| Wagner - Parsifal (2) | |
|
+48calbo nugava pacifique Juturna julot hugo75 Figaro Magicer Golisande Abnegor aroldo guiyom Glocktahr Rav–phaël Ptitof Enobarbus cherchemusique Octavian Diablotin Zéphire Pelléas Francoistit OYO TOHO Richard bAlexb Ciro MOJITO67 Wolferl Isohlde Utnapištim Wagneropathe Guillaume Siegmund Otello Mariefran vieille cire *Nico Polyeucte AD Cololi DavidLeMarrec aurele Nounou Swarm keane Bertram arnaud bellemontagne Xavier 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 8:22 | |
| - aurele a écrit:
- Je fais donc une erreur mais j'associe plus facilement ce chef à la musique russe.
Tout simplement parce que c'est avec ça qu'il a été "découvert" notamment par ses enregistrements. Après, il ne dirige pas que ça, loin de là. J'avais beaucoup aimé son Ring de Baden-Baden. Après, d'un jour à l'autre, il me semble qu'il peut-être assez irrégulier. Donc à voir ce que ça donnera! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32889 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 10:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Sans doute, mais je serais plus intéressé par Tomlinson si Barenboïm/Kupfer pouvait être édité en DVD...
Ca existe ça ? Et je suis même pas au courant  _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
keane Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 10:20 | |
| - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- Je fais donc une erreur mais j'associe plus facilement ce chef à la musique russe.
Tout simplement parce que c'est avec ça qu'il a été "découvert" notamment par ses enregistrements. Après, il ne dirige pas que ça, loin de là.
J'avais beaucoup aimé son Ring de Baden-Baden. Après, d'un jour à l'autre, il me semble qu'il peut-être assez irrégulier. Donc à voir ce que ça donnera! C'est vrai que les affinités de Gergiev avec le répertoire allemand ne sautent pas aux oreilles surtout quand on a en mémoire son dernier cycle Mahler médiocrissime... Mieux vaut donc l'écouter chez les russes. |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 11:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Il a aussi dirigé Lohengrin et Tristan à Bastille...
Malheureusement ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 11:21 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Xavier a écrit:
- Il a aussi dirigé Lohengrin et Tristan à Bastille...
Malheureusement ! Il était pas mal son Tristan dans mon vague souvenir... Lohengrin, j'avais eu le remplaçant et j'aurais préféré même un Gergiev des mauvais jours... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96848 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 12:44 | |
| Xavier, j'ai un très bon souvenir de Pape dans ce rôle, c'est assez détaillé, plus que ce qu'il a pu faire dans le même rôle à Berlin avec Barenboim, par exemple.
Et j'ai, moi, un excellent souvenir de ce Parsifal de 2003. C'est très comparable à son Mahler, c'est une lecture extrêmement voluptueuse, on se croirait tout le temps à l'acte II. Ca se fond très bien avec sa distribution en plus.
Très original, et très convaincant.
Donc en disque, ce pourrait être sympathique aussi, surtout Gergiev ne se refroidit pas trop, généralement, en studio. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 17:31 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Sans doute, mais je serais plus intéressé par Tomlinson si Barenboïm/Kupfer pouvait être édité en DVD...
Ca existe ça ? Et je suis même pas au courant  C'était passé sur Arte oui, mais à une époque où je m'intéressais pas à Wagner... Pourquoi ça n'est pas en DVD, je ne sais pas. (il y a aussi Elming en Parsifal, Meier en Kundry et Struckmann en Amfortas) |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32889 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 17:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
Ca existe ça ? Et je suis même pas au courant  C'était passé sur Arte oui, mais à une époque où je m'intéressais pas à Wagner...
Pourquoi ça n'est pas en DVD, je ne sais pas. (il y a aussi Elming en Parsifal, Meier en Kundry et Struckmann en Amfortas) Elming et surtout Struckmann, je crains que ça ne soit vraiment criard et sans nuance. (A ce titre j'aime maintenant énormément la version Levine CD (Domingo / Norman / Moll / Morris / Wlashiha )) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 2 Aoû 2010 - 17:49 | |
| - Cololi a écrit:
Elming et surtout Struckmann, je crains que ça ne soit vraiment criard et sans nuance. Non, Elming est très bien, et Struckmann aussi chez Thielemann, alors 10 ans avant... |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Mar 3 Aoû 2010 - 1:12 | |
| - Cololi a écrit:
(A ce titre j'aime maintenant énormément la version Levine CD (Domingo / Norman / Moll / Morris / Wlashiha )) Tu ne trouves plus que c'est trop lent et moins bien que Kna? |
|
 | |

Nombre de messages : 96848 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Mar 3 Aoû 2010 - 1:12 | |
| Ce que Xavier peut être rancunier. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Mar 3 Aoû 2010 - 9:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
(A ce titre j'aime maintenant énormément la version Levine CD (Domingo / Norman / Moll / Morris / Wlashiha )) Tu ne trouves plus que c'est trop lent et moins bien que Kna? J'aurais tendance à dire que c'est ma version préférée. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 3:39 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
Ca existe ça ? Et je suis même pas au courant  Pour les curieux: watch?v=bwVfZ9Gpc2w watch?v=HGr26HXM0Lg |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 18:48 | |
| - IsoldeSehnsucht a écrit:
- Vous n'aimez pas Thielemann dans Wagner en général?
Il y a son Parsifal que je trouve très bien, notamment pour la distribution. (Domingo, Meier, Selig, Struckmann) |
|
 | |
Isohlde Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 66 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 19:28 | |
| - Xavier a écrit:
- IsoldeSehnsucht a écrit:
Il y a son Parsifal que je trouve très bien, notamment pour la distribution. (Domingo, Meier, Selig, Struckmann) Mais dans la version que tu cites, j'ai du mal avec Domingo en Parsifal, je trouve que sa voix n'est pas assez sombre et puissante. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 19:41 | |
| Pourtant, des Parsifal plus sombre de timbre, il ne doit pas y en avoir énormément. Même les formats plus lourds comme Windgassen sonnent plus limpides. |
|
 | |
keane Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 19:48 | |
- Xavier a écrit:
Il y a son Parsifal que je trouve très bien, notamment pour la distribution. (Domingo, Meier, Selig, Struckmann) Mais dans la version que tu cites, j'ai du mal avec Domingo en Parsifal, je trouve que sa voix n'est pas assez sombre et puissante. Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 19:59 | |
| - keane a écrit:
- Xavier a écrit:
Il y a son Parsifal que je trouve très bien, notamment pour la distribution. (Domingo, Meier, Selig, Struckmann) Mais dans la version que tu cites, j'ai du mal avec Domingo en Parsifal, je trouve que sa voix n'est pas assez sombre et puissante. Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. +1. Très belle version. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Nombre de messages : 66 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 20:03 | |
| - keane a écrit:
Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. Je ne connais pas cette version, je vais la goûter également. Et Norman en Isolde est impressionnante. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 21:02 | |
| - keane a écrit:
Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. Lenteurs, peut-être, excessives, non. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 22:17 | |
| - Xavier a écrit:
- keane a écrit:
Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. Lenteurs, peut-être, excessives, non. C'est vrai, ça fait une bonne petite berceuse tout ça! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Wagneropathe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1476 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 22:27 | |
| - keane a écrit:
- Xavier a écrit:
Il y a son Parsifal que je trouve très bien, notamment pour la distribution. (Domingo, Meier, Selig, Struckmann) Mais dans la version que tu cites, j'ai du mal avec Domingo en Parsifal, je trouve que sa voix n'est pas assez sombre et puissante. Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. Tiens, c'est comment, James Morris en Amfortas ? |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Jeu 5 Aoû 2010 - 22:53 | |
| C'est superbe, un de mes interprètes préférés du rôle.
Dernière édition par Xavier le Jeu 5 Aoû 2010 - 22:54, édité 1 fois |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 8:57 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- keane a écrit:
- Xavier a écrit:
Il y a son Parsifal que je trouve très bien, notamment pour la distribution. (Domingo, Meier, Selig, Struckmann) Mais dans la version que tu cites, j'ai du mal avec Domingo en Parsifal, je trouve que sa voix n'est pas assez sombre et puissante. Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. Tiens, c'est comment, James Morris en Amfortas ? Beh oui ! Et très bon en plus ... Domingo en Parsifal => très bien Norman en Kundry => très très bien Moll en Gurnemanz => divin Ekkehard Wlaschiha en Klingsor => excellentissime Et Levine fait du propre et inspiré. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
keane Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 9:09 | |
| - Xavier a écrit:
- keane a écrit:
Pour la puissance, tu l'as avec Levine chez DG et 15 ans plus tôt. Et en plus tu as Norman et Morris : elle est loin d'être négligeable cette version à condition d'accepter les lenteurs un peu excessive du chef américain. Lenteurs, peut-être, excessives, non. C'est bien ce que j'ai dit. Peut être un jour essaierai-je l'antidote Boulez mais comme Parsifal n'est pas mon oeuvre préfèrée et que je suis, en ce moment, en pleine période Mozart et Strauss, cela attendra... |
|
 | |

Nombre de messages : 1476 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 9:25 | |
Tiens, c'est comment, James Morris en Amfortas ? - Xavier a écrit:
- C'est superbe, un de mes interprètes préférés du rôle.
- keane a écrit:
Beh oui ! Et très bon en plus ... Domingo en Parsifal => très bien Norman en Kundry => très très bien Moll en Gurnemanz => divin Ekkehard Wlaschiha en Klingsor => excellentissime Et Levine fait du propre et inspiré. Merci pour vos impressions, ça m'intéressait vraiment d'entendre ça un de ces jours -j'aime vraiment beaucoup Morris dans ce répertoire, et je ne le connais pas du tout dans ce rôle... Concernant Levine, je ne suis pas très fan de ce qu'il faisait à Bayreuth en 85 (une direction un peu plus empesée que vraiment fervente...), mais avec "son" Met, c'est peut-être mieux. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 9:31 | |
- Wagneropathe a écrit:
Tiens, c'est comment, James Morris en Amfortas ?
- Xavier a écrit:
- C'est superbe, un de mes interprètes préférés du rôle.
- keane a écrit:
Beh oui !
Et très bon en plus ... Domingo en Parsifal => très bien Norman en Kundry => très très bien Moll en Gurnemanz => divin Ekkehard Wlaschiha en Klingsor => excellentissime
Et Levine fait du propre et inspiré. Merci pour vos impressions, ça m'intéressait vraiment d'entendre ça un de ces jours -j'aime vraiment beaucoup Morris dans ce répertoire, et je ne le connais pas du tout dans ce rôle...
Concernant Levine, je ne suis pas très fan de ce qu'il faisait à Bayreuth en 85 (une direction un peu plus empesée que vraiment fervente...), mais avec "son" Met, c'est peut-être mieux. Je n'ai pas encore écouté son Bayreuth 85, mais ici c'est un studio (à ne pas confondre avec le live en DVD des mêmes années, mais avec distrib différente : très beau DVD de toute façon), et Levine fait dans le diaphane je trouve. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 16:24 | |
| Levine 85, ça casse tout à mon humble avis. C'est d'une intensité orchestrale (aussi à cause de la captation assez proche de l'orchestre, on entend bien le grain des instruments) sans égale, et j'aime énormément les choses pas très nettes vocalement de Sotin, qui a à la fois l'autorité et la rugosité de Gurnemanz.
En termes d'intensité, je ne vois aucune autre version qui puisse lui être comparée (oui, je prends un risque en disant cela).
J'aime bien la bande son du DVD contemporain du studio, mais enfin, ça n'a vraiment rien à voir ! |
|
 | |
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 16:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Levine 85
Où le trouver? |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 16:42 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
- Levine 85
Où le trouver? Sur musicme, c'est écoutable. C'est l'un des enregistrements qui a été réédité dans ce coffret : http://www.classiquenews.com/images/articles/i2mDzQ0b29_2008717Y1E0PXOOFV.jpg Le coffret est malheureusement difficilement trouvable puisqu'il était en édition limitée. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 16:47 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
- Levine 85
Où le trouver? Autrefois chez Philips. Réédité dans le coffret ultra-économique Decca qui contient tous les opéras de maturité de Wagner dans d'excellentes versions. Je préviens tout de même que Parsifal est chanté par Hoffman, mais c'est un rôle assez facile qui correspond en plus très bien à sa voix. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Ven 6 Aoû 2010 - 17:16 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Levine 85
Où le trouver? Sur musicme, c'est écoutable. C'est l'un des enregistrements qui a été réédité dans ce coffret : http://www.classiquenews.com/images/articles/i2mDzQ0b29_2008717Y1E0PXOOFV.jpg Le coffret est malheureusement difficilement trouvable puisqu'il était en édition limitée. On peut l'avoir sur amazon (à un prix prohibitif) ou sur priceminister (à prix doux). C'est d'ailleurs à posséder de toute urgence, presque chaque version étant anthologique (à l'exception peut-être des Meistersinger de Varviso, et de ce Parsifal, selon moi). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 22:56 | |
|  J'espère qu'ils éditeront ça un jour en DVD, parce que ma copie est certes correcte (avec sous-titres français, car c'est une diffusion de Mezzo), mais il y a quand même quelques petits craquements de temps à autre sur la piste son. L'image est quand même pas super nette et le son un peu plat. Et ça mérite vraiment le DVD! Tous ceux qui aiment le Ring de Kupfer aimeront ce Parsifal, à n'en pas douter. C'est superbe! Parsifal - Poul Elming Amfortas - Falk Struckmann Gurnemanz - John Tomlinson Kundry - Waltraud Meier Klingsor - Gunter von Kannen Titurel - Fritz Hübner Staatskapelle Berlin Daniel Barenboim Mise en scène: Harry Kupfer Deutsche Staatsoper Unter den Linden Berlin - 1992 La mise en scène de Kupfer est donc un peu dans la lignée et l'esthétique du Ring, avec des décors métalliques et des éclairages très sombres, on est toujours entre le noir et le bleu foncé, et une direction d'acteurs toujours intéressante à suivre. Les 3 facettes de Kundry notamment sont superbement mises en valeur. Au 2è acte elle est presque représentée comme une geisha: (les enfants détournez la tête)  Les 1er et 3è actes sont particulièrement sombres, on a encore l'idée de quelque chose de futuriste, on se croirait même presque dans un vaisseau tiré de l'Alien de Ridley Scott!  watch?v=9DGqgFXMQ7w (vous remarquerez aussi que Tomlinson-Gurnemanz fait un peu penser à Ulysse 31 avec son costume et sa barbe, mais mélangé à Bud Spencer quand même) Le côté égoïste, refermés sur eux-mêmes voire presque zombies des adorateurs du Graal est particulièrement bien rendu. Il n'y a que la scène des filles-fleurs qui soit un peu discutable, avec ces télés qui font un peu gadget, le pauvre Parsifal se retrouve seul sur scène pendant tout ce temps et ne sait pas tellement quoi y faire, mais bon, c'est pas bien grave. Comme son Ring, ce Parsifal mis en scène par Kupfer peut plaire à tout le monde, étant très fidèle au livret (hormis la fin, ce qui est courant) et original à la fois. La distribution est à mon sens irréprochable. Elming est d'une belle tenue vocale, supérieure peut-être même à son Siegmund de la même époque. Von Kannen assure parfaitement en Klingsor et Meier est absolument superbe, comme d'habitude. (mais comme c'est elle qui fait tous les enregistrements de Parsifal depuis 25 ans...) J'aime aussi beaucoup l'Amfortas de Struckmann, sombre et parfaitement tenu, avec un chant très sobre, je préfère presque ce qu'il fait chez Thielemann, plus torturé. Mais l'intérêt principal de cette version c'est le Gurnemanz agité et passionnant de Tomlinson, avec cette déclamation un brin heurtée mais très habitée qui est la sienne, ça sonne très naturel et la diction est formidable. Il y a certes quelques sons un peu laids dans l'aigü, mais peu importe! Barenboïm dirige sensiblement plus vite que dans son studio enregistré peu de temps auparavant (15 minutes de moins tout de même), les choeurs sont perfectibles et la prise de son avantage plutôt les chanteurs. A quand le DVD??? |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 22:58 | |
| Meier est sublime sur cette photo avec la coiffure et la tenue transparente mettant en valeur sa poitrine. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:02 | |
| C'était pas la peine de le souligner Aurèle, je crois que tout le monde a vu. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:04 | |
| - Xavier a écrit:
- C'était pas la peine de le souligner Aurèle, je crois que tout le monde a vu.
Cela la met bcp plus en valeur que pour la tenue du DVD Levine et c'est encore plus le cas si on compare avec la version Lenhoff (impression basée uniquement sur un extrait vidéo sur le tube). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:06 | |
| Bon ceci dit ce Parsifal a d'autres atouts...  (ça m'apprendra à mettre des photos pour appâter les gens) |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Bon ceci dit ce Parsifal a d'autres atouts...
(ça m'apprendra à mettre des photos pour appâter les gens) Ton commentaire global donne envie de connaître cette version. J'espère qu'il y aura une édition en DVD ou que cela repassera sur Mezzo. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Bon ceci dit ce Parsifal a d'autres atouts...
(ça m'apprendra à mettre des photos pour appâter les gens) Ca va m'insiter à regarder Car les 5 premières minutes ne m'ont pas convaincu. Tomlinson trop rude de voix pour Gurnemanz non ? Enfin je verrai ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:10 | |
| Oui c'est un peu rude, on est loin du Gurnemanz papi-gâteau habituel, c'est ça qui est génial. Mais c'est nuancé aussi, et très habité. Mon Gurnemanz préféré avec Moll.
Dernière édition par Xavier le Mar 17 Avr 2012 - 23:03, édité 1 fois |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:20 | |
| Il me FAUT ce DVD ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:24 | |
| Xavier : Toi qui connais toutes les Kundry de Meier, pourrais tu me dire si la version Goodall est en anglais ou en allemand? Merci d'avance pour la réponse. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:25 | |
| Elle est bien en allemand comme tu l'avais dit, il me semblait que je t'avais répondu. C'est moi qui avais pensé à son Ring, mais elle est bien en allemand (et fort belle, même s'il y a mieux). |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elle est bien en allemand comme tu l'avais dit, il me semblait que je t'avais répondu. C'est moi qui avais pensé à son Ring, mais elle est bien en allemand (et fort belle, même s'il y a mieux).
Cela permettrait d'entendre la jeune Waltraud Meier dans ce rôle qui reste son plus grand rôle à mon avis. |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:27 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Elle est bien en allemand comme tu l'avais dit, il me semblait que je t'avais répondu. C'est moi qui avais pensé à son Ring, mais elle est bien en allemand (et fort belle, même s'il y a mieux).
Cela permettrait d'entendre la jeune Waltraud Meier dans ce rôle qui reste son plus grand rôle à mon avis. Il y a aussi Levine 86 où elle est jeune, et tout est explosif là-dedans. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:29 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Cela permettrait d'entendre la jeune Waltraud Meier dans ce rôle qui reste son plus grand rôle à mon avis. Elle est très jeune dans Levine 85 (même pas 30 ans) et Barenboïm 90. (studio) Même dans le DVD Levine d'ailleurs... (93 je crois) |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:30 | |
| J'ai le DVD Levine mais voir l'évolution de son interprétation doit être très certainement intéressant. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Dim 22 Aoû 2010 - 23:32 | |
| - aurele a écrit:
- J'ai le DVD Levine mais voir l'évolution de son interprétation doit être très certainement intéressant.
Franchement je ne sais pas si ça a tant évolué que ça en quelques années, d'ailleurs s'il y a vraiment évolution, il faudrait plutôt comparer avec les témoignages récents. (live Thielemann ou DVD Nagano) |
|
 | |

| Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2) Lun 23 Aoû 2010 - 0:05 | |
| J'aimerais savoir Otello quelles versions ont ta préférence car tu ne parles pas souvent de tes préférences dans le répertoire wagnérien. Merci d'avance pour ta réponse. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Wagner - Parsifal (2)  | |
| |
|
 | |
| Wagner - Parsifal (2) | |
|