c'était une définition personnelle et subjective. Aujourd'hui on parle de "nouvelle chanson française" avec des gens comme Camille, Bénabar, Cherhal, Delerm... mais pour moi c'est de la variété ou de la pop française. |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Ven 27 Aoû 2010 - 14:45 | |
| Ce matin : |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 28 Aoû 2010 - 16:24 | |
| Pour rester dans Ferré : |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 28 Aoû 2010 - 16:53 | |
| Ce matin : une compilation de chansons de Vian chantées par Vian. Que c'est bon Hier : No man's land et Enchante Trenet de Monsieur Higelin. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 28 Aoû 2010 - 17:26 | |
| - kegue a écrit:
- Ce matin : une compilation de chansons de Vian chantées par Vian. Que c'est bon
Qu'est-ce que je peux aimer ces chansons ! Ma préférée, je crois que c'est Cinématographe ! Pour Higelin, ce sont des bonnes reprises qu'il a fait de Trénet ? |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Sam 28 Aoû 2010 - 20:09 | |
| Ah oui, le cinématographe. De mon côté, j'adore le petit commerce et bourrée de complexes. Les reprises de Trenet par Higelin me plaisent plus en fait que chantées par Trenet. Cela dit, c'est juste le goût qui parle. Je n'ai jamais vraiment été fan du bonhomme. |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Dim 29 Aoû 2010 - 11:19 | |
| Ce matin, les grandes chansons de Barbara . |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Lun 30 Aoû 2010 - 2:46 | |
| - marc.d a écrit:
- Ce matin, les grandes chansons de Barbara .
Quasiment l'intégrale donc. |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| |
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Lun 30 Aoû 2010 - 3:16 | |
| Globalement, jusqu'aux années 70 (période Aigle noir incluse), j'adore. Après, il y a du déchêt, des trucs gâchés par la production surtout. Et la voix faiblit, irrémédiablement. Il faut quand même avoir écouté au moins une fois la "comédie musicale" avec Depardieu (Lily Passion). Ça a un peu vieilli, mais il y a des moments très touchants. |
|
| |
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Lun 30 Aoû 2010 - 3:27 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Il faut quand même avoir écouté au moins une fois la "comédie musicale" avec Depardieu (Lily Passion). Ça a un peu vieilli, mais il y a des moments très touchants.
Je mets ça sur ma liste alors ! |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Lun 30 Aoû 2010 - 10:31 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Globalement, jusqu'aux années 70 (période Aigle noir incluse), j'adore.
Après, il y a du déchêt, des trucs gâchés par la production surtout. Et la voix faiblit, irrémédiablement. Il faut quand même avoir écouté au moins une fois la "comédie musicale" avec Depardieu (Lily Passion). Ça a un peu vieilli, mais il y a des moments très touchants. Nantes, Pierre, Gottingen, une petite cantate, ma plus belle histoire d'amour, la dame brune, mes hommes, l'aigle noir, Vienne, Marienbad, l'homme en habit rouge. Un vieux 33 tours de 1977 |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Lun 6 Juin 2011 - 14:48 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Lun 6 Juin 2011 - 14:50 | |
| |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Mer 8 Juin 2011 - 13:33 | |
| Ca m'étonnerait. Par contre c'est beau William Sheller, c'est le seul que j'écoute depuis tout petit et que je continue à apprécier (surtout seul au piano). |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Dim 11 Déc 2011 - 11:45 | |
| Très intéressante version de "L'homme à tête de chou", de Gainsbourg, par Bashung. C'est bien dit, sans être une copie conforme de la diction de l'auteur, très bien réarrangé et réorchestré. Bref, une belle appropriation de ce qui est pour moi l'un des albums majeurs de la chanson française -et celui que je préfère, peut-être-. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist Dim 11 Déc 2011 - 12:28 | |
| Je n'en ai entendu qu'un extrait (sa reprise des "Variations sur Marilou") et je n'ai pas été convaincu. J'en reste à l'original. Au fait, puisque tu as le disque, il y a des infos sur comment l'album a été réalisé ? Parce que bon aux dernières nouvelles Bashung est... ben, mort, quoi, depuis bientôt deux ans. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Variété française]-playlist | |
| |
|
| |
| [Variété française]-playlist | |
|