Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Wagner - Parsifal (2)

+48
calbo
nugava
pacifique
Juturna
julot
hugo75
Figaro
Magicer
Golisande
Abnegor
aroldo
guiyom
Glocktahr
Rav–phaël
Ptitof
Enobarbus
cherchemusique
Octavian
Diablotin
Zéphire
Pelléas
Francoistit
OYO TOHO
Richard
bAlexb
Ciro
MOJITO67
Wolferl
Isohlde
Utnapištim
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Otello
Mariefran
vieille cire
*Nico
Polyeucte
AD
Cololi
DavidLeMarrec
aurele
Nounou
Swarm
keane
Bertram
arnaud bellemontagne
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

Wagner - Parsifal (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 14:13

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Wagner : Parsifal (Levine / Domingo / Norman / Moll / Morris / Wlaschiha / Rootering)

Très belle version. Levine très détaillé, climat chambriste. Toute la distribution géniale.

PS : le lacht de Norman ça déménage Wagner - Parsifal (2) - Page 2 Icon_eek

Pour la direction de Levine, tu n'as pas les mêmes réserves que pour le DVD?
Personnellement, c'est peut-être ma version préférée.
J'aime particulièrement Morris ici.

C'est la bande son du dvd ? Parce que si oui, il me faut cet enregistrement !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 14:15

*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Wagner : Parsifal (Levine / Domingo / Norman / Moll / Morris / Wlaschiha / Rootering)

Très belle version. Levine très détaillé, climat chambriste. Toute la distribution géniale.

Non pas du tout. La distribution est totalement changée (à part Moll)

*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 14:19

Cololi a écrit:
*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Ah oui, c'est vrai dans le dvd il y a Jerusalem, Meyer etc...
Et ça se tient par rapport au dvd ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 14:23

*Niko a écrit:
Cololi a écrit:
*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Ah oui, c'est vrai dans le dvd il y a Jerusalem, Meyer etc...
Et ça se tient par rapport au dvd ?

Oui.

Domingo remplace Jérusalem
Norman remplace Meier
Morris remplace Weilk
Wlaschiha remplace Mazura

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 0:26

J'en avais fait déjà quelques commentaires, mais dans des pages lointaines de ce sujet...
C'est encore plus léché que le DVD au niveau de l'orchestre (et peut-être un chouilla plus lent, il faudra comparer les minutages), les 2 distributions sont superbes, et différentes, c'est ça qui est sympa. Smile (un + pour Morris et Wlaschiha à mon avis par rapport au DVD, pour les rôles de Parsifal et Kundry c'est quasiment du kif-kif, même si Meier est quand même au-dessus dans l'incarnation)
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Siepi est l'un de ces rares artistes qui a considérablement mûri au fil des ans. Ses enregistrements des années 50 sont assez placides expressivement, mais ceux des années 70 et 80 (encore meilleurs vocalement à mon avis) sont vraiment passionnants.
Ce Gurnemanz est certes impressionnant vocalement, mais surtout très détaillé verbalement, et dans un allemand remarquable. Une vraie surprise, parce que je ne pensais flatter que ma curiosité (et dans le meilleur des cas ma glottophilie résiduelle)...
Cher David,
une fois de plus, en te faisant confiance, j'ai eu le plaisir d'une découverte inattendue. Siepi en Gurnemanz, ça me semblait "exotique" comme Reizen en Wotan. Bluffé, je suis. Je n'ai pas réussi à obtenir le Léopold Ludwig et je me suis contenté de Charles Vanderzand au Staatsoper de Vienne avec Kollo et Grace Hofmann, Zednik en écuyer (téléchargé légalement sur Operadépot) mais ma collectionite ne renonce pas à rechercher aussi le Léopold Ludwig.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:38

Je vais finir, pour appuyer mes dires, par confectionner des badges : "avis recommandé par Vieille Cire". Embarassed

Je suis vraiment ravi que tu partages mon bienheureux étonnement. cheers
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:41

vieille cire a écrit:
Cher David,
une fois de plus, en te faisant confiance, j'ai eu le plaisir d'une découverte inattendue. Siepi en Gurnemanz, ça me semblait "exotique" comme Reizen en Wotan. Bluffé, je suis. Je n'ai pas réussi à obtenir le Léopold Ludwig et je me suis contenté de Charles Vanderzand au Staatsoper de Vienne avec Kollo et Grace Hofmann, Zednik en écuyer (téléchargé légalement sur Operadépot) mais ma collectionite ne renonce pas à rechercher aussi le Léopold Ludwig.

Que de bon goût! Siepi en Gurnemanz et Reizen en Wotan!! Quel dommage d'ailleurs que nous n'aillons que ses Adieux de la Walkyrie!

cheers

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:54

On a très peu parlé de Levine I (live 85 à Bayreuth), je n'en suis qu'au début, mais a priori, c'est pas indispensable du tout...
C'est très très lent, peut-être la version la plus lente qui existe d'ailleurs (hors pirates Toscanini ou autres), 4h40, contre 4h30 pour sa version Met.
Autant dans sa 2è version je trouve ça superbe, autant là ça me semble vraiment être trop lent, ça n'avance pas beaucoup pour l'instant, et la qualité du son et de l'orchestre me semble inférieure.
Je ne parle pas de la distribution qui est également inférieure. (Sotin, Hofmann, Mazura... il reste Meier pour sauver la mise Smile )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:56

Xavier a écrit:
(hors pirates Toscanini
Ca existe ???? Shocked
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:58

Je n'en sais rien, je sais juste que j'avais lu un minutage comme quoi c'était le plus lent. (parce que je m'attendais à ce qu'on me dise y a untel en 1947 qui fait 4h42, etc...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 2:00

Ma question était faussement ingénue. Je crois que tout le monde est très curieux de l'entendre, mais si ça avait été capté, ça aurait été édité depuis longtemps. Shit

J'avais remarqué le minutage dès mes débuts dans cette disco, et je me suis toujours demandé ce que Toscanini pouvait produire, lui si rétif au legato et au fondu, à ce tempo Exclamation
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 2:07

Bon, je vais attendre avant d'en dire plus, car l'entrée de Kundry vient de contredire ce que j'avais dit précédemment. (orchestre très vivant et mordant)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 2:37

Sauron le Dispensateur a écrit:
A propos de Levine 85 à Bayreuth. On a déjà souligné la lenteur de cette version (4h40) mais ce qui est fou c'est que Levine tient le choc en dépit de la lenteur. Je crois que c'est c'est le résultat de son attention à la phrase musicale. Je crois que LEvine doit être mon chez favori dans WAgner... il y a tout: la transparence, les phrases, la pâte sonore, les couleurs... et pourtant ces choses sont parfois difficilement conciliables... Bravo James... sinon Waltraud en 85 bah..... c'était déjà génial Laughing

Tout ça est assez vrai, je pense que j'aime un peu moins que sa 2è version, mais ça reste très beau et très bien mené malgré les tempi.
Il n'y a que le prélude du I qui m'a gêné niveau lenteur.

Zoilreb a écrit:
Comme quoi, être trop lent ne signifie rien.
Sauron le Dispensateur a écrit:
il y a tout: la transparence, les phrases, la pâte sonore, les couleurs...
J'ai aussi cette version. Il a une très laide façon de tirer trop souvent les cuivres à fond les manettes.

C'est vrai que Levine fait ça une ou deux fois déjà dans le I... J'ai trouvé ça tout à fait jouissif à ma grande surprise!
Il faut reconnaître que les cuivres sont toujours assez criards à Bayreuth (surtout que Levine a plutôt tendance à faire l'inverse avec l'orchestre du Met), que ce soit avec Böhm, Barenboïm...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:16

J'ai découvert ce Levine 85 assez récemment grâce à Wolferl (BT cérémonies religieuses à l'opéra).

Je n'avais pas spécialement prévu de la découvrir, parce qu'il existe déjà du Levine (que j'aime beaucoup, mais auquel je ne reviens guère). La version DVD étant plus frémissante que le CD, il me semble (je les ai abordées à beaucoup de distance...).

Bien que ce soit à l'opposé de l'esthétique Boulez / Kegel que je révère, si j'en reste au disque (autrement dit si j'élimine Boulez 2003 et Jordan 2004 de mes pensées Sad ), je crois que c'est la version qui m'a le plus touché avec Kegel précisément, et, dans un son plus précaire, Kraus.

Au lieu de donner de la lisibilité en accélérant et en le traitant vraiment comme de l'opéra, ce que j'approuve, Levine prend des tempi lents. Mais ce n'est pas du lent contemplatif comme Kna, qui peut se distendre, c'est du lent toujours tendu, une sorte de plénitude très soutenue.
Extraordinaire, on se demande même commdent c'est possible.

Et puis Sotin, malgré son côté un peu prosaïque vocalement, a des inflexions très saillantes que j'aime beaucoup. Nettement plus Moll chez Karajan ou même chez Levine studio ! Et je me demande même si cette incisivité un peu laide ne le surpasse pas même, dans mon goût personnel, chez Levine DVD.
Hofmann, j'ai trouvé ça très chouette en Parsifal - le rôle est cela dit facile à chanter et je trouve tout le monde réussi dedans.
Meier est très tranchante et avec un médium plus dense qu'ensuite, c'est très beau.
Certes, Estes fait vraiment du chant pas beau ici.

La joie des harmonies qui se succèdent dans cette version est assez équivalente, je trouve, à celle que j'ai à jouer l'oeuvre au piano. Un grand moment de magie, en fait.

C'est amusant, tout de même, que j'aime en priorité les deux versions les plus extrêmes de la discographie, mais ça se justifie en fin de compte parce que le parti pris de la tension est à chaque fois réussi ; l'un par l'usage d'un tempo raisonnable, l'autre proprement par magie.

Je m'émerveille toujours de la qualité exceptionnelle de Levine dans un nombre incroyable de répertoires. Dire qu'il a perdu son existence à diriger les mêmes scies avec un orchestre de seconde zone. Shit
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:05

Hier soir je me suis arrêté à la fin de la 1ère scène du II, et je ne suis pas surpris de ce que tu dis là, en effet, passée la surprise du prélude qui est vraiment lentissime, il y a une tension d'un bout à l'autre malgré les tempi.
Et au fond, ça ne semble pas si lent que ça (à part la cérémonie de la fin du I peut-être), un peu comme Bernstein dans Tristan.
J'ai eu pas mal de frissons, certes c'est Parsifal, mais ça ne me fait pas toujours ça.
Et j'ai bien aimé Estes même. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:39

C'est vrai que Meier est géniale ici, je ne saurai dire si elle est meilleure que dans le DVD ou chez Barenboïm... mais vocalement, c'est vraiment très très au point!

Le Guide Fayard expédie cette version en 5 lignes et parle de "chanteurs fonctionnaires". hehe (mais bon c'est Levine c'est forcément caca)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:36

Xavier a écrit:
C'est vrai que Meier est géniale ici, je ne saurai dire si elle est meilleure que dans le DVD ou chez Barenboïm... mais vocalement, c'est vraiment très très au point!
Ah oui, je crois qu'elle n'a jamais aussi bien chanté... Et le si aigu, au bord de la rupture, comment elle peut émettre ça sans se rompre en deux ?

Citation :
Le Guide Fayard
Sans commentaire. hehe
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:25

Vu et écouté hier le premier acte du DVD Lévine. Je me suis vraiment fait ch… Sincèrement, je crois que je n'aime pas la direction de Lévine en général, c'est vraiment trop lent et je n'ai pas senti la tension dont vous parlez tous…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:30

C'est quoi tes versions préférées?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:33

Karajan et Kegel, mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté Parsifal… Peut-être que je n'étais pas en phase, tout simplement…
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:34

Xavier a écrit:
C'est quoi tes versions préférées?
Laughing Aurèle, sors de ce corps!!!
je plaisante, Aurèle Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:35

Mariefran a écrit:
Karajan et Kegel, mais ça faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté Parsifal… Peut-être que je n'étais pas en phase, tout simplement…

Je te demandais pour savoir si tu es une habituée de l'oeuvre et de quelles versions.
Kegel est une des versions les plus rapides d'ailleurs.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:50

Otello a écrit:
Laughing Aurèle, sors de ce corps!!!
je plaisante, Aurèle Wink

lol! lol! Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:48

Mariefran, je parlais de tension en 85 à Bayreuth. Celle du Met est pour moi très belle, mais plus contemplative, clairement. Tu devrais essayer sans l'image, elle est pour beaucoup dans cette impression de statisme.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:03

Elle est vraiment nulle, cette mise en scène de Schenk… Je continuerai tout de même, je veux entendre Meier dans Kundry. Twisted Evil

J'avais oublié, une de mes versions préférées, c'est Krauss avec Mödl, bien sûr !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:12

Mariefran a écrit:
Elle est vraiment nulle, cette mise en scène de Schenk… Je continuerai tout de même, je veux entendre Meier dans Kundry. Twisted Evil

J'avais oublié, une de mes versions préférées, c'est Krauss avec Mödl, bien sûr !

C'est pas bien les trolls marrecien bounce
Je sais ce qu'il m'en coute de défendre Schenk ... mais je n'en démordrai pas !

Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 1:12

Cololi a écrit:

C'est pas bien les trolls marrecien bounce
Je sais ce qu'il m'en coute de défendre Schenk ... mais je n'en démordrai pas !

On a besoin de ces mises en scènes respectueuses, et qui ont les moyens de leurs ambitions ; c'est très maitrisés.
Si nous n'avions ces mises en scènes de références (respect du livret), toujours avec un plateau idéal et un Levine soigné et constant ; nous ne pourrions bien jugé des mises en scènes plus libérales.

Celle de Parsifal fonctionne bien je trouve, peut-être le décors du troisième acte est-il raté.

(Je me met aussi à défendre ces traditionalistes, mais dans Wagner la cohérence doit primer sur l'originalité).
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:40

Siegmund a écrit:
Celle de Parsifal fonctionne bien je trouve, peut-être le décors du troisième acte est-il raté.
Ne me dis pas que tu n'es pas ému par les marguerites en plastique qui rappellent si subtilement les Filles-Fleurs ? Shocked
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 8:42

J'aime des mises en scène vraiment de tout les bords. En général les mes 1° degré ne m'emballe pas du tout, mais celle de Schenck m'a beaucoup plu. (Ce qui ne m'empêche pas d'espérer par exemple, que Bayreuth nous sorte enfin le DVD du Parsifal actuel, qui a l'air franchement réussi niveau mes, d'après les extraits que j'ai vu).

Mais en fait c'est un tout : sans la distribution exceptionelle et Levine contemplatif (la chose primordiale pour la vision que j'aime de Parsifal), c'est sur que ça peut tomber à l'eau.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 8:50

Cololi a écrit:
J'aime des mises en scène vraiment de tout les bords. En général les mes 1° degré ne m'emballe pas du tout, mais celle de Schenck m'a beaucoup plu.

Moi j'ai pas tenu le coup... trop de kitsch au bout d'un moment...

Citation :
(Ce qui ne m'empêche pas d'espérer par exemple, que Bayreuth nous sorte enfin le DVD du Parsifal actuel, qui a l'air franchement réussi niveau mes, d'après les extraits que j'ai vu).

J'espère aussi vraiment énormément... quelle beauté et quelle intelligence dans ce Parsifal... l'une des plus grande mise en scène que j'ai vue je pense...

Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:38

J'ai vu l'acte II du DVD Lévine. Jérusalem m'énerve un peu en peau de bête mais le kitsch de la mise en scène passe mieux dans ce second acte. Meier… I love you quelle actrice…
Je vais me faire taper dessus, mais, franchement, qu'est-ce que vous lui trouvez à cette direction de Lévine ? Je la trouve affreusement plate… Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:41

Mariefran a écrit:
J'ai vu l'acte II du DVD Lévine. Jérusalem m'énerve un peu en peau de bête

Quelles peaux de bêtes? scratch

Mariefran a écrit:
Je vais me faire taper dessus, mais, franchement, qu'est-ce que vous lui trouvez à cette direction de Lévine ? Je la trouve affreusement plate… Mr.Red

C'est juste magnifique, bien construit, fluide, vivant...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:43

Les peaux de bêtes, c'était pour caricaturer son costume kitsch…

La direction, précisément je ne la trouve pas vivante…
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:14

Mariefran a écrit:
La direction, précisément je ne la trouve pas vivante…

Je suis 100% avec toi là-dessus... mains

Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:57

Une petite question sur l'enregistrement de Kna 64...
Je connais le pressage de Golden Melodram, et je viens de penser que si ça se trouve, la version Orfeo (sortie il y a peu), devait être de meilleure qualité ( un peu comme le Lohengrin de 59!). Du coup, j'ai écouté quelques petits extraits trouvés sur Amazon, mais dur de se faire une vraie idée.

Quelqu'un sait si il y a un véritable gain niveau qualité? Parce que le Golden Melodram est assez moyen quand même... et c'est bien dommage pour Hotter, Vickers, Stewart et Kna....

Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 11:16

Mon temoignage vaut ce qu'il vaut, mais tous les repiquages Orfeo que j'ai pu entendre sont d'une excellente qualité sonore(Ring Kna 56, Lohengrin 59,Tannhauser 55...). bounce
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:26

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Mariinsky/MAR0508

Une nouvelle version, dirigée par Gergiev, avec Pape et Urmana, enregistrée apparemment en studio, va paraître le 20 septembre prochain. Comment ça s'annonce ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:40

Guillaume a écrit:

Une nouvelle version, dirigée par Gergiev, avec Pape et Urmana, enregistrée apparemment en studio, va paraître le 20 septembre prochain. Comment ça s'annonce ?

Je connais déjà la direction de Gergiev et 3 des chanteurs dans un live du Met de 2003.
J'avais trouvé la direction de Gergiev très belle même si on peut sûrement trouver mieux dans la direction car cela manque un peu de vie.
Urmana manquait de sensualité pour moi au IIe acte et même si elle chantait tout à fait correctement ce rôle, je trouve que face à Mödl (il faudra que je réécoute la version Kna 1951 en entier car je n'avais écouté que les 2 premiers actes et il aurait fallu que j'écoute tout en peu de temps mais j'ai d'excellents souvenirs de Mödl) et de Meier (DVD Levine Met), c'est trop sage.
Pape est un excellent Gurnemanz. J'avais trouvé que son interprétation était d'une humanité très profonde. Il m'avait beaucoup ému.
Putilin était très décevant en Klingsor : voix engorgée, pas effrayant.
C'est bien que cette version paraisse pour que Pape soit officiellement dans la discographie de cet opéra. Néanmoins, cela ne me semble pas prioritaire par rapport à d'autres versions.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:17

A l'heure où on ne fait plus de studio ... rien que pour soutenir l'initiative je serai tenter ... mais aussi et surtout pour Pape ... à voir.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:37

Moi je suis sérieusement tenté... parce que Pape, Urmana (qui peut quand même donner quelque chose vocalement!), Nikitin et Gergiev bien sûr!! Very Happy

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:18

Moi je ne suis tenté par personne dans cette version. hehe (Pape j'imagine ça très bien mais je ne le vois pas tellement dans le personnage, Urmana je vois ça assez plat... bref, ça sera surement pas mauvais quand même, mais bon...)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:27

Xavier a écrit:
Moi je ne suis tenté par personne dans cette version. hehe (Pape j'imagine ça très bien mais je ne le vois pas tellement dans le personnage, Urmana je vois ça assez plat... bref, ça sera surement pas mauvais quand même, mais bon...)

C'est dommage car il est totalement dans le personnage dans le live que j'ai.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:32

Sans doute, mais je serais plus intéressé par Tomlinson si Barenboïm/Kupfer pouvait être édité en DVD...
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:53

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:

Je connais déjà la direction de Gergiev et 3 des chanteurs dans un live du Met de 2003.
J'avais trouvé la direction de Gergiev très belle même si on peut sûrement trouver mieux dans la direction car cela manque un peu de vie.
Urmana manquait de sensualité pour moi au IIe acte et même si elle chantait tout à fait correctement ce rôle, je trouve que face à Mödl (il faudra que je réécoute la version Kna 1951 en entier car je n'avais écouté que les 2 premiers actes et il aurait fallu que j'écoute tout en peu de temps mais j'ai d'excellents souvenirs de Mödl) et de Meier (DVD Levine Met), c'est trop sage.
Pape est un excellent Gurnemanz. J'avais trouvé que son interprétation était d'une humanité très profonde. Il m'avait beaucoup ému.
Putilin était très décevant en Klingsor : voix engorgée, pas effrayant.
C'est bien que cette version paraisse pour que Pape soit officiellement dans la discographie de cet opéra. Néanmoins, cela ne me semble pas prioritaire par rapport à d'autres versions.

Malgré une lenteur soigneusement calculée, Gergiev ne peut masquer une absence cruelle de tension, de couleurs, de cohérence musicale d'un bout à l'autre de l'oeuvre. Dans ces conditions, retenir les tempi revient simplement à tenter de faire illusion en donnant à l'orchestre une apparence de solennité... en bref, je n'avais pas été emballé. Après, il (ne) peut (que) s'être amélioré entre temps.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:55

Wagneropathe a écrit:
Malgré une lenteur soigneusement calculée, Gergiev ne peut masquer une absence cruelle de tension, de couleurs, de cohérence musicale d'un bout à l'autre de l'oeuvre. Dans ces conditions, retenir les tempi revient simplement à tenter de faire illusion en donnant à l'orchestre une apparence de solennité... en bref, je n'avais pas été emballé. Après, il (ne) peut (que) s'être amélioré entre temps.

Disons que ce n'est pas son répertoire habituel par ailleurs. Néanmoins, je suis content d'avoir ce live pour le Gurnemanz de Pape. Par ailleurs, il y a Domingo en Parsifal même si on le retrouve au disque sous la direction de Levine et de Thielemann.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:56

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:

Disons que ce n'est pas son répertoire habituel par ailleurs.

Au Mariinsky, il a eu l'occasion de diriger tous les Wagner ou presque.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:58

Il a aussi dirigé Lohengrin et Tristan à Bastille...
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:58

Xavier a écrit:
Il a aussi dirigé Lohengrin et Tristan à Bastille...

Le Ring à Baden-Baden aussi, si je ne m'abuse...
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:59

Je fais donc une erreur mais j'associe plus facilement ce chef à la musique russe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 2 Empty

Wagner - Parsifal (2)
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant